messages : 1139 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Économie marocaine Sam 29 Avr 2023 - 13:48
Rappel du premier message :
+62 % pour les céréales https://mobile.ledesk.ma/2023/04/28/la-production-previsionnelle-des-cereales-a-551-mqx-soit-en-hausse-de-62/
Auteur
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 14:05
BennyBlanco a écrit:
En tant que MRE 'loin' du pays, on constate que plusieurs secteurs clés sont traiter tres mauvaise et avec aucune vision long terme.
La Santé, education et l'eau qui recoivent de l'urgence que aujourdhui (2023!!!) Apart la Samir, la secteur de l'energie est aussi totalement bloqué via certains lois ( voire les tres nombreuses publications de professeur Said Guemra).
c'est qui ? quelles sont ses réalisations ?
BennyBlanco a écrit:
(TGV vers Essaouira alors qu'on fait Oujda en diesel en une voie...
faut arrêter de diffuser des fake news qui n'ont ni tète ni queue
.
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 14:16
simplet a écrit:
BennyBlanco a écrit:
En tant que MRE 'loin' du pays, on constate que plusieurs secteurs clés sont traiter tres mauvaise et avec aucune vision long terme.
La Santé, education et l'eau qui recoivent de l'urgence que aujourdhui (2023!!!) Apart la Samir, la secteur de l'energie est aussi totalement bloqué via certains lois ( voire les tres nombreuses publications de professeur Said Guemra).
BennyBlanco a écrit:
.
comment ca fake news, tu vie où là???? l'électrification de la voie ferée s'arrête à fès, tu y laisse au minimaum minimaum 35 min pour le changement de la tète de la locomotive, les trains pour taza oujda sont comme même archi pleins, donc il y a de la clientèle qui mérite mieux.
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 14:24
Fox-One a écrit:
simplet a écrit:
BennyBlanco a écrit:
BennyBlanco a écrit:
.
comment ca fake news, tu vie où là???? l'électrification de la voie ferée s'arrête à fès, tu y laisse au minimaum minimaum 35 min pour le changement de la tète de la locomotive, les trains pour taza oujda sont comme même archi pleins, donc il y a de la clientèle qui mérite mieux.
TGV via Essaouira c'est une Fake news. Essaouia 70 000 habitants seulement et entre Essaouira et Agadir c'est trés accidenté . y a aucune logique économique ni de bon sens
.
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 14:33
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 15:05
Fox-One a écrit:
Les gars, allez tous faire une pause, moi compris. Si non ce forum deviendra malheureusement une cours de récréation
Il faut préciser. Une cour de récré dans une crèche. Une cour de récré dans un lycée Une cour de récré dans un collège.
Il faut préciser frérot pour éviter les ambiguïté c'est pas pareil il y a cour de récré et cour de récré svp
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 15:09
Boussayri.saad a écrit:
Fox-One a écrit:
Les gars, allez tous faire une pause, moi compris. Si non ce forum deviendra malheureusement une cours de récréation
Il faut préciser. Une cour de récré dans une crèche. Une cour de récré dans un lycée Une cour de récré dans un collège.
Il faut préciser frérot pour éviter les ambiguïté c'est pas pareil il y a cour de récré et cour de récré svp
La buvette de la fac de lettres de l'université كل يلغي بلغاه
Fin hs
Darkvador aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 16:07
Fox-One a écrit:
alphatango a écrit:
J'attends mieux de toi Fox-one. La valeur ajoutée de ta dernière contribution est pire que celle de notre chef du gouvernement et de cette ministre dont, selon vous deux, la personne est inviolable et sacrée.
La critique est un droit politique. Si tu n'es pas content vas vivre en Algérie!
OK sans soucis je vivrai en Algérie si cela vient avec des bonnes opportunités, j'attendrai pas ton avis ou ta remarque ou celle de quiconque pour le faire.
بنادم تايخور،
Vous êtes devenus pire que les algériens eux mêmes, le mur en face que notre pays risque de s'y écraser a 3ppkm/h et vous continuez à dire لعام زين
Excusez moi, quand qlq chose marche pas et je constate que ç une gaffe ou une débilité stratégique, il est en mon devoir de la criée haut et fort, au moins ma conscience sera tranquille
نقصوا شويا من التطبال
Alors on s'est mal compris, car nous disons exactement la même chose (on va droit dans le mur). Conclusion: Je ne comprends pas ton "je critique donc j'existe"
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 16:38
alphatango a écrit:
Fox-One a écrit:
alphatango a écrit:
J'attends mieux de toi Fox-one. La valeur ajoutée de ta dernière contribution est pire que celle de notre chef du gouvernement et de cette ministre dont, selon vous deux, la personne est inviolable et sacrée.
La critique est un droit politique. Si tu n'es pas content vas vivre en Algérie!
OK sans soucis je vivrai en Algérie si cela vient avec des bonnes opportunités, j'attendrai pas ton avis ou ta remarque ou celle de quiconque pour le faire.
بنادم تايخور،
Vous êtes devenus pire que les algériens eux mêmes, le mur en face que notre pays risque de s'y écraser a 3ppkm/h et vous continuez à dire لعام زين
Excusez moi, quand qlq chose marche pas et je constate que ç une gaffe ou une débilité stratégique, il est en mon devoir de la criée haut et fort, au moins ma conscience sera tranquille
نقصوا شويا من التطبال
Alors on s'est mal compris, car nous disons exactement la même chose (on va droit dans le mur). Conclusion: Je ne comprends pas ton "je critique donc j'existe"
Chouf, c simple, c pas parce que l'équipe du Maroc est arrivée en demi finale de la CDM, qu'elle est assurée de faire quoi que ce soit en coupe d'Afrique. 6 mois d'appartement ont conduit à la mascarade du match d'hier contre le cap Vert.
C'est exactement pareil pour le ça politique, économique et sociale du Maroc, les quelques réussites et les bonnes actions d'il y a quelques années ne sont pas une excuse pour que le niveau baisse ou décline même en temps de crise.
Si walid ou les joeurs commencent à se la jouer... nous étions, sans nous, ont est les ..... et ils se prennent la grande tête il faut à un moment leur dire stop, vous êtes certes des champions mais c'est de l'histoire maintenant on est au jours d'aujourd'hui on a d'autres attentes de nouvelles défis,... c soit ont refait l'histoire si non votre place est meilleur au musée.
Pareil en politique, ces ministres sont payés par l'argent publique, dont 38% de mes revenus mensuels, et c pas rien 38% qui me sont prélevés et sont sensés avoir en contre partie des services publics dont je ne bénéficie pas et de plus sont même inexistants ou inappropriés pour un pays de la valeur du Maroc en 2023...
Si pour une problématique publique et un enjeu stratégique du pays comme la SAMIR, une P de ministre se met à labeliser de TRAITRES de la nation les gens qui essaient de trouver une solution au problème des marocain. Alors excusez moi, je veux bien être un traître mais pas un mouton.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 18:44
C'est bien ce que je dis également. Je pensais que tu t'attaquais à ceux qui critiquent sa gestion de plusieurs dossiers (mais pas qu'elle, il y a le probleme de l'eau, le fait que Al Mada est en train de se transformer en groupe de racket, la RAM qui est plombé par le lobby du tourisme, l'agriculture qui est anachronique, l'education nationale publique qu'on continue de tuer...).
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 19:42
alphatango a écrit:
C'est bien ce que je dis également. Je pensais que tu t'attaquais à ceux qui critiquent sa gestion de plusieurs dossiers (mais pas qu'elle, il y a le probleme de l'eau, le fait que Al Mada est en train de se transformer en groupe de racket, la RAM qui est plombé par le lobby du tourisme, l'agriculture qui est anachronique, l'education nationale publique qu'on continue de tuer...).
Tu trouve pas que c'est beaucoup de choses qui firent au même moment, beaucoup trop même pour que ça sois un simple hazard !!!!!!
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 20:34
Fox-One a écrit:
alphatango a écrit:
Fox-One a écrit:
بنادم تايخور،
نقصوا شويا من التطبال
Chouf, c simple, c pas parce que l'équipe du Maroc est arrivée en demi finale de la CDM, qu'elle est assurée de faire quoi que ce soit en coupe d'Afrique. 6 mois d'appartement ont conduit à la mascarade du match d'hier contre le cap Vert.
C'est exactement pareil pour le ça politique, économique et sociale du Maroc, les quelques réussites et les bonnes actions d'il y a quelques années ne sont pas une excuse pour que le niveau baisse ou décline même en temps de crise.
Si walid ou les joeurs commencent à se la jouer... nous étions, sans nous, ont est les ..... et ils se prennent la grande tête il faut à un moment leur dire stop, vous êtes certes des champions mais c'est de l'histoire maintenant on est au jours d'aujourd'hui on a d'autres attentes de nouvelles défis,... c soit ont refait l'histoire si non votre place est meilleur au musée.
Pareil en politique, ces ministres sont payés par l'argent publique, dont 38% de mes revenus mensuels, et c pas rien 38% qui me sont prélevés et sont sensés avoir en contre partie des services publics dont je ne bénéficie pas et de plus sont même inexistants ou inappropriés pour un pays de la valeur du Maroc en 2023...
Si pour une problématique publique et un enjeu stratégique du pays comme la SAMIR, une P de ministre se met à labeliser de TRAITRES de la nation les gens qui essaient de trouver une solution au problème des marocain. Alors excusez moi, je veux bien être un traître mais pas un mouton.
Ce qui est grave chez nous en politique et dans ma gestion de l'état et des sois disant homme d'affaire (khoroto) ,la médiocrité est pleinement assumer
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 20:51
alphatango a écrit:
@(il y a le probleme de l'eau,) Des barrages en construction les station de dessalement aussi la connexion entre les principaux bassin d'eau en cours........?
@( le fait que Al Mada est en train de se transformer en groupe de racket) C'est la seule entreprise qui concurrence sérieusement les grandes multinationales au Maroc chaque secteur d'activité quel quitte et repris à part des entreprises françaises soit par des rentier ex: lait huile conserverie.....elle se comporte en multinationales le jeu de raquettes elle le fait avec les multinationales nationale elle va pas le laisser le marché marocain Français et Européens au saoudiens ex....... Je préfère son racket (même si c'est exagéré le mot racket elle joue le jeu c tout)
@(la RAM qui est plombé par le lobby du tourisme) Pour la RAM il y a des problèmes mais je trouve qu'on exagères on a la dénigre trop dans le forum.
@(l'education nationale publique qu'on continue de tuer.) C'est un problème mondiale en france aux états-unis .....par tous il y a un problème
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 20:53
Stinger a écrit:
Fox-One a écrit:
alphatango a écrit:
Ce qui est grave chez nous en politique et dans ma gestion de l'état et des sois disant homme d'affaire (khoroto) ,la médiocrité est pleinement assumer
Oui, pqrceaue non sanctionnée et défendue même.
Au moins en Algérie, ils ont les militaires pour tout y coller au cas où ça foire... .
replaysat aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 21:34
@Boussayri-saad:
L'eau: L'emplacement des plus grands barrages du Maroc n'était pas choisi sur une base géologique mais pour irriguer les fermes de certains. Aujourd'hui, on cumule les problemes d'envasement pour certains et d'une déperdition majeure pour d'autres. Le programme de déssalement arrive trop tard et nous n'avons pas les capacités de production d'électricité pour remplacer l'eau traditionnelle.
Al Mada: Il fût un temps où Al Mada / ONA avait pour raison d'être d'investir là où les investisseurs privés marocains ne voulaient pas aller. Mais nous avons vu, avec l'affaire Bendidi et les investissements de ce qui deviendra INWI, que le besoin de recevoir des dividendes plantureux l'emporte sur l'importance d'investir pour croître. Al Mada est devenue "Mr 25%". Ils prennent 25% des JV juste pour faciliter la réalisation de projets (en faisant pression sur l'administration). Ils n'apportent pas de capital ou si peu et ne demandent pas de transfer de technologie. La filliale Nareva n'a aucune capacité en terme d'ingénierie que ce soit dans le solaire ou l'éolien et pourtant ils sont dans tous les consortium qui ont gagné un contrat au Maroc. Prendre 25% en echange de la fourniture de la "sécurité" cela s'appelle du racket et c'est un crime mafieux. C'est surtout honteux d'utiliser le nom du roi et de la famille royale pour de telles activités. Quand Al Mada en est arrivé au point de faire un chantage à l'ouverture d'Ikea à son "partenaire" kowetien, cela était pour moi la preuve que l'entreprise n'etait plus qu'un RENT SEEKER comme on en trouve partout aux Emirats, au Qatar, ou en Arabie Saoudite. Al Mada prélève auprès des investisseurs étrangers une taxe privée.
La RAM est une compagnie magnifique qui a le potentiel d'etre N°1 en Afrique mais que le Lobby du tourisme veut tuer à tout prix. Addou et le conseil d'administration actuel, n'a pas la stature pour en faire un vrai leader continental et un partenaire de premier plan de Oneworld. Ce vers quoi on se dirige est une petite compagnie feeder de ses "masters" que sont Qatar et IAG.
L"education: Le fait que tu compare l'education au Maroc (Publique et privé) aux problemes que nous pouvons voir aux US ou en France est la preuve que tu ne maitrise pas ce sujet. Le Maroc participe au test PISA (2018 et 2022). On est 70eme sur 74. Comparer notre situation à ce qu'il y a en France ou ailleurs est criminel. Nos écoles ne sont que des parking.
Mais oui, on peut aussi dire que tout va bien, fermer les yeux et... envoyer nos enfants etudier à l'etranger pour pouvoir fuire quand ça petera.
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 22:35
Boussayri.saad a écrit:
@(la RAM qui est plombé par le lobby du tourisme) Pour la RAM il y a des problèmes mais je trouve qu'on exagères on a la dénigre trop dans le forum.
la RAM était plombé par la mafia des pilotes. la RAM juridiquement est une compagnie nationale mais dans les faits c'était une compagnie qui appartenait a la mafia de l'AMPL jusqu'au juin 2021 ou cette nébuleuse a était dissoute , parmi les bienfaits de la pandémie Corona
.
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 22:52
alphatango a écrit:
@Boussayri-saad:
L'eau: L'emplacement des plus grands barrages du Maroc n'était pas choisi sur une base géologique mais pour irriguer les fermes de certains. Aujourd'hui, on cumule les problemes d'envasement pour certains et d'une déperdition majeure pour d'autres. Le programme de déssalement arrive trop tard et nous n'avons pas les capacités de production d'électricité pour remplacer l'eau traditionnelle.
Al Mada: Il fût un temps où Al Mada / ONA avait pour raison d'être d'investir là où les investisseurs privés marocains ne voulaient pas aller. Mais nous avons vu, avec l'affaire Bendidi et les investissements de ce qui deviendra INWI, que le besoin de recevoir des dividendes plantureux l'emporte sur l'importance d'investir pour croître. Al Mada est devenue "Mr 25%". Ils prennent 25% des JV juste pour faciliter la réalisation de projets (en faisant pression sur l'administration). Ils n'apportent pas de capital ou si peu et ne demandent pas de transfer de technologie. La filliale Nareva n'a aucune capacité en terme d'ingénierie que ce soit dans le solaire ou l'éolien et pourtant ils sont dans tous les consortium qui ont gagné un contrat au Maroc. Prendre 25% en echange de la fourniture de la "sécurité" cela s'appelle du racket et c'est un crime mafieux. C'est surtout honteux d'utiliser le nom du roi et de la famille royale pour de telles activités. Quand Al Mada en est arrivé au point de faire un chantage à l'ouverture d'Ikea à son "partenaire" kowetien, cela était pour moi la preuve que l'entreprise n'etait plus qu'un RENT SEEKER comme on en trouve partout aux Emirats, au Qatar, ou en Arabie Saoudite. Al Mada prélève auprès des investisseurs étrangers une taxe privée.
La RAM est une compagnie magnifique qui a le potentiel d'etre N°1 en Afrique mais que le Lobby du tourisme veut tuer à tout prix. Addou et le conseil d'administration actuel, n'a pas la stature pour en faire un vrai leader continental et un partenaire de premier plan de Oneworld. Ce vers quoi on se dirige est une petite compagnie feeder de ses "masters" que sont Qatar et IAG.
L"education: Le fait que tu compare l'education au Maroc (Publique et privé) aux problemes que nous pouvons voir aux US ou en France est la preuve que tu ne maitrise pas ce sujet. Le Maroc participe au test PISA (2018 et 2022). On est 70eme sur 74. Comparer notre situation à ce qu'il y a en France ou ailleurs est criminel. Nos écoles ne sont que des parking.
Mais oui, on peut aussi dire que tout va bien, fermer les yeux et... envoyer nos enfants etudier à l'etranger pour pouvoir fuire quand ça petera.
1- pour les barrages tu a faux je sais de quoi je parles j'ai déjà collaborer avec plusieurs bureau d'études la CID.......... Quand tu dis ( L'emplacement des plus grands barrages du Maroc n'était pas choisi sur une base géologique mais pour irriguer les fermes de certains) Excuse-moi avec tout le respect que je te dois tu te trompes c'est faux et je te parle en connaissance de cause et c'est un peu caricatural comme phrase. Et pour le desa mieux vaut tard que jamais et t'inquiète pas il anticipe
2-pour Al Mada. Ona. SNI on les a toujours dénigrer (les mama franssa) elle fait son boulot elle va pas laisser les secteurs stratégique du Maroc entre les mains de multinationales et nôtre brave patronat Hhhhhhhh on va ce transformer en Liban si tu appelles ça du raket moi ça me fait plaisir.
3- pour la RAM tu as raison mais je trouve qu'on la dénigre peu et je reste optimiste pour son avenir.
4-il m'arrive de me déplacer dans des régions très isolé il y a pas d'école privé je dis pas que les écoles sont bonne et que le niveau il est mieux que celui des années 70 80 mais je trouve que par rapport à 2010 ou 2008 c'est un peu amélioré je sens bien une prise de conscience et se qui m'a beaucoup impressionné c'est le nombre de bus scolaire soit fourni par des associations ou l'Éducation nationale soit c'est la commune mais y a des bus disponible pour presque tout le monde pour qu'ils aillent à l'école. Je te parle de ce que je sens es vraiment c'est des endroits tres reculée. (J'ai pas comparer entre les USA la France et nous le système d'éducation régresser partout dans le monde).
Pour conclure je suis quelqu'un qui critique et je donne mon avis et vous pouvez voir dans mes publications mais des fois je sens que c du dénigrement.
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
Seguleh I et docleo aiment ce message
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 23:28
Boussayri.saad a écrit:
simplet a écrit:
Boussayri.saad a écrit:
la RAM était plombé par la mafia des pilotes. la RAM juridiquement est une compagnie nationale mais dans les faits c'était une compagnie qui appartenait a la mafia de l'AMPL jusqu'au juin 2021 ou cette nébuleuse a était dissoute , parmi les bienfaits de la pandémie Corona
.
Mes pourquoi tu écris ça tout le monde sait que ça était dissou ( AMPL)
parce c'était le vrai gros problème de la RAM et non l'Open sky . une compagnie tenu en otage depuis depuis des décennies ne peut progresser. si une compagnie qui vit que grâce au contrat programme et l'argent du contribuable dont les pilotes touchent des salaires de Lufthansa on peut pas espérer autre chose, sans oublier les avantages pour leur progénitures.
- Si Atlas bleue a déposé les clés c'est a cause de l'AMPL
Dernière édition par simplet le Mer 14 Juin 2023 - 0:00, édité 1 fois
Darkvador aime ce message
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Juin 2023 - 23:32
alphatango a écrit:
@Boussayri-saad:
L'eau: L'emplacement des plus grands barrages du Maroc n'était pas choisi sur une base géologique mais pour irriguer les fermes de certains. Aujourd'hui, .
peux tu donner des exemples de ses barrages ?
quand on a l'information c'est plus simple d'acheter un terrain et d'en faire une ferme au périmètre irrigué par le barrage qui sera construit. Je me demande qui sont ces gars assez puissant pour dicter a plusieurs ministères et a leur ingénieurs de choisir l'emplacement pour irriguer leur fermes
.
marques et Darkvador aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 14 Juin 2023 - 14:22
L'eau des barrages au Maroc sert également à l'eau potable de la population Marocaine Tous les barrages Marocains ont la fonction EAP (eau potable) et certains y sont dédiés à 100% Et le Marocain trouve tout à fait normal d'ouvrir son robinet et de trouver de l'eau Allah yar7ham Hassan 2 qui nous a laissé cet héritage
Darkvador et h24 aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 14 Juin 2023 - 15:29
OK, expliquez-moi le raisonnement d'un point de vue géologique (on ne fait plus de politique maintenant) de la localisation du barrage Mohammed Ben Abdellah à cet emplacement? Ou celle du barrage Idriss 1er à cet emplacement.
Ce n'est pas la politique des barrages qui est remise en cause mais que la décision de l'emplacement n'était pas basée nécéssairement sur la géologie. Ensuite, il y a les coincidences troublantes. Ce sont peut-etre des coincidences ou pas... On ne le saura jamais.
On en revient toujours au même point. S'ils ne veulent pas ce genre de question, il faut séparer pouvoir et argent. Tout mettre dans un waqf géré de manière moderne et indépendante. Personne ne veut prendre la fortune de personne. On ne veut juste pas que le pouvoir politique influence les décisions économiques pour leur enrichissement personnel.
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 14 Juin 2023 - 16:04
alphatango a écrit:
OK, expliquez-moi le raisonnement d'un point de vue géologique (on ne fait plus de politique maintenant) de la localisation du barrage Mohammed Ben Abdellah à cet emplacement? Ou celle du barrage Idriss 1er à cet emplacement.
dédié exclusivement a l'approvisionnement de la région de Rabat et une grande partie de Casablanca en haut potable. il est sur l'oued Grou . Y a zero ferme
Et c'est l'emplacement idéal y a un col et un bassin naturel juste et il retient beaucoup d'affluant pour qu'il ne partent pas en mer
entre l'identification idéal d'un emplacement pour un barrage . la programmation de sa construction , sa construction et l'équiper des installation hydraulique. ca prend 20 ans en moyenne .
un emplacement pour un barrage a cout raisonnable c'est très rare. trouver un col avec un bassin naturel derrière et terre stable géologiquement c'est une exception
La seul exception c'est le barrage Fask avec BCR .
juste une comparaison de cout :
Barrage Fask avec une retenue de seulement 80 millions de m3 a couté 1.5 milliards dhs Barrage de Keng Grou avec une retenue de 1 milliard de m3 va couter 0.9 milliards dhs
c'est pour cette raison qu'il n'y a pas encore de barrage sur l'Oued Tansift par ce que y a pas un emplacement a cout réduit
.
Dernière édition par simplet le Mer 14 Juin 2023 - 16:46, édité 1 fois
BennyBlanco, Darkvador, Jihad et Anzarane aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 14 Juin 2023 - 16:24
Et le Domaine du lac, c'est un golf peut-etre? Et la ferme du fils Al Nahyan (celui qui s'est tué en ULM dans ce barrage justement), c'est quoi?