Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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Zakaria
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MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 13:48

Rappel du premier message :

+62 % pour les céréales
https://mobile.ledesk.ma/2023/04/28/la-production-previsionnelle-des-cereales-a-551-mqx-soit-en-hausse-de-62/
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 23:12

l'informel va exploser , les difference de prix vont etre gigantesques
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Zakaria
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 20:27

Cette ville va peut-être enfin bouger

https://mobile.ledesk.ma/2023/11/15/la-desserte-nord-port-de-casablanca-zl-de-zenata-voit-le-bout-du-tunnel/
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simplet
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 20:34

Zakaria a écrit:
Cette ville va peut-être enfin bouger

https://mobile.ledesk.ma/2023/11/15/la-desserte-nord-port-de-casablanca-zl-de-zenata-voit-le-bout-du-tunnel/

c'est une très mauvaise nouvelle . j'ai cru que ce projet débile a été enterré a jamais

un non sens, un gâchis  une logique d'une autre époque

priver la ville de Casablanca d'une cote pour respirer pour construire une route pour camion.

alors que dans le monde entier on construit des ports sec prés des autoroutes qui peuvent être desservi par train

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 20:39

f16lover a écrit:

merci de ne plus partager sur ce forum les tweet de ce mercenaire propagandiste anti marocain et anti monarchiste


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 23:26

Salam,

Question hors-sujet, mais pensez-vous qu'on peut atteindre les 300 milliards de PIB d'ici la fin du mandat d'Akhannouch ?
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 0:05

J'y crois pas

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 0:25

Kyokaaizen a écrit:
Salam,

Question hors-sujet, mais pensez-vous qu'on peut atteindre les 300 milliards de PIB d'ici la fin du mandat d'Akhannouch ?
Le scénario le plus optimiste permettrait d'atteindre 171 milliards dollars
ANNEE TDC PIB
2021 - 143
2022 1,30% 145
2023 3,30% 150
2024 3,60% 155
2025 4,00% 161
2026 6,00% 171
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 0:47

MORADAM a écrit:
Kyokaaizen a écrit:
Salam,

Question hors-sujet, mais pensez-vous qu'on peut atteindre les 300 milliards de PIB d'ici la fin du mandat d'Akhannouch ?
Le scénario le plus optimiste permettrait d'atteindre 171 milliards dollars
ANNEE TDC        PIB
2021   -        143
2022 1,30% 145
2023 3,30% 150
2024        3,60% 155
2025        4,00% 161
2026        6,00% 171

L'économie au Maroc est très informel, on est à minimum 200 PIB, je dis bien minimum... https://twitter.com/CoolTheCucumber/status/1655209988787142657
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 0:50

Kyokaaizen a écrit:
MORADAM a écrit:
Kyokaaizen a écrit:
Salam,

Question hors-sujet, mais pensez-vous qu'on peut atteindre les 300 milliards de PIB d'ici la fin du mandat d'Akhannouch ?
Le scénario le plus optimiste permettrait d'atteindre 171 milliards dollars
ANNEE TDC        PIB
2021   -        143
2022 1,30% 145
2023 3,30% 150
2024        3,60% 155
2025        4,00% 161
2026        6,00% 171

L'économie au Maroc est très informel, on est à minimum 200 PIB, je dis bien minimum... https://twitter.com/CoolTheCucumber/status/1655209988787142657



Ce que ce monsieur explique nous l'avons mis à nu ici même il y a au minimum 5 ans voir 8 ans .... Il reprend exactement nos analyses !

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 3:18

MORADAM a écrit:
Kyokaaizen a écrit:
Salam,

Question hors-sujet, mais pensez-vous qu'on peut atteindre les 300 milliards de PIB d'ici la fin du mandat d'Akhannouch ?
Le scénario le plus optimiste permettrait d'atteindre 171 milliards dollars
ANNEE TDC        PIB
2021   -        143
2022 1,30% 145
2023 3,30% 150
2024        3,60% 155
2025        4,00% 161
2026        6,00% 171
.

Calcul erroné..il faut rajouté l'inflation pour avoir la vrai croissance  à  prix  courants


Pour 2023 ça donnerait :
3% + X % d'inflation = TX croissance

L'inflation étant a miminma a 4..on aura donc un TX de 7%..

145 x 1,07= PIB 2023

Soit : 155

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 7:15

Selon Lekja, aujourd’hui les pauvres ne bénéficient que de 8MM grace a la compensation avec la réforme sociale, 60% de ces pauvres bénéficieront de 29MM et sans compter L’AMO.
C’est vraiment un changement majeur

https://fr.le360.ma/politique/caisse-de-compensation-47-milliards-de-dirhams-profitent-aux-plus-riches-contre-8-milliards-de_PGH7RFFQ65HT3PFCQZ6FXF7OHM/
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 12:22

Révélée par Le Desk, le Taïwanais Froch Enterprise vient de confirmer son installation à Tanger Tech, zone franche d'exportation qui accueille de plus en plus d'investisseurs ces derniers mois. D'après nos informations, le groupe spécialisé dans la fabrication de tubes en acier occupera le lot 36 de la zone tangéroise. Il vient d'ailleurs de monter sa toute nouvelle société sous le nom de Froch Stainless Morocco, apprend-on. Capitalisée à 200 000 dirhams pour son lancement, la société, relevant de la banque Froch Afrique du groupe, entend investir pas moins de 15 millions de dollars, comme nous l'annoncions précédemment. Sur place, le Taïwanais envisage de générer un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. S'agissant de la faisabilité de son projet, les Taïwanais tablent sur un début de production entre fin 2024 et début 2025. Les travaux démarreront au premier trimestre 2024. Lors d’une première phase, la production sera à 1/3 de la performance maximum du groupe à Tanger Tech, mobilisant pour cela 150 emplois. Côté Froch Entreprise, on justifie le choix de Tanger Tech par le caractère évolutif du projet, visant à développer d’autres tranches. Ce qui convient parfaitement à l'aciériste qui entend développer son activité, desservant dans un premier temps l’Europe, avant d’envisager le Maroc et l’Afrique. Si les Taïwanais occuperont le lot 36 du premier lot de la zone Tanger Tanger, ils ne seront pas très loin d'autres investisseurs déjà installés. On citera notamment Sentury Tire, au lot 24 et BTR New Material, spécialisé dans la fabrication de matériaux destinés à l’écosystème de la gigafactory, logé au lot 25. Enfin, Bonsing, que nous révélions aussi, est installé au lot numéro 3. D'autres entreprises seront aussi là, comme régulièrement annoncé par Le Desk : SRG Mining qui prépare discrètement son investissement dans la transformation de graphite, n'ayant pas encore annoncé la future localisation de son usine mais que nous avions révélée, ou encore l'Américain Aptiv et le constructeur de voitures XEV. a écrit:


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 21:03

Mega usine de dessalement de Casa.

Le trio « Afriquiya Gas », « Green of Africa » et du groupe espagnol « Acciona » remporte la mise. Selon leDesk ils sont les moins chère avec +20% de différence .



https://mobile.ledesk.ma/2023/11/17/casablanca-le-trio-afriquia-gaz-green-of-africa-acciona-remporte-le-marche-de-la-station-de-dessalement-deau-de-mer/

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 22:13

Normalement en langage économique ça s'appelle un délit d'initié quand tu as le chef du gouvernement qui fait du business pendant son mandat
Il a fait pareil en achetant les premières production du gaz de tindrara

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 23:52

mourad27 a écrit:
Normalement en langage économique ça s'appelle un délit d'initié quand tu as le chef du gouvernement qui fait du business  pendant son mandat
Il a fait pareil en achetant les premières production du gaz de tindrara

l'énergie est dérivé étaient  des domaines  exclusivement réservés aux multinationales
je préfère 1000 fois Nareva ou encore Akwa ou autre groupe Marocain.
au moins éviter l'hémorragie des dividendes en devises et la sur facturation entre la maison mère a la succursale comme c'est le cas aujourd'hui

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Dernière édition par simplet le Sam 18 Nov 2023 - 0:19, édité 2 fois

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 0:13

Fahed64 a écrit:
Mega usine de dessalement de Casa.

Le trio « Afriquiya Gas », « Green of Africa » et du groupe espagnol « Acciona » remporte la mise. Selon leDesk ils sont les moins chère avec +20% de différence .



https://mobile.ledesk.ma/2023/11/17/casablanca-le-trio-afriquia-gaz-green-of-africa-acciona-remporte-le-marche-de-la-station-de-dessalement-deau-de-mer/

pourquoi  Ahmed nakkouch a quitté Nareva alors qu'il a fait du bon boulot


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 3:34

Le groupe afriquia est côté a la bourse de casablancais si akhnouch sait qu'il a obtenu ce grand projet ça peut bonifier l'action il peut par exemple conseiller un proche d'acheter des actions pour se faire faire une plus-value sans effort ce qu'on appelle un délit d'initié
Perso je ne suis pas confortable avec ça
Surtout avec ce chef du gouvernement invisible.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 11:08

mourad27 a écrit:
Le groupe afriquia est côté a la bourse de casablancais si akhnouch sait qu'il a obtenu ce grand projet ça peut bonifier l'action il peut par exemple  conseiller un proche d'acheter des actions pour se faire faire une plus-value sans effort ce qu'on appelle un délit d'initié
Perso je ne suis pas confortable avec ça
Surtout avec ce chef du gouvernement invisible.

délit d'initié  c'est un appel d'offre d'offre taillé sur mesure techniquement sur un concurrent
pour éliminer les autres. devant Nareva c'est impossible

ce qui m'intéresse dans cette affaire, c'est le cout de m3 par rapport a la station deja existante d'Agadir et de le projet de la station de Dakhla gagné par les espagnols. Je sais pas la nature de l'appel d'offre mais je suppose que c'est un projet de vente long terme au prix du m3 et si tu n'as pas les reins solide pour amortir tes couts.





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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 11:44

Un appel d'offre avec 2 participants n'est pas legal, pour sa validation il faudra une dérogation gouvernementale en justifiant la priorité du projet.

De toute façon on joue trop avec le feu avec ses histoires, quelle expertise au niveau du dessalement ou des ENR apporte cette société ?

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 11:49

Aucune mais elle permets d’avoir du capital marocain dans le projet
Un projet ultra stratégique
Elle permets de garder des dividendes au maroc aussi
Après à voir les informations financières (prix du m3, rentabilité, cout pour les finances de l’état etc)
Après à voir quelle est la stratégie de GRENN OF AFRICA
- une coquille vide qui va juste brasser des dividendes en s’appuiyant sur l’expertise d’un etranger
- ou la création d’une vraie expertise marocaine pour viser a termes des projets similaires tout seul

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 11:52

Quand tu as une vraie stratégie industrielle, même si tu n'as pas de d'expertise dans un domaine donné, tu vas l'acquérir ailleurs.

Il y a plein de petites sociétés en Europe expertent en dessalement et en ENR qu'on peut acquérir à moindre coût et rapatrier le savoir faire !

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 12:18

Zakaria a écrit:

- une coquille vide qui va juste brasser des dividendes en s’appuiyant sur l’expertise d’un etranger

c'est le cas du Saoudien Acwa Power qui était en course pour cette station et qui a remporté
noor ouarzazat

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 22:17

Aprés l'Ecosystème Mobilité électrique, le Desk fait un focus sur la Zone Tanger Tech et les premiers invetissements à venir

https://ledesk.ma/datadesk/a-tanger-tech-sept-investisseurs-primo-installes-pour-lancer-la-zone/

Arrow BTR. Pièces pour Batterie : 1.2 Milliards de dollars
Arrow SRG. Graphite pour Batterie : 500 millions
Arrow Froch. Fabriquant de tuyau : 12 millions
Arrow Sentury Tire : Fabriquant de Pneux : 490 millions
Arrow Aptiv : Sous-traitant automobile : 45 millions
Arrow Bonsing : Sous-traitant automobile : ?
Arrow XEV : Assemblage de voiture électrique : ?

Avec le donné que j'ai on arrive en tous a 2.25 Milliards de dollars.

EDIT : Merci Socket

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Dernière édition par RED BISHOP le Mar 21 Nov 2023 - 12:13, édité 2 fois

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 22:49

https://medias24.com/2023/11/20/comment-il-est-possible-de-faire-renaitre-la-flotte-maritime-nationale-selon-najib-cherfaoui/

""Le pays a donc perdu énormément de navires en 2006, en optant pour "l'Open Sea", qui a été décrété le 30 mai 2006, mais qui n'a pris effet qu'à partir du 1er janvier 2007", poursuit notre interlocuteur. "Le ministère du Transport a ainsi libéralisé le secteur maritime par simple circulaire ministérielle".


"Le cabotage, opération de chargement ou de déchargement de marchandises entre deux points qui concernent le même territoire – dans notre cas, le territoire marocain –, a été intégré dans l’Open Sea, ce qui a été une erreur monumentale", estime le Pr Cherfaoui.

"L’autorité de tutelle aurait dû réserver les navires marocains au cabotage et garder l’Open Sea pour les destinations continentales et internationales, par exemple Tanger-Shanghai. Elle aurait dû laisser la ligne nationale aux opérateurs marocains, pour la protéger, à l’instar de ce qui est fait dans le monde entier".

"Au sein de l’Union européenne par exemple, seuls les opérateurs enregistrés (à l’UE, ndlr) peuvent faire du cabotage. Cette opération n’est donc pas ouverte aux opérateurs marocains. Il en est de même pour le Canada dans le but de protéger sa flotte nationale, ou encore aux Etats-Unis et en Indonésie, où un armateur ne peut s'activer dans l’Open Sea que s’il dispose de capitaux publics".

"Les opérateurs marocains n’ont donc pas été capables de faire face au trafic vers l’UE, ce qui a entraîné le déclin de la flotte nationale. La situation s’est dégradée davantage avec la conjoncture de deux événements, à savoir : les factures pétrolière et énergétique", souligne notre source.

"En 2008, le prix baril du pétrole avait augmenté à 145 dollars, le niveau le plus haut jamais vu alors dans l’histoire. N’ayant plus les moyens de payer les compagnies pétrolières, les navires marocains avaient fait l’objet d’une saisie conservatoire".

"le ministère de tutelle aurait pu intervenir pour la réduction réelle de la dette, et payer les factures des opérateurs marocains pour sauver la flotte marocaine, car il en avait les moyens et les instruments. Mais cela n'a pas été fait".

"Par ailleurs, cette même année, la liquidation de l’armement national Comanav a été actée, opérateur historique, dont les origines remontent pourtant à 1918, bien connu à l’époque sous l’appellation 'Union d’entreprises marocaines'. Au final, en 2018, la flotte de commerce maritime meurt dans l’indifférence générale, alors qu’on était une puissance maritime".




Ministre des transports de 2002 jusqu'a 2011 => Karim Ghellab

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 12:06

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