Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+59
elite17
Thefarmer
kamilia081
Anass009
PGM
Kyokaaizen
f16lover
F-15-EX
KoM
docleo
mourad27
MORADAM
kurahee
Stinger
Bruce Wayne
Adam Irhoud
youssef_ma73
Zikkun
felipe21
leadlord
dudux
KINGLYMAN
mbarki_49
lemay
replaysat
atlas
Enstone
Nano
bradli23
AHMED77130
Kille24
Fremo
reda85
Antares
Dias63
Atlantic
Fox-One
BennyBlanco
S400S
lambert66
pyromane
m4farpro
Fahed64
Shugan188
Darkvador
jaqck1993
moncef
marques
Anzarane
AVEROUES
jrad-killer
Neox
romh
Socket-error
Mirage_Ref
MARVEL77
RED BISHOP
simplet
Zakaria
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Zakaria
Capitaine
Capitaine



messages : 908
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 13:48

Rappel du premier message :

+62 % pour les céréales
https://mobile.ledesk.ma/2023/04/28/la-production-previsionnelle-des-cereales-a-551-mqx-soit-en-hausse-de-62/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
m4farpro
1ere classe
1ere classe



messages : 77
Inscrit le : 10/04/2021
Localisation : france
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 22:20

Le Roi considère la question de l'eau priorité nationale et s'investit personnellement pour y remédier.

Le budget du Programme national hydrique 2020-2027 est donc augmenté à 143 milliards de dirhams (ce qui donne 14 milliards de dollars, soit une hausse de 4 milliards par rapport à 2020).

On pousse désormais à accélérer les différents chantiers, notamment en accélérant l'interconnexion des bassins hydrauliques de Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rbia, en construisant de nouveaux barrages, en mobilisant les eaux non conventionnelles et en renforçant l'approvisionnement en eau potable du monde rural.

Avec 1 milliard de dollars supplémentaire par an, il serait possible de construire environ 5 barrages de taille moyenne chaque année ou plusieurs stations de dessalement d'eau.

En plus de ça des mesures d'urgence sont également activées pour lutter contre les effets de la sécheresse.

Darkvador, h24 et simplet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3715
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 4 Unbena10Économie marocaine - Page 4 Medail10

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 22:57

Messieurs c'est très simple si on déclare un PIB par habitant qui dépasse les 9/10000$, on va pas nous accepter les 300$ de SMIG et l'indice de Geny va exploser, cette sous-évaluation de PIB cache beaucoup de lacunes et beaucoup d'injustice....

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5293
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 4 Unbena32Économie marocaine - Page 4 Unbena11
Économie marocaine - Page 4 Unbena11

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 0:30

alcommando, je vous prie de vous présenter par ici:
https://far-maroc.forumpro.fr/t4317p750-presentation#593334
Revenir en haut Aller en bas
lambert66
1ere classe
1ere classe
lambert66


messages : 90
Inscrit le : 22/10/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 10:36

Article sur L'usine nouvelle


Comment le Maroc veut s'imposer dans la sous-traitance aéronautique
En concurrence avec d’autres zones de sous-traitance low cost pour fournir les donneurs d’ordres aéronautiques, le Maroc mise sur la formation de ses techniciens et ingénieurs à Casablanca.

L'usine de l’équipementier belge ¬Sabca, à Casablanca, ne chôme pas. Ici des pièces de fuselage pour l’avion d’affaires du suisse Pilatus, là des éléments de fuselage d’un Airbus A 320, dans une autre travée, des sous-ensembles pour les jets Falcon de Dassault Aviation. Les ateliers sont dégagés, les outillages modernes, les consignes de sécurité bien en évidence. Sorti de terre en 2021, le site répond aux derniers critères de modernité de la production des pièces aéronautiques. «À la sortie de l’usine, l’ensemble du fuselage du Pilatus PC-12 réalisé ici sera envoyé en Europe. Ne manqueront que le moteur, le train d’atterrissage et l’avionique pour en faire un avion complet», explique Raphaël Samson, le directeur général.
La nouvelle usine de 16 000 mètres carrés a succédé à une première de 7 500 mètres carrés et l’effectif est passé de 150 à 300 personnes. Une dynamique révélatrice de la montée en puissance de l’industrie aéronautique marocaine. Depuis la reprise post-Covid, la zone aéronautique de Casablanca vit au rythme des créations et extensions d’usines et des embauches. «Nous avons retrouvé une croissance de l’ordre de 20 % par an. Entre 2014 et 2022, l’effectif du secteur a doublé, pour atteindre 20 000 salariés», se réjouit Maria El Filali, la directrice générale du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas).

Le royaume chérifien veut s’imposer comme un acteur de référence de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Et n’hésite plus à l’afficher. Pour preuve, l’organisation du premier forum aéronautique africain, le 16 février, dans un hôtel de luxe à Casablanca. Inauguré par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, l’événement a attiré des cadres dirigeants de l’industrie comme des agences de réglementation aérienne africaines et internationales.
En vingt-cinq ans, ce secteur, qui compte 150 entreprises, a parcouru beaucoup de chemin depuis l’arrivée en 1999 de Safran – qui s’appelait alors Snecma – pour implanter à Casablanca une activité de réparation de moteurs d’A 320. Le français emploie 3 400 personnes à travers ses huit filiales marocaines. Et le Gimas recense dans ses troupes Thales, le spécialiste de la maintenance Aerotechnic Industries, des ETI et des PME (Daher, Figeac Aero, Latécoère, le Piston français…) et aussi des fournisseurs de Boeing et du motoriste Rolls-Royce comme Collins Aerospace, Spirit, Eaton… L’organisation s’enorgueillit de pouvoir proposer toutes les compétences liées à la fabrication des pièces (aérostructure, usinage, tôlerie, traitement de surface, ingénierie…).

Politique industrielle volontariste
Le Maroc a misé sur une politique industrielle volontariste pour se distinguer des autres zones de sous-traitance aéronautique comme l’Europe de l’Est, le Mexique, l’Inde et le Brésil. L’Agence marocaine de développement des investissements met en avant le service clés en main apporté aux industriels : plus de 200 hectares de foncier dans les environs de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, la proximité du port de Tanger Med et des lignes d’assemblage d’Airbus à Toulouse, Hambourg et Séville, accessibles en quelques heures par avion, la mise en place d’un guichet unique pour faciliter les formalités administratives d’installation.

Mais l’atout principal réside dans une importante main-d’œuvre qualifiée… et très compétitive par rapport à l’Europe. Le salaire minimum s’élève à 3 100 dirhams, soit environ 280 euros ! Quand un technicien avec quelques années d’expérience peut prétendre en France à un salaire de 3 000 euros, son équivalent au Maroc reçoit entre 500 et 600 euros. «Ici, l’industrie a une très bonne image auprès des jeunes. C’est moins le cas dans les pays occidentaux, en particulier en France», estime un industriel local. Un constat un peu douloureux sans doute pour l’aéronautique française, en manque cruel de chaudronniers, de mécaniciens, de soudeurs…
Se défendant d’être un pays low cost, le Maroc revendique plutôt le statut de «best cost» grâce à son pari sur la formation. Il est capable de «produire» des techniciens et des ingénieurs aéronautiques en grand nombre. À quelques encablures des usines près de l’aéroport, l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) en est la cheville ouvrière. Dans les ateliers d’apprentissage, vêtus de blouses bleues et équipés de lunettes de protection, les apprentis niveau bac +2 (dont 20 à 30 % de filles) usinent, percent, liment, mesurent… Ils savent déjà quel employeur ils rejoindront en fin de parcours. L’IMA forme en fonction de la demande des industriels, tant sur le nombre de salariés nécessaires que sur les compétences techniques recherchées…
«Nous leur apprenons leur futur métier dans les conditions où ils l’exerceront chez leur employeur, mais également le savoir-être en entreprise pour qu’ils soient prêts à travailler dès leur sortie», souligne Patrick Ménager, le directeur général de l’IMA. Deux mille jeunes sont passés par l’institut l’an passé, et au total 11 000 depuis son inauguration, en 2011. Cerise sur le gâteau des employeurs : cette formation est totalement prise en charge par l’État marocain.
Champ d’expertise étendu
Au-delà des constructeurs étrangers, le pays peut compter aussi sur sa compagnie nationale Royal Air Maroc, qui a créé des coentreprises avec des acteurs de pointe : Safran pour la maintenance des moteurs, Air France-KLM pour la réparation des avions. Et il n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Révolu le temps où les usines étaient assimilées à des ateliers low cost pour leur maison mère en France, avec des opérateurs peu formés cantonnés au rôle de presse-bouton. «Nous commençons à offrir des prestations d’ingénierie et d’industrialisation en dépêchant parfois des ingénieurs et des techniciens en France», indique Badre Jaafar, le directeur général de Sermp, filiale marocaine du groupe Le Piston français, spécialisé dans les pièces mécaniques de précision.
Le Gimas veut aussi se développer sur d’autres marchés connexes en saisissant des opportunités dans le secteur de la défense et la cybersécurité. Thales a installé à Casablanca son sixième centre d’expertise pour offrir des services de sécurisation à distance des systèmes informatiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « La cybersécurité constitue notre premier axe de développement au Maroc. Notre centre de supervision compte déjà une quarantaine d’experts et nous prévoyons près de 150 embauches d’ici à 2026, essentiellement pour nous renforcer sur ce segment », ambitionne Hicham Alj, le responsable des activités de Thales au Maroc.
Si le pays bénéficie à plein de la mondialisation de l’aéronautique, il commence également à en pâtir. « Certains industriels, en France ou au Canada, débauchent nos techniciens en leur proposant de salaires plus intéressants, regrette un acteur local. Nous sommes partagés. Nous perdons des ressources formées, mais ces salariés aspirent à une carrière et une vie personnelle meilleures. » Dans l’aéro, la guerre des talents est aussi globalisée.


« L’aéronautique est une vitrine de nos compétences », selon Ali Seddiki
Pourquoi le Maroc mise-t-il sur l’aéronautique ?
Si l’automobile et le textile restent les premiers pourvoyeurs d’emplois industriels, l’aéronautique nous intéresse particulièrement par la qualité d’emploi exigée. C’est un secteur d’assemblage complexe, qui nécessite des ressources humaines très qualifiées. C’est une vitrine des compétences et de la capacité du Maroc à pleinement s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales.
Quelle est la dynamique actuelle ?
Plus de 140 entreprises de l’aéro se sont installées au Maroc. Avant la période du Covid, de 2014 à 2019, dix acteurs s’installaient ici par an, en moyenne. Nous avons franchi le seuil de 2 milliards de dollars d’exportations, soit une croissance de l’ordre de 17 % par rapport à 2021.
Pourquoi l’État marocain finance-t-il les formations dans l’aéronautique ?
C’est la puissance de notre modèle. Les industriels ont l’assurance d’avoir des profils répondant à leurs besoins et le coût est pris en charge par l’État. Quand un équipementier a envie de s’installer au Maroc, pendant que son usine est en construction, ses futures ressources humaines sont sélectionnées sur concours et formées selon ses standards... Lorsque l’usine ouvre, il récupère des techniciens et des compagnons opérationnels.




_________________
"... Ou le citoyen est marocain, ou il ne l'est pas... Ou on est patriote ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison" Le Roi Mohamed Six.
https://i.servimg.com/u/f56/16/18/42/21/pean2013.jpg

Neox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9343
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 17:21


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas
S400S
sergent
sergent



messages : 234
Inscrit le : 29/12/2021
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 20:05


Merveilleux, le retour de la vie dans les mines de fer de Nador.. Le Maroc signe un contrat d'exploitation avec une société chinoise

https://m.nadorcity.com/%D8%B9%D9%88%D8%AF%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D9%8A%D8%A7%D8%A9-%D9%84%D9%85%D9%86%D8%A7%D8%AC%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%AF%D9%8A%D8%AF-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D9%86%D8%A7%D8%B8%D9%88%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%BA%D8%B1%D8%A8-%D9%8A%D9%88%D9%82%D8%B9-%D8%B9%D9%82%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%B3%D8%AA%D8%BA%D9%84%D8%A7%D9%84-%D9%85%D8%B9_a124535.html
Revenir en haut Aller en bas
Neox
Commandant
Commandant
Neox


messages : 1048
Inscrit le : 15/01/2023
Localisation : Europa
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 0:34

En espérant que cela soit pour le marcher intérieur en priorité, chemin de fer, btp,.. et non pour l'export en grande majortié..

_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. » 

(Hassan II).
Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9343
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 12:36

A partir de cette fin de semaine, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch entamera une visite au Portugal, afin de co-présider la Réunion de haut niveau prévue à Lisbonne. Il s'agit de la première depuis le début de la pandémie du Covid-19. Selon les éléments à notre disposition, la délégation ministérielle accompagnant Aziz Akhannouch est comme suit : Nasser Bourita, Nadia Fettah, Younes Sekkouri, Fatima Zahra Ammor, Abdellatif Miraoui, Leila Benali, Mohammed Abdeljalil, Mehdi Bensaid et Mohcine Jazouli. L'ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Othman Bahnini, sera aussi naturellement présent. Alors qu'il devait être prédestiné, de par ses fonctions, à assister à cette Réunion de Haut Niveau, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ne sera finalement pas du voyage, apprend-on. Selon des sources concordantes, Mezzour a été recardé ces dernières semaines par de hautes sphères, en raison de sa participation à un évènement à Tanger. Le Desk y était présent et avait notamment interpellé le membre du gouvernement au sujet de la voiture de la société Neo Motors qui n'a finalement pas été présentée. Les raisons des remontrances adressées à Ryad Mezzour sont à lier à la concomitance de l'évènement de Tanger avec un tout autre de plus grande envergure et auquel le ministre ne participera pas : l'inauguration par le Roi Mohammed VI du Centre Hospitalier Universitaire de Tanger. L'information, apprise par Le Desk, nous a été confirmée par des sources gouvernementales. La situation à laquelle a dû faire face Ryad Mezzour l'a poussé, ces dernières semaines, à faire profil bas, au niveau plus précisément des réseaux sociaux, hormis à quelques rares exceptions. S'agissant par ailleurs du voyage d'Aziz Akhannouch, selon des sources consultées par Le Desk, parmi les projets mis en avant durant ce sommet maroco-portugais, on retrouve notamment celui du lancement de deux lignes d'interconnexion électrique et maritime, reliant les ports de Portimao et de Tanger. a écrit:



Au vu de ses ''performances'' (pour prendre un lexique sportif) ce ''ministre'' doit tout simplement être limogé...Quand je le vois j'ai les paroles d'une chanson de Dalida paix à son âme dans la tête: ''Paroles, Paroles ''

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Darkvador et simplet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 15:24

On est d'accord sur le fait qu'il parle bcp mais ne réalise pas grand chose. Mais, si on en croit Le Desk (et j'ai toujours du mal à les croire), "on" lui reproche de ne pas être allé à l'innoguaration d'un hôpital où, franchement, il n'avait rien à faire. Il n'est pas ministre de la santé. Il n'y a rien de "Made in Morocco" dans ce CHU. Il n'avait pas à y aller pour juste faire un baise-main et repartir. Par contre, il n'avait pas à être à l'autre évenement qui semble avoir été une grosse arnaque... Peut-etre que c'est lui qui a empecher des arnaqueurs de présenter des produits fake (la Neo et le véhicule blindé)?
Revenir en haut Aller en bas
Neox
Commandant
Commandant
Neox


messages : 1048
Inscrit le : 15/01/2023
Localisation : Europa
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 15:32

alphatango a écrit:
Peut-etre que c'est lui qui a empecher des arnaqueurs de présenter des produits fake (la Neo et le véhicule blindé)?

Il s'en contre fou tant qu'il fait du chiffre en emplois, c'est la seul chose qui ressort dans ses discours. Pour les annulations de "présentation", cela vient de quelqu'un de plus mature, c'est un décision qui a chambouler tout le meeting de A à Z. C'est une décision (Géo-)politique en plus d'être une question d'image "Made In Morocco".

_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. » 

(Hassan II).
Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9343
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 17:15

Ceci étant Ssi Alpha si on s'en tient à l'article de com de Neo sur Telquel Mezzour avait donné son feu vert, donc je pense pas que ce soit lié à cette affaire...Sinon oui je partage votre avis il avait rien à faire dans l'inauguration du CHU de Tanger, maintenant comme on voit Bensaid inauguré des parkings .. Laughing

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5946
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 4 Unbena32

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 17:40

Mais M. Jazouli était présent Razz

Il a signé un contrat avec le Portugais Valérius Têxteis d'1 Mds de DHs

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 19:29

En fin de compte, toutes ces histoires ne sont que du spectacle pour que nous ne parlions pas des vrais problemes:
Le rapport sur le cartel des hydrocarbures qui n'a jamais été rendu public,
Des choix stratégiques fait sur base de rien (comme vouloir que la production electrique soit basée sur le solaire et l'eolien mais ne rien faire pour générer une électricité stable sans CO2... i.e. du nucléaire).
Des courts d'arbitrages qui vont certainement affirmer que les décisions de l'état sont arbitraires
La Samir qui se meurt
L'investissement local qui reste inexistant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 19:07

Quelqu'un peut-il résumer le contenu de cet article?

https://mobile.ledesk.ma/datadesk/fermeture-de-la-samir-un-bilan-mitige-entre-pertes-economiques-et-gains-environnementaux/

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9343
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 19:24

Le dossier de la Samir, la seule raffinerie marocaine en arrêt de production depuis 2015, a manifestement la peau dure. Chaque fois qu’on l’écarte du débat public, il fait inévitablement son retour. Cette fois-ci, il revient de la porte des universitaires qui se sont consacrés à l’examen des conséquences de la fermeture de ce fleuron pétrolier du Maroc sur l’économie marocaine, sur chacune des 12 régions, mais aussi sur l’environnement. Le secteur du raffinage du pétrole au Maroc consacre 65 % de ses dépenses à l'importation d'intrants du reste du monde, notamment de pétrole brut. L'industrie consacre également 34 % de ses dépenses à l'acquisition d'intrants intermédiaires auprès d'autres secteurs nationaux, 0,6 % aux impôts et 0,07 % au paiement du capital et de la main-d'œuvre, rappelle, de prime abord, un article intitulé « Analyse des impacts économiques et environnementaux de la fermeture de la raffinerie marocaine Samir : Une approche entrées-sorties interrégionale », publié récemment sur la revue Scientific african. Avant la mise à l’arrêt de ses activités en 2015 et sa fermeture en 2019 en réponse à une décision juridique, la Samir importait environ 1,7 million de tonnes de fioul et d'autres produits chaque année à partir de différents ports du Maroc, notamment Tanger, Mohammedia, Jorf Lafar, Agadir, Laayoune et Dakhla. Les pertes économiques totales sont estimées à 66,572 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente une réduction de 4,4 % de la production totale du pays et de 1,7 % de sa valeur ajoutée, selon Eduardo A. Haddad, Chaimaa Chawki, Rachida El-Mansoum, et Marouane Masnaoui de l'Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, et Inácio F. Araújo du Département d'économie de l'Université de São Paulo, auteurs dudit article consulté par Le Desk. Valeur ajoutée de 11,233 MMDH réduite à néant Selon ces chercheurs, l'arrêt des activités de la Samir, implantée dans la région de Casablanca-Settat, a eu un impact sur d'autres économies régionales. Les branches d'activités les plus touchées sont l'industrie minière, le commerce et le transport. Dans le domaine de l'industrie minière, d'importantes pertes de valeur ajoutée ont été enregistrées, atteignant 11,233 MMDH par rapport à l’année de référence. La région la plus touchée par ces pertes est Béni Mellal-Khénifra, avec une baisse de 4,265 MMDH, suivie de Marrakech-Safi (-4,114 MMDH) et Drâa-Tafilalet (-1,186 MMDH). Le secteur du commerce a également subi les répercussions de la fermeture de cette raffinerie pétrolière. La région de Casablanca-Settat a été la plus affectée, avec des pertes estimées à 443 MDH, suivie par Béni Mellal-Safi avec plus de 71 MDH. La région de Rabat-Salé-Kenitra a enregistré des pertes estimées à 66,8 MDH, fermant ainsi le peloton. Quant au secteur du transport, la région de Casablanca-Settat a enregistré la plus grande perte, s'élevant à 119,5 MDH, suivie de près par Rabat-Salé-Kenitra avec 70 MDH, puis Béni Mellal-Khénifra avec près de 64 MDH. La production en chute libre Les pertes en termes de production brute ont été considérables dans divers secteurs après la fermeture de la Samir. En comparaison avec 2013, l'année de référence 2013 pour les chercheurs, l'industrie minière de la région de Béni Mellal-Safi a enregistré une baisse significative estimée à 5,441 MMDH. Les régions de Marrakech-Safi et de Darâa-Tafilalet ont également subi d'importantes pertes, respectivement de 5,248 MMDH et de 1,513 MMDH. Le secteur du commerce a lui aussi subi d'importantes pertes de production. La région de Casablanca-Settat a enregistré une perte de 680 MDH, suivie de Marrakech-Safi (-132 MDH) et de Béni Mellal-Khénifra (-109 MDH). En ce qui concerne le secteur des transports, les pertes ont également été significatives. Une fois de plus, la région de Casablanca-Settat a été la plus touchée, avec un manque à gagner de 246,8 MDH, suivie de Marrakech-Safi (186,2 MDH) et de Rabat-Salé-Kenitra (144,5 MDH). Un impact positif sur l’environnement Selon l’étude, la fermeture de la raffinerie de la Samir a eu un impact significatif sur l'environnement, entraînant une réduction de 2,1 % des émissions de CO2 au Maroc. Cela correspond à une diminution d'environ 1 170 000 millions de tonnes (Mt) du principal gaz à effet de serre (GES).La situation géographique de la Samir a joué un rôle majeur dans la diminution des émissions, avec une contribution régionale importante (-116,37 Mt, soit 62,1 % du total). Les régions voisines ont également contribué de manière significative à la réduction des émissions : Marrakech-Safi (-87,37 Mt), Beni Mellal-Khenifra (-67,78 Mt) et Rabat-Salé-Kenitra (-61,944 Mt). « Ces régions hébergent des industries majeures dans divers secteurs, possèdent les infrastructures de transport les plus cruciales du pays et se trouvent au cœur des réseaux d'électricité et d'approvisionnement en eau », expliquent les chercheurs. Selon eux, bien que la fermeture de la Samir ait permis de réduire les émissions de CO2, cela ne signifie pas « un changement immédiat dans la structure énergétique du Maroc ». De plus, la dépendance actuelle du pays à l'égard des importations de produits énergétiques raffinés a entraîné des « fuites de carbone, transférant ainsi les émissions vers d'autres pays ». Cependant, la réduction des émissions de CO2 est « une étape essentielle pour atteindre l'objectif ambitieux du Maroc de réduire les émissions de GES de 42 % d'ici 2030 », rassurent les auteurs de l’étude. Les chercheurs estiment donc qu'il est nécessaire pour le gouvernement de diversifier les sources d'approvisionnement énergétique afin de compenser les répercussions économiques négatives à long terme causées par la fermeture de cette importante raffinerie. Cela impliquerait la création d'une nouvelle géographie de l'économie énergétique au Maroc et contribuerait à un développement économique moins concentré spatialement, concluent les auteurs de l'étude. a écrit:



Le voici Ssi Alpha...Pas très intéressant comme article à mon avis..

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5293
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 4 Unbena32Économie marocaine - Page 4 Unbena11
Économie marocaine - Page 4 Unbena11

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 20:13

Voici le papier https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2468227623001461
Revenir en haut Aller en bas
BennyBlanco
Adjudant-chef
Adjudant-chef
BennyBlanco


messages : 421
Inscrit le : 16/11/2020
Localisation : Belgium
Nationalité : Maroc-Belgique

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 13:36

Une nouvelle strategie industrielle au Maroc;
https://medias24.com/2023/05/14/mezzour-detaille-les-contours-de-la-nouvelle-strategie-industrielle-du-maroc/

Comme pratiquement toujours chez nos ministres et medias pas de trace d'un eventuelle 'lessons learned, what went wrong, what went right,....)

Si quelqu'un connait quelques voix a suivre pour etre informé au lieu de nos medias, fait signe.
Sur Linkedin j'aime bien Said Guemar sur le sujet de l'energie.
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3667
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 4 Unbena24 Économie marocaine - Page 4 Untitl10
Économie marocaine - Page 4 Unbena31Économie marocaine - Page 4 Cheval10

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 14:20

Le Monde va vite, très vite ... et on a toujours besoin d'un regard externe et de conseils ..

Ne jamais refuser un conseil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 20:39

Merci Bruce et Shugan
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 4 Unbena32 Économie marocaine - Page 4 Medail10
Économie marocaine - Page 4 Unbena24Économie marocaine - Page 4 Unbena10


Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 23:00

https://www.goud.ma/%d8%a7%d9%86%d8%aa%d8%ae%d8%a7%d8%a8%d8%a7%d8%aa-%d8%ba%d8%a8%d9%8a%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%a8%d8%a7%d8%b7%d8%b1%d9%88%d9%86%d8%a7-%d8%af%d8%a7%d9%8a%d8%b1%d9%8a%d9%86-%d8%af%d9%8a%d9%85%d9%82%d8%b1-805574/

La mascarade du patronal continue
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5946
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 4 Unbena32

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 21:36

L’Afrique du Sud a pris notre place Laughing


_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Neox
Commandant
Commandant
Neox


messages : 1048
Inscrit le : 15/01/2023
Localisation : Europa
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 17:58

Citation :
Accord de Pêche : le Maroc et la Russie se mettent d'accord sur un plan de travail pour 2023


La Commission mixte russo-marocaine de la pêche a convenu une réunion dédiée au suivi de l’accord de pêche. Un plan de travail a été élaboré et signé pour l’année 2023 à quelques années de l’échéance de l’accord qui prend fin en 2023.


Accord de Pêche : le Maroc et la Russie se mettent d'accord sur un plan de travail pour 2023


La réunion des représentants des deux pays s’est tenue à Rabat les 16 et 17 mai 2023, fait savoir un communiqué de l’Agence fédérale de la pêche qui précise que la délégation russe était dirigée par le chef de l’Agence, Ilya Shestakov.

Selon la même source, lors de cette session, les deux parties ont examiné les aspects relatifs à la pêche des navires russes dans les zones maritimes du Maroc. Elles ont également discuté de la mise en œuvre des décisions de la session précédente de la commission mixte. Les discussions se sont soldées par la signature d’un protocole dans lequel elles se sont mises d’accord sur les principaux domaines de coopération pour 2023.

Concernant le bilan de la coopération et de la mise en œuvre de l’accord, la commission mixte s’est félicité des résultats des travaux conjoints dans le domaine des expéditions de recherche pour étudier l’état des stocks de petits pélagiques dans la zone atlantique du Maroc, ainsi que dans le domaine de l’organisation de la formation des étudiants marocains dans les établissements d’enseignement sectoriels russes pour former le personnel de la pêche du Maroc.

Rappelons que le Maroc et la Russie ont signé l’accord de coopération dans le domaine de la pêche maritime du 14 octobre 2020, un accord qui a prolongé celui qui fut signé en 2016. L’actuel est en vigueur jusqu’en 2024, date de son échéance.


https://www.lopinion.ma/Accord-de-Peche-le-Maroc-et-la-Russie-se-mettent-d-accord-sur-un-plan-de-travail-pour-2023_a40175.html

_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. » 

(Hassan II).
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12014
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 4 Unbena21Économie marocaine - Page 4 Untitl10
Économie marocaine - Page 4 Unbena26Économie marocaine - Page 4 Cheval10
Économie marocaine - Page 4 Unbena13

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 16:52

La multinationale suédoise SKF annonce l'ouverture d'une usine a Tanger
- 5 millions de dollars d'investissement.
- fabrication de roulements magnétiques pour les grosses machines industrielles.

https://ledesk.ma/encontinu/le-fabricant-de-roulements-suedois-skf-annonce-une-usine-a-tanger/

_________________
Économie marocaine - Page 4 Marche12

Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, Vampiro, simplet et jaqck1993 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2873
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 4 Unbena32Économie marocaine - Page 4 Unbena11

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 17:24

RED BISHOP a écrit:
La multinationale suédoise SKF annonce l'ouverture d'une usine a Tanger
- 5 millions de dollars d'investissement.
- fabrication de roulements magnétiques pour les grosses machines industrielles.

https://ledesk.ma/encontinu/le-fabricant-de-roulements-suedois-skf-annonce-une-usine-a-tanger/

les investissements dont la Maroc a besoin

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.


Dernière édition par simplet le Lun 22 Mai 2023 - 19:54, édité 1 fois

Fahed64 et Darkvador aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24886
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 4 Unbena10Économie marocaine - Page 4 Unbena13
Économie marocaine - Page 4 Unbena15

Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 17:34

SKF c'est du très lourd. Même si cela peut paraître modeste ils sont ultra spécialisé et incoutournable dans pas mal de solution impliquant des roulements à bille.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 4 Signat10

Darkvador et simplet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: