Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+59
elite17
Thefarmer
kamilia081
Anass009
PGM
Kyokaaizen
f16lover
F-15-EX
KoM
docleo
mourad27
MORADAM
kurahee
Stinger
Bruce Wayne
Adam Irhoud
youssef_ma73
Zikkun
felipe21
leadlord
dudux
KINGLYMAN
mbarki_49
lemay
replaysat
atlas
Enstone
Nano
bradli23
AHMED77130
Kille24
Fremo
reda85
Antares
Dias63
Atlantic
Fox-One
BennyBlanco
S400S
lambert66
pyromane
m4farpro
Fahed64
Shugan188
Darkvador
jaqck1993
moncef
marques
Anzarane
AVEROUES
jrad-killer
Neox
romh
Socket-error
Mirage_Ref
MARVEL77
RED BISHOP
simplet
Zakaria
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Zakaria
Capitaine
Capitaine



messages : 896
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 11:48

Rappel du premier message :

+62 % pour les céréales
https://mobile.ledesk.ma/2023/04/28/la-production-previsionnelle-des-cereales-a-551-mqx-soit-en-hausse-de-62/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 20:58

m4farpro a écrit:
Thread intéressant sur le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc.


On arrive tous à 250 milliards pour le PIB
Son calcul est un peu bizarre mais bon, l'important est que la discussion continue et que arrivions à sortir des chiffres qui on plus de sens.

Sur le X-I (exports minus Imports), c'est la sous-valorisation des exportations et la sur-valorisation des importations qui est le vrai probleme.
Quant au C (consommation), pour moi, les 2/3 de la consommation nationale passe sous le radar (ce qui veut dire que ce chiffre doit être multiplié par 3.
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3685
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 3 Unbena10Économie marocaine - Page 3 Medail10

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 22:40

Mais encore ce calcul est beaucoup trop simpliste, il faut revoir beaucoup d'indices qui présentent des variable latente comme l'évolution de la valeur des biens immobiliers et la sous évaluation des valeurs de transaction dans beaucoup de secteurs qui échappent totalement au contrôle, l'informel c'est beaucoup plus que 30% la prostitution c'est phénoménale les amis le cash qui circule et juste colossal le taux de pénétration bancaire et insignifiant et l'évasion fiscale n'est pas comptabilisé dans l'informel malheureusement donc à mon avis 200 milliards on l'a atteint depuis 7 ou 8 ans

Cosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2855
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 3 Unbena32Économie marocaine - Page 3 Unbena11

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 0:01

romh a écrit:
simplet a écrit:
romh a écrit:
On u la même opportunité pour développer les industries renouvelable avec Nour warzazt et Midelt mais on a référé allez vers des constructeurs étrangers en mode ppp pour toucher des commissions sous la table bien sûr et donner des contrats de sous-traitance à des amis et des proches et à la fin c'est le contribuable qui payent le tout, on a pas une stratégie industrielle digne, on juste des beznassa qui cherche lhamza partout donc c'est fichu jusqu'à nouvel ordre

Y a pas encore de Noor Midelt

.
Le financement est déjà ficelé les appels d'offres dont déjà attribué et le prix d'achat ainsi que le modèle économique est déjà défini, la seule différence entre les deux projets c'est le Prix du KWh qui sera moins chère à Noor Midelt

on sait pas si les anciens appels d'offres seront maintenu ou pas

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1388
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 1:28

romh a écrit:
Mais encore ce calcul est beaucoup trop simpliste, il faut revoir beaucoup d'indices qui présentent des variable latente comme l'évolution de la valeur des biens immobiliers et la sous évaluation des valeurs de transaction dans beaucoup de secteurs qui échappent totalement au contrôle, l'informel c'est beaucoup plus que 30% la prostitution c'est phénoménale les amis le cash qui circule et juste colossal le taux de pénétration bancaire et insignifiant et l'évasion fiscale n'est pas comptabilisé dans l'informel malheureusement donc à mon avis 200 milliards on l'a atteint depuis 7 ou 8 ans

Si on compte la prostitution dans le pib on est mal barre franchement parce que plein de pays le font pas la réalité c'est qu'on vire pas du simple au double même si on sous-estime le.Pib
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3685
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 3 Unbena10Économie marocaine - Page 3 Medail10

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 7:38

Stinger a écrit:
romh a écrit:
Mais encore ce calcul est beaucoup trop simpliste, il faut revoir beaucoup d'indices qui présentent des variable latente comme l'évolution de la valeur des biens immobiliers et la sous évaluation des valeurs de transaction dans beaucoup de secteurs qui échappent totalement au contrôle, l'informel c'est beaucoup plus que 30% la prostitution c'est phénoménale les amis le cash qui circule et juste colossal le taux de pénétration bancaire et insignifiant et l'évasion fiscale n'est pas comptabilisé dans l'informel malheureusement donc à mon avis 200 milliards on l'a atteint depuis 7 ou 8 ans

Si on compte la prostitution dans le pib on est mal barre franchement parce que plein de pays le font pas la réalité c'est qu'on vire pas du simple au double même si on sous-estime le.Pib
La prostitution c'est un simple indicateur sur le niveau du revenu des gens qui font recours au service des prostituées et les dépenses qui vont avec ( hôtel, transport, alcool, bouffe, maillage et autre) c'est pas à ce que il.faut la comptabiliser mais comme j'ai déjà dit il y a des indicateurs observables qui nous aide à estimer d'autres non observables et oui le niveau de vie des marocains ainsi que les autres indicateurs économiques démontré que notre PIB est très sous estimé comparé à beaucoup d'autres pays qui nous dépasse en PIB surtout sur notre continent

Bruce Wayne, Darkvador et Cosa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 3 Unbena32

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 9:35

1- On n'est pas le seul pays à avoir un secteur informel gigantesque, tous les pays comparables ont de tel structures économiques.
2- il n'y a rien qui laisse croire que l'informel croiterait plus vite ou moins vite que le reste. Donc le taux de croissance officiel reste un indicateur pertinent.
3- l'argent finit toujours par se voir dans d'autres indicateurs comme la consommation ou l'inflation ou les importations.

_________________
Économie marocaine - Page 3 12118610

Zikkun et Atlantic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2855
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 3 Unbena32Économie marocaine - Page 3 Unbena11

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 10:01

pyromane a écrit:
1- On n'est pas le seul pays à avoir un secteur informel gigantesque, tous les pays comparables ont de tel structures économiques.
2- il n'y a rien qui laisse croire que l'informel croiterait plus vite ou moins vite que le reste.  Donc le taux de croissance officiel reste un indicateur pertinent.
3- l'argent finit toujours par se voir dans d'autres indicateurs comme la consommation ou l'inflation ou les importations.

par contre on est le seul pays de l'Afrique du nord dont le taux de change officiel est vraiment réel ,

sachant que le PIB des pays est calculé en  monnaie locale.

si on prend le cas de l'Egypte ou de l'Algérie

Taux déclaré 1.00 US Dollar = 135 Algerian Dinars  vs  taux réel  1.00 US Dollar = 205 Algerian Dinars

donc en 2021 le PIB déclaré 163 milliards USD n'est en réalité que 105 milliards USD

ce qui explique toutes ces pénuries dont souffre ce pays , gonfler les chiffres et toujours confronter et la réalité sur le terrain



.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

reda85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 10:50

pyromane a écrit:
1- On n'est pas le seul pays à avoir un secteur informel gigantesque, tous les pays comparables ont de tel structures économiques.
2- il n'y a rien qui laisse croire que l'informel croiterait plus vite ou moins vite que le reste.  Donc le taux de croissance officiel reste un indicateur pertinent.
3- l'argent finit toujours par se voir dans d'autres indicateurs comme la consommation ou l'inflation ou les importations.

Nous ne sommes pas les seuls c'est vrai mais vous avez tous une définition de l'informel qui ne correspond pas à ce dont je parle. Le probleme est que l'économie formelle fraude dans une mesure qui n'a pas déquivalent dans le monde (je parle de pays serieux pas de la Somalie ou du Yemen). Encore une fois, il n'y a pas d'exemple ailleurs où le segment des professions libérales (médecins, avocats, architectes, notaires...) déclare générer un revenu par personne qui dépasse à peine le SMIC. J'ai déjà donner l'exemple de ce médecin (libéral) de Fes qui possède une clinique et roule en Bentley tout en vivant dans une villa dans un terrain 4000 m² sur la route de Immouzer qui déclare un revenu annuel de 10,000 dirhams.
La manière dont le gain en capital est pris en compte (ou ne l'est pas) est un problème aussi.
La sous-facturation est chronique. Le noir (qui est le corrolaire de la sous-facturation) est endémique dans notre économie. Qu'on me trouve un bien immobier qu'on puisse acheté 100% déclaré. Les promoteurs veulent tous au moins 40% au noir.
Sur cette base, l'informel (i.e. la fraude) représente un montant égale à ce qui est déclaré. Je ne parle pas des business illégaux (traffics, prostitution etc...) qui sont un autre probleme de comptabilité mais que je ne considère pas dans mon calcul. C'est le non déclaré que je cible dans mon analyse.

2. En fait si, il y a un indicateur qui prouve que l'économie formelle croît plus vite que l'économie formelle. C'est l'acceleration de la circulation de la monnaie. Cette accélération correspond à une économie qui croît à plus de 6% par an sur la période 2000-2010 (je n'ai pas refait le calcul sur une période plus récente. Ce sont des recherches que j'avais fait en 2014-2015). La circulation de la monnaie M1 nous donne une meilleure idée de l'activité économique dans un pays où le taux de bancarisation reste faible et l'utilisation de moyens de payement structurés (cartes, cheques, mobile payment) reste marginale.

3. Non car la vaste majorité de notre consommation est dans l'informel pure. Le marché, le "hanout", le vendeur ambulant représentent 80% de notre commerce et sont entièrement en dehors de tout circuit officiel avec aucune quantification effective de la valeur ajoutée créée. Je vous donne un exemple simple. Pour nos statistiques officielles, le circuit d'un paquet de biscuit s'arrête chez "moul el hanout" qui l'a acheté chez un grossiste en payant la TVA. Admettons qu'il ait acheté ce paquet 10Dh avec une TVA de 10% (1dh). Ce petit commerçant n'est pas assujetti à la TVA et ne peux donc pas demander le remboursement de la TVA qu'il a payé ni déclarer la TVA qu'il a facturé à ses clients. Or, il vend ce paquet de biscuit à 13 dirhams. Il y a donc 3 dirhams de valeur ajoutée qui ne sont pas comptabilisés dans notre PIB. Et ces 3 dirhams de profits, il les utilisera pour consommer des oranges au marché qui est en dehors des circuits officiels et donc cette valeur ajoutée ne sera pas non plus comptabilisée. Puis le gars du marché achetera de la farine à un moulin en cash et ainsi de suite sans jamais entrer dans le circuit officiel et sans jamais que ces ajouts de valeurs ne soient comptabilisés. La monnaie circule mais ne crée officiellement plus aucune valeur ajoutée depuis la transaction du "moul el hanout" auprès du grossiste.

Donc, on peut continuer à se leurrer. On peut dire que ce sont des élucubrations mais... c'est mon job et je suis bon dans ce que je fais. Le PIB du Maroc est de 250 milliards. L'informel (dans le sens du non déclaré) représente au moins la moitié de la valeur ajoutée créée dans le pays et est hyper dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5891
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 3 Unbena32

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 11:47

L'économie informelle au Maroc est un problème majeur qui freine le développement du pays.

L'informel crée une concurrence déloyale pour les entreprises formelles et prive l'Etat de recettes importantes.

Il faut donc mettre en place des mesures incitatives et coercitives pour encourager la formalisation des activités et des emplois, tout en tenant compte des spécificités du contexte marocain. Mais d'abord, il faudra une volonté politique venant du sommet de l'Etat.

Le pays n'avance pas car il y a trop d'égoïsme économique et pas de nationalisme économique. Personne ne pense à l'intérêt général !

La BAM envisage une taxe sur les transactions en liquide !! Mais je doute que ce soit efficace. Même le paiement mobile peine à s'imposer chez nous, contrairement à d'autres pays africains !

Le Maroc est classé premier dans le monde dans la circulation de liquide !!!

Économie marocaine - Page 3 Worlds-countries-most-reliant-on-cash


_________________
لك الله ياوطني

BennyBlanco, Fahed64 et romh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 12:24

petit calcul simpliste (mais pas faux):
Progression de la circulation de cash sur 1 an: 12%
Inflation sur la meme periode: 9%

Donc croissance de la valeur (PIB)=12-9= 3% pour la periode mars 2022 à mars 2023. Or, officiellement, la croissance du PIB pour 2022 est de 1.2%. Donc, 1.8% viennent de l'informel / non déclaré.
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 3 Unbena32

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 12:30

alphatango a écrit:
pyromane a écrit:
1- On n'est pas le seul pays à avoir un secteur informel gigantesque, tous les pays comparables ont de tel structures économiques.
2- il n'y a rien qui laisse croire que l'informel croiterait plus vite ou moins vite que le reste.  Donc le taux de croissance officiel reste un indicateur pertinent.
3- l'argent finit toujours par se voir dans d'autres indicateurs comme la consommation ou l'inflation ou les importations.

Nous ne sommes pas les seuls c'est vrai mais vous avez tous une définition de l'informel qui ne correspond pas à ce dont je parle. Le probleme est que l'économie formelle fraude dans une mesure qui n'a pas déquivalent dans le monde (je parle de pays serieux pas de la Somalie ou du Yemen). Encore une fois, il n'y a pas d'exemple ailleurs où le segment des professions libérales (médecins, avocats, architectes, notaires...) déclare générer un revenu par personne qui dépasse à peine le SMIC. J'ai déjà donner l'exemple de ce médecin (libéral) de Fes qui possède une clinique et roule en Bentley tout en vivant dans une villa dans un terrain 4000 m² sur la route de Immouzer qui déclare un revenu annuel de 10,000 dirhams.
La manière dont le gain en capital est pris en compte (ou ne l'est pas) est un problème aussi.
La sous-facturation est chronique. Le noir (qui est le corrolaire de la sous-facturation) est endémique dans notre économie. Qu'on me trouve un bien immobier qu'on puisse acheté 100% déclaré. Les promoteurs veulent tous au moins 40% au noir.
Sur cette base, l'informel (i.e. la fraude) représente un montant égale à ce qui est déclaré. Je ne parle pas des business illégaux (traffics, prostitution etc...) qui sont un autre probleme de comptabilité mais que je ne considère pas dans mon calcul. C'est le non déclaré que je cible dans mon analyse.

2. En fait si, il y a un indicateur qui prouve que l'économie formelle croît plus vite que l'économie formelle. C'est l'acceleration de la circulation de la monnaie. Cette accélération correspond à une économie qui croît à plus de 6% par an sur la période 2000-2010 (je n'ai pas refait le calcul sur une période plus récente. Ce sont des recherches que j'avais fait en 2014-2015). La circulation de la monnaie M1 nous donne une meilleure idée de l'activité économique dans un pays où le taux de bancarisation reste faible et l'utilisation de moyens de payement structurés (cartes, cheques, mobile payment) reste marginale.

3. Non car la vaste majorité de notre consommation est dans l'informel pure. Le marché, le "hanout", le vendeur ambulant représentent 80% de notre commerce et sont entièrement en dehors de tout circuit officiel avec aucune quantification effective de la valeur ajoutée créée. Je vous donne un exemple simple. Pour nos statistiques officielles, le circuit d'un paquet de biscuit s'arrête chez "moul el hanout" qui l'a acheté chez un grossiste en payant la TVA. Admettons qu'il ait acheté ce paquet 10Dh avec une TVA de 10% (1dh). Ce petit commerçant n'est pas assujetti à la TVA et ne peux donc pas demander le remboursement de la TVA qu'il a payé ni déclarer la TVA qu'il a facturé à ses clients. Or, il vend ce paquet de biscuit à 13 dirhams. Il y a donc 3 dirhams de valeur ajoutée qui ne sont pas comptabilisés dans notre PIB. Et ces 3 dirhams de profits, il les utilisera pour consommer des oranges au marché qui est en dehors des circuits officiels et donc cette valeur ajoutée ne sera pas non plus comptabilisée. Puis le gars du marché achetera de la farine à un moulin en cash et ainsi de suite sans jamais entrer dans le circuit officiel et sans jamais que ces ajouts de valeurs ne soient comptabilisés. La monnaie circule mais ne crée officiellement plus aucune valeur ajoutée depuis la transaction du "moul el hanout" auprès du grossiste.

Donc, on peut continuer à se leurrer. On peut dire que ce sont des élucubrations mais... c'est mon job et je suis bon dans ce que je fais. Le PIB du Maroc est de 250 milliards. L'informel (dans le sens du non déclaré) représente au moins la moitié de la valeur ajoutée créée dans le pays et est hyper dynamique.

1- Les trucs dont vous parlez existent même dans des pays comme le Kenya, l'Egypte voir même l'Algérie je ne vois pas pourquoi tu dis que ca n'arrive qu'au Maroc ? Actuellement, il y a même une tendance à ne pas prendre de black dans l'immobilier casaoui et rbati.

2- le taux à dollar constant, affiché par la Banque mondiale pour 2000-2010 est de 5%, on n'est pas très loin de vos calculs, comme quoi les chiffres officiels ne sont pas si mauvais, et si on ajoute la variation du cours du $ on est à 9.1%.

3- Le seul argent qui finit par échapper aux comptes et l'argent envoyé vers l'étranger. Le reste tombe toujours dans la consommation ou l'import. Sans oubliez que la faible pénétration bancaire veut aussi dire que le volume des capitaux est fortement limité par la quantité de monnaie qui circule. Ce qui est facilement quantifiable.

_________________
Économie marocaine - Page 3 12118610
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 3 Unbena32

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 12:36

Socket-error a écrit:
L'économie informelle au Maroc est un problème majeur qui freine le développement du pays.

L'informel crée une concurrence déloyale pour les entreprises formelles et prive l'Etat de recettes importantes.

Il faut donc mettre en place des mesures incitatives et coercitives pour encourager la formalisation des activités et des emplois, tout en tenant compte des spécificités du contexte marocain. Mais d'abord, il faudra une volonté politique venant du sommet de l'Etat.

Le pays n'avance pas car il y a trop d'égoïsme économique et pas de nationalisme économique. Personne ne pense à l'intérêt général !

La BAM envisage une taxe sur les transactions en liquide !! Mais je doute que ce soit efficace. Même le paiement mobile peine à s'imposer chez nous, contrairement à d'autres pays africains !

Le Maroc est classé premier dans le monde dans la circulation de liquide !!!

Économie marocaine - Page 3 Worlds-countries-most-reliant-on-cash


Tes arguments sont raisonnables mais la liste que tu publies n'est triées selon aucune de ses colonnes, regardes la république tchèque par exemple Wink


_________________
Économie marocaine - Page 3 12118610
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 3 Unbena32

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 12:40

alphatango a écrit:
petit calcul simpliste (mais pas faux):
Progression de la circulation de cash sur 1 an: 12%
Inflation sur la meme periode: 9%

Donc croissance de la valeur (PIB)=12-9= 3% pour la periode mars 2022 à mars 2023. Or, officiellement, la croissance du PIB pour 2022 est de 1.2%. Donc, 1.8% viennent de l'informel / non déclaré.

En effet c'est simpliste, l'augmentation du cash en circulation ne veut pas dire création de richesse, création monétaire et création de richesse même si corrélées ne sont pas forcément égales. Ne serait que parce que l'inflation a du retard à s'ajuster.


_________________
Économie marocaine - Page 3 12118610
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11965
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 3 Unbena21Économie marocaine - Page 3 Untitl10
Économie marocaine - Page 3 Unbena26Économie marocaine - Page 3 Cheval10
Économie marocaine - Page 3 Unbena13

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 12:42

250 milliards de PIB ça nous donne un PIB/habitant entre 6700 et 6800  dollars, le même niveau qu'un pays pétrolier comme l'Azerbaijan
Je pense plutôt a un PIB entre 160 et 170 milliards de dollars
aprés ne vivant pas sur place je peut bien sur me tromper

_________________
Économie marocaine - Page 3 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 13:20

Tu as été en Azerbaijan? Moi, j'y suis allé et je trouve que si, eux, ont un PIB de 7000, alors, on devrait avoir un PIB de 10,000.

@Pyromane: OK, tu as raison. On a un PIB de 130 milliards bientot inferieur à celui du Kenya.
Si tu veux vivre dans le mensonge c'est ton droit.
L'economie Egyptienne et Algerienne est entierement tournée autour de l'exportation d'hydrocarbures par des entreprises etatiiques. La part des PME dans l'economie est infime alors qu'au Maroc, les PME, c'est 80% du tissus économique. Donc, il n'y a pas comparaison. Le noir n'a pas d'equivalent dans le monde sauf dans des etats faillis où il n'y a pas de perception fiscale. Il y a certe la Bulgarie et l'Albanie qui sont tous deuxdes états mafieux.

Pour la periode 2000-2010, on n'a pas les mêmes chiffres. Moi, j'ai 3.8% ce qui veux dire une sous-estimation de 40%. Meme si on se base sur ton chiffre, c'est une sous-estimation de 20%. Ce n'est pas rien.

Si tu veux croire qu'il n'y a pas de transactions non comptabilisée par nos statistiques grand bien te fasse. Clairement, ignorance is a bliss. Unfortunately, I'm not capable of ignoring these facts.

La circulation de cash dans notre pays donne une excellente indication du nombre de transactions et donc de la création valeur. Tu te contredit en disant que c'est corrélé.

Je vais arreter là car mon rôle n'est pas de convaincre l'un ou l'autre. Chacun se fera son idée.

Le PIB est de 250 milliards selon mes calculs. Sans doute 260 car mes calculs datent un peu
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24820
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 3 Unbena10Économie marocaine - Page 3 Unbena13
Économie marocaine - Page 3 Unbena15

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 13:58

La question que je me pose est: Quel est l'intérêt du Maroc vis à vis des institutions internationale a sciemment sous évaluer le PIB ?

Car lorsque l'on voit que des pays comme le Soudan nous talonner dans les années 2010 en terme de PIB, le Kenya ( le pays exporte svp pour 12B$ clown ) qui nous talonne voir peut être nous dépasser.... quel est l'intérêt.

Pour avoir pas mal voyagé clairement il y a un décalage énorme entre la réalité au Maroc et certain pays supposé beaucoup plus riche que nous.

Pour moi ce qui ne trompe pas ce sont les flux, ce qui entre et sort, nous pouvons dans leur très grande majorité les controler.

140B$ de flux c'est juste ENORME pour une économie de 140B$ Laughing C'est comme si on ne crée pas de valeur ajoutée Shocked

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
jaqck1993
1ere classe
1ere classe



messages : 70
Inscrit le : 23/02/2023
Localisation : france
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 14:10

nationalisme économique hhhhhh !
il n'ya pas de nationalisme économique partout dans le monde c'est l'éétaat du system , des lois , des taxes , qui laisse les gens partout dans le monde choisir entre le formelle et l'informel
il ya des régles à suivre pour avoir un capitalisme qui marche bien qui sont pas appliquer au maroc
tout le monde que je connais essaie au maximum de minimiser au maximum les transaction bancaire car ils ont l'impression que l'État les punira pour avoir de l'argent, au lieu d'encourager les citoyens qui travaillent dur à travailler plus et à gagner plus d'argent et à investir
c'est ce qui va s'accroitre a cause de la nouvelle taxe qui s'impose sur les entreprise qui dépasse 100 mdh qu 20% à 35%, les entreprise vont essaiyer soit de simuler leurs revenus, soit de réduire leur activité, car contourner 100 millions avec seulement 1 million leur fera perdre plus d'argent que de gagner 99 millions
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 3 Unbena32

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 14:20

alphatango a écrit:
Tu as été en Azerbaijan? Moi, j'y suis allé et je trouve que si, eux, ont un PIB de 7000, alors, on devrait avoir un PIB de 10,000.

@Pyromane: OK, tu as raison. On a un PIB de 130 milliards bientot inferieur à celui du Kenya.
Si tu veux vivre dans le mensonge c'est ton droit.
L'economie Egyptienne et Algerienne est entierement tournée autour de l'exportation d'hydrocarbures par des entreprises etatiiques. La part des PME dans l'economie est infime alors qu'au Maroc, les PME, c'est 80% du tissus économique. Donc, il n'y a pas comparaison. Le noir n'a pas d'equivalent dans le monde sauf dans des etats faillis où il n'y a pas de perception fiscale. Il y a certe la Bulgarie et l'Albanie qui sont tous deuxdes états mafieux.

Pour la periode 2000-2010, on n'a pas les mêmes chiffres. Moi, j'ai 3.8% ce qui veux dire une sous-estimation de 40%. Meme si on se base sur ton chiffre, c'est une sous-estimation de 20%. Ce n'est pas rien.

Si tu veux croire qu'il n'y a pas de transactions non comptabilisée par nos statistiques grand bien te fasse. Clairement, ignorance is a bliss. Unfortunately, I'm not capable of ignoring these facts.

La circulation de cash dans notre pays donne une excellente indication du nombre de transactions et donc de la création valeur. Tu te contredit en disant que c'est corrélé.

Je vais arreter là car mon rôle n'est pas de convaincre l'un ou l'autre. Chacun se fera son idée.

Le PIB est de 250 milliards selon mes calculs. Sans doute 260 car mes calculs datent un peu

La croissance moyenne ne se calcule pas en prenant la moyenne arithmétique des croissances, mais en prenant la racine énième du rapport entre le PIB finale et le PIB initial.
Pas besoin de me traiter d'ignorant, j'essaye juste de trouver des bases solides à notre discussion, on ne peut juste se fier au pifométre de M. alpha.

Tu n’arrêtes pas de parler de calculs, je t'invite à les partager et ca fera plus avancer notre discussion que tes insultes stériles.

_________________
Économie marocaine - Page 3 12118610
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 3 Unbena32

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 14:32

jaqck1993 a écrit:
nationalisme économique hhhhhh !
il n'ya pas de nationalisme économique partout dans le monde c'est l'éétaat du system , des lois , des taxes , qui laisse les gens partout dans le monde choisir entre le formelle et l'informel
il ya des régles à suivre pour avoir un capitalisme qui marche bien qui sont pas appliquer au maroc
tout le monde que je connais essaie au maximum de minimiser au maximum les transaction bancaire car ils ont l'impression que l'État les punira pour avoir de l'argent, au lieu d'encourager les citoyens qui travaillent dur à travailler plus et à gagner plus d'argent et à investir
c'est ce qui va s'accroitre a cause de la nouvelle taxe qui s'impose sur les entreprise qui dépasse 100 mdh qu 20% à 35%, les entreprise vont essaiyer soit de simuler leurs revenus, soit de réduire leur activité, car contourner 100 millions avec seulement 1 million leur fera perdre plus d'argent que de gagner 99 millions

Dans une économie capitaliste, moi je dirais plus que c'est plus l'assurance de la croissance qui permet le consentement à l'impôt. Aux US ils ne payent pas moins d'impot que nous, et pourtant, et malgré bcp de fraude et d'"optimisation" fiscales, le gvt ramasse une fortune en impots.
Il y a deux choses qui permettent cela :
1- Intransigeance complète contre la fraude, ca doit conduire directement en prison, ou vers des amendes records.
2- Une vraie liberté et transparence économique, pas dans le sens d'absence de régulations ou de lois, mais dans le sens d'une relative stabilité législative et surtout une égalité entre les acteurs. L'état garde ce qu'il veut, mais ce qui est ouvert au privé est ouvert pour tous. Pas de rentes ni d'agrément à la tête du client. Pas de chasse gardée, pas d'entraves illégales à l'activité économique. Sans cela, les acteurs qui savent que leur croissance est limitée de toute facon, n'essayent plus de croitre et n'ont plus intérêt à collaborer avec l'état. Au contraire, quand les entreprises savent qu'elles ont des perspectives de croissance, elles se disent que la fraude fiscale coute non seulement l'amende à payer, mais surtout compromet leurs bénéfices futurs et donc à terme leur capacité de financement.

_________________
Économie marocaine - Page 3 12118610

BennyBlanco et jaqck1993 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 15:31

Celui qui veut que je partage mes analyses complètes doit payer. Je ne travaille pas gratuitement.

@Fahed, je ne comprends pas non plus et je ne pense pas qu'il y ait une volonté de réduire notre PIB. Je pense simplement que nous n'avons pas les bons outils de mesure car nous n'avons pas les bons outils fiscaux. Un "hanout" de quartier ne paye pas une taxe liée à son chiffre d'affaire mais paye un montant fixe décidé par un Mokaddem (la plupart du temps) sans aucun lien avec la réalité économique du magasin. Je te donne un exemple: Le magasin du couturier qui fait mes jellaba dans la vieille ville de Fes génère un chiffre d'affaire en millions de dirhams mais la taxe payée est la même que le magasin de produits alimentaires un peu plus loin.

Les transactions non-déclarées ne sont pas visibles pour le fisc (et donc le HCP). Les transactions de l'informel (marchés et autres réseaux de distribution informels) sont de simples approximations qui patisse du fait que tout sondage au Maroc à un biais négatif (quand on fait un recensement les gens disent qu'ils ont moins d'enfants que la réalité car ils ont peur du mauvais oeil!).

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2855
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 3 Unbena32Économie marocaine - Page 3 Unbena11

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 16:46

Fahed64 a écrit:
La question que je me pose est: Quel est l'intérêt du Maroc vis à vis des institutions internationale a sciemment sous évaluer le PIB ?


je pense que c'est une logique de royaume qui est une gestion de long terme , le roi est prudent et ne veut pas que le pays vit au dessus de ses moyens,
un PIB important augmentera le ratio d'endettement et la capacité d'endettement du pays et aussi son déficit budgétaire , une logique qui pourra être une bonne chose pour le court terme mais qui pourra être néfaste pour le futur.

exemple le dirhams est l'une des rares monnaies qui est stable depuis 30 ans c'est du a cette politique de gestion prudente

,

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1388
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 17:52

simplet a écrit:
Fahed64 a écrit:
La question que je me pose est: Quel est l'intérêt du Maroc vis à vis des institutions internationale a sciemment sous évaluer le PIB ?


je pense que c'est une logique de royaume qui est une gestion de long terme , le roi est prudent et ne veut pas que le pays vit au dessus de ses moyens,
un PIB important augmentera le ratio d'endettement et la capacité d'endettement du pays et aussi son déficit budgétaire , une logique qui pourra être une bonne chose pour le court terme mais qui pourra être néfaste pour le futur.

exemple le dirhams est l'une des rares monnaies qui est stable depuis 30 ans c'est du a cette politique de gestion prudente

,

C'est du au faite qu'on avait pas libéraliser notre monnaie ce qui est en cours Arrow
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2855
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 3 Unbena32Économie marocaine - Page 3 Unbena11

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 18:17

Stinger a écrit:
simplet a écrit:
Fahed64 a écrit:
La question que je me pose est: Quel est l'intérêt du Maroc vis à vis des institutions internationale a sciemment sous évaluer le PIB ?


je pense que c'est une logique de royaume qui est une gestion de long terme , le roi est prudent et ne veut pas que le pays vit au dessus de ses moyens,
un PIB important augmentera le ratio d'endettement et la capacité d'endettement du pays et aussi son déficit budgétaire , une logique qui pourra être une bonne chose pour le court terme mais qui pourra être néfaste pour le futur.

exemple le dirhams est l'une des rares monnaies qui est stable depuis 30 ans c'est du a cette politique de gestion prudente

,

C'est du au faite qu'on avait pas libéraliser notre monnaie ce qui est en cours Arrow

y a pas de marché parallèle avec un autre taux ce qui n'est pas le cas pour d'autre pays ou la différance peut aller jusqu'à 30% . Donc ce n'est pas un taux théorique

.

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5891
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 3 Unbena32

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 19:15

pyromane a écrit:
Socket-error a écrit:
L'économie informelle au Maroc est un problème majeur qui freine le développement du pays.

L'informel crée une concurrence déloyale pour les entreprises formelles et prive l'Etat de recettes importantes.

Il faut donc mettre en place des mesures incitatives et coercitives pour encourager la formalisation des activités et des emplois, tout en tenant compte des spécificités du contexte marocain. Mais d'abord, il faudra une volonté politique venant du sommet de l'Etat.

Le pays n'avance pas car il y a trop d'égoïsme économique et pas de nationalisme économique. Personne ne pense à l'intérêt général !

La BAM envisage une taxe sur les transactions en liquide !! Mais je doute que ce soit efficace. Même le paiement mobile peine à s'imposer chez nous, contrairement à d'autres pays africains !

Le Maroc est classé premier dans le monde dans la circulation de liquide !!!

Économie marocaine - Page 3 Worlds-countries-most-reliant-on-cash


Tes arguments sont raisonnables mais la liste que tu publies n'est triées selon aucune de ses colonnes, regardes la république tchèque par exemple Wink


Ci-dessous le détail de l'enquête Anglaise qui place le Maroc premier au monde au terme de part d'argent liquide en 2022.

Selon eux au Maroc, 74 % de l'ensemble des paiements sont fondés sur le cash !


_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 3 Unbena32

Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 20:08

@Socket, merci pour le lien.

J'ai l'impression qu'il y a quelques typos sur leur article, car les chiffres de la République Tchèque changent d'un tableau à un autre.
Sinon ce serait intéressant aussi d'estimer le montant des transactions cash vs bancaires. c'est ce qui peut nous permettre de tirer des conclusions.

_________________
Économie marocaine - Page 3 12118610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: