Pourquoi viens-tu polluer le thread avec des conneries. Pourquoi veux-tu "garder le sourir"?
24 Marocains sont morts à cause de notre politique de rente, à cause de services publics défectueux et, toi, tu veux que nous gardions le sourrir?
Ce ne sont pas les routes. Ces vieilles camionettes sont des cerceuils roulants. Pourquoi avons-nous ce "nakl muzdawaj" et des agrements qui ne sont qu'une rente. Il faut une reforme en profondeur du transport de passagers. Le transport de marchandise à été modernisé pourquoi pas les gens.
Et oui, personne ne respecte le code de la route. Que ce soit en ville, sur autoroute ou sur route de montagne, les gens roulent n'importe comment et les barrages de gendarmerie ne servent à rien en terme de sécurité routière.
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Le matériel roulant est très vieillissant à cause de la cherté des véhicules neufs et les droits de douane non justifié juste pour protéger les importateurs car à ce que je sache ont fait pas le montage ou la fabrication de bis ou de van, les marocains souffrent chaque jours à cause de cette situation l'état ne fait rien pour faciliter les choses au citoyen on a pas droit à avoir une voiture propre à moindre coût, les zones rural ont une capacité d'achat très dérisoire et ils ont besoin d'un transport avec un coût abordable, Je suis tout à fait d'accord avec Alpha, la rente détruit ce pays et nous devons revoir beaucoup de choses, pendant plusieurs années j'ai travaillé en milieu rural et j'ai enduré tout ça avec mes collègues à l'époque c'était nous les marchandises (légumes, bon bon de gaz, matériel de construction et moutons et chèvre le tout dans les mêmes véhicules) bref, je sais que beaucoup d'efforts a été fourni pour construire des routes dans le milieu rural mais il faut d'avantage d'effort et il faut surtout trouver un modèle de gouvernance beaucoup plus efficace et plus adéquat, il faut surtout exonérer les véhicules destinés au transport public des droits de douane et de la TVA Je me demande surtout les 20 milliards du fond pour le développement des zones rurales géré par Akhnouch pour plus de 5 ans comme ministre de l'agriculture et maintenant comme premier ministre où sont ils passé et avec quel impact ??????
replaysat aime ce message
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Justement y a pas de visibilité ni de transparence ni de communication sur quoique ce soit il faut attendre les prochaines élections pour qu'on nous sort des chiffres dont on a jamais vue d'apparence sur le terrain...
Avant tout..y a t'il eu effectivement 20 milliards versés..
Beaucoup d'effets d'annonces sans suite....
N'était pas 50 milliards de dirhams ?
"Aziz Akhannouch a tenu à corriger une information qui, bien que sans fondement, a été promue et politisée : Il s’agit du Fonds 50 milliards DH. Or, 50 milliards DH est le budget global qui sera requis par le programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales dans le milieu rural, annoncé par Sa Majesté le Roi dans le discours du Trône de juillet 2015. La contribution du Fonds de développement rural et des zones de montagne est limitée dans ce programme à 10,5 milliards DH sur 7 ans, soit 1,5 milliard DH par an. " https://aujourdhui.ma/economie/fonds-de-developpement-rural-et-des-zones-de-montagne-aziz-akhannouch-met-les-points-sur-les-i
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Pourquoi viens-tu polluer le thread avec des conneries. Pourquoi veux-tu "garder le sourir"?
24 Marocains sont morts à cause de notre politique de rente, à cause de services publics défectueux et, toi, tu veux que nous gardions le sourrir?
Ce ne sont pas les routes. Ces vieilles camionettes sont des cerceuils roulants. Pourquoi avons-nous ce "nakl muzdawaj" et des agrements qui ne sont qu'une rente. Il faut une reforme en profondeur du transport de passagers. Le transport de marchandise à été modernisé pourquoi pas les gens.
Et oui, personne ne respecte le code de la route. Que ce soit en ville, sur autoroute ou sur route de montagne, les gens roulent n'importe comment et les barrages de gendarmerie ne servent à rien en terme de sécurité routière.
Y'a eu 24 décès Allah y rahmom, Inallilah wa Inallilah rajiroun. J'ai moi même perdu 17 personnes dans un seul accident sur les routes du Maroc donc je connais bien le sujet. C'est pas pour autant que je ne vais pas continuer de vivre. Et oui je garde le sourire malgré tout sinon reste enfermer chez toi et ne suit surtout pas les actualités car des morts il y en a pratiquement TOUT les jours sur les routes au Maroc (3.200 morts sur les routes marocaines en 2022). Le marocain quand tu lui dit c'est dangereux de rouler avec sa ferraille il te réponds qu'il a plus confiance en elle qu'en son fils, Allah y hdek. Et la connerie comme tu la si bien dit, ben moi quand je l'ai lu cela ma quand même donner un sourire en coin sur les progrès. La solution est simple, on retire les véhicules "dangereux", les 2/4 voir 3/4 de nos voitures sont bonnes pour la casse ou la réparation. Sans oublier la non-action des services de police sur les contrôles routiers qui devraient SAISIR les voitures (sarak playess), .. qui sont visuellement dangereuse.
Neox a écrit:
Le problème est social et institutionnel. Je vais peut être dire une erreur, mais tout les accidents que j'ai vue dans les médias de chez nous, c'est toujours le secteur informel qui fait la une avec des tragédies.
Prochaine fois je te ferais un compte rendus complet, vue que ma première courte prise de position n'était pas a ta convenance.
A-ton une agence de contrôle pour preserver nos "fruits" des fruits hybrides ?
Neox Commandant
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 8 Aoû 2023 - 23:23
Sur Al Aoula et 2M, ils passent souvent des vidéos sur la prévention des feux de forêts c'est très bien. Mais je me souviens pas de déjà avoir vue une vidéo de prévention de la route mise à part des "conseils" et des rappels dans les reportages. Il nous faudrait un campagne de sensibilisation bien plus "hard" pendant une longue période (été inclus !) de ce style en version bien Marocaine.
Edit 11/08: J'ai eu contacte avec une personne de 2M.
Dernière édition par Neox le Ven 11 Aoû 2023 - 19:17, édité 1 fois
Neox Commandant
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 9 Aoû 2023 - 22:27
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 11 Aoû 2023 - 19:02
Un petit retour à la réalité. Aujourd'hui, vers midi, je suis allé avec mes enfants sur la corniche de Casablanca. Au niveau du Tahiti Beach Club, je vois trois femmes à qui le portier du Tahiti refuse l'entrée. Il leur dit clairement et devant tout le monde que le port du voile est interdit dans le club.
Ces femme portaient un foulard à la marocaine, rien dostentatoire.
J'ai tout simplement honte. Je n'ai pas de mots. Et comme c'est mon pays, je le dit clairement à qui de droit: ou vous réparez le tord et empêchez ces clubs, comme le Tahiti Beach, qui ont des règlements intérieurs qui violent la constitution, ou je détruirai l'économie nationale en lançant une vrai campagne pour interdir tout investissement au Maroc.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 11 Aoû 2023 - 19:13
alphatango a écrit:
Un petit retour à la réalité.
J'ai tout simplement honte. Je n'ai pas de mots. Et comme c'est mon pays, je le dit clairement à qui de droit: ou vous réparez le tord et empêchez ces clubs, comme le Tahiti Beach, qui ont des règlements intérieurs qui violent la constitution, ou je détruirai l'économie nationale en lançant une vrai campagne pour interdir tout investissement au Maroc.
fallait appeler la police et appeler un agent judiciaire pour faire un PV pour demander réparation afin de mettre fin a ces agissement et mener compagne contre ces clubs
le Maroc appartient a tout les Marocains ni a toi tout seul ni a Tahiti club ou autre. si a chaque fait divers on tir sur tout le pays on laisse rien aux ennemis
.
Zikkun, Fahed64, Darkvador, Seguleh I, Youben et sraboutibada aiment ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 11 Aoû 2023 - 19:19
alphatango a écrit:
Un petit retour à la réalité. Aujourd'hui, vers midi, je suis allé avec mes enfants sur la corniche de Casablanca. Au niveau du Tahiti Beach Club, je vois trois femmes à qui le portier du Tahiti refuse l'entrée. Il leur dit clairement et devant tout le monde que le port du voile est interdit dans le club.
Ces femme portaient un foulard à la marocaine, rien dostentatoire.
C'est les citoyens marocains qui ne sont pas assez averti pour défendre leurs droits, les dames aurait dû convoquer la police ou un huissier de justice illustré les faits et après allez directement au tribunal et demander des indemnités... Un de mes amis à rencontre la même situation dans une résidence de vacances avec sa femme et sa sœur ensuite il a convoqué un huissier de justice et il a demandé des indemnités, ils étaient obligés de lui rendre tout l'argent qu'il a payé pour tout le séjour pour qu'il ne va pas trop loin dans ses réclamation Autre problème c'est que ces clubs appartient souvent à des gens riches avec Beaucaire de connexion avec les responsables locaux donc ils sont pratiquement intouchable à cause de la corruption et leurs relations sur tout les niveaux...., Par conséquence ils font ce qu'ils veulent avec tranquilité et c'est partout au Maroc d'ailleurs
Zikkun, Darkvador, atlas, simplet et Socket-error aiment ce message
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 11 Aoû 2023 - 19:26
Question :
Qui sont les actionnaires de ce genre de structure commerciale..
Ha ha ha
Réalité les amis...réalité..
N.b : Alphatango, pourquoi n'a tu pas discuté avec le Portier, demandé à voir un responsable.. Gentiment sans agressivité..
Ignores tu qu'au Maroc , des qu'un quidam a un miniy d'autorité il s'empresse d'humilier de rabaisser
Les petits chefs, les gardiens etc etc..ne savent pas s'adresser avec respect
Ils ne respectent que la force/ la puissance Balade toi en BMW 5 noire et en Renault...tu noteras la différence de respect
Ces pauvres dames font parties de cette injustice...
Darkvador aime ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 11 Aoû 2023 - 19:27
Romh.je n'avais pas vu ton passage sur propriétaires..exact !!!!
Et tu peux monter plus haut
Zikkun et romh aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 11 Aoû 2023 - 19:35
Appelle un responsable sinon faire venir un huissier et faire constater le refus si elle tiennent vraiment a aller dans ces endroitsperso je n'y vais pas même si gratuit
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Zikkun et Darkvador aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 11 Aoû 2023 - 19:38
atlas a écrit:
Question :
Qui sont les actionnaires de ce genre de structure commerciale..
y a des prêtes noms surtout pour les établissements d'alcool.
https://www.akhbaralfajr.ma/fr/?p=1894
.