messages : 15601 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Séisme d'Al Haouz - 8 septembre 2023 Dim 10 Sep 2023 - 1:24
Rappel du premier message :
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Auteur
Message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Séisme d'Al Haouz - 8 septembre 2023 Jeu 14 Sep 2023 - 13:34
Citation :
Séisme: le défi de la reconstruction, à l’épreuve de 6.210 hameaux nichés dans les contreforts du Haut Atlas Hier, 20h59 Séisme: le défi de la reconstruction, à l’épreuve de 6.210 hameaux nichés dans les contreforts du Haut Atlas
Douar Tikekht, dans la province de Chichaoua, après le séisme du 8 septembre.TribuneCe sont 2.783 douars dans la province de Taroudant, 2.056 dans la province d’Al Haouz et 1.371 dans la province de Chichaoua qui ont été touchés par le séisme du 8 septembre. Malgré le malheur qu’elle a engendré, cette catastrophe peut être mise à profit pour mener des études avec des sociologues, psychologues, anthropologues, géographes, démographes, architectes, urbanistes et économistes en vue de définir les conditions d’un regroupement cohérent, bien expliqué et accepté par les populations.
Par Jalal Drissi Le 13/09/2023 à 18h01De multiples et différentes questions interpellent suite au séisme qui a frappé plusieurs provinces dans la région d’Al Haouz. Un sentiment de tristesse évidemment, mais aussi le ressenti d’une fierté nationale face à l’exceptionnelle mobilisation, généreuse et spontanée, de la collectivité marocaine. Mais parmi les sujets importants, la question de la reconstruction est essentielle.
La reconstruction dans un contexte d’habitat dispersé en zone montagneuse
Il y a un débat, aujourd’hui, pour savoir s’il faut reconstruire, in situ, à coups de milliards, des logements dans ces hameaux, douars et sous-douars touchés à divers degrés par le séisme, de minuscules groupements d’habitat qui se comptent par milliers. Ou bien réfléchir à une reconstruction sur la base d’un «regroupement des populations» au niveau de localités viables, afin de garantir les services de base (électricité, eau, santé, scolarisation, accessibilité…) et améliorer les conditions de vie.
L’éparpillement démographique en douars et sous-douars est impressionnant dans les trois provinces frappées par le séisme. La province d’Al Haouz, divisée en 40 communes, comporte pas moins de 2.056 douars et sous-douars. La province de Chichaoua, divisée en 35 communes, comporte 1.371 douars et sous-douars. Enfin, la province de Taroudant, divisée en 89 communes, comporte 2.783 douars et sous douars.
Les trois provinces totalisent ainsi un ensemble de 6.210 douars et sous-douars qui sont en majorité nichés dans les contreforts du Haut Atlas. Un relief torturé, rocailleux, faits de pics, de gorges, de dépressions et de nombreuses vallées. Si dans les temps anciens, les populations préféraient habiter dans des endroits escarpés pour des raisons de sécurité contre les pillards, aujourd’hui, une telle motivation est obsolète.
Suite au séisme, certains de ces douars ont subi de grosses pertes, d’autres ont été entièrement ensevelis. L’accès des secouristes à ces localités a connu beaucoup d’entraves suite aux éboulements. Il fallait intervenir sur une multitude de hameaux éparpillés. Un travail rigoureux d’organisation et de coordination que certains n’ont pas compris.
Une infinité de petits douars non viables
D’autres chiffres sur le nombre réduit de ménages qui occupent ces petits douars (largement médiatisés ces derniers jours dans une triste actualité) donnent à réfléchir. En «temps normal», dans la province d’Al Haouz, le douar Talat N’Yaaqoub, proche de l’épicentre du séisme, comptait 82 foyers (336 personnes). Le douar Ijoujak comptait 57 foyers (280 personnes), alors que le douar Ighil comptait 64 foyers (322 personnes).
Dans la province de Taroudant, le douar Tamaloukt comptait 178 foyers (635 personnes), et le douar Tajgalt comptait 62 foyers (327 personnes). Dans la province de Chichaoua, le douar Tikekht comptait 88 foyers (380 personnes). Il est évident que cette dispersion dans une vaste zone accidentée ne peut favoriser une politique efficace d’aménagement du territoire.
Il y a aussi ces jugements hâtifs de certains qui voient ces hameaux comme des signes de «sous-développement», les considérant comme faisant partie des «zones oubliées», alors que l’équation est très complexe pour des raisons socio-culturelles profondes. D’importantes actions sont entreprises pour pourvoir ces localités en services de base, mais les obstacles sont nombreux.
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEEP) connaît parfaitement les difficultés liées au relief. L’Office arrive à connecter au réseau national électrique un très grand nombre de localités, mais électrifier 6.000 douars est un véritable défi au coût financier gigantesque.
Il en est de même pour les départements de l’Éducation nationale, de la Santé et de l’Équipement. Ces ministères mènent une action permanente pour doter, ou au moins rapprocher, ces douars d’écoles, de centres de soins et faciliter leur accessibilité. Mais les besoins restent énormes.
Choix de vie et impératifs de développement et de modernité
Il s’agit donc de populations qui ont fait le choix de vivre, sur plusieurs générations, dans ces hameaux isolés conformément à un mode vie et une activité économique qui leur conviennent (élevage et culture vivrière).
C’est aussi un lien avec leurs parents ou leurs ancêtres. Ils ne changeraient pas facilement leur mode d’existence, à moins d’un événement majeur. Comme, par exemple, le séisme qui a frappé ces régions le 8 septembre, et qui a tout bouleversé.
Il s’agit certes de respecter le choix de vie des populations conformément aux principes des droits humains. Mais le devoir est aussi de pourvoir ces 6.000 douars et sous-douars en eau, électricité, dispensaires, écoles et voies d’accès dans des zones au relief torturé et qui sont aujourd’hui sous la menace de séismes récurrents.
Or, il n’est pas évident de généraliser d’une manière intégrée les infrastructures face à cette hyper dispersion. Et il faut aussi rappeler qu’en plus désormais de la menace sismique, ces hameaux connaissent des hivers rigoureux et sont souvent enclavés par les neiges. Chaque année, il y a une mobilisation pour les approvisionner en vivres, en vêtements et en bois de chauffage, et pour dégager des voies d’accès.
Certains pays, en Afrique, ont adopté le regroupement forcé et brutal, qu’ils ont appelé «villagisation». Par contre, des pays en Amérique latine ont sensibilisé les populations au regroupement par le dialogue, la concertation et différentes motivations.
Les conditions d’un regroupement cohérent et accepté par les populations
Malgré le malheur qu’il a engendré, ce séisme peut être mis à profit pour mener des études avec des sociologues, psychologues, anthropologues, géographes, démographes, architectes, urbanistes et économistes, en vue de définir les conditions d’un regroupement cohérent, bien expliqué et accepté par les populations.
Il s’agira aussi de tirer les leçons de ce séisme sur le plan de l’aménagement du territoire. L’objectif serait de garantir une répartition juste et équilibrée des ressources et des activités, pour que toutes les zones et les populations bénéficient de la dynamique économique que connaît notre pays.
On peut aussi opter pour la reconstruction in situ, mais on n’aura rien réglé. Les hameaux, même reconstruits, resteront toujours isolés avec les mêmes problèmes. Même sans séisme et avec des hivers cléments, les conditions de vie resteront toujours difficiles dans ces douars en confettis dans les contreforts du Haut Atlas.
Si on nous lis (et je suis sur que c'est le cas), j'ai vu des vidéo de petits minables qui vont et veulent prendre des filles de 6-7 ans les élèves puis une fois qu'elles sont majeurs se marier avec elles, généralement pour ce genre de crapules qui profitent de la détresse j'emploie la bonne vieille méthode et je leur fait une opération de chirurgie esthétique gratuite dans un ring ou un octogone, mais nous avons un ministère de la solidarité et de la famille , a eux de se bouger et de protéger les orphelins de ce genre de crapules sans une once d'humanité d'appliquer la loi et de les envoyer se faire corriger avec les autres pédophiles de leur genre en prison (en espérant que leur co-detenu profiteront de leur détresse comme eux essayent de le faire avec des pauvres enfants sans défense)...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fox-One, Bolden, Hotel ECHO, Fahed64, h24, Jihad et butters aiment ce message
Je poste sa ici, un collectif s'est mobilisé afin de protéger ces orphelins afin que les ministère concernés interviennent et sévissent contre ces minables (pour ne pas dire autre chose)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Zikkun, Fox-One, Bolden, Hotel ECHO, Fahed64 et Darkvador aiment ce message
h24 Lieutenant
messages : 701 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Séisme d'Al Haouz - 8 septembre 2023 Jeu 14 Sep 2023 - 13:58
J'ai l'écrasement de tête facile pour ce type de merd*, faut la même chose au Maroc..aucune pitié
Bruce Wayne et Zikkun aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Séisme d'Al Haouz - 8 septembre 2023 Jeu 14 Sep 2023 - 14:02
Maintenant, il faut un bouclage TOTAL de la zone et qu'elle soit déclaré ZONE MILITAIRE et tir à vue sur ceux qui contreviennent
messages : 500 Inscrit le : 27/04/2009 Localisation : casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Séisme d'Al Haouz - 8 septembre 2023 Jeu 14 Sep 2023 - 15:56
Zikkun, moncef, Fahed64 et sraboutibada aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8006 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Séisme d'Al Haouz - 8 septembre 2023 Jeu 14 Sep 2023 - 16:04
Le message est claire, il faut faire face à cette demande pour les tentes et logis, il faut que notre industrie de textile /plastique ou autre s'adapte et livré dans un temps record ce que il est demandé. Il faut être ingénieux et pratique
Zikkun, moncef, Fahed64 et sraboutibada aiment ce message
Allez un pedophile qui va allez apprendre en prison ce qu'est la détresse...J'espère que Madame la ministre se penche sérieusement sur la question des orphelins, ces enfants méritent de vivre dans la dignité et avoir un avenir prospère et qu'ils ne soient pas la cible de prédateurs ou autres, j'espère que si quelqu'un nous lis Allah ijazikoum bikheir considérez que ces enfants sont les votres faites ce qui est nécessaire pour les protégé
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Zikkun, Fox-One et h24 aiment ce message
rmaf Administrateur
messages : 15601 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Séisme d'Al Haouz - 8 septembre 2023 Jeu 14 Sep 2023 - 17:21
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Fox-One aime ce message
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Séisme d'Al Haouz - 8 septembre 2023 Jeu 14 Sep 2023 - 17:57
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Zikkun et Seguleh I aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25528 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Séisme d'Al Haouz - 8 septembre 2023 Jeu 14 Sep 2023 - 18:20
Citation :
Le "Maroc profond", où les promesses électorales n'ont jamais été tenues
Le séisme qui a frappé Al Haouz a brutalement mis en lumière les conditions de vie difficiles auxquelles sont confrontés de nombreux Marocains dans les villages et les régions reculées. Cette catastrophe naturelle a remis en question les promesses électorales et les plans de développement destinés aux régions du « Maroc profond« . Le déficit en infrastructures routières menant à certaines des régions touchées a considérablement entravé les opérations de secours et la distribution de l’aide aux survivants ainsi qu’aux familles touchées.
Cette situation, qui a suscité le mécontentement de nombreux Marocains, militants et défenseurs des droits, est qualifiée par certains de « problème complexe lié à des facteurs historiques et politiques« . D’autres estiment que « les promesses faites pendant la période électorale ont un impact limité et peinent à se concrétiser« . Un constat qui a été mis en évidence lors d’une caravane à Azilal en 2019, à laquelle Hespress Fr avait pris part.
Les promesses électorales non tenues et les slogans charmeurs ont été considérées par la société civile et les observateurs comme un « obstacle à la mise en œuvre des principes de justice territoriale et sociale entre les différentes villes et régions du royaume« .
Abderrahim Allam, analyste politique, souligne à ce propos que « le problème de l’absence de routes vers les douars touchés par le séisme est complexe, mêlant des éléments historiques et politiques ». « Certains de ces douars se trouvent dans des zones montagneuses difficiles d’accès, et leur construction remonte peut-être à une époque antérieure à celle des élections au Maroc contemporain« , avance-t-il.
Dans une déclaration à Hespress, Allam a mis en lumière l’aspect politique de cette situation, en affirmant que « les acteurs politiques, les partis et les institutions publiques portent une part de responsabilité« , notant que « plusieurs gouvernements successifs et acteurs partisans se sont succédé dans la gestion de ces communautés, sans proposer de visions politiques réalistes pour remédier aux inégalités de développement dans de nombreuses zones reculées« .
« Le développement dans ce que l’on appelle le Maroc profond est très en retard« , déplore-t-il.
Abderrahim Allam souligne en outre que « les habitants de ces régions sont connus pour leur simplicité, leur gentillesse et leur manque de qualification, c’est pourquoi ils ne se plaignent généralement pas« , notant que « parmi les régions touchées figure la commune d’Ighil, la plus pauvre du Maroc, dont la situation remet en question les politiques publiques destinées à ces régions et d’autres, en particulier celles situées dans des montagnes et des endroits isolés difficiles d’accès, même dans des conditions normales, avant que le séisme ne détruise ces routes déjà délabrées« .
L’analyste estime que « l’État doit envisager l’avenir de ces habitants en leur offrant le choix de la reconstruction. S’ils veulent rester dans leurs régions, des logements aux normes différentes doivent être fournis, et s’ils choisissent de partir, l’État doit leur offrir les conditions appropriées pour cela« .
De son côté, Abdelhamid Benkhatab, un autre analyste politique, relève que « la fragilité du développement dans les régions touchées révèle l’existence d’un Maroc oublié, géré en marge des conceptions officielles« . Et, dit-il, « cet écart significatif entre les villes du Maroc et ses villages et douars révèle un véritable problème de développement qui influence l’approche des responsables vis-à-vis de la justice territoriale« .
Dans une déclaration à Hespress, Benkhatab a estimé qu' »il n’est plus acceptable qu’en 2023, il existe des régions sans routes« , soulignant que « le fossé rappelle toujours que les promesses électorales dans de nombreuses régions du Maroc sont enthousiasmantes pendant la période électorale seulement, ne durent pas longtemps, et ne sont jamais concrétisées », ce qui est gravement problématique, se désole-t-il.
Ainsi, ce professeur en sciences politiques à l’Université Mohammed V a appelé à « l’application de la pensée stratégique de l’État« , c’est-à-dire « la pensée qui envisage la gestion à long terme pour réaliser la justice sociale et territoriale et permettre aux citoyens de bénéficier des avantages du développement au niveau national« .
« Cette tragédie est l’occasion de repenser notre relation avec les régions éloignées du centre (…) Nous devons réexaminer les concepts du développement et les mettre en œuvre, car nous sommes un pays en développement et en progression. Par conséquent, nous devons accorder plus d’attention à l’homme marocain ordinaire« , soutient Benkhattab.
Pour conclure: « Il est temps d’ouvrir un vrai débat sur ce sujet, car les partis politiques font souvent des promesses électorales qu’ils ne parviennent pas à réaliser plus tard en raison des circonstances entourant leur mise en œuvre« .
“Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé ce jour 14 Septembre 2023 au Palais Royal de Rabat, une réunion de travail consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz, qui a fait l’objet d’Instructions Royales lors de la séance du travail présidée par le Souverain le 9 septembre 2023.
Cette réunion intervient dans le prolongement de la succession de mesures ordonnées par le Souverain, visant à mobiliser tous les moyens, avec la célérité et l’efficacité nécessaires, pour venir en aide aux familles et citoyens sinistrés et notamment pour déployer dans les plus brefs délais les mesures de réhabilitation et de reconstruction, dans les localités touchées par cette catastrophe naturelle d’une ampleur sans précédent.
Cette première version du programme de relogement ainsi présentée devant le Souverain, et qui a été préparée par la commission interministérielle mise en place sur Hautes Instructions Royales, porte sur environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés, au niveau des cinq provinces touchées.
Il consiste, d’une part, en des actions d’urgence de relogement provisoire, notamment à travers des formules adaptées d’hébergement sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries ; ou dans des sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires. D’autre part, l’État va octroyer une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages concernés.
A cet égard, le Souverain a attiré l’attention des autorités compétentes sur le caractère extrêmement prioritaire de l’opération de relogement, qui doit s’effectuer dans les conditions nécessaires d’équité et d’écoute permanente des besoins des populations concernées.
Le programme consiste, d’autre part, en des actions immédiates de reconstruction, à déployer après les opérations préalables d’expertise et les travaux de préparation et de stabilisation des terrains. Il est prévu à cet effet, une aide financière directe de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.
Aussi, Sa Majesté le Roi a insisté sur la nécessité que l’opération de reconstruction soit menée sur la base d’un cahier des charges et sous une supervision technique et architecturale en harmonie avec le patrimoine de la région et qui respecte ses caractéristiques architecturales uniques.
Par ailleurs et au cours de cette même séance de travail, Sa Majesté le Roi a réitéré ses Hautes Instructions pour que la réponse soit forte, rapide et volontariste tout en respectant la dignité des populations, leurs us et coutumes et leur patrimoine. Les mesures devront non seulement œuvrer à réparer les dégâts du séisme, mais également à lancer un programme réfléchi, intégré et ambitieux pour la reconstruction et la mise à niveau générale des régions touchées, aussi bien en termes de renforcement des infrastructures que de rehaussement de la qualité des services publics.
Ce programme aux dimensions multiples mobilisera principalement les moyens financiers propres de l’Etat et des organismes publics, et sera également ouvert aux contributions provenant des acteurs privés et associatifs, ainsi que des pays frères et amis qui le souhaiteraient et auxquels Sa Majesté le Roi renouvèle, à cette occasion, les remerciements les plus sincères du Royaume du Maroc.
Lors de cette réunion, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a également évoqué un sujet tout aussi prioritaire et crucial qui est la prise en charge immédiate des enfants orphelins qui se retrouvent aujourd’hui sans famille ni ressources. Le Souverain a demandé à ce que ces enfants soient recensés et octroyés le statut de pupille de la nation.
Aussi, afin de les sortir de cette situation de détresse et de les protéger de tous les risques et de toutes les formes de fragilité auxquels ils peuvent être malheureusement exposées après une catastrophe naturelle, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a ordonné au gouvernement de mettre dans le circuit d’adoption, et dans les plus brefs délais, le projet de loi nécessaire à cet effet.
Au travers de la vision et de l’action de son Souverain, le Maroc démontre, encore une fois, la capacité de résilience qui le caractérise et qui lui permet de faire face aux épreuves et aux défis avec force, sagesse et détermination et ce grâce à la force de ses institutions et à la solidarité et à la générosité de son peuple.
Ont pris part à cette réunion de travail, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, M. Faouzi Lekjaa, ainsi que le Général de Corps d’armée, Mohammed Berrid, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone sud”.
Bolden Lieutenant
messages : 747 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Séisme d'Al Haouz - 8 septembre 2023 Jeu 14 Sep 2023 - 18:49
Une goutte d'impartialité dans l'océan de bouse haineuse que représente la presse en France.
Séisme au Maroc : « Le pays est capable de gérer une crise sanitaire d’ampleur sur son territoire sans que l’Occident ait son mot à dire »:
Alors que le Maroc a décliné l’aide humanitaire de la France après le tremblement de terre du 8 septembre, le médecin Jean-François Corty explique, dans une tribune au « Monde », que les Occidentaux devraient en finir avec le « paternalisme humanitaire ».
TRIBUNE Jean-François Corty Médecin
Article réservé aux abonnés
Le violent séisme qui a frappé, le 8 septembre, les régions montagneuses du Sud marocain, faisant près de 3 000 morts et des milliers de blessés et provoquant la destruction de villages entiers, n’a pas échappé aux controverses sur l’aide d’urgence et sa géopolitique. En effet, cette crise sanitaire, qui fragilise les autorités marocaines sur l’échiquier politique interne, a pris une dimension nouvelle lorsque celles-ci n’ont pas répondu favorablement à la proposition d’assistance de plusieurs pays, dont celle de la France.
Faut-il y voir, comme certains le suggèrent, les symptômes du mépris de son ancien protectorat qui lui doit tant ? Alors que de telles catastrophes permettent de transcender des tensions diplomatiques les plus exacerbées, comme en témoigne l’intervention américaine lors du tremblement de terre en 2003 à Bam, en Iran, il n’en serait pas de même dans le cas d’une amitié franco-marocaine historique au point mort dont nous serions les victimes. En réalité, cette susceptibilité témoigne moins d’une réalité diplomatique que de la difficulté à nous départir d’une vision néocoloniale de l’aide et de considérer le Maroc, au même titre que l’ensemble des pays du Sud global, capable de gérer une crise sanitaire d’ampleur sur son territoire sans que l’Occident ait son mot à dire.
Dès les premières heures du drame, la cinquième puissance économique d’Afrique a pu évaluer les besoins en équipes de sauveteurs en tenant compte de l’étendue du territoire concerné, sa faible densité populationnelle et le type d’habitats précaires de ces zones rurales. L’armée et la sécurité civile marocaine ont été envoyées sur le terrain pour déblayer les routes, distribuer des vivres, de l’eau et des couvertures par hélitreuillage lorsque cela était nécessaire dans les villages les plus reculés de cette région du Haut Atlas.
Les blessés et les survivants sortis des décombres nécessitant des soins de traumatologie, de dialyse, entre autres, ont été orientés vers des postes médicaux avancés, des hôpitaux de campagne installés en urgence, puis transférés pour certains vers ceux de Marrakech, qui n’ont jamais été engorgés au point de devoir négliger des patients. La prise en charge médicale a été proportionnée et efficace dans un pays où les soignants bénéficient d’une formation de qualité et où l’on vient de toute l’Afrique pour se spécialiser.
Choix des partenaires De fait, ce sont les acteurs locaux, voisins, familles, soutenus par les institutions nationales, qui ont le plus d’impact sur les mortalités dans ces phases d’urgence ultime, rompant ainsi avec les figures héroïques fantasmatiques d’une aide extérieure exclusive et salvatrice.
Même si la catastrophe est réelle, nous sommes loin des séismes tels que ceux du début de l’année en Turquie et en Syrie, avec plus de 50 000 morts, et en Haïti en 2010, avec plus de 280 000 victimes. Dans ces conditions, les autorités marocaines n’ont pas lancé d’appel à l’aide internationale, dont l’afflux massif, spontané et souvent anarchique, peut aggraver une situation déjà complexe. En Etat souverain, le Maroc a donc fait le choix de ses partenaires de secours nécessaires dans ce contexte de crise, en premier lieu l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis, sans altérer les chances de sauvetage pour ses citoyens. Dans le même temps, des ONG internationales, y compris françaises, ont pu engager des missions exploratoires dans les zones sinistrées.
Cela dit, les inégalités restent fortes dans ce pays, que l’indice de développement humain situe à la 123e place mondiale. L’enjeu principal consiste à inscrire l’assistance humanitaire dans la durée pour des populations rurales précaires aux ressources limitées, qui ont pour la plupart tout perdu et qui, pourtant, sortiront du paysage médiatique, et probablement politique, d’ici quelques jours. Plusieurs mois après le séisme de février, des milliers de civils restent sans logement pérenne en Turquie et en Syrie.
Pour répondre à ces défis humanitaires colossaux, les organisations humanitaires internationales ainsi que les aides interétatiques peuvent s’appuyer sur des associations marocaines aux missions sociales multiples. Elles sont l’émanation d’une société civile forte, de ressources humaines compétentes, soucieuses du renforcement de leur capacité d’agir, avec laquelle il est possible d’établir des partenariats opérationnels fondés sur des principes, des valeurs et des causes communes. Ces acteurs sauront décider par eux-mêmes, en connaissance de cause, ce qui est bon ou pas pour leur avenir.
Jean-François Corty est médecin, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques et vice-président de l’association Médecins du monde
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Fahed64, Jihad, sraboutibada et replaysat aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8007 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Séisme d'Al Haouz - 8 septembre 2023 Jeu 14 Sep 2023 - 18:57
FAR https://www.facebook.com/reel/1574399163095518
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Khiyana lwatan nishane. Makaynsh c'est une TRAHISON et je suis encore une fois pour un tribunal martial pour ces connards et pour ceux qui s'approchent des petits orphelins...mais vraiment aucune pitié et une pénibilité maximale
Fahed64 et Neox aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25528 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Séisme d'Al Haouz - 8 septembre 2023 Jeu 14 Sep 2023 - 18:58
Des choses très intéressante dans le communiqué de la MAP suite au instruction de SM.
Ça c'est aide financière n1
Citation :
l’État va octroyer une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages concernés.
Couplé à
Citation :
Il consiste, d’une part, en des actions d’urgence de relogement provisoire, notamment à travers des formules adaptées d’hébergement sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries ; ou dans des sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires.
Donc la on s'attend à des refuge, structure rigide ou semi rigide qui remplissent les conditions plus haut. On peut demander l'aide externe pour concevoir ou "céder" les plan et le faire chez nous par exemple.
Aide financière 2 mais que je comprends pas trop avec la suite.
Citation :
Le programme consiste, d’autre part, en des actions immédiates de reconstruction, à déployer après les opérations préalables d’expertise et les travaux de préparation et de stabilisation des terrains. Il est prévu à cet effet, une aide financière directe de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.
Donc on va indémniser les gens pour qu'ils reconstruise mais en même temps SM demande à ce que la reconstruction permettent ce qui suit:
Citation :
Les mesures devront non seulement œuvrer à réparer les dégâts du séisme, mais également à lancer un programme réfléchi, intégré et ambitieux pour la reconstruction et la mise à niveau générale des régions touchées, aussi bien en termes de renforcement des infrastructures que de rehaussement de la qualité des services publics.
Il va falloir beaucoup de coordination car j'ai peur que les gens prennent l'argent et reconstruisent au même endroit.
Le plan d'Action est louable ( préservation du cachet architectural, culturelle, rehaussement des service publique etc) j'ai peur que la coordination et de l'immenssité du projet....
C'est une occasion aussi parfaite pour mettre en avant le prince héritier qu'il puisse superviser et gagner en expérience .
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Séisme d'Al Haouz - 8 septembre 2023 Jeu 14 Sep 2023 - 19:02
Fox-One a écrit:
moncef a écrit:
afriquia
https://rue20.com/745105.html
Hĥh elach juste dans les zones concernés par le tremblement, ils croient que ces gens ont tous des voiture, ou vont se déplacer.....
Akhenouch est juste....
Oui tu y arrive en avion wa9ila pour faire le plein... c'est fou ce foutage de gueule. Et les camions qui viennent de Tanger, rif, dakhla , Casa rabat Fès...le Maroc Kamel mamderersh?