Sujet: Re: Guerre Israël-Gaza Octobre 2023 Lun 9 Oct 2023 - 16:16
ce que certaines personnes ne savent peut-être pas, c'est qu'Israël possède un arsenal massif de PGM, l'un des plus grands au monde, de toutes sortes, la plupart fabriqués aux États-Unis, mais aussi des versions israéliennes comme Griffin III (idem : Paveway II) et Lizard de Elbit etc, alors ne vous attendez pas à ce qu'ils en manquent de si tôt
messages : 2383 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Israël-Gaza Octobre 2023 Lun 9 Oct 2023 - 16:22
Les tweets sont intéressants dans les premiers jours du conflit car ca permet de jauger l'intensité en montrant les utilisations inédites de certains armement ou modes opératoires, les analyses c'est bien aussi, mais nous ne somme spas des experts, donc nos analyses sont souvent limitées. Par contre dans le topic Russie-Ukraine là il y a clairement du flood, on est sur des dizaines de vidéos de combats de char est des dizaines de vidéos de bombardement par drone. Je n'en vois plus l'utilité, on a tous accès aux RS si on a envie de nous construire une banque de médias sur la guerre. Ca ne sert à rien de flooder donc, et surtout, là où avant on avait des articles expliquant les détails de l'info et son contexte, on se retrouve avec des tweet en 280 caractères et une vidéo random sans aucun commentaire, peut etre devrions nous créer des topics pour ce genre de contenu, mais je n'en vois pas l'utilité sur les topics généraux qui parlent des conflits.
Sujet: Re: Guerre Israël-Gaza Octobre 2023 Lun 9 Oct 2023 - 16:23
I just feel bad for the civilian population of Gaza, it's not going to be pretty, they're the ones who will be taking the full brunt of the Israeli retaliation. That's what confuses me about the Hamas attack, while the gains were there, they are short-lived, like what is the long-term gain they're aiming for? it's going to result in a lot of random strikes and killings of their fighters and leaders (plus the civilians mentioned before). If it's a propaganda victory they are aiming for then that one is lost, besides the usual Arab population that sympathizes with them, this attack lost them a lot of support amongst the leftist population in the West that supported them, and most governments from the G20 and other big economies and military powers showed support to Israel. It's a hella confusing situation.
One wonder though, do you guys think this will slow down the rollout of your Merkava III that you were going to get? or those are not seeing action here? because I saw videos with Merkava III D going in action yesterday.
Sujet: Re: Guerre Israël-Gaza Octobre 2023 Lun 9 Oct 2023 - 16:25
Moi personnellement j'emmerde les sioniste et j'emmerde le terroriste Hamas Hezbollah et compagnie ils sont pareil ce qui compte pour moi c'est le Maroc et c'est intérêt suprême .
Aller voir les enfants des dignitaires du Hamas et du Hezbollah comment il vivent à Londres et à New York et à Montréal et à Toronto le train de vie qu'il mène . ils manipule le pauvre Palestiniens de Gaza pour qu'il se transforme en chaire a canon pour les intérêts géostratégique iranien excusé mes je suis pas preneur. Je me trouve plus proche d'un marocain juif que d un palestinien. J'ai de la penne pour eux ( le Palestine lambda) et je suis pour Jérusalem Est comme capitale palestinienne . Mais je veux pas que nous les Marocains on devient des moutons (au sens diplomatique) comme égyptien ou les Jordaniens. On critiques les Israéliens et autant les palestiniens. Du pragmatisme svp
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
Bruce Wayne, marques, Atlantic, Fahed64, mkba, atlas, YASSINE et aiment ce message
marques General de Division
messages : 4000 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Israël-Gaza Octobre 2023 Lun 9 Oct 2023 - 16:28
des paroles de sage ....
sinon le Gerald Ford a traversé ou pas encore le Détroit de Gibraltar ?
Darkvador aime ce message
pyromane Colonel-Major
messages : 2383 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Israël-Gaza Octobre 2023 Lun 9 Oct 2023 - 16:29
Duneraider a écrit:
I just feel bad for the civilian population of Gaza, it's not going to be pretty, they're the ones who will be taking the full brunt of the Israeli retaliation. That's what confuses me about the Hamas attack, while the gains were there, they are short-lived, like what is the long-term gain they're aiming for? it's going to result in a lot of random strikes and killings of their fighters and leaders (plus the civilians mentioned before). If it's a propaganda victory they are aiming for then that one is lost, besides the usual Arab population that sympathizes with them, this attack lost them a lot of support amongst the leftist population in the West that supported them, and most governments from the G20 and other big economies and military powers showed support to Israel. It's a hella confusing situation.
One wonder though, do you guys think this will slow down the rollout of your Merkava III that you were going to get? or those are not seeing action here? because I saw videos with Merkava III D going in action yesterday.
Tu crois que les milliers de combattants du HAMAS viennent d'où ? Où sont leurs familles ? Leurs enfants ? cette séparation entre les méchants HAMAS et la population civile alors qu'ils sont tous sur 40x10km2 me rend fou.
Sur le long terme ca changera la situation à jamais, le message est que pas de paix sous état de siège ou colonisation. Les sionistes vont taper fort, mais même s'ils détruisent complétement le HAMAS, un autre naitra dans 20 par les survivants de la guerre d'aujourd'hui. Tant que les palestiniens sont traités comme des animaux, ils riposteront sans cesse.
Sujet: Re: Guerre Israël-Gaza Octobre 2023 Lun 9 Oct 2023 - 16:29
elite17 a écrit:
@jrad-killer : vous voulez une discussion ? faisons une discussion après laquelle vous disparaîtrez tous pendant six mois et vous réapparaîtrez ensuite avec vos « paroles de sagesse »
Mais par bonne foi, et respect à plusieurs membres ici, je vais répondre a vos questions :
C'est aussi surprenant que le 9/11 l'a été pour les Américains. Parfois, vous avez une sorte d'informations, mais vous ne pouvez pas construire le puzzle ou refuser de le faire. Un pays comme Israël est inondé quotidiennement d’intels et agir en conséquence pour chaque intel est un sujet délicat. De plus, quand il y a un conflit interne comme ce qui s'est passé avec la Cour suprême israélienne, les choses ne peuvent qu'empirer, alors bravo au Hamas pour son élément de surprise.
Chaque action militaire a un objectif politique derrière elle, je ne vois aucun succès politique pour le Hamas, mais pour Bibi, si l'invasion satisfait au moins la rage israélienne et sa soif de vengeance, ce sera une autre victoire politique massive pour lui et pour les autres politiciens security-oriented comme lui, mais je pense toujours que les fanatiques religieux au sein du gouvernement sont doomed, quoi qu'il arrive.
Et non, je ne pense pas qu'il y aura un affrontement entre l'Iran et Israël, où ils se battront? à San Siro ? Cela n'arrivera pas, et le Liban n'a pas l'énergie nécessaire pour une autre balle, encore moins pour une guerre à grande échelle, le Hezbollah le sait, et son aventure de 2006 n'était qu'une démonstration de muscles face aux autres puissances politiques du Liban, grâce à laquelle ils maintiennent ce pays otage jusqu'à maintenant.
/Fin
انِرنا بعلمك
Tu vois, c'est mieux que la Tweetofurie dont on croyait infecté
Je pense que l'Iran est très proche de construire sa nuke, KSA a très bien dit que si les iraniens l'ont, alors eux aussi ils vont mettre le paquet pour l'avoir. Ce qui va faire 3 nations ''hostiles avec nukes à Isreal'', Pakistan-Iran-KSA...
Conspiracy theory but still a valid chess game!
pyromane Colonel-Major
Sujet: Re: Guerre Israël-Gaza Octobre 2023 Lun 9 Oct 2023 - 16:32
Boussayri.saad a écrit:
Moi personnellement j'emmerde les sioniste et j'emmerde le terroriste Hamas Hezbollah et compagnie ils sont pareil ce qui compte pour moi c'est le Maroc et c'est intérêt suprême .
Aller voir les enfants des dignitaires du Hamas et du Hezbollah comment il vivent à Londres et à New York et à Montréal et à Toronto le train de vie qu'il mène . ils manipule le pauvre Palestiniens de Gaza pour qu'il se transforme en chaire a canon pour les intérêts géostratégique iranien excusé mes je suis pas preneur. Je me trouve plus proche d'un marocain juif que d un palestinien. J'ai de la penne pour eux ( le Palestine lambda) et je suis pour Jérusalem Est comme capitale palestinienne . Mais je veux pas que nous les Marocains on devient des moutons (au sens diplomatique) comme égyptien ou les Jordaniens. On critiques les Israéliens et autant les palestiniens. Du pragmatisme svp
Quelqu'un a parlé du Maroc ou a remis en cause ses intérêts ? Ou c'est juste une manière de dire arrêtez de défendre la résistance ce sont nos ennemis ? Parce que d'après ton message j'ai l'impression que tu emmerdes un peu plus les mouvements de résistance que les sionistes.
Sujet: Re: Guerre Israël-Gaza Octobre 2023 Lun 9 Oct 2023 - 16:42
pyromane a écrit:
Boussayri.saad a écrit:
Quelqu'un a parlé du Maroc ou a remis en cause ses intérêts ? Ou c'est juste une manière de dire arrêtez de défendre la résistance ce sont nos ennemis ? Parce que d'après ton message j'ai l'impression que tu emmerdes un peu plus les mouvements de résistance que les sionistes.
Non c'est plutôt une manière de dire que je critique israélien est aussi le Palestinien. C'est malheureux pour le Palestinien lambda qui souffre et c'est malheureux aussi pour l'israelien d'origine marocain qui s'est fait tuer ou kidnapper et aussi le Palestinien qui s'est fait tuer pendant le bombardement je suis pragmatique c'est tout et il faut que les Palestiniens s'entendent entre eux pour qu'on puisse les aider et qu'il s éloigne des putin d'Iraniens.
Je suis pragmatique c'est pas de la résistance ça va être une boucherie pour les beaux yeux du Likoud et de l Iran pour leurs jeux d influence
Dernière édition par Boussayri.saad le Lun 9 Oct 2023 - 16:45, édité 1 fois
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
pyromane Colonel-Major
Sujet: Re: Guerre Israël-Gaza Octobre 2023 Lun 9 Oct 2023 - 17:00
Boussayri.saad a écrit:
pyromane a écrit:
Boussayri.saad a écrit:
Non c'est plutôt une manière de dire que je critique israélien est aussi le Palestinien. C'est malheureux pour le Palestinien lambda qui souffre et c'est malheureux aussi pour l'israelien d'origine marocain qui s'est fait tuer ou kidnapper et aussi le Palestinien qui s'est fait tuer pendant le bombardement je suis pragmatique c'est tout et il faut que les Palestiniens s'entendent entre eux pour qu'on puisse les aider et qu'il s éloigne des putin d'Iraniens.
Je suis pragmatique c'est pas de la résistance ça va être une boucherie pour les beaux yeux du Likoud et de l Iran pour leurs jeux d influence
Si tu veux les renvoyer dos à dos, j'entends ca, même si je ne suis pas du tout d'accord. Mais ton message se concentrait uniquement à dire HAMAS et HEZB sont des méchants, d'où ma réaction. Tout le monde est pragmatique, et personne ici n'a même émis l'idée d'une rupture avec les sionistes, on sait tous où sont nos intérêts.
Sujet: Re: Guerre Israël-Gaza Octobre 2023 Lun 9 Oct 2023 - 17:05
Citation :
The lessons from Hamas’s assault on Israel
Two decades of Israeli policy towards the Palestinians have gone up in flames
Oct 8th 2023
It is hard to see past the shock of Hamas’s bloodthirsty assault on Israel. That is because it involved thousands of rockets, and fighters attacking the south of the country by land, sea and air. And because it was completely unforeseen despite its scale, inflicting a humiliating blow against Israel’s vaunted intelligence services. But most of all because of the killing of hundreds of innocent people and the taking of scores of hostages by Hamas. As the Israel Defence Forces (idf) ponder how to respond, the world’s attention will be caught up in their desperate plight. It is too soon to know how the next few weeks will unfold. Israel’s prime minister, Binyamin Netanyahu, has vowed to exact “a huge price” and he is right: Hamas must be made to pay for its atrocities, which include the massacre of dozens of young Israelis at a “nature party” in the south. But Israel’s response comes with grave risks. Sending idf ground troops into Gaza could draw them into bloody urban fighting—and endanger the hostages, too. The longer the fighting drags on, the greater the chance that violence spreads to the West Bank or Lebanon. The death of many civilians in Gaza, especially if seen as wanton, would harm Israel’s standing in the world as well as being profoundly wrong in its own terms. However, it is not too soon to be clear that this attack marks the end of a decades-old belief in Israel that Palestinian aspirations for sovereignty could be indefinitely put aside while the rest of the Middle East forged ahead. Whatever else emerges from this conflict, one thing will be a new search for answers to the question of how Israelis and Palestinians can live in peace. Mr Netanyahu’s policy of sidelining the Palestinians depended on three calculations, each of which has been thrown up into the air by the Hamas assault. The first is that, even if the Palestinian question was left to rot, Israelis could remain safe. As a result of the terrible casualties of the second intifada, which finished in 2005, Israel shut Palestinian populations away behind security walls. Superior intelligence and overwhelming firepower, including the Iron Dome anti-rocket system, meant that the armed threat from Palestinian fighters was manageable. That notion now looks broken. One reason the intelligence services may have been distracted from Gaza is that the West Bank has been thrown into disarray by the expansionist aims of Israel’s far right. In southern Lebanon Hizbullah has a fearsome arsenal, much of it supplied by Iran. No doubt, Israel will be able to re-establish its military dominance over the Palestinians. But even if its soldiers and spies believe that this ensures Israeli citizens are protected, voters themselves are unlikely to conclude that a return to the status quo is good enough. The second assumption was that the existence of Hamas helps Israel deal with Fatah, the Palestinian party that runs the West Bank. It was assumed that divide-and-rule kept the Palestinians weak and that the influence of radical factions would undermine the credibility of moderates as partners for peace—all of which suited Mr Netanyahu just fine. With these attacks, that notion has also run its course. One reason for Hamas to strike was that divide-and-rule has created the conditions in which Fatah has become decadent and out of touch; its leader, Mahmoud Abbas, is ailing. With this assault, Hamas is claiming to be the true voice of Palestinian resistance. Inter-Palestinian rivalry was supposed to protect Israelis; it has ended up making them targets. The third assumption was that Israel could strengthen its position in the Middle East by pursuing regional diplomacy even as it left the Palestinians to fester. That view was endorsed by the signing of the Abraham Accords between Bahrain, Israel and the United Arab Emirates in 2020—and the addition of Morocco and Sudan later. Until this weekend, it had looked as if Saudi Arabia might join, too. Eventually, it still may, but Hamas has shown that the Palestinians have a say, too. The coming operation against Hamas will only add to the sense that the time has come for a new approach. After Saturday’s bloodshed, Israel cannot wreck Hamas only for it to remain in power in Gaza as if nothing had happened. However, no simple alternative is on offer. The idf does not want to occupy Gaza–that is why the enclave is self-governed. The idea of an international peace-keeping force is also hard to imagine: no country wants to take on the responsibility. And yet, if the idf destroyed Hamas in Gaza and then marched back home again, who knows what destructive forces might fill the vacuum that was left behind. Nobody should underestimate the difficulties that lie ahead. The second intifada turned young Israelis against talking to the Palestinians. This outrage will surely create a new generation of Israelis who cannot imagine how Palestinian factions could be a partner for peace. At the same, Israel’s right-wing coalition has been focused on annexing parts of the West Bank. It will redouble these efforts. Despite that, hard-headed Israelis will need to grapple with the fact that they must once again start to deal with the Palestinian issue. Israel’s security apparatus needs a counterparty to work with if it is to have any sway over the Palestinian territories. That means it needs a Palestinian interlocutor. What comes next will depend greatly on who is in power in Jerusalem. For the moment, Israel is pulling together, but it will soon undergo a bitter reckoning that could yet lead to a new coalition, or even a new prime minister. If Israelis are to be safe, whoever is in charge will need to stop thinking of the Palestinians as a problem that can be shelved and start thinking of them as a people who must be engaged. ■
Sujet: Re: Guerre Israël-Gaza Octobre 2023 Lun 9 Oct 2023 - 17:20
pyromane a écrit:
Boussayri.saad a écrit:
pyromane a écrit:
Si tu veux les renvoyer dos à dos, j'entends ca, même si je ne suis pas du tout d'accord. Mais ton message se concentrait uniquement à dire HAMAS et HEZB sont des méchants, d'où ma réaction. Tout le monde est pragmatique, et personne ici n'a même émis l'idée d'une rupture avec les sionistes, on sait tous où. sont nos intérêts.
Oui exactement ça juste . @(personne ici n'a même émis l'idée d'une rupture avec les sionistes, on sait tous où. sont nos intérêts.[) - remplace sioniste par israélien ça veut pas dire la même chose pour tout se que tu a écrit je suis d'accord
Sujet: Re: Guerre Israël-Gaza Octobre 2023 Lun 9 Oct 2023 - 17:29
Boussayri.saad a écrit:
pyromane a écrit:
Boussayri.saad a écrit:
Si tu veux les renvoyer dos à dos, j'entends ca, même si je ne suis pas du tout d'accord. Mais ton message se concentrait uniquement à dire HAMAS et HEZB sont des méchants, d'où ma réaction. Tout le monde est pragmatique, et personne ici n'a même émis l'idée d'une rupture avec les sionistes, on sait tous où. sont nos intérêts.
Oui exactement ça juste . @(personne ici n'a même émis l'idée d'une rupture avec les sionistes, on sait tous où. sont nos intérêts.[) - remplace sioniste par israélien ça veut pas dire la même chose pour tout se que tu a écrit je suis d'accord
Je n'utilise pas le terme dont tu parles. C'est un principe pour moi. Sinon ravi d'être d'accord.