Bourita représente le Roi au 25ene anniversaire de l'intronisation du Roi du Royaume Ashanti...Royaume traditionnel qui a succéder au mythique Empire Ashanti qui a dominé le Golfe de Guinée.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 12 Mai - 17:34
Socket-error a écrit:
Ils n'ont pas fini de tergiverser à Paris !! Ils ont raté le train, il ne faut plus les attendre, ils sont irrécupérables !
Avoir une relation équilibrée avec un pays africain, n'est pas encore imaginable pour ces gens ! Il faudra écouter les propos d'un ancien gradé militaire sur la recolonisation de l'Afrique pour comprendre la mentalité encore dominante dans ce pays !
Macron crois qu'il et entrain de négocier une fusion acquisition (Danone ) Ils a pas le niveau on remarque depuis la gestion du covit. Z3ma ils nous fait la pression (timing) ont a pas beaucoup de temps . Tous ça pour ménager les kourgouli .
- Je rêve pour une offre US pour l'autoroute électrique et les espagnols pour le TGV et les Israéliens pour les satellites et les russes pour le nucléaire.
Et pour les
Même l après Macron et catastrophique.
docleo, Socket-error et ROMMEL aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6690 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 12 Mai - 17:53
Ils ne voudont jamais lâcher Bazoula dial flouss l7ram !
Ils n'ont pas fini de tergiverser à Paris !! Ils ont raté le train, il ne faut plus les attendre, ils sont irrécupérables !
Avoir une relation équilibrée avec un pays africain, n'est pas encore imaginable pour ces gens ! Il faudra écouter les propos d'un ancien gradé militaire sur la recolonisation de l'Afrique pour comprendre la mentalité encore dominante dans ce pays !
Macron crois qu'il et entrain de négocier une fusion acquisition (Danone ) Ils a pas le niveau on remarque depuis la gestion du covit. Z3ma ils nous fait la pression (timing) ont a pas beaucoup de temps . Tous ça pour ménager les kourgouli .
- Je rêve pour une offre US pour l'autoroute électrique et les espagnols pour le TGV et les Israéliens pour les satellites et les russes pour le nucléaire.
Et pour les
Pourquoi tu veux donner un secteur aussi stratégique à la Russie ? La dernière fois où j'ai vérifié ils étaient contre nous au conseil de sécurité à demander le référendum avec un script algérien pénible, il y a la Chine, il y a la Corée, ya plein de pays avec lesquels tu peux faire une collaboration en terme de nucléaire. S'allier avec la Russie au niveau de l'énergie signifie la guerre contre les occidentaux, faut pas laisser notre sensation décider notre stratégie, on déteste la France oui, mais les rapports entre nations ça ne se basent pas sur le sensationnel, tu me donnes un truc je te donne un truc. Dieu merci on a un Makhzen pragmatique
Et pour les
Pourquoi tu veux donner un secteur aussi stratégique à la Russie ? La dernière fois où j'ai vérifié ils étaient contre nous au conseil de sécurité à demander le référendum avec un script algérien pénible, il y a la Chine, il y a la Corée, ya plein de pays avec lesquels tu peux faire une collaboration en terme de nucléaire. S'allier avec la Russie au niveau de l'énergie signifie la guerre contre les occidentaux, faut pas laisser notre sensation décider notre stratégie, on déteste la France oui, mais les rapports entre nations ça ne se basent pas sur le sensationnel, tu me donnes un truc je te donne un truc. Dieu merci on a un Makhzen pragmatique
Les Russe dans le fond ils ne nous font pas de chantage ( si il gagnait 10 % de ce que gagne les français au Maroc en business c'est pas une centrale nucléaire qui vont nous donner c'est une bombe nucléaire ) . Déjà nôtre positionnement avec l'US déjà le comportement russe il est top si tu vas dans le fond par rapport à nos relations avec les États-Unis un autre position dans le conflit ukrainien les Russes comprennent notre choix et notre pragmatisme. Et déjà l'offre qu'elle a été faite dans le nucléaire les Russes ils la font pas n'importe qui ( il paraît que c'est une offre top est difficile d'avoir une meilleure offre).
L'offre russe est la meilleure côté nucléaire il y a beaucoup de transfert de technologie il t'offre la technologie et la centrale l'offre chinoise elle est intéressante ( Nini centrale ) même l'offre américaine qui et pas mal . Française ils veulent même pas se positionner ils savent qu'ils peuvent pas rivaliser par rapport aux autres offres tu as vu comment le maire a commencé à bégayer quand il parlait de NUC .
Tu es sérieux frérot qu'est-ce que les Français ils ont construit au Maroc après l'indépendance ? Ou quel transfert de technologie on a on a juste une idéologie et la francophonie et un soft power français qui nous rapporte rien (mentalité arriviste) .
Les plus grands transferts de technologie ou savoir-faire ça jamais été les Français pour les télécoms c'était les Canadiens de Bell Canada et de Nortel l'investissement qui a été fait dans la fin des années 80 et début 90 et après récupérer par les Français avec Vivendi lorsqu'il a racheté Maroc Telecom et c'est devenu sa vache a lait . Pour les barrages et l'hydraulique c'est les Italiens pour les centrales thermiques c'est les Italiens la Samir c'est les Italiens aussi pourquoi c'est jamais les Français . Les autoroutes les bureaux d'étude toute l'expertise et le savoir-faire don on peut être fier aujourd'hui au Maroc c'est jamais été les Français qui nous l'ont donné c'est beaucoup plus les Italiens et d'autres pays. Toutes les investissements qu'ils ont été très rentables pour le Maroc ça jamais été les Français les raffineries de sucre et c'était très important à l'époque pour arrêter l'importation de sucre c'était les Polonais .
Les deux entreprises on va dire on a un petit peu gratter en savoir-faire et en ressources humaines en formation pour les ingénieurs et techniciens c'est le groupe Bouygues la mosquée Hassan II et Tanger Med et aussi le groupe COLAS à part ça il faut que tu sucé.
Fais un petit calcul les dividendes de tous les investissements français et les boîtes françaises au Maroc Carrefour orange Ibis le groupe Accor les hôtels Sofitel Renault Maroc Yves Rocher les marques de luxe lydec redal Decathlon Axa Assurance BNP Paribas total Colas Bouygues Bolloré pour pas oublier je vais dire 38 entreprise du CAC 40 presque. Tu vas voir combien d'argent ils sont au Maroc et lorsqu'il rappelle leur dividende combien ça coûte au bureau de change et au transfert
L'investissement de PSA à Kénitra ou de Renault à Tanger c'est la moindre des choses.
Avec tout le fric qui ce fond au Maroc il doit pas reconnaître la marocaine du Sahara ils doivent même reconnaître la Mauritanie comme partie du Maroc.
Pour conclure frérot les Français c'est des escrocs pour eux ont et des bougnouls des vaches à lait ils aiment pas quand on commence à être pragmatique ça les dérange leurs bête moir c'est la monarchie si elle tombe ( dieux nous préserve) ça va être jour de fête.
Et je sais pas qu'est-ce que vous avez avec les Coréens c'est vraiment des escrocs les amis?
Déjà les émirs arabes unis ils sont très forts plus que nous ils ont de l'expérience et ils se sont fait avoir dans la centrale nucléaire .
Un membre du forum connaît un peu le sujet et il paraît que l'offre coréenne est la pire limite l'escroquerie et les trois meilleures offres russes chinoise et américaine.
Et pour finir
BennyBlanco, Bruce Wayne, Zikkun, Samurai, romh, Shugan188, Socket-error et aiment ce message
bradli23 Colonel
messages : 1850 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
On peut faire jouer la concurrence comme on a fait dans le passé avec le contrat F16 vs Rafale. On sonde les russes pour savoir ce qu'ils peuvent nous offrir. Et après on regarde ce que les américains vont nous proposer. Les saoudiens vont bientôt conclure un accord de défense et dans le domaine nucléaire. On peut espérer la même offre.
Et pour les
Les Russe dans le fond ils ne nous font pas de chantage ( si il gagnait 10 % de ce que gagne les français au Maroc en business c'est pas une centrale nucléaire qui vont nous donner c'est une bombe nucléaire ) . Déjà nôtre positionnement avec l'US déjà le comportement russe il est top si tu vas dans le fond par rapport à nos relations avec les États-Unis un autre position dans le conflit ukrainien les Russes comprennent notre choix et notre pragmatisme. Et déjà l'offre qu'elle a été faite dans le nucléaire les Russes ils la font pas n'importe qui ( il paraît que c'est une offre top est difficile d'avoir une meilleure offre).
L'offre russe est la meilleure côté nucléaire il y a beaucoup de transfert de technologie il t'offre la technologie et la centrale l'offre chinoise elle est intéressante ( Nini centrale ) même l'offre américaine qui et pas mal . Française ils veulent même pas se positionner ils savent qu'ils peuvent pas rivaliser par rapport aux autres offres tu as vu comment le maire a commencé à bégayer quand il parlait de NUC .
Tu es sérieux frérot qu'est-ce que les Français ils ont construit au Maroc après l'indépendance ? Ou quel transfert de technologie on a on a juste une idéologie et la francophonie et un soft power français qui nous rapporte rien (mentalité arriviste) .
Les plus grands transferts de technologie ou savoir-faire ça jamais été les Français pour les télécoms c'était les Canadiens de Bell Canada et de Nortel l'investissement qui a été fait dans la fin des années 80 et début 90 et après récupérer par les Français avec Vivendi lorsqu'il a racheté Maroc Telecom et c'est devenu sa vache a lait . Pour les barrages et l'hydraulique c'est les Italiens pour les centrales thermiques c'est les Italiens la Samir c'est les Italiens aussi pourquoi c'est jamais les Français . Les autoroutes les bureaux d'étude toute l'expertise et le savoir-faire don on peut être fier aujourd'hui au Maroc c'est jamais été les Français qui nous l'ont donné c'est beaucoup plus les Italiens et d'autres pays. Toutes les investissements qu'ils ont été très rentables pour le Maroc ça jamais été les Français les raffineries de sucre et c'était très important à l'époque pour arrêter l'importation de sucre c'était les Polonais .
Les deux entreprises on va dire on a un petit peu gratter en savoir-faire et en ressources humaines en formation pour les ingénieurs et techniciens c'est le groupe Bouygues la mosquée Hassan II et Tanger Med et aussi le groupe COLAS à part ça il faut que tu sucé.
Fais un petit calcul les dividendes de tous les investissements français et les boîtes françaises au Maroc Carrefour orange Ibis le groupe Accor les hôtels Sofitel Renault Maroc Yves Rocher les marques de luxe lydec redal Decathlon Axa Assurance BNP Paribas total Colas Bouygues Bolloré pour pas oublier je vais dire 38 entreprise du CAC 40 presque. Tu vas voir combien d'argent ils sont au Maroc et lorsqu'il rappelle leur dividende combien ça coûte au bureau de change et au transfert
L'investissement de PSA à Kénitra ou de Renault à Tanger c'est la moindre des choses.
Avec tout le fric qui ce fond au Maroc il doit pas reconnaître la marocaine du Sahara ils doivent même reconnaître la Mauritanie comme partie du Maroc.
Pour conclure frérot les Français c'est des escrocs pour eux ont et des bougnouls des vaches à lait ils aiment pas quand on commence à être pragmatique ça les dérange leurs bête moir c'est la monarchie si elle tombe ( dieux nous préserve) ça va être jour de fête.
Et je sais pas qu'est-ce que vous avez avec les Coréens c'est vraiment des escrocs les amis?
Déjà les émirs arabes unis ils sont très forts plus que nous ils ont de l'expérience et ils se sont fait avoir dans la centrale nucléaire .
Un membre du forum connaît un peu le sujet et il paraît que l'offre coréenne est la pire limite l'escroquerie et les trois meilleures offres russes chinoise et américaine.
Et pour finir
Déjà je suis tout à fait d'accord avec toi cher Darth Vader concernant la France tout ce que tu as écris est vrai et je n'ai jamais dis qu'il faut aller FR en nucléaire J'ai juste dis qu'il faut pas aller Russie, on ne doit pas antagoniser un "Bully" comme l'oncle Sam et ses sbires européens, avant la guerre de l'Ukraine j'aurais dis Russie mais pas maintenant et c'est ce qui explique l'hésitation au sommet du Makhzen
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 14 Mai - 11:21
Samurai a écrit:
Darkvador a écrit:
Samurai a écrit:
Et pour finir
Déjà je suis tout à fait d'accord avec toi cher Darth Vader concernant la France tout ce que tu as écris est vrai et je n'ai jamais dis qu'il faut aller FR en nucléaire J'ai juste dis qu'il faut pas aller Russie, on ne doit pas antagoniser un "Bully" comme l'oncle Sam et ses sbires européens, avant la guerre de l'Ukraine j'aurais dis Russie mais pas maintenant et c'est ce qui explique l'hésitation au sommet du Makhzen
@Samurai
Tu as raison dans un sens malheureusement l'offre russe est une des plus intéressantes pour nous .
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 14 Mai - 16:44
Si les US essayent de faire entrer l'Arabie Saoudite dans les accords d'Abraham en contre partie d'un programme nucléaire ça signifie qu'ils seront affirmatif à une sollicitation de notre part Le seul problème c'est le prix, mais je suis prêt à le payer Une seul central nucléaire de 2000 MW peut alimenter tout notre parc automobile s'il devient électrique On arrivera jamais à atteindre une certaine indépendance énergétique sans le nucléaire
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 15 Mai - 16:16
Les gars mis à part les Russes aucun nous offre une solution clé en main ou on disposera d'un minimum de souveraineté (fabrication des combustibles des vrais transferts de tech etc..)...une centrale nucléaire sera nécessaire entre les usines de dessalements qui arrivent et si nous voulons toujours attiré des IDE ce sera nécessaire...Si c'est pas Russes ca sera Chinois ou US..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Zikkun, Fahed64, Darkvador, Socket-error et Stinger aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 15 Mai - 16:27
Bruce Wayne a écrit:
Les gars mis à part les Russes aucun nous offre une solution clé en main ou on disposera d'un minimum de souveraineté (fabrication des combustibles des vrais transferts de tech etc..)...une centrale nucléaire sera nécessaire entre les usines de dessalements qui arrivent et si nous voulons toujours attiré des IDE ce sera nécessaire...Si c'est pas Russes ca sera Chinois ou US..
@Bruce Wayne Alléluia enfin j'arrête pas d'expliquer comme quoi que c'est la meilleure offre . et offre Coréenne
Socket-error et f16lover aiment ce message
pyromane Colonel-Major
messages : 2345 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 16 Mai - 7:50
il y a un risque politique avec les russes n'oubliez pas que les US ont saboté le deal des SU35 indonésiens avec leurs sanctions, si demain les US décident de sanctionner le Nuc civile russe on va se retrouver bloqués. C'est ca le plus grand risque et la seule raison pour laquelle on n'a pas sauté sur le nuc russe.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 16 Mai - 8:30
Je comprends que les Ricains pourraient se fâcher si nous optons pour l'option russe, mais ils n'ont qu'à offrir la même chose ou charger l'un de leurs satellite de le faire !
La Chine a tout intérêt à nous accompagner dans un tel projet, compte tenu de leurs futurs investissements importants chez nous et de leur besoin en énergie bon marché pour maintenir leur compétitivité !
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 16 Mai - 8:35
Totalement Ssi Pyromane,l'offre Russe est alléchante et la meilleure sur tout les points, malheureusement c'est justement politique, bien évidemment de leur côté à eux ca ne les empêche pas d'acheter de l'uranium Russe lol
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
pyromane Colonel-Major
messages : 2345 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 16 Mai - 8:37
Bruce Wayne a écrit:
Totalement Ssi Pyromane,l'offre Russe est alléchante et la meilleure sur tout les points, malheureusement c'est justement politique, bien évidemment de leur côté à eux ca ne les empêche pas d'acheter de l'uranium Russe lol
Exactement, mais Biden vient de promulguer le Russian Uranium Ban Act, ce qui confirme les craintes politiques.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 16 Mai - 9:07
Je trouve que les Ricains ont besoin de nous, justement pour s’offrir une source fiable et proche en uranium à base d'acide phosphorique ! D'ailleurs les Ricains ont une une longue expérience dans ce domaine depuis les années 70 ! Et même Prayon qui appartient à l'OCP et les belges a pu récupérer 690 tonnes d'uranium à partir de roches phosphatées marocaines entre 1975 et 1999.
On a une vrai carte à jouer, au regard de la recherche d'indépendance énergétique US et occidentale en général ! Et du potentiel du gisement marocain. C'est eux qui devraient accourir vers nous pour sécuriser l'approvisionnement de leurs centrales !
Je ne pense pas que nous allons avancer sur un sujet aussi sensible avant les élections US !
_________________ لك الله ياوطني
BennyBlanco et Darkvador aiment ce message
romh General de Division
messages : 4160 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 16 Mai - 9:14
Y a pas que les considérations lié à la politique américaine mais nous avons aussi nos propres considération vis à vis les russes c'est probable que le Maroc va exiger une neutralité des russes et surtout pas d'armes sensible pour les algériens en cas de guerre la Russie et malgré son offre ne va faire l'exception nos directives en ce qui concerne notre collaboration international reste intégrité territoriale
Darkvador aime ce message
pyromane Colonel-Major
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 16 Mai - 9:18
Voici un document retracant la production d'Uranium à partir du Phosphate depuis les années 50.
messages : 6690 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 16 Mai - 9:38
Rien que pour ce paragraphe, les Français devraient être écartés ! Avec notre presse médiocre qui ne connaît pas ses dossiers, ils sont restés bouche bée lorsque le ministre français a parlé de coopération avec nous dans le domaine du nucléaire !
Citation :
Un protocole d’accord de coopération R&D OCP-AREVA avait aussi été signé en 2007. Malheureusement ce protocole malgré de nombreuses réunions et visites n’a pas vraiment abouti (il s’agissait plus d’un effet d’annonce politique lors de la visite du Président français au Maroc)"]
_________________ لك الله ياوطني
Darkvador aime ce message
Stinger Colonel
messages : 1729 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 16 Mai - 10:15
Socket-error a écrit:
Je comprends que les Ricains pourraient se fâcher si nous optons pour l'option russe, mais ils n'ont qu'à offrir la même chose ou charger l'un de leurs satellite de le faire !
La Chine a tout intérêt à nous accompagner dans un tel projet, compte tenu de leurs futurs investissements importants chez nous et de leur besoin en énergie bon marché pour maintenir leur compétitivité !
Ils ont discuté longtemps avec le polisario et les caporaux et il n'y a eu aucune conséquence il faut justement négocier cela si ils ne veulent pas que nous parlons avec eux
simplet General de Brigade
messages : 3181 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 16 Mai - 14:18
l'OCP avec sa nouvelle restructuration . peut travailler avec tout le monde est créer des coentreprises avec les groupes intéressés par la production et la commercialisation de l'uranium
.
Dernière édition par simplet le Jeu 16 Mai - 14:38, édité 1 fois
Shugan188 Modérateur
messages : 5649 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 16 Mai - 14:32
messages : 1676 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 17 Mai - 15:16
Salut !
Je ne trouve aucun sujet là-dessus : qu'en est-il des relations entre le Maroc et l’Égypte ? Est-ce qu'il y a des exercices militaires communs ou une diplomatie active entre les deux pays ?
Un grand merci !
Fahed64 Administrateur
messages : 25509 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 17 Mai - 15:18
Relation cordiale basé sur le respect mutuel. Pas aussi proche que le Golf mais les Egyptiens nous respectent et vis versa.
De plus en plus d'Egyptiens qui visitent le Maroc et vantent notre niveau de développement.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Darkvador, Vampiro et sraboutibada aiment ce message