Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 3 Nov 2024 - 20:20
Pourquoi les espagnols ne répondent pas à la disposition du Maroc à les aider pour la région de Valence ?
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1493 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 3 Nov 2024 - 20:37
jrad-killer a écrit:
Pourquoi les espagnols ne répondent pas à la disposition du Maroc à les aider pour la région de Valence ?
Ils n'ont pas repondu aussi à l'aide de france de 200 secouristes.
J'ai envie de dire que c'est trop tard de toute façon, plus d'espoir pour trouver des survivants
Zikkun et Socket-error aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6690 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 3 Nov 2024 - 20:38
jrad-killer a écrit:
Il faudra tirer au clair cette histoire du Mali qui veut revoir ses frontières avec la Mauritanie. Veulent-ils une frontière au Nord avec le Maroc ou un accès direct à la mer ?
C'est très important de savoir ce qu'ils veulent exactement !
Le Mali reproche à la Mauritanie des choses que nous pourrions également lui reprocher, notamment d'abriter et de fermer les yeux sur des groupes armés qui opèrent sur ou depuis son territoire, notamment dans le nord. De plus, il y a un manque de coopération en matière de sécurité entre les deux pays, ce qui complique encore davantage la lutte contre le terrorisme pour le Mali !
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6690 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 3 Nov 2024 - 20:49
romh a écrit:
La question qui m'intrigue toujours est ce que nous sommes bien préparés ou nous avons suffisamment de moyens pour sécuriser tout ces projets régionaux, car ça va pas passer comme du beurre les animaux vont tout essayer de pour saboter ces projets terrorisme/ coup d'état etc etc on va pas comme même compter sur les mercenaires russes pour sécuriser et soutenir nos partenaires.... Donc ça reste un domaine à très haut risque ou une zone d'incertitude dont nous n'avons jusqu'à maintenant aucune visibilité, il faut être aussi très vigilant côté Mauritanie ils vont sûrement essayer de placer un de leurs pions si ould lghazouani refuse leurs offres d'alignement.... Et au minimum ils vont essayer de déstabiliser ce pays clé dans ces futures projet
Pour moi, la Mauritanie reste le maillon faible de notre stratégie en Afrique de l'Ouest et au Sahel. C'est un acteur peu fiable qui joue sur tous les tableaux et qui est infiltré par le Polisario, notamment en raison de leurs nationalisations et de leurs sympathies tribales.
Nous devrions soutenir davantage les tribus du sud d'origine berbère, comme les Znaga ou les Maures noirs, car je n'ai pas confiance dans les alliés du Polisario. Renforcer notre soutien à ces groupes pourrait contribuer à stabiliser la région et à renforcer notre influence !
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 3 Nov 2024 - 20:55
jrad-killer a écrit:
La seule chose que les Européens acceptent du Maroc comme aide c'est les Canadair. Parce qu'ils ont pas le choix ... Pour le reste ils sont trop arrogants ( là aujourd'hui c'est trop tard mais la proposition d'aide de Sa Majesté elle date de quelques jours )
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 3 Nov 2024 - 21:08
AVEROUES a écrit:
jrad-killer a écrit:
Ils n'ont pas repondu aussi à l'aide de france de 200 secouristes.
J'ai envie de dire que c'est trop tard de toute façon, plus d'espoir pour trouver des survivants
Les français sont deja la bas et sont surpris d'être arrivés les premiers dans certains endroits après 3 jours. Ils n'ont pas accepté l'offre du Maroc, c'est dire leur façon de nous voir...et l'après 2030...
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 3 Nov 2024 - 21:40
Socket-error a écrit:
romh a écrit:
La question qui m'intrigue toujours est ce que nous sommes bien préparés ou nous avons suffisamment de moyens pour sécuriser tout ces projets régionaux, car ça va pas passer comme du beurre les animaux vont tout essayer de pour saboter ces projets terrorisme/ coup d'état etc etc on va pas comme même compter sur les mercenaires russes pour sécuriser et soutenir nos partenaires.... Donc ça reste un domaine à très haut risque ou une zone d'incertitude dont nous n'avons jusqu'à maintenant aucune visibilité, il faut être aussi très vigilant côté Mauritanie ils vont sûrement essayer de placer un de leurs pions si ould lghazouani refuse leurs offres d'alignement.... Et au minimum ils vont essayer de déstabiliser ce pays clé dans ces futures projet
Pour moi, la Mauritanie reste le maillon faible de notre stratégie en Afrique de l'Ouest et au Sahel. C'est un acteur peu fiable qui joue sur tous les tableaux et qui est infiltré par le Polisario, notamment en raison de leurs nationalisations et de leurs sympathies tribales.
Nous devrions soutenir davantage les tribus du sud d'origine berbère, comme les Znaga ou les Maures noirs, car je n'ai pas confiance dans les alliés du Polisario. Renforcer notre soutien à ces groupes pourrait contribuer à stabiliser la région et à renforcer notre influence !
Imagine dans le end game, les generaux envoient les refugiés vers la zone Mauritanienne entre notre Sahara et le Mali... 50 ans d'endoctrination... Ca va etre la fete sur cette route sahelienne
Stinger Colonel
messages : 1729 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 3 Nov 2024 - 22:24
Socket-error a écrit:
romh a écrit:
Dakhla Atlantique est fais à cause d'eux on sait depuis longtemps que les voyous terroristes du polisario ont la main là-bas
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 3 Nov 2024 - 22:25
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 3 Nov 2024 - 22:31
Stinger a écrit:
Socket-error a écrit:
romh a écrit:
Dakhla Atlantique est fais à cause d'eux on sait depuis longtemps que les voyous terroristes du polisario ont la main là-bas
C'est aussi à cause de notre tolérance très naïve et notre politique très pacifiste on a préféré de servir les intérêts de nos commerçants plutôt que d'adopter une posture plus menaçante et plus agressive avec eux la Mauritanie est comme une pute qui ouvre ses pieds pour qui que ce soit (Iran, Israël, Chine, Quatar et maintenant les uae c'est presque toit le monde) c'est un pays sans aucune utilité ni raison d'être à part déranger le Royaume et nous on était pas suffisamment rigoureux dans notre approche avec ces minables Laguoira doit être peuplé le plus tôt possible et on doit exercer beaucoup plus de pression sur leurs hommes d'affaires et leurs commerçants et qu'ils aillent chercher l'appuie ailleurs on doit être beaucoup plus présent chez eux et cibler activement les intérêts de toit ceux qui oeuvrent contre les intérêts du royaume chez eux