Tétouan – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, lundi, un Discours à Son peuple fidèle à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres.
Voici le texte intégral du Discours Royal:
“Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Cher peuple,
C’est avec une immense fierté que nous commémorons aujourd’hui le vingt-cinquième anniversaire de Notre Accession au Trône.
Nous rendons grâce à Dieu pour les nombreux acquis que Nous avons accumulés au fil de ces années et pour les multiples réalisations que Nous avons accomplies en matière de réformes politiques et institutionnelles et en ce qui concerne la consolidation de l’identité marocaine.
Nous avons également lancé bon nombre de projets économiques et développementaux et de programmes sociaux qui visent à garantir la cohésion sociale et à assurer l’accès des citoyens aux services de base.
Nous nous sommes en outre attaché à consacrer l’intangibilité de l’intégrité territoriale et à conforter la place du Maroc en tant qu’acteur influent et partenaire responsable et fiable aux niveaux régional et international.
Cher peuple,
Certes, ce que Nous avons d’ores et déjà réalisé nous donne de l’assurance pour aborder l’avenir avec optimisme.
Mais les défis auxquels est confronté notre pays nous commandent de redoubler d’efforts et de vigilance, de concevoir des solutions innovantes, de subordonner les modèles de gestion aux règles de bonne gouvernance.
L’un de ces défis majeurs est la problématique de l’eau, qui ne cesse de se complexifier du fait de la sécheresse, de l’impact du changement climatique et de la croissance naturelle de la demande. Cette situation est également imputable au retard accusé dans la réalisation de certains projets programmés dans le cadre de la politique de l’eau.
De fait, six années consécutives de sécheresse ont profondément affecté les réserves hydriques et les eaux souterraines, rendant la situation hydrique plus précaire et plus complexe.
Pour faire face à ces conditions dont pâtissent de nombreuses régions, surtout en milieu rural, Nous avons donné Nos Directives aux autorités compétentes pour qu’elles prennent les mesures urgentes et novatrices nécessaires afin de prévenir la pénurie d’eau.
De plus, Nous n’avons eu de cesse de souligner la nécessité d’une mise en œuvre optimale des différentes composantes du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, lequel a contribué, par la grâce de Dieu, à atténuer la gravité de la situation hydrique.
Vu l’accroissement des besoins et des contraintes, Nous insistons sur l’impératif d’une mise à jour continue des leviers de la politique nationale de l’eau et sur la définition d’un objectif stratégique, quelles que soient les circonstances: garantir l’eau potable à tous les citoyens et couvrir 80% au moins des besoins d’irrigation sur tout le territoire national.
A cet égard, il est indispensable de parachever le programme de construction des barrages, en donnant la priorité aux projets programmés dans les régions connaissant d’importantes précipitations.
En accord avec Notre Vision stratégique volontariste et ambitieuse, Nous appelons à accélérer la réalisation des grands projets de transfert d’eau entre les bassins hydrauliques, en assurant la connexion entre le bassin de Oued Laou-Larache et Loukous et celui de Oued Oum Er-Rbia, en passant par les bassins Oued Sebou et Bouregreg.
Ces projets permettront l’exploitation d’un milliard de mètres cubes d’eau qui se perdaient dans la mer et garantiront une répartition spatiale équilibrée des ressources hydriques nationales.
Par ailleurs, la réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer doit être accélérée, selon le programme arrêté à cet effet pour assurer la mobilisation annuelle de plus de 1,7 milliard de mètres cubes.
À l’horizon 2030, le Maroc pourra ainsi couvrir plus de la moitié de ses besoins en eau potable à partir de ces stations, irriguer d’importantes superficies agricoles et renforcer de cette manière sa sécurité alimentaire.
C’est le cas de la station de dessalement de Casablanca, le plus grand projet du genre en Afrique et la deuxième installation au monde qui sera alimentée à 100% en énergie propre.
Le plus grand défi reste la réalisation des stations programmées et des projets d’énergies renouvelables y afférents, dans les délais fixés et sans aucun retard.
Pour produire de l’eau, les stations de dessalement doivent être alimentées avec de l’énergie propre. C’est pourquoi il faut accélérer la réalisation du projet d’interconnexion électrique qui vise à acheminer l’énergie renouvelable, à partir des Provinces du sud, vers le Centre et le Nord.
A cet égard, Nous appelons au développement d’une industrie nationale de dessalement de l’eau, à la création de filières de formation d’ingénieurs et de techniciens spécialisés, à l’encouragement de la constitution d’entreprises nationales spécialisées dans la réalisation et l’entretien des stations de dessalement.
A ce propos, Nous tenons à souligner de nouveau qu’aucune négligence, aucun retard, aucune mauvaise gestion ne sont tolérés dans une question aussi cruciale que l’eau.
Cher peuple,
Eu égard aux efforts déployés pour assurer l’accès de tous à l’eau, nous devons nous dire la stricte vérité au sujet de la rationalisation de l’utilisation de l’eau : il est, en effet, totalement insensé de dépenser des dizaines de milliards pour la mobilisation des ressources hydriques alors que des formes de gaspillage et de mésusage de l’eau persistent.
De fait, la préservation de l’eau est une responsabilité nationale qui engage toutes les institutions et tous les acteurs. Ce devoir incombe également à tous les citoyens.
A cet égard, Nous appelons les autorités compétentes à plus de fermeté dans la protection du domaine public hydraulique, à l’opérationnalisation de la police de l’eau, à la lutte contre le phénomène d’exploitation abusive et de pompage anarchique des eaux.
De même, outre la généralisation de l’irrigation goutte-à-goutte, Nous appelons énergiquement à davantage de coordination et de cohérence entre la politique hydrique et la politique agricole, surtout pendant les périodes de pénurie.
Dans le même cadre, Nous donnons Nos orientations pour l’adoption d’un programme plus ambitieux de traitement et de réutilisation des eaux. De fait, les volumes ainsi traités peuvent représenter une source importante pour couvrir les besoins des secteurs de l’irrigation, de l’industrie et d’autres activités.
Enfin, Nous tenons à souligner la nécessité d’encourager l’innovation dans le domaine de gestion de l’eau et de mettre à profit les nouvelles technologies y afférentes.
S’agissant des provinces du Sud du Royaume, force est de constater que les stations de dessalement réalisées ont contribué à insuffler une forte impulsion au développement socio-économique de la région.
Aussi, Nous orientons vers l’extension de la station de Dakhla et le relèvement futur de la capacité de production des autres stations. Pour cela, il convient d’exploiter le grand potentiel en énergies propres que recèlent ces provinces afin de satisfaire les besoins des populations et répondre aux exigences des secteurs productifs comme l’agriculture, le tourisme, l’industrie et bien d’autres filières.
Cher peuple,
L’intérêt que Nous attachons aux affaires internes de notre pays ne saurait Nous détourner de la tragédie du peuple palestinien frère.
Aussi, en Notre qualité de Président du Comité Al-Qods, Nous avons œuvré à l’ouverture d’une voie inédite pour acheminer des aides alimentaires et médicales urgentes à nos frères à Gaza.
Avec le même engagement responsable, Nous continuons à appuyer les initiatives constructives visant à trouver des solutions pratiques pour la conclusion d’un cessez-le-feu concret et durable et le redressement de la situation humanitaire.
De plus, l’aggravation de la situation dans la région exige de sortir de la logique de gestion de crise en faveur de la recherche d’une solution définitive à ce conflit, selon l’optique suivante :
Premièrement : Si parvenir à la cessation des hostilités à Gaza est une priorité urgente, ceci doit se faire en parallèle avec l’ouverture d’un horizon politique susceptible d’instaurer une paix juste et durable dans la région.
Deuxièmement : Le recours aux négociations pour ressusciter le processus de paix entre les parties palestinienne et israélienne impose de barrer la route aux extrémistes de tous bords.
Troisièmement : La sécurité et la stabilité ne seront totalement insaturées dans la région que si cette dynamique est inscrite dans le cadre de la Solution à deux Etats, aux termes de laquelle Gaza est partie intégrante des territoires de l’Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Oriental comme capitale.
Cher peuple,
Concourir à l’essor de la Nation, à la défense de ses intérêts supérieurs et de ses Causes justes est une responsabilité qui échoit à l’ensemble des citoyennes et des citoyens.
A ce propos, Nous tenons à exprimer la fierté que Nous inspirent les efforts déployés par toutes les forces vives de la Nation et les acteurs nationaux, publics et privés, pour assurer au pays progrès et développement.
C’est aussi l’occasion pour Nous de rendre un hommage particulier à Nos Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, à l’Administration territoriale, à la Sûreté nationale, aux Forces Auxiliaires et à la Protection civile, toutes composantes confondues, pour leur mobilisation constante, sous Notre commandement, à défendre l’unité nationale et à préserver la sécurité et la stabilité du pays.
A cet égard, Nous nous recueillons avec ferveur à la mémoire des valeureux martyrs de la Nation, au premier rang desquels Notre Auguste Grand-Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et Notre Illustre Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu les ait en Sa sainte miséricorde.
Pour conclure, il n’y a rien de mieux qu’un verset du Saint-Coran où Dieu décrète : «Dieu a fait descendre du ciel une eau par laquelle Il fait revivre la terre après sa mort ». Véridique est la parole de Dieu.
Wassalamou alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh”.
Fahed64 et Kille24 aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5523 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 30 Juil - 16:33
M’diq – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi après-midi à la Place de la préfecture de M’diq-Fnideq (ville de M’diq), une réception à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres.
Au début de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon.
Le Souverain a ensuite été salué par plusieurs personnalités marocaines et étrangères venues présenter leurs voeux à SM le Roi en cette heureuse occasion.
Ainsi, le Souverain a reçu les vœux du Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, du président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi Alami et du président de la Chambre des Conseillers, M. Enaam Mayara.
SM le Roi a également reçu les vœux du président-délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Premier Président de la Cour de Cassation, M. Mohamed Abdennabaoui, du président du Ministère Public, Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, M. El Hassan Daki, du Président de la Cour Constitutionnelle, M. Mohamed Amine Benabdellah, du Premier Président de la Cour des Comptes, Mme Zineb El Adaoui, du président du Conseil économique, social et environnemental, M. Ahmed Réda Chami, du secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, M. Mohamed Yssef, du président du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique, M. Habib El Malki et de la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Mme Amina Bouayach.
Le Souverain a aussi été salué par le Médiateur du Royaume, M. Mohamed Benalilou, la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, Mme Latifa Akherbach, le président du Conseil de la Concurrence, M. Ahmed Rahhou, le président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, M. Mohamed Bachir Rachdi, le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes, M. Khalihenna Ould Errachid, le Wali de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la Préfecture de Tanger-Assilah, M. Younès Tazi et le président du Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Omar Moro.
SM le Roi a, par la suite, été salué par le Général de Corps d’Armée, Mohamed Berrid, Inspecteur général des Forces Armées Royales, Commandant la Zone Sud, le Général de Corps d’Armée Mohamed Haramou, Commandant la Gendarmerie Royale, le Général de Division aérienne Mohammed Gadih, Inspecteur des Forces Royales Air, le Contre-Amiral Mohamed Tahin, Inspecteur de la Marine Royale, le Colonel Major Azzeddine Khalid, Chef du troisième bureau, le Général de Brigade Jabrane Khalid, Inspecteur des Forces Auxiliaires (Zone Nord), et le Colonel Major Mustapha Hdiouad, Inspecteur des Forces Auxiliaires (Zone Sud).
SM le Roi a aussi été salué par le Général de Corps d’Armée Abdelfettah Louarak, ancien Inspecteur général des Forces Armées Royales, que le Souverain a décoré du Wissam Al-Arch de classe exceptionnelle, et le Général de Division Mimoun El Mansouri, ancien Commandant la Garde Royale, que SM le Roi a décoré du Wissam Al-Arch de première classe (Grand-Officier), ainsi que par M. Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et directeur général de la Surveillance du territoire national, et M. Mohamed Yassine El Mansouri, Directeur général des Études et de la Documentation.
Le Souverain a également été salué par le doyen du corps diplomatique africain, ambassadeur de la République du Cameroun, M. Mohamadou Youssifou, le doyen du corps diplomatique arabe, Ambassadeur du Royaume de Bahreïn, M. Khalid Bin Salman Jabr Al-Musallam, le doyen du corps diplomatique européen par intérim, ambassadeur de l’Ordre souverain militaire de Malte, M. Julien-Vincent Brunie, le doyen du corps diplomatique américain, Ambassadeur de la République argentine, M. Raul Ignacio Guastavino, et le doyen du corps diplomatique asiatique par intérim, Ambassadeur d’Australie, M. Michael Cutts.
Le Souverain a également été salué par Monseigneur Emilio Rocha Grande, Archevêque de Tanger, Pasteur Ngole Kisuku Kasongo, Secrétaire général de l’Église Évangélique au Maroc, Monseigneur Maxim Massalitin, président de l’Eglise Orthodoxe Russe, et Monsieur Yossef Israel, Grand Rabbin de Casablanca.
La célébration par le peuple marocain, en ce jour, du 25ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, est une occasion pour l’ensemble des composantes de la Nation de réitérer leur fidélité, leur loyalisme et leur indéfectible attachement au Glorieux Trône Alaouite.
romh et simplet aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5523 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 31 Juil - 12:19
Le nouveau gouvernement britannique est “déterminé à renforcer le partenariat stratégique” qui le lie avec le Maroc, pour promouvoir une prospérité partagée et renforcer la sécurité nationale, régionale et mondiale, a affirmé le ministre d’État britannique à la Défense, Lord Vernon Coaker.
Stinger Colonel
messages : 1661 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 1 Aoû - 11:46
Thefarmer a écrit:
Citation :
Le nouveau gouvernement britannique est “déterminé à renforcer le partenariat stratégique” qui le lie avec le Maroc, pour promouvoir une prospérité partagée et renforcer la sécurité nationale, régionale et mondiale, a affirmé le ministre d’État britannique à la Défense, Lord Vernon Coaker.
Faire Comme ce qui a été fait jusqu'à présent tu est avec moo ou tu est ignoré
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Aoû - 15:27
A Casablanca, on ferme les hammam publics (qu'utilisent les plus pauvres) à cause de la secheresse... Mais on continue d'arroser les golfs et ont laisse les villas de Anfa et California remplir leurs piscines?
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Aoû - 15:34
Alphatango a écrit:
A Casablanca, on ferme les hammam publics (qu'utilisent les plus pauvres) à cause de la secheresse... Mais on continue d'arroser les golfs et ont laisse les villas de Anfa et California remplir leurs piscines? i
C'est ça le problème cette mentalité de merde qui fait pas avancer notre pays toujours on essaie de voir les pourris et il y a d'autres qui font de la récupération pour s'attaquer à l'Institut Royal indirectement là on s'attaque au président de la fédération Marocaine de foot là on commence à s'attaquer au club équestre on s'attaque au golf toi tu sors un truc comme quoi il faut que le roi ouvre ses palais et c'est quoi cette merde frérot parle concrètement on parle des vrais problèmes.
Tu me sors la lutte des classes sociales et tout le reste tu me sors l'argument débile des piscines.
Et pour ta gouverne tu sais qu'une piscine elle peut garder la même haut pendant 4 ans une piscine ça marche en circuit fermé pour te dire et tu fais et ça filtre 1h de filtre par jour et la piscine elle se nettoie automatiquement demande à n'importe qui même pas la peine fait une petite recherche sur internet et tu vas voir tu peux garder la même haut 3 4 ans et là tu me sors le hammam tout ça la fédération frérot va va faire une association de gauchistes ou de marxiste va à Cuba ou je sais pas quoi
pyromane Colonel-Major
messages : 2312 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Aoû - 15:48
Alphatango a écrit:
A Casablanca, on ferme les hammam publics (qu'utilisent les plus pauvres) à cause de la secheresse... Mais on continue d'arroser les golfs et ont laisse les villas de Anfa et California remplir leurs piscines?
On se fout vraiment de notre gueule.
Le golf royal d'Agadir se trouve juste à côté d'un Oued Souss à sec toute l'année, le golf est vert dans un désert de sécheresse. il y a trois autres golfs à l'embouchure de oued Souss, je me demande combien d'Agadiris pratiquent ce sport populaire pour avoir besoin de 4 golfs dans une ville qui connait régulièrement des coupures d'eau ?
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Aoû - 15:50
pyromane a écrit:
Alphatango a écrit:
A Casablanca, on ferme les hammam publics (qu'utilisent les plus pauvres) à cause de la secheresse... Mais on continue d'arroser les golfs et ont laisse les villas de Anfa et California remplir leurs piscines?
On se fout vraiment de notre gueule.
Le golf royal d'Agadir se trouve juste à côté d'un Oued Souss à sec toute l'année, le golf est vert dans un désert de sécheresse. il y a trois autres golfs à l'embouchure de oued Souss, je me demande combien d'Agadiris pratiquent ce sport populaire pour avoir besoin de 4 golfs dans une ville qui connait régulièrement des coupures d'eau ?
Arrête de troller je connais le système d'irrigation j'ai travaillé à Agadir et je connais de ce golf là
Arrête tu trolls trop mec tu trolls trop ça commence à être tu te demandes combien pratique se sport oh là là oh là là j'ai les larmes aux yeux arrête de trolley les mecs arrête.
Va voir un weekend les gens qui font les swings et tout le reste combien y a de personnes et combien de touristes ils viennent juste pour le golf même à Marrakech arrêtez arrêtez arrêtez aller parler des vrais problèmes arrêter de vous attaquer au système au royauté au club vous commencez à être con et débile
Il y a eu un p***** de golf dans la plage de Mehdià Kénitra il a pas marché en la rasé on a mis des des maisons logement sociales dedans alors arrêtez arrêtez avec cette merde
pyromane Colonel-Major
messages : 2312 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Aoû - 17:36
Darkvador a écrit:
pyromane a écrit:
Alphatango a écrit:
A Casablanca, on ferme les hammam publics (qu'utilisent les plus pauvres) à cause de la secheresse... Mais on continue d'arroser les golfs et ont laisse les villas de Anfa et California remplir leurs piscines?
On se fout vraiment de notre gueule.
Le golf royal d'Agadir se trouve juste à côté d'un Oued Souss à sec toute l'année, le golf est vert dans un désert de sécheresse. il y a trois autres golfs à l'embouchure de oued Souss, je me demande combien d'Agadiris pratiquent ce sport populaire pour avoir besoin de 4 golfs dans une ville qui connait régulièrement des coupures d'eau ?
Arrête de troller je connais le système d'irrigation j'ai travaillé à Agadir et je connais de ce golf là
Arrête tu trolls trop mec tu trolls trop ça commence à être tu te demandes combien pratique se sport oh là là oh là là j'ai les larmes aux yeux arrête de trolley les mecs arrête.
Va voir un weekend les gens qui font les swings et tout le reste combien y a de personnes et combien de touristes ils viennent juste pour le golf même à Marrakech arrêtez arrêtez arrêtez aller parler des vrais problèmes arrêter de vous attaquer au système au royauté au club vous commencez à être con et débile
Il y a eu un p***** de golf dans la plage de Mehdià Kénitra il a pas marché en la rasé on a mis des des maisons logement sociales dedans alors arrêtez arrêtez avec cette merde
J'ai décidé de ne plus jamais répondre à tes messages, mais tu es trop ridicule c'est la centième poste que tu prétends avoir occupé depuis que tu es là, et je ne parle même pas de tes messages illisibles écrits avec les pieds, avec des émoticônes, du gras et de la majuscule mélangées dans la même ligne, sans aucune considération pour le membres qui sont encore assez naïfs pour se flinguer les yeux à lire tes logorrhées. Ca sera notre dernière interaction, et à moins que tu aies quelque chose d'intelligent à dire, la prochaine fois juste ignores mes messages, ils ne te sont pas destinés.
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Aoû - 18:17
C'est difficile de les ignorer.
Je suis un simple d'esprit c'est toi l'intellect . Je connais beaucoup de gens qui on immigrés en France ou le Canada ( avec tous le respect pour la majorité qui et normal et patriot) avec des idées de gauche mes qu'on tu creuse ces juste des personnes que leurs familles étaient dans le sérail que ça soit économique ou militaire ou le makhzen ..... ou que leurs parents ou grands parents ou leurs familles était dans le cercle de certains personnages influent (Dlimi Oufkir Basri ou Bacha ou Kayed à l'époque du protectorat et les premiers décennies de l'indépendance) Pour résumer ils ont profité du système mission française et la rente et privilège............ Avec les années il y a plus de privilège ils vendent les maisons puis les terrains puis les bagarres d'héritage et on devient des citoyens lambda puis après immigration France ou Belgique ou Canada et on devient gauchiste et anti-système mais dans l'âme on est un bourgeois féodal . Ce qui me dérange c'est que jamais tu as écrit un truc positif tu parles toujours du négatif tu dénigre tout même un match de foot tu dénigres mais une demi-finale tu l'as dénigre tout tout mais tu le fais de façon très subtile et des fois il y a des autres membres du forum que ça soit de bonne ou de mauvaise .
Arrête de la jouer genre le dîner de cons (Pierre Brochant)
J'ai dit ce que j'ai à dire je vais plus comment tu étais poste pourri et essaie de ne plus lire mes postes vu les fautes d'orthographe que je fais tout le reste ok sinon je vais parler d'une façon moins rigolote que ça frérot
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
Socket-error General de Division
messages : 6318 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Aoû - 19:01
On discute d'un sujet sérieux concernant les présidents des fédérations et des clubs, en particulier leur mauvaise gestion et leur manque de résultats. Pourtant, la discussion dévie, offrant ainsi du grain à moudre à nos adversaires.
Pour votre information, Agadir a récemment inauguré plusieurs grands parcs et espaces verts, tous irrigués par la station de traitement des eaux usées d'Anza. D'ailleurs, la ville de Rabat a été pionnière dans ce domaine, et d'autres villes suivent actuellement cet exemple.
Par ailleurs, Agadir couvre ses besoins en eau grâce au dessalement, avec une capacité additionnelle d'irrigation de 15 000 hectares !!
_________________ لك الله ياوطني
Darkvador aime ce message
pyromane Colonel-Major
messages : 2312 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Aoû - 19:07
Socket-error a écrit:
On discute d'un sujet sérieux concernant les présidents des fédérations et des clubs, en particulier leur mauvaise gestion et leur manque de résultats. Pourtant, la discussion dévie, offrant ainsi du grain à moudre à nos adversaires.
Pour votre information, Agadir a récemment inauguré plusieurs grands parcs et espaces verts, tous irrigués par la station de traitement des eaux usées d'Anza. D'ailleurs, la ville de Rabat a été pionnière dans ce domaine, et d'autres villes suivent actuellement cet exemple.
Par ailleurs, Agadir couvre ses besoins en eau grâce au dessalement, avec une capacité additionnelle d'irrigation de 15 000 hectares !!
Je ne sais pas mais les gens qui y habitent ainsi que la presse marocaine parle de coupures d'eau, et quand j'ai visité la ville la dernière fois je ne suis pas reparti avec l'impression d'une abondance d'espaces verts ou d'eau.
messages : 6318 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Aoû - 19:19
La ville a complètement changé, il y a même le busway que même Fes, Marrakech et Tanger n'a pas ! Périphérique, téléphérique, pistes cyclables, rénovation de Agadir Oufela... Condultez les dernières vidéos sur Internet.
Le dernier grand parc ouvert il y a 2 semaines, l'ancien stade Inbiraate : https://youtu.be/fetdafRe4PY?feature=shared
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Aoû - 19:40
Socket-error a écrit:
La ville a complètement changé, il y a même le busway que même Fes, Marrakech et Tanger n'a pas ! Périphérique, téléphérique, pistes cyclables, rénovation de Agadir Oufela... Condultez les dernières vidéos sur Internet.
Le dernier grand parc ouvert il y a 2 semaines, l'ancien stade Inbiraate : https://youtu.be/fetdafRe4PY?feature=shared
1- ils ont refait toute la région autour du stade c'est devenu un magnifique parc. 2- le téléphérique 3- crocodile lande personne ne parier dessus et c'est devenu grand succès 4- le truc des carcasses d'avion qui sont en train de transformer en restaurant la route de taghazout bay je crois 5- tu as rajouté avec tous les complexes hôteliers et tout le reste 6- Agadir bay j'aime beaucoup prendre un café là-bas tout l'espace vers qui a autour 7- la marina je trouve qu'elle a un peu régressé par rapport à 2012-2013 je trouve que c'est devenu un peu bordélique c'était mieux avant mais ça reste une belle marina. 8-l'esplanade pour marcher de la porte de la marina jusqu'à l'hôtel Robinson je crois je pense que c'est deux ou trois kilomètres c'est magnifique pour faire un jogging faire du vélo moi je trouve marcher à la côte Agadir c'est une de mes meilleures activités tranquille avec sa bouteille d'eau. 9-les gens ils ont réaménagé tout le secteur de talborgt transformer en zone piétonne 10- quand vous avez dit les centrales de dessalement 11- et même l'aménagement de l'espace vert dans la zone de la préfecture et de la wilaya j'adore parce que c'est très chic on voit les grands bonsaï d'olivier je trouve c'est chic et ils sont en train de refaire le zoo dans le passage le mini petit zoo mais je sais pas si l'on finit par ça fait longtemps que je suis pas passé par là moi si j'avais la possibilité de bien gagner ma vie c'est la ville où je voudrais vivre au Maroc rapport qualité de vie c'est la meilleure au Maroc et même pour conduire en voiture c'est une vie et qui a beaucoup beaucoup de double voie tu peux aller de quartier un quartier en double voie il y a beaucoup de one way
Alors pour Agadir si toutes les villes étaient comme Agadir
Même à l'époque de kabaj il a fait du bon boulot côté d'urbanisme Et c'est une si ce n'est la première grande ville au Maroc qui en a fini avec les bidonvilles.
J'ai vécu à Agadir entre 2012 et 2016 et je vais tout le temps à Agadir tout le temps depuis 94
Zikkun aime ce message
Stinger Colonel
messages : 1661 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Aoû - 20:05
pyromane a écrit:
Socket-error a écrit:
On discute d'un sujet sérieux concernant les présidents des fédérations et des clubs, en particulier leur mauvaise gestion et leur manque de résultats. Pourtant, la discussion dévie, offrant ainsi du grain à moudre à nos adversaires.
Pour votre information, Agadir a récemment inauguré plusieurs grands parcs et espaces verts, tous irrigués par la station de traitement des eaux usées d'Anza. D'ailleurs, la ville de Rabat a été pionnière dans ce domaine, et d'autres villes suivent actuellement cet exemple.
Par ailleurs, Agadir couvre ses besoins en eau grâce au dessalement, avec une capacité additionnelle d'irrigation de 15 000 hectares !!
Je ne sais pas mais les gens qui y habitent ainsi que la presse marocaine parle de coupures d'eau, et quand j'ai visité la ville la dernière fois je ne suis pas reparti avec l'impression d'une abondance d'espaces verts ou d'eau.
Il y a pas de coupure d'eau à agadir , il faut arrêter le délire, et à partir de Marrakech voir fin de Casa on passe à un climat plus désertique même si essaouira et justement agadir soit assez fraîche
Darkvador aime ce message
Stinger Colonel
messages : 1661 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Aoû - 20:09
Darkvador a écrit:
Socket-error a écrit:
La ville a complètement changé, il y a même le busway que même Fes, Marrakech et Tanger n'a pas ! Périphérique, téléphérique, pistes cyclables, rénovation de Agadir Oufela... Condultez les dernières vidéos sur Internet.
Le dernier grand parc ouvert il y a 2 semaines, l'ancien stade Inbiraate : https://youtu.be/fetdafRe4PY?feature=shared
1- ils ont refait toute la région autour du stade c'est devenu un magnifique parc. 2- le téléphérique 3- crocodile lande personne ne parier dessus et c'est devenu grand succès 4- le truc des carcasses d'avion qui sont en train de transformer en restaurant la route de taghazout bay je crois 5- tu as rajouté avec tous les complexes hôteliers et tout le reste 6- Agadir bay j'aime beaucoup prendre un café là-bas tout l'espace vers qui a autour 7- la marina je trouve qu'elle a un peu régressé par rapport à 2012-2013 je trouve que c'est devenu un peu bordélique c'était mieux avant mais ça reste une belle marina. 8-l'esplanade pour marcher de la porte de la marina jusqu'à l'hôtel Robinson je crois je pense que c'est deux ou trois kilomètres c'est magnifique pour faire un jogging faire du vélo moi je trouve marcher à la côte Agadir c'est une de mes meilleures activités tranquille avec sa bouteille d'eau. 9-les gens ils ont réaménagé tout le secteur de talborgt transformer en zone piétonne 10- quand vous avez dit les centrales de dessalement 11- et même l'aménagement de l'espace vert dans la zone de la préfecture et de la wilaya j'adore parce que c'est très chic on voit les grands bonsaï d'olivier je trouve c'est chic et ils sont en train de refaire le zoo dans le passage le mini petit zoo mais je sais pas si l'on finit par ça fait longtemps que je suis pas passé par là moi si j'avais la possibilité de bien gagner ma vie c'est la ville où je voudrais vivre au Maroc rapport qualité de vie c'est la meilleure au Maroc et même pour conduire en voiture c'est une vie et qui a beaucoup beaucoup de double voie tu peux aller de quartier un quartier en double voie il y a beaucoup de one way
Alors pour Agadir si toutes les villes étaient comme Agadir
Même à l'époque de kabaj il a fait du bon boulot côté d'urbanisme Et c'est une si ce n'est la première grande ville au Maroc qui en a fini avec les bidonvilles.
J'ai vécu à Agadir entre 2012 et 2016 et je vais tout le temps à Agadir tout le temps depuis 94
Le côté vers me décathlon à l'entrée de la ville est vraiment pas mal c'est vrai seul déception c'est la route près de la Marina pour aller à tghazout , cest une des vitrines de la ville il faudra penser à refaire cette route , le véritable point fort de cette ville en plus de tout ça est probablement parmis les grandes villes ou la délinquance est moin violente (parmis les grandes villes je précise)
Anzarane aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25185 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Aoû - 20:14
Marrakech ils ont le busway electric
Sinon Agadir j’y suis allé en 2023 et la transformation de la ville était impressionnante (pas encore le parc des oiseaux ouvert)
La route jusqu’à Immioudar magnifique
PS: le croco parc c’est une initiative privée et le travail qu’ils ont accompli sur le plan expérience client et préservation des animaux est juste incroyable
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Zikkun et Darkvador aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Aoû - 20:26
Stinger a écrit:
Darkvador a écrit:
Socket-error a écrit:
La ville a complètement changé, il y a même le busway que même Fes, Marrakech et Tanger n'a pas ! Périphérique, téléphérique, pistes cyclables, rénovation de Agadir Oufela... Condultez les dernières vidéos sur Internet.
Le dernier grand parc ouvert il y a 2 semaines, l'ancien stade Inbiraate : https://youtu.be/fetdafRe4PY?feature=shared
1- ils ont refait toute la région autour du stade c'est devenu un magnifique parc. 2- le téléphérique 3- crocodile lande personne ne parier dessus et c'est devenu grand succès 4- le truc des carcasses d'avion qui sont en train de transformer en restaurant la route de taghazout bay je crois 5- tu as rajouté avec tous les complexes hôteliers et tout le reste 6- Agadir bay j'aime beaucoup prendre un café là-bas tout l'espace vers qui a autour 7- la marina je trouve qu'elle a un peu régressé par rapport à 2012-2013 je trouve que c'est devenu un peu bordélique c'était mieux avant mais ça reste une belle marina. 8-l'esplanade pour marcher de la porte de la marina jusqu'à l'hôtel Robinson je crois je pense que c'est deux ou trois kilomètres c'est magnifique pour faire un jogging faire du vélo moi je trouve marcher à la côte Agadir c'est une de mes meilleures activités tranquille avec sa bouteille d'eau. 9-les gens ils ont réaménagé tout le secteur de talborgt transformer en zone piétonne 10- quand vous avez dit les centrales de dessalement 11- et même l'aménagement de l'espace vert dans la zone de la préfecture et de la wilaya j'adore parce que c'est très chic on voit les grands bonsaï d'olivier je trouve c'est chic et ils sont en train de refaire le zoo dans le passage le mini petit zoo mais je sais pas si l'on finit par ça fait longtemps que je suis pas passé par là moi si j'avais la possibilité de bien gagner ma vie c'est la ville où je voudrais vivre au Maroc rapport qualité de vie c'est la meilleure au Maroc et même pour conduire en voiture c'est une vie et qui a beaucoup beaucoup de double voie tu peux aller de quartier un quartier en double voie il y a beaucoup de one way
Alors pour Agadir si toutes les villes étaient comme Agadir
Même à l'époque de kabaj il a fait du bon boulot côté d'urbanisme Et c'est une si ce n'est la première grande ville au Maroc qui en a fini avec les bidonvilles.
J'ai vécu à Agadir entre 2012 et 2016 et je vais tout le temps à Agadir tout le temps depuis 94
Le côté vers me décathlon à l'entrée de la ville est vraiment pas mal c'est vrai seul déception c'est la route près de la Marina pour aller à tghazout , cest une des vitrines de la ville il faudra penser à refaire cette route , le véritable point fort de cette ville en plus de tout ça est probablement parmis les grandes villes ou la délinquance est moin violente (parmis les grandes villes je précise)
C'était pire avant je pense qu'il y a même le tram bus qui arrive la ? Déjà ils ont enlevé les restaurants qui étaient à côté les escrocs qui vendent du poisson il y avait une usine conserverie mitoyenne à la marina qui a été enlevé aussi et une nouvelle résidence vue sur mer qui est construit là-bas derrière la marina et derrière cette résidence il y aura un parc avec des montagnes russes et tout le reste même pas 700 800 m je crois non cette zone elle va beaucoup changer
Pour moi le point noir c'est la route d'Agadir à taghazout pendant l'été elle bloque ils ont pas mal investi sur cette route et ça bloque toujours c'est des doubles voies et tout le reste et ça bloque et pour les questions de sécurité c'est vrai tu te sens sur Agadir sauf dans la région de (Inzegan).
Et même pour les femmes il y a moins de harcèlement moins de drague et même si il y a de la drague c'est léger c'est pas comme à Tanger . Des femmes sortir dîner entre copines c'est pas synonyme de p*** Agadir on les laisse tranquille
Comme je l'ai dit tout à l'heure si j'avais pu gagner ma vie convenablement Agadir j'aurais vécu là-bas
J'ai un amis qui travaillent dans la banque a Agadir et dans ça pause midi il va faire un petit plongeon à la plage et manger rapidement un petit sandwich et retourner au boulot dites-moi où on peut faire ça
othman_, sraboutibada et Stinger aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Aoû - 20:45
Stinger a écrit:
pyromane a écrit:
Socket-error a écrit:
On discute d'un sujet sérieux concernant les présidents des fédérations et des clubs, en particulier leur mauvaise gestion et leur manque de résultats. Pourtant, la discussion dévie, offrant ainsi du grain à moudre à nos adversaires.
Pour votre information, Agadir a récemment inauguré plusieurs grands parcs et espaces verts, tous irrigués par la station de traitement des eaux usées d'Anza. D'ailleurs, la ville de Rabat a été pionnière dans ce domaine, et d'autres villes suivent actuellement cet exemple.
Par ailleurs, Agadir couvre ses besoins en eau grâce au dessalement, avec une capacité additionnelle d'irrigation de 15 000 hectares !!
Je ne sais pas mais les gens qui y habitent ainsi que la presse marocaine parle de coupures d'eau, et quand j'ai visité la ville la dernière fois je ne suis pas reparti avec l'impression d'une abondance d'espaces verts ou d'eau.
Il y a pas de coupure d'eau à agadir , il faut arrêter le délire, et à partir de Marrakech voir fin de Casa on passe à un climat plus désertique même si essaouira et justement agadir soit assez fraîche
je suis d'agadir , pour le moment ce mois il y a pas de coupures ( mais ils font des coupure pendant l'anné juste la nuit) mais la qualité d'eau est trés mauvaise ; oui la ville a tres changé meme si la qualité des travaux c'est a critiqué surtout le nouveau busway qui est different de ce qui a été promis mais c mieux que rien + a cause de busway beaucoup de route a double voies sont transformé à 1 voie qui cause beaucoup d'embouteillage
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 14 Aoû - 18:41
Il faut arrêter catégoriquement avec cette tradition d'avoir la meme personne en tete d'entreprises stratégiques pour très longtemps et en meme temps diriger d'autres organismes (Syndrome de Carlos Ghosn) Ahizoune, Laaraychi et beaucoup d'autres doivent partir pour laisser d'autres personnes avec de nouvelles visions