Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 22 Nov - 9:53
Su57 in Algeria is unrealistic, it's just speculation. The two counties have a real cold relationship for the last 2 years and I don't see them going ahead with this sale now of all times. It's a plane that is not fully ready, it's not being produced in large quantities, and Russia has closer allies to sell this to once it's ready rather than Algeria. In 10 years or so I don't doubt it will be in the Algerian dotation, unless they collapse before then. Russia can't even sell them spare parts for their current fleet let alone a whole new plane
As for us, the F35 isn't a plane made and designed for us. It's for super close NATo allies and it's being used almost as an extension of the US Air Force in other countries. It relies on a maintenance scheduling that is time sensitive, primarily driven by just in time deliveries making it's operational availability poor, and even more so its key software has to run on US servers etc. it's not a realistic option for us regardless of how much trump wants to sell it, if the UAE can't get it despite being ready to throw billions then we won't either.
Realistically we are likely moving towards two additional vectors. A high tech one in small quantities for the 2030s to counter anything Algeria might buy in the next years and I have no doubt it will be a Rafale (unless trump forces us to get the f-15ex but honestly I lean more towards rafale). Then a second vector to be the second backbone of our fleet and replace the aging old planes; for this one I see us going with more cost effective options or something with local assembly; Locally assembled JF17 would make sense as it's consistent with the visits and the size of the need of 48 or so vectors but it's a half measure in my opinion. The other option would be J10c maybe with a local assembly component which would be my preference as it's miles better than jf17
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 27 Nov - 11:14
Pour Airbus Helicopters, la visite d'Emmanuel Macron au Maroc (28-30 octobre) aurait pu accélérer la vente de 18 H225M (Caracal) aux forces armées marocaines. Beaucoup trop tôt. Il n'en a été rien au final d'autant que Rabat n'a pas semble-t-il aimé se faire tordre le bras par Paris pour ce deal. En dépit de la présence dans la délégation française du PDG d'Airbus Helicopters Bruno Even, qui a été rajouté au tout dernier moment, le contrat n'a pas pu être ni annoncé ni logiquement finalisé lors de cette visite d'État. Cela n'a pas été non plus le cas lors du salon aéronautique de Marrakech, le Marrakech Air Show (30 octobre/2 novembre). Pour autant, selon des sources concordantes, le constructeur de Marignane continue les négociations avec le Maroc pour la vente d'une dizaine de Caracal (+ le reste en option), qui dispose d'une capacité d'emport de 11 tonnes. Actuellement, Airbus Helicopters et les autorités marocaines sont en train de discuter de la configuration des hélicoptères, des prix et des conditions. Le dénouement de ces discussions est attendu en 2025. En outre, le constructeur souhaite installer au Maroc un hub de maintenance (MRO), qui va rayonner sur toute l'Afrique de l'ouest. Le H225 à nouveau attractif Ce nouveau contrat H225M serait une aubaine pour Airbus Helicopters et pour son site de Marignane (Bouche-du-Rhône), où il est fabriqué. Cet hélicoptère est d'ailleurs le poumon du site amiral du constructeur. Après l'Irak (14 appareils), les Pays-Bas (12) et les gardes-côtes au Japon (3), cette future commande, si elle se concrétise, va permettre de combler un trou de production de deux ans dans la chaîne du H225, en attendant la fabrication des 38 H225 (plus six en option) commandés par la police allemande (Bundespolizei) dans 28 configurations différentes. Les livraisons de cette commande doivent démarrer à partir de 2029 et s'étaleront jusqu'en 2035. « Nous sommes passés d'un pic de livraisons du H225 il y a deux trois années à une baisse significative. On est en train de réorganiser la chaîne H225 pour l'adapter au marché et nous libérons de la capacité », a expliqué début novembre dans une interview accordée à La Tribune, Bruno Even. Airbus Helicopters doit livrer entre 25 et 30 appareils de ce type chaque année. Et les contrats irakien et néerlandais comblent partiellement ce trou de production identifié par la direction d'Airbus Helicopters, qui produit des H160 sur la chaîne H225, un hélicoptère dont la chaîne d'approvisionnement regroupe plus de 300 fournisseurs directs français. Pour combler ce trou de production, le constructeur est également en attente de la confirmation de la commande aux Émirats Arabes Unis (12 appareils) où les négociations se poursuivent pour sauver ce contrat qui a été longtemps en perdition. a écrit:
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 27 Nov - 14:05
Le JF-17 nouvelle génération avec moteurs F404, avionique et radars occidentaux ou casher, sauce marocaine avec assemblage au Maroc pour remplacer les F-5. https://www.armyrecognition.com/news/aerospace-news/2024/future-of-pakistans-air-power-takes-shape-with-jf-17-pfx-fighter-jet
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 27 Nov - 18:14
Dans le moyen terme la meilleure configuration pour les FRA serait les 2000-9 non seulement ils nous permettront d'atteindre une taille critique de la flotte (environ 80 avions), le passage des pilotes MF2000 aux 2000-9 se fera de manière smooth, nous pourrons utiliser les missiles MF2000 sur les 2000-9 et surtout ca laissera du budget pour d'autres chantiers urgents:
-helicos de transports -avions de transport -tanker -AEWC
Après 2030-35 nous pourrons aisément nous pencher sur d'autres options:
-KF-21 -J-10 -F35 (si celui-ci par miracle devient un produit mature)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 27 Nov - 20:24
Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait un dile entre le Maroc, les Emirats et les Emirats sur les 80 Rafales commandé par les Emirats sachant que les Emirats à l'origine voulaient des F35 de chez les ricains et qu'avec le retour de Trump ça pourrait se faire...on pourrait imaginer que les Emirats nous cèdent une partie des Rafales commandés (en plus de quelques 2000-9) vu nos bonnes relations...c'est une supposition sachant qu'on a besoin d'avions comme le rafale ou le f15...