Cela révèle brillamment leur fourberie, en 2021, ils ont tranché dans le vif en coupant le GME et la connexion électrique simultanément. Quelle fut leur déception de constater que cela n’avait eu aucun effet sur nous !
Maintenant quand je vois les prix du Gaz naturel au marché spot de Rotterdam 26$ le MWh (44$ le baril), ils doivent regretter amèrement, dépenser 10$ supplémentaire pour liquéfier le gaz pour le vendre au marché GNL à ce prix alors qu'ils pouvaient gratter des contrats indexés au brent avec le GME not to mention qu'avec le GME ils pouvaient augmenter leur part de marché en prenant la place du gaz russe. Le manque à gagner est énorme les gars, c'est une bénédiction du ciel ces imbéciles
marques, shlass, Darkvador, Socket-error et Anzarane aiment ce message
Now we are even paying these rent seekers money to export our fruits and our water abroad? what kind of non-sense is this? We export our oranges while we import fruit concentrate from South America for our local juices...how does any of this make any financial or economic sense? if they have a bad harvest year then they should have invested in agriculture insurance, public money isn't insurance for large exporters
Can anyone who has more agriculture knowledge explain to me how this makes any sense?
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 8 Nov 2024 - 18:39
Akhnouch est entrain de subventionner ses amis et ses supporters c'est de la corruption avec l'argent du contribuable, ce gouvernement est le pire gouvernement qu'à connu notre histoire gouvernement de rentiers et de prédateurs
shlass, Darkvador et butters aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 9 Nov 2024 - 16:40
Moins de production, moins d'exportations = moins de main d’œuvre agricole embauché, moins de salaires distribués dans le monde rural , plus d'exode rural, plus de misère .... etc....etc ...
C'est le rôle de l'Etat d'aider ce secteur qui,est en train de craquer de partout
Dans le Gharb que je connais très bien, tous les producteurs d'agrumes sont en train d'arracher les arbres d'agrumes pour planter de l'avocat plus rémunérateur ....
Dans qq années, on importera des agrumes d'Egypte ou d'Espagne....., vous verrez ...
c'est toujours bien d'avoir une vision 360° des choses
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 9 Nov 2024 - 16:45
Arrêtons de perdre notre temps à chercher des excuses au lieu de chercher des solutions.
Nous en sommes encore au stade du Néolithique, nous exportons des fruits et légumes frais sans aucune valorisation à travers une industrie agro performante !
Je ne parle même pas des équipements d'irrigation ou des intrants agricoles que nous continuons d'importer de l'étranger !!!
_________________ لك الله ياوطني
Anzarane aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 9 Nov 2024 - 17:42
Est ce que le problème de la SAMIR a été réglé?
J'ai eu un whatsapp qui dit que l'état a pu enfin mette la main sur l'ensemble des actes et titres de propriété de l'installation industrielle et peut désormais relancer son activité de transformation!
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 9 Nov 2024 - 17:55
C'est simplement que la demande de rappel de l'escroc a été rejetée par le CIRI et pourtant il part avec 150 millions de $
Mais c'est le plus grand scandale de l'histoire du pays, depuis la privatisation de la raffinerie, où cet escroc a acquis l'entreprise à un prix symbolique, alors que c'était l'une des plus rentables. Son achat a été financé en grande partie par les banques marocaines et personne n'a jamais questionné les investissements qu'il n'a pas tenus.
En fin, qui a ordonné au fisc de lui accorder un crédit de plus de 2 Mds$ !!??
Et aujourd'hui, nous vivons un autre scandale, la non-relance immédiate de cette raffinerie, ce qui nous oblige à continuer d'importer 100% de nos besoins en produits raffinés de l'étranger (essence, diesel, kérosène, butane, lubrifiants, bitume, solvants.....) !
Fox-One, Darkvador, Kille24, romh, simplet, blackbird130, felipe21 et MOURADOVICH aiment ce message
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 13 Nov 2024 - 15:21
Au niveau budgétaire, malgré la conjoncture, on s'en sort bien !
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 14 Nov 2024 - 11:39
Par contre, l'utilisation de l'argent public des Marocains pose problème ...
46% de l'argent public va en dépenses de personnel et seulement 25% en Investissements...
Ainsi, à fin octobre 2024, 46,3% de ces recettes ont été consacrées aux dépenses de personnel, 24,9% aux dépenses de matériel, 12,2% aux intérêts de la dette, 3,8% aux émissions de la compensation et 4,7% aux remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux.
Vivement un Elon Musk Doukkali .....
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 14 Nov 2024 - 12:42
marques a écrit:
46% de l'argent public va en dépenses de personnel et seulement 25% en Investissements...
Ainsi, à fin octobre 2024, 46,3% de ces recettes ont été consacrées aux dépenses de personnel, 24,9% aux dépenses de matériel, 12,2% aux intérêts de la dette, 3,8% aux émissions de la compensation et 4,7% aux remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux.
À commencer par couper les subventions au profit des grands rentiers qui vont cette année bénéficier de 1 DH par kg pour les producteurs et exportateurs d'agrumes revoir aussi tout ces maline chakra qui touchent des milliards sans payer un DH au fisc après oui réduire les dépenses de personnel c'est bien mais laisser les marocains sans médecins sans enseignants et sans policiers etc Le seule volet qui peut réduire les dépenses de personnel c'est la digitalisation de l'administration mais là aussi on veut pas parce que notre système est trop dépendant du mkadam de la mokata3a des foutu fonctionnaire qui vous pourrissent la vie pour vous extraire de l'argent vous contraignant à donner du bakchich pour avoir vos papiers à temps etc etc
Antares et butters aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 14 Nov 2024 - 13:42
la digitalisation des mouqataas et le problème de la reconversion
en théorie l'idée est bonne . mais en réalité c'est pas une bonne idée
.
pyromane Colonel-Major
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 14 Nov 2024 - 16:17
marques a écrit:
Il est normal que la masse salariale soit le poste le plus important dans le budget, c'est le cas partout dans le monde.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2024 - 10:00
En plus d'être enorme pour un pays emergent, le poste "Salaires" est celui qui augmente le plus .....= +7,6 % par rapport à l'année dernière et + 26% depuis 4 ans .....
Les salaires des fonctionnaires marocains sont parmi les plus élevés de toute la région et dans certaines administrations, ils dépassent même les salaires des fonctionnaires Européens, exemple : des milliers de hauts et moyens fonctionnaires Marocains dépassent les 10000€ de salaire par mois !!!
Et moi, je ne crois pas que la productivité des fonctionnaires Marocains (exemple : Justice, Enseignement, Comité Olympique Marocain etc... etc...) soit très élevée ...
Mais chut !! le problème ce sont les investisseurs privés dans le secteur agricole, qui prennent le risque avec leur argent privé, c'est des salauds car ils demandent des subventions suite aux sècheresses successives qui ont coulé leur investissement privé ....
Salauds d'investisseurs privés , vous êtes des corrompus, Fonctionnaires endormis et gras , vous êtes TOP ....
pyromane Colonel-Major
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2024 - 11:07
Je me fous des investisseurs privés, quand on compare les salaires de fonctionnaires il faut comparer en PPA. Les hauts fonctionnaires c'est une goute d'eau, la masse vient du personnel éducatif, de santé et de sécurité. Je voudrais bien savoir comment avec ta super science tu comptes estimer la "productivité" de ces secteurs. Sachant qu'on est sur une moyenne de 40 élèves par classe dans l'éducation nationale, que le choix de très bien payer la police et d'en augmenter les effectifs est un choix politique résultant directement des menaces contre notre pays (Terrorisme, cybercriminalité ...) ou des besoins de la croissance de l'activité économique (Tourisme, industrie ...) Et finalement que nous manquons toujours de personnel de santé et que nous les payons tellement mal qu'ils préfèrent se barrer en Europe. montres moi s'il te plait où tu veux couper dans ces dépenses histoire que je comprenne quel partie de la population tu veux sacrifier.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2024 - 11:25
La base des recettes de l’etat est elle vraiment cohérente avec le pib réel ? On a l’impression d’avoir des charges de fonctionnaires super élevés car elle sont comparés à nos recettes Mais ces recettes ne sont elles pas sous évalué du fait de l’informel et des milliards qui ne rentre pas dans les caisses de l’etat.. le niveau de vie au maroc est élevé les prix sont élevé, les fonctionnaires doivent pouvoir vivre un minimum on peut pas les sous payes non plus
Maintenant la digitalisation doit etre la norme afin de reduire le nb de fonctionnaire
mkba, Antares et Alphatango aiment ce message
romh General de Division
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2024 - 12:27
Tout ceux qui supporte ou poussent vers une réduction des charges du personnels veulent que l'état se désengage de certains secteurs publics et réduire l'offre public dans ce secteur notamment l'enseignement la santé et .... La sécurité ce qu'ils veulent c'est rafler la mise et encore exploiter le pauvre citoyens on a fait beaucoup de pressing pour octroyer les licences de porte d'armes pour les agents de sécurité privée pousser à offrir des marchés publics au profit de sociétés privées pour sécuriser beaucoup plus d'établissement public et privé au lieu d'embaucher plus de policiers et de forces auxiliaires.. même chose pour l'enseignement comme j'ai déjà expliqué avant les rentiers veulent avoir plus de part de marché etc etc Non il faut protéger le citoyen des plan diaboliques de ces mêmes prédateurs qui contrôle l'immobilier l'agriculture et qu'on trouve maintenant dans les tours de tables des conseils de collectivités territoriales les bureaux de clubs de foot et au parlement Au lieux de vouloir réduire les charges de personnels il vaut mieux exercer plus de contrôle fiscal et revoir le système de rente dans le secteur des exportations agricoles renforcer le contrôle des importations et revoir certains accords qui ne profitent qu'aux importateurs Bref pourquoi pas aussi intensifier le contrôle des dépenses des collectivités territoriales surtout côté gasoil déplacement et différents bon de commande pour les évènements bidons.... Ceci dit il fait aussi travailler sur l'amélioration de la performance des fonctionnaires dans toutes les administrations sans exception car malheureusement
Socket-error et Alphatango aiment ce message
romh General de Division
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2024 - 12:50
Dans la fonction publique il y a des lois rigide qui entrave l'amélioration de la performance du personnel comme la rigidité dans le changement de fonction les démissions ou la réintégration dans la fonction publique il faut abolir ces lois et permettre au fonctionnaire de changer de fonction facilement pour aller vers d'autres fonctions plus adéquate à ses qualifications ou tendance beaucoup de fonctionnaires réalisent qu'ils ont fait le mauvais choix et reste emprisonné dans leurs fonctions ce qui donne ce que nous sommes entrain de voir d'autres sont capables d'évoluer se développer un rédacteur ou un technicien en administration territoriale ou autres peut être sur qualifié à son poste initial et il aimerait bien travailler ailleurs comme administrateur principal ou autre Il faut alléger la transition entre les administrations publiques et donner beaucoup plus de possibilités au recrutement interne entre différents ministères D'autres part il faut faciliter les procédures de démission dans certaines fonctions et faciliter aussi la réintégration au sein de la même administration ou d'autres administration La dernière chose dans la fonction publique si un fonctionnaire a laissé son poste ou abondonner son poste on l'éradique définitivement de la fonction publique et on l'interdit d'accéder à n'importe quel autre fonction ce que je juge pas pertinent car il faut laisser la possibilité de prendre une décision et étudier les dossiers cas par cas ces mesures vont faciliter le flux des compétences entre le public et le privé et aussi l'optimisation des ressources humaines entre les différentes administrations et entreprises publiques... L'harmonisation des systèmes de retraite et de couverture médicale entre le public et le privé ainsi que les systèmes de rémunération au sein du secteur public doit aussi être accélérer car ça va faciliter les choses
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2024 - 12:59
For once we do agree Pyromane. Trying to cut out public function budgets is nonsense, all countries that have tried end up going down under and most of the time it's rarely a choice made on their own.
What we need to do is make sure we collect revenues and ensure that the fiscal pressure is distributed equally. It's not a spending problem it's a gathering problem that we have and it's not 100 high gov directors who make a difference (and there are no 100k mad a month salaries either you can check les échelles for each function in the min of admin.
We need to continue increasing our salary mass as we have large gaps in education and in healthcare. How do you believe we will be able to reach l'état social? It's not by money pinching but by collecting more, equally, and aggressively on those who dodge taxes
mkba aime ce message
romh General de Division
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2024 - 13:13
simplet a écrit:
.
La digitalisation est une nécessité vitale j'ai été un fonctionnaire et j'ai travaillé au sein de l'administration et je sais très bien de quoi je parle certaines transactions administratives doivent impérativement être dématérialisée au moins pour réduire le temps que le fonctionnaire dédie pour les activités front office a parler avec les citoyens et discuter avec eux soit pour leur expliquer ce qu'il doivent faire ou prendre leurs informations Il y a maintenant beaucoup de moyens technologiques pour faciliter les procédures administratives voir même confirmer l'identité de la personne qui fait la demande il y des logiciels qui vous prend en photo vérifier votre pièce d'identité et valider votre demande en ligne tu reçois ta pièce une fois prête et c'est là où tu te présentes uniquement pour collecter ta pièce à la poste ou n'importe quel autre endroit En royaume uni après plusieurs années j'ai jamais encore vu la gueule d'aucun fonctionnaires Au Maroc nous avant maintenant des cartes d'identité biométrique des passeports biométriques pourquoi je vais me casser la tête avec des extraits de date de naissance des certificats de vie ou autre Les cartes grises ici se font en ligne même chose pour les assurances prise de rendez-vous aux hôpitaux payement des amandes payement des taxes tout sans exception même les dépôts en Cash se font partout avec des machines dédiée ou chez l'épicerie du coin et l'argent est transféré à ton compte momentanément... Mais bon on va me dire c'est impossible chez nous etc et me faire sortir un millier de raisons....
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2024 - 14:07
romh a écrit:
simplet a écrit:
.
La digitalisation est une nécessité vitale j'ai été un fonctionnaire et j'ai travaillé au sein de l'administration et je sais très bien de quoi je parle certaines transactions administratives doivent impérativement être dématérialisée au moins pour réduire le temps que le fonctionnaire dédie pour les activités front office a parler avec les citoyens et discuter avec eux soit pour leur expliquer ce qu'il doivent faire ou prendre leurs informations Il y a maintenant beaucoup de moyens technologiques pour faciliter les procédures administratives voir même confirmer l'identité de la personne qui fait la demande il y des logiciels qui vous prend en photo vérifier votre pièce d'identité et valider votre demande en ligne tu reçois ta pièce une fois prête et c'est là où tu te présentes uniquement pour collecter ta pièce à la poste ou n'importe quel autre endroit En royaume uni après plusieurs années j'ai jamais encore vu la gueule d'aucun fonctionnaires Au Maroc nous avant maintenant des cartes d'identité biométrique des passeports biométriques pourquoi je vais me casser la tête avec des extraits de date de naissance des certificats de vie ou autre Les cartes grises ici se font en ligne même chose pour les assurances prise de rendez-vous aux hôpitaux payement des amandes payement des taxes tout sans exception même les dépôts en Cash se font partout avec des machines dédiée ou chez l'épicerie du coin et l'argent est transféré à ton compte momentanément... Mais bon on va me dire c'est impossible chez nous etc et me faire sortir un millier de raisons....
je parle pas de la digitalisation, je parle de la reconversion des fonctionnaires des mouqata3ats, ils vont contaminer d'autre secteur
.
romh aime ce message
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2024 - 14:10
Une info qui va faire plaisir à notre camarade Si Jrad
Une délégation gouvernementale marocaine s'est rendue en Corée du Sud, conduite par Nizar Baraka, ministre de l'Equipement et de l'Eau, pour effectuer une visite de travail aux usines navales de HD Hyndai Heavy Industry dans la ville d'Ulsan, située au sud de la Corée du Sud.
Baraka et la délégation marocaine qui l'accompagnait ont été reçus par Sangkyun Lee, PDG de HD Hyundai Heavy Industries, où une visite de terrain et de présentation de toutes les installations industrielles de cette entreprise géante a été organisée, la grande usine visitée étant classée cinquième parmi les entreprises du géant coréen. a écrit:
pyromane Colonel-Major
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2024 - 14:17
romh a écrit:
simplet a écrit:
.
Ce n'est pas la numérisation qu'il faut, mais la simplification des procédures. Pourquoi faut il "égaliser" la moindre signature ? Pourquoi les attestations d'habitation et de vie existent elles ? Pourquoi le moindre commerce nécessite il un permis d'exploitation ? Pourquoi il faut un certificat de naissance de moins de 3 mois ?
Ces questions ne sont que le sommet de l'iceberg. On peut retirer tous les ordinateurs de l'administration et on aurait besoin de moins de fonctionnaires quand même si n simplifie les procédures.
Après moi j'ai un soucis avec les administration full dématérialisées. Surtout dans un pays avec 40% d'analphabétisme et beaucoup plus en illettrisme numérique.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2024 - 14:22
Le full demat c’est l’avenir et les gens finiront par s’adapter et par apprendre avec un bon accompagnement
pyromane Colonel-Major
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2024 - 14:29
Zakaria a écrit:
Le full demat c’est l’avenir et les gens finiront par s’adapter et par apprendre avec un bon accompagnement
La démat c'est l'avenir, la full démat c'est une lubie de geeks qui ne savent pas comment on gère un pays. J'ai aidé des gens à faire leur visas/séjours en France, et j'ai pu voir la perversité du full démat et ses dégats même avec des gens qui savent utiliser un ordinateur.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2024 - 14:29
pyromane a écrit:
Ce n'est pas la numérisation qu'il faut, mais la simplification des procédures. Pourquoi faut il "égaliser" la moindre signature ? Pourquoi les attestations d'habitation et de vie existent elles ? Pourquoi le moindre commerce nécessite il un permis d'exploitation ? Pourquoi il faut un certificat de naissance de moins de 3 mois ?
Ces questions ne sont que le sommet de l'iceberg. On peut retirer tous les ordinateurs de l'administration et on aurait besoin de moins de fonctionnaires quand même si n simplifie les procédures.
Après moi j'ai un soucis avec les administration full dématérialisées. Surtout dans un pays avec 40% d'analphabétisme et beaucoup plus en illettrisme numérique.
la digitalisation c'est une fatalité et elle est en marche même a pas de tortue et même si une frange fait de la résistance
c'est vraie si on veut prendre les choses très au sérieux , il faut repenser l'architecture de toute l'administration , éliminer carrément des unités inutile et faire des fusions pour les autres pour plus d'efficacité. on va inventer la roue . prendre un modèle efficace et le copier
https://www.wraqi.ma/
Ps le taux d'analphabétisme est de 24 %
.
Dernière édition par simplet le Ven 15 Nov 2024 - 14:42, édité 2 fois
pyromane Colonel-Major
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2024 - 14:34
simplet a écrit:
pyromane a écrit:
la digitalisation c'est une fatalité et elle est en marche même a pas de tortue et même si une frange fait de la résistance
c'est vraie si on veut prendre les choses très au sérieux , il faut repenser l'architecture de toute l'administration ,
https://www.wraqi.ma/
Ps le taux d'analphabétisme est de 24 %
.
Rien n'est une fatalité, tout est un choix politique, la fatalité c'est qu'on va tous mourir, le reste dépend de nos choix