Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+43
Bolden
MARVEL77
Anass009
Anzarane
Vampiro
atlas
AHMED77130
Iscrio23
FalconEye
pyromane
Zakaria
docleo
shlass
rmaf
Kille24
dudux
Enstone
sirono
jrad-killer
bradli23
mourad27
youssef_ma73
elite17
Stinger
BennyBlanco
Bruce Wayne
AVEROUES
Shugan188
f16lover
Thefarmer
simplet
Atlantic
MORADAM
Fahed64
mbarki_49
marques
Socket-error
reda85
Darkvador
RED BISHOP
romh
moncef
Samurai
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Samurai
Adjudant
Adjudant
Samurai


messages : 358
Inscrit le : 09/12/2020
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 17:14

Rappel du premier message :

Socket-error a écrit:
Cela révèle brillamment leur fourberie, en 2021, ils ont tranché dans le vif en coupant le GME et la connexion électrique simultanément. Quelle fut leur déception de constater que cela n’avait eu aucun effet sur nous ! Laughing

Maintenant quand je vois les prix du Gaz naturel au marché spot de Rotterdam 26$ le MWh (44$ le baril), ils doivent regretter amèrement, dépenser 10$ supplémentaire pour liquéfier le gaz pour le vendre au marché GNL à ce prix alors qu'ils pouvaient gratter des contrats indexés au brent avec le GME Laughing not to mention qu'avec le GME ils pouvaient augmenter leur part de marché en prenant la place du gaz russe.
Le manque à gagner est énorme les gars, c'est une bénédiction du ciel ces imbéciles

marques, shlass, Socket-error et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 2:18

tu étais pas visé par
Je crois qu'on comprend pas le fond de ma pensée ce que j c'est pas la montre au tant que tel c'est le genre je fais ce que je veux je vous emmerde il la joue à la Macron

Et pour créer des fausses polémiques pour faire oublier les choses sérieuses il a un ministre il fait que ça..
( Je connais des gens qui s'occupe de sa communication je sais pas s'il le faut encore et je vois un peu le genre de psychologie c'est pour cela que j'ai la rage et j'ai donné un exemple )
Pendant sa campagne électorale même la couleur de la cravate la façon comment il sourit il m'était même des gaines pour rentrer son ventre il était minutieux sur tous les détails de pas mettre des costumes trop chers pour se rapprocher du peuple et tout ça pour enlever ton image de bourgeois et tout le reste le gars il sait ce qu'il fait lorsqu'il porte cette montre et il joue à la provoc genre je vous emmerde tous.



Le gars c'est vraiment une psychologie de racaille bourgeoise atreviste avec ça cliquez


( Je vous jure les amis que le pouvoir d'achat il est catastrophique au Maroc c'est plus que ce qu'on imagine même un morceau de pain et un œuf et de l'huile d'olive et un verre de thé ça devient du luxe pour quelqu'un de pauvre allez prix des dents et alimentaires c'est catastrophique et un grand pourcentage c'est pas l'inflation c'est les mafia et les rente et les commissions et les intermédiaires et le gouvernement il fait pas sa job) 


Et lui il se trimballe avec une montre et il la montre il joue la provoque c'est le principal responsable c'est ce gars-là et son incompétence et les gens qu'il a aidé et qu'il a placé dans le circuit agroalimentaire au Maroc quand il était ministre de l'agriculture et la catastrophe qu'il a foutu à l'agriculture p***** on est en train d'importer des bovins des moutons on va commencer à porter du poulet même le poisson qui arrive de chili est moins cher que le poisson au Maroc p***** c'est pas normal la même chose pour les fruits..


Yamch y.... Il a qu'à enfoncé sa montre là où  je  pense

_________________
Suivez-moi dans le côté obscur


Dernière édition par Darkvador le Ven 30 Aoû - 2:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3867
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena24 Économie marocaine - Page 22 Untitl10
Économie marocaine - Page 22 Unbena31Économie marocaine - Page 22 Cheval10

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 2:23

Dans la rubrique "Economie" , je découvre ce matin que le grand sujet est la montre d'Akhanouch, en attendant de parler de la marque des ses chaussettes ou de son caleçon ..... Very Happy

Plus sérieux et je ne connais malheureusement pas la marque de sa montre ou de chemise, une autre reconnaissance mondiale à ce grand commis de l'Etat

Global Finance: Jouahri dans le top 10 des meilleurs banquiers centraux au monde

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, figure parmi les meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde, selon le dernier classement du magazine américain Global Finance.

Avec la note “A”, Jouahri est le seul banquier central de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) à figurer dans le top 10 de ce classement intitulé “Central Banker Report Cards 2024”.

Publié annuellement par Global Finance depuis 1994, le “Central Banker Report Cards” évalue les gouverneurs des banques centrales de près de 100 pays, territoires et districts clés, ainsi que de l’Union européenne, de la Banque centrale des Caraïbes orientales, de la Banque des États de l’Afrique centrale et de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest.

https://www.infomediaire.net/global-finance-jouahri-dans-le-top-10-des-meilleurs-banquiers-centraux-au-monde/
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 2:26

J'emmerde la montre de ce gars là moi je parle du principe c'est pas sa montre arrête avec sa marque s'il te plaît z3ma tu montes le niveau 

C'est la provocation de ce gars-là les amis je sais pas si vous avez passé les vacances au Maroc est-ce que vous savez ce qui se passe les prix sont stratosphériques p***** les Marocains commencent à manger des nouilles instantanées ils arrivent même pas acheter de l'huile d'olive des gens qui touchent


Dernière édition par Darkvador le Ven 30 Aoû - 2:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2462
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 2:26

Voilà un sujet sérieux, comment faire un recensement sans identifier le recensé avec une CIN ? Monsieur Lahlimi ne devrait-il pas raccroché les crampons ?



Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 2:37

Pour refermer cette parenthèse .
Le problème je parle de leur culot c'est pas juste la montre c'est le jet privé de Dassault qu'il s'est payé et l'autre jet privé que le vendeur d'assurance il s'est payé et la villa de l'autre à 15 million de dollars acheter en Floride c'est cette mentalité qui est en train de s'installer et qu'on est en train de banaliser qui m'emmerde c'est tout ça et c'est pas normal les amis moi je suis un peu libéral dans le ma mentalité ma psychologie je suis pas gauchiste tout le monde le sait mais ces gens-là ils sont en train d'envoyer notre pays à la merede de on ce rend pas compte

C'est comme la même caste qui s'était installé autour du roi d'Égypte Farouk avec la bourgeoisie et l'aristocratie égyptienne et lorsque on voyait les beaux film blanc et noir et tout le reste c'est waoooo et regarder ce qui arrivait 10 ans 15 ans après.


Si vous faites une focalisation de mes propos sur la montre les gars vous avez tout faux et vous comprenez rien...

Comme il a dit Bsahtou et je rajoute lay y3tih ou yzidou





_________________
Suivez-moi dans le côté obscur

Ulysse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3867
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena24 Économie marocaine - Page 22 Untitl10
Économie marocaine - Page 22 Unbena31Économie marocaine - Page 22 Cheval10

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 2:59

Dis moi Darkvador, tu dois bien connaitre la famille Mechich à Kénitra ?

Va faire un tour à la Fondation Mchich (triq el Marsa, quartier Mellah) et demande à Mustapha Mechiche Alami de te montrer une photo de son père, qui date de 1926, avec son avion personnel .... Very Happy

Oui, il y a environ 1 siècle dans une petite localité qui n'avait pas de nom (elle s’appelera Port Lyautey en 1936)  un riche Marocain avait son avion personnel

Et je pense qu'à cette date, le père ou grand-père d'Akhanouch devait courir derrière une chèvre famélique dans l'Anti-Atlas  . Very Happy

Qu'en 2024, X ou Y , riche casawi, achète un avion privé, c'est de l'anecdote ...
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2342
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena32

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 3:11

jrad-killer a écrit:
Voilà un sujet sérieux, comment faire un recensement sans identifier le recensé avec une CIN ? Monsieur Lahlimi ne devrait-il pas raccroché les crampons ?




le recensement est déclaratif, et il n'y a aucun intérêt à tricher. Culturellement, les marocains craignent que les recensement soit un moyens d'espionner leur épargne ou revenus. Ne pas demander la CNI ca permet de balayer ces craintes, de mettre en confiance les citoyens et augmente les chances de collaborations actives avec les recenseurs. De plus les données collectées n'ont pas besoin d'être nominatives, des données anonymes sont très bien.

_________________
Économie marocaine - Page 22 12118610
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6368
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 22 Unbena32

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 3:13

Nous ne sommes pas des marxistes cherchant à éliminer les riches et à répartir la richesse de manière égale, sans tenir compte de critères tels que le travail, l'entrepreneuriat, ou l'innovation.

Le problème avec certains nouveaux riches chez nous est autre, leur fortune provient souvent de sources douteuses, basées sur des conflits d'intérêts et la création de rentes très lucratives.

Ils manquent de patriotisme économique, préférant investir principalement dans le secteur tertiaire plutôt que dans des projets productifs qui profiteraient à l'économie nationale.

Ils devraient s'inspirer des milliardaires américains, qui, bien que vivant dans un système capitaliste, redistribuent une partie de leurs richesses et investissent dans des initiatives productives qui bénéficient à leur pays.

La véritable prospérité vient de l'équilibre entre la réussite individuelle et la contribution au bien commun.

_________________
لك الله ياوطني

ZATOICHI.., Bruce Wayne, shlass, Darkvador, Ulysse et jrad-killer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2462
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 3:16

Bien dit !

Bruce Wayne et Darkvador aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 3:39

marques a écrit:
Dis moi Darkvador, tu dois bien connaitre la famille Mechich à Kénitra ?

Va faire un tour à la Fondation Mchich (triq el Marsa, quartier Mellah) et demande à Mustapha Mechiche Alami de te montrer une photo de son père, qui date de 1926, avec son avion personnel .... Very Happy

Oui, il y a environ 1 siècle dans une petite localité qui n'avait pas de nom (elle s’appelera Port Lyautey en 1936)  un riche Marocain avait son avion personnel

Et je pense qu'à cette date, le père ou grand-père d'Akhanouch devait courir derrière une chèvre famélique dans l'Anti-Atlas  . Very Happy

Qu'en 2024, X ou Y , riche casawi, achète un avion privé, c'est de l'anecdote ...

L'avion c'était un Cessna qui l'a récupéré avec l'achat d'une entreprise pendant la période de la marocinisation c'était pas un jet privé il faut pas exagérer aussi avec tout le respect pour ses enfants que j'apprécie beaucoup c'est des amis et des potes quelques-uns c'était un rentier et je vais pas dire plus que ça.


Et tu vois à la fin comment il a fini et j'aime pas trop parler parce que j'ai beaucoup de respect pour ses enfants ses arrières petits-enfants plutôt c'est de bons amis et de bonnes personnes. 


Ils avaient jamais eu la mentalité arciviste c'était tout le reste ne compare pas l'incomparable ils ont étudié avec mes frères et sœurs dans l'école publiques pas de mission rien du tout Abdel Malik Saadi
Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9447
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 4:53

C'est une big bang pas une RO, elle est a 15k€..mais là n'est pas le sujet, le gars est blindé il peut se permettre ce qu'il veut, je trouverais sa populiste qu'il mette une Casio, la où on doit le juger c'est son taff et comme nous le disions ici même ni le RNI ni le PAM ne sont une bonne chose pour notre pays...l'image qu'il donne avec une montre de luxe ou pas est l même car pour beaucoup de Marocains il est l'une des causes de nos nombreux problèmes

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas
shlass
Adjudant
Adjudant
shlass


messages : 332
Inscrit le : 10/06/2021
Localisation : RAK
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 5:09

Elle coute quand meme 655k dh...


C'est presque 7 ans de salaire pour quelqu'un de lambda qui touche 8000dh/mois
C'est le prix d'un petit appart' pour lequel quelq'un de lambda bosse toute sa vie.

Et Darkvador a raison, c'est indécent de porter ça au boulot de premier ministre, avec la conjoncture super merdique actuelle. On sait que c'est un milliardaire fils de millionnaire, mais pas la peine qu'on nous le rappelle avec une montre pareille. Une montre a 3ibad llah qui donne que l'heure

C'est aberrant qu'on puisse essayer de défendre ce mec

Ulysse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Colonel
Colonel



messages : 1675
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 5:18

Bruce Wayne a écrit:
C'est une big bang pas une RO, elle est a 15k€..mais là n'est pas le sujet, le gars est blindé il peut se permettre ce qu'il veut, je trouverais sa populiste qu'il mette une Casio, la où on doit le juger c'est son taff et comme nous le disions ici même ni le RNI ni le PAM ne sont une bonne chose pour notre pays...l'image qu'il donne avec une montre de luxe ou pas est l même car pour beaucoup de Marocains il est l'une des causes de nos nombreux problèmes


Tu veux mettre qui a la place ?

moi ce sue je vois même si c'est un parti de milliardaire ça reste le moin pire niveau déficit , on a un déficit d'environ 7-10 milliards par an qui nous met chaque jour dans l'embarras

Quid de la question mieux vaut pas qu'il reste à son post car son image est déjà écorné et faire en sorte de faire disparaître ce déficit structurel qu'il met notre pays en danger

Par avance j'ai pas réponse à tout mais comme la question poser plus haut comment faire , y a t il un économiste qui traîne par ici qui peux rentrer dans la profondeur du sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6368
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 22 Unbena32

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 5:31

Qui a défendu Si Akhanouch ! Mais la question de la montre n'est pas le sujet ! Voilà les vrais questions à poser sur 4 axes :

1- Conflits d'intérêts et enrichissement personnel : Si Akhannouch est critiqué pour des conflits d'intérêts, s'enrichissant grâce à des décisions politiques, notamment la libéralisation des prix des carburants

2- Manque de patriotisme économique : Il est accusé de privilégier ses intérêts privés et ses investissements dans des secteurs rentiers plutôt que de soutenir des projets productifs pour l'économie nationale.

3- Accusations de favoritisme et gestion politique : Son rôle au sein du RNI et sa gestion des affaires publiques.

4- Manque de communication : Son absence de communication claire et directe, notamment en temps de crise !

_________________
لك الله ياوطني

shlass, Darkvador, Ulysse et jrad-killer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2462
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 5:32

Au lieu de parler de la non déduction des frais scolaires, médicaux et intérêts bancaires sur le prêt du premier logement principal DU FOYER FISCAL, capés, des impôts des salariés, des projets qui prennent du retard, les scandales qui viennent de ce gouvernement... On parle de la montre la moins chère peut-être dans le remontoir d'un milliardaire.

Si vous me dites il fait rien pour la cherté de la vie, la classe moyenne...et me parlant de ce que je dis plus haut. On sera d'accord.

Si vous me parlez de son dressing room qui ne l'a pas acquis hier, pour les rattacher aux problèmes économiques et sociaux du Maroc...wake up guys !  90% des marocains ( et je suis généreux ) ne connaissent pas le prix de cette montre ni la marque ni où elle est produite... Par contre ils savent que les impôts sont élevés, qu'ils se font défoncés par les banques, qu'il est responsable du prix à la pompe, que l'eau se fait rare...

Ulysse, Socket-error et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 5:59

Je me répète les ami
C'est pas la montre au tant que tel c'est beaucoup de choses que reflète ce monsieur et sa clique et son parti politique et le PAM c'est du genre je suis comme ça et on assume et a********************** tous .
Vous rappelez l'affaire de la Rolex de
Sarkozy ?
Mais dans des pays occidentaux il réagissent comme ça pourquoi les marocains ils profitez et faire une récupération politique par rapport à ça le gars c'est de la merde il faut se comporter avec lui comme une merde si un autre homme d'affaires aurait porté une montre à un million de dollars j'aurais réagi d'une autre façon le gars il a foutu la merde par où il a passé sauf son entreprise elle est bien géré pour lui. 

Donnez-moi une seule réalisation de ce gars ?
Je v rajouter par rapport à la liste de

@Socket-error.

Moi ce que je trouve le plus aberrant c'est ce personnage c'est qu'il incite à la corruption il fait travailler des gens fils de dignitaire de personnes qui travaillent à l'intérieur de haut placé à l'armée dans ses boîtes et les boîtes de sa femme et dans ca sphère et c'est des gens incompétents avec des salaires de 20.000 30.000 dirhams.
Et des associations des contrats de sponsoring avec les pseudos journalistes ou pseudo influence .

Tout ce que vous avez dit là à propos de lui je vous jure les amis c'est juste le sommet de l'iceberg .
Il y a des gens hyper fric et des grosses fortunes à l'étranger ils arrivent même pas à rentrer une franchise.
C'est une mafia le gars et incompétent dans le gouvernement vous avez vu comment il a géré la montée des prix du gasoil .

Moi je parlerai même de ces p***** de chaussures pas juste sa montre .
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 6:07

@Stinger
@Tu veux mettre qui a la place ?
-Personne juste les ministères importants ils doivent être dans le giron Royal c'est tout comme les affaires étrangères comme les affaires islamiques comme le ministre de l'Intérieur......
Tu peux pas donner à cette clique la décision dans des postes stratégiques.

On a pas besoin ni de démocratie ni de rien du tout pour l'instant on a besoin un peu d'autorité parce que ça commence à devenir du foutoir quand le Marocain lambda il sera assez mature pour élire des bonnes personnes et que les partis politiques qui vont ouvrir la porte à des gens sérieux et tout ça Marhba en fait la démocratie.

La on va droit au mur

_________________
Suivez-moi dans le côté obscur
Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Colonel
Colonel



messages : 1675
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 6:13

Darkvador a écrit:
@Stinger
@Tu veux mettre qui a la place ?
-Personne juste les ministères importants ils doivent être dans le giron Royal c'est tout comme les affaires étrangères comme les affaires islamiques comme le ministre de l'Intérieur......
Tu peux pas donner à cette clique la décision dans des postes stratégiques.

On a pas besoin ni de démocratie ni de rien du tout pour l'instant on a besoin un peu d'autorité parce que ça commence à devenir du foutoir quand le Marocain lambda il sera assez mature pour élire des bonnes personnes et que les partis politiques qui vont ouvrir la porte à des gens sérieux et tout ça Marhba en fait la démocratie.

La on va droit au mur

L'économie et l'intérieur , le militaire et dautred d'ailleurs sont dans le giron royal,

Je vais dire un truc assez méchant mais le gasoil doit rester haut car ça fera réfléchir les gens à sortir n'importe comment en bagnole , seul les professionnels doivent avoir les tarifs proférerentiel , ce que je dis est méchant voir même injuste mais nos importation d'énergie nous coûtent très (trop) cher , la ou c'est pas normal c'est que cette argent est où soit volé ou soit gaspillé dans des conneries


Pour le reste je suis d'accord avec ce que tu as dis , je pense que les marocains ne sont pas encore prêt pour le grand saut

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 6:26

@Stinger
- j'ai donné l'exemple je parlais d'autres ministères qui doivent être comme l'intérieur et l'armée et les affaires islamiques qui sont dans giron avec la conjoncture actuelle tous les ministères sont stratégiques et tu sens que ce gouvernement il a eu un certain carte blanche et c'est dû à un  certains personnages dans la sphère politique marocaine je vous laisse deviner.

- tu as raison pour le prix du gasoil je suis tout à fait d'accord avec  des fois on comprend pas mes phrases ou c'est moi qui m'exprime mal je disais comment il a géré et les magouilles qu'il a fait dans les prix de gasoil j'ai pas dit que le prix de gasoil doit baissé mets le petit jeu de chiffres  et de la virgule pour se faire une marge de malade pendant la période des hausses et des baisses toutes les distributeurs de gasoil ils ont joué le jeu mais le comportement de sa boîte c'est comme si c'était le chef du cartel et vous avez vu ce qui est arrivé au truc de la concurrence quand on lui a foutu une amende
Revenir en haut Aller en bas
Alphatango
2eme classe
2eme classe



messages : 16
Inscrit le : 27/06/2024
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 6:29

@darkvador, je vais te rendre la pareille. Quand tu parles de la Patek de Akhenouch, indirecterment, tu insinue que la Patek du roi est tout aussi problematique. En effet, si un membre de l'executif ne peut pas porter une montre de 58k eur alors il ne devrait certainement pas porter une montre qui coute 1,5 millions d'euros.
Donc ta critique est en fait une attaque directe contre le roi et la Monarchie et tu mérite toute l'opprobre de la terre pour ce manque de patriotisme.

Si on ne peut pas critiquer un cousin distant du roi pour ne pas faire son travail, si nous ne pouvons pas critiquer un CEO désigné par le roi, alors de quel droit peut-on critiquer le premier ministre qui est aussi désigné par le roi.

Comme tu le vois, tes critiques du passé ne sont pas consistantes avec ton comportement et ton attaque d'aujourd'hui contre le chef du gouvernement.

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 6:47

Alphatango a écrit:
@darkvador, je vais te rendre la pareille. Quand tu parles de la Patek de Akhenouch, indirecterment, tu insinue que la Patek du roi est tout aussi problematique. En effet, si un membre de l'executif ne peut pas porter une montre de 58k eur alors il ne devrait certainement pas porter une montre qui coute 1,5 millions d'euros.
Donc ta critique est en fait une attaque directe contre le roi et la Monarchie et tu mérite toute l'opprobre de la terre pour ce manque de patriotisme.

Si on ne peut pas critiquer un cousin distant du roi pour ne pas faire son travail, si nous ne pouvons pas critiquer un CEO désigné par le roi, alors de quel droit peut-on critiquer le premier ministre qui est aussi désigné par le roi.

Comme tu le vois, tes critiques du passé ne sont pas consistantes avec ton comportement et ton attaque d'aujourd'hui contre le chef du gouvernement.


@Alphatongo


Je te jure que je m'attendais à cette réflexion mais je m'attendais pas que ça soit ta part je m'attendais à ce que quelqu'un d'autre  je vais te répondre volontairement. 

Moi mon avis personnel le roi il mérite d'avoir toute la compagnie de patek Philippe pas juste la montre et tu compares incomparable il y a pas plus royaliste que moi et tout le monde le sait dans le forum. 
Moi c'est l'autorité suprême que je respecte le roi l'héritier et la troisième personne dans la succession tout le reste pour moi il est critiquable .
Et pour moi si je compare notre ministre avec sa Majesté je vais pas dire qu'il arrive même pas aux pieds ou à l'angle moi je le mets le truc noir qui a sous les ongles la saleté c'est là où je mettrai le niveau de notre premier ministre par rapport au roi. 


Je vais te donner une réponse plus sérieusement 

je ne sais pas si vous vous rappelez mais il y a une période où la conjoncture était difficile et il y a eu le défunt roi (Hassan II qui est sorti dans un discours et il a dit comme quoi il savait que les temps étaient durs et il fallait se serrer la ceinture et comme quoi il allait pas toucher son salaire et tout le reste)
Que ça soit vrai ou faux mais tu sentais qu'il essayait de montrer au peuple comme quoi il est solidaire avec eux c'est cet esprit là qu'il faut que le premier ministre le donne frérot une omelette avec de l'huile d'olive et du pain ça commence à devenir un luxe frérot depuis quand les Marocains commence à avoir des nouilles instantanées dans leur habitude culinaire mais vous vous rendez pas compte et l'autre il vient avec une montre  je parle il faut être humble et la monarchie marocaine même si avec tout le reste elle a toujours été humble et elle sait les bons moments..


Frérot  la montre c'est juste le sommet de l'iceberg le gars il a des casseroles à Agadir il a des cocottes minutes à Casa... 
Et c'est même pas des scoop vraiment c'est même pas tout le monde sait ça juste il y a une certaine omerta 

Laisse le Roi tranquille par rapport à cette discussion laisse S'Majesté tranquille s'il te plaît ne fais pas ce jeu avec moi si je voulais vraiment salir le ton premier ministre pas le mien pour moi c'est juste sa majesté il y a plein de trucs à dire.....

(Et aussi frérot par rapport à ce que tu as écrit il y a aussi critiquer quelqu'un pour s'attaquer au roi et critiquer quelqu'un qui est nommé par le roi et la plupart du temps on critique la personne même si elle est capable est bonne juste parce qu'elle a été nommé par sa Majesté et pour critiquer indirectement sa Majesté ne fais pas la malga s'il te plaît )


HS.
( Je suis allé dans la région de Fès visite des gens proche ils sont dans le besoin je suis allé faire les courses pour eux les aider un peu et ça m'a foutu larage parce que je faisais pas attention au prix et là j'ai fait un peu attention au prix et j'ai vu qu'il y avait un grand problème et ça m'a foutu la rage.
Vous vous rendez pas compte vraiment vous vous rendez pas compte )

_________________
Suivez-moi dans le côté obscur


Dernière édition par Darkvador le Ven 30 Aoû - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shlass
Adjudant
Adjudant
shlass


messages : 332
Inscrit le : 10/06/2021
Localisation : RAK
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 6:53

@Alphatango Le roi est un roi. Ca devrait suffire comme argument. Et à que je sache, il était en vacances quand il la portait.

C'est un monde de difference entre un Akhnouch qui se pointe en réunion avec ça au poignet. Exactement comme un certain Macron qui tapait d'un poing bien orné sur la table pendant une certaine interview il y' a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6368
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 22 Unbena32

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 7:06

Darkvador a écrit:


@Socket-error.

Tout ce que vous avez dit là à propos de lui je vous jure les amis c'est juste le sommet de l'iceberg .
Il y a des gens hyper fric et des grosses fortunes à l'étranger ils arrivent même pas à rentrer une franchise.

C'est là que réside le problème, la mentalité marocaine, dès qu'on a un peu d'argent, consiste à investir dans des terrains, l'immobilier ou à chercher des franchises pour obtenir une exclusivité.

Cela affecte toute l'économie marocaine, chaque famille cherche à se créer un monopole dans des secteurs comme la santé, la restauration, la cosmétique, l'habillement ou l'éducation etc.

Même si l'on trouve les mêmes produits moins chers ailleurs, il est impossible de les commercialiser au Maroc. Si l'on contacte directement la société mère, elle nous renvoie à son représentant local, souvent un Moul Chakara, je me suis pris personnellement pas mal de porte !

C'est un véritable scandale dont personne ne parle !

Au lieu de créer nos propres marques et franchises comme les Turcs ou les Égyptiens, nous favorisons une culture de rente et d'inertie.

_________________
لك الله ياوطني

Darkvador, mkba et Ulysse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 7:36

Socket-error a écrit:
Darkvador a écrit:


@Socket-error.

Tout ce que vous avez dit là à propos de lui je vous jure les amis c'est juste le sommet de l'iceberg .
Il y a des gens hyper fric et des grosses fortunes à l'étranger ils arrivent même pas à rentrer une franchise.

C'est là que réside le problème, la mentalité marocaine, dès qu'on a un peu d'argent, consiste à investir dans des terrains, l'immobilier ou à chercher des franchises pour obtenir une exclusivité.

Cela affecte toute l'économie marocaine, chaque famille cherche à se créer un monopole dans des secteurs comme la santé, la restauration, la cosmétique, l'habillement ou l'éducation etc.

Même si l'on trouve les mêmes produits moins chers ailleurs, il est impossible de les commercialiser au Maroc. Si l'on contacte directement la société mère, elle nous renvoie à son représentant local, souvent un Moul Chakara, je me suis pris personnellement pas mal de porte !

C'est un véritable scandale dont personne ne parle !

Au lieu de créer nos propres marques et franchises comme les Turcs ou les Égyptiens, nous favorisons une culture de rente et d'inertie.

Vous avez raison par rapport à ça 
Moi c'est par rapport au comportement maintenant tous les entités que ça soit international ou marocaine ou des capitaux de RME il doit passer par eux si ils veulent investir dans la distribution dans les franchises de vêtements les marques ça c'est un comportement de mafioso ...

Mais dans le fond ce que vous dites je suis tout à fait d'accord avec .
Juste par rapport à eux c'est pas du patriotisme économique c'est juste ils veulent une part du gâteau si tu veux rentrer dans le marché .

( Et même pour la Samir tu sais pas dans le fond d'où vient le problème et je veux pas spéculer à ce sujet mais je pense que tu m'as compris )

Ulysse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2342
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena32

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 8:00

Socket-error a écrit:
Darkvador a écrit:


@Socket-error.

Tout ce que vous avez dit là à propos de lui je vous jure les amis c'est juste le sommet de l'iceberg .
Il y a des gens hyper fric et des grosses fortunes à l'étranger ils arrivent même pas à rentrer une franchise.

C'est là que réside le problème, la mentalité marocaine, dès qu'on a un peu d'argent, consiste à investir dans des terrains, l'immobilier ou à chercher des franchises pour obtenir une exclusivité.

Cela affecte toute l'économie marocaine, chaque famille cherche à se créer un monopole dans des secteurs comme la santé, la restauration, la cosmétique, l'habillement ou l'éducation etc.

Même si l'on trouve les mêmes produits moins chers ailleurs, il est impossible de les commercialiser au Maroc. Si l'on contacte directement la société mère, elle nous renvoie à son représentant local, souvent un Moul Chakara, je me suis pris personnellement pas mal de porte !

C'est un véritable scandale dont personne ne parle !

Au lieu de créer nos propres marques et franchises comme les Turcs ou les Égyptiens, nous favorisons une culture de rente et d'inertie.

Ce n'est pas "que" marocain, c'est un reflexe normal quand on sait que notre horizon est limité, il n'y a pas de success stories de self made man en dehors de l'immobilier ou l'agroalimentaire parce qu'on sait que l'innovation n'est pas toujours la bienvenue, quelqu'un qui inventerait un process d'exploitation des mine de fer disons 100x plus écologique ou économiques ne pourra pas en profiter parc manque de transparence et de concurrence dans le secteur minier marocain, et je ne parle même pas de la protection des brevets, donc ce quelqu'un a tout intérêt à partir en Europe ou Amérique pour faire business sur des bases claires, et ce n'est qu'après cela qu'on le respectera au Maroc et qu'on acceptera de le laisser vendre son process sans problèmes. Ceci décourage l'innovation, mais décourage aussi les potentiels investisseurs, car dans un pays ou on peut encore te voler une propriété immobilière enregistrée comme il faut, tu ne peux pas faire confiance pour des brevets ou autre. L'environnement législatif et judiciaire est encore très incertain. Et je ne parle même pas des habitudes de consommation, de la taille du marché intérieur ... .
Moi rien que pour acheter une maison dans ma ville natale il faut que je débourse du black, et pour toute personne qui veut travailler sans trucs louches ca bloque direct. Imagines quelqu'un qui ouvre une boite et souhaite acquérir un local, il faut toujours tenir une double comptabilité.

_________________
Économie marocaine - Page 22 12118610

BennyBlanco et Ulysse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 22 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: