Cela révèle brillamment leur fourberie, en 2021, ils ont tranché dans le vif en coupant le GME et la connexion électrique simultanément. Quelle fut leur déception de constater que cela n’avait eu aucun effet sur nous !
Maintenant quand je vois les prix du Gaz naturel au marché spot de Rotterdam 26$ le MWh (44$ le baril), ils doivent regretter amèrement, dépenser 10$ supplémentaire pour liquéfier le gaz pour le vendre au marché GNL à ce prix alors qu'ils pouvaient gratter des contrats indexés au brent avec le GME not to mention qu'avec le GME ils pouvaient augmenter leur part de marché en prenant la place du gaz russe. Le manque à gagner est énorme les gars, c'est une bénédiction du ciel ces imbéciles
marques, shlass, Darkvador, Socket-error et Anzarane aiment ce message
Auteur
messages : 3180 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 1:03
Socket-error a écrit:
Si on avait donné 15 millions de dollars à M. Yazami en 2002, nous aurions maintenant une batterie LFP 100% marocaine !
!
s'il avait une culture américaine il aurait pu avoir une fortune de 10 milliards $
.
bradli23 Colonel
messages : 1850 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 2:14
L'industrialisation c'est beau. Mais il faut avoir un accès au matière première à bon prix soit produit localement ou importée. Il faut faire une liste de matériaux stratégiques pour notre industrie ( acier aluminium cuivre lithium etc....) Managem doit dénicher des mines en Afrique pour avoir un approvisionnements stable (l'Afrique c'est l'avenir de la matière première et les terres rares). Faire des études sur le mont Tropic. C'est l'avenir même si on doit l'exploiter conjointement avec l'Espagne.
En espérant un jour une grande découverte de gisement de gaz ou de pétrole (ça va booster grandement notre économie)
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 10:39
bradli23 a écrit:
L'industrialisation c'est beau. Mais il faut avoir un accès au matière première à bon prix soit produit localement ou importée. Il faut faire une liste de matériaux stratégiques pour notre industrie ( acier aluminium cuivre lithium etc....) Managem doit dénicher des mines en Afrique pour avoir un approvisionnements stable (l'Afrique c'est l'avenir de la matière première et les terres rares). Faire des études sur le mont Tropic. C'est l'avenir même si on doit l'exploiter conjointement avec l'Espagne.
En espérant un jour une grande découverte de gisement de gaz ou de pétrole (ça va booster grandement notre économie)
Oubli le monde cherche à decarbonner son industrie le pétrole à encore 15 ans et sera remplacé
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 10:55
dans 15 ans tout le monde utilisera encore le pétrole et surtout le gaz! Cette décarbonation se doit être imposée aux occidentaux qui ont pollué des années sans rendre compte. Ils veulent juste la faire à l'envers qux pays qui tentent d'émmerger. Maintenant que la Chine maitrise les EV, ils veulent lui imposer des taxes...
Juste une anecdote, Hertz a commencé à vendre toutes ses voitures électriques et les remplacent par des voiture à moteur à combustion.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 11:05
jrad-killer a écrit:
dans 15 ans tout le monde utilisera encore le pétrole et surtout le gaz! Cette décarbonation se doit être imposée aux occidentaux qui ont pollué des années sans rendre compte. Ils veulent juste la faire à l'envers qux pays qui tentent d'émmerger. Maintenant que la Chine maitrise les EV, ils veulent lui imposer des taxes...
Juste une anecdote, Hertz a commencé à vendre toutes ses voitures électriques et les remplacent par des voiture à moteur à combustion.
Le problème pour hertz c'est surtout les couts liés aux collisions des tesla, mais l'électrification restera en marche. Seulement ca prendra sûrement plus de 15 ans
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 11:21
C'est pas ça une économie, l'économie c'est l'entreprise locale de 1-10 personnes, si un jour on arrive à faire rentrer ce genre de structure dans le formel avec leurs employés au SMIG+ CNSS je vous assure que l'on se mettra au niveau de la Turquie presque par magie.
Darkvador aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12287 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Silicon Valley Marocaine Ven 10 Mai 2024 - 12:51
Sinan Oracle a signé avec le Maroc pour passer d'un effectif de 100 a 1000. Dont 400 installé a Agadir et Tetouan dans la recherche-developpement. Il travailleront sur la cybersécurité, l'IA, la Big Data, le Cloud Computing.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 13:19
sirono a écrit:
C'est pas ça une économie, l'économie c'est l'entreprise locale de 1-10 personnes, si un jour on arrive à faire rentrer ce genre de structure dans le formel avec leurs employés au SMIG+ CNSS je vous assure que l'on se mettra au niveau de la Turquie presque par magie.
@( si un jour on arrive a faire rentrer ce genre de structure dans le formel au SMIG +. CNSS )
ils y quelques heures ce matin j'étais dans un dépôt je voulais des informations le ga qui gère ( gardien sécurité l homme a tout faire...) normalement un dépôt comme ça c'est au moi 6 personnes pour gérer des dizaines de millions de dirhams de stock et même plus . Le ga avait même peur de me parler devant les caméras ( le ga originaire de Errachida ou Ouarzazate) Je lui disais parle? il m'a dit je veux pas avoir de problème (imaginez ) déjà mon approche est légal je voulais juste le contact du propriétaire ou de l'entreprise il avait même peur d'appeler au téléphone tellement en lui fait une pression de malade ( comme si ont ce trouver a la Zone 51) je l'ai mis à l'aise on c'est éloigné de la porte du dépôt loin des caméras là il a commencé à discuter tranquillement c'est le genre de gars qui touche à 1700 1800 dirhams par mois avec un petit logement de 16 mètres carrés c'est vraiment le profil il faut vraiment changer les mentalités et tout le reste si on veut développer le Maroc.
J'ai discuté avec lui je l'ai mis à l'aise il m'a donné les informations c'était un gentil ga je lui dis qu on était dans presque la même région nos origines tu sentais que le gars était dans le besoin mais qui le disait pas vraiment une pauvreté extrême j'ai donné un petit billet ils voulait pas le prendre j'ai insisté ....
Un gars qui garde et gère des stock de presque 15 ou 20 millions dirhams même plus ( à vue d'œil) tout seul avec une dizaine de caméras autour en pleine campagne et il a un salaire de 1800 dirhams c'est pas normal et s'il y a un problème c'est le premier aller en prison .
Et quand tu entends le nom du propriétaire de l'entrepôt et des structures qui entrepose .
C'est le Maroc à deux vitesses
Cher @ sirono . C'est pas évident avec une certaine bourgeoise avec.
des mentalités féodal.
Ils veulent pas déclaré les gens ils cherchent se genre de profil. Ils veulent même pas donner des smig .
Ils veulent des Range Rover a 1.400.000 DH une BMW Série 5 a 580.000 DH c'est pour les pauvres . Il gratte par-ci par-là imagine une cinquantaine d'ouvriers tu grattes 1500 dirhams par ouvrier je te laisse calculer à la place de payer des salaires de 3000 balles tu payes des salaires sans CNSS 1800 dirhams je te laisse faire les calculs chaque mois et par an sur 50 ouvriers
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 14:20
RED BISHOP a écrit:
Sinan Oracle a signé avec le Maroc pour passer d'un effectif de 100 a 1000. Dont 400 installé a Agadir et Tetouan dans la recherche-developpement. Il travailleront sur la cybersécurité, l'IA, la Big Data, le Cloud Computing.
Comment ils vont faire pour recruter alors que tous nos IT guys se font débaucher en masse dans des meetings qui ont lieu dans des hôtels qui ont pignon sur rue ! A moins que ça soit des emplois très juniors.
Médecins + ingénieurs + IT se font la belle. On n'accepte pas/bloque sciemment les ressources marocaines qui veulent faire le chemin retour après avoir engrengée de très belles expériences à l'étranger... Tout ça pour que certains continue d'appliquer l'adage ''au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ! ''.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 16:39
jrad-killer a écrit:
Oui sous hypothèse que rien ne change "business as usual" mais si une avancée technologique se réalise au niveau de l'hydrogène le gaz serait abandonné, l'Europe ne veut plus dépendre des fournisseurs énergétiques traditionnels pour son industrie, c'est écrit noir sur blanc sur son plan RepowerEU. Si cela arrive ça serait tout à fait bénéfique pour nous puisque nous sommes un importateur d'hydrocarbures et nous avons le meilleur potentiel solaire + éolien au monde
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 16:47
Pour ma part, nous sommes importateurs parce que nous ne voulons pas toucher à nos résérves tant que les problèmes du Sahara+délimitation ZEE persistent. Je trouve étrange qu'on soit les seuls à ne rien trouver dans la région.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 16:47
jrad-killer a écrit:
Tu ne fais que répéter le script des lobbys pétroliers et des pays producteurs de pétrole, au Maroc on a pas le choix l'indépendance énergétique passerait obligatoirement par les renouvelables et éventuellement le nucléaire, si on fait pas cette transition c'est les distributeurs rentiers comme akhenouch qui en bénéficieront même le charbon on l'importe à hauteur de 2 milliards de dollars. Il ne faut pas être un zélote vert messianique pour que tu te rends compte que 90% de notre énergie est importée, à moins qu'on découvre un gisement énorme il ne faut absolument pas adopter ce discours ça relève de la naïveté
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 16:50
jrad-killer a écrit:
Pour ma part, nous sommes importateurs parce que nous ne voulons pas toucher à nos résérves tant que les problèmes du Sahara+délimitation ZEE persistent. Je trouve étrange qu'on soit les seuls à ne rien trouver dans la région.
Il n'y a pas de bassin sédimentaire au Sahara, tu ne trouveras que des petits gisements, le Gharb a plus de potentiel en terme de réserves hydrocarbures que le Sahara
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 17:13
Samurai a écrit:
jrad-killer a écrit:
Il n'y a pas de bassin sédimentaire au Sahara, tu ne trouveras que des petits gisements, le Gharb a plus de potentiel en terme de réserves hydrocarbures que le Sahara
Complètement faux le plus grand bassin sédimentaire au Maroc se trouve au Sahara englobant l offshore et l onshore c est le bassin de laayoun ci dessous:
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 17:13
Samurai a écrit:
jrad-killer a écrit:
Tu ne fais que répéter le script des lobbys pétroliers et des pays producteurs de pétrole, au Maroc on a pas le choix l'indépendance énergétique passerait obligatoirement par les renouvelables et éventuellement le nucléaire, si on fait pas cette transition c'est les distributeurs rentiers comme akhenouch qui en bénéficieront même le charbon on l'importe à hauteur de 2 milliards de dollars. Il ne faut pas être un zélote vert messianique pour que tu te rends compte que 90% de notre énergie est importée, à moins qu'on découvre un gisement énorme il ne faut absolument pas adopter ce discours ça relève de la naïveté
Ah, la douce mélodie des turbines éoliennes et des panneaux solaires baignés de soleil ! Tu les entends chanter l'avenir énergétique du Maroc ?
Je parlais offshore + ZEE + SAHARA et le fait qu'il y ait une compagnie israélienne n'est pas le fruit d'un hazard.
Tu parles de ne pas répéter le script des lobbys pétroliers, mais mon ami, n'est-ce pas plutôt toi qui récites les paroles rassurantes des lobbies verts, avec leurs promesses de durabilité et de respect de la planète ? Laissons la nature à ceux qui aiment porter des sandales et tisser des couronnes de fleurs.
Alors, oui, peut-être que cela bénéficierait à quelques rentiers bien placés, mais ne serait-ce pas un petit prix à payer pour une indépendance énergétique robuste, alimentée par le tréfonds de notre terre et par la fission de l'atome ? Ne soyons pas naïfs, en effet. Soyons audacieux. Explorons, extrayons, et exploitons. L'avenir énergétique du Maroc pourrait bien dépendre de notre courage à braver les profondeurs et à maîtriser l'atome, plutôt que de notre capacité à planter des éoliennes et à polir des panneaux solaires.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 17:20
Samurai a écrit:
jrad-killer a écrit:
Oui sous hypothèse que rien ne change "business as usual" mais si une avancée technologique se réalise au niveau de l'hydrogène le gaz serait abandonné, l'Europe ne veut plus dépendre des fournisseurs énergétiques traditionnels pour son industrie, c'est écrit noir sur blanc sur son plan RepowerEU. Si cela arrive ça serait tout à fait bénéfique pour nous puisque nous sommes un importateur d'hydrocarbures et nous avons le meilleur potentiel solaire + éolien au monde
Exact pour moi nous avons le meilleur potentiel solaire et eolien au monde grâce à nos provinces du sud et à notre long littoral ainsi que notre position strategique. Car pour l hydrogene vert il faut 4 facteurs importants: le solaire l eolien la disponibilité du foncier et l eau que nous pouvons dessaler grâce à l énergie verte. J avais envoyé ya quelque semaine un reportage sur l énergie verte en Namibie voila ce que l on peut faire dans nos provinces du sud: https://m.youtube.com/watch?v=3SwMs1U9aKg&t=5s&pp=ygURTmFtaWJpZSBoeWRyb2dlbmU%3D
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 17:31
jrad-killer a écrit:
Samurai a écrit:
jrad-killer a écrit:
Ah, la douce mélodie des turbines éoliennes et des panneaux solaires baignés de soleil ! Tu les entends chanter l'avenir énergétique du Maroc ?
Je parlais offshore + ZEE + SAHARA et le fait qu'il y ait une compagnie israélienne n'est pas le fruit d'un hazard.
Tu parles de ne pas répéter le script des lobbys pétroliers, mais mon ami, n'est-ce pas plutôt toi qui récites les paroles rassurantes des lobbies verts, avec leurs promesses de durabilité et de respect de la planète ? Laissons la nature à ceux qui aiment porter des sandales et tisser des couronnes de fleurs.
Alors, oui, peut-être que cela bénéficierait à quelques rentiers bien placés, mais ne serait-ce pas un petit prix à payer pour une indépendance énergétique robuste, alimentée par le tréfonds de notre terre et par la fission de l'atome ? Ne soyons pas naïfs, en effet. Soyons audacieux. Explorons, extrayons, et exploitons. L'avenir énergétique du Maroc pourrait bien dépendre de notre courage à braver les profondeurs et à maîtriser l'atome, plutôt que de notre capacité à planter des éoliennes et à polir des panneaux solaires.
En fait moi je préfère le nucléaire, mais l'énergie verte si elle va nous permettre de gagner des points d'indépendance au niveau de la production d'énergie, je suis preneur. Et je ne suis pas contre les hydrocarbures, si on découvre un gisement je deviendrai un lobbyiste des hydrocarbures, ce qui m'importe moi c'est l'indépendance énergétique DE MON PAYS quand tu produis de l'énergie à partir du charbon ou du gaz t'es pas indépendant, t'es à la merci de ton fournisseur et de quelques algorithmes qui décident la volatilité des prix au niveau des places financières. L'Espagne avec un potentiel renouvelable inférieur au notre ils arrivent à produire 60% de leur électricité à partir du renouvelable Le prix du charbon a atteint 400$ la tonne le gaz a atteint 300$ le mwh en 2022, non seulement on est importateur mais on subit une volatilité de plus en plus forte, si tu checks la bourse de l'électricité en Europe l'énergie verte et de loin l'énergie la moins cher.
Dernière édition par Samurai le Ven 10 Mai 2024 - 17:39, édité 1 fois
Atlantic, Kille24, Anzarane et f16lover aiment ce message
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 17:36
Citation :
Oui plus hydrogène et nucléaire, et c'est ce que compte faire l'Europe aussi qui est 10 fois plus énergivore que nous
marques General de Brigade
messages : 3952 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 18:22
Oracle confirme le lancement d’un centre de Recherche & Développement au Maroc : 1000 profils marocains hautement qualifiés, avec une priorité aux ingénieurs et doctorants chercheurs
messages : 6686 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 21:50
Projet de liaison électrique Dakhla-Casablanca: nouveau report de l’appel d’offres !
Report également de l'appel d'offre de la ONCF pour le matériel roulant et de celui de la RAM. Ça commence à faire beaucoup !!! On attend quoi au juste ?!!
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 21:59
Socket-error a écrit:
Projet de liaison électrique Dakhla-Casablanca: nouveau report de l’appel d’offres !
Report également de l'appel d'offre de la ONCF pour le matériel roulant et de celui de la RAM. Ça commence à faire beaucoup !!! On attend quoi au juste ?!!
La visite de Macron évidemment, ça bloque plein de choses cette visite en commençant par les contrats militaires. J'espère que ça va se terminer par une reconnaissance de notre souveraineté au Sahara c'est la seule chose qui pourrait compenser ce gâchis
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 22:00
Socket-error a écrit:
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 22:03
Le problème c'est que le report de la réalisation de cette liaison met on hold le projet de dessalement de l'eau de mer de Casablanca, which is baaaadly needed considering the situation
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mai 2024 - 22:05
Darkvador a écrit:
Socket-error a écrit:
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 11 Mai 2024 - 1:25
Socket-error a écrit:
Purée mais c'est pas possible ça, même histoire que pour le chantier naval de Casablanca... ça me fou hors de moi, il se passe quoi en coulisses encore ?! On se moque de la France sérieusement pourquoi on a tant de mal à tourner la page ? il n'y a pas qu'eux dans le monde... ils ne nous apportent rien, ne sont pas pour notre intégrité territoriale et nationale, ils nous voient juste comme des clients (pigeons ?) pour vendre des TGV, des armes et le tout à un prix exorbitant !
Quel est le poids de la France sur l'échiquier international ? 0, walou, nada... donc arrêtons de perdre du temps avec ces gens là, même s'ils reconnaissent le sahara, qu'est-ce que ça va nous importer ?! la France ce n'est pas les états unis, ni la Chine, ni Israël, ni le Japon...