Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+43
Bolden
MARVEL77
Anass009
Anzarane
Vampiro
atlas
AHMED77130
Iscrio23
FalconEye
pyromane
Zakaria
docleo
shlass
rmaf
Kille24
dudux
Enstone
sirono
jrad-killer
bradli23
mourad27
youssef_ma73
elite17
Stinger
BennyBlanco
Bruce Wayne
AVEROUES
Shugan188
f16lover
Thefarmer
simplet
Atlantic
MORADAM
Fahed64
mbarki_49
marques
Socket-error
reda85
Darkvador
RED BISHOP
romh
moncef
Samurai
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Samurai
Adjudant
Adjudant
Samurai


messages : 358
Inscrit le : 09/12/2020
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 0:14

Rappel du premier message :

Socket-error a écrit:
Cela révèle brillamment leur fourberie, en 2021, ils ont tranché dans le vif en coupant le GME et la connexion électrique simultanément. Quelle fut leur déception de constater que cela n’avait eu aucun effet sur nous ! Laughing

Maintenant quand je vois les prix du Gaz naturel au marché spot de Rotterdam 26$ le MWh (44$ le baril), ils doivent regretter amèrement, dépenser 10$ supplémentaire pour liquéfier le gaz pour le vendre au marché GNL à ce prix alors qu'ils pouvaient gratter des contrats indexés au brent avec le GME Laughing not to mention qu'avec le GME ils pouvaient augmenter leur part de marché en prenant la place du gaz russe.
Le manque à gagner est énorme les gars, c'est une bénédiction du ciel ces imbéciles

marques, shlass, Socket-error et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
exit
2eme classe
2eme classe



messages : 11
Inscrit le : 29/01/2022
Localisation : Here
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 16:11

?
Citation :
نشأ في أسرة ربها عرف بالعلم والفقه هو الحاج عبد الله أخنوش الذي علمه ودرسه بل واقتدى به في كفاحه ضد المستعمر . فالأب عرف مقاوما إلى جانب عبد الله زاكور، وشارك في معركة آيت عبد الله، كما عايش جده الفقيه المقاوم ابراهيم أخنوش الذي كان ضمن جيش  الهيبة، وحارب المستعمر في معركة سيدي بوعثمان بمراكش.

https://aljarida24.ma/p/actualites/241576/
D'après ce lien un des anciens des akhennouch avait rejoint ElHiba.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6365
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 23 Unbena32

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 16:36

Et alors !!!

Nous aussi, nous avons eu des parents combattants, mais est-ce que cela nous donne le droit de contourner les lois de ce pays ?! Au contraire, si vous venez d'une famille de patriotes, cela vous impose encore plus de responsabilités et vous oblige à montrer l'exemple !

D'où sortent ces comptes qui apparaissent de nulle part ?!!

_________________
لك الله ياوطني

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 16:43

@Il y a des exceptions il faut pas trop généraliser.
Othmane Benjelloun Miloud Chaabi Haj Fahim (très discret Delta Holding).
Et il faut pas mélanger entre promotion immobiliere et les ouvrages d'art
Il y a aussi les entreprises TGCC la STAM et SOMAGEC c'est une grande valeur ajoutée au pays c'est des grosses boîtes.

@ pour le noir il a presque disparu de l'économie et du social c'est des grands entreprises il touche pas de noir on trouve un peu de noir dans le moyen standing mais vraiment un tout petit peu et déjà il faut être vraiment con pour donner du noir tellement il y a l'offre et par rapport à la conjoncture actuelle dans le moyen standing pour le luxe moi je vois presque la disparition aussi du noir parce qu'il y a aussi le référentiel et il y a des financements et l'acheteur il a besoin d'injecter une partie de l'argent à la banque pour avoir un financement on donne plus de 100 % dans le luxe et il faut être con pour donner du noir avec le référentiel des impôts par rapport à la zone tu te fais choper c'est pas rentable il faut être vraiment con


@ et pour les entreprises je suis d'accord avec toi mais ça date ça commence à changer depuis une dizaine d'années je te jure si tu as pas une bonne comptabilité on va t'enlever ton pantalon et je sais de quoi je parle ils sont très fort aux impôts ils vont te sortir des petites factures une petite détail tu peux pas imaginer comme ils sont forts les impôts marocaines s'il te mette dans le colis matin l'erreur que font les gens qu'ils arrivent de l'étranger c'est qu'il prenne des mauvais comptables qui leur dit statut on va faire ça on va magouiller pas des comptables qu'ils ont de la personnalité qui regarde droit dans les yeux il leur dit voilà ce qu'il faut faire et après ils les envoient direct au gouffre aujourd'hui il faut avoir une bonne comptabilité tu peux un peu magouiller à 10 15 % mais pas plus que ça je te donne un titre d'exemple si tu soumission dans les marchés publics pour soumissionner dans un marché il faut que tu ramènes le papier comme quoi tu as payé tes impôts tu es à jour et un papier pour la CNSS comme quoi les cotisations ils sont payés ils sont à jour même si tu es moins 10 ans et tu as passé de papier tu es rejeté de l'appel d'offre

Sur papier tout va bien au Maroc les lois et tout le reste le problème c'est le facteur humain et ce p***** de gouvernement qui est en train de massacrer la petite et moyenne entreprise et il est en train de se goinfrer lui il fait des lois sur mesure pour lui .

_________________
Suivez-moi dans le côté obscur

Socket-error aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 16:44

Socket-error a écrit:
Et alors !!!

Nous aussi, nous avons eu des parents combattants, mais est-ce que cela nous donne le droit de contourner les lois de ce pays ?! Au contraire, si vous venez d'une famille de patriotes, cela vous impose encore plus de responsabilités et vous oblige à montrer l'exemple !

D'où sortent ces comptes qui apparaissent de nulle part ?!!

Laughing oua33333333 .
Service de veille
Revenir en haut Aller en bas
BennyBlanco
Aspirant
Aspirant
BennyBlanco


messages : 501
Inscrit le : 16/11/2020
Localisation : Belgium
Nationalité : Maroc-Belgique

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 17:24

Moi perso je suis plutot interessé de lire des solutions qui peuvent avoir un gros impact tres rapide
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 17:35

BennyBlanco a écrit:
Moi perso je suis plutot interessé de lire des solutions qui peuvent avoir un gros impact tres rapide
1-Gouvernement de technocrate nommé par sa Majesté pour les 6 7 prochaines années. 

2-Obligé les partis politiques à ouvrir la porte aux jeunes. ( Pas juste les héritiers des ténors du parti qui sont en train de placer leur fils )

3-Pour être candidat à un poste parlementaires il faut avoir minimum bac + 3 au bac + 4 et plus avoir quelques médecins quelques ingénieurs pas juste des avocats et des littéraires avec tout le respect on veut voir des scientifiques au parlement et des économistes avoir un diplôme universitaire pour aller au au parlement

4-Donner plus de directives à la  cour des comptes 

5- il faut créer une sorte BCIJ et lui donner les mêmes moyens pour lutter contre la corruption 

6- et surtout de pas avoir peur de foutre des avocats et des journalistes véreux en prison parce qu'ils se sentent intouchables.

7- et donner de l'autorité et du prestige au métier de procureur de sa Majesté parce que le niveau des procureurs il a baissé quand on remarque les procureurs qui avaient dans les années 80 90 il avait plus que le niveau que les procureurs aujourd'hui p et que ça soit très sélectif et vraiment une élite vraiment la crème de la crème parce que tout État qui se respecte c'est la justice qui compte et le niveau des procureurs


Ces bon @BennyBlanco
Revenir en haut Aller en bas
BennyBlanco
Aspirant
Aspirant
BennyBlanco


messages : 501
Inscrit le : 16/11/2020
Localisation : Belgium
Nationalité : Maroc-Belgique

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 18:10

Merci,

3) je propose de l'elargir à toutes postes de responsabilité publique. Et j'ajoute plusieurs tests et barrières pour que seuls les plus meritants et persistants peuvent postuler.

7) la justice en genrale doit etre renforcé et doit meme etre plus fort que l'armée. C'est elle la veritable bras armée de l'etat. Personne (!) peut se sentir proteger contre un proces judiciaire. Les recentes cas notamment à Casa montre qu'on assiste à une operation inedite peut etre mais ca doit etre massive en sans pitié.
Perso, et ca engage vraiment que moi, apres ce que je vois dans la justice belge qui pour moi montre de plus en plus ses limites , pour moi il faut installer une sorte de chatiment corporel.

5) 100%

Pour moi le plus facile et rapide à faire est d'ordre fiscale. On peut guider l'argent d'aller vers l'etat veut etc. Tout ca existe deja ailleurs comme en Belgique donc on invente pas la roue.
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 18:45

Fréro châtiment corporel.
On et pas à Yatrib .

_________________
Suivez-moi dans le côté obscur
Revenir en haut Aller en bas
Alphatango
2eme classe
2eme classe



messages : 16
Inscrit le : 27/06/2024
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 19:03

@darkvador, je ne vais pas laisser le roi ou qui que ce soit en dehors de cette conversation.
Il y a deux ou trois semaines, tu m'as attaqué et insulté car je remettais en question la gestion de la fédé de golf et celle de sports équestres.

AUJOURD'HUI, suivant ta logique, j'estime que le fait que tu t'attaque à la montre du chef du gouvernement est en fait une attaque indirecte envers sa majesté et tu es donc un traître à la patrie.

pyromane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 19:33

Tu es sérieux frérot avec ton analyse à deux balles tu as pris quelque chose ?
Je vais garder patience et je vais te répondre gentiment je vais pas trop....
tu as parlé de juste les fédérations qui sont en relation directe avec le palais royal .
-la fédération royale marocaine de golf et on connaît qui est le président honorifique et tu a dit qu'il faut  donner des terrains en face des palais royaux et tout le reste..... mes ils faut savoir que dans cette fédération il y a plusieurs intervenants c'est pas une simple fédération il y a la fédération en tant que tel il y a le ministère du tourisme il y a les eaux et forêts il y a même la CDG c'est pas une simple fédération et tu a sites la fédération d'équitation qui et une fédération de prestige et dans cette  fédération il y a plusieurs intervenants il y a la fédération il y a la garde royale il y a la SOREC c'est une fédération sportive mais c'est aussi c'est une fédération qui a un rapport avec le protocole royal c'est plus qu'une simple fédération c'est la même chose en Angleterre est la même chose en France tu as pas parlé des fédérations pourries à deux balles celle du judo l'escrime  des lutte de combat tu as pas parlé du comité olympique tu as pas parlé de la fédération de tennis les vrais escrocs tu as juste parlé de ce qu'ils ont un lien avec le Palais Royal  tu parlais pas d'autres fédération tu as fait une fixation juste c'est
fédérations


Pour conclure tu sais la montre du ministre qui se la mettent là où je pense et c'est ce que je pense depuis que j'ai parlé de ça hier ou ce matin c'est pas
Et vive le Roi .


Tu fais la même chose par rapport au fédération tu veux crées à tout prix des liens avec le palais Royal tu es en train de faire la même chose .
C'est pas parce que sa Majesté il a nommé une personne ça veut dire qu'on doit pas la critiquer et si on critique cette personne ça veut pas dire qu'on critique le roi frérot tu es hors sol dans ton raisonnement .

Critiquer et s'attaquer à une personne qui a été nommé par sa Majesté pour son incompétence c'est normal mais quand on s'attaque à une personne ou une institution juste pour s'attaquer indirectement à sa Majesté c'est très mesquin comme comportement il faut faire la différence entre les deux choses et malheureusement il y en a qui sont pas assez franc pour parler directement alors ils prennent ce virage.

Sérieux frérot je parle de la de la montre de ce type là de cet énergumène et tu fais une comparaison avec sa Majesté  frérot vraiment c'est exagéré .
C'est comme si j'ai insultait le général offrir et tu me disais il faut pas l'insulter parce qu'il a été nommé par Hassan 2 mais c'est illogique frérot je sais que ça a rien à voir la comparaison mais j'ai dit ça comme ça ça a pas de sens

Ulysse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alphatango
2eme classe
2eme classe



messages : 16
Inscrit le : 27/06/2024
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 19:43

Que celui qui veut une Patek se prenne une Patek (elles ont perdues de la valeurs en 2024). Juste si ces gens nous lisent: Patek, c'est un peu facile et ne démontre pas une véritable connaissance de la haute horlogerie. Si vous voulez impressionner vos interlocuteurs, venez avec une montre fabriquée à Glasshütte (en Allemagne, la vraie capitale de l'horlogerie). Pour ma part, c'es A. Lange & Söhne qui est la marque à mettre sur son poignet.

Mais plus serieusement maintenant, j'ai bien compris le message de Darkvador et je suis d'accord avec toi mais il ne faut pas se focaliser sur lui (Akhennouch). LE PROBLEME EST SYSTEMIQUE.

Le fait qu'une entreprise cherche une rente est naturel. C'est ce qu'a fait Musk (avec SPaceX OU TESLA), c'est ce qu'a fait Uber ou Amazon ou Microsoft avant eux. Mais acquerir une rente via de la recherche ou une prise de risque financiere initiale est acceptable. Cela devient ensuite le role de l'etat et des régulateurs de s'assurer que personne n'abuse de sa position dominante.

Au Maroc, le probleme est que nous avons des personnes (nombreuses) qui s'estiment au dessus des lois. Il y a aussi des gens comme Darkvador ou d'autres qui nous disent qu'il ne faut pas critiquer un tel car c'est le cousin du roi, qu'il ne faut pas parler des business du frère du roi, qu'il ne faut pas parler des business du secrétaire particulier du roi ou des conseillers du roi, qu'il ne faut pas critiquer Ahizoune car il a été nommé par le roi.

En gros, on confirme que certains sont au dessus des lois.

Le probleme n'est pas le fait que nos "privilègiers" soient des rentiers mais que leur rente soit excessive car ils abusent de leur positions, font des ententes, bloquent des projets, rackettent des entrepreneurs... et ne créent aucune valeur.

Je n'ai aucun probleme avec le fait que le frère du roi et Benjelloun s'associent pour se lancer dans le secteur de l'aéronautique (même si l'etat leur donne des contrats pour les FAR c'est acceptable). Cela ne me pose pas de problème que des anciens généraux créent des entreprises pour obtenir des contrats avec les FAR (article du Desk).

Par contre, cela me pose probleme que quelqu'un obtienne un terrain à Hay Riyad pour 100 dirham le m².

les "investissements" dans la déssalinisation de l'eau me posent aussi un probleme car c'est une rente par définition et on ne devrait pas privatiser l'eau (pour une raison évidente que l'eau c'est la vie). Cela devrait etre un investissement de l'etat (l'OCP etant l'etat). Notre soif ne devrait pas enrichir AKHENOUCH ou AL Mada ou qui que ce soit d'autre.

De meme que l'éducation et la santé ne devraient jamais etre des secteurs marchants, l'eau ne devrait pas étre privatisé.

Nous avons clairement une situation où l'etat accepte tacitement cette situation de rente excessive: l'agriculture est défiscalisée, l'education privée est défiscalisée, les exportateurs sous-facturent (à eux-mêmes pour sortir du cash du pays), les promoteurs immobiliers demandent à etre payer au noir... Tout ceci est accepté et des gens influents y participent.

mais on peu se pavaner devant des buildings et des ponts et des ports en se disant que le Maroc est super. On peut aussi lire le rapport de BANK AL Maghrib disant que la contribution de l'automobile ou de l'aeronautique au PIB est faible et se dire que tous ces chiffres n'ont pas de sens et que cela ne sert qu'à une grande evasion de cash en dehors du pays.


BennyBlanco, F-15-EX, Ulysse, butters et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alphatango
2eme classe
2eme classe



messages : 16
Inscrit le : 27/06/2024
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 19:44

JE VIENS DE LIRE TA REPONSE;

fuck you

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 19:46

Alphatango a écrit:
JE VIENS DE LIRE TA REPONSE;

fuck you

 f*** you too Laughing


Dernière édition par Darkvador le Ven 30 Aoû 2024 - 20:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 19:53

Qui aurait n'importe qui à la tête de cette fédération j'aurais dit de ne pas la critiquer parce qu'elle est affilié c'est pas parce que c'est un cousin ou je sais pas quoi moi personnellement le roi en touche pas le deuxième dans la ligne de succession et la troisième personne pour tout le reste tu peux parler j'ai jamais dit de ne pas critiquer un conseiller ou un homme d'affaires ou une institution j'ai dit qu'il faut s'attaquer par rapport à ce qu'ils font pas s'attaquer à eux pour s'attaquer indirectement à sa Majesté on sait faire la différence je parle pas par rapport à toi je sais pas qu'est-ce que tu as derrière la tête est-ce que tu as une mauvaise expérience est-ce que tu parles indirectement est-ce que tu as des comptes à régler je sais pas mais ça c'est mon point de vue personnel.


Ne fais pas dire ce que j'ai pas dit elle ne prend pas l'essence qui t'arrange par rapport aux phrases que j'écris je pense que mon idée un gars de 15 ans il peut la comprendre mais moi.

@Alphatango


Je suis d'accord par tout ce que tu as écrit dans le texte la plupart l'économie tout le reste la rente tout ça mais ce que je suis pas d'accord c'est instrumentalisé ces problèmes-là pour s'attaquer à l'institution royal je dis pas que tu es en train de faire ça mais c'est ce que je reproche à certains c'est pour cela j'évite de rentrer l'institution royale dans ses débats on la laisse à l'extérieur de tout ça ni de pré ni de loi .


Et  et f*** you  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Commandant
Commandant



messages : 1085
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 20:15

Quelques idées pour compléter :

Proposition : forcer les grandes familles miliardaires a investir dans l’industrie et notamment celles d’avenirs tels que : voitures électrique aero et hydrogène, pas la peine de passer par la loi, le palais peut s’en charger en leur mettant la pression ! Surtout que nous avons une chartres de l’investissement qui s’est beaucoup amélioré
Il nous faut plus de locomotives
Il me semble qu’il y’a l’exemple sud coréen

A plus long terme, il faut impérativement valoriser l’entreprenariat, ca doit devenir l’exemple de réussite marocain, ca commence des l’école, au collège au lycée avec des cours sur lentreprenariat
Mais aussi a la télé 📺 on doit en finir avec le moundaf comme exemple de réussite.

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Commandant
Commandant



messages : 1085
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 20:18

Il faut aussi que l’etat creer des programmes avec les gds groupes étrangers présents au maroc renault et psa pour accompagner les PME qui sont par ex le fer de lance de l’industrie allemande
Il faut qu’on les aides a se developper pour servir par ex les gds groupes présents au maroc ou exporer ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Colonel
Colonel



messages : 1675
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 20:51

Zakaria a écrit:
Il faut aussi que l’etat creer des programmes avec les gds groupes étrangers présents au maroc renault et psa pour accompagner les PME qui sont par ex le fer de lance de l’industrie allemande
Il faut qu’on les aides a se developper pour servir par ex les gds groupes présents au maroc ou exporer ailleurs

Une PME tu laccompagne avec du cash et en lui assurant des contrat pour résister aux coup dur , on est pas capable de le faire déjà créer des champions nationaux comme locp ce sera le premier pas


Dernière édition par Stinger le Ven 30 Aoû 2024 - 21:16, édité 1 fois

Zakaria aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6365
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 23 Unbena32

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 20:52

Pendant ce temps, le projet de loi de procédure pénale, préparé par le ministre de la Justice, a été approuvé par le gouvernement ce jeudi.

Il prive désormais les associations de lutte contre la corruption ou associations de défense de l'intérêt général de déposer des plaintes contre les dilapidateurs et détourneurs de fonds publics Laughing

À l’avenir, les enquêtes sur ces crimes ne pourront être lancées que sur demande du procureur général, après saisine d'institutions spécifiques.

En somme, le tissu associatif ne peut plus demander des comptes aux responsables des affaires publiques. Si ce n'est pas fait pour protéger les voleurs plutôt que les victimes, je ne sais pas ce que c'est !

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2341
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 23 Unbena32

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 21:45

Socket-error a écrit:
Pendant ce temps, le projet de loi de procédure pénale, préparé par le ministre de la Justice, a été approuvé par le gouvernement ce jeudi.

Il prive désormais les associations de lutte contre la corruption ou associations de défense de l'intérêt général de déposer des plaintes contre les dilapidateurs et détourneurs de fonds publics  Laughing

À l’avenir, les enquêtes sur ces crimes ne pourront être lancées que sur demande du procureur général, après saisine d'institutions spécifiques.

En somme, le tissu associatif ne peut plus demander des comptes aux responsables des affaires publiques. Si ce n'est pas fait pour protéger les voleurs plutôt que les victimes, je ne sais pas ce que c'est !

Voyons, tout le monde sait que le tissu associatif sont des traîtres maçonniques alliés des sataniques homosexuels et ennemis de notre intégrité territoriale, tu ne suis plus les nouvelles ou quoi ?clownclownclown
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2341
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 23 Unbena32

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 21:48

Socket-error a écrit:
Pendant ce temps, le projet de loi de procédure pénale, préparé par le ministre de la Justice, a été approuvé par le gouvernement ce jeudi.

Il prive désormais les associations de lutte contre la corruption ou associations de défense de l'intérêt général de déposer des plaintes contre les dilapidateurs et détourneurs de fonds publics  Laughing

À l’avenir, les enquêtes sur ces crimes ne pourront être lancées que sur demande du procureur général, après saisine d'institutions spécifiques.

En somme, le tissu associatif ne peut plus demander des comptes aux responsables des affaires publiques. Si ce n'est pas fait pour protéger les voleurs plutôt que les victimes, je ne sais pas ce que c'est !

Plus sérieusement, je suis très inquiet des révisions de la procédure pénale et civile, c'est la première révision aussi profonde depuis les années 60 et ca se fait dans un contexte où le mot liberté individuelle ou droit à la justice sont devenus des gros mots ça n'augure rien de bien pour le futur de nos droits.
Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Colonel
Colonel



messages : 1675
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 23:11

pyromane a écrit:
Socket-error a écrit:
Pendant ce temps, le projet de loi de procédure pénale, préparé par le ministre de la Justice, a été approuvé par le gouvernement ce jeudi.

Il prive désormais les associations de lutte contre la corruption ou associations de défense de l'intérêt général de déposer des plaintes contre les dilapidateurs et détourneurs de fonds publics  Laughing

À l’avenir, les enquêtes sur ces crimes ne pourront être lancées que sur demande du procureur général, après saisine d'institutions spécifiques.

En somme, le tissu associatif ne peut plus demander des comptes aux responsables des affaires publiques. Si ce n'est pas fait pour protéger les voleurs plutôt que les victimes, je ne sais pas ce que c'est !

Plus sérieusement, je suis très inquiet des révisions de la procédure pénale et civile, c'est la première révision aussi profonde depuis les années 60 et ca se fait dans un contexte où le mot liberté individuelle ou droit à la justice sont devenus des gros mots ça n'augure rien de bien pour le futur de nos droits.

Tu as lu au moin le texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 7:56

Il faut voir aussi le côté associatif marocain parce que malheureusement il y a certaines associations qui lancent des procédures judiciaires juste à des fins politiques pour vous expliquer on va dire qu'une association x qui est sous le giron d'un parti politique x va régler ses comptes avec un ministre d'un autre parti c'est devenu utilisé pour régler des comptes entre parti politique c'est de l'opposition et ce pouvoir malheureusement.
Je peux comprendre qu'on veut encadrer tout ça pour éviter la récupération politique.
Et moi à titre personnel je trouve que le secteur associatif au Maroc il est catastrophique c'est juste des bases arrières de certains partis politiques de certains ambassades à la recherche de subventions et tout le reste les bonnes associations au Maroc ça se compte au bout d'une main même pas deux alors je trouve ça normal qu'on veuille encadrer ça il y aura pas n'importe quelle association qui va être créé elle vient elle attaque un ministre comme ça pour avoir une visibilité médiatique je trouve tout à fait normal. ( Mais j'ai pas encore lu le texte )

_________________
Suivez-moi dans le côté obscur
Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Colonel
Colonel



messages : 1675
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 12:42

Darkvador a écrit:
Il faut voir aussi le côté associatif marocain parce que malheureusement il y a certaines associations qui lancent des procédures judiciaires juste à des fins politiques pour vous expliquer on va dire qu'une association x qui est sous le giron d'un parti politique x va régler ses comptes avec un ministre d'un autre parti c'est devenu utilisé pour régler des comptes entre parti politique c'est de l'opposition et ce pouvoir malheureusement.
Je peux comprendre qu'on veut encadrer tout ça pour éviter la récupération politique.
Et moi à titre personnel je trouve que le secteur associatif au Maroc il est catastrophique c'est juste des bases arrières de certains partis politiques de certains ambassades à la recherche de subventions et tout le reste les bonnes associations au Maroc ça se compte au bout d'une main même pas deux alors je trouve ça normal qu'on veuille encadrer ça il y aura pas n'importe quelle association qui va être créé elle vient elle attaque un ministre comme ça pour avoir une visibilité médiatique je trouve tout à fait normal. ( Mais j'ai pas encore lu le texte )

Des associations responsables ça fait partie de la démocratie et non pas des associations de khoroto bonne qu'à crier et apporter aucune valeur ajouter comme on en a malheureusement trop

C'est ce qu'on disait olus haut on est pas prêt et je dirais à la decharge du peuple , l'état n'a jamais voulu que le peuple soit prêt pour ça il faut pas s'étonner qu'on ramasse ça en pleine geule aujourd'hui

Darkvador et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BennyBlanco
Aspirant
Aspirant
BennyBlanco


messages : 501
Inscrit le : 16/11/2020
Localisation : Belgium
Nationalité : Maroc-Belgique

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 12:46

Il faut etre honnete avec sois meme, les maux du systeme et leur effets negatifs sur le marocain lambda sont connus par le pouvoir. De meme pour les solutions d'ordre governance qu'on doit copier coller des pays leaders.


Sache juste que quand vous fantasmez dans d'autres topics sur le F15 ou le F22 et vous concludez que l'argent n'est pas la. Bein justement l'argent est largement disponible, il est juste siphonné partout.

butters aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2341
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 23 Unbena32

Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 13:07

Stinger a écrit:
pyromane a écrit:
Socket-error a écrit:
Pendant ce temps, le projet de loi de procédure pénale, préparé par le ministre de la Justice, a été approuvé par le gouvernement ce jeudi.

Il prive désormais les associations de lutte contre la corruption ou associations de défense de l'intérêt général de déposer des plaintes contre les dilapidateurs et détourneurs de fonds publics  Laughing

À l’avenir, les enquêtes sur ces crimes ne pourront être lancées que sur demande du procureur général, après saisine d'institutions spécifiques.

En somme, le tissu associatif ne peut plus demander des comptes aux responsables des affaires publiques. Si ce n'est pas fait pour protéger les voleurs plutôt que les victimes, je ne sais pas ce que c'est !

Plus sérieusement, je suis très inquiet des révisions de la procédure pénale et civile, c'est la première révision aussi profonde depuis les années 60 et ca se fait dans un contexte où le mot liberté individuelle ou droit à la justice sont devenus des gros mots ça n'augure rien de bien pour le futur de nos droits.

Tu as lu au moin le texte  ?

Oui et ce que je vous c'est une justice low cost avec quelques avancées minimes sur le droit de la défense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 23 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: