Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+43
Bolden
MARVEL77
Anass009
Anzarane
Vampiro
atlas
AHMED77130
Iscrio23
FalconEye
pyromane
Zakaria
docleo
shlass
rmaf
Kille24
dudux
Enstone
sirono
jrad-killer
bradli23
mourad27
youssef_ma73
elite17
Stinger
BennyBlanco
Bruce Wayne
AVEROUES
Shugan188
f16lover
Thefarmer
simplet
Atlantic
MORADAM
Fahed64
mbarki_49
marques
Socket-error
reda85
Darkvador
RED BISHOP
romh
moncef
Samurai
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
Samurai
Adjudant
Adjudant
Samurai


messages : 358
Inscrit le : 09/12/2020
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 17:14

Rappel du premier message :

Socket-error a écrit:
Cela révèle brillamment leur fourberie, en 2021, ils ont tranché dans le vif en coupant le GME et la connexion électrique simultanément. Quelle fut leur déception de constater que cela n’avait eu aucun effet sur nous ! Laughing

Maintenant quand je vois les prix du Gaz naturel au marché spot de Rotterdam 26$ le MWh (44$ le baril), ils doivent regretter amèrement, dépenser 10$ supplémentaire pour liquéfier le gaz pour le vendre au marché GNL à ce prix alors qu'ils pouvaient gratter des contrats indexés au brent avec le GME Laughing not to mention qu'avec le GME ils pouvaient augmenter leur part de marché en prenant la place du gaz russe.
Le manque à gagner est énorme les gars, c'est une bénédiction du ciel ces imbéciles

marques, shlass, Socket-error et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2524
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 5:26

Je vous donne un exemple une association financée par je sais pas  quelle agence Allemande comme il ont l'habitude de le faire ou le Centre culturel français  genre liberté individuelle liberté de religion LGBT et tout le reste fais un procès à un ministre c'est limite de l'ingérence.
Ou une association sous le giron du PJD commence à faire des procès pour harceler des ministres du PAM ou du RNI,...


Pour moi la solution Maroc c'est créer une brigade spéciale genre BCIJ avec les mêmes moyens pour lutter contre la corruption .
Ces associations si on calcule combien de subventions ils reçoivent c'est inimaginable c'est vraiment un budget d'un grand ministère c'est pas normal et quand tu rentres dans une association et tu vois les mecs qui travaillent tu as envie de vomir c'est juste de la racaille la plupart du temps et les associations de récupération politique...
Et des associations qui font l'aumône pour avoir des subventions à l'étranger comme quoi la protection de l'enfant......
Il y a des associations dans le début et noble et sincère au début mais après il y a de la récupération et tout le reste je vous donne un exemple ( ne touche pas à mon enfant ) regardez comment elle était au début lorsque c'était une association marocaine et tout le reste et regarde quand il y a eu l'ambassade de plutôt le consulat de France à Agadir les échanges culturels la communication à la française c'est devenu une association de dénigrement et elle présentait les Marocains comme des prédateurs sexuels...
En général l'associatif au Maroc c'est 🤮🤮🤮🤮🤮🤮.
Il y a des bonnes associations correcte mais ça se compte sur les doigts d'une seule main.


(C'est normal qu'on veut encadrer tout ça et mettre des lois pas n'importe quel charlatan qui veut faire le buzz ou avoir de la visibilité il va créer une association et il va commencer à faire des procès au ministre et tout le reste il faut un cadre juridique pour tout ça c'est ce qui est tout à fait normal)
Revenir en haut Aller en bas
BennyBlanco
Adjudant-chef
Adjudant-chef
BennyBlanco


messages : 496
Inscrit le : 16/11/2020
Localisation : Belgium
Nationalité : Maroc-Belgique

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 6:14

J'ai le sentiment que tu detrourne/esquive la discussion de fond economique avec ton histoire sur les assocations.
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2524
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 6:24

BennyBlanco a écrit:
J'ai le sentiment que tu detrourne/esquive la discussion de fond economique avec ton histoire sur les assocations.

C'est pas moi qui a publié quoi que ce soit sur les associations .

J'ai dit le fond de ma pensée par rapport au juridique la loi qui a été proposée et par rapport à mon avis personnel il y a ni esquive ni  Matrix ou je sais pas quoi ????

Vas-y  dis-moi qu'est-ce que je suis en train d'esquiver je te reprends directement je suis un Marocain lambda simple d'esprit je dis tout ce qui me passe par la tête j'ai de compte à rendre à personne. 


J'ai un franc-parler et je l'assume .
Relais tout ce qui a été écrit par rapport à cette loi lorsque notre cher ami a publié jusqu'à mon commentaire là et analyse bien chacun qu'est-ce qu'il a dit alors s'il te plaît ...

Je dis toujours le fond de ma pensée et je l'assume .
Même quand je vois que j'en fais un peu trop je présente des excuses et tout le reste mais ne me dis pas que je suis en train d'esquiver une discussion ça c'est le style d'autres personnes c'est pas moi c'est du tout et relis l'historique de mes discussions s'il te plaît

Frérot ton sentiment ou ton  l'intuition et fausses je te garantis que ton sentiment il a raté la coche cette fois frèreo

BennyBlanco et Ulysse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 7019
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 24 Unbena23Économie marocaine - Page 24 Unbena30
Économie marocaine - Page 24 Unbena25 Économie marocaine - Page 24 Medail10
Économie marocaine - Page 24 Unbena15Économie marocaine - Page 24 Cheval10

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 6:30

Très bien répondu., darkvador

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25203
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena10Économie marocaine - Page 24 Unbena13
Économie marocaine - Page 24 Unbena15

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 9:18

Les chiffres du commerce extérieur sont disponible pour le mois de juillet 2024:

Importation incluant les services:
45B$ en hausse de 5%

Exportation incluant les services:
37B$ en hausse de 4,7%

Envoie d'argent MRE: 6,8B$ en hausse de 3,3%
Recette touristique: 5,9B$ en hausse de 3,5%


Il y a des tendances inquiétantes: Importation de véhicules + 49% ( voiture de luxe ?)
Importation de service en hausse de 7,8%

Point positif les exportations sont en hausse pour l'automobil, phosphate, aéronautique.


Une fois de plus on va vers des flux économique qui représente 100% du PIB clown


En regardant les pays équivalents en terme de flux celui qui nous devance d'une place est la Colombie pour un PIB de ...... 350B$ Économie marocaine - Page 24 Icon_big Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 24 Signat10

exit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
exit
2eme classe
2eme classe



messages : 11
Inscrit le : 29/01/2022
Localisation : Here
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 9:37

exit a écrit:
Le grand acteur maraîcher dans le souss Azura est franco-fassi-sahraoui(derhem)...Si ma mémoire est bonne..

Un autre gros producteur avec Azura (puech-tazi-derhem?), Idyl français ou franco-marocain. On parle de rente et bla bla alors que la production en partie n'est même pas marocaine, même la main d'oeuvre à chtouka agadir n'est pas locale (je peux apporter des sources press, assos et vidéos) tout comme le capital (voir citations). Les gens du coin (montagne) qui ont réussis dans la transformation agro-alimentaire sont passés par le commerce de gros rien à voir l'agriculture.


Citation :

La production de fruits et légumes est dominée par huit grands groupes, parmi lesquels se trouvent les entreprises marocaines telles que les Domaines Agricoles (12 000 hectares), Bennani Smires et Kabbage (2 000 hectares chacun), les françaises Azura et Soprofel-Idyl (avec plus de 2 500 hectares chacune) et quelques groupes espagnols.

Citation :

Soprofel - Idyl, avec 650 hectares de serres, responsable de presque un tiers des exportations de tomates qui proviennent de la vallée du Souss

Citation :


Le Maroc est le premier fournisseur de tomates hors saison pour la France (Kellou 2012), et 8% de la totalité des tomates exportées sont vers l’UE étaient destinées directement à l’Espagne [8]. Sur ce marché en particulier, ce sont les entreprises françaises et espagnoles qui dominent et contrôlent la totalité ou presque de la chaîne productive. Le modèle le plus courant est celui de groupes à capital mixte (franco ou hispano-marocain) qui opèrent sur des centaines d’hectares de serres, possédant les stations d’emballage au Maroc et présents dans les grands centres de distribution d’Europe, tels que Mercabarna (Espagne), ou Saint-Charles International (France). Parmi les principales entreprises françaises, on peut citer à nouveau le Groupe Azura, comprenant deux entreprises : Maraissa (production et emballage de légumes au Maroc) et Disma International (plateforme logistique et commerciale à Perpignan, France). Azura déclare 8 000 travailleurs, 68 exploitations et 900 hectares de production [9]. On retrouve également Soprofel - Idyl, avec 650 hectares de serres, responsable de presque un tiers des exportations de tomates qui proviennent de la vallée du Souss [10]. Concernant le capital espagnol, on trouve, entre autres Emporio Verde, Guenikako, Periroc, Agromontsia et Douna Export. On estime qu’à partir de 2009, les entrepreneurs espagnols contrôlent 16% de la tomate exportée du Maroc [11].


Où sont ces présumés grandes familles locales dans l'agriculture dans la région, peut être Bouhdoud boudlal et Kayouh dans les agrumes à Houara mais je ne penses pas qu'ils soient des "soussis" iboudraren de la montagne.

Le capital maraîcher est français, espagnol, fassi voir même sahraoui (derhem). (royal Les domaines c'est dans tout le maroc)
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2524
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 9:58

Frérot ce que vous avez écrit là c'est intéressant j'ai habité à Agadir pendant 4 5 ans et moi c'est ma ville préférée ( la meilleure au Maroc côté qualité de vie et climat )  si je gagnais  bien ma vie là-bas je serais resté j'adore cette ville là vous avez oublié plusieurs  vous avez oublié le hollandais le gars qui a fait un restaurant juste pour le fun purpation je sais pas si c'est encore ouvert à la marina il avait dit à ses potes je veux faire un restaurant juste pour apprendre la gastronomie la vraie au Marocain je parle du grand producteur de légumes à l'exportation...
Kayouh c'est une bonne personne ce gars là si tout le monde était comme lui ( si ma mémoire est bonne c'était le parlementaire de la région de Houarra ).

Frérot j'ai pas compris le texte mais va au sujet ? j'ai pas compris le fond de ta pensée en écrivant ce texte c'est intéressant mais explique ?

Tu donnes une liste de quelques personnes et quelques institutions qui travaillent dans le domaine agricole il y a des entreprises il y a des pertes non  il y en a qui sont juste pour la décoration les vrais ils sont à Rabat ou Casa  je voudrais expliquer le fond ta pensée en sortant cette liste  et en mélangeant les genres dans cette liste je vois des personnes sérieux je vois des escrocs je vois des institutions je vois des étrangers j'ai pas compris le fond sérieusement ?.

Parce que je pense pas que tu vas nous sortir un argument ethnique là je serai pas d'accord avec toi pour moi quelqu'un qui vit à Agadir c'est un gars de Agadir ne me dis pas originaire ou le sang ou je sais pas quoi le Maroc c'est Tanger el gouira tu as investi tu fais ton business ou tu veux tu peux être un escroc et un voleur et tu es de la région et tu peux être injectible et tu es pas de la région alors évite les Amazon frérot .


Tout le secteur économique Agadir il est contrôlé par 6 famille et je vais pas te citer les noms tout les conserverie poisson le port l'agriculture l'immobilier et tout le reste..

Là il y a eu depuis la fin des années 90 début 2000 il y a eu des gens qui sont venus Agadir qui se sont installés des jeunes de la région qu'ils ont commencé à se développer mais avant c'était ridicule. 

Et dans la liste que tu as mis la plupart ils sont associés avec ces familles ils ont des actions dans ces boîtes .

Frérot  le business à Agadir c'est le boss level .



HS 
( La plupart des membres de ce forum soit leurs parents soit leur grands-parents c'était des grands résistants )
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12172
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena21Économie marocaine - Page 24 Untitl10
Économie marocaine - Page 24 Unbena26Économie marocaine - Page 24 Cheval10
Économie marocaine - Page 24 Unbena13

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 10:27

Fahed64 a écrit:
Les chiffres du commerce extérieur sont disponible pour le mois de juillet 2024:

Importation incluant les services:
45B$ en hausse de 5%

Exportation incluant les services:
37B$ en hausse de 4,7%

Envoie d'argent MRE: 6,8B$ en hausse de 3,3%
Recette touristique: 5,9B$ en hausse de 3,5%


Il y a des tendances inquiétantes: Importation de véhicules + 49% ( voiture de luxe ?)
Importation de service en hausse de 7,8%

Point positif les exportations sont en hausse pour l'automobil, phosphate, aéronautique.


Une fois de plus on va vers des flux économique qui représente 100% du PIB clown


En regardant les pays équivalents en terme de flux celui qui nous devance d'une place est la Colombie pour un PIB de ...... 350B$ Économie marocaine - Page 24 Icon_big Rolling Eyes Rolling Eyes

L'importation de service, ce sont peut etre toute les études que le Maroc commande pour ses programmes stratégiques tel que les chemins de fer, stades, etc

_________________
Économie marocaine - Page 24 Marche12

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Colonel
Colonel



messages : 1674
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 12:35

Fahed64 a écrit:
Les chiffres du commerce extérieur sont disponible pour le mois de juillet 2024:

Importation incluant les services:
45B$ en hausse de 5%

Exportation incluant les services:
37B$ en hausse de 4,7%

Envoie d'argent MRE: 6,8B$ en hausse de 3,3%
Recette touristique: 5,9B$ en hausse de 3,5%


Il y a des tendances inquiétantes: Importation de véhicules + 49% ( voiture de luxe ?)
Importation de service en hausse de 7,8%

Point positif les exportations sont en hausse pour l'automobil, phosphate, aéronautique.


Une fois de plus on va vers des flux économique qui représente 100% du PIB clown


En regardant les pays équivalents en terme de flux celui qui nous devance d'une place est la Colombie pour un PIB de ...... 350B$ Économie marocaine - Page 24 Icon_big Rolling Eyes Rolling Eyes

On importe toujours plus qu'on exporte à mon grand regret .

On peux pas taxer ceux qui achètent chez voitures de luxe à la con d'ailleurs il faudrait des taxe pour chaque boîte non construite au minimum à 50-70% au Maroc


Dernière édition par Stinger le Sam 31 Aoû - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2524
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 12:47

@Stinger
C'est déjà le cas pour la taxation des voitures de luxe .
Je trouve que c'est correct et si en rajoute encore plus ça va devenir ridicule

_________________
Suivez-moi dans le côté obscur
Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Colonel
Colonel



messages : 1674
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 12:51

Darkvador a écrit:
@Stinger
C'est déjà le cas pour la taxation des voitures de luxe .
Je trouve que c'est correct et si en rajoute encore plus ça va devenir ridicule

Sur le luxe aussi ?

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Commandant
Commandant



messages : 1075
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 13:42

Les voitures de luxes, je doute que ca représente une fuite de devises massives
Pour moi on doit la jouer smart et sans pitiés, faire une listes des produits qu on importe et dans lesquels on a de grands importateurs (les riches familles) et les taxer durement ou les embêter
Tout en leur proposant de les aider à developper la fabrication locale (pas forcément a 100% des le debut, mais avec un bon tx d’intégration)
Je crois pas au marché libre qui se fait tout seul surtout avec nos rentiers

Autre sujet l’immobilier, j’ai jamais vue autant de videos sur youtube promouvant l’investissement immobilier au maroc notamment a marrakech pour du airbnp, certains achètent des terrains et font de la spéculation notamment pour les terrains industriels c’est limite de la trahison, il faut absolument taxer le non batis et sévir contre la spéculation immobilière surtout quand il s’agit de terrain industriel

Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Colonel
Colonel



messages : 1674
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 13:53

Zakaria a écrit:
Les voitures de luxes, je doute que ca représente une fuite de devises massives
Pour moi on doit la jouer smart et sans pitiés, faire une listes des produits qu on importe et dans lesquels on a de grands importateurs (les riches familles) et les taxer durement ou les embêter
Tout en leur proposant de les aider à developper la fabrication locale (pas forcément a 100% des le debut, mais avec un bon tx d’intégration)
Je crois pas au marché libre qui se fait tout seul surtout avec nos rentiers

Autre sujet l’immobilier, j’ai jamais vue autant de videos sur youtube promouvant l’investissement immobilier au maroc notamment a marrakech pour du airbnp, certains achètent des terrains et font de la spéculation notamment pour les terrains industriels c’est limite de la trahison, il faut absolument taxer le non batis et sévir contre la spéculation immobilière surtout quand il s’agit de terrain industriel


Oui , mais c'est juste un exemple lez voitures de luxe , il faut taxer le textile , l'industrie etc tout ce qui fait du dumping , il est impossible pour la Turquie ou la Chine de vendre moin cher que nous hors dumping donc faisons des lois anti dumping ou du moin si c'est pas possible des arrangement on peu faire plein de chose mais la c'est pas possible de continuer comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2524
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 14:01

Automobile Taxe de luxe 
-400 000 à 600 000 DH 5% 
-600 001 à 800 000 DH 10%
-800 001 DH à 1M DH 15% 
-1M DH et plus 20%

Plus les taxes payés pas l'importateur le droit d'importation (2.7%) et la TVA .
Je trouve que c correcte

Même avec les montres il y a une taxation les sacs les produits de luxe il y a une taxe de luxe au Maroc depuis longtemps et on a augmenté ces dernières années
Revenir en haut Aller en bas
BennyBlanco
Adjudant-chef
Adjudant-chef
BennyBlanco


messages : 496
Inscrit le : 16/11/2020
Localisation : Belgium
Nationalité : Maroc-Belgique

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 14:42

Deja taxé tout le monde, quel sont les secteurs defiscalisé au Maroc?
Ne plus accepter le cash à partir d'un certain montant, ca existe au Maroc ce seuil?
En effet, taxer le non bati.

Renforcé les medias et donner des prix sur l'investigation.

Forcer le capital à aller vers lindustrie, le solaire, eolien, le financement de pme, le IT, start up au lieu de leducation, la santé et bientot l'eau !

mkba et Zakaria aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
exit
2eme classe
2eme classe



messages : 11
Inscrit le : 29/01/2022
Localisation : Here
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Sep - 12:30

Darkvador a écrit:
Frérot ce que vous avez écrit là c'est intéressant j'ai habité à Agadir pendant 4 5 ans et moi c'est ma ville préférée ( la meilleure au Maroc côté qualité de vie et climat )  si je gagnais  bien ma vie là-bas je serais resté j'adore cette ville là vous avez oublié plusieurs  vous avez oublié le hollandais le gars qui a fait un restaurant juste pour le fun purpation je sais pas si c'est encore ouvert à la marina il avait dit à ses potes je veux faire un restaurant juste pour apprendre la gastronomie la vraie au Marocain je parle du grand producteur de légumes à l'exportation...
Kayouh c'est une bonne personne ce gars là si tout le monde était comme lui ( si ma mémoire est bonne c'était le parlementaire de la région de Houarra ).

Frérot j'ai pas compris le texte mais va au sujet ? j'ai pas compris le fond de ta pensée en écrivant ce texte c'est intéressant mais explique ?

Tu donnes une liste de quelques personnes et quelques institutions qui travaillent dans le domaine agricole il y a des entreprises il y a des pertes non  il y en a qui sont juste pour la décoration les vrais ils sont à Rabat ou Casa  je voudrais expliquer le fond ta pensée en sortant cette liste  et en mélangeant les genres dans cette liste je vois des personnes sérieux je vois des escrocs je vois des institutions je vois des étrangers j'ai pas compris le fond sérieusement ?.

Parce que je pense pas que tu vas nous sortir un argument ethnique là je serai pas d'accord avec toi pour moi quelqu'un qui vit à Agadir c'est un gars de Agadir ne me dis pas originaire ou le sang ou je sais pas quoi le Maroc c'est Tanger el gouira tu as investi tu fais ton business ou tu veux tu peux être un escroc et un voleur et tu es de la région et tu peux être injectible et tu es pas de la région alors évite les Amazon frérot .


Tout le secteur économique Agadir il est contrôlé par 6 famille et je vais pas te citer les noms tout les conserverie poisson le port l'agriculture l'immobilier et tout le reste..

Là il y a eu depuis la fin des années 90 début 2000 il y a eu des gens qui sont venus Agadir qui se sont installés des jeunes de la région qu'ils ont commencé à se développer mais avant c'était ridicule. 

Et dans la liste que tu as mis la plupart ils sont associés avec ces familles ils ont des actions dans ces boîtes .

Frérot  le business à Agadir c'est le boss level .



HS 
( La plupart des membres de ce forum soit leurs parents soit leur grands-parents c'était des grands résistants )


dans l'immobilier il y a bicha, belhassan de la région mais aussi tous les autres champions nationaux de l'immobilier sont présents
dans la conserverie doha(joly)/aveiro et cibel locaux, mais tu trouves aussi des étrangers, ou hommes d'affaires des autres villes exemples que je connais : cosarno isabel étrangers et belma étrangers et associé marocain dont j'ignore l'origine, unimer El alj et d'autres surement il y a LGMC muntadis, y a Jabri
j'ai pas des infos complètes mais
concessionnaires par ex me dit achengli et les autres
pêche bijdiguen?

ces deux derniers sont de sidi ifni anciens à agadir avant le tremblement, ex présidents HUSA

agriculture : des noms ??? le capital est comme j'ai mentionné sinon des noms ?
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6352
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 24 Unbena32

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Sep - 14:19

Socket-error a écrit:
Qui a défendu Si Akhanouch ! Mais la question de la montre n'est pas le sujet ! Voilà les vrais questions à poser sur 4 axes :

1- Conflits d'intérêts et enrichissement personnel : Si Akhannouch est critiqué pour des conflits d'intérêts, s'enrichissant grâce à des décisions politiques, notamment la libéralisation des prix des carburants

2- Manque de patriotisme économique : Il est accusé de privilégier ses intérêts privés et ses investissements dans des secteurs rentiers plutôt que de soutenir des projets productifs pour l'économie nationale.

3- Accusations de favoritisme et gestion politique : Son rôle au sein du RNI et sa gestion des affaires publiques.

4- Manque de communication : Son absence de communication claire et directe, notamment en temps de crise !

Comme le sujet s'éloigne complètement via des trolls, je remets les 4 questions principales en avant.

Pour l'instant, quelqu'un a accepté de prendre le rôle de Premier ministre et il doit rendre des comptes, non ?

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BennyBlanco
Adjudant-chef
Adjudant-chef
BennyBlanco


messages : 496
Inscrit le : 16/11/2020
Localisation : Belgium
Nationalité : Maroc-Belgique

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Sep - 16:11

Mohammed Benmoussa : “Les résultats annoncés par le HCP en matière d’emploi sont tout à fait logiques”


Qu’aurait pu faire le gouvernement pour limiter cette hémorragie ?


"Ce n’est pas non plus celle qui est portée par ce gouvernement à coups de slogans, plus creux les uns que les autres, avec les résultats que l’on sait. Mais c’est celle qui a été pensée par des Marocains pour les Marocains dans le cadre de la commission royale chargée de concevoir le Nouveau modèle de développement du royaume.

Cette commission a proposé une série de réformes disruptives pour libérer les énergies, restaurer la confiance et, finalement, atteindre une croissance économique de 6 à 7% annuellement et sans aucune discontinuité à l’horizon 2035."

"Si les solutions existent, pourquoi alors le gouvernement refuse-t-il de les appliquer?

Cette question est légitime. Le gouvernement est rétif aux réformes du Nouveau modèle de développement parce qu’elles desservent ses intérêts. Elles ont été conçues pour servir exclusivement l’intérêt général. Or, le gouvernement se caractérise par le conflit d’intérêts à son sommet, un péché originel qui plombera son action durant toute son existence et que je n’ai pas manqué de souligner à plusieurs reprises tant dans vos colonnes qu’auprès de nombre de vos confrères des médias audiovisuels et de la presse écrite.

Par construction, ce gouvernement ne peut rien faire de déterminant pour l’économie nationale. Il ne peut que tenter de colmater les brèches et d’agir à la marge. Il ne peut, ni ne veut, déconstruire l’économie de la rente, démanteler les dérogations, introduire la concurrence libre et non faussée, réformer le système fiscal, mettre sous pression le système bancaire et la banque centrale, moraliser la vie publique et lutter contre la corruption, etc
."

"Ce Waterloo de l’emploi intervient à un moment où nos partenaires retrouvent de la croissance et où, répète-t-on, le Maroc surfe sur un momentum sans précédent. Pourquoi ce paradoxe ?

Ce paradoxe s’explique par une différence dans les pratiques politiques, non pas de degré mais de nature. Nos principaux partenaires commerciaux sont l’Europe, qui reçoit plus de 64% de nos exportations, et l’Espagne et la France plus précisément qui concentrent à elles seules près de 60% des exportations marocaines sur le Vieux continent. Dans ces pays, la politique économique est discutée, évaluée, critiquée et le cas échéant censurée.

Dans notre pays, hélas, on peut avoir un gouvernement et une majorité parlementaire qui réduisent les impôts pour les plus riches et les grandes entreprises, dégradent le droit de la concurrence, chatouillent les opérateurs qui reconnaissent avoir violé le droit de la concurrence d’une amende transactionnelle purement symbolique, laissent l’unique raffinerie de pétrole du pays mourir de sa plus belle mort, privatisent la distribution de l’eau et de l’électricité, attribuent des marchés publics à des membres de l’Exécutif, détruisent près de 200.000 emplois en deux ans, laissent filer le taux d’inflation à +12% sur les produits alimentaires…, sans que la plupart des formations politiques, des médias et des ONG de la société civile n’expriment la moindre réserve par rapport à ce désordre économique, politique et éthique.

C’est la limite structurelle de la démocratie marocaine. Quant au momentum, il y a beaucoup d’effets d’annonce dont on ne voit encore aucun impact sur le volume des investissements privés, sur le rythme d’évolution du PIB ou sur l’emploi bien évidemment."


"À 13%, jamais le royaume n’a connu un taux de chômage aussi élevé. Quels leviers faut-il actionner tout de suite pour éviter une troisième année aussi catastrophique?

Il faut une autre politique économique, totalement différente, une vraie rupture, et pas seulement des ajustements qui seraient des remèdes aussi inutiles que des cataplasmes sur une jambe de bois. Cette nouvelle politique économique serait une application fidèle, loyale et holistique des réformes portées par le Nouveau modèle de développement (NMD).

Rien que le NMD, mais tout le NMD. Pour cela, un autre Exécutif totalement dédié au service de l’intérêt général est nécessaire, mais comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire chez vous et ailleurs, le souverain est le seul juge en la matière et il est le maître des horloges."


"Durant la même période, l’industrie et l’artisanat n’ont produit que 87.000 postes nets, soit 9% environ des emplois générés par l’économie marocaine, portant l’effectif total employé par la filière industrielle et artisanale à 1,29 million. La raison à cela ? L’absence de transformation structurelle de l’économie marocaine et le peu d’intérêt accordé par le ministère de tutelle à la PME/PMI, préférant la lumière des mégaprojets industriels souvent ultra-capitalistiques, entièrement digitalisés et peu générateurs d’emplois.

L’autre raison réside dans la politique de crédit des banques marocaines, qui affichent peu d’appétence pour les crédits d’équipement aux industries manufacturières. L’encours de ces crédits atteint 19,6 milliards de dirhams seulement à fin 2023, contre 20,2 milliards dix ans auparavant, alors que sur la même période, les crédits bancaires se sont accrus de plus de 53% ou +388 milliards, passant de 726 milliards à 1114 milliards de dirhams."

https://telquel.ma/2024/02/09/mohammed-benmoussa-les-resultats-annonces-par-le-hcp-en-matiere-demploi-sont-tout-a-fait-logiques_1855855









Ulysse et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12172
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena21Économie marocaine - Page 24 Untitl10
Économie marocaine - Page 24 Unbena26Économie marocaine - Page 24 Cheval10
Économie marocaine - Page 24 Unbena13

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Sep - 16:42

Normal qu'il defende le NMD, vu qu'il faisait partie de la commision royale...
Et normal qu'il tire sur le gouvernement, vu qu'il fait partie de l'opposition ( PPS)

_________________
Économie marocaine - Page 24 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6352
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 24 Unbena32

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 2 Sep - 1:04

Il n'empêche que ce monsieur a raison, les PME et PMI ont été la base et le secret de la réussite de nombreuses nations pour sortir du sous-développement et émerger, comme la Chine, la Turquie, le Vietnam, etc.

Si nous ratons ce virage de 2030, nous ne pourrons nous en prendre qu'à nous-mêmes.

À quoi bon laisser des personnes s'enrichir grâce aux pôles rentiers de notre économie si au final, elles n'utilisent pas cette fortune pour investir dans les leviers de production et d'innovation ?

Sinon, l'État n'a qu'à les taxer et récupérer une partie de cet argent pour l'investir elle-même !


_________________
لك الله ياوطني

shlass et Darkvador aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3856
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena24 Économie marocaine - Page 24 Untitl10
Économie marocaine - Page 24 Unbena31Économie marocaine - Page 24 Cheval10

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 2 Sep - 2:16

Tourisme: un record de 10 millions d’arrivées en 7 mois

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint un nouveau record de dix millions de personnes à fin juillet 2024, en hausse de 15% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des Finances.

“La destination ‘Maroc’ a accueilli durant le mois de juillet 2024 un nombre record d’arrivées, soit 2,6 millions d’arrivées, en accroissement de 20%.


Au terme des sept premiers mois de 2024, un nouveau record a été enregistré pour cette période de l’année, avec dix millions de touristes arrivés au Royaume, représentant une hausse de 15%”, indique la DEPF dans sa récente note de conjoncture.

Pour ce qui est des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés, elles se sont consolidées de 8,4% à fin juin 2024, pour atteindre 12,7 millions de nuitées, fait savoir la même source, précisant que cette évolution recouvre une hausse notable de 13,1% à 7,2 millions au T2-2024.

S’agissant des recettes touristiques, elles ont clôturé le deuxième trimestre 2024 sur une dynamique de +9,4%, portant leur croissance à 2,3% à fin juin dernier, après un retrait de 4,2% à fin mars 2024 et un raffermissement de 69,2% un an auparavant.

https://www.lavieeco.com/affaires/secteurs/tourisme-un-record-de-10-millions-darrivees-en-7-mois/
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2524
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 2 Sep - 3:36

Oui c'est une bonne chose mais il faut voir quel type de touristes moi je veux voir les recettes pas le nombre d'arrivée .
Pour voir est-ce que c'est augmentation qu'est-ce qu'elle a comme valeur ajoutée pas juste l'augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices de Ryanair et des compagnies low cost.
Parce que si ramène des touristes genre all inclusif ils sortent pas de l'hôtel et quand il sort prennent une bouteille d'eau .




_________________
Suivez-moi dans le côté obscur
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 7019
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 24 Unbena23Économie marocaine - Page 24 Unbena30
Économie marocaine - Page 24 Unbena25 Économie marocaine - Page 24 Medail10
Économie marocaine - Page 24 Unbena15Économie marocaine - Page 24 Cheval10

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 2 Sep - 3:38

Pour moi, c'est tourisme populaire..et MRE

Ça rapporte RIEN au pays !!!

Évidemment, les MRE consomment localement..mais
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Zakaria
Commandant
Commandant



messages : 1075
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 2 Sep - 3:55

Il va surtout falloir prendre des mesures sécuritaires forte sur marrakche et agadir
On a tous vue l’arrivé des zmig franco-Xxx qui se sont crue dans leur balnlieue
Des images grave et terrible pour l’image du maroc et de marrakche
Le reveil des autorités est intervenu beaucoup trop tardivement!!

Bordel on a un vrai problème avec le marketing et l’image dans ce pays
Il aurait fallu au minimum filmer les arrestations de zmig pour envoyer un msg claire de fermeté à ces crasse et rassurer le touriste lambda, une image vaut mille mots « le maroc est un pays sur avec une police qui veille au grain »
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 7019
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 24 Unbena23Économie marocaine - Page 24 Unbena30
Économie marocaine - Page 24 Unbena25 Économie marocaine - Page 24 Medail10
Économie marocaine - Page 24 Unbena15Économie marocaine - Page 24 Cheval10

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 2 Sep - 4:46

Tout ce qui c'est passé est une manipulation extérieure.
En tout cas..prouve que les services ne sont pas aussi bon..qu'on le croit

L'image du.pays est ternie...

C'est toujours une question de sérieux..

Si on faisait les choses sérieusement..
On aurait pas ces catastrophes sécuritaires..

Darkvador et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 24 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: