Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 16:33

Rappel du premier message :

Économie marocaine - Page 30 573264

Ma première réaction a été d'exploser de rire ... Mais pour être honnête, c'est un bon début, tout à fait respectable ...

Les Débuts d'une industrie automobile locale ? J'espère ! Économie marocaine - Page 30 Icon_razz

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 17:15

kamel a écrit:
de la pure propagande:
le Maroc dépense 10 milliard de $ Question (sources) de projet équipement par an:
l Algérie 50 milliard$ Question (sources) par an, sa sert a rien de faire une comparaison car le Maroc n arriveras jamais a attraper l Algérie.
tout sa et de la pur l lavage de cerveau

Petit, non pas par ton âge (je ne te connais pas) mais pas la taille de ton cerveau, la vidéo ne compare aucun pays au Maroc et parle encore moins l'Algérie ça se passe juste dans ton petit esprit.

Si tu veux comparer les projets, hélas pour toi, ca ne sera pas possible. La direction des deux pays est différentes d'un côté tu as des polytechniciens et des diplômés de Harvard (je ne vais pas citer les noms des ministres et des chefs de cabinets) et d'un autre côté tu as des vieux arrivistes qui pensent à comment dépenser les pétro-dollars du sud.

La gestion est donc loin d'être comparable, je suis curieux de connaître l'équivalent du TM, casanearshoe, technopolis, Pôle de Nouaceur, les nouveaux hub logistiques, offshoring, l'industrie automobile ... chez vous. Je l'ai dis il y a longtemps l'industrialisation du Maroc a commencé avec l'arrivé du nouveau roi et la machine n'est pas prête à s'arrêter Twisted Evil .

à titre d'exemple (gestion de projet): le chantier autoroutier qui coutera à l'Agérie 11 millards de $ pour 1200 km (et réalisé par des chinois) et au Maroc pour plus de 800 km complexe à réaliser à cause des rien que pour l'axe Kech-Agadir il a fallu réaliser plus de de 13 viaducs un tunnel + les bretelles, ponts et air de repos Twisted Evil le tout sera livré par des société Marocaines Européennes et chinoises ça coutera moins de 4 M$ .sacré Guellab Laughing

Économie marocaine - Page 30 Autoro10
Source : Communiqué de presse adm
Arrow http://www.adm.co.ma/admin_files/communiqu%C3%A9%20contrat%20programme.pdf

Encore une dernière chose n'oublie pas mettre des sources de ce que tu chiffres study
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 20:53

en termes de chiffre d'affaire la premiere entreprise dans le btp au maroc est: SGTM fondé par les deux freres mhamed et ahmed kabbaj, et remporte meme des appels d'offre en afrique, émirates...

chez toi c'est les chinois... rendeer
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 20:27

Citation :
Tata Hispano annonce deux projets au Maroc dont une unité industrielle pour 100MDH

Économie marocaine - Page 30 Tata_presentacion_01

Tata Hispano Motors Carrosseries Maghreb annonce deux nouveaux projets au Maroc:

une nouvelle unité industrielle pour un investissement de près de 100 millions de Dirhams et l'introduction sur ses chaines de montage d’autres produits de Tata Motors, pour son marché local et à l’export. Le Maroc est désormais considéré par le groupe comme plateforme sur l’ensemble du marché maghrébin et sub-saharien.

Tata Hispano Motors Carrosseries Maghreb est entrain de développer deux projets jugés majeurs au Maroc. Le premier porte sur le développement d’une nouvelle unité industrielle pour un investissement de près de 100 millions de Dirhams, visant à atteindre une capacité de production de 700 bus. Selon cette filiale de Tata Hispano, basé à Saragosse en Espagne, cette unité profitera du savoir faire développé par l’usine actuelle et emploiera pas moins de 350 personnes. Le second projet du groupe concerne l'introduction sur ses chaines de montage d’autres produits de Tata Motors (minibus, petits camions et pickups) dans le but de répondre à la demande locale et celle d’autres pays africains. En effet, Tata Hispano Motors Carrosseries Maghreb souligne qu'elle considère désormais le Maroc comme sa nouvelle plateforme pour le Maghreb et l’Afrique sub-saharienne. "Après une réussite sans conteste sur le marché marocain, et la réussite des opérations de montage et d’export sur plusieurs pays africains, le Groupe est désormais convaincu que le Maroc reste la meilleure base pour réussir ses ambitions africaines", révèle le management de ce spécialiste de la conception, développement, fabrication et commercialisation de solutions de transport de passagers. Celui-ci estime que sa stratégie de développement industriel est soutenue par le succès des opérations d’export à partir du Maroc, réalisées sur la Lybie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Tunisie. "Le développement de la nouvelle unité consacrera le Maroc comme plateforme du groupe Tata Hispano Motors sur l’ensemble du marché maghrébin et sub-saharien", ajoute la même source.

Les deux projets s'inscrivent dans la politique industrielle de la société qui "se distingue par une vision volontariste mettant en priorité absolue le montage local de tous ses produits".

Tata Hispano au Maroc se félicite par ailleurs de son marché marocain, notamment auprès de ses clients transporteurs urbains tels que ALSA, sur Agadir et Marrakech, et M’DINA BUS, sur Casablanca.
« nous avons livré, ces derniers mois, plus d’une centaine de ses autobus dernière génération, et nous sommes en phase de livraison de quelques 120 autres d’ici à la fin de l’année 2010 » ,explique Younes Serrhini, directeur général adjoint de Tata Hispano Motors Carrosseries Maghreb

Les autobus Tata Hispano qui sont sur le marché marocain sont montés sur les chaines de montage du groupe à Casablanca, et répondent, selon la société, à la triple exigence de sécurité, de qualité et de confort. "Les autobus Tata Hispano tant sur châssis «Low Entry Floor» que sur châssis «Standard Floor», bénéficient du respect des standards européens de sécurité et sont équipés de systèmes anti-capotage et ancrage des sièges selon la norme ECE-66", affirment les responsables du groupe.

Marocecho
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 20:33

Le Maroc, s'érige en véritable hub automobile africain, produire au Maroc exporter en afrique, dans les pays des accords d'Agadir ou encore en europe. Cool

Une petite liste des unitées industrielles automobile :

Irizar Shkirat
Soriac - Caetano Berrechid
Man Sefamar casa
Sinotruck Settat
Somaca casa
Renault Tanger

Pendant que d'autres attendent toujours, desesperement une petite installation chinoise, voir iranienne Laughing
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 19:50

Citation :
Label Vie s'offre Metro Maroc

Le Groupe Label Vie, présidé par Zouhair Bennani, s'apprête a annoncer officiellement le rachat de Metro Maroc pour un montant non encore connu mais qui se situerait, d'après nos informations, aux alentours de 1,2 milliards DH. Metro Maroc, présent dans le Royaume depuis le début des années 90, réalise un chiffre d'affaires de près 2,2 milliards DH avec 8 magasins. La chaîne est spécialisé dans le commerce avec les grossistes et les semi grossistes, mais les magasins sont aussi ouverts aux grand public. Metro Maroc, qui n'a apparemment jamais réussi à s'imposer au Maroc, n'a pas pu trouvé le bon modèle économique et ses comptes n'ont jamais pu être équilibrés. Label Vie réussit là un bon coup qui lui permettra de doubler de taille, à condition biensûr de réussir l'intégration; ce qui n'est jamais simple !

Infomediaire


Citation :
La croissance économique marocaine suscite un intérêt croissant

Du nord au sud, le Maroc est en chantier. L’Etat modernise ses infrastructures et son modèle économique, sous le regard attentif des investisseurs internationaux.

MAROC. Des autoroutes qui percent les plaines, des ponts qui pointent vers le ciel et des tramways qui traversent fièrement les métropoles : le Maroc affiche ostensiblement sa croissance. Loin de la carte postale, le pays modernise son économie et, s’il développe son potentiel touristique, il mise également sur d’autres secteurs. Avec une réussite presque insolente, alors que l’Europe peine à se relever de la crise.

C’est certainement le port de Tanger qui illustre le mieux le phénomène. A 45 km de la ville, sur un terrain vierge avec vue imprenable sur l’Espagne toute proche, les autorités marocaines ont créé de toute pièce un port commercial moderne, capable d’accueillir les plus gros navires du monde.

Entré en service en 2007, le port Tanger Med tourne à plein et a déjà entamé ses travaux d’agrandissement. Autour de lui, c’est toute une activité économique qui se met en place. Il y a le secteur automobile qui s’organise autour de l’usine Renault en chantier. « L’arrivée du constructeur est un aboutissement pour nous, avance le directeur du port passagers de Tanger Med, Hassan Abkari. Avant, les sous-traitants qui travaillaient là exportaient toute leur production vers l’Europe. Désormais, des véhicules seront assemblés sur place. C’est un vrai changement ! ».

Un changement qui reflète celui de la population marocaine. Il suffit de se balader dans les rues de Rabat pour constater qu’une véritable classe moyenne a émergé dans le pays. Avec ses besoins particuliers, notamment en termes de logements. A une quinzaine de kilomètres de la capitale, se construit une des quatre villes nouvelles en projet dans le pays. 4 000 hectares de constructions destinés à accueillir logements, équipements et zones d’activités. Dans un pays où 90 % des gens veulent devenir propriétaires, ces villes nouvelles qui visent la mixité sociale attirent ces classes moyennes avec des « villas économiques » : 150 à 200 m² pour environ 1Mdh (89 000€). Le produit s’adresse aux cadres ou aux fonctionnaires de la capitale dont le revenu mensuel oscille entre 4.000 et 8.000Dh (355 à 711€). Le tramway actuellement en phase de test à Rabat pourrait bien arriver dans les prochaines années aux pieds de ces villas.

L’Europe participe à la fête

Cette euphorie marocaine suscite l’intérêt du monde entier. Les Européens ne sont pas en reste. Bruxelles, qui a accordé au pays un statut privilégié, se montre présente dans les projets de développement par le biais de sa politique de voisinage.

Et la Banque européenne d’investissement (BEI) a fait du Maroc son premier partenaire en dehors de l’Europe. On la retrouve essentiellement dans les grands projets d’infrastructure. La semaine dernière, elle a ainsi octroyé 420 M€ de crédits pour l’extension du port de Tanger et la construction d’un nouveau tronçon d’autoroute entre Casablanca et Tadla-Azilal.

Depuis 1978, la banque a prêté 4,3Mds€ aux Marocains qui semblent satisfaits de ce partenariat : « La banque propose des taux compétitifs, explique Alain Nadeau, chef de la division Maghreb à la BEI. Et elle se montre plutôt souple sur le remboursement qui peut être différé ou étalé sur le très long terme ». La banque européenne travaille principalement avec les administrations marocaines. « Elles fonctionnent sur le modèle français, observe le vice-président de la BEI, Philippe de Fontaine-Vive. Cela facilite l’instruction des projets et nous permet d’aller plus vite ».
Et de suivre ainsi le rythme du développement économique marocain.

Lundi 15 Novembre 2010

Caroline Garcia, à RABAT et TANGER
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 1:36

Citation :
· Groupe Saham: Croissance africaine

Le groupe Saham, propriétaire de CNIA Saada a pris le contrôle du groupe Colina, un ensemble de compagnies d’assurances, selon un communiqué de la holding. Le groupe Colina est présent dans 11 pays du continent. En 2009, il a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards de FCFA (1,1 milliard de DH) et un résultat net de 4,4 milliards de FCFA (75,4 millions de DH).

Citation :

· Club Med prend pied à Chbika?

Le projet du Club Med de se renforcer dans le grand sud du Maroc que L’Economiste rapportait dans son édition du 9 novembre 2010, se concrétise encore plus. Initialement annoncé entre Dakhla et Agadir, mais des sources proches de Oued Chbika Developpement, filiale commune à Orascom et CDG Développement, on confie que ce projet verra plutôt jour dans la ville intégrée de Chibka dont les travaux de la première tranche de 500 ha viennent d’être lancés. Recoupement fait: Orascom est propriétaire de 4 Club Med dont celui, célèbre, de l’Ile Maurice et CDG, un des principaux actionnaires du Club (environ 10%).

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 21:32

salam,
j'ai une question et je crois que ATLAS détient la réponse. le PIB marocain est de 146$MM en 2009?

Économie marocaine - Page 30 Captur11
la source: World Development Indicators database, World Bank, 27 September 2010

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 21:36

$145.6 billion (2009 est.)
Source : CIA The World Factbook

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 21:43

Mais c est génial 146 $MM en 2009 et moi qui croyait qu'on été a 100 $MM en 2010.
ça se fête ça Économie marocaine - Page 30 960184

NB: les algeriens font 285 $MM.
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Dernière édition par docleo le Sam 20 Nov 2010 - 21:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 21:45

docleo a écrit:
salam,
j'ai une question et je crois que ATLAS détient la réponse. le PIB marocain est de 146$MM en 2009?

Économie marocaine - Page 30 Captur11
la source: World Development Indicators database, World Bank, 27 September 2010


ATTENTION, ça c'est GDP en pouvoir d'achat !!!

pas GDP en dollars courant

en 2 mots, on pondere la vraie valeur ( 80/90 MILLIARDS par un indice de POUVOIR d'achat )
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 21:47

vous comprenez bien que le marocain moyen a besoin de moins pour vivre à son standard par rapport au français moyen etc etc

nous avons passer 100 milliards $ SUR 2010 EN gdp ( pib)

ON aura passé dans la même logique 110 milliards $ EN GNP ( pnb) cette année
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 21:48

donc on est a 100 $MM pour 2010 c'est ca Sad

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 21:50

docleo a écrit:
donc on est a 100 $MM pour 2010 c'est ca Sad

absolument et l'algerie 140

c'est pas mal pour nous, sans gaz et petrole.....!!!!

maintenant on va aller vite !!

chaque année entre croissance + INFLATION ( dollard courant ) on va prendre entre 7 et 10 MILLIARDS $

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 21:50

docleo a écrit:
donc on est a 100 $MM pour 2010 c'est ca Sad


Sachant que en 99 on était à 33 Like a Star @ heaven A l'échelle du continent, on fait figure de puissance économique Cool

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 21:53

Fahed64 a écrit:
docleo a écrit:
donc on est a 100 $MM pour 2010 c'est ca Sad


Sachant que en 99 on était à 33 Like a Star @ heaven A l'échelle du continent, on fait figure de puissance économique Cool

tout à fait, parceque nous , c'est sur du service et du secondaire....

PAS SUR DU primaire / minerais:energies



On va décoller maintenant , parcequ'on atteint masse critique en pop :35 MILLIONS et en centres industrilles en cours de developpement

la societé marocaine va accelerer la FBCF marocaine

inch allah ça va aller vite

d'ailleurs ceux qui vont au pays, s'en apperçoivent de visu !!!!
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 21:59

inchalah, et c'est vrai le Maroc change vite et se modernise. on a atteint la vitesse de croisière, que dieu nous aide.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 23:27

Une question:
a t on comptabilisé dans ces chiffres les 30 milliards de $ de l economie non structurée(dite economie sous terraine) qui s est
élevée a 280 milliards de dirhamsen 2009?cad quelques 30 milliards$.

Un chiffre intéressant et dont on craignait un chute a savoir les transferts de nos concitoyens marocains a l étranger,fausse
alerte,puisque les dits transferts ont atteint au 30-10-10 la somme de quarante cinq milliards de DH avec une augmentation
de 7,7%. Bravo a nos RME .
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 0:03

Non, je ne crois pas qu'on comptabilise les chiffres du secteur informel ...

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 17:31

Ceci sont pourtant important grâce notamment au canabis notament ... Et en plus ils sont représentatif d'une économie tout à fait réèle qui est celle de la culture du Canabis ! Ils ont toute leur place dans les chiffres officiels selon moi.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 17:37

fais gaffe a ce que tu nous racconte la ready !!
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 17:39

comptabiliser cela reviendra a reconnaitre que le gouvernement en tire profit ça serait catastrophique le jour ou la légalisation de la culture et de la consommation de cannabis serait un fait alors la on pourra les comptabiliser !!!


Dernière édition par younes-spirit le Dim 21 Nov 2010 - 17:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 17:41

$1b en 2008 d'apres l onu Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 17:42

c'est le fameux débat de la légalisation ou non légalisation du Cannabis.

Pourquoi faire gaffe ?
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 18:01

Par économie non structurée on signifie toutes les activités industrielles,commerciales...qui se font sans autorisations légales
de l état donc qui ne paient ni impots ni cotisations sociales....Il y a des milliers et des lilliers de petites et moyennes entreprises
(usines ,manufactures,commerces,exploitations diverses)non déclarés a l etat.sans parler de la contrebande,du transport clandes-
tin ,des maisons d d hotes,des commerces d artisanat,des entreprises de construction familiales....Et j en oublie beaucoup
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 18:04

Pire encore que tout cela, dans ce type de business qui échape à toute réglementation, la valeure ajouté quie st crée est mal répartie car elle échappe à la législation. C'est pour cela qu'il faut penser, dans certains secteur, à la légalisation.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitime

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