Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+50
rafi
Spadassin
brk195
farewell
Northrop
Ichkirne
IDRISSPARIS
othman_
Cherokee
Extreme28
butters
H3llF!R3
lida
iznassen
dan
mox
docleo
Viper
RED BISHOP
metkow
thierrytigerfan
RadOne
atlas
ScorpionDuDesert
gigg00
MAATAWI
lemay
atlasonline
ultras
leadlord
BOUBOU
Fremo
linust
juba2
Nano
Fahed64
AVEROUES
PGM
marques
Leo Africanus
FAMAS
Yakuza
klan
Samyadams
Adam
winner78
ready
moro
yassine1985
sorius
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 15:48

Rappel du premier message :

Citation :
La Chine devient le 3e partenaire commercial du Maroc
2011-02-14 08:28:06 xinhua
Malgré les effets de la crise financière mondiale, la coopération maroco-chinoise mutuellement bénéfique s'est élargie, à l'occasion de la visite de travail effectuée, les 13 et 14 février au Maroc, par le ministre chinois du Commerce, M. Chen Deming.

Selon un communiqué du ministère marocain du Commerce extérieur, cette visite de deux jours est l'occasion pour les deux pays de poursuivre les discussions qu'ils ont engagées au cours de leur rencontre à Pékin en octobre 2009, afin de renforcer les échanges commerciaux et le partenariat.

Au cours de cette visite, des conventions vont être signées en vue de promouvoir le commerce et l'investissement entre le Maroc et la Chine, précise la même source.

Les relations commerciales maroco-chinoises sont régies par l'accord commercial et économique du 28 mars 1995. La Chine devient le 3e partenaire commercial du Royaume en 2010, après la France et l'Espagne, avec des échanges de 26,8 milliards de dirhams (MMDH), soit 6% des échanges de marchandises réalisés par le Maroc avec l'étranger, relève le communiqué.

Selon l'Office des changes, les exportations de la Chine vers le Maroc ont enregistré, au cours des cinq dernières années, une progression soutenue, passant de 11MMDH en 2006 à plus de 20 MMDH en 2009. Les exportations de la Chine vers le Maroc comprennent l' électroménager, le textile, les articles de haute technologie, le thé, le café, le fer, le plastique..La Chine importe du Maroc des pièces détachées, des engrais chimiques, des articles de cuivre, des produits aquatiques, l'uranium, des agrumes et des fruits secs.

Aussi, la coopération bilatérale dans les secteurs de la pêche maritime, des télécommunications et des infrastructures connaît-elle une évolution très positive. Les investissements chinois réels au Maroc ont atteint 170 millions de dollars. Aujourd'hui, plusieurs entreprises chinoises oeuvrent à étendre leur présence au Maroc sans oublier les experts agronomes envoyés par Pékin pour la mise en oeuvre du programme de coopération agricole avec le Maroc.

Les deux pays tentent de développer les relations bilatérales dans le domaine de la culture du riz, de l'irrigation, de la mécanisation agricole et du dessalement de l'eau. L'industrie automobile chinoise est très présente au Maroc. Des véhicules chinois y sont introduits: des camions, des camionnettes et des voitures. Cette initiative est appréciée par le consommateur marocain. Le coût est moins élevé et la qualité est assurée. Les articles chinois sont toujours compétitifs car moins chers.

Par ailleurs, le nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc en 2009, s'est établi à 4660. Selon l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), à l'horizon 2020, le potentiel de touristes chinois, susceptibles d'être approchés par la destination Maroc pourrait se situer entre 2,5 et 3,1 millions.

La Chine est aujourd'hui la 4e destination la plus prisée des touristes étrangers, dont le nombre a augmenté ces dix dernières années, passant de 8 à 48 millions annuellement.

http://french.cri.cn/621/2011/02/14/301s238152.htm

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena24

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 21:19

Samyadams a écrit:
C'est de l'amateurisme Mad On ne se présente pas devant le parlement avec un projet de loi à charge symbolique aussi importante, sans voir tâté préalablement le terrain auprès de l'opposition. Ils ont été obligé de faire un pas en arrière et c'est la "chouha" (la honte) pale

Je pense que les tenant et aboutissant de ce problème sont plus d'ordre managériale que politique ( même si dans ce cas les deux sont lié).
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena21Économie marocaine - Page 24 Unbena31
Économie marocaine - Page 24 Unbena23Économie marocaine - Page 24 Unbena20
Économie marocaine - Page 24 Ambass10

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 21:31

Voire meme un coup de tel de Vivendi. Patientez 6 mois Le temps que les turbulences passent et on en reparle...
Pas sure que Vivendi veuille traiter avec des institutionnels plutôt qu'avec l'état. Le privé apprécie d'avoir l'état comme autre actionnaire de référence, ça ouvre bien des portes...

Avant sa cession a Vivendi, MT intéressait bcp des investisseurs du golfe qui ne savent plus ou placer leurs énormes liquidités.

Vraiment, les hypothèses sont nombreuses, surtout dans ce contexte (économique et pré-électoral).

Pgm
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena24

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 21:51

PGM a écrit:


Avant sa cession a Vivendi, MT intéressait bcp des investisseurs du golfe qui ne savent plus ou placer leurs énormes liquidités.



Pgm

Chacun ses problèmes !!! J'aimerai bien ne pas dormir le soir a cause de ce type de soucis !!! pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 24 Unbena24Économie marocaine - Page 24 Unbena31
Économie marocaine - Page 24 Medail10

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 22:40

Les tunisiens pas dans le coup
Citation :
Échanges commerciaux : Le Maroc adopte le protocole de Sao Paolo

Le Conseil de gouvernement, qui a tenu sa réunion jeudi à Rabat a fini par adopter le Protocole de Sao Paolo relatif au système de préférences commerciales entre les pays en développement. Selon le porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, le protocole en question a été signé entre une dizaine de pays et le Maroc (Brésil, Inde, Argentine, Uruguay, Paraguay, Indonésie, Malaisie, Corée du Sud, Égypte et Cuba). Le protocole de Sao Paolo vise à réduire les barrières douanières et ainsi encourager et renforcer les échanges commerciaux entre les pays en développement. Dans ce cadre, le Conseil a adopté la loi n° 26-11, en vertu de laquelle il approuve, quant au principe, la ratification par le Maroc du Protocole sus-cité.

Lavieeco
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena32

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 14:08

Le Maroc élu "Pays Africain de l'Avenir" pour l'année 2011/12

Citation :


Le Maroc élu "Pays Africain de l'Avenir" pour l'année 2011/12

Le Maroc a été élu "Pays Africain de l'Avenir pour l'année 2011/12" par la FDI Intelligence, une division du prestigieux groupe britannique de presse, The Financial Times, spécialisée dans le domaine des investissements étrangers directs (IED).

Le Maroc améliore ainsi son classement, en grimpant de la troisième position en 2009/10, pour se positionner en tête des pays africains, évinçant l'Afrique du sud, qui occupait la première position. Le troisième rang revient à l'Ile Maurice.

La percée du Maroc "est due à son succès à attirer des IED", explique le FDI Intelligence, relevant que les IED ont connu une baisse en Afrique du sud et en Egypte (respectivement premier et deuxième dans le classement de l'année 2009/10), contrairement au Maroc où les investissements étrangers ont enregistré une hausse de 8 pc en 2010.

Le Maroc est l'un des rares pays de la région ayant enregistré une hausse des projets d'investissement étrangers directs, souligne le FDI Intelligence.

Le Top-10 africain, mené par le Maroc, comprend l'Egypte (4ème), le Ghana (5ème), les Seychelles (6ème), la Tunisie (7ème), la Namibie (8ème), l'Ethiopie (9ème) et le Kenya (10ème).

Outre sa première position sur le classement général, le Maroc s'est adjugé le premier rang dans les catégories des infrastructures et de la stratégie de promotion des IED.

Dans la catégorie du potentiel économique, le Maroc occupe la deuxième position derrière l'Afrique du sud et la quatrième dans celle des ressources humaines.

Le Royaume surclasse également les pays africains en termes d'usage d'Internet par habitant.

FDI Intelligence et son homologue FDI Magazine représentent le coeur du porte-feuille de fDI Intelligence, édité par The Financial Times Limited.

fDiIntelligence.com propose aux grands décideurs une photographie actualisée d'une géographie de l'investissement sans cesse en évolution.

L'équipe éditoriale de fDI Magazine s'appuie sur un réseau de correspondants étrangers et exclusifs. FDI propose une image actualisée des outils de cartographie de l'investissement international en évolution constante comme fDI Markets et fDI Benchmark.

Ses rédacteurs en chef bénéficient d'un accès privilégié aux acteurs du marché et décideurs politiques.

MAP


cheers cheers Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Ambass10Économie marocaine - Page 24 Unbena31
Économie marocaine - Page 24 Unbena20

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 15:19

Oui, ça fait plaisir, mais il faut quand même se méfier de ces classements. La plupart du temps, ils veulent uniquement dire que tel ou tel pays a la "bénédiction" des institutions du Bretton Woods et des puissances occidentales Économie marocaine - Page 24 604717
Je peux te sortir des déclarations très élogieuses sur la Grèce, juste avant que ce pays ne coule, ainsi que sur l'Irlande, l'Islande, etc.
Faisons comme les Asiatiques, sourions quand les Occidentaux nous jouent leur partition, mais ne croyons pas un instant ce qu'ils disent Evil or Very Mad
Pays d'avenir ? Je crois que les journalistes du FT n'ont jamais mis les pieds dans les écoles publiques au Maroc et qu'ils n'ont même pas cherché à savoir s'il existe une R&D ou pas No Or, sans un système éducatif efficace et gratuit, sans une recherche scientifique digne de ce nom, c'est de la foutaise que de parler d'avenir clown
La meilleure, c'est cette phrase; "Ses rédacteurs en chef bénéficient d'un accès privilégié aux acteurs du marché et décideurs politiques.". La belle référence ! Ce sont maintenant les spéculateurs et les menteurs professionnels qui font référence ? S'ils étaient aussi bons, ses rédacteurs, pourquoi n'ont-ils pas prévu le crash de l'économie hellénique ?
Avez-vous jamais entendu dire qu'une agence de notation qui a raté ses prévisions en subir les conséquences ?
Il n'y a qu'en matière d'infrastructures au Maroc qu'ils sont crédibles. Mais ça, nous n'avions pas besoin d'eux pour le savoir.
Pour le reste, ce qu'il faut surtout retenir, c'est que le Maroc est le borgne du royaume africain des aveugles pirat

_________________
Économie marocaine - Page 24 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena24Économie marocaine - Page 24 Unbena26

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 15:30

tu es trop dur samy Cool
Économie marocaine - Page 24 Icon_sal Économie marocaine - Page 24 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2383
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena24Économie marocaine - Page 24 Unbena31
Économie marocaine - Page 24 Cheval10Économie marocaine - Page 24 Unbena15

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 16:09

l article en question

Citation :

South Africa has been knocked off the top spot this year with Morocco awarded the African Country of the Future 2011/12. Jacqueline Walls reports on the leading performers across the African Continent.

Morocco has climbed from third position in the 2009/2010 ranking to become the top African Country of the Future 2011/12. South Africa was placed second, followed closely by Mauritius in third.

Morocco’s success in claiming the top position in the 2011/12 ranking is partly down to its success in attracting FDI projects. According to the specialist FDI database, fDi Markets, the number of FDI projects into both South Africa and Egypt (positioned first and second in the 2009/2010 ranking) declined, whereas the number of FDI projects into Morocco was up 8% in 2010 – one of few countries in the region to experience an increase in the number of FDI projects in 2010.

Morocco was also awarded the top position in the Infrastructure and FDI Strategy categories.

South Africa slips

South Africa dropped to second position in this year's ranking, but despite witnessing a 13% decline in the number of FDI projects into the country in 2010, the latest figures released by fDi Markets confirm that South Africa remains the number one destination country for FDI into the region between January and May 2011.

South Africa ranked in the top three of various categories including: Economic Potential, Infrastructure, Human Resources, Business Friendliness and FDI Strategy.

Mauritius overtakes Egypt

Egypt fell from second position to fourth overall in the 2011/12 ranking. According to fDi Markets, the country experienced a 30% decline in FDI projects in 2010 and is struggling to recover, attracting only 16 FDI projects between January and May 2011. Despite this decline, Egypt ranked top in the Economic Potential category, primarily due to the number of mega FDI projects locating in Egypt in comparison with other African countries since 2003.

Mauritius moved up the ranking, climbing from fourth position to third overall in the 2011/12 ranking. Mauritius was awarded the top position in the Quality of Life category, climbing from fourth in this category in 2009/10.

fDi ’s independent judging panel were impressed by the FDI Strategy submitted by Morocco and so awarded the country the top position in this category. It was followed closely by Mauritius in second, with South Africa, Ghana and Ethiopia completing the top five.

In the ranking, which took more than four months to compile and involved data collection from 59 countries, Rwanda was awarded the top position in regard to Cost Effectiveness, followed by Namibia and Zambia in second and third positions, respectively.


Citation :
Économie marocaine - Page 24 110813041629531964

Économie marocaine - Page 24 110813040809401248

Économie marocaine - Page 24 11081304130527148

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena24Économie marocaine - Page 24 Unbena31
Économie marocaine - Page 24 Unbena26Économie marocaine - Page 24 Unbena25
Économie marocaine - Page 24 Cheval10

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 21:03

Citation :
Maroc : Zouhaïr Bennani, labellisé Carrefour

Après les hypermarchés, le PDG de Label’Vie utilise désormais l’enseigne française pour ses supermarchés. Un rapprochement décisif.

Gagner la confiance de Carrefour n’est pas une mince affaire. Partenaire un jour ne rime pas avec toujours, comme l’a prouvé, en 2009, le divorce entre le géant français et l’homme d’affaires algérien Abdelouahab Rahim. À l’inverse, sous l’impulsion de son PDG Zouhaïr Bennani, le marocain Label’Vie vient quant à lui de passer un cap décisif dans son rapprochement avec le numéro deux mondial de la grande distribution.
Carrefour market
Déjà exploitant de la franchise Carrefour pour les hypermarchés, et après avoir externalisé sa logistique auprès d’un prestataire commun, le fondateur de Label’Vie a obtenu l’autorisation d’utiliser au Maroc le concept de Carrefour Market, destiné aux moyennes surfaces. Depuis le 28 juillet, douze de ses points de vente opèrent sous cette enseigne. Fin 2011, l’ensemble des 44 magasins Label’Vie auront suivi.
Augmentation de 10% du chiffre d'affaires
Pour Zouhaïr Bennani, l’enjeu est de taille. À la clé, il peut espérer une augmentation du chiffre d’affaires de ses points de vente d’au moins 10 %, comme l’ont démontré les tests réalisés pendant six mois à Fez, Marrakech et Agadir. Parmi les atouts de cette nouvelle franchise : plus de références, des premiers prix de 20 % à 40 % moins chers que ceux des marques leaders, et le développement de synergies entre les hyper et supermarchés propriétés de Label’Vie. Estimé à 3,5 millions, le coût de ce virage stratégique reste cependant très raisonnable au vu des autres investissements programmés par Zouhaïr Bennani pour transformer en Carrefour les huit hypermarchés Metro acquis fin 2010 (26 millions d’euros).
Concurrencer Marjane
Afin de financer son développement, le groupe a décidé, lors de son assemblée générale, le 30 juin, de procéder bientôt à une augmentation de capital qui pourrait atteindre 44 millions d’euros. Coté depuis 2008 à la Bourse de Casablanca, Label’Vie avait déjà procédé, à l’automne dernier, à une émission obligataire de 44,5 millions d’euros. Plus que jamais marié à Carrefour, le groupe de Zouhaïr Bennani peut revoir à la hausse ses objectifs sur le marché marocain, dominé par Marjane. Le patron aurait aussi quelques ambitions hors de ses frontières : pourquoi pas en Algérie ou au Sénégal ?
Jeune Afrique
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2383
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena24Économie marocaine - Page 24 Unbena31
Économie marocaine - Page 24 Cheval10Économie marocaine - Page 24 Unbena15

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 17:28

Citation :
Conjoncture monétaire et financière
Les réserves de change de Bank Al-Maghrib en hausse de 1%
29 MMDH injectés sur le marché monétaire en une semaine au taux de 3,25%
Le contexte géopolitique défavorable impacte le marché boursier marocain


Les avoirs extérieurs nets (réserves de change) de Bank Al-Maghrib ont augmenté de 1% au cours de la période allant du 4 au 10 août 2011, selon les dernières statistiques de la banque centrale.

Par rapport à fin décembre 2010, l’encours de ces avoirs, chiffré à 173,4 milliards de dirhams, a accusé un repli de 7,6%.
A fin juin 2011, les avoirs de réserve de Bank Al-Maghrib ont représenté 5 mois et 18 jours d’importations de biens et services.
Un autre fait marquant de la semaine concerne la dépréciation du dirham de 0,05% face à l’euro et son appréciation de 0,29% par rapport au dollar.
Durant cette période aussi, Bank Al-Maghrib a injecté sur le marché monétaire un montant de 29 milliards de dirhams à travers les avances à 7 jours sur appel d’offres au taux de 3,25%, au lieu de 28 milliards une semaine auparavant.

Parallèlement, le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire est resté stable à 3,25%, tandis que le volume moyen des échanges s’est établi à 4 milliards de dirhams.

Lors de l’appel d’offres pour les avances à 7 jours du 10 août 2011 (date de valeur le 11 août 2011), la banque centrale a accordé 27 milliards de dirhams au taux de 3,25%, sur un montant de 27,72 milliards demandé par les banques.
Lors de l’adjudication du 9 août 2011 (date de règlement le 14 août 2011), le Trésor a retenu 4,1 milliards de dirhams, sur un montant proposé de 13 milliards.

Les souscriptions ont porté sur des bons à 52 semaines, à 2 ans et à 5 ans aux taux respectifs de 3,45%, de 3,62% et de 3,85%, quasiment inchangés par rapport aux dernières émissions. Compte tenu des remboursements au titre de la semaine se terminant le 17 août 2011, d’un montant de 2,4 milliards, l’encours des bons du Trésor émis par adjudication s’est établi à 289,5 milliards de dirhams.

Sur le marché de change, l’indice MASI a baissé de 1,1%, portant sa contre-performance annuelle à 13%. Quant au volume de transactions, il s’est accru, atteignant en moyenne quotidienne 187 millions de dirhams contre 58 millions au cours de la semaine précédente.

Selon les spécialistes, c’est, au fait, depuis le début de l’année qu’une tendance baissière structurelle du marché boursier est observée en raison d’un contexte géopolitique défavorable. «La tendance baissière structurelle observée depuis le début de l’année, accompagnée par un repli significatif de la volumétrie, trouve son origine dans une incertitude globale quant à l’évolution des marchés en raison d’un contexte géopolitique défavorable qui a été amorcé en début d’année par la crise tunisienne. Une méfiance grandissante s’est installée, au fil des semaines, poussant les investisseurs, de manière générale, à réduire de façon significative leur exposition Actions», indiquent les analystes d’Attijari Intermédiation.

Autre élément important signalé : le marché boursier marocain est l’un des marchés ayant un faible risque systémique, réagissant faiblement aux évolutions des marchés internationaux, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

C’est dire que la volatilité des indices boursiers des pays émergents et arabes est effectivement plus forte que celle du Maroc, aggravant ainsi leur niveau de risque par rapport au marché Actions marocain. «Dans ces conditions, les niveaux de valorisation relativement élevés, comparés aux pays émergents, pourraient être justifiés par la qualité intrinsèque du Maroc en tant que place boursière défensive», indique-t-on dans la même note.



16/8/2011

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena20Économie marocaine - Page 24 Unbena22
Économie marocaine - Page 24 Unbena21

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 21:47

Citation :
Potential for Diamond Deposits in Morocco says Metalex


Metalex Ventures Ltd. (TSXV : MTX) (“Metalex”, the “Company”) is pleased to report the commencement of an airborne geophysical survey over its exploration license in Morocco which shows potential for several commodities.

A 85,000 line kilometer magnetic and radiometric survey is being flown over the Company’s 17,100 km2exploration license in southern Morocco. Geochemical surveys completed by Metalex show the potential of the license to host gold, base metal, uranium and diamond deposits. The prospectivity of the license is further demonstrated by the presence of Kinross’ 20 million ounce Tasiast gold mine located 100 kilometers to the south and SNIM’s world class 5.7 billion ton iron mine 200 kilometers to the east.

Metalex has entered into a joint venture with Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) which is the government department overseeing petroleum and mineral exploration, development and extraction in Morocco. ONHYM holds a 40% interest in the project and Metalex holds 60% project interest. Both parties fund their respective interests.

Goldak Airborne Surveys based in Saskatoon, Saskatchewan has been contracted to fly the survey. A Piper PA-31 Navajo aircraft equipped with three magnetometers which forms a three-axis gradiometer, and is also equipped with a radiometric sensor, will be flying the survey. Consultant geophysicists Scott Hogg and Associates from Toronto, Ontario are overseeing the survey providing quality assurance and quality control as well as processing and interpreting the data.

Metalex was granted exploration licenses totaling over 24,800 km2 in southern Morocco in 2004 and 2005. The licenses cover an area that is one of the only remaining areas of the world that is underlain by an Archean craton (ie; rocks older than 2.6 billion years) that has yet to be explored. Archean cratons are very favorable areas for significant mines. All kimberlite diamond mines are on cratons. Many of the world’s largest gold mines are also located on cratons such as the mines at the Witswatersrand in South Africa, the Yilgarn craton in Australia and the Abitibi and Timmins areas in Canada.

Since being granted the licenses, Metalex has collected over 3,000 heavy mineral samples and these have shown that the claims are prospective for gold, base metals, uranium and diamonds. Specifically, strong gold anomalies were found in 38 areas, base metal anomalies (nickel +/- copper +/- cobalt +/- zinc +/- lead) in 59 areas, uranium anomalies in 6 areas and diamond bearing kimberlites in 18 areas.

Following the comprehensive heavy mineral geochemical survey, areas of the licences that did not show potential were relinquished. All of the aforementioned anomalies are contained within the current 17,100 km2 exploration license.

The airborne survey is expected to require over 4 months of continuous flying. Geophysical data will be processed and interpreted as the survey progresses and ground truthing of resultant anomalies will be undertaken. An extensive airborne electromagnetic survey has a lso been budgeted for. Its extent will be determined in part by the results of the current airborne magnetic and radiometric surveys.

Metalex looks forward to the results of the airborne survey over this highly prospective area.
http://www.diamondne.ws/2011/08/17/potential-for-diamond-deposits-in-morocco-says-metalex/

_________________
Économie marocaine - Page 24 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24884
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena10Économie marocaine - Page 24 Unbena13
Économie marocaine - Page 24 Unbena15

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 22:19

Citation :
All of the aforementioned anomalies are contained within the current 17,100 km2 exploration license.

Et dire qu'ils ont à peine fouiller 7% de la région en question Twisted Evil Le sahara est l'avenir du Maroc Cool

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 24 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 22:45

s'agit il du sahara dite "occidentale" par nos ennemis? Économie marocaine - Page 24 187320
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2383
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena24Économie marocaine - Page 24 Unbena31
Économie marocaine - Page 24 Cheval10Économie marocaine - Page 24 Unbena15

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 22:49

Oui notre sahara et qui occidental geographiquement.

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 22:57

occidentale geographiquement mais ce mot est utilisé par nos ENNEMIS d'une facon pas du tout saine l'ami.. c'est pour ca on le sent pas trop, surtout quand ca sort des bouches qui puent l'ail..quand aux reserves d'or ou d'huile de coude même, il faut les exploiter le plus tot que possible, on a des bouches à nourrir en ces moments de crise..
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2383
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena24Économie marocaine - Page 24 Unbena31
Économie marocaine - Page 24 Cheval10Économie marocaine - Page 24 Unbena15

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 23:05

Les terroristes et les sandalos utilisent un autre terme plus con celui de la R*SD, occidentale c est un terme geographique que les sandalos etaient oblige d adopter vu que personne ne reconnait leur souverainte sauf biensur qlq pays ennemis du Maroc

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2383
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena24Économie marocaine - Page 24 Unbena31
Économie marocaine - Page 24 Cheval10Économie marocaine - Page 24 Unbena15

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 23:09

Citation :
BALANCE COMMERCIALE
LE DÉFICIT DÉPASSE LA BARRE DES 100 MILLIARDS DE DH
IL S’AGGRAVE DE 21% D’UN MOIS À L’AUTRE
LE TAUX DE COUVERTURE SE DÉGRADE À 48,2%
LES PHOSPHATES ET DÉRIVÉS EN FORME


D’un mois à l’autre, la balance commerciale poursuit son déséquilibre. A fin juillet, le déficit atteint plus de 106 milliards de DH en hausse de 21% sur un seul mois

LE niveau du déficit commercial s’aggrave d’un mois à l’autre.

Au terme des sept premiers mois de l’année, il a pulvérisé la barre des 100 milliards de DH, pour atteindre plus de 106 milliards, soit une aggravation de 21% par rapport à la même période de 2010. Une situation qui pourrait se traduire par de nouvelles frayeurs sur la balance des paiements.

Dans ce sillage, le taux de couverture des importations se réduit à 48,2% contre 48,7 auparavant. Selon les chiffres provisoires de l’Office des changes, les exportations tout comme les importations continuent à enregistrer des taux de croissance relativement semblables (20% pour les importations et 19% pour les exportations).

Les achats à l’étranger se sont ainsi améliorés de 34,2 milliards de DH contre une hausse d’à peine 15 milliards pour les ventes. Le Maroc a, donc, toujours des difficultés à développer son offre exportable. Sinon, comment expliquer que les sorties hors phosphates et dérivés ne croissent pas au même rythme qu’en 2010.

Dans le détail, la valeur des exportations s’est établie à 99 milliards de DH au lieu de 83,3 milliards à fin juillet 2010. Sur ce montant, les phosphates et dérivés représentent 19 milliards de DH, en progression de 36,7% d’une période à l’autre. Hausse imputable, en grande partie, au développement des ventes des engrais naturels et chimiques dont les prix continuent d’augmenter. La valeur de ces produits est passée de 6,4 à 10,6 milliards de DH, un saut de 65% par rapport à juillet 2010. Les phosphates se comportent bien aussi. Leurs ventes ont enregistré une amélioration de plus de 2 milliards de DH d’un mois à l’autre.

Les articles du textile et habillement continuent leur progression. Les ventes de vêtements confectionnés ont porté sur près de 11,7 milliards de DH en hausse de 8,7% par rapport à fin juillet 2010. Progression équivalente pour celles des articles de bonneterie (9,2%) qui ont augmenté à 4,3 milliards de DH alors que les produits électriques et électroniques restent toujours orientés à la hausse. Sur la même période, les fils et câbles pour l’électricité ont marqué une amélioration de l’ordre de 1,6 milliard de DH (8,8 milliards de DH contre 7,2 milliards) et les composants électroniques ont progressé à un rythme moins soutenu de 6% à 3,1 milliards de DH.

Pour ce qui est des flux financiers, les recettes touristiques, les transferts MRE maintiennent la cadence. A fin juillet, les recettes touristiques se sont appréciées de 8,5% pour se hisser à plus de 33 milliards de DH. Même évolution pour les transferts MRE (8,2%) qui se chiffrent, également, à 33 milliards de DH.

Les IDE, en revanche, poursuivent leur baisse (13,6%) à 12,6 milliards de DH. Un mauvais signe pour l’attractivité du pays.


TVA à l’import: Bon cru en vue
A chaque chose malheur est bon. Le déficit peut aussi avoir un impact positif sur les recettes fiscales, surtout dans le contexte actuel de dégradation des finances publiques. C’est le cas notamment de la TVA à l’import dont le produit augmente sensiblement avec l’explosion des importations. Car, même dans le cas d’application de droits réduits à l’importation, la taxe sur la valeur ajoutée peut toujours rapporter gros. Or, abstraction faite des produits énergétiques qui sont exonérés, tous les autres groupements de produits ont vu leurs factures fortement augmenter à l’import. A commencer par les produits alimentaires, boissons et tabac dont la valeur des importations a bondi de 50% à 23,4 milliards de DH d’une période à l’autre. Ce groupement est par ailleurs soumis à des droits de douane élevés même dans le cadre des ALE. Le même constat peut être dressé pour les produits finis de consommation dont la facture des achats a culminé à 35,5 milliards de DH à fin juillet dernier. Les demi-produits ne sont pas en reste. Ils ont enregistré une hausse de 20,6% à 43,5 milliards de DH. Ce qui dégage un plus de 7,5 milliards de DH. Toutes ces «performances» à l’import se traduiront, à ne point douter, par des recettes en forte augmentation, particulièrement en termes de produit de TVA. Ceci, au moins selon le même rythme de hausse des importations (20% à fin juillet 2011).
A.G.
M. A. B.

Code:
http://www.leconomiste.com/article/886221-balance-commercialebrle-deficit-depasse-la-barre-des-100-milliards-de-dh

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 23:55

Personne n’aurait le lien poster ici qui parlait du minerai trouver dans cette région qui commençait à être exploité, je crois que c’était du lithium.
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 24 Unbena24Économie marocaine - Page 24 Unbena31
Économie marocaine - Page 24 Medail10

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 5:27

Yakuza a écrit:
Citation :
Potential for Diamond Deposits in Morocco says Metalex


Metalex Ventures Ltd. (TSXV : MTX) (“Metalex”, the “Company”) is pleased to report the commencement of an airborne geophysical survey over its exploration license in Morocco which shows potential for several commodities.

A 85,000 line kilometer magnetic and radiometric survey is being flown over the Company’s 17,100 km2exploration license in southern Morocco. Geochemical surveys completed by Metalex show the potential of the license to host gold, base metal, uranium and diamond deposits. The prospectivity of the license is further demonstrated by the presence of Kinross’ 20 million ounce Tasiast gold mine located 100 kilometers to the south and SNIM’s world class 5.7 billion ton iron mine 200 kilometers to the east.

Metalex has entered into a joint venture with Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) which is the government department overseeing petroleum and mineral exploration, development and extraction in Morocco. ONHYM holds a 40% interest in the project and Metalex holds 60% project interest. Both parties fund their respective interests.

Goldak Airborne Surveys based in Saskatoon, Saskatchewan has been contracted to fly the survey. A Piper PA-31 Navajo aircraft equipped with three magnetometers which forms a three-axis gradiometer, and is also equipped with a radiometric sensor, will be flying the survey. Consultant geophysicists Scott Hogg and Associates from Toronto, Ontario are overseeing the survey providing quality assurance and quality control as well as processing and interpreting the data.

Metalex was granted exploration licenses totaling over 24,800 km2 in southern Morocco in 2004 and 2005. The licenses cover an area that is one of the only remaining areas of the world that is underlain by an Archean craton (ie; rocks older than 2.6 billion years) that has yet to be explored. Archean cratons are very favorable areas for significant mines. All kimberlite diamond mines are on cratons. Many of the world’s largest gold mines are also located on cratons such as the mines at the Witswatersrand in South Africa, the Yilgarn craton in Australia and the Abitibi and Timmins areas in Canada.

Since being granted the licenses, Metalex has collected over 3,000 heavy mineral samples and these have shown that the claims are prospective for gold, base metals, uranium and diamonds. Specifically, strong gold anomalies were found in 38 areas, base metal anomalies (nickel +/- copper +/- cobalt +/- zinc +/- lead) in 59 areas, uranium anomalies in 6 areas and diamond bearing kimberlites in 18 areas.

Following the comprehensive heavy mineral geochemical survey, areas of the licences that did not show potential were relinquished. All of the aforementioned anomalies are contained within the current 17,100 km2 exploration license.

The airborne survey is expected to require over 4 months of continuous flying. Geophysical data will be processed and interpreted as the survey progresses and ground truthing of resultant anomalies will be undertaken. An extensive airborne electromagnetic survey has a lso been budgeted for. Its extent will be determined in part by the results of the current airborne magnetic and radiometric surveys.

Metalex looks forward to the results of the airborne survey over this highly prospective area.
http://www.diamondne.ws/2011/08/17/potential-for-diamond-deposits-in-morocco-says-metalex/

20 millions d'once d'or Shocked l'once d'or coute 1800 dollars ! sa nous fait au totale 34 milliard de dollars ! dont 40% va à l'ONHYM soit 13,5 milliard de dollars on est virtuellement riche les gars. de quoi résorber une bonne partie de la dette extérieur du Maroc et renflouer nos réserves de devises. Concernant le fer ( le jackpot ), les cours actuels sont à 100 euros la tonne avec 5,7 milliards de tonne de Fer, je vous laisse faire le calcule.. Exclamation je sais pas quoi penser...
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena20Économie marocaine - Page 24 Unbena22
Économie marocaine - Page 24 Unbena21

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 6:54

lis bien
Citation :
The prospectivity of the license is further demonstrated by the presence of Kinross’ 20 million ounce Tasiast gold mine located 100 kilometers to the south
ce dont tu parle est en mauritanie

Économie marocaine - Page 24 29905810

la region de metalex est 100km au nord vers tichla,toute cette region est aurifiere faut seulement que les notres aient les cojones pour commencer comme en mauritanie,et que l´ONA(managem) ne s´ingere pas encore..

Économie marocaine - Page 24 Mining_projects_autumn2008

_________________
Économie marocaine - Page 24 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2383
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena24Économie marocaine - Page 24 Unbena31
Économie marocaine - Page 24 Cheval10Économie marocaine - Page 24 Unbena15

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 13:39

Citation :
Economie
Tanger : une rentrée sous le signe de l’industrie


Plus de 50 sous-traitants en ordre de bataille. Un symbole fort pour Tanger et pour Renault. 170 000 véhicules produits la première année.


Alors que la parenthèse du mois d’août et du mois de ramadan tire à sa fin, les milieux économiques tangérois attendent avec anxiété la rentrée 2011-2012 et ce qu’elle va représenter en termes de saut qualitatif sur le plan de l’investissement industriel. Dès les premiers jours qui suivront le pont de l’Aid al Fitr, les sous-traitants de l’usine Renault Tanger Méditerranée vont débuter leurs premières livraisons aux chaînes de montage. A partir du 1er janvier prochain, Renault doit produire plus de 15 000 véhicules par mois, 170 000 au total au cours de la première année dont 85% sont destinés à l’exportation.

Dans les faits, les premières livraisons de pièces détachées ont déjà eu lieu puisque Renault Tanger Méditerranée, quoique le secret ait été jalousement gardé, a déjà produit ses premières voitures sur ses chaînes de montage tangéroises. Ses principaux cadres sont venus de France, d’Amérique latine ou d’Afrique du Sud tandis que d’autres ont suivi des formations à l’usine indienne de Chennai inaugurée par Renault en mars 2010. Côté fournisseurs, les principaux partenaires du constructeur français ont été invités pendant 48 heures au mois de mai dernier à découvrir la nouvelle usine et son environnement.

Installé à 35 km du centre-ville de Tanger, l’usine Renault s’étend sur près de 280 hectares et comprend un centre de formation aux métiers de l’automobile, une liaison ferroviaire directe avec le port de Tanger-Med ainsi qu’un accès direct à l’autoroute qui relie le port de Tanger-Med à la Tanger Free Zone où sont installés nombre de ses sous-traitants. L’unité industrielle se caractérise également par ses objectifs écologiques : une volonté d’en faire une usine zéro carbone en utilisant un ensemble de procédés de recyclage et de récupération de la chaleur et de l’énergie.

D’un montant global de près d’un milliard d’euros, l’investissement de Renault a dû, pour être bouclé, faire appel aux fonds de la CDG marocaine et d’autres banques casablancaises. Pour Renault et pour l’industrie marocaine les enjeux sont de taille. L’intégration industrielle aujourd’hui inférieure à 40% doit progressivement dépasser les 70%. Après le bon démarrage de l’usine Renault cet automne, se profile l’objectif d’accueillir sur le site de Tanger l’allié japonais Nissan en 2014 avec un doublement de la production à la clé.

Jamal Amiar. La Vie éco
www.lavieeco.com

2011-08-25

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena25Économie marocaine - Page 24 Unbena31

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 0:12

Citation :

Tourisme: le Maroc se maintient

Révoltes et crises politiques en Egypte et en Tunisie, guerre en Libye, répression en Syrie, insécurité en Algérie: le tourisme dans le monde arabe fait grise mine, sauf le Maroc qui tire sans trop de mal son épingle du jeu malgré l'attentat de Marrakech en avril.

"Le printemps arabe, l'attentat de Marrakech, la conjoncture économique, le ramadan en plein mois d'août. Tout cela a joué et nous a affecté", reconnaît le ministre marocain du tourisme Yassir Znagui.

"Nous ne sommes pas dans l'euphorie, mais la forte progresssion de notre tourisme -10% en moyenne au cours des 10 dernières années- nous a permis de résister au ralentissement de l'activité cette année", a-t-il dit dans un entretien à l'AFP.
"En dix ans, a-t-il précisé, nous avons plus que doublé le nombre d'arrivées de touristes, avec 9,3 millions d'entrées en 2010 (ndlr: y compris les Marocains résidant à l'étranger qui représentent 40% du total)".

S'il est resté à l'abri des grandes révoltes arabes -grâce à des réformes voulues par le roi Mohamed VI sur fond d'instabilité régionale, sans faire taire les revendications sociales- le Maroc ne connaîtra cependant pas cette année une progression à deux chiffres de son tourisme.

Selon les chiffres officiels, 4,2 millions de touristes ont visité le Maroc au premier semestre de l'année, soit une progresssion de 6,3% par rapport à l'an dernier (contre une progression d'environ 11% en 2010).

"Nous ciblons un deuxième semestre correct, et je serais content d'une progression de 5% du nombre de touristes sur l'année", affirme le jeune ministre qui vient du monde de la finance internationale.

En 2010, rappelle fièrement M. Znagui, "le Maroc était numéro 5 sur le Top ten mondial de Lonely planet", avec une progression très forte de touristes venant notamment de Russie (+85%) ou de Pologne (100%) ainsi que d'autres pays du nord.
Seul point noir: les nuitées totales ont baissé de 2% au premier semestre par rapport à l'an dernier (-5% à Marrakech, -15% à Fès), surtout de la part des Français, avec un taux d'occupation en baisse également de deux points à 41%, selon les chiffres officiels.

De fait, la période du ramadan en particulier semble avoir été "calamiteuse" pour les hôteliers, selon le quotidien L'Economiste qui cite des patrons de l'industrie hôtelière en colère.

Mais globalement, le score du Maroc reste plus qu'honorable comparé aux autres pays du sud de la Méditerrannée au premier semestre: en Tunisie, le nombre de touristes a baissé de plus d'un tiers (-38,9%), atteignant 2,77 millions, et -60% en Egypte.

L'Algérie reste une destination difficile en raison de l'absence d'infrastructures hotelières, et de la situation sécuritaire au Sahara où sévit Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et où des Occidentaux ont été enlevés.
A l'est de la Méditérranée, la Syrie vit une des pires périodes de son histoire récente. Le tourisme est en berne après avoir fortement progressé ces dernières années.
Le tourisme constitue un des principaux employeurs et une source de devises dans ces pays (près de 7% du PIB tunisien, 11,5% du PIB égyptien, et 10% du PIB marocain).

Là aussi le Maroc s'en tire bien cette année: ses recettes touristiques ont progressé de 8,5% sur la période janvier-juillet, à 33 milliards de dirhams (3 mds d'euros) par rapport à l'an dernier.

Pour l'avenir, le ministre du tourisme table sur "un doublement de la taille du secteur en nombre d'arrivées, et un triplement des recettes, positionnant le pays parmi les 20 meilleures destinations" du monde alors qu'il est actuellement au 26è rang, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

A cette fin, un Fonds marocain de développement touristique (FMDT) a été mis en place cette année, avec un programme d'investissements de l'Etat -en partenariat avec des Fonds étrangers, arabes et asiatiques- d'un montant de 1,5 md (136 millions d'euros), devant être porté à 10 mds de DH (909 M d'euros) à l'horizon 2020.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/08/28/97002-20110828FILWWW00237-tourisme-le-maroc-se-maintient.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 11:21

Crisis Budget forecast for Morocco by 2012

http://yallafinance.com/
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena24Économie marocaine - Page 24 Unbena26

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Maroc : les riches bientôt taxés    Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 23:29

Citation :

Un fond de solidarité alimenté par un impôt obligatoire sur la fortune imposé aux riches, devrait voir le jour au Maroc. Le fait que les riches continuent à bénéficier de la Caisse de Compensation destinée aux classes défavorisées, révolterait une partie de la classe politique et de la société civile, qui incitent le gouvernement à trouver une solution équitable.



L’impôt obligatoire sur la fortune sera fixé selon des critères bien étudiés, qui détermineront les catégories de citoyens fortunés visés par cet impôt. Les propriétés seront également sujettes à imposition comme c’est le cas dans beaucoup de pays.

La mesure, qui devrait également comprendre un deuxième impôt concernant cette fois-ci le mode de vie des riches, se propose de prélever la différence du prix des produits de consommation de base subventionnés par l’Etat aux classes aisées.

Aucun détail ne filtre à ce jour sur ce fonds de solidarité. Seuls les contours du projet qui n’en est qu’au stade de décision gouvernementale, ont été dessinés.

L’équipe du ministre des finances, Salaheddine Mezouar, serait déjà à pied d’œuvre pour préparer un projet de loi devant être soumis au parlement avant d’être introduite dans la loi de finances 2012.

http://www.bladi.net/maroc-impot-fortune.html
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena24Économie marocaine - Page 24 Unbena26

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 23:44

sorius a écrit:
Citation :

Un fond de solidarité alimenté par un impôt obligatoire sur la fortune imposé aux riches, devrait voir le jour au Maroc. Le fait que les riches continuent à bénéficier de la Caisse de Compensation destinée aux classes défavorisées, révolterait une partie de la classe politique et de la société civile, qui incitent le gouvernement à trouver une solution équitable.



L’impôt obligatoire sur la fortune sera fixé selon des critères bien étudiés, qui détermineront les catégories de citoyens fortunés visés par cet impôt. Les propriétés seront également sujettes à imposition comme c’est le cas dans beaucoup de pays.

La mesure, qui devrait également comprendre un deuxième impôt concernant cette fois-ci le mode de vie des riches, se propose de prélever la différence du prix des produits de consommation de base subventionnés par l’Etat aux classes aisées.

Aucun détail ne filtre à ce jour sur ce fonds de solidarité. Seuls les contours du projet qui n’en est qu’au stade de décision gouvernementale, ont été dessinés.

L’équipe du ministre des finances, Salaheddine Mezouar, serait déjà à pied d’œuvre pour préparer un projet de loi devant être soumis au parlement avant d’être introduite dans la loi de finances 2012.

http://www.bladi.net/maroc-impot-fortune.html

C'est que du maquillage à l'approche des élections, dernièrement ce gouvernement à multiplié les actions de marketing pour soigner son image, mais le marocain n'est pas dupe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: