Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Industrie de defense Française

Aller en bas 
+23
Adam
damix12
Fox-One
vinseeld
mourad27
RED BISHOP
PGM
BOUBOU
youssef_ma73
FAR SOLDIER
Fahed64
FAMAS
Northrop
annabi
Gémini
MAATAWI
Viper
arsenik
charly
Proton
Yakuza
Inanç
jf16
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38827
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena32Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena25Industrie de defense Française - Page 8 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10Industrie de defense Française - Page 8 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 8 Medail10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 18:22

Rappel du premier message :

Citation :
Renault Trucks Defense rachète le Français Panhard
Publié le 26 juillet 2012, à 18h23

Volvo a annoncé l'acquisition par sa filiale Renault Trucks Defense du constructeur de blindés légers Panhard, entamant la consolidation attendue de longue date du secteur de l'armement terrestre français.

La transaction, dont le montant n'est pas précisé, devrait être finalisée au quatrième trimestre 2012, une fois obtenu l'accord des autorités françaises, précise le constructeur automobile suédois dans un communiqué publié le 26 juillet.

Panhard a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 81 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation de 9,4 millions, et emploie environ 300 personnes.

Cette acquisition, qui permet à Renault Trucks Defense d'élargir sa gamme vers les blindés légers, donne naissance à un nouvel ensemble face à Nexter, le fabricant des chars Leclerc dans lequel Thales pourrait prendre une participation.

Nexter, qui avait discuté rapprochement avec RTD et Panhard l'an passé, s'est tourné vers des groupes hors de France, comme les allemands Rheinmettal et Krauss-Maffei Wegmann (KMW), l'italien Oto Melara (Finmeccanica) et le finlandais Patria.

La consolidation du marché de l'armement terrestre en France, voire en Europe, paraît de plus en plus souhaitable pour faire face à la concurrence internationale dans la course aux contrats dans les pays émergents au moment où les budgets de défense se réduisent en Europe.

RTD, qui affiche un carnet de commandes de 1,2 milliard d'euros dont les deux tiers en France, espère réaliser à terme la moitié de son chiffre d'affaires à l'export.

La division de Renault Trucks avait dit en juin tabler sur un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros d'ici 2015 contre 300 millions en 2011 grâce à une accélération de ses ventes à l'export et à la mise sur le marché de nouveaux blindés.

Panhard, spécialiste du véhicule blindé léger (VBL), dont 2 300 exemplaires sont en service dans 16 pays, est le plus petit des trois principaux acteurs du secteur en France, avec un chiffre d'affaires d'un peu moins de 100 millions d'euros en 2011, soit dix fois moins que Nexter.

Panhard a été racheté en 2005 à PSA par le fabricant de 4x4 Auverland, que Christian Mons dirigeait depuis 2001 après plus de dix ans chez Thomson-CSF, dont est issu Thales. La gamme d'Auverland a été intégrée à celle de Panhard, spécialisé dans les blindés jusqu'à 12 tonnes.

La famille Cohen détient 83 % de Panhard, Christian Mons 10 % et l'investisseur Pierre Delmas le solde.

(avec Reuters, par Cyril Altmeyer)

http://www.usinenouvelle.com/article/renault-trucks-defense-rachete-le-francais-panhard.N179482
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10
Industrie de defense Française - Page 8 M15c10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 16:11

Citation :
Thales details PKR Corvette mission systems contract

Industrie de defense Française - Page 8 Pkr


Thales will supply a full mission systems suite for the 2 Perusak Kawal Rudal (PKR) Sigma Class Corvette vessels under construction for the Indonesian Navy by Dutch shipyard Damen Schelde Naval Shipbuilding.
In addition to delivering and installing the latest version of its TACTICOS Combat Management System announced in September at DSEI, Thales will supply the SMART-S Mk2 surveillance radar; STIR 1.2 Mk2 EO fire control system; KINGKLIP sonar; LINK-Y datalink, as well as its naval communication and navigation systems.

The agreement includes a high level of local industry involvement, with Thales increasing its existing cooperation with Indonesian industry. Local company PT LEN Industri will develop part of the Combat Management System software suite.
In addition to software development, Thales said it will continue to involve the local industry in service support and will continue to develop its long-term partnership with the Indonesian industry on future programmes in both the military and civil sectors.

This contract brings the total number of SMART-S Mk2 radar systems sold to over 50. The 3D multibeam radar operates in S-band and is optimised for medium-to-long-range (250-km range) surveillance and target designation in littoral environments. It was designed to match the full performance of surface to air missiles, such as the Evolved Sea Sparrow Missile.

The work schedule will see Thales begin deliveries of the equipment at the end of 2014, with the programme completing in 2017.

http://www.shephardmedia.com/news/defence-notes/thales-details-pkr-corvette-mission-systems-contra/
 
Citation :
Milipol 2013: Thales Unveil an Integrated Command and Control System for Mega Events


Thales has unveiled its new integrated system for large‐scale event management and crisis management at Milipol 2013. Designed for civil security forces, this solution provides for effective collaboration between deployed units and command centers securing such events.
The authorities and forces responsible for public safety and security must contend with increasingly frequent and wide‐ranging incidents, from crime and accidents to natural disasters and crisis situations. They also need to process and analyze an ever‐growing volume of information and intelligence data gathered on the ground. These trends present a new set of challenges for security professionals. At command level, the risk is information overload. For units, response times can be slower, due to an inability to sort and analyse information.
To meet this need for increased efficiency, Thales has developed a new solution incorporating the key conventional functions — situation awareness, management of command information and crisis management system resources — combined with new modules, such as advanced decision support and asset coordination.
The system enables operations managers to gain a clear picture of forces deployed on the ground, via a touchscreen tablet. Coordination officers at a command centre can monitor overall operations as they evolve, using a screen wall. “This ability to disseminate the right information, calibrated to the needs of each user, according to their level of responsibility, is a distinctive feature of our new solution.” a Thales official said.

The system uses smartphones and tablets to facilitate mobile users’ access to multimedia data, including still and video imagery. In fact, users operating standard devices can have access to secure applications, tailored to the needs field agents. One such application is the ‘Field Observer’, which instantly enriches situation updates with georeferenced still and video imagery. A mobile component developed in partnership with Renault Trucks Défense offers additional functions, such as ‘last mile’ reconnaissance imagery, utilizing a micro‐UAV.
Other tools based around communities of interest, enables information sharing and a coordinated vision by different levels of command, from planning to debriefing. Such solutions are improving operational efficiency, synchronizing the information viewed from the highest decision levels of government through to field agents deployed on the scene. As a result, the authorities have a real‐time picture of the situation to support a proactive and timely resolution. This integrated and collaborative solution can be deployed at a national or regional operations centre or on‐site in a mobile command vehicle.
Thales has drawn on its experience with public safety and security, such as the Ciudad Segura (secure city) project in Mexico, and the the BDSP public security database for the Gendarmerie Nationale in France, to develop the new system.

http://defense-update.com/20131119_mega-event-c3.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38827
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena32Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena25Industrie de defense Française - Page 8 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10Industrie de defense Française - Page 8 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 8 Medail10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 19:14

Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10
Industrie de defense Française - Page 8 M15c10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 23:47

Citation :
BAE and Dassault Submit Plan for Joint UCAV Development

Industrie de defense Française - Page 8 NEUROn

BAE Systems and Dassault Aviation have submitted proposals to the British and French governments to jointly develop an unmanned combat aerial vehicle (UCAV) demonstrator, according to the UK Defence Ministry. The companies recently completed a 15-month preparation phase contract awarded by the two nations’ defence ministries, and have now lodged details of a plan to mature and demonstrate critical technology and operational aspects for a future combat air system. British defence procurement minister Philip Dunne and his French counterpart, Laurent Collet-Billon, head of the Direction Générale de l’Armement, will consider the proposals during a mid-December meeting. A French source said the meeting is “important” and part of a dialogue between the two governments aimed at a contract award for the next phase of work in 2014. “A decision is not expected at the [December] meeting,” the French source said. The high-level working group, which includes other high-level officials, will study the industry proposals for the planned program, along with other bilateral cooperation issues. Britain and France signed a defence treaty in 2010, which included plans to collaborate on a number of equipment programmes across missiles, UAS, maritime equipment and other sectors. Plans to co-develop a medium-altitude, long-endurance unmanned surveillance machine have been pretty much sidelined, with the focus instead on building skills and capabilities in the UCAV sector. Britain’s MoD, in written evidence on remotely piloted air systems supplied recently to Britain’s parliamentary defense committee, said the government would have to make a strategic capability decision on a future combat air system as part of its 2015 Strategic Defence and Security Review (SDSR). “The next phase of the programme is important to de-risk critical technologies to underpin SDSR ’15 decision making,” the evidence said. The two European nations are examining their options for next-generation combat air systems after the Rafale and Typhoon fighter jets are due to come out of service in the 2030 timeframe, the documents said. A British Ministry of Defence spokesperson, though, said it is “too early to provide specific timescales for the future combat air system. We are currently assessing joint proposals received by BAE Systems and Dassault Aviation, and will make a strategic capability decision at the next SDSR.” Both the British and the French are flight-testing technology demonstrator vehicles, but the new proposal foresees eventually building a jointly developed aircraft to assess operational issues. The British decided to go it alone on their demonstrator, known as Taranis. But the French nEUROn programme is a collaborative effort that includes Greek, Italian, Spanish, Swiss and Swedish involvement. The British MoD disclosed to the parliamentary defence committee that the BAE-led Taranis UCAV had recently flown for the first time. The flight test programme is ongoing. An MoD spokesman declined to give further details. This year, industry sources said test flights of the 8-ton Taranis would take place at the remote Woomera test site in Australia. On France’s nEUROn UCAV technology demonstrator, some 85 flights are planned at the Istres test center in southern France until autumn 2014, said prime contractor Dassault Aviation. nEUROn then will go to the Vidsel test range in Sweden for pre-operational trials, and will later be sent to the Perdadesfogu range in Italy for tests, particularly on firing and stealth assessment, Dassault said. nEUROn restarted test flights at Istres after appearing at the Paris Air Show in June.

http://www.uasvision.com/2013/11/21/bae-and-dassault-submit-plan-for-joint-ucav-development/
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10
Industrie de defense Française - Page 8 M15c10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 11:41

Citation :
EADS fermerait le siège allemand de sa division Cassidian


FRANCFORT (Reuters) - Le groupe européen d'aérospatiale et de défense EADS prévoit de fermer le siège de sa division Cassidian à Unterschleissheim, près de Munich, dans le cadre de sa réorganisation, rapporte lundi le journal Süddeutsche Zeitung en citant des sources proches du groupe.
En annonçant fin juillet sa réorganisation autour de trois divisions - Airbus pour les avions civils, et qui donnera son nom à l'ensemble du groupe, Airbus Defence & Space et Airbus Helicopters (Eurocopters) -, EADS avait fait savoir qu'il passerait en revue ses activités de défense et d'espace et n'avaient pas exclu des suppressions de postes dans ce pôle qui emploie quelque 40.000 personnes dans le monde.
Selon l'article du Süddeutsche Zeitung, les divisions d'espace et de défense seront regroupées au site d'Ottobrunn, également près de Munich.
Le site d'Unterschleissheim emploie 1.400 personnes et autant travaillent à Ottobrunn, soit pour EADS soit pour sa filiale Astrium, ajoute le journal sans être en mesure d'indiquer si et combien de postes seraient menacés.
L'agence de presse allemande DPA avait rapporté mercredi qu'EADS réduirait les effectifs de sa nouvelle division Airbus Defense & Space d'environ 20%, soit à peu près 8.000 suppressions de postes. Deux sources industrielles citées par Reuters ont de leur côté parlé de plusieurs milliers de départs mais moins que les 8.000 évoqués par DPA.

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20131125.REU7230/eads-fermerait-le-siege-allemand-de-sa-division-cassidian.html
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10
Industrie de defense Française - Page 8 M15c10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 20:55

Citation :
Blindés : changement à la tête de Renault Trucks Defense

Le PDG, Gérard Amiel, a été démis de ses fonctions. Il sera remplacé par Stefano Chmielewski.
Renault Trucks Defense (RTD), la filiale armement française de Volvo spécialisée dans les blindés légers, va changer de PDG : Gérard Amiel a en effet été démis de ses fonctions, selon nos informations qui confirment celles de la lettre spécialisée TTU. L’annonce de son remplacement va être faite aux salariés ce vendredi. C’est Stefano Chmielewski, son supérieur hiérarchique, responsable des ventes gouvernementales du fabricant de camions suédois et qui coiffe à ce titre Renault Trucks Defense qui va prendre en direct la direction de l’entreprise.
Outre les camions militaires de Renault Trucks, RTD inclut les marques Acmat et Panhard. La société a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros.
Un moment important pour l’entreprise
Cela fait quelques jours déjà que la rumeur du départ de Gérard Amiel circule dans le milieu de l’armement terrestre. L’intéressé n’était d’ailleurs pas présent sur le stand de RTD à Milipol, le grand Salon de la sécurité, cette semaine à Villepinte, au nord de Paris. En interne, on évoque des « divergences sur le management » avec Stefano Chmielewski, qui n’a pas souhaité commenter.
Gérard Amiel ne sera resté que deux ans et demi en poste. Ancien responsable des ressources humaines de Renault Trucks France, il avait été nommé en lieu et place de Serge Perez, lui-même sanctionné pour avoir perdu, après une compétition homérique, un contrat de camions face au tandem Iveco-Lohr.
Le changement de PDG de RTD intervient à un moment important. Début 2014, la DGA va, en principe, lancer l’appel d’offres pour le remplacement des blindés VAB, Sagaie et AMX-10 RC de l’armée de terre, dans le cadre du grand programme Scorpion. D’ici là, RTD et Nexter doivent s’entendre pour prolonger leur alliance qui arrive à échéance mi- décembre, s’ils veulent formuler une réponse unique.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203142000888-blindes-changementa-la-tete-de-renault-trucks-defense-631444.php
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10
Industrie de defense Française - Page 8 M15c10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 21:51

Citation :
ocean eagle 43 a strikingly innovative sea going patrol-vessel

Industrie de defense Française - Page 8 OE2

The french CMN shipyard has developed a strikingly innovative sea going patrol vessel, adapted to the governments operational and budgetary requirements. Presentation.

In September 2013 the CMN shipyard (Constructions Mécaniques de Normandie), in Cherbourg (Manche district) , announced the successful sale of 30 vessels to Mozambique. This transaction included three Ocean Eagle 43, a sea patrol trimaran of revolutionary concept. This vessel is the result of top level French shipbuilding expertise and has a significantly promising future due to its capacity to answer government needs in terms of maritime surveillance.
The Ocean Eagle story began in 2012 when ProLarge, a company specialised in the design and operation of sea-based projects (www.prolarge.fr), and SeaTeam Aviation, an air-marine services company, proposed a joint venture to CMN. Its goal was to produce a fast, light but reliable patrol trimaran using innovations developed for ocean racing, a field in which many French sailors had excelled. Strongly linked by their common trust and professionalism, the three companies were soon joined by the naval architect Nigel Irens, father of the multi-hulls Brigitte Bardot[sup]1[/sup] and Ilan Voyager.
This Dream Team then started to develop an operational tool inspired by ocean-going racing vessels, able to fulfill the present ever increasing need for sovereign sea-space surveillance.
Indeed, the world’s oceans are at the heart of modern economy. More than 90% of world trade – the growth trend of which is doubling every 10 years – is transported by sea. Furthermore, the marine environment offers the fishing, energy, mineral and biological resources that a country can no longer afford or wish to ignore.
At the same time, seas are becoming more dangerous and threats on freedom of trade and State sovereignty are constantly increasing. Due to the lack of financial resources, many governments are unable to find satisfactory answers to this environment, which weakens them while the need for action at sea is becoming more acute.
New solutions were needed, in particular, new types of vessels, corresponding to countries requirements in a financially tight context. Bearing this in mind, CMN, ProLarge, SeaTeam Aviation and Nigel Irens Design pushed the concept of the OPV (Offshore Patrol Vessel) to its limits.
Their purpose was clear: to design and build a suitable tool for missions of sea patrol and control enforcement over large areas and for long periods of time, accessible to States deprived of the capacity to invest hundreds of millions in one vessel, indispensable as it may be.
Nowadays, a Navy must indeed be able to carry out multiple missions, many of them low intensity ones : fishery surveillance, security of critical trade lines, search and rescue, prevention of asymmetrical risk, policing of illegal immigration, naval training back-up, medical assistance to island and coastal inhabitants, public service and inter-island, marine environment and protected areas monitoring , security and support for scientific surveys, air surveillance of maritime areas and many more.
These missions all have one common point : the need to coordinate air and sea vectors in order to fully assert a country’s sovereignty over its maritime domain. To do so, the gridding of the monitored area must be effective. Taking appropriate action at the proper level, implies combining air surveillance means with those of surface response while being able, if pertinent, to prepare heavier means implementation for more elaborate actions. Budgetary constraints require these missions to be carried out at the best price/performance ratio.
Thus, for CMN and its partners the principal aim of this multihull ocean patrol vessel was to obtain a much lower cost of ownership than the leading single-hull ship qualified for the same low intensity missions, and without concession on the operational performance requirements.
Dividing this cost ten times, meanwhile breaking with the “standard” conventions of traditionally oversized ships would have been a pipe dream without a whole series of technological breakthroughs. Substantial technical and cultural challenges needed to be overcome to achieve a low displacement vessel at relatively low cost, offering the long lines of an ocean racer, high action potential and a sustainable speed of 30 knots.
The solution took the streamlined shape of a Polynesian canoe stabilised by two lateral floats, but in order to achieve this, the issues of weight, structural strength and platform motion had to be resolved. Weight is the enemy of performance on a multihull vessel required to go fast and far, and the first necessity of a ship, sturdiness, does not always coincide with low weight. The balance between these two factors was the first problem which had to be solved in order to avoid over-sizing.
At the same time it was necessary to define a coherent concept of use for this type of vessel, to put this concept into line with operational requirements and then implement technological advances from the bold world of ocean racing to far more conservative naval applications. Thus, Ocean Eagle 43 was the result of elaborate hydrodynamic studies but also of the experience of Nigel Irens and the shipbuilding know-how of CMN. A highly pragmatic operational approach nurtured the capacity to adapt the configuration to the mission profile while keeping within a range of optimised performance with regard to the work to be carried out.
Another key objective was reliability and ease of maintenance. Surveillance missions do not require weapons and sensors calibrated for the “next world war”, but straightforward efficient systems which are easily serviced. A patrol vessel should most certainly not remain moored because of technical complications which cannot be managed by the operator. This demand for reliability led to a challenge which became an essential feature of the vessel; the possibility for a main propulsion engine to be changed in less than 24 hours.
The OE43 has in fact been the source of many cultural innovations and developments. The first was something quite unusual for a shipyard : CMN gave substance to the idea that added value could be better achieved through effective customer service rather than by piling on state of the art technology which was often quite space consuming.
Ocean Eagle 43 has replaced the age-old rule of “too much has never failed” with “what’s needed when it’s needed”. Hence the very modular ship design which enables it to fulfil such varied missions such as the fight against piracy, smuggling and terrorism, search and rescue, policing of fisheries, study and monitoring of the marine environment, special operations support, mine-sweeping and so on. The ability to carry out all these missions simultaneously could easily increase the overall vessel expenditure from 10 to 30; but actually, would this be cost effective?
Nowadays, the means of information processing and dissemination allow us to know precisely what we will or will not encounter at sea. Therefore, is it really necessary to continuously increase capability ? That of the OE43 is based on aeronautical technology, with dedicated equipment which can be adapted to each type of mission in the appropriate configuration.
Another aspect adopted from aeronautics is in the piloting technique; the OE43 crew must manage remaining fuel levels in relation to mass in the same way as an aircraft pilot. A balance point has to be maintained between speed, range and onboard capability.
The purpose of this patrol vessel requires certain state of the art equipment to be incorporated without it constituting a technological bind: fixed or rotary wing UAVs on a small launch pad, high performance RHIB, optical and radar sensors, air-sea radio transmission of satellite data (overcoming the sensitive issue of electromagnetic compatibility on a small craft) and a medium calibre remote controlled gun turret.
Finally, careful consideration had to be given to human factors, particularly psychological, and efforts were made to remain within the blueprint of what is statistically tolerable in terms of a ship’s motion.
With these formidable assets there are great ambitions for the OE43. It can bring concrete policy support for European cooperation by providing certain coastal countries with a turnkey ability for intervention at sea. The vessel was designed to support European programmes such as the MASE (Regional Maritime Security Programme) and the RMCB (Regional Maritime Capacity Building) which aim to develop regional means, to strengthen the role of governments and international organisations at sea and to promote a viable alternative to the privatisation of sea security. The extremely low consumption of the OE43 (about 2 tonnes of fuel per day at economy speed), means that user States can demonstrate their respect for the environment.
The OE43 will finally allow countries with navies to devote their high seas forces to military missions and avoid consuming their potential on surveillance tasks which, in many cases moreover, they do not have the means to ensure.
In addition to its principal task of maritime surveillance, the OE43 would also be able to perform certain scientific assignments of coastal and oceanic nature. Indeed, the stability of a multihull platform offers many advantages and numerous geographical and oceanic sensors are now available in a size and weight compatible with smaller ships.
Making available a workspace connected to a data acquisition system to a team of scientists and offering them a compact installation for carrying out their technical assignments will qualify the vessel for certain survey missions. These could include the operation of towed HF sonar for seabed reconnaissance, establishing seabed features through use of multi-beam echo sounding, towing and implementation of lightweight geophysical systems, operating ROV and/or AUV, drawing up CTD profiles (Conductivity Temperature Depth), deployment of oceanic drift sensors and profilers, observation of marine life, and so on.
It also seems obvious that the OE43 will be particularly appropriate for the support of certain low intensity scientific campaigns in so-called “zones of risk” such as the Indian Ocean and the Gulf of Guinea. Specialised oceanographic vessels capable of answering these needs exist but their high operating cost often makes their use prohibitive for “light” oceanic missions. Thus, numerous genuine requirements remain unanswered due to the lack of affordable solutions and this is where the Ocean Eagle 43 comes into its own; its very purpose is to answer, at the lowest possible cost, to all existing needs in terms of maritime surveillance and exploration.  The sale of the first three units to Mozambique highlights the launching of a wonderful industrial, maritime and human adventure.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/6649-pekin-envoie-son-porte-avions-en-mer-de-chine-du-sud-dans-un-contexte-de-tensions
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10
Industrie de defense Française - Page 8 M15c10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 22:25

Citation :
French Minister of Defense Confirms Launch of ANL FASGW(H) anti-ship missile program

French Defense Minister Jean Yves Le Drian today announced the launch of several new defense programs at the Assemblée Nationale (French Parliament). One of these programs is the ANL (Anti Navire Léger / Light Anti-ship) anti-ship missile made by MBDA. This program is also known as FASGW(H) (Future Anti-Ship Guided Weapon Heavy) in the UK.

With the French green light, the FASG(H) / ANL joint weapon procurement program will finally move forward. A decision long awaited by the Royal Navy who has an urgent need to replace their existing Sea Skua missiles.

Industrie de defense Française - Page 8 FASGWH_Lynx_Type_45_Royal_Navy


The original aim was to withdraw the old Sea Skua along with the current Lynx helicopters, while rolling into service the new Wildcat helicopter in 2015 with FASGW(H) already available and integrated. The 2015 date now looks unlikely for an In Service Date. The latest NAO Major Projects (UK National Audit Office) report put the ISD for FASGW(H) as far away as January 2018.

FASG(H) / ANL is set to be intergrated on AW159 Lynx Wildcat for the Royal Navy and NH90 and Panther helicopters for the French Navy.

According to manufacturer MBDA, the new weapon is a significant advance on both Sea Skua and AS15TT:
• Long Stand-Off Range providing helicopter protection from air defence systems
• The ability to select the precise target aim point
• The new seeker option will allow target information to be relayed via a two-way data
link to the operator.

This target data will enable the operator to make changes to the missile guidance during free flight
• Precision targeting both by night and day, using legacy onboard sensors
• A lighter weight weapon will increase the number of platforms on which FASGW-ANL
can be integrated

The new design will maintain some of the earlier characteristics of Sea Skua and AS15TT allowing current users to easily upgrade. By retaining compatibility with existing logisticfootprints this will result in the following benefits;
• Minor modification to existing ship storage and handling equipment
• Retaining high helicopter load-out
• Minimal impact on logistics and through life costs
• Low integration costs as existing onboard magazine arrangements can be utilised


http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1382
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10
Industrie de defense Française - Page 8 M15c10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 15:20

Citation :
Drones : Un consortium français parvient à développer un Wifi sous-marin

Industrie de defense Française - Page 8 20131123185025_l3

Un système de Wifi optique. Voilà une avancée technologique qui pourrait engendrer une petite révolution dans l’exploitation de drones sous-marins, tant dans le secteur civil que militaire. Elle permet, en effet, de diffuser sans liaison filaire des données lourdes, comme des vidéos, ce qui n’est pas possible aujourd’hui sous la surface de l'eau. 

C'est le 21 novembre, à l’occasion du forum  DGA Innovation, qui s’est déroulé sur le site de l’Ecole polytechnique de Palaiseau, que la société marseillaise Subsea Tech et ses partenaires ont dévoilé le projet Lamparo. Celui-ci a pour objectif de développer un système de communication optique sous-marine à fort débit, permettant à un drone en immersion de communiquer avec son bateau-mère ou avec un autre AUV (Autonomous Underwater Vehicle). Cela en eaux claires ou turbides. « Le but est de démontrer en environnement sous-marin la faisabilité d’un équivalent sous-marin du Wifi, avec des performances comparables au Wifi terrestre en termes de débit, de portée, de latence et d’adaptation automatique aux conditions environnementales », expliquent les porteurs du projet.

Soutenu financièrement par la Direction Générale de l’Armement,  dans le cadre des investissements réalisés par le ministère français de la Défense dans les projets de R&T duals (applications militaires et civiles), le programme Lamparo a été lancé en novembre 2011. Imaginé au sein de Subsea Tech, société spécialisée dans le développement et la réalisation de mini-drones sous-marins, ce concept a été soumis à la DGA, qui a accepté de contribuer à son financement dans le cadre d’un projet rapide d’une durée finale de 30 mois, c'est-à-dire qu’il s’achèvera en avril 2014. Porté par Subsea Tech avec deux partenaires français, OXXIUS  et III-V Lab, Lamparo fait également intervenir, en qualité de sous-traitants, Thales Underwater Systems (TUS), LCFIO et EISCOM.

http://www.meretmarine.com/fr/content/drones-un-consortium-francais-parvient-developper-un-wifi-sous-marin
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10
Industrie de defense Française - Page 8 M15c10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 22:00

Citation :
Piriou Naval Service rachète le patrouilleur La Tapageuse

Industrie de defense Française - Page 8 Ob_f86e6a_patrouilleur-de-type-p-400-la-tapageuse-photo-mar

Piriou Naval Service, la branche réparation du groupe, vient d'annoncer l'acquisition du patrouilleur P400, La Tapageuse, auprès de la Marine nationale. Construit par les CMN de Cherbourg, le patrouilleur a été admis en service actif, en février 1988. Basé dans un premier temps à Cherbourg, le bâtiment a ensuite rejoint Tahiti, en 1989. Lors de ses différentes missions dans les îles de Polynésie, il aura parcouru quelque 600 000 miles nautiques, soit 27 fois le tour de la Terre. Durant ses 25 ans de carrière, il aura accompli plus de 140 missions de protection des zones économiques exclusives ou de service public.
Le patrouilleur était arrivé à Brest, le 31 août 2012, pour être désarmé.

Accompagné du remorqueur Le Saint-Denis, il devrait arriver à Concarneau dimanche, vers midi. Long de 55 m, pouvant transporter 20 passagers, avec une capacité de fret de 35 m3, et disposant d'une plage arrière permettant des hélitreuillages ou des embarquements de matériels, "le navire bénéficiera d'une refonte technique complète (remotorisation, remise en état de la coque et des apparaux de pont, remise à niveau des équipements et installations), avant d'être revendu à une marine étrangère, souhaitant bénéficier d'un navire opérationnel rapidement et à moindre coût", précise le groupe.
"Le rachat de La Tapageuse, avant sa refonte puis sa revente, participe de notre stratégie commerciale sur le marché de l'Action de l'État en mer. Notre positionnement est clairement celui des solutions originales, précise Pascal Piriou, le PDG du groupe. En ce sens, elle contribuera, nous l'espérons, à nous ouvrir la porte de marines étrangères en recherche de solutions rapides et bon marché pour se doter de moyens navals performants."
A noter que les Philippines avaient marqué de l'intérêt pour l'acquisition du navire mais cette piste ne semble plus complètement d'actualité. Le patrouilleur pourrait prendre la direction d'un pays africain. Mais aucune annonce officielle n'a encore été faite.

http://rpdefense.over-blog.com/2013/12/piriou-naval-service-rach%C3%A8te-le-patrouilleur-la-tapageuse.html
Citation :
Le simulateur tactique nouvelle génération “OPOSIA” est entré en service au CENTAC de Mailly-le-Camp


Réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement (DGA) par Thales, l’Outil de Préparation Opérationnelle des Sous-groupements InterArmes (OPOSIA) vient d’être mis en service au Centre d’entraînement au combat (CENTAC) de Mailly-le-Camp. L’annonce en a été faite par le groupe d’électronique de défense, ce 2 décembre.
Il s’agit d’un simulateur tactique de nouvelle génération qui, comme son nom l’indique, permet d’entraîner trois commandants de sous groupement tactique interarmes (S/GTIA) numérisés, leurs subordonnées (chef de peloton) et leurs appuis (artillerie, génie, logistique).
Ainsi, OPOSIA est un outil de simulation virtuelle, ce qui signifie, selon une définition donnée par Terre Information Magazine (mars 2012), que  la “plupart des acteurs sont animés par les entraînés, les automates sont réduits au maximum, le matériel et l’environnement sont simulés”.
“Basé sur un cœur de simulation tactique développé par Thales, OPOSIA plonge les personnels entraînés dans un univers virtuel 3D très réaliste (terrain, météo, systèmes d’armes et doctrines amis ou ennemis) tout en leur permettant l’utilisation de leurs systèmes d’information et de leurs moyens de communication opérationnels”, explique Thales. “L’intelligence artificielle spécialement développée pour les applications tactiques, permet de réduire au strict minimum les personnels nécessaires à l’animation”, ajoute l’industriel.
Le Centre de doctrine et d’emploi des forces (CDEF) a expliqué les apports de l’intelligence artificielle pour ce type de système, dans la mesure où elle permet d’améliorer le réalisme des situations en éliminant les réactions stéréotypées “que l’on voit dans les jeux du commerce”.
Et d’ajouter : “Par le biais de l’intelligence artificielle, une représentation de l’incertitude due au brouillard de la guerre et de son impact psychologique est intégrée à la tactique des pions simulés. Une telle capacité de l’outil de simulation est un atout majeur dans le contexte des engagements les plus probables”. (*)
En outre, précise Thales, “en plus de terrains reproduisant les zones d’entraînement et de conflits actuels, les outils associés au système OPOSIA permettent d’intégrer rapidement tout type de théâtre d’engagement de l’armée de Terre, garantissant ainsi la prise en compte des conflits futurs”.

http://www.opex360.com/2013/12/02/le-simulateur-tactique-nouvelle-generation-oposia-est-entre-en-service-au-centac-de-mailly-le-camp/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38827
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena32Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena25Industrie de defense Française - Page 8 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10Industrie de defense Française - Page 8 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 8 Medail10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 17:27

Citation :
La DGA lance le développement du Missile Moyenne Portée

Le 05/12/2013 à 18:19   | Par François Julian  


Industrie de defense Française - Page 8 1230

Cette fois ça y est : la DGA vient officiellement d'approuver le développement et la production du missile MMP (Missile Moyenne Portée) de MBDA France. Destiné à l'armée de Terre et aux forces spéciales, ce missile de combat terrestre doit succéder au Milan à partir de 2017.

La DGA vise une production totale de 400 postes de tir et de 2850 missiles. Sur la durée de la prochaine loi de programmation militaire (LPM 2014-2019), ce sont 175 postes de tir et 450 missiles qui doivent être remis à l'armée de l'air.

Pour MDBA, ce contrat va permettre de conserver une place sur le marché des missiles de combat terrestre, face au Javelin de Lockheed Martin et au Spike de l’israélien Rafael. Il est également question de maintenir un savoir-faire français dans cette filière qui compte 9000 emplois.


Particularité du MMP : contrairement à son prédécesseur qui était filoguidé, il sera du type « tire-et-oublie ». Pour autant, l'engin pourra si besoin conserver une liaison filaire dans certains modes de tir nécessitant plus de précision ou la possibilité de changer le point d'impact.

Le pilotage du missile sera assuré par quatre gouvernes aérodynamiques déployables après le tir. L’éjection du tube se fera par gaz propulsif. C'est ensuite un propulseur à poudre fourni par le français Roxel (MBDA/Safran-Herakles) qui permettra d'amener le missile à sa vitesse de croisière de 160 m/s et lui offrir une portée cinématique maximale d'environ 4 000 mètres.

Deux modes de tir pourront être adoptés selon la configuration du terrain et la nature de la cible : une trajectoire tendue ou un tir en chandelle permettant de frapper un engin blindé sur sa partie supérieure (là où il est le plus vulnérable) ou de s'affranchir du relief.

Cette dernière option, rendue possible par la présence d'une centrale inertielle fournie par Sagem, permettra aussi à l'armée de Terre de disposer d'une première capacité dite de « tir au-delà de la vue directe », ou TAVD.

http://www.air-cosmos.com/defense/la-dga-lance-le-developpement-du-missile-moyenne-portee.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38827
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena32Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena25Industrie de defense Française - Page 8 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10Industrie de defense Française - Page 8 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 8 Medail10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 17:37

Citation :
Thales, partenaire industriel pour la formation des pilotes d'A400M français

Le 05/12/2013 à 18:07 | Par François Julian


Industrie de defense Française - Page 8 1231

Cela n'est pas vraiment une surprise : Thales a annoncé hier avoir été choisi comme partenaire industriel du centre de formation A400M de l'armée de l'Air. L’électronicien français va ainsi participer au fonctionnement de ce CFA, localisé sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy. C'est dans ce bâtiment de 6000 m2 que seront formés l'ensemble des pilotes français d'A400M, ainsi que ceux de certaines nations étrangères.

Avec ce contrat, qui court jusqu'à décembre 2017, il est prévu que Thales prenne en charge la planification des activités d'entraînement, le soutien au personnel en charge de la formation et la mise en œuvre des systèmes et la maintenance des simulateurs.

Car c'est justement Thales qui fournit le simulateur sur vérins de l'avion (ou FFS, pour Full Flight Simulator), ainsi que les dispositifs d'entraînement sur écrans plats (une réplique du cockpit qui permet l'apprentissage des procédures). Pour l'heure, Thales a livré un premier FFS au CFA. Ce dernier est opérationnel depuis l'automne dernier. La base d'Orléans est également dotée d'un simulateur du poste de chef de soute, utilisé pour apprendre le fonctionnement de la console du « loadmaster ».

Selon Thales, c'est la première fois que la DGA confie des activités d’opération d’un centre d’entraînement de l’armée de l’Air française à un industriel.

Pour mémoire, le CFA de la base d'Orléan-Bricy doit à terme fonctionner en coopération avec un autre centre de formation situé à Wunstorf en Allemagne.

En effet, afin d'améliorer l'interopérabilité et la standardisation de l'exploitation de l'appareil, la France et l'Allemagne se sont associés pour la formation de leurs personnels A400M, en mutualisant leurs moyens. Dès l'été 2015, la formation des mécaniciens A400M français et allemands sera réalisée à Wunstorf en Allemagne. Sur cette même base sera également assurée la formation des navigants aux missions logistiques. La formation au vol tactique sera ainsi réalisée à Mont de Marsan, dès 2014 pour les équipages français, et 2018 pour leurs homologues allemands.

http://www.air-cosmos.com/defense/thales-partenaire-industriel-pour-la-formation-des-pilotes-d-a400m-francais.html
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10
Industrie de defense Française - Page 8 M15c10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:35

Citation :
DCNS se lance à l'abordage de l'Afrique

Industrie de defense Française - Page 8 L8217opv-gowind-l8217adroit-patrouilleur-hauturier-destine-a-des-missions-de-sauvegarde-maritime
DCNS table en moyenne sur des marchés de "200 millions d'euros maximum" dans les pays africains ciblés, soit deux à trois patrouilleurs Adroit (ici sur la photo)

Le groupe naval nourrit quelques ambitions en Afrique au moment où s’ouvre à Paris un sommet pour la Paix et la Sécurité sur le continent africain. Objectif de DCNS : vendre des bâtiments pour lutter contre la piraterie.
DCNS a en ce moment les yeux de Chimène pour le marché africain d'où il était jusqu'ici complètement absent. Et plus particulièrement pour les pays producteurs de pétrole off-shore, qui ont besoin de renforcer leur marine afin de protéger leurs plates-formes et leurs bateaux contre la piraterie. Le groupe naval, qui propose quatre modèles de bâtiments différents à partir du patrouilleur "L'Adroit" pour des missions de surveillance et de police, a donc mis le cap vers ces pays en bâtissant une stratégie pour pénétrer ces marchés. DCNS est également prêt à fournir des systèmes de communications C3I ou C4I
DCNS table en moyenne sur des marchés de "200 millions d'euros maximum" dans les pays ciblés, soit deux à trois patrouilleurs Adroit, explique-t-on à "La Tribune". A l'exception du Nigéria, qui souhaite renforcer fortement sa marine (800 à 900 millions d'euros). Les offres de DCNS prévoient en général une charge de travail locale.
Piriou et le sud-africain Paramount pour gagner en Afrique
Le groupe naval va s'appuyer sur deux partenariats, l'un avec le chantier Piriou à travers la société Kership (55 % Piriou et 45 % DCNS),  l'autre avec le sud-africain Paramount, propriétaire depuis peu du chantier naval Nautic Africa. Kership a pour mission de s'adresser à l'Afrique plutôt francophone (mais pas que) et, plus précisément aux pays du Golfe de Guinée : Gabon, qui veut des OPV (Offshore Patrol Vessels), Congo Brazzaville, Guinée équatoriale et Cameroun.
"Ces pays font un énorme effort pour moderniser leur marine", précise-t-on à "La Tribune". Kership est également en première ligne au Nigéria intéressé par des patrouilleurs de type Adroit, qui seront fabriqué en France.
De son côté, Paramount vise a priori les pays anglophones. DCNS est notamment allié depuis de longues années à Nautic Africa, bien avant son rachat par Paramount, pour remporter le programme Biro de la marine sud-africaine. Les Sud-Africains veulent acquérir huit navires, quatre OPV de 85 mètres et quatre IPV (Inshore Patrol Vessels) de 60 mètres. Outre l'Afrique du sud, Paramount, qui a obtenu une licence de production, prospecte au Ghana, Tanzanie, Namibie, Angola, Mozambique et… Sénégal.
Les Chinois bien positionnés en Afrique
Pour DCNS, la partie sera loin d'être facile en Afrique :  peu de pays ont une planification d'acquisitions à l'occidentale et la concurrence fait très souvent du low cost. C'est le cas des Chinois, qui sont par exemple très bien implantés au Nigéria. Ils y ont déjà vendu des OPV. Les Israéliens sont également au Nigeria pour des raisons commerciales - ils ont vendu des patrouilleurs Shaldag - mais aussi pour surveiller les islamistes locaux. Sans oublier la concurrence coréenne et brésilienne. Brasilia a récemment envoyé des OPV faire le tour de l'Afrique.
Outre la concurrence féroce, les banques sont également assez réticentes à financer les opérations en Afrique. Enfin, "les marchés africains peuvent être parfois compliqués", rappelle-t-on. Sous-entendu, la corruption y est endémique.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131204trib000799298/defense-dcns-se-lance-a-l-abordage-de-l-afrique.html

Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10
Industrie de defense Française - Page 8 M15c10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 2:00

Citation :
Sagem vante les mérites de l'AASM

Industrie de defense Française - Page 8 Reaper

Un MQ-9 Reaper aux couleurs de l'armée de l'Air décolle de sa base africaine, deux AASM de 250 kg sous sa longue voilure. Le départ d'une mission de reconnaissance armée de 24 heures sur la bande sahélienne au cours de laquelle, si la situation l'exige, l'engin piloté à distance pourra être utilisé pour neutraliser une cible d'intérêt.
 
Vision d'avenir ? Chez Sagem, on veut y croire. "Un MQ-9 Reaper pourrait emporter deux AASM en version 250 kg", confirmait la semaine dernière Bruno Le Bretonnic, ingénieur en chef AASM, à l'occasion de la conférence "Delivering Precision Effects in a Complex Environment" organisée par la 3AF et qui s'est tenue à Paris du 27 au 29 novembre.
 
Le MQ-9 pourrait ainsi accueillir un AASM de 250 kg (en fait 330 kg lorsque l'on ajoute les kits de guidage avant et arrière à la bombe Mk82) sur chaque point intérieur de voilure. Une configuration qui laisserait de la place disponible pour emporter des missiles plus légers, comme l'AGM-114 Hellfire, sur le point extérieur.
 
Le spécialiste s'est livré à une démonstration visant à prouver que les performances dynamiques de l'AASM le rendaient idéal pour une intégration sur un engin piloté à distance. "Grâce à sa propulsion, son agilité et sa capacité à planer, l'AASM rend le drone capable d'engager des cibles situées à 360° autour de lui", expliquait Bruno Le Bretonnic. Le schéma ci-dessous (crédit Sagem) donne un bon aperçu des capacités de la munition pour ce type d'engagement "tous secteurs", en la comparant avec les domaines d'emploi d'un missile type Hellfire (en bleu), d'une bombe planante (orange) et d'une GBU (bleu foncé) pour une altitude de largage de 20.000 pieds et une vitesse de Mach 0,4.
Cette capacité d'attaque à 360° est précieuse pour un emploi depuis un drone. Ce dernier n'ayant pas la manoeuvrabilité d'un avion de combat, il devient possible de "traiter" une cible sans avoir à placer le drone sur une trajectoire dédiée à l'attaque.
 
L'industriel précise par exemple que pour un tir à une altitude de 30.000 pieds et une vitesse de 120 noeuds, l'AASM afficherait une portée vers l'avant de 40 km, et de 20 km environ vers l'arrière. Des chiffres valables pour un angle d'impact (AOI) programmé à 70°, mais qui seraient légèrement réduits pour une arrivée verticale sur la cible. Le schéma ci-dessous (crédit Sagem) illustre ainsi la différence de domaine entre une GBU (ovale bleu) et l'AASM dans les deux cas de figure.
Contrairement à ce qui est fait aujourd'hui sur Rafale, l'AASM ne serait pas éjecté de façon pneumatique mais simplement libéré par gravité, ce qui serait rendu possible par la faible vitesse d'évolution du drone.
 
Pour l'heure, l'armement des MQ-9 Reaper français n'est pas à l'ordre du jour. Afin de ne pas attiser la polémique sur l'emploi de drones armés, et risquer de ralentir le processus d'exportation du Reaper, Paris s'est dans un premier temps limité à commander deux premiers drones dépourvus d'armement. Rien n'indique toutefois que cette situation ne pourrait pas changer à un horizon plus ou moins lointain.

 http://www.air-cosmos.com/defense/drones-sagem-vante-les-merites-de-l-aasm.html 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38827
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena32Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena25Industrie de defense Française - Page 8 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10Industrie de defense Française - Page 8 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 8 Medail10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 16:56

Citation :
Défense : MBDA vise la vente de 10.000 missiles tactiques MMP à l'export en dix ans

Le PDG du missilier européen Antoine Bouvier vise la vente de 9.000 à 12.000 Missiles Moyenne Portée (MMP) en dix ans, dont environ 2.850 à la France. Sur toute la durée de sa vie, MBDA compte en livrer 300.000.  


Le Missile moyenne portée (MMP) pourrait marcher sur les traces du succès à l'exportation du missile léger antichar Milan, son prédécesseur. Le PDG du missilier européen, Antoine Bouvier, y compte d'ailleurs fermement. "Nous comptons vendre entre 9.000 et 12.000 MMP en dix ans", annonce-t-il à La Tribune. En tenant compte bien sûr de la commande française, soit 2.850 exemplaires, dont 450 sur la période 2014-2019. Il se base sur un effet de levier de trois à quatre par rapport à la commande française.

Au-delà, le MMP, qui doit également remplacer le missile antichar Eryx, vise le marché de renouvellement du Milan, qui s'est vendu à plus de 350.000 exemplaires achetés depuis 1974 par 43 pays. L'Eryx s'est quant à lui vendu à plus de 50.000 exemplaires à huit clients. "Nous estimons le potentiel de vente du MMP à environ 300.000 exemplaires" sur toute la durée de la vie de ce programme, précise Antoine Bouvier.

Un contrat de 400 millions d'euros  

La direction générale de l'armement (DGA) a notifié mardi à MBDA France, le contrat de développement et production du missile MMP d'un montant de 400 millions d'euros, selon un communiqué de la DGA publié jeudi.

Ce programme participe au maintien des compétences de la filière missilière française (9.000 emplois) dont certains sous-traitants sensibles en particulier dans le secteur des autodirecteurs à infrarouge.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131206trib000799676/defense-mbda-vise-la-vente-de-10.000-missiles-tactiques-mmp-a-l-export-en-dix-ans.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38827
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena32Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena25Industrie de defense Française - Page 8 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10Industrie de defense Française - Page 8 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 8 Medail10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 16:01

Citation :
Industrie Nexter finalise le rachat de la SNPE

Le 13/12/2013 à 18:09   | Par Caroline Bruneau  


Nexter est désormais propriétaire de SNPE. Le Groupe Giat Industries, société de tête de Nexter Systems, a confirmé l’acquisition de 100% des titres de la société d'explosifs.

"Cette opération permet de rassembler, au sein d'un même groupe et dans le respect de leurs stratégies, de leurs clients et de leurs marchés respectifs, leurs activités dans le domaine munitionnaire et de rationaliser la gestion des affaires foncières et immobilières issues de l'historique des deux groupes", explique le communiqué de Nexter.

La nouvelle entité, entièrement détenue par l’Etat, représente 3800 personnes (2700 pour Nexter et 1000 pour la SNPE). Le chiffre d’affaires cumulé pour 2012 est de 986 millions d’euros, Nexter ayant réalisé un CA de 736 M€ et la SNPE des ventes de l’ordre de 250 M€. Le rapprochement avait été annoncé au printemps 2013.

http://www.air-cosmos.com/industrie/nexter-finalise-le-rachat-de-la-snpe.html  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38827
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena32Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena25Industrie de defense Française - Page 8 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10Industrie de defense Française - Page 8 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 8 Medail10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 21:33

Citation :
mercredi 18 décembre 2013
 
Nexter veut racheter Paul Boyé Technologies  

Ce n'est pas courant, c'est la CFDT de Nexter la première qui a vendu la mèche, en sortant d'un CCE aujourd'hui, avant d'être rattrapée par un communiqué conjoint de Nexter et Paul Boyé Technologies (PBT). Sans citer de chiffres, Nexter justifie son projet de rachat de PBT -détenu par les deux frères Boyé- par la volonté de constituer un pôle NRBC, alors qu'aujourd'hui, les forces de ce secteur sont encore trop morcelées, et les perspectives franco-françaises, pas toutes rassurantes.

Les discussions étaient dans l'air du temps depuis quelques semaines.

Ce pôle regroupera 250 salariés et pèsera 100 MEUR de chiffre d'affaires (1), assurent ce soir les deux sociétés. Nexter détaille son poids actuel dans le secteur NBC, via sa filiale NBC-Sys : 59 salariés et 18 MEUR de chiffre d'affaires.
On l'a compris, et la CFDT le détaille dans son document de sortie de CCE, c'est PBT qui pèse le plus lourd, mais cet dernier intègre un ensemble plus vaste. PBT a déjà accroché de belles références, notamment aux Etats-Unis.
Si l'on en croit le tract de la CFDT, PBT regroupe 182 salariés, dont 67 près de Toulouse (direction et laboratoire, ainsi qu'une production NRBC et balistique), 62 dans un centre logistique également dans cette zone et une unité de production NRBC près de Béziers, qui emploie 54 salariés. Selon cette même source, le chiffre d'affaires oscille entre 50 et 70 MEUR. Ses principaux marchés sont en Suède, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.  


http://lemamouth.blogspot.fr/2013/12/nexter-veut-racheter-paul-boye.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38827
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena32Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena25Industrie de defense Française - Page 8 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10Industrie de defense Française - Page 8 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 8 Medail10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 16:40

Citation :
Un nouveau marché de soutien en service du VBCI notifié à Nexter

20 décembre 2013 – 10:16

Industrie de defense Française - Page 8 1302

Sans surprise, le Marché de soutien en service (MSS) du Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) a été notifié le 2e décembre dernier à Nexter Systems par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT). Il concerne à la fois les prestations de Maintien en condition opérationnelle (MCO) confiées à cette dernière ainsi que la maîtrise technique, laquelle relève de la Direction générale de l’armement (DGA).

En 2008, Nexter Systems s’était déjà vu attribuer le marché de soutien logistique du VBCI pour la période mi-2009 à 2015 pour 320 millions d’euros, avec l’engagement de l’industriel de maintenir un taux de disponibilité du véhicule de 95% sur les théâtres d’opérations extérieurs.

Le nouveau MSS entrera en vigueur à compter du 1er août 2014 pour une durée de 10 ans et succédera ainsi à celui notifié en 2008. Il a été “négocié en partenariat étroit en l’équipe de programme et de maintenance et les spécialistes de la DGA (Direction générale de l’armement”, a fait valoir la SIMMT, qui précise qu’il est fondé sur les “enseignements de l’important retour d’expérience acquis en métropole et sur les théâtres d’opérations afghans, libanais et malien, ainsi que des éléments ‘coûts tangibles’ collectés durant cette période”.

Ce marché engage Nexter Systems, ainsi que “son principal coopérant RTD (Renault Trucks Defense)” à des obligations de résultats. La SIMMT indique que “son organisation en marché à bons de commande pluriannuels permet l’achat d’heures et de kilomètres à tout moment, utilisables sur une durée de 5 ans”, ce qui permettra de s’adapter aux contraintes budgétaires tout “en garantissant une couverture du besoin opérationnel et un paiement des potentiels au plus juste de la consommation”.

L’armée de Terre a reçu son 500e VBCI en juillet dernier. Au terme de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, elle devrait en compter 630 exemplaires

Photo : VBCI lors de l’opération CEUZE, au Mali (c) EMA/Armée de Terre

http://www.opex360.com/2013/12/20/un-nouveau-marche-de-soutien-en-service-du-vbci-notifie-a-nexter/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38827
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena32Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena25Industrie de defense Française - Page 8 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10Industrie de defense Française - Page 8 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 8 Medail10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 14:18

Citation :
François Hollande en Arabie Saoudite pour discuter de très gros contrats de défense

Le président français sera en Arabie Saoudite les 29 et 30 décembre. François Hollande évoquera dans ses discussions avec le roi Abdallah notamment deux contrats : Mark 3 (4 milliards d'euros) et Sawari 3 (entre 15 et 20 milliards d'euros).


C'est une visite d'Etat à très, très gros enjeux pour l'industrie de défense française. Tout le secteur aura les yeux tournés vers l'Arabie Saoudite où François Hollande se rendra les 29 et 30 décembre pour une visite officielle de 24 heures dominée par la situation régionale et les enjeux économiques. Une visite expresse du Chef de l'Etat, qui doit rencontrer le roi Abdallah et qui pourrait réjouir lors des fêtes de fin d'année une industrie touchée par la baisse des budgets de défense, dont celui de la France.

Au menu des discussions entre Paris et Ryad, deux méga-contrats, qui font tourner toutes les têtes de l'industrie de défense : l'un portant sur le renouvellement de la défense aérienne (Air defence) de courte portée du royaume (Mark 3) pour un montant de 4 milliards d'euros, dont une première tranche de 2,5 milliards, l'autre sur la modernisation de la flotte de surface et la création d'une flotte sous-marine, une commande estimée entre 15 et 20 milliards d'euros, selon des sources concordantes. Le premier fait l'objet depuis des mois et des mois d'une guerre en coulisse où tous les coups sont permis entre Thales d'un côté et MBDA/EADS de l'autre. Le second génère en revanche un consensus général dans toute l'industrie. Normal, tous les groupes ou presque y trouvent leur intérêt. "C'est pour cela qu'il n'y a pas de snipers dans ces négociations", explique un des industriels concernés.

Mark 3 défendu par l'Elysée

François Hollande repartira-t-il avec un pactole ou cette visite sera-t-elle un énième coup d'épée dans l'eau ? Depuis 1995, la France a fait un flop en Arabie Saoudite dans le domaine de la défense. Depuis, Paris, dont les intérêts géostratégiques se sont rapprochés de ceux défendus par Ryad, remonte en flèche dans l'estime des Saoudiens, qui ont septembre débloqué le contrat LEX portant sur la modernisation d'une partie de la flotte de la marine saoudienne (1 milliard d'euros). La France profite également des relations tendues entre Washington et le Royaume.

Pour cette visite, l'Elysée a une nouvelle fois tranché en faveur de Thales. François Hollande, qui sera accompagné par le PDG du groupe d'électronique Jean-Bernard Lévy, défendra la proposition de l'électronicien pour renouveler le parc de systèmes de défense aérienne avec des Crotales NG, selon des sources concordantes. "La priorité, c'est ce dossier", explique-t-on à La Tribune. Au grand dam de MBDA et EADS, qui souhaitaient inclure dans l'offre française des VL-Mica et le système SAMP/T.

Avec l'aval de l'Arabie Saoudite, François Hollande abordera le contrat de Sawari 3, qui portent sur la vente de six frégates multimissions Fremm de DCNS et la création d'une force sous-marine. Soit entre 15 et 20 milliards d'euros. "Il existe une forte volonté de Ryad d'avancer rapidement sur ce dossier, assure-t-on à La Tribune. C'est en plus un projet fédérateur pour la France et les groupes DCNS, Thales, EADS et MBDA".

Syrie, Liban, Iran au centre des discussions

Le président français, qui s'était déjà rendu dans le royaume un an plus tôt, le 4 novembre 2012, s'entretiendra de nouveau avec le roi Abdallah avec lequel il devrait évoquer ces questions régionales (Iran, Liban, Syrie....). "L'Arabie saoudite est un partenaire de confiance et de référence pour la France au Moyen-Orient et il s'agit de conforter cette relation excellente", souligne-t-on à l'Elysée.

Au cours de cette visite, plusieurs accords commerciaux devraient être signés et des perspectives d'investissements saoudiens en France évoquées. La France a également développé une coopération institutionnelle avec le Royaume en matière judiciaire, universitaire, de santé ou culturelle.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131225trib000802749/francois-hollande-en-arabie-saoudite-pour-discuter-de-tres-gros-contrats-de-defense.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38827
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena32Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena25Industrie de defense Française - Page 8 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10Industrie de defense Française - Page 8 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 8 Medail10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 21:12

Citation :
3 milliards de dollars d'armes au Liban : une aubaine ou un cadeau empoisonné pour la France ?  

L'Arabie saoudite a décidé de verser au Liban une aide de trois milliards de dollars pour renforcer son armée avec du matériel français. Une aubaine ou un cadeau empoisonné pour Paris qui devra trouver un subtil équilibre dans une région explosive ?  


Un cadeau certes, mais un cadeau empoisonné. Car armer le Liban n'est pas chose aisée tant la région est une poudrière. Et ce d'autant que le Liban, un petit pays multiconfessionnel de 10.450 km², soit l'équivalent du plus grand département français métropolitain, la Gironde, est coincé entre deux Etats ennemis héréditaires, Israël et la Syrie, qui surveillent de très près ce qui se passe chez leur petit voisin.

Les Israéliens, qui violent régulièrement l'espace aérien libanais en violation flagrante de la résolution 1701 de l'ONU, s'opposent en général à la fourniture d'armes au Liban de peur que ces matériels ne tombent aux mains du Hezbollah, qui rassemblerait plus de dix mille miliciens. En outre, une armée libanaise mieux équipée compliquerait un peu plus une nouvelle intervention militaire des Israéliens au Liban si d'aventure c'était le cas.

L'Arabie saoudite a décidé de verser au Liban une aide de trois milliards de dollars (2,18 milliards d'euros) pour renforcer son armée, qui pourrait ainsi acquérir des équipements auprès de la France, a annoncé dimanche le président libanais Michel Sleimane. "(Le roi) a suggéré que ces armes soit acquise auprès de la France, et rapidement", a-t-il précisé. La France est prête à répondre à toutes les demandes de fourniture d'équipements militaires de l'armée libanaise.

Un précédent fâcheux

La France n'aura donc pas la partie facile même si François Hollande a promis de répondre à toutes les demandes libanaises. "J'ai des relations avec le président Sleimane (...) et s'il y a des demandes qui nous sont adressées, nous les satisferons", a affirmé François Hollande après son entretien dimanche avec le roi Abdallah d'Arabie saoudite lors de sa visite dans le Royaume.

Mais il y a encore un an la France rechignait à honorer une promesse de Nicolas Sarkozy faite en 2010 aux Libanais, qui avait demandé des missiles antichars HOT (MBDA) pour armer les huit hélicoptères d'attaque Gazelle (Eurocopter). Les autorités israéliennes avaient à plusieurs reprises demandé à la France d'annuler cette livraison, estimant que ces missiles pourraient tomber dans les mains du Hezbollah.

Tout comme Tel-Aviv avait fait pression avec réussite pour empêcher la fourniture de dix MiG-29 russes à Beyrouth, qui n'a pas de flotte d'avions de combat pour dissuader Israël de ses incursions dans l'espace aérien libanais. La Syrie s'opposait également à l'acquisition de missiles français prélevés sur les stocks de l'armée française, le missilier MBDA ne les fabriquant plus. Les missiles HOT avaient eu leurs heures de gloire dans l'armée française... durant la première guerre du Golfe en 1991.

Quels matériels tricolores pour l'armée libanaise ?  

Clairement, les forces armées libanaises (FAL), qui comptent 75.000 hommes, dont 45.000 à 60.000 dans les forces terrestres, ont besoin de tout. Tout est à reconstruire. Leur budget annuel qui s'élève à 412 millions d'euros, dont 80 % consacrés aux dépenses de fonctionnement, ne leur permet pas de s'offrir les derniers équipements. Pour autant, "pas question de leur vendre des Rafale", explique-t-on à Paris à "La Tribune".

La France pourrait ainsi fournir des Leclerc d'occasion modernisés, des chars qui feraient ainsi leur retour au Liban après avoir servi au sein de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). En septembre 2006, la France avait envoyé des Leclerc mais aussi des canons, des véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) de Nexter, d'un escadron d'éclairage et d'investigation, équipé de VBL, de missiles antiaériens de très courte portée Mistral (MBDA) et des radars Cobra (EADS, Thales, Lockheed Martin).

Tout cet équipement équipait la Force Commander Reserve (FCR), des troupes en majorité française capables d'agir en moins de trois heures au profit de tous les contingents déployés sur l'ensemble de la zone d'action de la FINUL. Des équipements qui pourraient constituer une bonne base de départ pour équiper l'armée libanaise. Pourquoi pas également des missiles tactiques MMP (Missile moyenne portée) de MBDA ? Enfin, Renault Trucks Défense, qui est en train de moderniser plus de 80 VAB pourrait renforcer le parc libanais. "Toute cette shopping list est cohérente", explique-t-on au ministère de la Défense.

Des patrouilleurs Adroit dans la marine libanaise

Le Liban a également besoin d'hélicoptères de transport et d'attaque. Eurocopter pourrait fournir des Caracal (EC225), voire des NH90, dont Paris cherche à réduire la cible. Tout comme pour le Tigre. La France accordera-t-elle une autorisation d'exportation (CIEEMG) pour ce type de matériel ou se contentera-t-elle de vendre des Fennec, un appareil militaire léger et polyvalent basé sur l'AS350 Écureuil et AS355 Ecureuil 2 (bimoteur) ?

Dans la marine libanaise, où les Allemands sont très présents, DCNS, qui a déjà présenté son patrouilleur l'Adroit, vise la vente de trois bâtiments de ce type pour défendre les installations pétrolières off-shore libanaises face à l'appétit d'Israël, de Chypre et de la Turquie. Voire plus grâce à l'aide de l'Arabie Saoudite. Pourquoi pas une corvette armée de type Gowind. Le Liban a également besoin de station de radars le long de sa côte pour communiquer avec ses plates-formes off-shore.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131230trib000803140/3-milliards-de-dollars-d-armes-au-liban-une-aubaine-ou-un-cadeau-empoisonne-pour-la-france-.html  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38827
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena32Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena25Industrie de defense Française - Page 8 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10Industrie de defense Française - Page 8 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 8 Medail10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 16:12

Citation :
Mise en œuvre de drones aériens à partir d'un navire : DCNS obtient
l'autorisation de vol de la DGA  


Industrie de defense Française - Page 8 0c18
L’intégration fonctionnelle d’un drone aérien au système de combat Polaris de DCNS vient d'être validée par la DGA.
(Photo DCNS)


DCNS vient d'obtenir une autorisation de vol délivrée par la DGA (Direction générale de l’armement), autorité française en la matière, pour la mise en œuvre de drones aériens à partir d'une plate-forme navale.

Cette autorisation de vol a été délivrée à l’issue d’essais à la mer effectués du 9 au 13 décembre 2013 à bord du patrouilleur hauturier L'Adroit. Lors de ceux-ci, la Direction générale de l’armement, la Marine nationale et DCNS ont validé l’intégration fonctionnelle d’un drone aérien, en l'occurrence le drone Camcopter S100 de la société autrichienne Schiebel, au système de combat Polaris du navire militaire.

Ces essais avaient pour but d’évaluer le module DIOD-A, intégré pour la circonstance au système de combat Polaris, développé par DCNS et dédié au contrôle des données de charges utiles (électro-optique dans ce cas précis) du véhicule aérien. Il s’agissait également de démontrer que la connexion entre le calculateur de vol du drone Camcopter S100 et le système de combat Polaris n'avait en aucun cas d'incidence sur la sécurité de vol du drone.

"En réussissant à intégrer à bord d’un navire militaire un drone aérien à voilure tournante et à permettre sa mise en œuvre en toute sécurité, DCNS réalise un véritable saut technologique au profit de l’aéronautique navale", souligne un communiqué de l'industriel spécialiste du naval de défense.

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/drones-aeromaritimes-dcns-obtient-lautorisation-de-vol-de-la-dga.html  
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10
Industrie de defense Française - Page 8 M15c10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 22:48

Citation :
Rafale en Inde: une avancée avant le 15 février?

Industrie de defense Française - Page 8 3066784435

Petite info venue d'Inde via le blog Aerospace Diary tenu par Neelam Mathews (merci à Guillaume P.).
Une réunion du CCS (Cabinet Committee on Security) va se tenir ce mardi; elle porterait sur le fameux contrat Medium Multi-Role Combat Aircraft (MMRCA) qui prévoit l'achat de Rafale pour l'armée de l'air indienne (photo Dassault Aviation).
En attendant le résultat de cette réunion, Neelam Mathews rappelle dans un post précédent que le contrat pourrait être conclu avant le 15 février, date du début du moratoire de 45 jours sur les grandes décisions stratégiques imposé par la tenue des prochaines élections législatives dont le très long processus pourrait commencer fin mars.
Avant le 15 février? Soit deux ans (et non pas un) après la première annonce que Dassault avait remporté le marché pour 126 appareils!
Mais comme rien n'est jamais sûr dans le monde des achats militaires indiens, il faut rester prudent. Et vigilant.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/01/07/temp-9724c89261aeed5bcc6da3aada1e8871-10971.html

Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10
Industrie de defense Française - Page 8 M15c10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 23:30

Citation :
Eurocopter Officially Named Airbus Helicopters

Industrie de defense Française - Page 8 A5bc7645-_1389253195


Eurocopter has been rebranded as Airbus Helicopters, effective today, which joins Airbus and Airbus Defence & Space, within the new parent company, Airbus Group.
Airbus Helicopters will benefit from and enrich the Airbus brand as it develops, manufactures, markets and supports a diversified and highly capable rotorcraft product line.
“This rebranding works hand in hand with our ongoing transformation, which is now bolstered by the Airbus brand’s strong foundation in innovation, quality and industrial excellence,” said Guillaume Faury, President of Airbus Helicopters.

http://www.defenseworld.net/news/9784/Eurocopter_Officially_Named_Airbus_Helicopters#.UtCCO_KA3aA
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24Industrie de defense Française - Page 8 Unbena25
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena21Industrie de defense Française - Page 8 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena27Industrie de defense Française - Page 8 Unbena20

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 11:13

Citation :
Thales begins development of New Generation Laser Designation Pod


Industrie de defense Française - Page 8 Pdl-ng_copyright_thales

The French defence procurement agency DGA has awarded Thales with the contract to develop the New Generation Laser Designation Pod (PDL NG). This latest milestone is a follow on from the riskreduction phase led throughout 2013 and series production is expected to begin in 2018.

Thales will develop the PDL NG that will provide the French air forces with new day/night imaging and engagement capabilities in complex theatres of operations. The PDL NG will be designed to integrate with both the Rafale and Mirage 2000D fighter aircraft.

The risk-reduction phase, the first step in the development of any programme, confirmed the system’s architecture, its high level of functional integration, reliability and the development schedule.

The awarding of this development contract confirms the importance of optronics in future air combat systems and acknowledges the technical and operational expertise that Thales has acquired on laser reconnaissance and designation systems over the past 40 years.

“Thales is proud of the confidence that the DGA and the French air force have shown in choosing us to develop this new system. The PDL NG is the result of close and constructive collaboration between specifiers, users and Thales. It will provide air forces an effective and competitive system. The award of the development contract confirms the government’s support for France’s airborne optronics sector and its engineering and industrial capabilities.”
Gil Michielin, Vice-President of Thales’s optronics business

https://www.thalesgroup.com

_________________
Industrie de defense Française - Page 8 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresIndustrie de defense Française - Page 8 Star3
Industrie de defense Française - Page 8 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10
Industrie de defense Française - Page 8 M15c10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 0:08

Citation :
French navigation system for Indonesian new submarines


The South Korean shipbuilder Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) has chosen Sagem of French group Safran to supply SIGMA 40XP inertial navigation systems for three U209 based diesel-electric powered attack submarines ordered by Indonesia in 2012.
Each submarine for the Indonesian Navy (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Laut or TNI-AL) will be equipped with two of the SIGMA 40XP laser gyro inertial reference unit and associated equipment.
DSME will build two submarines in South Korea in partnership with the Indonesian shipbuilder PT PAL Indonesia and the third submarine will be constructed in Indonesia.
As part of their navigation suite, the submarines will also be equipped with ECPINS-W Sub electronic chart display and information system from OSI Maritime Systems. Indra of Spain was earlier awarded a contract to supply the submarines with the company’s Aries-S low probability of intercept radar and Pegaso electronic warfare system.
The Indonesian Navy currently operates other three U209-1300 attack submarines that were brought in 1977 from ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) of Germany.
SIGMA 40XP technology will also fits the planned six Barracuda nuclear powered attack submarines of Suffren Class for French Navy operation, of which three were already contracted (Suffren, Duguay-Trouin and Tourville) to DCNS by the French procurement agency DGA (Direction Générale de l’Armement), with first scheduled to be delivered in 2017, and as well as the diesel-powered attack submarines purchased by Brazil and India to DCNS.

Industrie de defense Française - Page 8 Quadransb

http://defesaglobal.wordpress.com/2014/01/10/french-navigation-system-for-indonesian-new-submarines/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38827
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena32Industrie de defense Française - Page 8 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 8 Unbena25Industrie de defense Française - Page 8 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 8 Cheval10Industrie de defense Française - Page 8 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 8 Medail10

Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:19

Citation :
Dernière ligne droite en Inde pour le SR-SAM de MBDA ?  

Le 21/01/2014 à 16:09   | Par Guillaume Steuer  


Industrie de defense Française - Page 8 1458
Le SR-SAM (à gauche) est une évolution de l'actuel VL Mica.

C'est presque devenu un serpent de mer : le projet de missile sol-air SR-SAM (Short Range Surface-to-Air Missile), une évolution du VL Mica qui doit être développée en Inde avec l'assistance de MBDA, fait l'objet de discussions et d'allers-retours incessants entre la France et New Delhi depuis 2007. Mais le dossier pourrait aboutir prochainement : "nous pensons qu'une signature de contrat est possible avant le lancement du processus des élections législatives dans le pays", confie une source proche des négociations. C'est-à-dire dans les jours et semaines à venir.

Le programme SR-SAM, aussi baptisé Maitri, est d'une importance capitale pour MBDA. En jeu : la production de près de 2.000 missiles pour équiper les trois armées indiennes. Même si l'engin doit être produit en série par l'industriel Bharat Dynamics Ltd (BDL), MBDA profitera largement du contrat puisqu'il sera chargé de fabriquer les kits qui seront ensuite assemblés en Inde.

"L'offre commerciale est sur la table depuis deux ans", souligne notre interlocuteur, ajoutant que toutes les parties en présence sont maintenant arrivées "au bout du processus". Le camp français est d'autant plus fébrile que l'ouverture de la séquence électorale en Inde courant mars devrait geler tous les dossiers en cours, au moins jusqu'en décembre 2014. Contrairement au dossier Rafale, pour lequel aucune notification de contrat ne semble attendue avant l'an prochain, le SR-SAM représente donc pour les négociateurs français un vrai espoir de conclure une vente avant cette période d'atonie décisionnelle.

Evolution de l'actuel VL Mica en production chez MBDA pour des clients export, le futur SR-SAM devrait afficher une section de fuselage plus importante pour un emport en carburant et une portée accrus. L'Inde souhaite en effet disposer d'un armement affichant une portée de la classe 15-20 km contre différents types de menaces sol-air.

En début de mois, la presse indienne rapportait également que l'achat d'un lot de 384 missiles courte portée à guidage infrarouge Asraam, fabriqués par MBDA UK, pourrait être prochainement validé afin d'équiper les Jaguar de la force aérienne indienne.

En revanche, l'appel d'offres portant sur l'achat potentiel d'environ 5.100 missiles sol-air très courte portée continue de traîner en longueur, et laisse présager d'une possible remise à plat complète du processus. MBDA proposait son Mistral 2 avec un important transfert de production en Inde, face notamment à une concurrence américaine, russe et israélienne.

http://www.air-cosmos.com/defense/derniere-ligne-droite-en-inde-pour-le-sr-sam-de-mbda.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Industrie de defense Française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Industrie de defense Française
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Industrie de defense Française
» Industrie de défense de la Corée du Sud
» Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie
» industrie militaire US
» Photos - Systémes de Defense Contre-Aeronefs / Air Defense Systems

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Armement et matériel militaire :: Autres Systemes d´armes-
Sauter vers: