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 Industrie de defense Française

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MessageSujet: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 20:22

Rappel du premier message :

Citation :
Renault Trucks Defense rachète le Français Panhard
Publié le 26 juillet 2012, à 18h23

Volvo a annoncé l'acquisition par sa filiale Renault Trucks Defense du constructeur de blindés légers Panhard, entamant la consolidation attendue de longue date du secteur de l'armement terrestre français.

La transaction, dont le montant n'est pas précisé, devrait être finalisée au quatrième trimestre 2012, une fois obtenu l'accord des autorités françaises, précise le constructeur automobile suédois dans un communiqué publié le 26 juillet.

Panhard a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 81 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation de 9,4 millions, et emploie environ 300 personnes.

Cette acquisition, qui permet à Renault Trucks Defense d'élargir sa gamme vers les blindés légers, donne naissance à un nouvel ensemble face à Nexter, le fabricant des chars Leclerc dans lequel Thales pourrait prendre une participation.

Nexter, qui avait discuté rapprochement avec RTD et Panhard l'an passé, s'est tourné vers des groupes hors de France, comme les allemands Rheinmettal et Krauss-Maffei Wegmann (KMW), l'italien Oto Melara (Finmeccanica) et le finlandais Patria.

La consolidation du marché de l'armement terrestre en France, voire en Europe, paraît de plus en plus souhaitable pour faire face à la concurrence internationale dans la course aux contrats dans les pays émergents au moment où les budgets de défense se réduisent en Europe.

RTD, qui affiche un carnet de commandes de 1,2 milliard d'euros dont les deux tiers en France, espère réaliser à terme la moitié de son chiffre d'affaires à l'export.

La division de Renault Trucks avait dit en juin tabler sur un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros d'ici 2015 contre 300 millions en 2011 grâce à une accélération de ses ventes à l'export et à la mise sur le marché de nouveaux blindés.

Panhard, spécialiste du véhicule blindé léger (VBL), dont 2 300 exemplaires sont en service dans 16 pays, est le plus petit des trois principaux acteurs du secteur en France, avec un chiffre d'affaires d'un peu moins de 100 millions d'euros en 2011, soit dix fois moins que Nexter.

Panhard a été racheté en 2005 à PSA par le fabricant de 4x4 Auverland, que Christian Mons dirigeait depuis 2001 après plus de dix ans chez Thomson-CSF, dont est issu Thales. La gamme d'Auverland a été intégrée à celle de Panhard, spécialisé dans les blindés jusqu'à 12 tonnes.

La famille Cohen détient 83 % de Panhard, Christian Mons 10 % et l'investisseur Pierre Delmas le solde.

(avec Reuters, par Cyril Altmeyer)

http://www.usinenouvelle.com/article/renault-trucks-defense-rachete-le-francais-panhard.N179482
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 19:35

Citation :
Evolution de l'actuel VL Mica en production chez MBDA pour des clients export, le futur SR-SAM devrait afficher une section de fuselage plus importante pour un emport en carburant et une portée accrus. L'Inde souhaite en effet disposer d'un armement affichant une portée de la classe 15-20 km contre différents types de menaces sol-air.
hmm Rolling Eyes 
le Mica VL lui meme tape a 20km..n´importe quoi ces indiens

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 21:51

Peut être erreur du journaliste, ça reste une bonne chose pour nous..  Very Happy 

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http://www.mbda-systems.com/e-catalogue/#/solutions/ground/8/performance

L'évolution permettra d'atteindre des cibles jusqu'à 35km..
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charly
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:10

Citation :

Blindés légers : encore deux milliards qui vont s'envoler

Le parc des blindés légers sur pneus de l'armée de terre française (véhicules de l'avant blindés, Sagaie et AMX 10 RC) a 35 à 40 ans d'âge. Ces engins ont été utilisés abondamment en Afghanistan et en Afrique, mais ils seraient devenus largement obsolètes.
La sagesse voudrait qu'on les envoie à la casse et qu'on cesse d'intervenir en Afrique ou ailleurs : cela ferait des économies. Mais évidemment l'armée ne l'entend pas ainsi et veut renouveler son vieux matériel. C'est pourquoi un appel d'offres vient d'être lancé pour construire 2 300 blindés légers pour un montant total évalué à deux milliards d'euros, qui sera probablement dépassé, comme c'est habituel.
Comme il s'agit, en même temps que des besoins de l'armée, de défendre aussi les profits des marchands de canons, l'appel d'offres s'adresse exclusivement à des entreprises françaises : Nexter, Renault Trucks et Thales. Il existe en effet une clause du traité européen qui permet à un pays membre de « prendre les mesures qu'il estime nécessaire à la protection des intérêts essentiels de sa sécurité et qui se rapportent à la production ou au commerce d'armes, de munitions et de matériel de guerre ».
En l'occurrence, on ne voit pas très bien en quoi les « intérêts essentiels » de la sécurité de la France seraient menacés. En revanche, ces blindés légers seraient parfaitement adaptés à des missions africaines ou asiatiques, et à même d'enrichir les producteurs de matériel de guerre.
Deux milliards, si ce n'est plus, sont donc promis à s'envoler, en plus du milliard promis à Dassault pour moderniser ses Rafale, ce qui fera des écoles, des hôpitaux, du personnel en moins... et des victimes aux quatre coins du monde.
André VICTOR

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2373&id=27

Les ouvriers de nexter c est de la merde ? C est pas lutte ouvrière, c est lutte des amis ...
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annabi
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 14:09

Citation :
La commande du segment sol de MUSIS

Industrie de defense Française - Page 9 Cosmo-SkyMed-satellites-750x400


La commande a été signée à la fin de l’année dernière, la DGA l’a officiellement annoncé aujourd’hui. Comme il est prévu dans le budget de la LPM, le segment sol du futur systèmes d’observation MUSIS sera réalisé par Airbus Defence and Space.
C’est plus précisément Space Systems, anciennement Astrium, qui s’est vu confier la réalisation du système après avoir remporté la maîtrise d’oeuvre des satellites 2010. Des sociétés telles que Capgemini ou encore Magellium apporteront également leur savoir-faire. Ledit contrat, s’élevant à 300 millions d’euros, comprend aussi une close de MCO du système pendant 12 ans.
A partir de 2017, MUSIS prendra le relais de Helios qui offre aujourd’hui des capacités d’observation dont peu de pays peuvent se vanter à travers le monde. Helios permet déjà actuellement une lecture d’images avec une précision de quelques centimètres, couleur, noir et blanc, infrarouge. C’est dire la précision et la vitesse de transmission des images  pouvant être mise en oeuvre par le renseignement militaire à la fin de la décennie grâce à la technologie inclue dans MUSIS. Comme c’est le cas aujourd’hui pour Helios, le segment sol de MUSIS sera mis en oeuvre par la DRM, répartie entre la base aérienne de Creil et l’EMA.

http://www.infosdefense.com/la-commande-du-segment-sol-de-musis-44518/
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 16:49

Citation :
  Ventes d'armes françaises en hausse pour 2013

Le 30/01/2014 à 10:46   | Par Guillaume Steuer  


Industrie de defense Française - Page 9 1497
La rénovation des frégates saoudiennes Sawari fait partie des huit contrats
majeurs signés en 2013.  


Le bilan des exportations d'armements français pour l'année 2013 est bon, et le ministère de la Défense s'en félicite. En croissance de plus de 30% par rapport au précédent exercice, les prises de commandes atteindront "au moins" 6,3 Md€, bilan qui n'inclut que les contrats effectivement entrés en vigueur en 2013 et qui sera officiellement consolidé au mois de mai prochain.

"L'autre bonne nouvelle, c'est que les contrats majeurs sont de retour", explique-t-on dans l'entourage de Jean-Yves Le Drian. Soit des contrats d'un montant supérieur à 200 millions d'euros. Seuls trois d'entre eux avaient été signés en 2012, ils sont au nombre de huit pour 2013. C'est notamment le cas de la rénovation des frégates saoudiennes Sawari au titre du contrat LEX (570 M€ pour la part française), l'achat de satellites de télécommunications militaires par le Brésil au titre du programme SGDC (environ 300 M€ pour Thales Alenia Space), la vente d'hélicoptères militaires à l'Ouzbékistan ou bien encore plusieurs contrats à Singapour sur lesquels aucune communication officielle n'est toutefois possible. Ceux-ci pourraient cependant inclure la vente d'A330 MRTT ravitailleurs, pour lesquels des négociations avaient été engagées sur la base de six appareils, avec une part française d'environ 30% sur chacun d'entre eux. L'île-Etat devient par la même occasion le 2ème plus gros client de la France en 2013, derrière l'Arabie Saoudite qui a commandé pour environ 1,8 Md€.

D'un point de vue géographique, l'exercice 2013 consacre en effet un "retour" du Moyen-Orient en tête de liste des acheteurs de matériels français. La zone représente environ 40% du total des prises de commandes, grâce notamment au contrat LEX mais aussi à plusieurs accords signés aux Emirats Arabes Unis. Du côté des industriels, Thales et MBDA caracolent en tête du classement avec environ 1,5 milliards d'euros de commandes pour chacun d'entre eux.

http://www.air-cosmos.com/defense/ventes-d-armes-francaises-en-hausse-pour-2013.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 15:51

Citation :
Londres et Paris renforcent leur coopération dans la défense  

Le 31/01/2014 à 11:04   | Par Guillaume Steuer  


Industrie de defense Française - Page 9 1499
Le programme FASGW/ANL est désormais définitivement sur les rails.

Le sommet franco-britannique qui s'est tenu hier et aujourd'hui au Royaume-Uni a été riche en annonces pour les industriels de défense français, MBDA et Dassault Aviation en tête. La déclaration commune de Londres et Paris, qui sera publiée dans les prochaines heures, acte en effet un certain nombre d'engagements bilatéraux pour le lancement de programmes d'armement conjoints.

Dans le domaine des missiles, le sommet a notamment permis de mettre définitivement sur les rails le programme FASGW/ANL (anti-navire léger), un armement qui équipera dans un premier temps les hélicoptères AW159 Wildcat de la Royal Navy et, à un horizon plus lointain (post 2020), les voilures tournantes de la Marine nationale. Un mémorandum d'entente (MoU) a été signé et préfigure un contrat en bonne et due forme qui devrait être notifié courant février à MBDA, pour une valeur totale d'environ 575 M€. Le contrat ANL permettra à MBDA de lancer l'implémentation de centres d'excellence en France et au Royaume-Uni, et d'acter ainsi la spécialisation de certaines de ses activités de part et d'autre de la Manche.

Londres devrait également étudier une participation potentielle au programme d'amélioration du missile sol-air moyenne portée Aster 30 (programme Block 1 NT) qui pourrait permettre de doter les frégates britanniques Type 45 d'une première capacité de défense contre les missiles balistiques.

Une lettre d'intention a également été signée au sujet du futur drone de combat FCAS/SCAF (système de combat aérien futur) pour le lancement d'études de faisabilité de deux ans, menées par BAE Systems et Dassault Aviation. Des travaux qui doivent permettre de "prendre les décisions sur les spécifications et les marchés" avant de lancer la réalisation d'un futur appareil.

Comme nous l'expliquions récemment dans Air&Cosmos (cf. A&C n°2380), ces études pourraient également aboutir à la mise en place d'un "FCAS Simulation Lab" de part et d'autre de la Manche pour mener des campagnes de simulation technico-opérationnelles en environnement synthétique. La DGA soulignait récemment qu'une enveloppe globale d'environ 700 millions d'euros devrait être allouée côté français aux travaux liés au programme FCAS d'ici à 2019.

Les deux pays ont également entériné un accord-cadre entre le Cnes et l'United Kingdom Space Agency pour "une coopération renforcée en matière d'activités spatiales". Celui-ci prévoit entre autres "l'identification de domaines spatiaux d'intérêt communs" dans l'observation de la Terre, les télécommunications ou la météorologie spatiale.

http://www.air-cosmos.com/defense/londres-et-paris-renforcent-leur-cooperation-dans-la-defense.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 18:29

Citation :
  145 millions d'euros: le coût d'une étude pour un drône de combat

Paris et Londres veulent investir afin de rester "en première ligne dans le domaine de la technologie de défense".  

145 millions d'euros. Tel est le montant que la France et le Royaume-Uni vont consacrer à une étude commune sur un futur drone de combat, a annoncé vendredi le Premier ministre britannique David Cameron aux côtés du président François Hollande sur une base aérienne près d'Oxford, pour leur premier sommet franco-britannique dominé par des accords de défense et leurs désaccords sur l'Union européenne.

"Nous allons rester en première ligne dans le domaine de la technologie de défense en investissant ensemble 120 millions de livres pour une étude de faisabilité sur un drone de combat", a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse aux côtés du président français François Hollande.

Une étude dirigée par Dassault Aviation et BAE Systems

D'une durée de deux ans, l'étude est confiée au groupe français Dassault Aviation et au britannique BAE Systems, qui travailleront avec les motoristes Snecma (Safran), Rolls-Royce et avec les groupes d'électronique Thales et Selex.

Un projet salué par le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier:


"Ce qui est annoncé aujourd'hui, c'est cette volonté politique, technique et industrielle de se préparer ensemble dans les avions de combat non-pilotés (UCAS) pour savoir ce qui se passera dans 10, 15 ou 20 ans"

"On raisonne en bilatéral"

"C'est une enveloppe conséquente qui permet de rentrer vraiment dans des études de définition, de technologie, de préparation de l'avenir qui évidemment vont beaucoup occuper nos bureaux d'études", a indiqué le patron du groupe français, qui construit notamment les avions de combat Rafale à l'AFP. Et de poursuivre:

"Il pourra y avoir d'autres partenaires au fur et à mesure du développement du programme mais on raisonne en bilatéral... Si demain un autre pays dit qu'il veut participer à l'expression de ce besoin commun, venir avec un industriel et contribuer - par exemple (l'italien) Finmeccanica - alors pourquoi pas".

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140131trib000813043/145-millions-d-euros-le-cout-d-une-etude-pour-un-drone-de-combat.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 10:57

je sais pas pourquoi j´ai l´impression que l´etude atterira en premier a washington  Rolling Eyes 

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 14:09

....
Citation :
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 17:43

Citation :
DCNS To Unveil New Future Aircraft Carrier Design At Defexpo 2014


DCNS will present a future Aircraft Carrier design at this years DEFEXPO in New Delhi, India.
The Evolved Aircraft Carrier (DEAC) is based on French Navy CVN Charles de Gaulle’s combat proven design and aviation system and is compatible with all CTOL aircrafts (including Airborne Early Warning aircraft) and features the latest technologies including cutting-edge Combat System (SETIS®), UAV integration, advanced conventional propulsion and state-of-the-art platform stabilisation system (SATRAP/COGITE).
In addition to the design, DCNS offers customised transfer of technology, material packages, dedicated infrastructures development (i.e. naval base and construction/maintenance shipyard) as well as life support solutions.
DCNS will also showcase its Scorpene submarine in addition to the Mistral-Class LHD, the FREMM frigates, BRAVE support vessel and a nuclear submarine, Barracuda SSN at the Defexpo 2014.
“Defexpo is a very important platform for DCNS to showcase the services we can provide to our Customers through genuine transfer of technology,” said Bernard Buisson, Managing Director of DCNS India.

http://www.defenseworld.net/news/9951/DCNS_To_Unveil_New_Future_Aircraft_Carrier_Design_At_Defexpo_2014#.UvEYavKA3aD
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:08

Citation :
Airbus entrevoit un marché export de 400 unités pour son A400M


L’entrée en service remarquée de l’A400 sous les cocardes françaises suscite un regain d’intérêt pour l’avion de transport militaire européen. Airbus AIRBUS Constructeur européen (filiale à 100% d’EADS) détenant 50% du marché mondial des avions de ligne. Airbus a vendu 11.500 avions depuis sa création en 1970. Defence and Space estime qu’il pourrait en vendre 400 exemplaires en plus des 174 commandés par les partenaires du programme. Reste maintenant à calculer le prix de vente de l’appareil.
Cette année, l’unité Military Aircraft d’Airbus AIRBUS Constructeur européen (filiale à 100% d’EADS) détenant 50% du marché mondial des avions de ligne. Airbus a vendu 11.500 avions depuis sa création en 1970. Defence and Space, ex-Airbus Military AIRBUS MILITARY Filiale d’EADS spécialisée dans de développement de programmes d’avions de transport militaire : A400M, A330MRTT, C295, C235 et C212. d’EADS EADS Avec quelque 133 000 employés travaillant sur plus de 170 sites à travers le monde, le Groupe EADS est un leader mondial de l’aérospatial et de la défense. EADS regroupe Airbus (avions commerciaux et militaires), Airbus Military (avions ravitailleurs, de transport et de mission), Eurocopter (hélicoptères), Astrium (systèmes spatiaux) et Cassidian (armement) et possède des parts dans le consortium Eurofighter et le fournisseur européen de systèmes de missiles MBDA. , livrera onze A400M A400M L’A400M est un nouvel avion de transport militaire destiné à répondre aux besoins opérationnels des forces armées du XXIe siècle. qui, bientôt, porteront les couleurs de nouveaux utilisateurs. Pour l’instant, deux exemplaires seulement sont livrés, tous les deux à l’armée de l’Air française. Laquelle a permis une entrée en scène très remarquée de l’avion européen en l’envoyant en mission au Mali, avec succès. Du coup, l’Atlas, Grizzly à ses débuts, est passé de la théorie à la pratique, ralliant Bamako en 6 h 30 de vol, une mission qui aurait exigé la mise en œuvre de trois C-130H et un total de 72 heures de vol.

Industrie de defense Française - Page 9 A400m_offload35220-6cea0


Il n’en fallait pas davantage pour conférer à l’A400M ses premières lettres de noblesse et retenir l’attention des spécialistes, au point de conduire à la soudaine multiplication des demandes officielles d’information adressées à Madrid. Neuf demandes, au total, précise Didier Vernet, directeur du marketing, qui y trouve évidemment un solide encouragement pour la suite du programme. Il s’avance à une première prévision, estimant que 400 A400M environ pourraient être vendus à l’exportation en une trentaine d’années, au-delà des 174 exemplaires commandés par les huit pays partenaires et les quatre avions retenus par la Malaisie.
C’est là une vision prudente. Très exactement 1.850 transports militaires actuellement en service à travers le monde ont plus de 30 ans d’âge et la concurrence, telle qu’elle se présente actuellement, est «  particulièrement faible ». D’autant que l’A400M peut se prévaloir de doubles capacités opérationnelles, tactiques et stratégiques, affichant de ce fait « des possibilités extraordinaires  », n’hésite pas à affirmer Cédric Gautier, directeur du programme.

Industrie de defense Française - Page 9 A400m_tuaf-ac888


Domingo Urena, directeur d’Airbus Defence and Space, témoigne lui aussi d’un bel optimisme, d’autant, souligne-t-il, que la montée en cadence de la production devrait se faire sans difficultés particulières, en route vers deux exemplaires et demi par mois. Les fournisseurs sont prêts à soutenir ce rythme et tous les indicateurs sont au vert. D’autant que la manière de faire de l’armée de l’Air française avec l’A400M, au cours de ces dernières semaines, a largement conforté la crédibilité opérationnelle de l’appareil.
Reste à effacer une zone d’ombre, déterminer et rendre public le prix de l’appareil. Il n’est évidemment pas question de s’en référer au contrat qui couvre les exemplaires des pays partenaires, qui fut au cœur d’une violente polémique financière, et qui a conduit les Etats, d’une part, le maître d’œuvre industriel (à l’époque, EADS) à partager un surcoût très élevé. « Ne me demandez pas le prix de l’A400M, je ne le connais pas ! » C’est la réponse que nous fait Domingo Urena et qui, malgré les apparences, ne relève pas de l’humour. En effet, il s’agit à présent de repartir à zéro et d’échanger des informations avec des acheteurs potentiels pour déterminer un juste prix.
Ce n’est pas chose facile, à défaut de points de comparaison : l’avion européen est unique dans sa catégorie, les autres transports militaires sont plus petits, sauf le gros C-17 dont la production se termine. Et le KC 390 brésilien, biréacteur, s’inscrit dans une tout autre catégorie. Dès lors, Airbus Defence doit prendre le pouls du marché, innover, inventer, sans plus tarder dans la mesure où des clients s’annoncent.
Un A400M sera livré chaque mois, cette année, le programme, sorti de l’ornière, est devenu une solide réalité industrielle. Reste à le transformer en succès.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4782
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 14:57

Citation :
DCNS To Unveil New Future Aircraft Carrier Design At Defexpo 2014

DCNS will present a future Aircraft Carrier design at this years DEFEXPO in New Delhi, India.
The Evolved Aircraft Carrier (DEAC) is based on French Navy CVN Charles de Gaulle’s combat proven design and aviation system and is compatible with all CTOL aircrafts (including Airborne Early Warning aircraft) and features the latest technologies including cutting-edge Combat System (SETIS®), UAV integration, advanced conventional propulsion and state-of-the-art platform stabilisation system (SATRAP/COGITE).
In addition to the design, DCNS offers customised transfer of technology, material packages, dedicated infrastructures development (i.e. naval base and construction/maintenance shipyard) as well as life support solutions.
DCNS will also showcase its Scorpene submarine in addition to the Mistral-Class LHD, the FREMM frigates, BRAVE support vessel and a nuclear submarine, Barracuda SSN at the Defexpo 2014.
“Defexpo is a very important platform for DCNS to showcase the services we can provide to our Customers through genuine transfer of technology,” said Bernard Buisson, Managing Director of DCNS India.

http://www.defenseworld.net/news/9951/DCNS_To_Unveil_New_Future_Aircraft_Carrier_Design_At_Defexpo_2014#.UvOF7mJ5Mec


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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 1:25

Citation :
Inde : Le « PA2 » en bonne place sur le stand DCNS à Defexpo

Industrie de defense Française - Page 9 20140205214456_28890

Le dernier design de porte-avions développé par DCNS se trouve en bonne place sur le stand du groupe naval au salon indien de l’armement Defexpo, qui ouvre ses portes aujourd’hui à New Delhi. Jusqu’à dimanche, le gratin indien de la Défense sera présent à cet évènement, qui attire aussi de nombreuses délégations internationales...

http://www.meretmarine.com/fr/content/inde-le-pa2-en-bonne-place-sur-le-stand-dcns-defexpo
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 19:27

Citation :
Nexter dévoile son Caesar pour l’Inde  

Actualités  Guillaume Belan  7 février, 2014  

Industrie de defense Française - Page 9 3236
Le canon Caesar monté sur un châssis indien d’Ashok Leyland
(crédits: Nexter)

Durant le salon indien de Defexpo, Nexter a dévoilé son imposant canon Caesar pour la première fois sur un châssis indien. Suite à l’accord de partenariat signé durant la précédente édition du salon Defexpo (relire l’article de FOB ici) entre Nexter et Larsen & Toubro, Nexter présente pour la première fois son canon de 155 mm Caesar monté sur un châssis de camion militaire indien d’Ashok Leyland. Outre le fait que Nexter en impliquant fortement l’industrie indienne remplit son quota de Transfert de Technologie (ToT), le Caesar sur châssis Super Stallion est aussi mieux adapté aux besoins indiens.

Nul besoin d’être aérotransportable, comme le Caesar français, le châssis est donc plus lourd (25 tonnes contre 18 pour le châssis RTD) et permet une capacité d’emport supérieure (notamment pour embarquer d’avantage de munitions) ainsi que des améliorations ultérieures. A noter également que la cabine n’est pas sur-blindée mais pourrait l’être. Le système d’artillerie (« la partie haute ») est exactement le même que le système français, offrant la même précision, allonge (portée de 42 km pour des obus conventionnels) et rapidité d’action (6 tirs/ minute). Le châssis, avec une bonne mobilité, offre une vitesse maximale supérieure à 80 km/h sur route, plus de 30 km/h en tout-terrain, une autonomie de 600 km ainsi qu’un rayon de braquage de 20 mètres.

Pour l’appel d’offre indien, Larsen & Toubro est le chef de file. Rappelons que le besoin indien pour le Mounted Gun System (MGS) est de 800 pièces d’artillerie sur camion. Le Request for Information (RfI) a été émis en juin. La procédure en cours est donc encore « papier » et les essais pourraient débuter prochainement. Larsen & Toubro est donc le prime contractor avec Nexter pour la partie artillerie et Ashok Leyland pour le châssis, L&T réalisant certains équipements de la partie haute. Le Caesar indien est prévu pour être assemblé localement.

Industrie de defense Française - Page 9 4194
Le canon Trajan sur le stand Nexter devant le Caesar indien
(crédits: G Belan)

Le TGS (Tracted Gun System)

Nexter est également en compétition pour fournir à l’armée indienne son canon tracté Trajan de 155 mm/52 cal (relire l’article de FOB ici). Toujours avec son partenaire indien L&T, qui réalise la partie basse. Les essais « temps été » ont été réalisé dans le Rajasthan en juillet et aout dernier tandis que ceux « hiver » ont été terminé en décembre dans l’Himalaya. Cette campagne d’essais devraient s’achever cet été. L’appel d’offre indien concerne 1580 pièces d’artillerie. Nexter propose que les 400 premiers soient réalisés en France et le reste en Inde, sous licence à l’arsenal d’Etat OFB (Ordnance Factory Booard).

Rénovation des M-46

Nexter est aussi en lice pour proposer la modernisation des 300 pièces d’artillerie indiens de 130 mm M-46., L’objectif est de les porter au calibre 155 mm/46 cal. Le RfP (Request for Proposal) vient d’être émis. Là aussi, le français s’appuit sur son partenaire L&T.

http://forcesoperations.com/2014/02/07/nexter-devoile-son-caesar-pour-linde/
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 19:41

Citation :
MBDA propose le missile MMP à l’Inde

Actualités  Guillaume Belan  7 février, 2014  

Industrie de defense Française - Page 9 4195
crédits: MBDA

Surprise !  A peine lancé, le missile MMP (Missile Moyenne Portée) débute déjà sa carrière commerciale. Il faut dire que ce missile de 5ème génération est un véritable petit bijou de technologies.

Du coup, MBDA tente de raccrocher les wagons en Inde. Car New Delhi a lancé en 2010 une consultation pour remplacer ses missiles légers antichars vieillissants d’origine russe et française (Milan 2T). Las, à cette époque le missilier européen n’avait pas dans sa gamme de produit correspondant aux besoins indiens.

Car l’infanterie indienne souhaite un missile « tire et oubli ». C’est aujourd’hui du passé pour MBDA, puisque le missile MMP offre deux modes de guidage au choix : tire et oubli, et le filoguidage (via la fibre optique). Du coup, même si la compétition indienne est lancée et que les essais des deux compétiteurs en lice (le Javelin américain et le Spike israélien) sont déjà achevés, MBDA a décidé de tenter le tout pour le tout et propose le MMP aujourd’hui aux indiens. Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle, car c’est une commande de plus de 8000 missiles qui est concernée.

« Les discussions sont lancées avec les indiens » affirme MBDA. Reste à voir si New Delhi acceptera de faire entrer un nouveau concurrent dans la dernière phase du programme…

Il faut tout de même admettre que la proposition française a de quoi faire réfléchir : proposer un missile antichar de 5ème génération polyvalent face à deux missiles de 4ème génération, et ça pour le même prix…

Et MBDA, grâce aux accords de défense franco-indiens, propose les mêmes spécifications que celles de l’armée française : outre les deux types d’engagements, l’autodirecteur est bimode (TV/IR), soit utilisable jour/nuit ; possibilité d’acquisition de la cible après le tir (au delà de la vue direct par un autre senseur) ; tir en espace confiné, homme dans la boucle, double charges (contre un blindé ou une infrastructure ou même de l’infanterie..), transfert de données en temps réels, infra-rouge non refroidi (permettant un tir instantané)…

Bref, le MMP affiche les performances les plus complètes du marché.

D’autant plus que MBDA connaît bien l’Inde, le Milan, lui filoguidé est toujours en service et en production.

Le missilier s’appuie sur son partenaire local Bharat Dynamics Ltd (BDL), et propose une production locale du MMP en rénovant la chaîne de production indienne du missile Milan 2T.

Il faudra par contre attendre un peu. Le MMP est toujours en procédure de qualification, qui doit se terminer en 2016 pour des premières livraisons en 2017. Mais attendre, ça les indiens savent faire !

Pour mémoire la DGA a commandé en décembre dernier 400 postes de tir et 2 850 missiles à MBDA.

http://forcesoperations.com/2014/02/07/mbda-propose-le-missile-mmp-a-linde/  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 16:10

Citation :
SINGAPOUR : Thales place son radar GM200


Industrie de defense Française - Page 9 Shikrasg

Des radars de surveillance Thales pour Singapour : la force aérienne de l'île-Etat (RSAF) a profité du salon aéronautique qui ouvrait ses portes aujourd'hui pour lever le voile sur une acquisition qui était jusque-là restée confidentielle. Baptisé "Shikra", un radar de surveillance 3D monté sur camion était visible sur le statique du salon. Le système n'est autre que le radar Ground Master 200 (GM200) de Thales, l'industriel ayant lui-même utilisé par le passé l'appelation Shikra pour promouvoir ce capteur à l'export.
 
Les premiers systèmes sont arrivés dans le pays en 2012, explique un aviateur singapourien. Celui-ci ajoute que les radars sont toujours "en phase d'évaluation" en vue d'une mise en service opérationnel attendue prochainement, et confirme que le système a été fourni par Thales. Le nombre de systèmes commandés n'est pas précisé, mais notre interlocuteur explique que le capteur est pour l'instant utilisé principalement à des "fins de surveillance" et n'est pas directement intégré à des effecteurs.
 
D'après une fiche technique présentée par la RSAF, le système affiche une portée maximale de 100 km et une altitude de détection allant jusqu'à 25.000 m. Le GM200 est un radar en bande S issu de la plateforme technologique SR3D ; il a déjà été vendu à plusieurs pays, notamment par les Emirats Arabes Unis l'an dernier.
 
Commandé par Singapour en 2013, le missile Aster 30 en version terrestre pourrait à terme être intégré à une architecture de défense sol-air incluant également le GM200, selon un autre aviateur singapourien.
 
La défense aérienne est visiblement à l'honneur sur le salon de Singapour puisque la RSAF expose aussi ses missiles sol-air très courte portée Mistral, fournis par MBDA, ainsi qu'un véhicule blindé à chenilles équipés du missile russe Igla et un autre blindé léger équipé du RBS70 de Saab.
 
Dernier système de défense aérienne à avoir été intégré dans la RSAF, le Spyder-SR israélien (photo ci-dessous), qui met en oeuvre des versions sol-air des missiles air-air Derby (guidage électromagnétique) et Python 5 (infrarouge) était également exposé à Changi. Celui-ci est actuellement en phase d'évaluation, explique un militaire singapourien. Il pourrait être utilisé de concert avec le GM200 de Thales.

Industrie de defense Française - Page 9 Spyder

http://www.air-cosmos.com/defense/singapour-thales-place-son-radar-gm200.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 17:18

Citation :
Nexter robotics vend son Nerva en Asie  

Actualités  Guillaume Belan  11 février, 2014  


Industrie de defense Française - Page 9 1582
Le robot Nerva en démonstration à Defexpo (crédits: G Belan)

C’est discrètement que le petit robot Nerva engrange ses premiers succès. Il faut dire que le premier client surprend, il s’agit de la Birmanie. Nexter Robotics a en effet vendu ses 2 premiers Nerva en novembre dernier. Le groupe français s’apprête à les livrer dans les prochains jours. Il s’agit d’une première commande « pour voir » qui devrait être suivi d’un contrat pour une cinquantaine de systèmes. Le Nerva est ici vendu sous une version civile (senseurs dégradés). Mais il y a mieux: Nexter Robotics est en discussions avancées avec deux autres pays asiatiques : le Vietnam et les Philippines, pour leur vendre une dizaine de machines chacun.

Tant qu’à la Birmanie, leur utilisation sera de la surveillance et de la détection de mouvements grâce à une caméra thermique et des batteries additionnelles pour une autonomie accrue.

Une politique commerciale agressive

La petite filiale de Nexter a décidé d’adopter une politique commerciale plus volontariste et met à disposition gratuitement pour tout éventuel client intéressé, un parc de 10 robots Nerva. Et propose de développer, sur fonds propres, toutes charges utiles qui seraient demandées.

Et continue les discussions et tests avec les institutions françaises. Le 13 RDP l’a malmené pendant 2 semaines, « les retours sont enthousiastes » précise Joël Morillon, Directeur de Nexter Robotics. Reste que les responsables militaires semblent encore assez réticents à ce genre de nouveautés, qui vient bousculer leurs doctrines d’emplois. En France, la Gendarmerie (GIGN) ou encore les pompiers (BSPP) s’y intéressent et ont demandé des charges utiles spécifiques à Nexter (armes non létales fumigènes ou assourdissants, capteurs audio, NRBC…). Ils vont bientôt tester ces petits robots.

Nexter développe également la famille Nerva, avec le petit frère à deux roues, qui achève ses tests de qualification, tandis que Robotics réfléchit à un grand frère à 6 roues, beaucoup plus costaud.

http://forcesoperations.com/2014/02/11/nexter-robotics-vend-son-nerva-en-asie/
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 18:15

Citation :
Industrie de defense Française - Page 9 1586  
L’armée brésilienne choisit le système d’intercommunications pour véhicules Sotas de Thales

mer, 12/02/2014

Points clés
Ces contrats renforcent la présence de Thales dans la région et confortent une relation établie de longue date avec le Brésil
Le programme Guarani a un potentiel de plus de 2 000 véhicules
Le système Sotas permettra aux forces brésiliennes d’améliorer considérablement le partage de la situation tactique à tous les niveaux de commandement


L’armée brésilienne a attribué plusieurs contrats à Thales portant sur la livraison de systèmes de communication inter-véhicules Sotas pour divers programmes tels que le nouveau véhicule Guarani et les programmes de modernisation des véhicules Cascavel, M113 et Urutu. Les systèmes seront livrés en juin 2014. Le contrat prévoit également un transfert de maintenance aux utilisateurs finaux.

Un premier lot de systèmes Sotas a été acquis en 2011 afin d’être testé dans plusieurs véhicules blindés. Le commandant du CCOMGEX (Centre de communications et de guerre électronique de l’armée), le Général Antonio dos Santos Guerra Neto, a déclaré : « le système Sotas a été testé dans divers contextes opérationnels et il a satisfait aux exigences les plus rigoureuses imposées par le CCOMGEX. Le Sotas a été retenu en raison de ses excellentes performances, de sa modularité qui permet d’être facilement adapté et étendu, de ses références mondiales, ainsi que pour sa facilité d’utilisation ».

Dans le Guarani, le Sotas est au cœur de toutes les communications, voix et données, en intégrant divers capteurs, terminaux de données et postes radios. Le programme Guarani représente un potentiel pouvant atteindre plus de 2 000 véhicules.

« Avec le budget de défense le plus conséquent de la région, le Brésil bâtit un dispositif de défense des plus avancés au monde. Leur confiance renouvelée envers Thales témoigne que le Groupe est le partenaire de référence lorsqu’il s’agit de prendre une décision critique. Sotas est l’une des solutions les plus abouties pour la numérisation du  champ de bataille et permettra aux forces du Brésil d’améliorer considérablement le partage de la situation tactique à tous les niveaux de commandement. »

Hervé Derrey, Vice-Président en charge des activités de radiocommunications du groupe Thales

A propos du Sotas

Le système de communication pour véhicules Sotas  permet de créer des réseaux d’information et de communications intégrés et bout-en-bout, permettant en particulier le partage de  la situation tactique à tous les niveaux de commandement, depuis le centre d’opérations jusqu’au combattant sur le terrain.
La gamme Sotas est basée sur des composants modulaires qui peuvent être assemblés et étendus pour répondre à tous types de configurations de véhicules et de missions. Cette approche unique par briques technologiques modulaires apporte une grande flexibilité et un soutien logistique simplifié permettant de couvrir les besoins d’une large gamme de véhicules militaires à roues et à chenilles. Thales propose des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients, à partir de briques Sotas sur étagères et déjà éprouvées. Les systèmes Sotas déjà installés peuvent facilement être adaptés et étendus au gré des nouveaux besoins, avec une perturbation minimale sur l’installation initiale.

https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/defense/press-release/larmee-bresilienne-choisit-le-systeme-dintercommunications-pour  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 16:41

Citation :
Paul Boyé Technologies en discussion pour se vendre à Nexter

La PME est le premier fabricant de tenues de protection NRBC pour les armées.
Elle négocie sa vente au constructeur de matériel militaire.


La vente après le succès. Les dirigeants de Paul Boyé Technologies, fabricant de vêtements techniques pour l'armée, la gendarmerie et les pompiers, négocient la vente de l'entreprise au constructeur de matériel militaire Nexter. « Si ça se fait, ce sera en 2014. Nexter est intéressé parce qu'il veut créer un pôle de protections NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique). Nexter a des moyens que nous n'avons pas pour nous implanter aux Etats-Unis », a indiqué son président Jacques Boyé, qui dirige l'entreprise avec son frère Philippe, directeur général.

Leader mondial des tenues NRBC

Dépourvus de successeur familial, les deux frères, âgés de soixante-deux et cinquante-neuf ans, forment la troisième génération à la tête de l'entreprise, qui a commencé avec les uniformes de la guerre de 1914. Paul Boyé Technologies travaille à 98 % pour les marchés publics français et étrangers, depuis l'arrêt de la confection pour la grande distribution dans les années 1980. La PME implantée au Vernet (Haute-Garonne) s'est spécialisée dans les vêtements techniques. Elle est devenue leader mondial des tenues NRBC, en obtenant en 2012 un contrat de 129 millions de dollars de l'armée américaine pour des centaines de milliers de tenues, en association avec deux entreprises locales. La fabrication commencera en 2015 dans son usine de Bédarieux (Hérault).

L'industriel réalise aussi le gilet pare-balles Tigre de l'armée française. La DGAC lui a confié les nouveaux costumes des agents de sécurité des aéroports. Il est aussi le premier fabricant européen de masques respiratoires contre les pandémies grippales : il en a produit 300 millions depuis 2007 et les exporte jusqu'en Chine et Singapour. En 2012, le contrat de fourniture de vêtements pour la gendarmerie a été emporté et a poussé l'entreprise à investir 6 millions d'euros dans un centre logistique à Labarthe-sur-Lèze (Haute-Garonne). Ce centre lui permet d'expédier les commandes individuelles des 120.000 gendarmes reçues via Internet. Ce contrat de trois ans, qui a représenté 17 millions d'euros en 2013, s'achève en juillet 2014 et le fabricant espère remporter en mars le nouvel appel d'offres de la gendarmerie.

« Les services forment 30 % de notre chiffre d'affaires et nous voulons obtenir d'autres contrats d'externalisation de la police, des pompiers et de la RATP », dit Jacques Boyé. Les vêtements techniques ont permis à Paul Boyé Technologies de conserver 240 salariés en France, au Vernet (140) et à Bédarieux, tout en employant 600 personnes à Madagascar. Le chiffre d'affaires a progressé de 33 % en 2013, à 61,8 millions d'euros, dont 28 % à l'exportation, il devrait atteindre 83 millions en 2014.

Laurent Marcaillou

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203317871475-paul-boye-technologies-en-discussion-pour-se-vendre-a-nexter-650965.php?xtor=RSS-2001
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 17:04

Citation :
Industries de défense: Paris positif sur des coopérations avec Berlin et Varsovie
     
PARIS, 18 fév 2014 (AFP) -

Le ministère français de la défense s'est montré encouragé mardi par les perspectives de coopération industrielle avec l'Allemagne, sur les drones de surveillance, et avec la Pologne, dans les sous-marins et les hélicoptères notamment.

Le Délégué général de l'armement, responsable des programmes en coopération, a souligné que le nouveau gouvernement en place en Allemagne avait décidé d'investir fortement dans la défense et de chercher à coopérer avec la France.

"Le point clé que veulent mettre en exergue nos camarades allemands c'est les travaux concernant un drone MALE (moyenne altitude longue endurance) futur à l'horizon 2025", a déclaré le DGA, Laurent Collet-Billon lors de sa conférence de presse annuelle.

"On va évaluer tout ça, ça ne se présente pas si mal que ça", a estimé M. Collet-Billon qu'on a connu très critique envers l'Allemagne par le passé.

Le drone MALE à l'examen serait basé sur une proposition de coopération de trois industriels, le français Dassault Aviation, l'européen Airbus Group et l'italien Finmeccanica, a précisé le Délégué général.

Ces industriels, soucieux de développer la technologie des drones alors que les armées européennes s'équipent en drones américains ou israéliens, se sont dits prêts l'été dernier à coopérer pour satisfaire des besoins qu'exprimeraient en commun plusieurs pays.

Individuellement en effet, aucun pays européen ne peut financer le développement de ces drones qui évoluent pendant 24 heures à quelque 3.000 m d'altitude et sont devenus indispensables aux armées modernes.

M. Collet-Billon a par ailleurs déclaré que la Pologne était "un véritable axe de développement" d'une coopération européenne. "La Pologne cherche des partenariats industriels lui permettant de développer son industrie et son savoir faire, nous ça nous offre des opportunités de partenariat qui nous permettent de sortir de l'Hexagone", a-t-il dit.

Le Délégué général n'est pas entré dans le détail des projets étudiés, rappelant simplement qu'ils portaient sur les missiles, les sous-marins et les hélicoptères.

Les chantiers navals français DCNS proposent de construire des sous-marins avec les industriels polonais qui ont aussi courtisés par le constructeur allemand TKNS.

Par ailleurs Airbus Helicopters (ex Eurocopter) propose d'assembler en Pologne les 70 hélicoptères multirôles que doit commander l'armée polonaise. Ses concurrents sur cet appel d'offres, l'italien AgustaWestland et l'américain Sikorsky, ont déjà des usines en Pologne.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/7301-industries-de-defense-paris-positif-sur-des-cooperations-avec-berlin-et-varsovie  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 15:15

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Armement : comment la France négocie désormais avec la Grande-Bretagne

La France entend lier l'achat de drones Watchkeeper à une commande britannique portant sur des véhicules blindés à roue (VBCI) fabriqué par Nexter. Bref, une nouvelle stratégie basée sur du donnant-donnant.  


Après les nombreux échecs entre Londres et Paris en matière de coopération dans l'armement, le Délégué général pour l'armement (DGA), Laurent Collet-Billon, prend aujourd'hui toutes les précautions pour que la France ne se fasse pas avoir une nouvelle fois par la Grande-Bretagne sur le programme de drone tactique britannique Watchkeeper. Car l'échec de la coopération entre Londres et Paris sur les porte-avions (PA2/CVF) a marqué les esprits. Il est vrai que la France a payé plus de 200 millions d'euros pour développer les porte-avions britanniques sans aucune contrepartie.

Du coup, Laurent Collet-Billon a expliqué que l'achat des drones Watchkeeper dépendrait d'une commande ferme de véhicules blindés français (VBCI) fabriqué par Nexter par la Grande-Bretagne. "Tout ça est en parallèle avec ce qui doit être fait dans l'évaluation du VBCI par le côté britannique et les marques d'intérêt que les Britanniques pourraient apporter à ce véhicule blindé", a-t-il précisé. Paris semble avoir adopté l'approche du donnant-donnant avec les Britanniques. "Il faut leur rentrer dedans", estime-t-on.

Cela a été également le cas pour obtenir à ce sommet de Brize Norton la poursuite d'études en commun sur un futur drone de combat. Les travaux ont été confiés à Dassault Aviation et BAE Systems. la France a en échange donné son feu vert au développement en commun d'un missile anti-navire léger (ANL), dont la Grande-Bretagne a un besoin urgent pour armer ses nouveaux hélicoptères, alors que l'armée française pouvait attendre au mieux ou n'en avait pas besoin au pire.

Info ou intox ?

Bluff ou pas de la part du DGA ? La France envisage depuis plusieurs mois de commander, comme l'a déjà fait l'armée de terre britannique, des drones Watchkeeper, fabriqués par Thales UK, la filiale britannique du groupe français. Et la DGA ne veut pas pour le moment entendre parler du drone concurrent Patroller que propose désespérément Sagem même si officiellement le patron de la DGA explique que ses services "évaluent en permanence" le Patroller "digne d'intérêt".

La décision sera dans les mains du ministre de la Défense. Le Délégué général a d'ailleurs rappelé que c'est Jean-Yves Le Drian qui avait décidé, lors d'un sommet franco-britannique le 31 janvier, "d'explorer une voie qui consiste à mettre en place tout ce qui permettrait l'acquisition du Watchkeeper et en regard de ça tout ce qui permettrait l'acquisition du VBCI par les Britanniques. Après on verra".

Le Watchkeeper plaît à l'armée française

Mais l'acquisition d'un même système d'armes par deux pays européens facilite les opérations interarmées et peut réduire les coûts de production et de soutien. Et il plait beaucoup au chef d'état-major de l'armée de terre, le général Bertrand Ract-Madoux. La DGA poursuit actuellement l'évaluation du Watchkeeper, qui a démontré des "progrès sensibles" après avoir laissé les Français "un peu sur leur faim", a-t-il expliqué. Il n'est pas encore arrivé, selon lui, à un "degré de maturité satisfaisant".

Le Watchkeeper a pourtant récemment obtenu début octobre sa certification délivrée par l'autorité de l'aviation militaire du Royaume-Uni en vue de l'intégrer dans le trafic aérien civil. Il doit entrer en service en Grande-Bretagne dans le courant du "premier trimestre 2014", peut-être en "février", affirme-t-on au sein de Thales. En dépit des rumeurs qui ont circulé sur de nouveaux problèmes, il a volé "comme prévu" ces dernières semaines en dehors du centre d'essais, notamment au-dessus d'une station balnéaire cet hiver.

Une opération de gouvernement à gouvernement

L'achat des drones Watchkeeper, selon nos informations, passerait, s'il se concrétise, par un accord de gouvernement à gouvernement entre Paris et Londres. Les Britanniques vendraient à l'armée de terre française des systèmes Watchkeeper prévus initialement pour l'armée de terre britannique. La prudence de Laurent Collet-Billon viendrait également du prix du Watchkeeper proposé par les Britanniques.

A Thales UK ensuite de négocier une commande supplémentaire avec l'armée britannique pour revenir au niveau de la cible initiale fixée par la Grande-Bretagne. Car pour le groupe électronique, l'opération entre Paris et Londres serait neutre dans une première étape. Chez Thales, on s'attend à une commande française en 2015. "Il n'y a pas de budget en 2014", explique-t-on à La Tribune. Cette coopération est en revanche "très porteuse" pour le groupe, qui fonde des espoirs sur une commande de l'OTAN.

L'armée de terre britannique séduite par le VBCI

C'est étonnant et cela doit être souligné. L'armée de terre britannique est vraiment séduite par le VBCI, le blindés à roues de Nexter, selon nos informations. Les militaires britanniques qui ont souvent accompagné leurs homologues français sur les théâtres d'opérations extérieures, souhaitent disposer du VBCI. Et la complicité entre les deux chef d'état-majors de l'armée de terre français et britannique pourrait débloquer l'opération. L'armée de terre française serait même prête à vendre à son homologue britannique une vingtaine d'exemplaires de VBCI pour une quarantaine de millions d'euros.

Une coopération franco-britannique intense dans les missiles

Le Royaume-Uni est le principal partenaire de la France dans la conduite de programmes de  missiles et d'aéronefs. Signés en novembre 2010, les traités de Lancaster House formalisent la relation prioritaire nouée entre la France et le Royaume-Uni dont le précédent Livre blanc était venu confirmer l'importance. Les deux pays coopèrent sur le futur missile ANL. Embarquant une charge explosive limitée, l'ANL reste un programme d'ampleur assez modeste, visant à assurer des frappes mieux ciblées.

Le programme de missile de croisière SCALP-EG conduit en coopération avec les Britanniques et qu'ils appellent le Storm Shadow fait, quant à lui, l'objet d'une révision. L'ensemble de ces projets dans le secteur missilier inspirent une nouvelle vision stratégique, un effort de consolidation de l'industrie des missiles que nos partenaires nomment One complex weapon ou One MBDA, du nom de l'industriel concerné.

Enfin, la coopération porte sur les systèmes d'information ainsi que sur l'harmonisation des systèmes satellitaires de communication, Syracuse (France) et Skynet (Grande-Bretagne) devant être remplacés.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140218trib000816010/armement-comment-la-france-negocie-desormais-avec-la-grande-bretagne.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 16:10

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 DCNS: ventes en hausse de 14% en 2013, marge opérationnelle en baisse
     
PARIS, 18 fév 2014 (AFP) -

Le groupe français de construction navale DCNS a publié mardi un chiffre d'affaires 2013 en hausse de 14%, mais une marge opérationnelle en baisse affectée par des débuts difficiles dans le nucléaire civil.

Les ventes ont totalisé 3,358 milliards d'euros l'année dernière, contre 2,934 milliards un an plus tôt, soit une progression de 14%, a annoncé DCNS dans un communiqué.

En revanche, le bénéfice opérationnel est en recul à 166 millions d'euros (5% du chiffre d'affaires) contre 209 millions en 2012 (soit 7,1% du chiffre d'affaires). "Malgré la bonne tenue de notre coeur de métier, d'importantes difficultés opérationnelles rencontrées dans le nucléaire civil ont remis en cause l'objectif de progression de notre rentabilité en 2013", a reconnu le groupe.

DCNS s'est diversifié dans le nucléaire civil en se basant sur son expérience dans les chaudières nucléaires de sous-marins. Il est sous-traitant des groupes Areva et EDF, en Finlande, en France (centrale de Flamanville) et en Chine. Les responsables du groupe invoquent des difficultés d'apprentissage dans une activité nouvelle pour lui.

Les prises de commandes du groupe ont atteint 2,27 milliards d'euros, en baisse de 10% par rapport aux 2,5 milliards atteints en 2012. La principale commande a concerné la maintenance et la modernisation des navires du programme Sawari I pour l'Arabie saoudite. C'est le plus gros contrat à l'exportation de l'industrie française de l'armement en 2013, qui a décroché 6,3 milliards de commande sur l'année, son deuxième meilleur exercice en dix ans.

Le carnet de commandes s'établit à 13,22 milliards d'euros à fin 2013 (contre 14,46 milliards fin 2012) et représente quatre années d'activité.

"Nous poursuivons notre expansion à l'international qui a représenté près de 40% de notre chiffre d'affaires en 2013", a souligné le PDG de DCNS, Patrick Boissier, dans une déclaration à l'AFP. Outre le contrat en Arabie, "nous réalisons des programmes industriels d'envergure pour le Brésil, l'Inde, la Malaisie, le Maroc et la Russie", a-t-il rappelé.

DCNS construit des sous-marins au Brésil et en Inde, des corvettes en Malaisie. Il a livré en janvier une frégate au Maroc et construit des porte-hélicoptères pour la Russie. La plupart de ces programmes sont des partenariats avec d'importants transferts de technologie, mais M. Boissier souligne que le groupe cherche à maintenir son avance technologique en augmentant ses investissements dans la recherche et le développement.

Le groupe employait 13.600 personnes à fin 2013.

DCNS est contrôlé à 35% par le groupe de technologie de défense Thales, l'Etat détenant le reste du capital, avec une fraction pour les employés. Le Délégué général à l'armement Laurent Collet-Billon a déclaré mardi que la question de la participation de Thales restait pendante, mais ne serait sans doute pas traitée avant plusieurs échéances électorales.

Il faudra décider si "Thales continue sa montée au capital au-delà de 51%, de manière à constituer un groupe industriel unifié ou (si) on prend une autre voie qui pourrait conduire au désengagement progressif de Thales", a-t-il dit.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/7302-dcns-ventes-en-hausse-de-14-en-2013-marge-operationnelle-en-baisse
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 19:47

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 Optrolead : un premier PEA pour la boule optronique de "quatrième génération"

Le 20/02/2014 à 18:27   | Par François Julian  


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Assemblage de boules Euroflir 410 dans l'usine de Sagem à Dijon.

Ce matin, lors de la publication de ses résultats annuels, le groupe Safran a annoncé qu'Optrolead, filiale commune de Sagem et Thales dans l'optronique, avait remporté un PEA (programme d'études amont) de la DGA pour le "développement d'une boule optronique aéroportée de 4ème génération".

Ce PEA d'une valeur de "quelques dizaines de millions d'euros" a été signé fin 2013. "C'est le début d'une nouvelle ère pour l'optronique en France", a estimé Jean-Paul Herteman, pdg de Safran.

La boule optronique de "quatrième génération", par opposition aux boules Sagem Euroflir actuelles de "troisième génération" (Euroflir 350 et 410 pour hélicoptères Caracal, Tigre et drones) devrait avoir un nombre de capteurs plus important, passant de 5 à 10, voire 11, et une résolution de type "Full VGA".

Précédemment, nous avions appris qu'un tel produit pourrait être disponible dès 2016 avec comme application possible le programme Scorpion de l'armée de Terre, ou bien encore l'hélicoptère X4 d'Airbus Helicopters.

Auparavant, Optrolead avait déjà décroché un PEA baptisé Perfecto portant sur une rationalisation du nombre de capteurs sur une même plateforme, avec notamment des senseurs multifonctions.

http://www.air-cosmos.com/defense/optrolead-un-premier-pea-pour-la-boule-optronique-de-quatrieme-generation.html  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 16:08

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Armement : le français Saft s'incruste de plus en plus aux Etats-Unis  

Le leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie a remporté une nouveau contrat auprès de Lockheed Martin. Saft va équiper de batteries lithium-ion les nouveaux satellites de communication de l'armée de l'air américaine.  


Le français Saft s'est vraiment imposé aux États-Unis. Le leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l'industrie vient de remporter un nouveau contrat de plusieurs millions de dollars auprès de Lockheed Martin. Après le F-35, Saft va fournir au groupe américain des batteries lithium-ion (Li-ion) qui équiperont les satellites de communication Advanced Extremely High Frequency (AEHF) destinés au commandement spatial de l'armée de l'air américaine (U.S. Air Force Space Command). "Cette commande renforce le vaste partenariat de Saft avec Lockheed Martin ainsi que son expérience dans le domaine de solutions Li-ion de haute énergie massique pour l'industrie des satellites", a souligné Saft dans un communiqué publié ce lundi.

Les satellites des séries AEHF 5 & 6 relaieront des communications sécurisées pour les forces armées américaines et les armées de plusieurs pays dont les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Canada. Le système AEHF, qui succède à la constellation de cinq satellites Milstar, offre des capacités de communication améliorées, durables, mondiales et hautement sécurisées pour le commandement stratégique et les opérations tactiques terrestres, maritimes et aériennes. d'une façon générale, Saft est leader mondial des batteries pour l'espace et la défense avec ses technologies Li-ion.

Partenariat entre Lockheed Martin et Saft

Saft fournira des éléments Li-ion VL 48E haute énergie avec une configuration de 3,65V, 48Ah afin d'alimenter les satellites avec une technologie légère et fiable nécessaire pour résister aux environnements spatiaux de longue durée. "Les solutions Li-ion de Saft assurent l'alimentation électrique des systèmes de communication par satellite de haute technologie dans le monde entier. Saft est ravi de fournir sa technologie Li-ion pour satellites pour ces importants satellites de communication militaire américains", a précisé déclaré la directrice de la division Défense et Espace, Saft Cockeysville, Annie Sennet.

Le partenariat avec Lockheed Martin permet à Saft d'augmenter "son expérience dans le domaine de solutions Li-ion déjà éprouvées dans l'espace et de soutenir les forces armées avec des communications de grande fiabilité".

Plus de 100 satellites utilisent les batteries de Saft

Pour Saft, cette commande représente une nouvelle augmentation importante de la production de batteries pour satellites et accroît sa part de marché dans ce secteur. Plus de 100 satellites actuellement en orbite (dont 77 satellites géostationnaires de télécommunication commerciaux ou militaires) utilisent les batteries Li-ion de Saft, qui ont plus de 1,35 MWh à leur actif, évalue Saft. Lockheed Martin est actuellement sous contrat pour fournir trois satellites AEHF et le segment contrôle de mission à l'armée de l'air américaine.

Livraison des premières batterie intégrant les énergies renouvelables

Par ailleurs, Saft a livré la première batterie ADRES (Advanced Deployable Renewable Energy System) au CERDEC, le centre de recherche, de développement et d'ingénierie des systèmes électroniques de communication de l'armée américaine. Avec le financement du CERDEC, Saft a développé cette source d'alimentation portable qui offre des capacités de charge intégrées et accueille des entrées de charge multiples (courant alternatif et continu), y compris les sources d'énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien.

Le système batterie ADRES aidera l'armée américaine à réduire sa consommation d'énergie et de carburant tout en recourant davantage aux énergies renouvelables. La batterie mobile sera utilisée sur des bases d'opérations avancées afin d'alimenter les équipements critiques des véhicules militaires terrestres. Plus précisément, le système ADRES fournit une tension continue de 28 V permettant de faire fonctionner les appareils électroniques à l'intérieur et à l'extérieur des véhicules à l'arrêt afin d'optimiser la sécurité et les performances lors des missions de surveillance silencieuse. Le système peut être utilisé pour tout un ensemble d'applications militaires et non militaires exigeant une énergie mobile sur le terrain.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140224trib000816884/armement-le-francais-saft-s-incruste-de-plus-en-plus-aux-etats-unis.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 9 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 0:36

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Thales prend en charge les équipements optroniques des forces armées françaises


Thales THALES Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de la Défense et de la Sécurité, de l’Aérospatial et du Transport. 67 000 salariés dans 56 pays. Chiffre d’affaires 2011 : 13 milliards d’euros. annonce la notification du marché AMADEOS (Association des Maintiens en condition opérationnelle et Amélioration de la Disponibilité des Equipements Optroniques en Service dans les forces) attribué par la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques du ministère de la Défense (SIMMAD). Ce marché d’un montant maximum de 164 M€ porte sur une durée de 6 ans.
Thales assurera le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) et le pilotage de la disponibilité de ses équipements optroniques à bord des aéronefs de l’armée de l’air, de l’armée de terre et de la Marine françaises, tels que les Rafale, Mirage 2000, ATL2, Puma, Caracal et Falcon 50.
AMADEOS permet de fusionner les marchés de MCO précédents et renforce ainsi la cohérence et l’efficacité dans le pilotage de la disponibilité des emports optroniques en collaboration avec les forces françaises. Ce marché facilitera la gestion de fin de vie des équipements et permettra d’optimiser le coût et la disponibilité.
Tous les emports optroniques Thales équipant les forces françaises sont concernés par ce marché à l’exception de l’Optique Secteur Frontal (OSF) qui fait partie du marché MAESTRO [1] et de la nacelle RECO NG dont le MCO est inclus dans le contrat d’acquisition.
Thales mettra en place un outil d’échange d’informations avec les forces françaises et proposera un service d’assistance technique sur les bases aériennes. Avec ce nouveau contrat, Thales et la SIMMAD franchissent une nouvelle étape pour piloter et améliorer la disponibilité des équipements.

MAintien en condition opérationnelle des Equipements B et des moyens de Soutien Thales du Rafale Optimisé.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve3115
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