Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 DOSSIER RAFALE

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YAS
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YAS
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MessageSujet: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 13:11

Rappel du premier message :

Course à l’armement au Maghreb

En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite.
Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.

Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne
Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger.
Dassault cumule les contrats
Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie.
Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond.
Joan Tilouine



Dernière édition par Administrateur le Dim 24 Déc 2006 - 0:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 1:37

bou3alamm a écrit:
rafi a écrit:
Le MiG-29SMT est un avion neuf, le Mirage F1 retrofité restera loin derrière lui malheureusement.

Ce n'est seulement des russes qu'il faut se mefier, mais de tous les fabriquants d'armements, qui toujours promettent monts et merveilles. DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_mrg

Au côté du Rafale dont une cinquantaine d'exemplaires seraient le minimum, il faudrait aussi une DCA conséquente, le Chaparral étant dépassé et 12 Tunguska M1 insuffisants. Mais alors là, on parle d'autres coûts...

Rafi

Ta pas entendue la nouvelle.?
Les Mig29SMT réceptionner par l'armée algérienne était des MIG29S usagés rétrofié au format smt en russie, au bout d'une dizaine d'exemplaire les lagériens se sont rendue compte de l'arnaque Shocked
AIR FORCE MONTHLY a divulgués l'affaire.

C'est l'arbre qui cache la foret, j'en suis certains.. Rolling Eyes

Monts et merveille ou pas, je constate simplement l'uprade et je me rend compte que l'appareil deviens intéressant...Mica Ir Em/ Rdy-3/damcoles/ Am-39 exocet/ new système d'autoprotection/ A2sm....
Bref le top le top afro

50 Rafale le minimum Shocked

Ne mélangeons ps tous, la DCA va arrivés incessamment sous peut Twisted Evil
72 M1 pour la protécions raprochés de nos régiment c'est suffisant.

,Et aussi, avec la fusion des données que procure la L16 c'est vraiment très intéressant ...
tous les appareils même loin l'un de l'autre aurons dans leur écrans la situations technique et en détailles de toute la patrouille en permanence et en direct evidemment afro
De là mille et une possibilités de riposte peuvent être envisages...
Ca donne une multiplicités des capteur, car tous les capteur de la patrouille bosse pour toi en quelque sorte.
oui c'est vrai que les ruscof ont éssayé de nous arnaqué sue les bieplace du smt2 l'algerie a stopé toutes réception de cette appariel et ils ont repris peut aprés donc le probléme est reglé Wink
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 3:18

Les indiens se sont fait arnaqué comme nous avec des Iliouchine ils ont stoppé les commandes comme nous l’avons fait avec le SMT
Si tu compte nous avons reçu 3 UBT et 2 SMT en Juin, les l’info ont été révélé en septembre …
Les commandes sont stoppées et nous allons recevoir de nouveau SMT. N’oublie pas que nous avons passé commande pour 70 SMT et 56 MKA

Si tu veux plus d’infos sur le SMT va sur le forum Algérien il y a des scannes d’AFM et Air&cosmos qui te renseigneront sur les capacités du SMT sui ont rien a envié au dernier F-16 …

Bref nous sommes totalement HS revenons au sujet
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rafi
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 8:53

La Russie à voulu "arnaquer" l'Algérie comme la France a voulu "arnaquer" le Maroc, on va dire 1 partout, ce sont des choses qui se font parfois entre amis.

Je savais ce qui était arrivé avec les SMT algériens, mais comme c'était règlé, et que ça avait éjà été évoqué dans le forum, je n'ai pas vu l'intérêt de revenir là-dessus, afin d'éviter de rabacher. Ne parlons pas du F1.

La défense arienne d'un pays est un tout, l'avion de combat à comme corollaire la DCA (y compris dans la profondeur et pas seulement en protection rapprochée) et inversement.

Pour en revenir au Rafale, tu me sembles étonné Bou3alamm lorsque je dis qu'il faille au moins 50 Rafale pour contrebalancer Su-30MKA*, MiG-29SMT et Eurofighter**, là je pige pas, le Rafale c'est pas non plus Superman...

* les Su-30 ont aussi un data link, le TKS-2/R-098 Intra Flight Data Link qui permet "de gérer" au moins 16 appareils en même temps. Les avions algériens ont-ils aussi cette possibilité?

** l'Eurofighter utilise aussi le L16 qui est une norme OTAN.

Rafi
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 10:58

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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 12:20

de toute façon ont ce fait tous arnaquer nous les (arabes) ça il n'est ya pas de doute la dessus. quoi que l'on face en ce fait tous piegé de toute façon. par obligation ou sont le s'avoir. une fois ça m'arriver de poser une question a une personne un (europeens) par exemple: si l'armement que l'ont possedent nous tous les pays arabes et acheter au pays europeens et autres. et compris les avions de chasses, missiles ect... si ils ont les même capaciter que les votres. il m'a dit: jamais, jamais et sur tout pas ça. il ne faut pas rêver d'avoir votre materiels avec les memes capaciter que les nautres europeens et autres. Alors je vous laisse a imaginer la suite. Rolling Eyes


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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 15:24

rafi a écrit:
La Russie à voulu "arnaquer" l'Algérie comme la France a voulu "arnaquer" le Maroc, on va dire 1 partout, ce sont des choses qui se font parfois entre amis.

Je savais ce qui était arrivé avec les SMT algériens, mais comme c'était règlé, et que ça avait éjà été évoqué dans le forum, je n'ai pas vu l'intérêt de revenir là-dessus, afin d'éviter de rabacher. Ne parlons pas du F1.

La défense arienne d'un pays est un tout, l'avion de combat à comme corollaire la DCA (y compris dans la profondeur et pas seulement en protection rapprochée) et inversement.

Pour en revenir au Rafale, tu me sembles étonné Bou3alamm lorsque je dis qu'il faille au moins 50 Rafale pour contrebalancer Su-30MKA*, MiG-29SMT et Eurofighter**, là je pige pas, le Rafale c'est pas non plus Superman...

* les Su-30 ont aussi un data link, le TKS-2/R-098 Intra Flight Data Link qui permet "de gérer" au moins 16 appareils en même temps. Les avions algériens ont-ils aussi cette possibilité?

** l'Eurofighter utilise aussi le L16 qui est une norme OTAN.

Rafi

Ont pas a pas les moyens de se faire arnaquer Wink

Ont cherché pas a faire les dure dans la régions, ou a être plus fort qu'un tel...
Les 24 appareil sufisse largement.
Rapelle Algerie et 4x plus grande que le Maroc Wink

Je suis d'accord que la Dca et un acteur important au cotés d'un chasseurs, y'a aussi a avoir de bon radar passif pour rendre hermétique notre espace aériens. Sur ce point je te suis DOSSIER RAFALE - Page 27 11
Pour la fusions de données tu sais biens que celle du Rafale sont biens supérieur a la concurrence..


Ps : pour la DCA nous avons le choix ( missile arrow, SAMP-T, Buk m-2, S-300pmu ) attendons de voir ce que nous choisirons... quoique je patienterais biens pour attendre la commercialisations du S-400 Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 16:57

Content que tu me suives sur la DCA.

Que l'Algérie soit plus grande que le Maroc ou que l'Espagne elle le soit moins, ça change quoi? Je ne pense pas que la superficie soit un argument majeur.

Le chiffre de 24, de 24 Rafale en l'occurence, n'est pas le nombre d'avions dont à besoin le Maroc, selon moi, afin d'assurer sa sécurité. 24 c'est le nombre de Rafale que la France veut bien vendre pour la somme de 2 milliards €, c'est pas pareil. Loin de jouer les gros bras, le Maroc ne peut pas en être réduit, vu le nombre des missions que doivent effectuer les FAR, à faire ce que font les autrichiens avec 15 Eurofighter? le nombre d'avions de combat dont a besoin un pays est induit par la situation géopolitique dans laquelle il se trouve, autrement les américains proposeraient 24 F-16 et non 36. 36 n'étant pa non plus le nombre d'avions dont à besoin le Maroc, mais c'est le nombre d'avions que les américains veulent bien cèder pour 2 milliards $...

En ce qui concerne la fusion des données, qui peut dire sur quel système est le meilleur? ces choses là sont secrètes.

Rafi
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 17:15

Oui ces informations sont encore clasifiés, mais là France a un vraie savoir-faire dans le domaine.




Citation :
Que l'Algérie soit plus grande que le Maroc ou que l'Espagne elle le soit moins, ça change quoi? Je ne pense pas que la superficie soit un argument majeur.

Ca change qu'automatiquement leur aviations doit etre supérieur en nombre a la notre. ( 4x c'est pas riens )
Et eu ont aussi la Lybie a surveiller...


Avec un F-16 tu peut couper en deux une corvette et en même temp détruire un point B qui se trouve a 250 KM de distance.?
C'est ca le plus du Rafi , en une missions il effectue du Air-Mer, Air-Sol et du Air-Air.

Pour une missions ou il faudras faire décoller 3 F-16 un seul Rafale ferais des ravages. Pour moi 3F-16= 1Rafale.

Tu couple au 24 avions une bonne défense aérienne et c'est bon, nous sommes tranquille. Twisted Evil
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 17:17

Je vois que vous vous prenaient la tete pour rien....

Il n'yaura jamais de guerre,les FRA vont recevoir 40 F16 Block 40/42 ou 50/52.

Car pour refusé des rafales ca va pas etre des vieus F16 qu'ont va avoir chépa moi c'est un peu logique tout ca...

De toute facon au lieu de se precipiter a faire des rapport de force inutile entre F16 et SU-30 mig...Rien n'est encore signé rien n'est sur.

Donc ont attendra le mois d'octobre...

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الله الوطن الملك
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 17:22

bou3alamm a écrit:
...Tu couple au 24 avions une bonne défense aérienne et c'est bon, nous sommes tranquille. Twisted Evil

Je ne te suis pas sur ce coup là, c'est vrai que ce sera mieux que la situation actuelle, mais ça ne sera sûrement pas suffisant. On pourrait mettre à la casse Mirage F1, le retrofit ASTRAC et Northrop F-5 pour aller jusque 30 Rafale, ce serait encore mieux, mais la situation géopolitique restera ce qu'elle est.

Le mois d'octobre décidera du type d'avion choisi, Northrop. Les besoins des FAR (en Rafale) vont bien au delà du prochain mois...

Si vis pacem, para bellum (si tu veux la paix prépare la guerre).

Rafi


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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 17:44

rafi a écrit:
bou3alamm a écrit:
...Tu couple au 24 avions une bonne défense aérienne et c'est bon, nous sommes tranquille. Twisted Evil

Je ne te suis pas sur ce coup là, c'est vrai que ce sera mieux que la situation actuelle, mais ça ne sera sûrement pas suffisant. On pourrait mettre à la casse Mirage F1, le retrofit ASTRAC et Northrop F-5 pour aller jusque 30 Rafale, ce serait encore mieux, mais la situation géopolitique restera ce qu'elle est.

Nous savons riens Rafi, nous avons toujours l'habitude d'augmenter le nombre d'appareil commander au fil du temp.
D'une vingtaine de Mirage nous sommes montés a cinquante appareil..
A l'époque pareil c'était le top mirage F-1.


Citation :
Je ne te suis pas sur ce coup là,

Quatre Systéme S-400 et notre espace aériens et inviolable, un sanctuaire. Avec 2 Lanceur Aster15 par batterie ( pour leur protections ) ou a la place tu rajoute des Tor M-1.5 ca dévient de l'art afro
Meme si les S-400 sont pas encore en vente libre (lol) je pense qu'on devrais attendre pour s'en procurer.

Ps: le contrat coûterait moins d'1 milliard de dollars.

Rafi je dit pas de bêtise, y'auras bientôt un gros contrat pour notre défense aérienne Twisted Evil

Enfin pour la DCA et les besoins du maroc on pourrais ouvrir un topic, ca éviterais les Hs ici.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 17:50

Lorsque le nombre voulu de Rafale sera produit, la chaine de production sera fermée, ce n'est pas dix après quelle sera rouverte, ou bien les avions seraient pris sur les stocks français? DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_mrg
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 17:22

je commence bien a croire que les rafales et les mirages2000-9 seront pour le maroc
et cette question de f-16 n'est que pour dire que le maroc n'en avait pas et viens de les avoir bounce
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 17:37

seincerement pour 36 F16 d'occas avec une durée de vie de pas plus de 15 ans sans formation ni accompag, c'est tres mauvaise affaire.
je prefere acheter les rafales sophistiques qui durerent u moins qlq 25 à 30 ans inchallah et garder à ma droite un allier strategique de premier rang comme la France, de toute façon d'ici 5 ou 7 ans sarko ne serait plus là et le Maroc n'as pas intêret à gacher ses relation avec le premier investisseur et le premier client du pays. d'autre part on pourras compter sur l'aide des Saouds pour acheter qlq 10 ou 15 F16, question de ne pas vexer l'Oncle Sam Laughing

avoir 24 Rafales F 2 ou F3
27 F1 MLU
15 F 16
c'est tres tres bien d'ailleur
les F 16 remlaceraient les F 5 et les Rafales remplaceraient les vieux F1
et on vend nos vieux F1 et F5 au sénégal ou a la moritanie pour equilibrer un minimum la balence des paiements
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 17:57

non quand même il nous ces f16. au moin une quarantaine au même un peut plus avec une dixaine de block 60. mais pour les 24 rafales il ont faut aussi mais negocier le prix d'bord 40 million d'euros l'unite si d'accord (ok) en signe. si non il faut laisser tomber l'affaire du rafale pour le moment. et voir autre choses le rafale il encore cher. c'est un nouveau fruit de l'annees qui vient d'arriver c'est toujour tres cher. il faut attendre ont n'est pas presser. a la limte moi je suis d'accord pour une quarantaine de f16 de bonne occas... et une quartaine de mirage 2000-9 de tres bonne occas... c'est mieux comme solution. ont verra pour l'avenir la question du rafales.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 18:25

Maroco a écrit:
non quand même il nous ces f16. au moin une quarantaine au même un peut plus avec une dixaine de block 60. mais pour les 24 rafales il ont faut aussi mais negocier le prix d'bord 40 million d'euros l'unite si d'accord (ok) en signe. si non il faut laisser tomber l'affaire du rafale pour le moment. et voir autre choses le rafale il encore cher. c'est un nouveau fruit de l'annees qui vient d'arriver c'est toujour tres cher. il faut attendre ont n'est pas presser. a la limte moi je suis d'accord pour une quarantaine de f16 de bonne occas... et une quartaine de mirage 2000-9 de tres bonne occas... c'est mieux comme solution. ont verra pour l'avenir la question du rafales.

je crois que nos collegues du site ont deja parlé de cela, même si on laisse tomber le rafale il y a pas d'autre s chois de remplacement, les F16 si c'est pas du WWW c'est pas la peine, les M 200-9 c'est limité et ca ne se produit plus, en plus dans 10 ans ca sera comme nos F1 ou F5 non modernisés. le Typhon c'est encore pareill coté prix et il y a surement pas de compatibilité coté formation des pilotes. en plus s'équipper avec du materiel de 2eme ou de 3 eme generation, c'est comme de l'eau dans du sables, faces à l'armada aérienne de nos voisins (l'algerie par exemple avec un lot de plus de 150 avions de combats: Mig 29, Su 30 et 27, tres modernes) donc le vieux matos ca ne vas pas pencher la balance pour nous
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 18:44

40ans la durée de vue d'un rafale.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 18:53

alors faite le calcul, combien de contrats devra passer le maroc au cours des prochaines 40 années. si au bout de 10 à 15 ans il devra changer toute son aviation
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 1:20

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Maroc : un TGV à défaut du Rafale

Après le refus du roi Mohammed VI d'acheter l'avion de combat de Dassault, Rabat négocie avec l'Élysée la fourniture du TGV. Le geste royal permettrait de maintenir la visite, fin octobre, de Nicolas Sarkozy au Maroc.
La France semble avoir perdu le contrat d'équipement d'avions de combat au Maroc. Pour compenser son refus d'acheter à Paris le Rafale, le roi Mohammed VI serait prêt à acquérir des équipements TGV. Les deux pays sont en train de négocier des contreparties commerciales honorables pour Paris, selon plusieurs sources industrielles. Ce geste du roi, qui souhaite équiper son pays en infrastructures lourdes, pourrait atténuer la colère de Paris, qui comptait sur la première vente du Rafale à l'export. Il permettrait de maintenir la visite officielle de Nicolas Sarkozy au Maroc d'ici à la fin octobre.

http://www.latribune.fr/info/Maroc---un-TGV-a-defaut-du-Rafale-~-20071003U77LQV4
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 2:01

ça devient tout benef pour le maroc , acheter des avions de chasse americain et donc avoir en plus du soutien americain sur les dossier chaud du moment un equipement plus ou moins fiable corespondant au attente de l'armée marocaine , d'autre part faire plaisir a sarko en achetant le tgv et creer aussi des relations de plus en plus chaleureuses avec l'achat dde fragates hollandaises .au final c 'est le maroc qui gagne a tout les coups :devellopement devellopement
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 12:30

Le Maroc négocierait l'achat du TGV mais refuserait le Rafale

PARIS (Reuters) - Le Maroc négocie avec l'Elysée la fourniture du TGV après le refus du roi Mohammed VI d'acheter le Rafale, l'avion de combat de Dassault, rapporte La Tribune dans son édition de mercredi.

"Selon nos informations, des discussions ont été ouvertes entre les deux pays à deux niveaux : diplomatique entre l'Elysée et le Palais ; industriel entre SNCF International et Alstom d'un côté et les sociétés locales, de l'autre", affirme le quotidien.

Chez Alstom, personne n'a pu être joint dans l'immédiat. Les équipes de l'Elysée ont de leur côté refusé de commenter le dossier.

La Tribune précise qu'un protocole d'accord portant sur la fourniture du TGV pourrait être signé lors du voyage du président Nicolas Sarkozy au Maroc après le 20 octobre.

"On en est encore très loin, car il reste à régler la question du financement du TGV", précise une source proche du dossier.

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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 12:50

je pense que le Marooc à subit d'enormes pression des US pour acheter le F 16, cette affaire du TGV c'est pour ne pas vexer la'elysée
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 13:31

C'est vraiment bête de faire des économies de boue de chandelle pour la sécurité du Maroc
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 14:48

les algeriens doivent être contents maintenant que il y aura pas de rafales au Maroc?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 14:52

Fox-One a écrit:
les algeriens doivent être contents maintenant que il y aura pas de rafales au Maroc?
les algeriens s'en foutent pas mal de se que le maroc achéte ou n'achéte pas nous avons les moyens de notre politique et si les aachats du maroc sont un problem pour l'algérie tu verras des dizaines de su35 débarqué en algérie .
l'algérie n'est pas préte a lacher ça suprematie aerienne au maghreb de sitot .
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 27 Icon_minitime

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