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| Armée Française / French Armed Forces | |
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jf16 General de Division
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| Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 21 Nov - 14:15 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre
En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine: "Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."
Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/11/16/louvois-10677.html | |
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annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 8 Jan - 21:05 | |
| - Citation :
- 2014 : l'année du grand mercato des généraux
Beaucoup d'incertitudes demeurent sur les nominations à venir. L'année 2014 devrait être marquée par un sérieux renouvellement de la haute hiérarchie militaire. Il est probable que le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, quitte son poste avant la date prévue du 10 juillet prochain. Au terme de quatre années passées à ce poste - qui faisaient suite à plus de trois ans comme chef d'état-major particulier à l'Elysée - l'amiral prendrait la direction de l'ODAS, une entreprise parapublique spécialisée dans les contrats avec l'Arabie saoudite. Il y succéderait à l'amiral Oudot de Dainville, ancien chef d'état-major de la marine. L'ODAS est au centre des négociations pour de grands contrats portant notamment sur l'équipement de la marine saoudienne en frégates (Fremm) et sous-marins d'attaque. Qui succédera à l'amiral Guillaud ? La décision n'est pas prise - ou en tout cas pas connue. Un nom revient avec insistance, celui du général Denis Mercier, chef d'état-major de l'armée de l'air, comme nous nous en étions fait l'écho en septembre. Il semble bien placé pour devenir le prochain Cema, même si le général Pierre de Villiers, l'actuel major général des armées, reste dans la course. Toutefois, une nomination surprise n'est pas à exclure : elle traduirait la volonté du politique et du ministre de la défense de montrer qu'il est le vrai patron ! D'autres noms sont évoqués, comme celui du général Olivier de Bavinchove. Autre poste de premier plan, celui de chef d'état-major particulier du président à l'Elysée. Le général Benoit Puga est à son poste jusqu'à la fin du mois d'aout. Sera-t-il prolongé ? C'est possible, car il jouit d'une grande confiance de la part de François Hollande. Il se dit qu'il aimerait succèder au général Jean-Louis Georgelin, à la grande chancellerie de la Légion d'honneur, nommé pour six ans, c'est-àd-ire jusqu'en juin 2016. Un homme aspire à succèder à Benoit Puga, le général Didier Castres (sous-chef opérations à l'Ema) qui connait bien l'Elysée pour y avoir été en poste à l'EMP. En fonction de l'équilibre entre les armées, un amiral, parmi les plus hauts gradés de la Marine, pourrait également y prétendre. L'idée, un temps évoquée, de changer le format de ce poste pour le confier à un général trois étoiles (au lieu de cinq actuellement) semble avoir été abandonnée. Dans l'armée de terre, le chef d'état-major Bertrand Ract Madoux atteindra la limite d'âge cet été. Pour l'heure, il n'y a pas de successeur qui s'impose, même si les postes de grands commandeurs seront en conséquence impactés. D'autant que le Gouverneur militaire de Paris, le général Hervé Charpentier arrive lui aussi en finale... Evidemment, si le général Mercier est nommé Cema, cela ouvrira sa succession à la tête de l'armée de l'air. Cela pourrait être l'occasion d'une petite révolution avec la nomination d'un non-pilote de chasse. Le général Thierry Caspar-Fille-Lambie, un transporteur, en a, par exemple, toutes les qualités. Parmi les postes importants confiés à des généraux, celui de directeur de cabinet de la DGSE, en fait numéro 2 du service, pourrait également changer de titulaire. Le poste est actuellement détenu par le général Fréderic Beth.
http://rpdefense.over-blog.com/2014/01/2014-l-ann%C3%A9e-du-grand-mercato-des-g%C3%A9n%C3%A9raux.html
- Citation :
- Défense : Tokyo et Paris veulent mieux coopérer et apaiser leurs tensions
Les ministres français et japonais des affaires étrangères se retrouvent à Paris jeudi. Ils vont tenter d’apaiser les tensions qui existent entre les deux pays depuis la livraison à la Chine de matériel sécuritaire français pouvant aussi être utilisé à des fins militaires. C’était l’un des dossiers qui avait pesé lors de la visite de François Hollande au Japon en juin 2013 . Il devrait être l’un des principaux points abordés jeudi à Paris lors d’une rencontre « 2+2 »des ministres français et japonais des affaires étrangères et de la Défense : compte tenu de l’embargo européen sur la vente d’armes à la Chine, était-il légitime pour une entreprise française de vendre à Pékin du matériel sécuritaire destiné à une utilisation civile mais pouvant être aussi utilisé à des fins militaires ? Selon plusieurs sources citées ce lundi par l’agence de presse Kyodo, Paris et Tokyo devraient s’entendre sur la création d’un cadre formel de consultations sur les questions d’exportation de ce type de matériel sécuritaire à potentiel militaire. Lors de cette réunion qui réunira côté français Laurent Fabius et Jean-Yves le Drian et côté japonais leurs homologues respectifs, Fumio Kishida et Itsunori Onodera. Tokyo s’inquiète d’une utilisation militaire du matériel livré par Paris A l’origine de cette polémique qui agite Tokyo depuis plusieurs mois la livraison au printemps dernier de grilles d’appontage pour hélicoptères à Pékin par le constructeur français DCNS. L’entreprise qui est l’un des leaders mondiaux de l’équipement naval de défense a en effet livré ce matériel à la Zhōngguó Hǎijiǎn (la Surveillance maritime chinoise), une agence civile, sous tutelle du ministère de la Sécurité publique. Rien d’illégal donc puisqu’il s’agit de matériel civil vendu à une structure civile. Mais s’inquiète Tokyo, ce matériel qui permet aux hélicoptères de mieux s’arrimer aux navires, ont été installées sur les ponts d’atterrissage des patrouilleurs chinois qui multiplient les provocations contre la marine japonaise près des Senkaku, des îlots de la mer de Chine orientale contrôlés par Tokyo mais revendiqués par Pékin. Une question d’autant plus sensible que la situation est loin de s’arranger. Les ministres japonais et français devraient également confirmer la mise en place d’un autre cadre de consultation au niveau opérationnel visant au développement commun de matériel de défense. Et discuteront également des catégories de matériels qui pourrait être développés conjointement et des règles d’exportation vers des pays tiers qui pourraient être appliquées. Chine : un embargo décidé après Tian’anmen L’embargo sur les livraisons d’armes à destination de la Chine visait à sanctionner le régime chinois après le drame de Tian’anmen, le 4 juin 1989. Il a été adopté suite à une déclaration du Conseil européen le 27 juin de la même année. Depuis pékin tente de le faire lever. Si les pays européens ne sont toujours pas d’accord pour le faire par contre certains, dont la france, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Espagne, ne seraient pas contre une révision de celui-ci.
http://rpdefense.over-blog.com/2014/01/d%C3%A9fense-tokyo-et-paris-veulent-mieux-coop%C3%A9rer-et-apaiser-leurs-tensions.html
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| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 8 Jan - 23:01 | |
| - Citation :
- Des Pilatus PC-21 aux couleurs de l’Armée de l’Air ?
La question n’a plus rien de stupide. Alors que le Chef d’État Major de l’Armée de l’Air, le général Denis Mercier, avait annoncé en juin dernier la possibilité d’une commande d’une vingtaine de Pilatus PC-21 pour 2016, certains médias étrangers, notamment suisses, relancent l’affaire. Les monoturbopropulseurs helvétiques auraient alors en charge l’entraînement intermédiaire dans l’Armée de l’Air, mais aussi les premières phases de l’entraînement avancé. Il faut dire que le remplacement des Alpha Jet va devenir dans les années à venir l’une des priorités numéro une des aviateurs français. Des Alpha Jet qui sont de moins en moins adaptés à la formation des futurs pilotes de chasse français. En effet le petit biréacteur franco-allemand est d’une génération plutôt ancienne, contemporain du Mirage F1, et donc susceptible de s’avérer très vite obsolète pour pouvoir pleinement se former au pilotage avant de rejoindre le Rafale. Le cockpit ultra moderne du PC-21 représente donc une bonne alternative en attendant un hypothétique jet d’entraînement de nouvelle génération. Qu’il soit conçu et développé en France semble de plus en plus difficile à envisager, par contre qu’il y soit produit sous licence, notamment par Dassault relève encore du domaine du possible. Dans de telles conditions, l’avion serait vraisemblablement d’origine italienne ou britannique.
http://www.avionslegendaires.net/2014/01/actu/des-pilatus-pc-21-aux-couleurs-de-larmee-de-lair/
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| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 9 Jan - 12:28 | |
| - Citation :
- First French Reapers arrive in Africa
France’s first General Atomics Aeronautical Systems Reaper unmanned air vehicles have been accepted by the nation’s air force, and deployed to Africa’s Sahel region in support of its ongoing intervention in Mali.
Rapidly acquired following a decision reached by defence minister Jean-Yves Le Drian in mid-2013, France’s first Reaper system was delivered in late December. This comprises one ground control station (GCS) and two UAVs, the nation’s DGA defence procurement agency says.
The French air force’s first batch of Reaper operators completed their training with the US Air Force at Holloman AFB, New Mexico in late November 2013, around two months after having performed their first training flights using the long-endurance type.
France’s aircraft are for now being acquired in an unarmed configuration, and will be used to conduct intelligence, surveillance and reconnaissance operations. Le Drian last year outlined plans for the air force to eventually receive 12 Reaper UAVs.
General Atomics is also expecting to supply one Reaper system of four UAVs and one GCS to the Netherlands, with the nation having announced its selection of the type late last year. To be operated by the Royal Netherlands Air Force also without weapons, the type is expected to enter service from 2016. http://www.suasnews.com | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 9 Jan - 15:35 | |
| - Citation :
- La France «réarticule» ses forces militaires dans la zone sahélo-saharienne (Infographie)
Par Olivier Fourt
La lutte contre le terrorisme est désormais le maître mot de la présence française en Afrique. Pour opérer dans une zone immense, allant de la côte Atlantique de l’Afrique jusqu’au golfe d’Aden, en passant par les sables du Sahara, l’armée française va adopter une nouvelle posture, plus réactive, en multipliant les points d’appui. Elle comptera aussi sur le soutien opérationnel des forces armées de la région, et sur l’aide des Etats-Unis - particulièrement en matière de renseignement et de logistique. Après une tournée au Mali, au Niger et au Tchad, le ministre français de la Défense se rend les 13 et 14 janvier prochains aux Etats-Unis, afin de préciser aux responsables américains la nouvelle stratégie africaine de la France.
Dans la zone sahélo-saharienne, les militaires français et américains se croisent discrètement sur le terrain. Au Niger, sur l’aéroport de Niamey, ou en Mauritanie à Atar, ils partagent les mêmes plateformes. Au Niger, des cadres de l’armée américaine et des personnels privés sous contrat ont assuré la mise en œuvre des drones RQ-9 Reaper, déployés en 2013 au profit de la force Serval, durant les opérations au Mali.
Depuis, la France a décidé d’acheter en urgence deux drones du même type, et une station de contrôle au sol. Les systèmes, prélevés sur les stocks initialement destinés à l’US Air Force, sont arrivés il y a quelques jours à Niamey. Six premiers pilotes français ont été formés fin 2013 sur la base américaine d’Holloman, au Nouveau-Mexique.
Au Sahel, les missions opérationnelles des Reaper débuteront d’ici une quinzaine de jours, précise-t-on au ministère de la Défense. Les avions seront pilotés depuis des préfabriqués implantés sur l’aéroport de Niamey. Leurs images seront exploitées sur place, ou même envoyées au Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) à Paris, via liaison par satellite.
Ces avions pilotés à distance seront capables de voler durant 24 heures d’affilée, et viendront compléter la panoplie des moyens de reconnaissance et d’écoute (ISR) français déjà déployés dans la région (drones Harfang, avions Atlantique 2, avions-espions de la DGSE).
→ En RCA, les armées étrangères doivent être « pro et impartiales »
Côté américain, il n’est pas rare de croiser des avions d’écoute Pilatus U-28 à Niamey. « Parfois, nous avons les moyens techniques, mais nous n’avons pas les compétences », confie un officier américain en poste en Afrique. Il se souvient que par le passé, au Mali, « l’US Air Force a dû faire appel à l’armée française pour trouver un soldat capable d’écouter et des traduire des conversations que nous interceptions ! »
Au-delà de l’anecdote, le Pentagone a transporté une partie du matériel, a fourni à l'armée française, début 2013, des avions ravitailleurs et des avions d’écoute. Contribution sans laquelle l’opération Serval aurait été beaucoup plus difficile, de l’avis des experts.
Si l’on considère les implantations américaines en Afrique de l’Est, à Camp Lemonier, à Djibouti, dans l’océan Indien, aux Seychelles, sur la base de drones d’Arba Minch en Ethiopie ainsi qu’en Ouganda, Français et Américains seront, dans un avenir proche, amenés à couvrir une zone d’instabilité allant de la Guinée à la Somalie...
→ A Djibouti, les drones américains forcés de déménager
Pour la France, l’enjeu est de « passer d’une posture héritée de la décolonisation, avec de grosses implantations et une empreinte au sol très visible, à la formation de plots orientés vers la lutte contre le terrorisme », indique une source proche du ministère de la Défense.
Depuis 2009, la France « défriche » ce concept dans la zone sahélo-saharienne en multipliant les implantations, parfois de manière temporaire. L’armée française s’est ainsi installée dans une dizaine de pays, de manière plus ou moins discrète (voir carte ci-dessous).
Infographie : Véronique Barral - Graphisme : Studio graphique France Médias Monde
Les opérations Sabre et Serval ont permis d’aller « explorer » des lieux où la France n’avait plus mis les pieds depuis des décennies, de l’aérodrome de Tessalit, près de la frontière algérienne, jusqu’aux ruines du bagne de Taoudéni, dans l’extrême nord-ouest du pays sur la route de la Mauritanie. « Début février 2013 au Mali, nous sommes partis à la conquête de ces îles, dans un océan de sable », rappelle l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées.
La semaine dernière, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s’est rendu, pour sa part, sur la base aérienne de Faya-Largeau, au Tchad. Une base presque oubliée, mais qui a vu le passage de deux Rafale de l’armée de l’air en octobre 2013 . Equipés de puissantes nacelles de reconnaissance, ils peuvent surveiller la frontière libyenne et ses « katibas » à 45 minutes de vol de là.
L’objectif pour l’armée française est désormais d’effectuer « un maillage » permettant d’agir avec une grande réactivité. « Nous devons faire remonter nos hommes vers le Nord, pour être au plus près de la menace », souligne-t-on dans l’entourage du ministre de la Défense. L’idée est de maintenir une présence permanente de 3 000 hommes capables de sauter d’un point d’appui à l’autre.
→ : Comment se décide une entrée en guerre, selon le pays
Le processus de régionalisation n’en est encore qu’à la phase des consultations politiques. Ensuite, il reviendra à l’état-major de dire d’où viendront ces forces, et où il faudra les stationner. Des changements sont à attendre sur les emprises les plus anciennes, comme au Gabon ou à Djibouti.
Pour le moment, la France s’attache à passer des accords avec les pays de la zone sahélo-saharienne, afin de donner un cadre juridique à sa présence. Ces accords formalisent la présence de soldats français et de moyens militaires sur leur sol, et définissent de quelle manière l’armée française pourra agir dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Deux accords ont été signés discrètement en décembre entre la France et le Niger d’une part, et entre la France et le Tchad d’autre part. Le prochain le sera le 20 janvier prochain au Mali. « Ces accords nous permettent d’intervenir de manière autonome, tout en informant les autorités des pays concernés », indique une source au ministère de la Défense, sans donner plus de détails.
Si Paris se réserve le droit d’intervenir seul sur certaines opérations, le ministère de la Défense pousse à une très forte coopération opérationnelle avec certaines forces de la région. Ce fut le cas au Mali, avec les forces tchadiennes. Ndjamena avait envoyé des unités d’élite (jusqu’à 2 400 hommes) afin de fournir le volume de force nécessaire aux opérations de ratissage dans l’Adrar de Ifoghas.
« Au Niger, si vraiment les choses tournent mal dans le nord du pays, nous serions en mesure de fournir un appui aérien aux forces nigériennes depuis notre base de Ndjamena », indique une source française en Afrique, préférant garder l’anonymat. D’ailleurs, l’aéroport de Niamey pourrait prochainement recevoir des avions de combat afin que l’armée de l’air française soit encore plus proche des zones sensibles du Nord-Niger. A savoir Arlit et ses mines d’uranium, mais surtout la passe de Salvador à la frontière entre le Niger, l’Algérie et la Libye.
http://www.rfi.fr/afrique/20140108-france-reorganisation-forces-militaires-armee-zone-sahel-sahara | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 9 Jan - 16:00 | |
| - Citation :
- Commande confirmée: KERSHIP (DCNS/Piriou) construira trois Bâtiments multi-missions
La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé avoir commandé au groupement d’entreprise Piriou et DCNS (co-entreprise KERSHIP), le 30 décembre 2013, trois Bâtiments multi-missions (B2M), ainsi que six ans de soutien initial pour chaque navire. Une option pour un quatrième navire a aussi été prise.
Les B2M, qui seront déployés outre-mer pour remplacer les BATRAL, sont destinés à remplir des missions interministérielles d’Action de l’État en mer (AEM), notamment la surveillance et la protection des intérêts français dans les Zones économiques exclusives (ZEE), la sauvegarde et l’assistance au profit des populations, ainsi que la projection ponctuelle de forces : - Ils auront la capacité de projeter 20 personnes (interarmées, police ou gendarmerie) avec deux véhicules de type 4x4, leurs armes et leurs munitions. - Ils pourront assurer l’évacuation de ressortissants et contribuer à la mise en œuvre de plongeurs et d’équipements (notamment des drones) pour réaliser des interventions sous-marines. - Dans le cadre de l’action de l’État en mer, ils assureront des missions de police des pêches, et contribueront à la lutte contre l’immigration illégale, le narcotrafic et la piraterie. - Ils assisteront les navires en difficulté et participeront à la sauvegarde des biens et des personnes, grâce à leurs moyens de lutte contre l’incendie et leurs capacités de remorquage jusqu’à 30 tonnes.
Les B2M sont des bâtiments armés par un équipage de 20 marins, d’un déplacement d’environ 2 300 tonnes en charge, pouvant atteindre une vitesse de 13 nœuds. Ces bâtiments, de type supply (navire ravitailleur de plateforme de forage), permettront d’effectuer des missions de 30 jours sans ravitaillement, et seront en mesure de naviguer 200 jours par an.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/01/09/commande-confirmee-dcns-piriou-de-trois-batiments-multi-miss-10989.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 9 Jan - 16:12 | |
| - Citation :
- Le 2ème A400M français baptisé "Ville de Toulouse"
Le 09/01/2014 à 14:41 | Par Guillaume Steuer
L'armée de l'Air l'a annoncé ce matin : le deuxième A400M livré à la France, qui porte le numéro constructeur MSN8, sera officiellement baptisé "Ville de Toulouse" à l'occasion d'une cérémonie qui se tiendra le 22 janvier dans la capitale du Midi-Pyrénées. L'occasion d'honorer à la fois le travail des équipes d'Airbus présentes sur ce site industriel majeur, mais aussi la mémoire du transport aérien militaire français dont l'histoire est étroitement associée à celle de la base aérienne 101 de Toulouse-Francazal, dissoute en 2009.
L'an dernier, au cours du salon du Bourget, le chef d'état-major de l'armée de l'Air Denis Mercier avait ainsi fait connaître sa volonté de baptiser chaque A400M du nom d'une ville ayant eu (ou conservant) des liens forts avec l'armée de l'Air. Ainsi le premier Atlas français (MSN7) avait-il reçu l'appellation "Ville d'Orléans", du nom du port d'attache de tous les futurs A400M à la cocarde bleu-blanc-rouge.
Avec une douzaine de bases aériennes fermées au cours des six dernières années, l'armée de l'Air ne manquera pas d'idées pour baptiser les 13 A400M supplémentaires qu'elle s'attend à recevoir d'ici à 2019, alors qu'il en était encore prévu 31 avant les arbitrages de la loi de programmation militaire.
Cette tradition d'ancrer des aéronefs militaires aux territoires trouve écho (entre autres) aux Etats-Unis. Dans l'US Air Force, par exemple, les bombardiers furtifs B-2 Spirit portent chacun le nom d'un Etat américian, tandis que certains C-17 ont été baptisés du nom de villes ou de sites marquants des Etats-Unis.
http://www.air-cosmos.com/defense/le-2eme-a400m-francais-baptise-ville-de-toulouse.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 9 Jan - 16:32 | |
| - Citation :
- Trois Rafale ont quitté le Tchad
Le 09/01/2014 à 17:29 | Par Guillaume Steuer
Deux Rafale C à N'Djamena, en février dernier.
L'armée de l'Air réduit la voilure en Afrique : l'Etat-major des armées (EMA) a confirmé ce matin le désengagement de trois Rafale qui étaient déployés depuis le mois de janvier à N'Djamena, au Tchad, dans le cadre du dispositif "Epervier" et en soutien de l'opération Serval au Mali. Ces trois avions ont regagné la métropole avant Noël. Quelques jours plus tard, le 22 décembre, les trois Mirage 2000D qui étaient basés à Bamako, au Mali, se sont repliés sur N'Djamena. La base accueillie également deux avions-ravitailleurs C-135.
A ce jour, treize chasseurs-bombardiers de l'armée de l'Air restent donc positionnés sur le continent africain : trois Mirage 2000D et trois Rafale B/C à N'Djamena, ainsi que trois Mirage 2000D et quatre Mirage 2000-5F à Djibouti, sur la corne de l'Afrique. Ces derniers sont intégrés au sein de l'escadron mixte EC-3/11 "Corse", qui fêtera par ailleurs ses 70 ans ce weekend.
Courant 2014, il est prévu de redéployer une partie de ces moyens (probablement trois Mirage 2000D de N'Djamena) sur la base de Niamey, au Niger, site sur lequel les travaux d'infrastructure sont toujours en cours. Un redéploiement qui était à l'origine attendu dès l'automne 2013 mais qui a pris du retard. http://www.air-cosmos.com/defense/trois-rafale-ont-quitte-le-tchad.html | |
| | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 9 Jan - 18:43 | |
| - Citation :
- Marine nationale : Piriou et DCNS vont fabriquer trois bâtiments multimissions
http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2014/01/09/b2m-12563.html _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 9 Jan - 21:56 | |
| - Citation :
- France Ready To Share Submarine Know-How With GCC
ABU DHABI — The French Navy is ready to share with gulf countries their submarine “know-how” if called upon, a senior naval commander said. Amid recent heightened interest from Gulf Cooperation Council (GCC) navies regarding submarine acquisition, Rear Adm. Eric Chaperon, commander of French Navy Task Force 473 Strike Group, said, “The French Navy has a lot of expertise from their long history in the matter of submarines. “This expertise and know-how can of course be shared, but I cannot give you more details about the interactions we have had with other parties in the region,” he added. Saudi Arabia was reportedly interested in acquiring five German-made Type 209 submarines at a cost of $3.4 billion, according to the German newspaper Bild in November. Last year, UAE Naval Commander Rear Adm. Ibrahim Al Musharrakh said that the UAE Navy is looking to acquire submarines to combat threats in the gulf’s littoral waters. “There are many different options for combating the threat of submarines in the region, for building the capacity and the capability to acquire submarines is something that is still under process and will take a long time,” Al Musharrakh said at the Gulf Naval Commanders Conference in Abu Dhabi last November. The French strike group is in the region to secure the strategic maritime sea lanes of the Strait of Hormuz, the Gulf of Aden and the Red Sea as well as enhance cooperation and interoperability with navies in the region, according to Chaperon. The strike group, which is made up of the aircraft carrier Charles de Gaulle, two destroyers, a supply vessel and a nuclear attack submarine, made port calls in Saudi Arabia last month and in Qatar earlier in January before docking Wednesday in Abu Dhabi. “France is ready to assume its responsibilities throughout the world, as she demonstrated in Libya, in Mali and more recently, in Central Africa,” Chaperon said. “France considers that the stability of the Middle East is one of her priorities; it is a region which is at the heart of her strategic interests and which is affected today by multiple crises such as piracy and terrorism. “Her commitment to the countries of the region is shown in the will to respond to their needs as a long-term strategic partner; this is at the heart of the defense agreement that was signed by France and the United Arab Emirates in 2009,” he added. The strike group carried out exercises with the Saudi and Qatari navies and is due to conduct a joint exercise, dubbed Big Fox, with the UAE Armed Forces at the end of January and with the US Navy in February in the Indian Ocean. Visiting the Charles de Gaulle was UAE Foreign Minister Sheikh Abdullah Bin Zayed Al-Nahyan, who was briefed about the strike group and its mission. On board the carrier were 10 F-3 Rafale fighters, the most advanced fighters to enter service in the French Air Force. The ship also carries two E-2C Hawkeye aircraft, two EC725 Caracal and AS532 Cougar helicopters for combat search and rescue. He added that the visit to Abu Dhabi would provide France the opportunity to further bolster its already strong ties with the UAE, particularly in sharing expertise and ideas and developing better methods of training and operational capabilities.
http://www.defensenews.com/article/20140108/DEFREG04/301080025/France-Ready-Share-Submarine-Know-How-GCC
- Citation :
- Piriou va assurer le MCO de 103 bateaux et engins de la marine
http://www.meretmarine.com/fr/content/piriou-va-assurer-le-mco-de-103-bateaux-et-engins-de-la-marine
- Citation :
- PIRIOU et DCNS remportent ensemble le contrat B2M pour la fourniture et la maintenance de 3 navires basés outre-Mer
http://fr.dcnsgroup.com/2014/01/09/piriou-et-dcns-remportent-ensemble-le-contrat-b2m-pour-la-fourniture-et-la-maintenance-de-3-navires-bas%C3%A9s-outre-mer/
- Citation :
- DCNS et la Marine nationale simulent avec succès l’embarquement de missiles de croisière navals sur FREMM Normandie.
Les équipes de DCNS poursuivent leurs travaux sur la FREMM Normandie, troisième de série, actuellement en bassin sur le site DCNS de Lorient. En décembre 2013, l'équipage de la Marine nationale du navire a notamment procédé, avec l'appui des équipes de DCNS, à l'embarquement d'une maquette de missile de croisière naval. A terme, la mise en œuvre de ces missiles donnera aux FREMM la capacité inédite pour une frégate d'une marine européenne de neutraliser une cible située à plusieurs centaines de kilomètres. L'embarquement de cette maquette de missile a été mené à la demande de la Direction Générale de l'Armement (DGA) par l'équipage de la FREMM Normandie, avec l'assistance technique des équipes de DCNS et MBDA, le fournisseur des munitions et des installations de tir. Ces essais ont permis de vérifier la capacité des équipages à embarquer en sécurité des missiles de croisière navals à bord des FREMM. « Des discussions sont en cours avec l'Etat pour l'organisation d'un tir du Missile de Croisière Naval, qui pourrait avoir lieu dès la fin 2014. Il marquerait une étape importante du programme FREMM » rappelle Anne Bianchi, Directrice des programmes FREMM au sein de DCNS. « Grâce à l'investissement des collaborateurs de DCNS, les FREMM constituentdes navires de référence, avec les systèmes les plus performants qui soient ». La possibilité de mettre en œuvre des missiles de croisière navals font des FREMM les premiers bâtiments de surface d'Europe dotés de la capacité de neutraliser des cibles situées en profondeur dans les terres, à plusieurs centaines de kilomètres. Cette performance inédite est permise grâce au système de combat polyvalent de la FREMM qui offre également des capacités inégalées d'intervention dans de multiples situations, en particulier en matière de lutte anti sous-marine.
http://www.noodls.com/view/141DFC86FD71C44161BE2E602EA33267E1F73931?8905xxx1389195125
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| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 10 Jan - 10:57 | |
| - Citation :
- UAV integration with naval combat systems: DCNS opens a new chapter in naval aviation
Following sea trials conducted from 9-13 December 2013 as part of the Serval unmanned air systems (UAS) programme, the French defence procurement agency (DGA) and DCNS have validated the functional integration of an unmanned air vehicle (UAV) with the combat system of a warship. Following sea trials conducted from 9-13 December 2013 as part of the Serval unmanned air systems (UAS) programme, the French defence procurement agency (DGA) and DCNS have validated the functional integration of an unmanned air vehicle (UAV) with the combat system of a warship. Following sea trials conducted from 9-13 December 2013 as part of the Serval unmanned air systems (UAS) programme, the French defence procurement agency (DGA) and DCNS have validated the functional integration of an unmanned air vehicle (UAV) with the combat system of a warship. Picutre: DCNS Launching and recovering a UAV from a warship presents many complex challenges. The successful physical and functional integration of a tactical VTOL (Vertical Take-Off and Landing) UAV on board a surface combatant by DCNS, with no impact on flight safety, represents a major breakthrough for naval air forces.
Following sea trials on board the L’Adroit Gowind-class Offshore Patrol Vessel, the DGA, the French Navy and DCNS validated all functional blocks between DCNS's Polaris® combat system and the Camcopter® S100 VTOL UAV developed by Schiebel of Austria. Based on the results of the trials, the DGA has issued DCNS with a permit to fly for the Camcopter® S100.
The tests were designed to evaluate the performance of the DIOD-A module, developed by DCNS and integrated on this occasion with the Polaris® combat system, for managing UAV payload data (from electro-optical sensors in this case) in real time. A further aim was to demonstrate that the interface between the UAS and the ship's combat system has no impact on flight safety. Following sea trials conducted from 9-13 December 2013 as part of the Serval unmanned air systems (UAS) programme, the French defence procurement agency (DGA) and DCNS have validated the functional integration of an unmanned air vehicle (UAV) with the combat system of a warship. S-100 and L'Adroit OPV Picture: French Navy The DIOD-A module met all DGA requirements and now promises to deliver significant operational benefits to French Navy staff in charge of operating the combat management system and the VTOL UAV. The tests were the first of their kind in Europe and the successful outcome is attributable in large part to effective collaboration between government technical services, DCNS and its Austrian partner Schiebel.
Full integration of UAV data into the combat management system and the operational integration of the UAV operator into the CIC (Combat Information Centre) turn the UAV into a 'telescopic arm' of the ship, extending its operational capabilities by providing real-time data from the theatre of operations beyond the range of its onboard sensors. A UAV with an optronic payload constitutes an offboard sensor platform that can relay data back to the host ship to identify threats from pirates, for example, or to monitor fishing vessel inspection operations.
Navies in Europe and around the world are expressing strong interest in offboard sensor systems. The sea trials have successfully validated integration of a VTOL UAV with a surface combatant for the first time in Europe, earning the technology a 'sea-proven' label and enabling DCNS to propose a complete range of solutions for UAS integration on board surface combatants. The milestone is also a further illustration of DCNS's role as a lead systems integrator for naval forces worldwide. http://www.navyrecognition.com | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 10 Jan - 13:32 | |
| - Citation :
- Paris signe un chèque d'environ 1 milliard d'euros pour améliorer le Rafale
Le ministère de la Défense a signé un chèque d'environ 1 milliard d'euros pour améliorer les performances du Rafale. L'avion de combat de Dassault Aviation sera équipé du missile air-air Meteor et d'une nouvelle nacelle de désignation laser (Pod).
En dépit du dernier échec du Rafale au Brésil, la France croit toujours aux chances de l'avion de combat de Dassault Aviation à l'export. Et continue de l'améliorer. A l'occasion de la visite du site de Mérignac de Dassault Aviation, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a remis aux industriels concernés le contrat de développement et d'intégration d'un nouveau standard du Rafale dit F3R, comme il l'avait annoncé en novembre dans une interview à "La Tribune". Les négociations ont été finalisées avec la direction générale de l'armement (DGA) le 30 décembre dernier. Au total, "environ un milliard d'euros devraient être consacrés à ces travaux qui viendront irriguer l'ensemble du secteur industriel de l'aviation de combat", a expliqué le ministère de la Défense.
"C'est un signal très clair de notre volonté d'investir sur le Rafale et sur tout un secteur stratégique, celui de l'aéronautique de combat, pour le maintenir au meilleur niveau mondial", a indiqué Jean-Yves Le Drian. "C'est également la garantie de disposer sur le long terme d'une ligne de produits qui répondront aux exigences de l'export", a-t-il précisé. C'est clair, l'actuel gouvernement ne lâche pas ce fleuron de l'industrie nationale. Les meilleurs espoirs de vente du Rafale restent le Qatar et l'Inde. A moyenne échéance, les Emirats Arabes Unis et la Malaisie.
Le missile Meteor à bord du Rafale
Comme pour tous les précédents avions de combat français, le programme Rafale s'appuie sur des développements continus permettant d'adapter l'appareil par standards successifs à l'évolution du besoin. Ce nouveau standard repose notamment sur l'intégration du missile air-air longue portée Meteor (MBDA) et de la nacelle (ou Pod) de désignation laser nouvelle génération PDL NG, développée par Thales et dont le contrat a également été notifié le 30 décembre pour un montant de 119 millions d'euros. Le missile Meteor "très performant sera d'une efficacité maximale grâce au radar dit à antenne active qui équipe les Rafale livrés en série depuis mi-2013", a expliqué Dassault Aviation dans son communiqué.
La qualification du PDL NG est attendue "mi-2018 en cohérence avec celle du nouveau standard F3-R du Rafale", a précisé la DGA dans un communiqué séparé. Ce POD sera utilisé principalement pour la mise en œuvre des frappes air-sol, de jour comme de nuit. Développé par Thales Optronique, il vise à disposer de moyens adaptés pour la recherche et l'identification de cibles de petite taille et permettant des frappes air-sol de grande précision. Ce programme, prévu au titre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, permet de soutenir la filière optronique française. La LPM prévoit la commande de 20 PDL NG dont 16 seront livrés en 2018-2019.
Des évolutions qui renforcent sa polyvalence
Le standard F3-R du Rafale permet également des améliorations nécessaires pour faire face à l'évolution de l'environnement à l'horizon 2018 : améliorations du système d'armement à l'image de la bombe AASM (Armement Air Sol Modulaire) de Safran, et de navigation, des liaisons de données, du radar RBE2 et du système de guerre électronique Spectra... La version à guidage terminal laser des bombes AASM est particulièrement adaptée aux cibles mobiles. Cette famille d'armements à guidage principal GPS et propulseur additionnel a notamment permis au Rafale, pendant les opérations en Libye (2011), de détruire des objectifs à plusieurs dizaines de kilomètres de distance, avec une précision métrique.
L'ensemble de ces évolutions fonctionnelles et matérielles "renforce le caractère omnirôle du Rafale", a expliqué le ministère. En clair, sa polyvalence. Il peut, au cours du même vol, assurer différents types de missions, par exemple l'attaque au sol et la défense aérienne. Le Rafale assure toute la gamme de missions dévolues à un avion de chasse : supériorité et défense aérienne, attaque d'objectifs terrestres ou maritimes, appui-feu rapproché de troupes au sol, reconnaissance, frappe nucléaire. "C'est aussi le premier appareil conçu dès l'origine pour opérer aussi bien à partir d'une base terrestre que depuis un porte-avions", a également rappelé le ministère.
180 Rafale commandés
A ce jour, 180 avions de série ont été commandés et 126 appareils livrés dans ses 3 versions : à savoir 39 monoplace embarqué "M" pour la marine, 42 biplace "B" et 45 monoplace "C" pour l'armée de l'air. Le Rafale a été déployé pour des opérations de combat en Afghanistan, en Libye et au Mali. Les principaux industriels assurant la réalisation du Rafale sont Dassault Aviation (maître d'œuvre), Thales (électronique), Safran (motoriste) et MBDA (missilier). Au total, 500 entreprises françaises sont associées au programme Rafale.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140110trib000808851/paris-signe-un-cheque-d-environ-1-milliard-d-euros-pour-ameliorer-le-rafale.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 10 Jan - 15:37 | |
| - Citation :
- Defense.gouv
DESERT DE KORON - Le territoire de Djibouti permet aux forces armées de s’entrainer dans des conditions très proches des théâtres d’opération actuels comme le Mali ou l’Afghanistan.
DESERT DE KORON - Le territoire de Djibouti permet aux forces armées de s’entrainer dans des conditions très proches des théâtres d’opération actuels comme le Mali ou l’Afghanistan. - PHOTOS:
DESERT DE KORON - Dans les reliefs rocailleux de Koron, une manœuvre aéroterrestre est lancée. Des Mirage 2000 du 3.11 Corse basés à Djibouti larguent une bombe à guidage laser GBU12. DESERT DE KORON - Un peu plus loin, des fantassins, du 5e Régiment interarmes d’outre-mer (RIAOM) de Djibouti , sont déposés en Puma du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (Detalat) de Djibouti et progressent sous une chaleur torride. DESERT DE KORON - Les blindés du 5e Régiment interarmes d’outre-mer (RIAOM) se rapprochent de la zone de combat. DESERT DE KORON - Les fantassins et les blindés sont appuyés par des Mirage 2000D du 3.11 Corse de Djibouti, des Rafale Marine du porte-avions Charles de Gaulle stationné au large des côtes Djiboutiennes, et des hélicoptères Gazelle du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT) de Djibouti. DESERT DE KORON - Un avion de transport tactiques C160 Transall de l’escadron de transport 00.088 «Larzac» vient larguer des munitions et des vivres pour les troupes au sol. ARTA PLAGE - Les forces armées simulent une interpellation de trafiquants dans le cadre de la lutte contre le narcotraffic (Narcops). ARTA PLAGE - Au large, le Jean de Vienne, frégate polyvalente spécialisée dans la lutte anti-sous-marine, escorte le porte-avions Charles de Gaulle stationné plus loin des côtes. ARTA PLAGE - Des commandos sont déployés pour récupérer l’équipage de la Gazelle. L’hélicoptère Puma détachement du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT) de Djibouti va tracter un mortier de 120mm. ARTA PLAGE - Survol du centre d’entrainement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD). Dans le désert de Memersan, le 5e Régiment interarmes d’outre-mer (RIAOM) basé à Djibouti met en œuvre une batterie de mortiers de 120 mm. GRAND BARA - Un groupe de forces spéciales de l’armée de l’air appartenant au commando parachutiste de l’air n° 10 (CPA10) d’Orléans s’infiltre sur le terrain. Ces commandos sont qualifiés pour marquer une zone de poser sommaire, comme ici en plein désert. Les commandos ont balisé et sécurisés une piste d’atterrissage pour que le Transall C160 de l’escadron de transport 00.088 « Larzac » de Djibouti puisse réaliser un posé d’assaut. La zone de posé doit être suffisamment résistante et dénuée de tout obstacle. Pour protéger les avions au sol, deux Mirage 2000D du 3.11 Corse de Djibouti procèdent à un « show of force », en d’autres termes, une démonstration de puissance. Après les manœuvres, l’hélicoptère Puma du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT) regagne la base aérienne 188 de Djibouti (Crédits R. Connan/DICOD)
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| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 10 Jan - 23:39 | |
| - Citation :
- Le général Pierre de Villiers bien placé pour devenir chef d'état-major des armées
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/general-pierre-villiers-bien-place-devenir-chef-d-etat-major-armees-8040
- Citation :
- Le 2e RIMa fait mouvement(s) vers l'Afrique
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/01/09/le-2e-rima-fait-mouvement-s-vers-l-afrique-10988.html
- Citation :
- Cameroun : L’armée française plie bagage
http://www.camer.be/31223/11:1/cameroun-cameroun---larmee-francaise-plie-bagage-cameroon.html#.Us_8zUl-04C.twitter
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| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 11 Jan - 20:15 | |
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| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 11 Jan - 20:27 | |
| Très bel avion quand même ce Rafale , son design me plait énormément je le trouve plus beau de l'extérieur que tout les autres avions occidentaux . La vidéo de jf16 sur le bombardement de nuit au Mali du Rafi elle était juste magnifique . Par contre les pilotes de mirage français ils doivent être verts de jalousie de leur homologues marocains sur MF2000 . Leur cockpit a un moment va apparaître , il fait vieillot et ancien | |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 12 Jan - 21:38 | |
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| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 13 Jan - 23:05 | |
| - Citation :
- combat systems: DCNS opens a new chapter in naval aviation
Following sea trials conducted from 9-13 December 2013 as part of the Serval 1 unmanned air systems (UAS) programme, the French defence procurement agency (DGA) and DCNS have validated the functional integration of an unmanned air vehicle (UAV) with the combat system of a warship. Launching and recovering a UAV from a warship presents many complex challenges. The successful physical and functional integration of a tactical VTOL (Vertical Take-Off and Landing) UAV on board a surface combatant by DCNS, with no impact on flight safety, represents a major breakthrough for naval air forces. Following sea trials on board the L’Adroit Gowind-class Offshore Patrol Vessel, the DGA, the French Navy and DCNS validated all functional blocks between DCNS’s Polaris® combat system and the Camcopter® S100 VTOL UAV developed by Schiebel of Austria. Based on the results of the trials, the DGA has issued DCNS with a permit to fly for the Camcopter® S100. The tests were designed to evaluate the performance of the DIOD-A module, developed by DCNS and integrated on this occasion with the Polaris® combat system, for managing UAV payload data (from electro-optical sensors in this case) in real time. A further aim was to demonstrate that the interface between the UAS and the ship’s combat system has no impact on flight safety. The DIOD-A module met all DGA requirements and now promises to deliver significant operational benefits to French Navy staff in charge of operating the combat management system and the VTOL UAV. The tests were the first of their kind in Europe and the successful outcome is attributable in large part to effective collaboration between government technical services, DCNS and its Austrian partner Schiebel. Full integration of UAV data into the combat management system and the operational integration of the UAV operator into the CIC (Combat Information Centre) turn the UAV into a ‘telescopic arm’ of the ship, extending its operational capabilities by providing real-time data from the theatre of operations beyond the range of its onboard sensors. A UAV with an optronic payload constitutes an offboard sensor platform that can relay data back to the host ship to identify threats from pirates, for example, or to monitor fishing vessel inspection operations. Navies in Europe and around the world are expressing strong interest in offboard sensor systems. The sea trials have successfully validated integration of a VTOL UAV with a surface combatant for the first.
http://www.suasnews.com/2014/01/26888/uav-integration-with-naval-combat-systems-dcns-opens-a-new-chapter-in-naval-aviation/
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| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 14 Jan - 14:36 | |
| - Citation :
- Centrafrique : un hélicoptère français touché par un tir
L'appareil, de type Fennec, a été endommagé vendredi alors qu'il survolait la capitale, Bangui. Le pilote n'a pas été blessé.
Pour la première fois depuis le début de l’opération Sangaris à Bangui (Centrafrique), un hélicoptère de l’armée française a été touché par un tir d’arme légère sans faire de blessé. Cet incident a été confirmé ce matin par l’état-major des armées à Paris. «Un Fennec a effectivement été touché par un impact d’arme légère d’infanterie, l’équipage n’a pas été touché», a indiqué à Libération son porte-parole, Gilles Jaron. Le ministère de la Défense relative toutefois la portée de cet incident, qui est l’une des hantises de toute opération en milieu urbain, évoquant une «balle perdue». L’hélicoptère a poursuivi sa mission avant de se poser sur l’aéroport de Bangui, a précisé l’état-major à l’AFP: «A l’issue d’un vol, les pilotes font une inspection de l’appareil, c’est là qu’ils ont découvert qu’il y avait un impact». L’aéronef est actuellement entre les mains des mécaniciens qui s’affairent pour le réparer. Une source proche du dossier avait précédemment indiqué à Libération que la balle était passée tout près du pilote, sans le toucher. Au début de l’opération Serval au Mali, il y a un an, un pilote d’hélicoptère, le lieutenant Damien Boiteux, avait trouvé la mort après avoir été touché par un tir. Soldats français conspués Cet incident sans gravité a eu lieu vendredi, le jour où Michel Djotodia, l’ex-président par intérim de la Centrafrique, annonçait sa démission depuis N’Djamena, sous la pression des pays d’Afrique centrale et de Paris. Visant initialement à désarmer les combattants de tous bords à Bangui, l’opération Sangaris s’est transformée rapidement en mission d’interposition entre les ex-rebelles de la Séléka (qui avaient pris le pouvoir en mars dernier) et les milices d’autodéfense «anti-balaka». La Séléka, qui dispose d’armes légères et de lance-roquettes, accuse l’armée française de partialité: selon l’ex-rébellion, la force Sangaris ne désarmerait pas les milices anti-balaka qui s’en prennent à la communauté musulmane, assimilée collectivement à la rébellion. Depuis plusieurs jours, les soldats français sont conspués dans les quartiers musulmans de Bangui. Paris clame à l’inverse son impartialité, affirmant saisir les armes de tous les groupes de combattants. Au troisième jour de l’opération Sangaris, deux parachutistes du 8e RPIMA de Castres avaient été mortellement touchés par un groupe de combattants circulant de nuit dans Bangui. Depuis, l’armée française n’a pas enregistré de pertes en Centrafrique. Elle surveille notamment de près l’aéroport de Bangui, où campent plusieurs dizaines de milliers de déplacés au bord des pistes.
http://www.liberation.fr/monde/2014/01/14/centrafrique-un-helicoptere-francais-touche-vendredi-par-un-tir_972654
- Citation :
- Renaissance de l'escadrille F121 au « Poitou »
L’arrivée de DHC-6 Twin-Otter au sein de l’escadron de transport (ET) 3/61 « Poitou », de la base aérienne123 d’Orléans marque la renaissance de l’escadrille F121. Par décision du général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), cette escadrille reprend les traditions de la F121 jusqu’alors mises en sommeil. Sœur de la F118 sur C130 Hercules et de la F119 sur C160 Transall, elle sera à n’en pas douter, la digne héritière de ses Anciens spécialisés durant la Première Guerre mondiale dans la reconnaissance de jour comme de nuit et le bombardement aérien. Aujourd’hui les trois escadrilles du « Poitou » sont expertes dans les missions du commandement des opérations spéciales. Elles reconstituent les traditions du groupe de bombardement n°7 de la Première Guerre mondiale.
http://rpdefense.over-blog.com/2014/01/renaissance-de-l-escadrille-f121-au-%C2%AB-poitou-%C2%BB.html
- Citation :
- Jean-Yves Le Drian éclaircit l'avenir du Rafale pour Dassault Aviation et ses sous-traitants
http://www.usinenouvelle.com/article/jean-yves-le-drian-eclaircit-l-avenir-du-rafale-pour-dassault-aviation-et-ses-sous-traitants.N231569#xtor=RSS-300
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| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 14 Jan - 16:38 | |
| - Citation :
- Les forces aériennes stratégiques ont 50 ans !
Mise à jour : 14/01/2014 16:24
50 ans. Voici l'âge atteint aujourd'hui, mardi 14 janvier 2014, par les forces aériennes stratégiques (FAS), qui n'ont malgré tout pas pris une ride. Les FAS mettent en œuvre la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire, l'une des missions permanentes de l'armée de l'air.
« S’il faut que la France ait une épée, il faut que ce soit la sienne » - Charles de Gaulle, 1950.
Quatre années à peine après l’opération Gerboise Bleue, l’explosion de la première bombe atomique française, le 13 février 1960 à 7 heures, à Regganne (désert du Sahara), première démonstration de la maîtrise française de la puissance nucléaire, le décret n°64-46 signé par le président de la République Charles de Gaulle créait, le 14 janvier 1964, le commandement des forces aériennes stratégiques (CFAS). Ce court document de huit articles, pris en Conseil des ministres, attribue au président de la République en sa qualité de chef de l’État le pouvoir d’engager les forces nucléaires mais également de pouvoir définir les objectifs de ces dernières en sa qualité de président du conseil de défense et de chef des armées. Concrétisation d’un long cheminement entrepris depuis mai 1939 pour doter la France d’une arme atomique, il officialise le vœu présidentiel d’une indépendance nationale au travers de sa force de frappe afin de redonner à la France « le rang qui est le sien ».
« Il nous faut faire comme Tintin, ce personnage célèbre dans le monde entier et qui m’est particulièrement sympathique parce que c’est un petit qui ne se laisse pas faire par les gros … », dit alors l’homme de l’appel du 18 juin à André Malraux.
Pour la plupart des commentateurs, c’est avec ce décret que le rôle prépondérant du président de la République dans la direction de la défense nationale est officiellement reconnu. Le général commandant les forces aériennes stratégiques relève directement du président de la République. C’est de lui qu’il reçoit les ordres de mise en posture et c’est de lui qu’il pourrait recevoir, si les circonstances l’exigeaient, l’ordre d’engagement pour l’ensemble des forces nucléaires. Inversement, c’est directement au chef de l’État que le général commandant les FAS rend compte de l’état et de la disponibilité des forces et c’est également à lui qu’il rendrait compte de l’exécution de l’ordre d’engagement.
Ce décret transfigure l’armée de l’air, donnant naissance à une force moderne, voulue indépendante de toute source d’approvisionnement étranger par les instances politiques, libérée du jeu des alliances militaires et mettant en ligne le meilleur matériel de l’époque. Réduisant la chaîne de transmission des ordres au strict minimum, elle assoit sa capacité décisionnelle sur la décision d’emploi d’un seul homme : le président de la République. Grâce à la volonté affirmée de Charles de Gaulle qui leur confie la mise en œuvre exclusive de la première arme nucléaire conçue et expérimentée par le commissariat à l’énergie atomique (CEA, qu’il a également créé dès le 18 octobre 1945), les FAS, première composante de la dissuasion nucléaire, deviennent les garantes de la sécurité militaire de la France.
Un binôme indissociable va incarner cette « dissuasion à la française » : le Mirage IVA, appareil d’une haute technologie « made in France », et le Boeing C 135 F ravitailleur, appareil permettant de fournir l’allonge suffisante pour atteindre les objectifs les plus éloignés.
Ainsi dotées, les FAS sont alors prêtes, selon la formule d’Hervé Beaumont, à « redonner un destin à la France … »
Droits : © Armée de l'air
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/les-forces-aeriennes-strategiques-ont-50-ans | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Jan - 10:02 | |
| - Citation :
- Le général Pierre de Villiers prend la tête de l'état-major des armées
Pierre de Villiers, 57 ans, était le major général des armées depuis trois ans. | AFP/FARZANA WAHIDY
L'armée française change de tête. Atteint par la limite d'âge, l'amiral Edouard Guillaud cède sa place de chef d'état-major des armées à son numéro deux, un « terrien », le général Pierre de Villiers, 57 ans. Ce cavalier, qui a commandé le régiment de chars de combat de Mourmelon, était le major général des armées depuis trois ans. La décision a été inscrite à l'ordre du jour du conseil des ministres de mercredi 15 janvier. L'amiral Guillaud doit pour sa part poursuivre sa carrière à la tête de l'ODAS, la société chargée des ventes d'armement entre la France et l'Arabie saoudite, où il remplacera un autre amiral.
La continuité est donc de mise, du moins dans l'affichage. Le président de la République — qui est le chef des armées selon la Constitution — a fait un choix de compétence, disent les spécialistes de la défense. Le général de Villiers, né en Vendée comme son frère cadet, l'homme politique souverainiste Philippe de Villiers, est un planificateur et un analyste des moyens : il a accompagné toute la préparation de la loi de programmation militaire 2014-2019 auprès du chef d'état-major et saura répondre au pouvoir politique au moment où les trois armées encaissent les chocs des réductions d'effectif. François Hollande avait déjà choisi de maintenir l'amiral Guillaud, qui venait de l'Elysée et avait été nommé par Nicolas Sarkozy.
DROITE CATHOLIQUE TRADITIONNELLE
Ancien chef de cabinet militaire du premier ministre François Fillon, le général de Villiers avait été donné gagnant pour le poste de chef d'état-major particulier du président de la République en mars 2010. Il s'était vu in extremis souffler la place par le général Benoit Puga, un légionnaire au profil très opérationnel, à qui M. Sarkozy avait trouvé l'avantage d'avoir été successivement le patron des opérations spéciales et du renseignement militaire.
Les deux plus hauts gradés français choisis par François Hollande sont aujourd'hui des figures assez similaires d'officiers généraux de l'armée de terre, dont la culture familiale est celle de la droite catholique traditionnelle. Le père du général Puga, Hubert Puga, avait engagé son régiment de chars, le 27e Dragons, dans le pustch d'Alger de 1961, et avait ensuite rejoint l'OAS. Le général de Villiers est lui aussi fils d'officier ; Jacques de Villiers, médaillé de la Résistance, a été incarcéré après la guerre d'Algérie pour son implication dans les activités de l'OAS dans l'ouest de la France.
GUILLAUD QUITTE UNE INSTITUTION « FRAGILISÉE »
« Ce sont des officiers généraux très compétents à n'en pas douter. Mais les équilibres choisis par Hollande ont un côté “Mitterrand et l'OAS” », commente un expert de la défense classé à gauche. « On peut caricaturer en disant que l'on a les francs-maçons au cabinet du ministre et les cathos dans la haute hiérarchie militaire. »
L'amiral Guillaud quitte une institution qu'il a lui-même décrite comme « fragilisée » par le trop-plein des réformes engagées depuis 2009. Il se voit accorder d'avoir bien préparé les dernières opérations militaires françaises, Libye, retrait d'Afghanistan, Mali. Mais si les politiques saluent sa souplesse, les militaires l'accusent de faiblesse… pour avoir accepté de trop grandes réductions de moyens et d'effectifs (suppression de quatre-vingt mille emplois prévue entre 2009 et 2019).
En outre, les prérogatives du chef d'état-major des armées viennent, au nom d'une meilleure performance du ministère de la défense, d'être rognées au profit des grands adjoints civils du ministre – le secrétaire général pour l'administration, le délégué général pour l'armement et le directeur aux affaires stratégiques. Son successeur arrive à l'heure de la mise en œuvre de ces réformes difficiles
le monde | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Jan - 13:57 | |
| - Citation :
- mercredi 15 janvier 2014
Le GIGN rentre de Bangui
Une équipe du GIGN rentre de Bangui, où elle avait été déployée il y a un mois, en protection de l'ambassadeur. Ces protections à l'étranger (1) sont demandées par le quai d'Orsay, et assurées aussi bien par la force de sécurité-protection du Groupe que par le RAID. La gendarmerie a notamment oeuvré, ces dernières années, en Côte d'Ivoire (commandant même deux sections de l'armée de terre pendant les combats de 2011), au Mali, et, depuis 2004, en Irak, où les gendarmes continuent à assurer cette mission particulièrement risquée. La police, elle, est déployée à Beyrouth et Kaboul, et avait été engagée à Damas il y a quelques mois.
(1) la FSP oeuvre également en France sur des missions ponctuelles au profit de l'EMA, et conserve la protection du CEMA.
http://lemamouth.blogspot.fr/2014/01/le-gign-rentre-de-bangui.html#more | |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Jan - 23:09 | |
| - Citation :
- Deux Super Hornet sur le Charles de Gaulle
C’est une grande première assez prometteuse. En effet, pour la première fois deux chasseurs-bombardiers américains Super Hornet ont apponté et décollé du porte-avions français Charles de Gaulle. Les Boeing F/A-18E appartiennent à l’escadrille VFA-105 de l’US Navy et sont normalement affectés (comme sur la photo vue ci-dessus) sur le porte-avions Harry S. Truman, alias CVN-75. C’est dans la région du golfe d’Oman que ces essais ont eu lieu. Les deux pilotes ont commencé par une série de touch-and-go sur le pont du bâtiment français, avant d’enfin poser leurs avions et de couper les réacteurs. La VF-105 est actuellement engagée avec ses chasseurs au sein de la Task Force 473 qui intervient dans le cadre de l’opération internationale de lutte contre la piraterie maritime dans le golfe d’Oman et en océan indien. Une opération à laquelle participe aussi le Charles de Gaulle et son groupe aéronavale.
Ce mini-évènement est important car désormais on saura que dans l’absolu, en cas de nécessité, un pilote américain de Super Hornet pourrait venir se poser sur le pont du Charles de Gaulle, notamment dans la cas où il serait dans l’impossibilité de rejoindre son bâtiment de rattachement. On sait que la réciprocité entre le Rafale M et les porte-avions américains est également possible. C’est aussi un petit exploit pour des pilotes américains habitués à opérer sur un navire de 333 mètres de long que de poser leurs biréacteurs sur le pont d’un navire de « seulement » 261 mètres de long. Soulignons ce fait, car ces deux pilotes ont réalisé un véritable exploit.
http://www.avionslegendaires.net/2014/01/actu/deux-super-hornet-sur-le-charles-de-gaulle/
- Citation :
- Armée de terre : la cohérence en danger
http://forcesoperations.com/2014/01/15/armee-de-terre-la-coherence-en-danger/
- Citation :
- Avoir les boules peut rapporter gros
CAE Aviation poursuit son appui au contact des forces françaises. Après le Mali, la société luxembourgeoise a ouvert en décembre un plot de renseignement aérien dans un autre pays d'Afrique noire (1). A chaque fois le constat conduisant à ces locations est le même pour la direction du renseignement militaire (DRM) : il faut être informé en temps réel, et les armées n'ont pas assez pour fournir en interne. C'est l'expansion du contrat Bakou révélé sur ce blog, et qui oeuvrait à l'origine dans la zone malienne, du fait du glissement d'installation des drones Harfang (2).
La même DRM avait inlassablement plaidé, ces dernières années, pour disposer d'avions légers multicapteurs, une demande que le Livre Blanc a trouvé légitime. Mais qui n'avait pas trouvé d'oreille attentive auparavant. Les financements ne seront engagés qu'avec retard, et personne ne s'attend plus désormais à voir les ALSA2R arriver, au plus tôt avant 2015. Si ce n'est plus, car tant que les fonds ne seront pas engagés, et ce ne serait pas le cas en 2014, annus horribilis, les travaux ne commenceront pas. Et il faudra louer. Quand on voit, en plus, que les Beech 350 des Douanes accumulent les retards dans une configuration qui peut, de surcroît être considérée comme plus simple, on peut s'inquiéter du temps que prendront à arriver les Beech de la Défense... Et s'interroger pour savoir si des palliatifs n'exisent pas. CAE Aviation, lui, poursuit ses affaires. Il grandit et embauche en France, sur son site de Lapalisse (Allier) où la société entretient les boules Wescam mises en oeuvre en France (COS, Gendarmerie, Marine). Et où CAE Aviation assure des stages de formation de chuteurs opérationnels.
(1) ce recours à la location, dans un secteur aussi statégique que le renseignement illustre, si besoin était, le niveau de tension sur les capacités régaliennes (pour les optimistes), ou les graves carences capacitaires du système de défense français (pour les pessimistes). (2) Bakou a été maintenu et étendu par la suite, avec le déclenchement de Serval, du fait des besoins en renseignement image.
http://lemamouth.blogspot.fr/2014/01/avoir-les-boules-peut-rapporter-gros.html
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| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 16 Jan - 14:18 | |
| - Citation :
- jeudi 16 janvier 2014
Le Reaper a volé 40 minutes depuis Niamey
Pour le grand vol, il faudra repasser : un des deux drones Reaper de l'escadron 1/33 Belfort a volé ce matin au Niger, mais son évolution est restée limitée à 40 minutes seulement. Selon l'armée de l'air, ce vol a été effectué en LOS (line of sight), c'est "à dire qu'il n'a pas pu dépasser un rayon d'évolution de 200 km par rapport à sa base de Niamey. C'est une transmission radio hertzienne qui est utilisée, et non un liaison satellite (SATCOM) pour le contrôler. Aucune explication n'est venue éclairer la brièveté de ce vol, réalisé néanmoins, comme je le rappelais ce matin, seulement six mois après la commande du système, et quelques jours seulement après sa livraison au Sahel. C'est donc du jamais vu. L'indicatif de la mission (Dress Down Six) reprenait celui de l'aviateur Saint-Exupery, qui avait appartenu à une des escadrilles du Belfort, pendant la second guerre mondiale
http://lemamouth.blogspot.fr/2014/01/le-reaper-vole-40-minutes-depuis-niamey.html | |
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