Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 20:00

Rappel du premier message :

Citation :
16/03/2015

ALAT : deux AS352 modernisés de plus !


Armée Française / French Armed Forces - Page 8 610

La Direction Générale pour l'Armement française (DGA) a pris livraison de deux nouveaux Airbus Helicopters AS532 « Cougar » modernisé destiné à l’ALAT. Trois AS532 « Cougar » ont été mis à jour en 2013 et cinq autres en 2014 et un sept aéronefs supplémentaires seront livrés en 2015.

La mise à jour comprend, en particulier, une nouvelle suite avionique et un pilote automatique exceptionnelle similaire à celle de la H225M (anciennement l'EC725) qui apporte une interface homme-machine similaire entre les deux aéronefs, un réel avantage opérationnel pour l’équipage. De plus, les « Cougar » disposent désormais d’une nouvelle planche de bord dotée d’écrans EFIS. Les appareils ont également reçu un FLIR optronique sous le nez. De plus, un système d’autoprotection, qui comprend un détecteur d’alerte radar et d’alerte missile et installé et couplé à un lance-leurres.  

A signal au passage, que le premier «  Cougar » modernisé a participé avec succès à son premier déploiement opérationnel au Mali dans le cadre de l'Opération Barkhane aux côtés du « Tigre » et a déjà démontré d'excellentes capacités. Airbus va moderniser 19 AS352 pour l’ALAT.

Photo : AS352 modernisé lors de la cérémonie de remise @ Airbus Helicopters

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/03/16/alat-deux-as352-modernises-de-plus-858418.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 17:59

Citation :
Drones au Sahel : «Si on veut les bouger, il faut l'accord des Américains»

Le chef d'état-major de l'armée de l'air a fait le point sur les drones Reaper.


Armée Française / French Armed Forces - Page 8 1728

L'armée de l'air est très satisfaite de ses drones Reaper, mis en oeuvre au Sahel depuis la base de Niamey (Niger). Le général Denis Mercier, chef d'état-major de l'armée de l'air (Cemaa), n'a pas caché son enthousiasme, mercredi lors d'une rencontre avec la presse, évoquant un taux de disponibilité de 95%. Mis en oeuvre par l'escadron 1/33 Belfort dans le cadre de l'opération Barkhane, les MQ-9 Reaper sont utilisés pour la lutte antiterroriste, fournissant du renseignement de très haute valeur. Le troisième «oiseau» est arrivé sur place : il y a donc aujourd'hui une cabine sol et trois Reaper à Niamey, aux côtés d'appareils américains. Le Cemaa reconnait ne pas avoir assez d'équipages, ce qui crée une forte tension sur les personnels de l'escadron, très sollicités.  

Le 2ème système (Une cabine sol et des appareils) doit arriver en 2016 et l'armée de l'air espère installer la station sol sur la base aérienne de Cognac, pour permettre une gestion plus souple de la ressource humaine. Reste que pour cela, il faut l'accord des Américains. En effet, le contrat qui a permis la livraison rapide des Reaper limite leur déploiement au Sahel. «Si on veut les bouger, il faut un accord» des Etats-Unis, a confirmé le général Mercier, qui reconnait que c'est là «une contrainte assez forte».

Avec une cabine à Cognac, les drones ne voleraient toutefous qu'au Sahel - puisqu'ils peuvent être pilotés à très longue distance. L'expérience a déjà été réalisée avec le drone Harfang, d'ancienne génération.

Les militaires français souhaitent toutefois garder une présence des équipes au Sahel, notamment en matière d'exploitation du renseignement avec les Nigériens, qui connaissent parfaitement la région.

Pour l'heure, l'armée de l'air ne dispose pas de la capacité de faire décoller et atterrir les drones Reaper. Ce sont des contractuels civils de General Atomics qui s'en chargent, ainsi que de la maintenance. Lorsque l'appareil est en vol, ils en passent le contrôle aux aviateurs français et le récupèrent au retour de l'appareil. Cette situation devrait perdurer jusqu'à l'année prochaine, quand les aviateurs français auront été formés aux Etats-Unis aux phases décollage/atterrissage et à l'entretien. Les créneaux de formation, pas gratuite, semblent difficiles à obtenir.

L'armée de l'air souhaite installer une "charge ROEM" (renseignement d'origine électromagnétique) sur les Reaper - afin d'augmenter leurs capacités de renseignement, mais il faudra sans doute l'acquérir aux Etats-Unis, puisque le Cemaa reconnait qu'il n'en existe pas sur les étagères françaises. Des discussions de haut niveau, forcément assez sensibles dès qu'il s'agit d'espionnage électronique, semblent engagées.

Malgré ces limitations de souveraineté, l'armée de l'air ne regrette pas son choix, voire son lobbying, en faveur du Reaper américain, plutôt que du Heron TP israélien, qui avait été initialement choisi durant le présidence de Nicolas Sarkozy. «Le Heron TP n'est pas facile à déployer», puisqu'il n'est conçu pour opérer que depuis des bases en Israël. «Le Reaper, lui, arrivent dans deux grosses boites et il est monté en 24 heures», constate le général Mercier. Enfin, le drone américain peut être armé facilement - ce qui n'est pour l'heure pas le choix du ministère de la Défense, mais reste, à l'évidence, un souhait des aviateurs. L'acquisition, assez problable, de missiles Griffin pour équiper des C-130, pourrait permettre de poser quelques jalons, puisque cet engin américain peut être tiré depuis un Reaper.

Photo : Devant un Repaer, le général Denis Mercier, Cemaa, à Niamey, avec le colonel Fontaine, dit Tarass Boulba


http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/drones-sahel-si-on-veut-bouger-il-faut-l-accord-americains-25155
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 23:08

Citation :
3e RPIMa

Le 10 juin 2015, la 1ère compagnie commandée par le capitaine François a effectué sa validation avant projection dans le cadre de la prise de l’alerte Guépard. C’est par une infiltration en direction de la vigie du col du poteau qu’a débuté sa mission. Après la réduction de l’élément ennemi, la compagnie a repris sa progression vers le pas de tir de CT 21 où les Fantômes ont pu être évalués sur leurs aptitudes au tir de combat.
Ce n’est qu’après avoir réduit une ultime position ennemie que la compagnie a pu rompre le contact. Les fantômes ont ainsi confirmé leur aptitude opérationnelle, prêts à être engagés à tout moment

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PHOTOS:

Citation :
516e régiment du Train - Officiel a ajouté 2 nouvelles photos.

Le 516e régiment du Train a reçu 28 nouvelles motos YAMAHA 660 XTZ Ténéré. Ces dernières remplaceront les motos CAGIVA 350, en service dans les unités de circulation routière depuis près de 20 ans. Cette nouvelle moto dispose d'une plus grande autonomie et permettra, par sa capacité "tout chemin", d'effectuer toutes les missions dévolues aux unités de circulation routière.

La nouvelle Yamaha sera engagée au sein du Groupement de Circulation Routière (GCR) à l'occasion de la préparation du 14 juillet à Paris.

Caractéristiques techniques de la YAMAHA 660 XTZ Ténéré :
- Cylindrée : 660 cm3
- Puissance maximale : 35,0 kW (47,6 ch) à 6 000 tr/min
- cadre : tubulaire en acier
- Suspension avant : fourche télescopique
- Suspension arrière : bras oscillant, Monocross
- Garde au sol : 205 mm
- Freinage : système ABS
- Poids tous pleins faits : 215 kg
- Capacité du réservoir d'essence : 23 litres
- Autonomie : environ 400 kilomètres

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 16:43

Citation :
L'Armée de l'Air envisage de piloter ses drones MQ-9 Reaper depuis la base aérienne 709 de Cognac

14 Juin 2015

Armée Française / French Armed Forces - Page 8 1739
Photo : © JL. Brunet / Armée de l'Air - Un drone MQ-9 Reaper au roulage sur la base aérienne de Niamey,
au Niger.



Depuis le début du mois de Janvier 2013, l'Armée de l'Air déploie sur la base aérienne de Niamey, au Niger, et au sein de l'Escadron de Drones 1/33 "Belfort", deux drones Harfang ainsi que trois drones MQ-9 Reaper, qui sont arrivés, eux, en Janvier 2014 et en Mai 2015.

Ces MQ-9 Reaper, qui ne sont malheureusement pas armés, ont pour objectif, tout comme les Harfang, et dans le cadre de l'opération Barkhane, de réaliser des missions de reconnaissance, d'illuminer des cibles au laser au profit des Mirage 2000D et des Rafale, et de surveiller les faits et gestes des groupes terroristes qui évoluent au sein de la bande sahélo-saharienne, entre la Mauritanie, le Mali, le Niger, la Libye, ainsi que le Tchad.

Ces drones MQ-9 Reaper, et contrairement aux aviateurs américains de l'US Air Force et britanniques de la Royal Air Force, sont pilotés par des pilotes français de l'Armée de l'Air directement depuis le théâtre d'opération dans lequel ils sont déployés, en l'occurrence ici, à Niamey.

Ce déploiement des équipages et des cabines de contrôle au sein des opérations extérieures permet notamment d'avoir une excellente communication et un véritable travail de coopération entre les pilotes de drone et les pilotes de chasse, notamment ceux de Mirage 2000D, également déployés à Niamey. En effet, et comme le rappelle le site Zone Militaire, avant de partir en mission pour venir en aide à des militaires français engagés dans des combats au sol, avant le décollage, les pilotes de chasse prennent le temps de visualiser la zone des combats filmés par le drone, ce qui permet d'avoir une première idée de la situation sur place.

Cependant, si le déploiement de ces cabines de contrôle sur les théâtres d'opérations a des côtés positifs, il engendre également un côté négatif qui doit être absolument pris en compte, c'est celui du suremploi des équipages des drones. En effet, étant donné que l'Armée de l'Air, comme l'US Air Force, manque d'effectifs pour faire fonctionner l'ensemble de son parc de drones, les aviateurs tournent trop en opération extérieure.

De ce fait, afin de soulager les aviateurs français, le Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air (CEMAA), le général Denis Mercier, a indiqué le 03 Juin 2015 devant les députés de la commission des affaires étrangères, de la Défense, et des forces armées que "nous avons demandé aux Américains de nouveaux simulateurs Reaper, ainsi que le déploiement d'une cabine de contrôle au sol sur la base de Cognac dans le cadre du prochain système qui devrait être livré en 2016".

Cette demande, caractérisée de contraignante par le CEMAA, et qui est obligatoire puisqu'elle fait partie des termes du contrat entre Paris et Washington et qu'elle est la conséquence d'un achat sur étagère, permettra, toujours selon le général Denis Mercier, "de conduire depuis la France les opérations de drones décollant du Niger" et de "soulager les équipages dont le rythme de détachement en opérations extérieures est particulièrement éprouvant.

Il faudra également, si cette demande est acceptée par les Etats-Unis, qu'un certain nombre de contractuels civils de l'américain General Atomics soient envoyés sur la base aérienne 709 de Cognac, là où sont stationnés, normalement, les drones de l'Armée de l'Air, afin qu'ils puissent faire décoller et atterrir les drones MQ-9 Reaper, puisque cette capacité n'est pas encore acquise par les équipages français.

http://www.defens-aero.com/2015/06/l-armee-de-l-air-envisage-de-piloter-ses-drones-mq-9-reaper-depuis-la-base-aerienne-709-de-cognac.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 12:59

Citation :
lundi 15 juin 2015

 
Crash d'Albacete : un braquage de trim involontaire



C'est un braquage de trim "involontaire" sur le F-16 grec qui a conduit au crash de cet appareil sur le détachement français, fin janvier, à Albacete, tuant 9 aviateurs français, et en en blessant cinq autres. Ce résultat de l'enquête technique confirme les éléments déjà diffusés par ce blog.

Ce type d'accident est déjà intervenu, aux Etats-Unis, sur F-16. Une carte, ou un autre objet aurait pu être la cause initiale de ce braquage, dont l'équipage grec n'aurait apparemment pas eu conscience immédiatement.

Ces causes, évoquées sur le blog, avait provoqué un certain scepticisme dans les discussions de forum, mais les faits sont parfois têtus.
Le général Denis Mercier a dévoilé l'enchaînement des causes, vendredi, aux familles des morts et des blessés, restant tard vendredi soir sur la BA133, avec le chef du BEAD-Air, le général Bruno Caïtucoli.

Cet accident qui a "profondément marqué l'armée de l'air" comme le rappelle son CEMAA va donner lieu à la publication d'un livre, écrit par des réservistes de l'armée de l'air. Sa sortie est prévue dans quelques jours.



http://lemamouth.blogspot.fr/2015/06/crash-dalbacete-un-braquage-de-trim.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 21:23

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 21:17

Citation :
Trois Calliope de plus


DCI va commander trois hélicoptères EC120 de plus, afin de prendre en compte la bonne tenue de son activité de formation de pilotes d'hélicoptères. La société aligne déjà 36 machines exploités par sa filiale Helidax à Dax (Landes), au sein de l'école qui forme tous les pilotes d'hélicoptères étatiques français, ainsi que des étrangers.

Or DCI a développé son offre hélicoptères ces derniers mois, à Dax et au Luc, créant sa propre structure pour les seuls contrats export en s'accolant aux structures existantes du ministère de la Défense, comme elle l'a fait dans la plongée sous-marine, l'artillerie, la formation des marins, etc.

La société anticipe les besoins des états alliés de la France, et ceux qui leur achètent des hélicoptères, avec parfois des services clé-en-main. Dernière annonce en date, le Koweït a par exemple annoncé il y a quelques jours qu'il souhaitait acquérir des EC225M.
Initialement, les EC120 avaient été acquis pour la seule formation des pilotes français, mais ce partenariat public privé incluait une flexibilité qui permettait de dégager des marges de manoeuvre pour des tiers, ce qui profite à tous.

L'EC120 a notamment servi dans les régiments de l'armée de terre comme machine de substitution, mais aussi au sein de la marine, dans laquelle les besoins sont importants en matière de voilures tournantes.

http://lemamouth.blogspot.fr/2015/06/trois-calliope-de-plus.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 21:50

Citation :
Bourget 2015 : La DGA s'apprête à réceptionner l'avion banc d'essai nouvelle génération


Publié le 17/06/2015 à 11h12, par Emmanuel HUBERDEAU

Armée Française / French Armed Forces - Page 8 152
La DGA s'apprête à recevoir le Folker 100, avion banc d'essai nouvelle génération. © Emmanuel Huberdeau



Avec son nez de Rafale, son pod Reco NG et son missile Mica sous la voilure, le Foker 100 banc d'essai de la Direction Générale de l'Armement (DGA) fait sensation. L'appareil qui est présenté au Salon du Bourget sera réceptionné avant la fin de l'année 2015. L'appareil remplacera progressivement au sein de la DGA essai en vol les actuels Mystère 20.

L'appareil est un ancien avion de ligne qui a été modifié par Sabena. Plus grand et mieux adapté que les actuels Mystère 20, l'Avion Banc d'essai Nouvelle Génération a été conçu pour accroitre le rapport coût efficacité des essais en vol. L'avion a été équipé de deux tonnes de câblages permettant d'intégrer tous types de systèmes. La taille de l'avion est également un atout. Le banc d'essai peut intégrer plusieurs systèmes à la fois. A bord quatre postes opérateurs et six baies d'installation ont été intégrées. Le cockpit n'a pratiquement pas été modifié. Seul un score radar vient trahir les nouvelles fonctions du Foker 100. Cet instrument permet aux pilotes d'essai de se servir directement du radar. Ils peuvent ainsi apporter leur expertise. Leur rôle est de se mettre à la place du futur utilisateur.

La DGA espère pouvoir réaliser jusqu'à 150 vols par an avec cet appareil tout en minimisant les temps d'indisponibilité au sol dus aux changements de configuration. Mais la DGA EV insiste sur le fait que le nombre d'heures de vol n'est qu'un aspect du travail de l'ABENEG, chaque vol est suivi d'un important travail d'exploitation des données.

Le nouveau banc d'essai est un outil essentiel pour la DGA, il permet entre autre de maintenir l'expertise aéronautique de l'agence française en charge des programmes d'armement.


L'appareil peut être utilisé pour les essais d'un grand nombre de systèmes : radar, systèmes de communication, guerre électronique, IFF, centrales inertielles ou encore nacelles de désignation ou de reconnaissance. Un point d'emport placé sous l'aile permet de tester les missiles. L'arme ne peut pas être lancée, mais l'autodirecteur peut être mis en fonction pour valider son fonctionnement.

Comme le dit le directeur de la DGA EV l'appareil permet d'avionner des systèmes qui ne sont pas encore matures et qui sont trop volumineux pour être embarqués sur les chasseurs de la DGA EV. Cette dernière dispose actuellement d'une quarantaine d'aéronefs (Hélicoptères et voilures fixes) avec 9 Mirage 2000 reconnaissables à leur livrée gris clair. A termes, la DGA EV ne devrai plus disposer que de 25 appareils. Les sept Mystère 20 vont être progressivement retirés du service. Pour opérer ces appareils, une vingtaine de pilotes d'essais sont disponibles. Avec assez peu d'heures de vol par an, la durée de vie de l'ABENG devrait être d'au moins 20 ans. Le nouveau fleuron de la DGA EV débutera ses essais en vol en 2016.

http://www.air-cosmos.com/2015/06/17/37563-bourget-2015-la-dga-s-apprete-a-receptionner-l-avion-banc-d-essai-nouvelle-generation
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 23:27

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 15:20

Citation :
Adaptation et adoption: la 9e BIMa bénéficie de la nouvelle maquette de l'armée de terre

Armée Française / French Armed Forces - Page 8 160

Les unités de la 9e brigade d'infanterie de marine, à l'image des composantes des autres six brigades des forces qui vont rejoindre soit la 1ere, soit la 3e division, se préparent à adopter la nouvelle maquette de la FOT (force opérationnelle terrestre). Revue de détails.

Deux régiments de plus. Aux 2e et 3e RIMa, RICM, 11e RAMa et 6e RG vont s'ajouter le 1er RIMa (un régiment blindé) et le 126e RI. La 9e brigade (qui rejoindra la 1e division) comptera donc 7 régiments dont les effectifs existants vont être dopés: sont créés une nouvelle compagnie par régiment d'infanterie et un escadron par régiment de cavalerie.  

2e RIMa. Le régiment du Man,s qui se prépare à partir à l'automne avec trois compagnies, dans la BSS ne mettra pleinement en œuvre la nouvelle maquette qu'en 2016-2017. Mais le 2e RIMa va bien gagner une compagnie, ce qui portera ses effectifs à 1200 hommes. Le recrutement sera en partie effectué par la cellule recrutement du régiment. Un bâtiment est disponible mais des travaux sont à prévoir.

3e RIMa. A Vannes, le colonel Giraud, le successeur du colonel Pierre, va accueillir une nouvelle compagnie. Les travaux d'infrastructures pour accueillir cette 5e compagnie vont bientôt démarrer. Par ailleurs, les effectifs des compagnies de combat existantes seront portés, graduellement, à 180 hommes. Cette densification va bénéficier à toutes unités d'infanterie de l'armée de terre.

RICM. Actuellement, le régiment de Poitiers compte 6 escadrons, l’escadron d’éclairage et d’investigation ayant été dissout le 14 février dernier:
- 3 escadrons de combat
- 1 escadron de commandement et de logistique
- 1 escadron de reconnaissance et d’intervention
- 1 escadron de réserve.
Le renforcement officiellement annoncé va se matérialiser par la création d’un second escadron de reconnaissance et d’intervention. Dès l'été, un jeune peloton partira faire ses classes au CFIM de Coëtquidan. L’effectif complet de ce nouvel escadron sera atteint courant 2016. En termes d'infrastructures, pas de changement: le nouvel ERI s'installera dans les locaux de l'EEI.

11e RAMa. La recréation de la 4e batterie en 2014 a déjà dopé les capacités du régiment. Pas de changement anticipé pour le régiment d'artillerie qui se prépare actuellement pour une manœuvre  en Ecosse.

Armée Française / French Armed Forces - Page 8 1a13

6e RG. Petit jeu d'équilibriste au régiment angevin qui va perdre deux unités et en gagner deux nouvelles, pour un gain en effectifs assez réduit mais un gain en capacités plus notable. Le régiment va en effet se séparer des 971e et 973e compagnies (compagnie énergie et compagnie d'aide au déploiement). A la place, une compagnie de combat et une compagnie PFM (pont flottant motorisé) vont être rattachées au 6e RG. Actuellement, le 6e RG dispose de 1150 pesonnels.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/06/17/la-9e-bima-s-adapte-a-la-nouvelle-maquette-de-l-armee-de-ter-14278.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 15:51

Citation :
vendredi 19 juin 2015

 
Un septième Atlas pour la France



Il y a deux jours, la DGA était incapable de dire quand elle réceptionnerait le septième Atlas destiné à l'armée de l'air, et aujourd'hui, elle... annonce la réception de cet appareil (1). On le voit, une énorme marge de progression existe dans la diffusion de l'information dans cette administration, qui n'est pourtant pas dépourvue de moyens pour le faire, comme le soulignait il y a peu mon camarade Philippe Chapleau.

Encore plus drôle, c'est Airbus c'est communique en début d'après-midi, pour annoncer que la société "s'apprête à reprendre" les livraisons, sans évoquer celle du septième avion français. Selon cette source, 13 avions seront livrés d'ici la fin de l'année, un chiffre "révisé" après le crash de l'avion turc.

(1) la DGA confirme les informations de ce blog, qui évoquait une première capacité de saut par tranche arrière (ouverture retardée) sur cet appareil.  


http://lemamouth.blogspot.fr/2015/06/un-septieme-atlas-pour-la-franceil-y-a.html#more
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 18:17

Citation :
FFDj : expérimentation de l’A400M à Djibouti


Armée Française / French Armed Forces - Page 8 1a16

Du 8 au 12 juin 2015, le centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) a mené une expérimentation de déploiement de l’A400M à Djibouti.

L’objectif principal de la mission était d’expérimenter un déploiement en condition « temps chaud » sur une plateforme située à plus de 3 000 Nm (environ 5 500 km) de la base opérationnelle principale. Djibouti constituait le terrain idéal répondant à toutes les attentes, notamment distance et climat. En outre, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) garantissaient un soutien logistique et opérationnel essentiel.

L’expérimentation à Djibouti n’est pas une première. En février 2014, un test de vol en basse altitude s’était déroulé prenant en compte les brusques variations de terrain entre montagnes et zones désertiques plates, végétation et aridité. Cette fois, avec le début de la période estivale, l’aspect « temps chaud » était particulièrement prépondérant.

Armée Française / French Armed Forces - Page 8 1b11

Parti de la base aérienne d’Orléans, l’aéronef a rejoint la base aérienne 188 de Djibouti pour expérimenter deux domaines : le soutien et le vol. Il s’agissait de réduire au maximum l’empreinte logistique, d’éprouver l’organisation des services techniques dans le cadre d’un déploiement très éloigné de la base opérationnelle principale et d’utiliser le groupe de démarrage à air. Une étude sur le « Combat Offload »a également été menée. Enfin, les conditions aérologiques de Djibouti ont permis de tester le système dans des conditions difficiles (températures et taux d’hygrométrie très élevés).

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. A ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Par ailleurs, dans le cadre de leurs activités de coopération opérationnelle, les Forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires africains dans le renforcement de leurs capacités militaires et dans le maintien de leur aptitude à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj participent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.

Armée Française / French Armed Forces - Page 8 1c11
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense


http://www.defense.gouv.fr/ema/actualites/ffdj-experimentation-de-l-a400m-a-djibouti
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 10:03

L'ONERA, téte chercheuse de l'aeronautique Française....
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-onera-tete-chercheuse-l-aeronautique-francaise-25425
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 10:52

Citation :
Disponibilité des aéronefs: "devrait mieux faire", comme toujours


En réponse à une question écrite du 13 janvier posé par F. Cornut-Gentille, le ministère de la Défense a précisé "le nombre et le taux de disponibilité au 31 décembre 2013 et au 31 décembre 2014, le coût en crédits de paiement du MCO pour l'année 2014 et l'âge moyen de chacun des aéronefs de l'armée de l'air en service à savoir : Rafale "air", Mirage 2000 D, Mirage 2000-5, Mirage 2000 C, Mirage 2000 B, Mirage 2000-NMirage F1, C130, C 160, C 160 Gabriel, CN 235 Casa, TBM 700, E3F Awacs, KC 135, Alpha Jet, Xingu, drone SIDM, drone Reaper."

Armée Française / French Armed Forces - Page 8 1a20

Quelques précisions:
- les 29 Alphajet belges sont pris en compte dans ces données
- le contrat de maintenance externalisée des Xingu ne prévoit pas le suivi du taux de disponibilité.
- Les F1 ont été retirés du service le 14 juillet 2014.

Un constat:
- Même pour les Rafale, dont la moyenne d'âge était au 31 décembre 2014, de 5,8 ans, la disponibilité est faible. Seuls les deux Reaper tirent leur épingle du jeu.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/06/19/disponibilite-des-aeronefs-devrait-mieux-faire-comme-toujours.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 15:33

Citation :
Bientôt 33 unités nouvelles dans l'armée de terre


Armée Française / French Armed Forces - Page 8 1a29

19+10+2+2= 33. C'est le nombre d'unités que l'armée de terre pourrait créer dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle maquette. Ces unités vont absorber, en grande partie, les 11 00 postes qui ont été préservés dans le cadre des décisions présidentielles.

19: c'est le nombre de compagnies qui vont être créées dans les régiments d'infanterie.

10: dix escadrons de plus pour les cavaliers.

2: deux compagnies du génie vont renforcer les capacités de l'arme.

2: dans la seconde phase de la mise en œuvre de la maquette, deux unités vont être (re)créées. Va être mis sur pied un régiment interarmes qui devrait être basé à Mourmelon et qui servira pour l'expérimentation de Scorpion. L'autre décision, qui a déjà fuité, verra une unité prestigieuse renaître de ses cendres, être associée à l'une des brigades existantes. On en reparle sous peu...

Enfin, à la future brigade aéromobile pourrait être adjoint un "bataillon". Création? 33 ou 34 donc

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/06/17/bientot-34-unites-nouvelles-dans-l-armee-de-terre-14281.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:35

Citation :
Un Harfang… nouvelle génération ?


Industrie et matériels  22 juin 2015


Armée Française / French Armed Forces - Page 8 011

Pour assurer l’intérim avant l’arrivée du MALE 2020, Airbus Defence & Space propose une modernisation des Harfang, afin de prolonger leur durée de vie opérationnelle. Le sujet est à l’étude à la DGA et dans l’armée de l’Air.

Une plate-forme indispensable, notamment pour certaines missions ne pouvant être confiées aux Reaper. Reste pour l’armée de l’Air à définir le niveau de performance souhaité, qui se traduira aussi en coût, de ce Harfang NG.

Techniquement, Airbus Defence & Space estime pouvoir proposer une plate-forme équivalente ou supérieure au Reaper (sauf en vitesse). Sur le segment des mini-drones, Airbus propose une nouvelle version du DRAC, proposée à partir de la plate-forme du DVF 2000, dotée de la tourelle optique gyrostabilisée T120. Pouvant être lancé à la main, il pourra aussi décoller seul, grâce à l’intégration de moteurs verticaux dans les ailes

http://www.ttu.fr/un-harfang-nouvelle-generation/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 12:42

Citation :
Un autre marin du patrouilleur austral Albatros porté disparu
Le 23-06-2015

Alors que le patrouilleur austral Albatros venait de quitter l’île de Saint-Hélène, où son équipage a rendu hommage à l’empereur Napoléon Ier, un officier-marinier « a été porté manquant à l’appel », le 20 juin, à 600 milles des côtes africaines.

Le navire a alors immédiatement fait demi-tour tandis qu’un avion Falcon 50 de la Marine nationale a décollé de Dakkar (Sénégal) pour prendre part aux recherches. Malheureusement, n’ayant rien donné, ces dernières ont été interrompues le 21 juin au soir.

L’officier-marinier porté disparu, âgé de 39 ans, avait été affecté à bord de l’Albatros en juillet 2014. Deux enquêtes – l’une administrative, l’autre judiciaire – ont depuis été ouvertes afin de déterminer les circonstances de sa disparition.

En mars dernier, un officier de l’Albatros – un enseigne de vaisseau de 1ere classe âgé de 24 ans – avait été également porté disparu alors que le patrouilleur naviguait vers l’île Maurice. L’enquête judiciaire a conclu à un acte volontaire.

« Aucun élément ne permet à l’heure actuelle d’établir un lien entre les deux disparitions », a précisé le capitaine de corvette Lionel Delort, officier de communication à la préfecture de l’Atlantique, à Brest.

L’Albatros, qui vient d’effectuer sa 82e et utime mission de surveillance et de contrôle de la zone économique exclusive (ZEE) des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), doit rejoindre Brest où il sera désarmé.

Entré en service au sein de la Marine nationale en 1967, ce patrouilleur est mis en oeuvre par un équipage de 8 officiers de marine, 28 officiers mariniers et 14 quartiers-maîtres et marins.








En savoir plus sur http://www.opex360.com/2015/06/23/autre-marin-du-patrouilleur-austral-albatros-porte-disparu/#JAlAAEttxJPHLOuz.99









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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 16:50

Bizarre cette histoire,cela fait le 2eme bonhomme ,a croire que ce batiment est maudit ou un serial killer est a bord... geek
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 17:07

Gémini a écrit:
Bizarre cette histoire,cela fait le 2eme bonhomme ,a croire que ce batiment est maudit ou un serial killer est a bord... geek

Tout le monde ne revient pas de saint Hélène ...

RIP
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 17:51

RIP  Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_sal


Citation :

1er régiment de Chasseurs - 1RCH Officiel

Du 9 au 18 juin, le 2e escadron a effectué une préparation opérationnelle décentralisée sur le terrain de manœuvre de la Chaume en char Leclerc.
En voici un petit aperçu…
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 17:01

Citation :
La base aérienne d’Orléans-Bricy accueille son septième A400M


Mise à jour : 23/06/2015 15:46


L’appareil a été livré à l’armée de l’air le 21 juin 2015 et a rejoint la base aérienne d’Orléans-Bricy.

Armée Française / French Armed Forces - Page 8 1a38
Le 19 juin 2015, la Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le septième exemplaire de l’avion de transport militaire A400M Atlas,
livré deux jours plus tard sur la base aérienne d’Orléans-Bricy. Ce nouvel Atlas, dont le numéro de série est MSN19, dispose d’une première
capacité de largage de parachutistes en chute libre par la rampe arrière de l’appareil, ce qui n’est pas le cas des précédents modèles.

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Droits : © Armée de l'air


http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/la-base-aerienne-d-orleans-bricy-accueille-son-septieme-a400m
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 17:11

Citation :
Armée de l'air

‪#‎14juillet‬ Show in progress...
Ça s'est passé aujourd'hui, les répétitions du défilé aérien du 14 juillet au-dessus de l'élément air rattaché (EAR) de Châteaudun.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 13:38



Citation :
CIADA  

Ajoutée le 25 juin 2015

L’exercice de synthèse annuel des divisions d’application CIADA (camp interarmes des divisions d’application) s’est déroulé dans les camps de Champagne-Ardenne de Suippes et de Mailly-le-Camp du 26 mai au 12 juin. Il réunissait les lieutenants, futurs chefs de section, actuellement en formation de spécialité dans leurs différentes écoles d’application.
Véritable mise en condition opérationnelle, les lieutenants se sont servi de cet entrainement pour mieux appréhender les missions qui leur seront confiées. Prochainement déployés en opérations extérieures, ils seront confrontés à un environnement de combat interarmes. Cet exercice avait donc pour vocation à favoriser les échanges entre spécialistes et leur faire découvrir les différentes procédures mises en place.
Les détails en images


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 14:49

Citation :
La Flottille 32F sera mise en sommeil dans le courant de l'année 2016


25 Juin 2015

Armée Française / French Armed Forces - Page 8 1a45
Photo : (c) Marine Nationale - Exercice d'hélitreuillage en mer avec un EC-225 Super Puma de la Flottille 32F.



Depuis 1970, stationnée sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic, la Flottille 32F assure, selon le site officiel de la Marine Nationale, des opérations de sauvetage en mer, que ce soit la protection et la sécurisation du trafic maritime dont les navires de pêche et de commerce, la recherche et le sauvetage (SAR) des aéronefs en détresse, l'assistance aux navires en difficulté, le transport et l'hélitreuillage des fusiliers et des commandos, ainsi que les évacuations sanitaires.

Mais en Avril 2010, à la suite du retrait des derniers hélicoptères Super-Frelon de la Flottille 32F de la Marine Nationale, et en attendant l'arrivée du NH-90NFH Caïman Marine (qui se faisait attendre...), cette dernière a réceptionné entre Mai et Décembre 2010, dans le cadre d'un "prêt", deux hélicoptères H-225M Super Puma (anciennement dénommé EC-225) issus de la flotte de l'Armée de l'Air.

Depuis le mois de Décembre 2010 donc, les marins de la Flottille 32F assurent l'ensemble du spectre de leurs missions au-dessus de l'Océan Atlantique grâce à ces deux hélicoptères. Cependant, et avec l'arrivée progressive des NH-90NFH, la Marine Nationale va pouvoir stopper la "location" de ces Super Puma.

En effet, le 21 Juin 2015, lors de la journée portes-ouvertes sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic à l'occasion des 70 ans de son réarmement, l'amiral Bruno Thouvenin, à la tête de la force de l’aéronautique navale, a révélé dans son discours que la Flottille 32F sera mise en sommeil dans le courant de l'année 2016 et que le personnel qui était associé à celle-ci sera intégré au sein de la Flottille 33F.

La Flottille 33F, également stationnée sur la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, et équipée de NH-90NFH Caïman Marine, a pour mission, selon la Marine Nationale, la lutte anti-surface et anti sous-marine, les actions de vive force en mer (dont contre terrorisme maritime), ainsi que des missions de soutien comme le sauvetage en mer, l'assistance aux bâtiments en détresse, l'évacuation sanitaire, la logistique navale, et enfin, le transport de commandos.

Selon le quotidien local Le Télégramme, l'amiral Bruno Thouvenin a déclaré que "notre horizon commun, associé à celui de la flottille, vous le savez tous, est aujourd'hui limité dans le temps". Il a terminé son intervention à ce sujet en déclarant que "d'ici là, laissons-nous guider par la devise de la flottille -Pour que les autres vivent- ".


http://www.defens-aero.com/2015/06/flottille-32f-mise-en-sommeil-courant-annee-2016.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 15:29

Citation :
French Navy ATL2 MPA Fires GBU-12 Paveway II Laser-Guided Bomb - Marine Nationale  

Ajoutée le 29 juin 2015

The French Navy (Marine Nationale) announced that on 18 June 2015, two Atlantique 2 (ATL2) maritime patrol
crews were qualified to GBU-12 Paveway II laser guided bomb shooting procedures with self-designation. This
flight marked the end of a training course which confronted crews to modern technologies used in air-to-ground
support missions thanks to the Wescam MX-20D electro-optical turret fitted on ATL2 Standard V

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 16:51

Citation :
L'Armée de l'Air va valider l'emport de quatre bombes air-sol GBU-12 sur les Mirage 2000N  

29 Juin 2015

Armée Française / French Armed Forces - Page 8 0a14
Photo : (c) Armée de l'Air - Un Mirage 2000N en vol au-dessus des Pyrénées lors d'un exercice.


EXCLUSIF !

Afin de soulager les équipages des Mirage 2000D ainsi que les appareils eux-mêmes, qui sont constamment déployés dans la bande sahélo-saharienne (trois appareils), en Jordanie contre l'Etat Islamique (six appareils), et à Djibouti dans le cadre d'accords de défense (trois appareils), le Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, le général Denis Mercier, a pris la décision de déployer des Mirage 2000N dans le cadre de l'opération Chammal, qui se déroule au-dessus et sur le territoire irakien.

Mais avant de pouvoir envoyer en Jordanie, sur la base aérienne de Prince Hassan, un déploiement de Mirage 2000N, ces derniers doivent subir des modernisations afin que leur interopérabilité soit facilité entre les différents chasseurs français déjà présents sur place (Mirage 2000D et Rafale) et les autres appareils de la coalition internationale.

Si, dans un premier temps, je révélais dans cet article, en exclusivité, que l'Armée de l'Air allait moderniser huit Mirage 2000N afin d'y intégrer un système de communication crypté, qui permettra de crypter les échanges radios entre les différents aéronefs en vol pour que les conversations ne soient pas écoutées par les jihadistes de l'organisation Etat Islamique, il est également apparu que les Mirage 2000N qui seront déployés emporteront non pas deux mais quatre bombes air-sol guidées laser durant leurs missions.

Selon mes informations, les Mirage 2000N qui vont être déployés en opération extérieure pourront emporter quatre bombes air-sol GBU-12 sous l'appareil. Un premier couple de deux GBU-12 sera situé sous le ventre et au centre de l'appareil, alors que le second couple de GBU-12 sera situé, lui aussi, sous le ventre du Mirage 2000N, mais à l'avant, là où peuvent être installés les pods sur les Mirage 2000D (pods de désignation, pod canon).

Le Centre d'Expériences Aériennes Militaires va "prochainement" effectuer un tir dans cette configuration afin de pouvoir valider l'emploi de cette configuration dans les opérations extérieures, et plus particulièrement au-dessus de l'Irak.

La décision d'utiliser cette nouvelle configuration est le résultat direct des précédents conflits dans lequel l'Armée de l'Air a été engagée. En effet, faire décoller un appareil qui n'est capable d'effectuer que deux frappes au cours de sa mission n'est pas réellement "rentable". C'est pourquoi, afin de prolonger la disponibilité des Mirage 2000N sur la zone d'opération, l'Armée de l'Air a pris la décision de valider cette configuration.

Cette nouvelle configuration sera mise en oeuvre avec une patrouille qui sera composée de deux appareils : un Mirage 2000N aux côtés d'un Mirage 2000D. Cette patrouille, appelée Mixed Fighter Force, se compose donc du Mirage 2000D qui fait office de désignateur de la cible avec son pod de désignation laser et ses deux GBU en point ventral, accompagné par un Mirage 2000N, qui peut donc emporter jusqu'à quatre GBU-12.

L'arrivée de ces Mirage 2000N de l'Escadron de Chasse 2/4 "La Fayette" permettra non seulement de réduire les tours de déploiement des équipages de Mirage 2000D, mais aussi, de multiplier la capacité de tir par 1,5 puisque l'on passe d'une capacité de quatre tirs (patrouille de deux Mirage 2000D avec deux bombes chacun), à six tirs (quatre bombes sur le Mirage 2000N et les deux autres habituelles sur le Mirage 2000D).

http://www.defens-aero.com/2015/06/armee-de-l-air-valider-emport-quatre-bombes-air-sol-gbu-12-sur-mirage-2000n.html
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