Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 15:04

Rappel du premier message :

Citation :
31.01.2019

Une enveloppe de 46 millions pour des Structures Modulaires Balistiques V2 Interarmées


Armée Française / French Armed Forces - Page 33 1a311

Ce jeudi, lors du point presse hebdomadaire du ministères des Armées, sera présenté le nouveau treillis F3, ainsi que d'autres équipements qui composent l'équipement du combattant 2020. rien de révolutionnaire mais le soldat français, longtemps mal équipé et mal fagoté, dispose désormais de matériels modernes et adaptés à ses missions.

Lignes de défense a déjà eu l'occasion de présenter certains de ses matériels, depuis le fusil HK aux chaussures de combat Haix et Meindel, en passant par le nouveau couteau CAC (combat assistance campagne) et la SMB (structure modulaire balistique).

Sur ce dernier équipement, je signale la parution d'un avis portant sur la "fabrication de structures modulaires balistiques V2 Interarmmées".

Le lot no1 est intitulé: SMB V2 IA et Composants. Sa valeur estimée hors TVA est de 41 660 000 euros.

Le lot no2 est intitulé: accessoires SMB V2 IA. Sa valeur estimée hors TVA est de 5 000 000 euros. Ce lot concerne toutes les poches radio, porte grenades, chargeurs, lampe etc...

Valeur totale de ce marché de 60 mois: 46,66 millions d'euros. Date limite de réception des offres: le 22 février. Le nombre de candidats admis à présenter une offre ne peut être inférieur à trois. Le nombre maximum de candidats est fixé à cinq pour chaque lot.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/01/31/une-enveloppe-de-46-millions-pour-des-structures-modulaires-19998.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 21:30

Citation :
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L'Armée de l'Air optimise ses forces spéciales © DR


 07/07/2020 08:25 | Jean-Marc Tanguy

L'Armée de l'Air optimise ses forces spéciales



Dernière armée à ne pas avoir structuré ses forces spéciales dans un commandement dédié, l'Armée de l'Air va concentrer ses unités et son bureau dans une brigade dédiée.


Fusiliers commandos de l'air


L’Armée de l’Air va concentrer ses quatre unités de référence et son bureau des forces spéciales air (BFSA) dans une brigade dédiée, placée sous la coupe de l’actuelle brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention, commandée par le général Laurent Boïté.
Cette BAFSI compte actuellement les fusiliers commandos de l’air, les trois commandos parachutistes de l’air (dont les deux confiés au COS, les CPA 10 et CPA 30), le centre air de saut en vol (CASV) et les pompiers de l’air, dont leur centre de référence sur le NRBC, à Cazaux, qui a bien servi durant le covid-19. La BAFSI dispose donc déjà de la moitié des 800 et quelques opérateurs des forces spéciales air.


Escadrons Pyrénées et Poitou

La nouvelle entité accueillera aussi l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées et l’escadron de transport 3/61 Poitou. La mise sur orbite du nouvel ensemble devrait intervenir à l’automne, à temps pour la Saint-Michel. Des redécoupages et des finalisations ne sont pas à exclure d’ici là. Cette évolution majeure aura consommé des mois d’effort, pour savoir quelle était la bonne méthode, et le bon résultat. La question s’est posée par exemple de savoir si le commandement de la défense aérienne (CDAOA) devait en détenir le pilotage, ou si les forces spéciales devaient rester au commandement des forces aériennes (CFA), choix apparemment retenu.
Le commandant des Forces Aériennes, le général Matthieu Pélissier s’était déplacé en personne, à Orléans, début mai, pour une présentation du sujet. La décision formelle d’organisation a été prise la semaine dernière.


Fonctionnement simplifié

Cette structuration ne règle pas d’un coup tous les problèmes des forces spéciales, mais permet au moins de limiter le nombre d’interlocuteurs pour leur fonctionnement quotidien, qui devrait s’en retrouver enfin simplifié et donc, optimisé, comparé aux lourdeurs actuelles. En outre, elle permet désormais de bien visualiser que les forces spéciales Air ont l’intégralité des moyens nécessaires à une opération autonome, au-dessus des terres en tout cas. Les appuis 3D que sont les chasseurs, drones armées et avions légers de surveillance sont aussi à proximité.


Carences incompréhensibles

Pour autant, les forces spéciales Air sont, par contre, confrontées à des problèmes criants de matériels notamment au Poitou, ainsi que de recrutement, des carences incompréhensibles alors que les forces spéciales représentent la pointe de diamant de l’Armée de l’Air. Après une période complexe, les CPA ont retrouvé des flux intéressants de recrutement, mais les unités navigantes rencontrent plus de problèmes : une variable à rapidement faire évoluer, alors que des aéronefs supplémentaires doivent théoriquement se rendre disponibles à moyen terme.

https://www.air-cosmos.com/article/larme-de-lair-optimise-ses-forces-spciales-23338

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 17:40

Citation :
Pour les munitions de petit calibre, le général Burkhard estime qu’il y a « un juste milieu à trouver »

par Laurent Lagneau · 8 juillet 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 33 _12f6224

Depuis la fermeture de l’établissement de Giat Industries au Mans, à la fin des années 1990, la France ne dispose plus de filière industrielle capable de produire des munitions de petit calibre, obligeant ainsi le ministère des Armées à s’approvisionner auprès de fournisseurs étrangers. Ce qui a pu donner lieu à quelques problèmes, notamment au niveau de la qualité.

Pour autant, l’idée de rétablir en France une telle capacité de production n’a jamais pu s’imposer. La raison? La quantité de munitions consommées par les armées est insuffisante pour qu’une telle solution soit économiquement viable, d’autant plus qu’il faudrait composer avec la concurrence étrangère. Concurrence étrangère d’ailleurs en mesure de satisfaire, à moindre coût, les besoins des forces françaises.

Cela étant, dans un rapport publié en 2015, deux députés de bords opposés, à savoir Nicolas Bays et Nicolas Dhuicq, ont avancé un autre argument pour recréer une telle filière industrielle : celui de la « sauvegarde de l’indépendance et de la souveraineté de nos approvisionnements ». Et de poser la question de savoir comment la France pourrait être certaine d’être approvisionnée en munitions de petit calibre « en cas de conflit majeur ».

Alors ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a tenté de réinstaller une telle capacité de production en France en s’appuyant sur NobelSport, spécialiste français des munitions pour le tir sportif, Thales [via sa filiale TDA Armements] et Manurhin. Mais la Revue stratégique d’octobre 2017 a tué dans l’oeuf cette initiative, en reprenant l’argument économique classique.

« Le marché français des munitions de petit calibre est négligeable par rapport au marché mondial : si nous voulions être indépendants, cela nous coûterait très cher » alors que « plusieurs pays sont susceptibles de nous les fournir », a ainsi fait de nouveau valoir Joël Barre, le Délégué général pour l’armement [DGA], lors d’une audition parlementaire dédiée à la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19.

Invité à expliquer aux parlementaires la « Vision stratégique » qu’il vient d’élaborer, le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] n’est pas aussi affirmatif que le DGA sur ce sujet. D’autant plus que les 12 chantiers qu’il entend mener durant les prochains mois visent à préparer les forces qu’il commande à un conflit de haute intensité, l’hypothèse d’un conflit entre États étant de nouveau considérée comme probable.

En effet, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le CEMAT a évoqué la question des munitions de petit calibre sous l’angle de l’autonomie, un « réel sujet » selon lui. Sur ce point, s’approvisionner auprès de pays lointains n’est pas « raisonnable. »

Aussi, et s’agissant des munitions de petit calibre, « les produire chez nous est très confortable à la condition de maîtriser les coûts, les produire entre alliés est une solution médiane acceptable, moyennant une certaine vigilance. Mais s’il faut aller les acheter à l’autre bout du monde, ce n’est probablement pas raisonnable : nous offrons à nos adversaires des vulnérabilités ce qui réduit notre capacité de dissuasion », a ainsi développé le général Burkhard, le

Aussi, a-t-il continué, « entre la solution qui consiste à accumuler des quantités énormes de munitions et de pièces de rechange et celle qui consiste à s’assurer d’une chaîne d’approvisionnement sécurisée qu’elle soit nationale ou étrangère, il y a un juste milieu à trouver. » D’autant plus, comme le CEMAT l’a souligné, « nous ne devons pas perdre la guerre avant de l’avoir livrée parce que l’on sait que nos stocks de munitions sont insuffisants! ».

Au Sénat, le général Burkhard a aussi souligné l’importance de l’autonomie stratégique, sans laquelle « il n’existe pas de résilience ».

« Nous devons être capables de mieux cartographier nos équipements stratégiques et d’en sécuriser toute la chaîne de valeur. En cas de conflit, je ne voudrais pas venir devant vous pour déplorer l’insuffisance de nos stocks de munitions, comme il en a été pour les masques dans de nombreux pays », a affirmé le CEMAT devant les sénateurs. « Personne ne nous a empêchés de nous ravitailler en masques, si ce n’est la loi du marché. En cas de conflit, nos adversaires feraient tout pour nous empêcher de nous ravitailler en munitions et pièces de rechange », a-t-il insisté.

Photo : armée de Terre

http://www.opex360.com/2020/07/08/pour-les-munitions-de-petit-calibre-le-general-burkhard-estime-quil-y-a-un-juste-milieu-a-trouver/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 21:24

Citation :
Le général Burkhard met en garde contre le « tout privé » pour la maintenance des véhicules de l’armée de Terre

par Laurent Lagneau · 8 juillet 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 33 _12f6235

En juillet 2018, un nouveau plan de Plan de transformation du maintien en condition opérationnelle Terrestre [MCO-T] a été dévoilé, avec l’objectif de permettre à l’armée de Terre de tenir l’ensemble de ses contrats opérationnels grâce à une disponibilité technique de ses véhicules de 70% sur le territoire national et de 90% en opérations extérieures.

Cette réforme consiste à établir un partenariat entre la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres [SIMMT], chargée de la maîtrise d’ouvrage, du service de la maintenance industrielle terrestre [SMITer], du Commandement de la maintenance des forces de l’armée de Terre [COM MF] et des industriels, ces dernier devant être impliqués dans le MCO des véhicules, dès la commande, à hauteur de 40% d’ici 2024/25 [contre 15% jusqu’alors].

Soulignant que le « bon fonctionnement des matériels, traduit en taux de disponibilité par rapport à l’hypothèse d’engagement opérationnel la plus importante en matière d’activité [activité opérationnelle, activités de préparation d’entraînement et de soutien associées], conditionne l’efficacité des forces », un rapport publié par le Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances initiale pour 2020, à l’automne dernier, a évoqué une évolution « contrastée » en matière de MCO-T.

« Si certains matériels, comme les avions de combat ou les systèmes sol-air moyenne portée connaissent des résultats satisfaisants, avec des taux de disponibilité supérieurs à la cible et/ou à la réalisation 2017, d’importants retards demeurent, s’agissant notamment des équipements de l’armée de terre. Ainsi, la disponibilité des véhicules blindés de combat d’infanterie [VBCI], fortement mobilisés en OPEX, aura perdu vingt points en 2020, un taux de disponibilité inférieur de 11 points à la cible », lit-on dans ce document.

Effectivement, les derniers chiffres relatifs à la disponibilité des équipements de l’armée de Terre confirment ce constat. S’agissant par exemple des VBCI, leur disponibilité est passée de 74% en 2016 à 58% en 2019. Dans le même temps, celle des Petits Véhicules Protégés [PVP] a progressé de 23 points, pour atteindre 54%.

Cela étant, une des difficultés de l’armée de Terre est qu’elle aura à faire cohabiter des véhicules de conception ancienne [VAB, AMX-10RC, etc] avec ceux du programme SCORPION [Griffon, Jaguar, Serval, etc] pendant un certain temps. Ce qui va l’obliger, explique le rapport du Sénat, à « préserver la double compétence de son personnel [avec l’effort de formation associé] tout en maintenant deux types de capacités industrielles. » Et elle aura également à « convaincre les industriels privés de soutenir les matériels en voie d’obsolescence. »

Quoi qu’il en soit, avec le confinement décidé pour contenir l’épidémie de Covid-19 et malgré des plans visant à poursuivre l’activité, la disponibilité de certains véhicules de l’armée de Terre a plongé. C’est en effet ce qu’a indiqué son chef d’état-major, le général Thierry Burkhard, aux parlementaires, à l’occasion de la présentation de la « Vision stratégique » qu’il vient d’élaborer.

« Cette crise nous apprend qu’il ne faut pas seulement viser l’efficience et qu’en cas de crise l’efficacité doit demeurer pour maintenir une capacité opérationnelle. Ainsi, à l’avenir, il faudra faire de la résilience un impératif premier, à combiner à celui de l’efficience. Le niveau d’efficience du temps de paix doit garantir la résilience du temps de crise », a estimé le CEMAT devant les députés. Pour schématiser, l’efficience, c’est l’efficacité au moindre coût.

Après rappelé que le plan de transformation du MCO-T prévoit de confier 40% de l’activité aux industriels privés et les 60% restants au MCO opérationnel [projetable] et MCO étatique, le général Burkhard a ainsi fait une mise en garde. « Attention toutefois au chant des sirènes du ‘tout privé’, qui a montré ses limites lors de la crise sanitaire », a-t-il dit lors de son audition à l’Assemblée.

« Par exemple, certains de nos véhicules tactiques, dont le MCO est confié à 100% à des concessionnaires privés, n’ont pas pu être réparés pendant deux mois en raison de l’arrêt de l’activité de ces mêmes concessionnaires », a expliqué le CEMAT. Dans le même temps, a-t-il continué, « l’entretien des 60 % confiés à la partie opérationnelle et à l’industrie étatique a été efficace, au point que le taux de disponibilité technique opérationnelle est aujourd’hui plus élevé qu’au début de la crise. »

« Nos mécaniciens militaires ont poursuivi le travail en puisant dans nos faibles réserves de pièces et nous arrivons à la fin de ces stocks : il faut les recompléter au plus vite auprès des industriels », a enchaîné le général Burkhard. « C’est finalement maintenant que se joue la continuité du MCO et donc notre capacité de réaction en cas de nouvelle crise », a-t-il fait observer.

Au Sénat, le CEMAT a également abordé le problème du Maintien en condition opérationnel, qu’il soit terrestre ou aérien. « Se pose […] la question du niveau technologique et du coût de possession de nos matériels. Un juste équilibre doit être trouvé. Il ne faudrait pas que le coût du MCO augmente en proportion du budget de la défense car cela obèrerait notre capacité à nous entraîner », a-t-il dit.

« Il y a également un équilibre à trouver en matière de contractualisation du MCO. Nous avons verticalisé certains contrats de MCO ce qui a de très nombreux avantages. Toutefois, cela a un coût supplémentaire. Le risque pour l’armée de Terre est que ce coût entame le budget de la préparation opérationnelle, qui est déterminante. Il ne sert à rien d’investir dans du matériel, si nous n’entraînons pas nos hommes avec », a souligné le général Burkhard.

Et cette question est aussi déterminante pour la fidélisation du personnel, qui est un autre dossier important. « Un pilote de char Leclerc qui ne roule que 25 heures par an ne pourra pas être satisfait. Il faut lui donner les moyens de s’entraîner et notamment avec son matériel », a expliqué le général Burkhard.

Photo : armée de Terre

http://www.opex360.com/2020/07/08/le-general-burkhard-met-en-garde-contre-le-tout-prive-pour-la-maintenance-des-vehicules-de-larmee-de-terre/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 23:01

Citation :
Les Etats-Unis vont vendre à la France trois Hawkeye E-2D pour 1,7 milliard d'euros

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-etats-unis-vont-vendre-a-la-france-trois-hawkeye-e-2d-pour-1-7-milliard-d-euros-852287.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 14:32


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 20:07

Citation :
09 July 2020

French Air Force adds mid-air helicopter refuelling capability with new KC-130Js

by Emmanuel Huberdeau



Two Lockheed Martin KC-130J Super Hercules tankers are operational with the French Air Force, meaning France now has its own mid-air refuelling capability for its Airbus H225 Caracal helicopters and is part of the small club of countries that can conduct long-range helicopter operations.

The two KC-130Js operated by the French Air Force were delivered, respectively, in late 2019 and early 2020. The aircraft were ordered in 2015 from the United States via a Foreign Military Sales process along with two C-130J-30s. France has been operating the C-130H Hercules since 1987. The fleet comprises 14 C-130H and C-130H-30 aircraft based in Orleans.

Armée Française / French Armed Forces - Page 33 _12f6239
The KC-130J and the Caracal are soon to be cleared for air-to-air refuelling operations. (French Air Force)

The decision to acquire the C-130J and KC-130J was motivated by the fact that the C-160 Transall, which has been France’s main tactical transport aircraft for decades, was being phased out (only a dozen are still in service), unsatisfactory availability of the C-130Hs at the time, and delays in the delivery of the Airbus A400Ms.

Since 2006, Armee de l’Air has been operating 10 H225M Caracal helicopters equipped with mid-air refuelling probes. This system allows up to 10 hours of flight time. The Caracal was originally acquired to conduct mainly combat search-and-rescue missions, giving the air force a capability to recover its downed pilots behind enemy lines.

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/french-air-force-adds-mid-air-helicopter-refuelling-capability-with-new-kc-130js
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 20:47

Citation :
Thursday, July 09, 2020

The Griffon arrives at the 21st RIMa

Armée Française / French Armed Forces - Page 33 _12f6240

Le Griffon fait son arrivée au 21e RIMa ! Le régiment entre dans une nouvelle ère. https://t.co/rEfbJkbcoa pic.twitter.com/fHYRIdHWw8
— Chefdecorps 21eRIMa (@CDC_21eRIMa) July 6, 2020

   
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Bonus pic!
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https://www.snafu-solomon.com/2020/07/the-griffon-arrives-at-21st-rima.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 18:24

Citation :
vendredi 10 juillet 2020

Une Gazelle endommagée



Mais l'armée de terre, propriétaire de l'appareil n'est pas en cause. L'appareil était promis à un entretien à l'AIA de Clermont-Ferrand, avec un reliquat d'heure exploitable. DGA EV en a profité pour prendre en compte la machine, et sur un entraînement à l'autorotation, mardi, le Gazelle a effectué un poser dur. Les patins sont endommagés, et le BEA-E indique avoir ouvert une enquête de type D.

https://lemamouth.blogspot.com/2020/07/une-gazelle-endommagee.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 19:08

Citation :
Chammal : Les Rafale français ont de nouveau frappé des refuges utilisés par Daesh en Irak

par Laurent Lagneau · 10 juillet 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 33 _12f6257

Dans la nuit du 2 au 3 juillet, des combattants présumés appartenir à l’État islamique [EI ou Daesh] ont lancé un assaut contre des positions tenues par les forces gouvernementales syriennes près de la localité d’al-Soukhna, dans la province de Homs [centre de la Syrie]. Selon un bilan donné par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme [OSDH], les affrontements auraient fait une cinquantaine de tués en 48 heures, dont 31 jihadistes.

Visiblement, le secteur d’al-Soukhna est une cible privilégiée pour Daesh. En mai, le groupe terroriste y avait tendu une embuscade contre un convoi des forces du régime syrien qui devait se rendre à al-Choula, dans le sud de la province de Deir ez-Zor. Au moins 11 soldats syriens et miliciens alliés ont été tués. Un mois plus tôt, une autre attaque lancée par l’EI dans cette zone avait fait 27 morts dans les rangs de ces derniers.

Après avoir été défait à Baghouz [mars 2019] par les Forces démocratiques syriennes [FDS], appuyées par la coalition anti-jihadiste dirigé par les États-Unis, et perdu son chef, Abu Bakr al-Baghdadi, lors d’un raid des forces spéciales américaines dans la province syrienne d’Idleb, l’État islamique a basculé dans la clandestinité et les actions de guérilla. Et les derniers développements survenus dans la région [offensive turque contre les milices kurdes syriennes, pandémie de Covid-19, etc] ne peuvent que servir ses desseins.

Depuis mars 2019, Daesh a surtout concentré ses attaques dans la région de Deir ez-Zor [638 ont été commises en un peu plus d’un an]. « L’incursion militaire de la Turquie dans certaines parties du nord de la Syrie en octobre dernier a […] offert plus d’espace à l’EI pour fonctionner alors que les FDS redéployaient leurs troupes pour protéger leurs communautés situées près de la frontière. Le retrait partiel des États-Unis de Syrie a également eu des répercussions », a avancé Aaron Zelin, du Washington Institute for Near East Policy.

Mais le groupe terroriste trouve des circonstances encore plus favorables en Irak, pays marqué par des troubles politiques et des tensions entre les forces américaines avec les milices chiites soutenues par l’Iran. Au début de cette année, la coalition anti-jihadiste [Inherent Resolve] a été contrainte de suspendre les formations et l’entraînement qu’elle fournissait jusqu’alors aux forces de sécurité irakienne [FSI].

En outre, expliquent Michael Knights et Alex Almeida, du Combating Terrorism Center [CTC] de l’académie militaire de West Point, l’EI « considère probablement l’Irak comme étant un objectif plus important que la Syrie, en raison de sa plus grande économie et de son vivier de recrues potentielles apparemment plus important ». Ce qui se traduit par un nombre d’attaques croissant.

Ainsi, durant le premier trimestre 2020, 566 ont été commises dans le nord irakien. « Les activités du groupe ont retrouvé le niveau qui était le leur en 2012 », soit deux ans avant l’instauration de son « califat » à cheval sur la Syrie et l’Irak.

L’État islamique « a mis en place une infrastructure matérielle pour préparer son insurrection. […] Il utilise des grottes pour stocker des centaines – voire des milliers – de caches contenant des armes, des munitions, des explosifs et d’autres équipements », relève l’étude du CTC.

« C’est plus qu’une resurgence. C’est-à-dire qu’effectivement, après sa défaite territoriale, cette organisation est redevenue clandestine, multiplie les opérations. On sait même qu’elle a retrouvé des capacités financières, qu’elle est capable de se livrer à de l’extorsion », a récemment souligné Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme [CAT].

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Ce regain d’activité du groupe terroriste, en particulier dans le nord de l’Irak, fait que les moyens aériens de la force Chammal [nom de la participation française à lnherent Resolve] sont de plus en plus sollicités. En mai, les Rafale déployés sur la base aérienne projetée [BAP] H5 en Jordanie ont effectué deux frappes contre lieux de repli [bed down location] de Daesh, et une autre en juin, dans le cadre de l’opération irakienne « Heroes of Iraq », avec l’appui d’un A400M allemand, ce dernier ayant assuré le ravitaillement en vol des chasseurs-bombardiers français.

Selon le dernier compte-rendu des opérations hebdomadaire de l’État-major des armées [EMA], qui, au passage, a étonnament fait l’impasse sur Barkhane cette semaine, deux nouvelles frappes ont été conduites ces derniers jours.

Ainsi, le 1er juillet, une patrouille de Rafale ayant décollé de la base H5 pour une mission de surveillance dans le nord de l’Irak a été appelée à rescousse par les forces irakiennes, lesquelles venaient de repérer des jihadistes à l’entrée du grotte. Après avoir obtenu le feu vert des autorités irakiennes ainsi que celui de la coalition, les avions français ont largué plusieurs munitions, « détruisant 3 entrées de grotte et neutralisant plusieurs terroristes », indique l’EMA, qui précise que cette mission « aura duré 6 heures et nécessité plusieurs ravitaillements en vol. »

Les derniers raids effectués par les Rafale français avaient été « planifiés », c’est à dire qu’ils avaient été décidés et préparés sur la base de renseignements.

« À la différence des missions de frappes planifiées, quand nous décollons pour ce type de mission de protection, nous ne savons pas si nous serons amenés à délivrer notre armement. Mais ce soir, il fallait intervenir immédiatement au profit de la mission terrestre ce qui démontre l’importance de moyens ‘d’appui’, selon le terme consacré, mais que je préfèrerais qualifier de moyens ‘d’engagement et de frappe immédiats' », explique l’un des pilotes de l’armée de l’Air ayant pris part à cette mission.

Le 7 juillet, ravitaillés en vol par un A400M allemand, deux Rafale ont encore fait parler la poudre en appuyant une nouvelle fois des troupes au sol. Les avions français ont « tiré bombes de précision AASM [armement air-sol modulaire] à guidage GPS pour détruire des abris et des positions défensives de Daesh », rapporte l’EMA, sans plus de précisions.

http://www.opex360.com/2020/07/10/chammal-les-rafale-francais-ont-de-nouveau-frappe-des-refuges-utilises-par-daesh-en-irak/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 19:06

Citation :
La frégate Aconit a participé à des manoeuvres navales au large de Chypre

par Laurent Lagneau · 11 juillet 2020


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Les campagnes de prospection gazière que mène la Turquie dans la zone économique exclusive [ZEE] de la République de Chypre sont régulièrement dénoncée par l’Union européenne [UE], comme l’a encore récemment fait Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union pour la politique étrangère et la sécurité.

« Les forages illégaux de la Turquie doivent cesser » et « la délimitation des zones économiques exclusives contestées par la Turquie doit se faire dans le respect du droit international et en toute bonne foi, comme le propose Chypre », a déclaré M. Borell, le 25 juin dernier.

Devant les sénateurs, le 8 juillet, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a également évoqué ce sujet. « La Turquie a réalisé des forages en mer, au sud de Chypre, dans les zones 7 et 8, qu’elle considère comme relevant de son domaine économique maritime, et elle a annoncé des forages au large de la Crète, en violation du droit international maritime. Nous réagissons fortement contre cela et, sans entrer dans les détails, nous allons prendre des initiatives. Du reste, nous en avons déjà pris, notamment au Caire, avec mes homologues égyptien, chypriote, grec et italien, afin de définir une position commune sur cette zone », a-t-il dit.

Or, dans le même temps, Paris a une nouvelle fois assuré Nicosie de son soutien. En effet, la frégate légère furtive [FLF] Aconit, un temps engagée dans la mission européenne Irini, laquelle vise à faire appliquer l’embargo sur les armes décidé par les Nations unies à l’égard de la Libye, a mis le cap vers la Méditerranée orientale pour rejoindre l’opération Chammal.

Arrivée dans cette région, l’Aconit a pris part à des manoeuvres navales organisées par le ministère chypriote de la Défense et impliquant les frégates Kanaris [Grèce] et Alpino [Italie]. Ces bâtiments ont évolué aux côtés des patrouilleurs rapides chypriotes Tsomakis, Georgiou et Ammochostos ainsi qu’avec le navire Ionnidis et deux hélicoptères.



Cet exercice, planifié par l’état-major de la Garde nationale chypriote en collaboration avec les états-majors des trois pays, s’est déroulé dans la zone maritime située au sud de Limassol, soit à proximité des zones 7 et 8 évoquées par M. Le Drian au Sénat. Selon Nicosie, l’une des thèmes de ces manoeuvres a porté sur la recherche et le sauvetage.

À l’issue de ces exercices multinationaux, le ministre chypriote de la Défense, Charalambos Petridis, a reçu les ambassadeurs de France, de Grèce et d’Italie pour les remercier de « l’intérêt de leurs pays pour la région de la Méditerranée orientale ainsi que pour leurs positions fermes concernant la ZEE de Chypre et le respect du droit de la mer. » Selon le compte-rendu qui en a été fait, les diplomates ont assuré que « l’excellente coopération à plusieurs niveaux qui s’est développée se poursuivra sans interruption et sera renforcée. »

La Marine nationale a déjà participé à au moins deux exercices organisés par Chypre, le dernier ayant mobilisé le groupe aéronaval formé autour du porte-avions Charles de Gaulle, dans le cadre de la mission Foch. Appelé « Talos », il avait consisté à tester et à entraîner la défense aérienne chypriote via des attaques simulées de Rafale M.

Photo : Frégate Aconit (c) Marine nationale

http://www.opex360.com/2020/07/11/la-fregate-aconit-a-participe-a-des-manoeuvres-navales-au-large-de-chypre/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 22:02

Citation :
Exit l’EuroMale? L’armée de l’Air parle d’acquérir 12 drones MQ-9 Reaper supplémentaires d’ici 2030

par Laurent Lagneau · 11 juillet 2020


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Le rapport mis en annexe à la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 précise que les « études menées en coopération avec l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie seront poursuivies en vue du lancement du programme de drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance, nldr] européen en 2019 [appelé Eurodrone, EuroMale ou encore MALE RPAS, ndlr] et de la livraison d’un premier système en 2025 » et que les « livraisons ultérieures permettront d’atteindre 8 systèmes de drones MALE en service à l’horizon 2030. » Soit 24 appareils en tout, un système en comprenant trois [plus une station de contrôle].

En 2025, l’armée de l’Air devrait donc disposer de 5 systèmes de drones MALE, dont 4 de type MQ-9 Reaper et 1 de type EuroMale. Ce qui signifie que trois systèmes de drones européens lui seront livrés d’ici 2030. Du moins en théorie.

Le projet de ce drone EuroMale a été lancé en 2013, à l’initiative d’Airbus, Dassault Aviation et Leonardo, dans le cadre d’une coopération réunissant la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Étant donné que Berlin a mis plus d’argent que ses autres partenires dans ce programme, les spécifications techniques de ce futur appareil ont été taillées sur mesure pour les besoins allemands. Ce qui fait que ce drone sera doté de deux turbopropulseurs afin de porter sa masse imposante de 10 tonnes.

Évidemment, cela joue sur le coût, dont le montant est 30% supérieur aux attentes. Aussi, les clients mettent-ils la pression sur les industriels. S’agissant de la France, le ministère des Armées a prévenu qu’il serait hors de question de sacrifier les capacités de ses forces sur l’autel des intérêts stratégiques européens.

« Le défi du développement d’une capacité de drones MALE souveraine dépasse le seul développement de la base industrielle et technologique de défense et le test de la solidité des liens tissés avec nos partenaires européens. […] La détention de capacités opérationnelles performantes, essentielle à la préservation de la liberté d’action des armées françaises ainsi que la maîtrise des coûts, notamment des coûts de possession, seront des critères d’appréciation fondamentaux qui devront peser autant que les autres considérations », fit récemment valoir le ministère, dans une réponse adressée à la Cour des comptes.

Et d’insister : Il « serait en effet difficilement compréhensible qu’en 2028, les armées françaises ne soient pas dotées d’équipements aussi performants que ceux, d’ores et déjà disponibles sur le marché. »

Le mois dernier, lors d’une audition au Sénat, la ministre des Armées, Florence Parly, a prévenu : « Nous considérons, les quatre pays réunis, que nous ne pouvons pas accepter qu’un drone soit plus cher que ce que nous pourrions trouver sur le marché et soit moins opérationnel car ne disposant pas de l’ensemble des capacités dont nous souhaitons disposer » et « nous arrivons maintenant à un moment où il faudra trancher. »

L’armée de l’Air a-t-elle anticipé un abandon du projet EuroMale? On peut se le demander à la lecture du dossier de presse [.pdf] qu’elle a publié à l’occasion du prochain 14-Juillet.

Ainsi, ce document s’attarde assez longuement sur l’apport opérationnel des drones MQ-9 Reaper [de facture américaine] ainsi que sur les projets de l’armée de l’Air dans ce domaine. Et les éloges de manquent pas.

Qualifié de « nouvelle figure de proue des opérations », le « Reaper est devenu l’outil essentiel de la lutte contre les groupes armés terroristes [GAT] en bande sahélo-saharienne [BSS] », souligne l’armée de l’Air. « Au cœur des opérations, le Reaper se distingue pour ses qualités de discrétion, de persistance sur zone, et par sa retransmission d’images en temps réel. Il opère également au profit des forces alliées de façon complémentaire et coordonnée, avec l’ensemble des moyens aériens », poursuit-elle, avant d’insister sur la capacité de cet appareil à réaliser des frappes avec des bombes guidées laser GBU-12 de 250 kg, puis, avec l’arrivée du standard « Block 5 », avec bombes à guidage GPS GBU-49 et des missiles air-sol Hellfire.

D’ailleurs, l’armée de l’Air attend beaucoup du MQ-9 Reaper Block 5 puisqu’il emportera également « un pod de renseignement spécifique lui permettant le recueil de signaux d’origine électromagnétique. » Et d’insister : « Fin 2021, le Block 5 disposera donc d’une palette d’effets militaires inédite qui renforcera son
aspect incontournable dans les opérations majeures. »

Au total, selon les chiffres avancés dans ce dossier de presse, les Reaper de l’Escadron de drones 1/33 Belfort ont effectué 460 missions pour 6.000 heures de vol en 2019. Et sans doute que cette activité sera donc encore plus importante dans les années à venir [à commencer par celle en cours].

Dans ce document, le terme « Reaper » est cité à 34 reprises, alors que le drone européen est ignoré. D’ailleurs, l’armée de l’Air indique que, « dans un contexte de montée en puissance de la 33e
escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA) de la base aérienne 709 de Cognac, et d’intensification des missions des drones Reaper », elle « va acquérir, d’ici 2030, quatre systèmes de drones Reaper supplémentaires » et qu’elle « disposera alors de 24 appareils au total ». Exit, donc, l’EuroMale…

Pour autant, la messe est-elle dite pour ce drone européen? Commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton y croit encore. « Le drone MALE est un sujet important et emblématique de la coopération européenne. C’est un projet majeur, complexe. On a mis 100 millions sur la table », notamment pour financer le développement de « briques technologiques », a-t-il soutenu lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 9 juillet. « C’est un sujet sur lequel je vais m’impliquer personnellement pour le faire avancer », a-t-il assuré.

http://www.opex360.com/2020/07/11/exit-leuromale-larmee-de-lair-parle-dacquerir-12-drones-mq-9-reaper-supplementaires-dici-2030/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 20:04

Citation :
Sauvetage de l’équipage d'une gazelle


https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/video-operation-barkhane-oh-p-ils-se-sont-crashes-images-et-recit-exclusifs-du-sauvetage-de-l-equipage-de-la-gazelle_4042649.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 20:29

Commandement des forces spéciales Terre (CFST)

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 20:59

Citation :
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L'Armée de l'Air contre les drones à Paris © JM. Tanguy


 13/07/2020 14:51 | Jean-Marc Tanguy

L'Armée de l'Air contre les drones à Paris



L'Armée de l'Air va aller encore plus loin dans la lutte anti-drone à l'occasion des célébrations du 14 juillet.


Contrer des essaims de drones

L’Armée de l’Air va aller encore plus loin dans la lutte anti drone (LAD), à l’occasion du défilé du 14 juillet. L’édition parisienne, qui concentre tous les hauts personnages de l’État, ce qui n’arrive qu’une fois dans l’année, nécessite un très haut niveau d’assurance pour parer une attaque terroriste, y compris complexe, à base d’essaims de drones. Cette menace directe a été rencontrée en opérations extérieures, les moyens de la contrer ont donc été particulièrement travaillés.


L'Armée de l'Air emprunte à Aéroports de Paris

La base du command and control (C2) utilisé par l’Armée de l’Air encore cette année est le BASSALT, un système développé par Aéroports de Paris pour ses propres plateformes aéronautiques, permettant de distinguer le bon grain de l’ivraie, et des faux échos. Le système a bien progressé en un an, constate le général Laurent Lherbette, numéro 2 du CDAOA, et à ce titre, en charge du défilé aérien et de la bulle qui protège ses participants au sol. La portée a également été notablement augmentée, révèle un des experts de la LAD, issu de la défense sol-air de l’Armée de l’Air. Comme l’an dernier, BASSALT est bien visible sur l’arc de Triomphe, avec des briques du système Hologuarde et un système optronique de surveillance braqué côté Champs Elysées.

Fusils brouilleurs

Des fusils brouilleurs Nerod F5, présentés l’an dernier au président en début de défilé, constituent un des modes de neutralisation. Toute information précise sur les portées et les capacités est un atout donné à l’attaquant, aussi l’Armée de l’Air se contente d’expliquer qu’elle voit ce qui vole des deux côtés de l’Arc de Triomphe. En bas, sur la place de la Concorde, c’est le dispositif de la préfecture de police (PP) qui assure la protection de la tribune présidentielle. Pour la première fois, le PC LAD de l’Armée de l’Air et celui de la PP échangeront en temps réel leurs informations, y compris les données vidéo et radar des capteurs. Il n’est pas à exclure que d’autres acteurs soient également présents, notamment pour la protection rapprochée présidentielle. Comme évoqué au dernier salon Milipol, le RAID assure des prestations, dans ce domaine, comme la SPAD de la gendarmerie nationale.

https://www.air-cosmos.com/article/larme-de-lair-contre-les-drones-paris-23370
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 18:11

Citation :
15.07.2020

La fourragère de l'ordre de la Libération pour neuf unités supplémentaires


Armée Française / French Armed Forces - Page 33 _12f6295

Après les élèves du 2e bataillon de l'ESM de Saint-Cyr qui ont été autorisés, à titre exceptionnel et temporaire, à porter la fourragère de l'ordre de la Libération, le JO du 14 juillet annonce qu'un décret du 7 juillet ajoute 9 unités à la liste de l'annexe de l'arrêté du 23 février 1996 fixant la création de la fourragère de cet ordre.

Parmi ces unités figurent des formations support du service action de la DGSE.

A la rubrique « armée de terre »:
- le Centre d'instruction des réserves parachutistes de Romainville ;
- le Centre parachutiste d'entraînement spécialisé de Saran ;
- le Centre parachutiste d'instruction spécialisée de Perpignan ;
- le Centre parachutiste d'entraînement aux opérations maritimes de Roscanvel ;
- le 44e Régiment d'infanterie (DGSE).

A la rubrique « marine nationale »:
- le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle, à titre dérogatoire ;
- le Bâtiment de soutien à la plongée “Alizé” basé à Toulon.

A la rubrique « armée de l'air » :
- l'escadron de formation de l'école de l'air, héritier du compagnonnage de l'escadrille française de chasse n° 1 (croix de la Libération par décret du 21 juin 1941) ;
- le Groupe aérien mixte 56 “Vaucluse” basé à Evreux.

L’équipage du Charles-de-Gaulle avait déjà une dérogation depuis 2011 de même que les militaires de la DGSE

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/15/la-fourragere-de-l-ordre-de-la-liberation-pour-neuf-unites-s-21323.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 18:25

Citation :
mercredi 15 juillet 2020

Les très riches heures du Caïman



Dans le sujet très complexe des hélicoptères, on a rarement la chance d'avoir des chiffres. Surtout quand ils ne sont pas bons. La députée (LREM) du Var Sereine Mauborgne, dont la terre d'élection n'est pas située très loin d'une base qui en exploite, en a donné quelques uns. Une heure de vol de Caïman coûterait, selon elle, 23.000 euros. L'élue explique aussi qu'il faut 20 heures de MCO pour une heure de vol, contre les 4 qui avaient été promises par l'industriel.

On peut rappeler aussi que la navigabilité a considérablement alourdi la tâche des maintenanciers, qui sont aussi en nombre insuffisants. Les carences, rien que dans l'armée de terre se situeraient à 200 actuellement

https://lemamouth.blogspot.com/2020/07/les-tres-riches-heures-du-caiman.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 19:08

Citation :
Les députés douchent les espoirs des forces spéciales sur les hélicoptères de transport lourd

par Laurent Lagneau · 15 juillet 2020



Étant donné que le ministère des Armées ne rend plus public le taux de disponibilité de ses aéronefs, les conclusions de la « mission flash » conduite par les députés Jean-Pierre Cubertafon et Jean-Jacques Ferrara au sujet des hélicoptères militaires est attendue. Et on a pu en avoir un aperçu lors de l’examen de leur rapport en commission, ce 15 juillet.

Ainsi, si la réforme du Maintien en condition opérationnelle aéronautique [MCO Aéro] lancée par la ministre des Armées, Florence Parly, en décembre 2017, va dans « le bon sens », avec une verticalisation des contrats de soutien et le recours à un prestataire unique, ses effets tardent à se faire sentir. Selon les derniers chiffres avancés par M. Cubertafon, seulement 33% des 438 hélicoptères en dotation au sein des trois armées seraient en état de voler actuellement.

Au-déjà de l’immobilisation d’appareils pour des visites périodiques ou des opérations de modernisation, cette situation s’explique par la sévérité des conditions d’emploi en opérations extérieures, le manque de mécaniciens et de techniciens [il en manque 200 à l’Aviation légères de l’armée de Terre – ALAT], le soutien industriel, qui a encore d’importantes marges de progression et, surtout, l’hétérogénéité de la flotte, avec 12 types d’hélicoptères différents [et 27 micro-parcs].

Or, souligne Jean-Jacques Ferrara, « l’évolution du contexte opérationnel et stratégique, comme les leçons tirées de nos engagements récents ou en cours soulignent l’exigence de disposer d’une composante héliportée robuste et performante, offrant notamment de nouvelles capacités de protection, de rayon d’action et de vitesse. » Et donc de « s’assurer de la cohérence du parc [d’hélicoptères] et de son adaptation à nos ambitions », a-t-il dit.

Pour les deux députés, il faut non seulement moderniser et renouveler la flotte d’hélicoptères mais aussi la renforcer, étant donné que, ont-ils fait observer, « l’intensité de nos engagements ont révélé ses fragilités, tant en quantité – son format est taillé au plus juste au regard des contrats opérationnels – qu’en qualité, en raison de l’obsolescence technique des appareils les plus anciens ».

Sur le premier point, M. Curbertafon estime que « la question de l’augmentation du nombre [d’hélicoptères NH-90] Caïman NFH [Marine, qui doit disposer de 27 exemplaires d’ici 2022] et TTH [ALAT, qui en attend 74 au total, dont 10 pour ses forces spéciales] mérite d’être posée », de même que celle d’un « retrofit » de ces mêmes appareils ainsi que des Caracal.

Quant à la qualité et, plus largement, à l’homogénéisation des flottes, les deux députés soulignent que le programme d’hélicoptère interarmées léger [HIL – Guépard] doit être lancé sans le moindre retard, avec les spécificités exigées par les trois armées. Et ils voient dans le plan de relance de l’économie ainsi que sur l’actualisation de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 autant d’occasions pour avancer sur ces sujets, dont aussi celui relatif à la modernisation des capteurs embarqués.

Par exemple, si le plan de soutien à la filière aéronautique, présenté en juin, prévoit l’acquisition de 8 hélicoptères neufs de type H225M Caracal, les rapporteurs proposent d’aller encore plus loin afin de remplacer la totalité des 20 Puma de l’armée de l’Air, dont les « faits techniques ne cessent de croître »;

« Une gestion de bon père de famille devrait nous conduire à commander non pas 8 mais 20 appareils neufs. Nous savons d’ores et déjà qu’il nous faudra renouveler l’ensemble de la flotte [des Puma]. Actuellement, il est envisagé de procéder à une location-vente de 12 appareils d’occasion afin de retirer du service les Puma. Nous risquerions de nous retrouver avec une flotte hétérogène, chère à rétrofiter et à entretenir et peu adaptée à nos opérations. En outre, une telle commande [de 20 Caracal] permettrait d’accentuer le soutien à Airbus Helicopters » tout en « réduisant le coût unitaire de chaque appareil », a fait valoir Jean-Jacques Ferrara.

Par ailleurs, la question des besoins des forces spéciales a été évoquée, d’autant plus que ces dernières ont souvent recours aux hélicoptères. À ce sujet, M. Ferrara a révélé que, au cours de ces deux dernières années, le 4e Régiment d’hélicoptères des Forces spéciales [RHFS] de l’ALAT a engagé des appareils au Levant, dans le cadre de l’opération Hydra. Sans doute pour des missions IMEX [IMmediate EXtraction] au profit des forces engagées en Syrie et en Irak.

Cela étant, le député a douché les espoirs du Commandement des opérations spéciales [COS] de disposer d’hélicoptères de transport lourd [HTL], qu’il réclame pourtant depuis plusieurs années.

« Alors que cette question des hélicoptères de transport lourd revient régulièrement dans les débats, nous pensons qu’il est temps d’acter que la France ne disposera pas d’une telle capacité de manière patrimoniale », même s’il « ne fait aucun doute que ce besoin est avéré, notamment pour les forces spéciales », a affirmé M. Ferrara. « L’acquisition de tels appareils ne semble pas soutenable en raison du coût d’acquisition, de mise en oeuvre et d’entretien », a-t-il continué.

« C’est donc au niveau européen qu’une telle question doit être traitée » même si cela « ne répond pas aux besoins du COS en rasion de la discrétion inhérente aux opérations spéciales », a ajouté M. Ferrara.

Pourtant, selon le dernier numéro d’Air Actualités, dédié justement à la modernisation des hélicoptères, l’état-major de l’armée de l’Air envisage de « se positionner sur ce segment via différentes études des location à court terme ou d’acquisition à moyen terme d’un HTL pour notamment le déployer en opération extérieure au profit du COS. » Et d’ajouter : « La réflexion sur le HTL se poursuit. L’armée de l’Air consulte ses alliés [Royaume-Uni, Allemagne] pour la mise en place d’un partenariat à l’image de l’escadron franco-allemand de C-130J qui verra le jour prochainement sur la base d’Évreux. »

L’idée de faire d’un escadron franco-allemand « inversé » par rapport à celui d’Évreux a les faveurs du député Ferrara. Sauf que cela nécessiterait sans doute l’acquisition d’hélicoptères de transport lourds par la France puisque l’unité de C-130J sera composée d’avions appartenant en propre à la Luftwaffe… À moins que Berlin [ou Londres] fasse une fleur à Paris dans ce domaine, en acceptant que ses appareils puissent être engagés au Sahel?

Quoi qu’il en soit, le plan de relance de l’économie, qui vise à soutenir l’emploi et l’industrie française, ne sera d’aucune aide : Airbus Helicopters, a expliqué le député, « n’est pas prêt à s’engager dans un programme d’hélicoptère de transport lourd compte-tenu de l’hégémonie américaine [Sikorsky, Boeing, ndlr]. » Cela étant, l’idée d’un assemblage de tels appareils sous licence, en France, n’a pas été évoquée par le député. Ni celle d’éventuelles « compensations industrielles » [offset] dont bon nombre de contrats d’armement sont désormais assortis.

Enfin, et c’est sans doute le côté le plus surprenant de ce dossier, M. Ferrara a indiqué que l’ALAT est « réservée » sur la question des hélicoptères lourds de transport, alors que l’armée de Terre peut en mesurer quotidiennement l’apport grâce à ceux déployés au Sahel par le Royaume-Uni et le Danemark.

« Je vous parle franchement de ce qui nous a été dit : l’ALAT remet en cause la nécessité d’avoir des hélicoptères de transport lourd, ce qui paraît surprenant […] sachant que nos opérations, qui montent en intensité, nécessitent des moyens supplémentaires, que les soldats au combat sont de plus en plus lourds, avec de plus en plus de matériel », a dit M. Ferrara.

En tout cas, le député a résumé la situation : « Il ne faut pas se raconter d’histoires. Nous n’aurons jamais une flotte patrimoniale d’hélicoptères de transport lourd » et « nous en avons pourtant besoin. Que fait-on? ».

http://www.opex360.com/2020/07/15/les-deputes-douchent-les-espoirs-des-forces-speciales-sur-les-helicopteres-de-transport-lourd/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 20:43

Citation :
5e RIAOM

Pendant deux semaines les marsouins parachutistes de la 1ere compagnie du « 5 de guerre » ont sauté dans le ciel djiboutien à partir d’un CASA.
Ces largages permettent aux parachutistes de poursuivre leur entraînement et d’entretenir leurs savoir-faire spécifiques. Retour en images !

Crédit photo: ©Julien Hubert / 5e RIAOM / Défense
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 17:56

Citation :
L’armée de Terre va recevoir 70.000 charges modulaires pour ses systèmes d’artillerie CAESAr

par Laurent Lagneau · 17 juillet 2020


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En octobre dernier, la situation du site d’Eurenco Bergerac, spécialiste des « matériaux énergétiques » [c’est dire des explosifs, ndlr] paraissait compliquée, en raison d’un carnet de commandes à la peine. Qui plus est, les livraisons à la Turquie venaient d’être arrêtées, après une décision du gouvernement prise lors de l’offensive lancée par Ankara contre les milices kurdes syriennes.

Alors qu’un plan social était évoqué, les élus locaux demandèrent ) être reçus par la ministre des Armées, Florence Parly, « afin d’envisager […] les mesures qui permettraient de compenser la baisse du plan de charge et de maintenir les emplois », rapporta, à l’époque, France 3 Nouvelle Aquitaine. En clair, c’était au ministère des Armées de compenser la perte d’activité du site de Bergerac.

Finalement, tout s’est arrangé… En effet, le 15 juillet, Nexter, dont la « maison-mère », Giat Industries, est aussi propriétaire d’Eurenco, a passé une commande de 70.000 charges modulaires d’artillerie dans le cadre d’un marché notifié au profit de l’armée de Terre.

Ces charges modulaires seront fabriquées « sur le site d’Eurenco Bergerac » et livrées « entre 2021 et 2022 à l’armée de Terre […] pour un emploi sur le système CAESAr » [Camion équipé d’un système d’artillerie de 155 mm, ndlr] », a précisé Nexter. « Ce contrat permet de soutenir et de renforcer la capacité de production de la filière munitionnaire française au profit des armées, mais également d’améliorer la flexibilité du site d’Eurenco Bergerac », souligne l’industriel.

« Les négociations ont commencé en janvier 2020 et, malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire, ce marché est entré en vigueur dans les meilleurs délais, grâce aux efforts de tous les acteurs », n’a pas manqué de faire valoir Nexter.

Une munition d’artillerie se compose de l’obus [ou projectile], d’une fusée, d’un dispositif de mise à feu et d’une charge propulsive.

Les charges modulaires qu’aura à livrer Eurenco sont compatibles avec tous les systèmes d’artillerie de 155mm conformes au standard Otan « JMMoU » [Joint Ballistic Memorandum of Understanding]. Elles utilisent 1 à 6 modules selon la portée du tir voulue et remplaceront les charges conventionnelles en gargousse [enveloppe contenant la charge de poudre, ndlr].

« Avec uniquement deux types de modules, charges vives et charges lentes, ce système propulsif permet une mise en œuvre plus sûre
et une utilisation opérationnelle plus simple tout en garantissant une sécurité d’emploi pour les utilisateurs malgré une cadence de tir accrue. Sa modularité permet enfin de réduire l’empreinte
logistique et diminue les besoins d’approvisionnement en munitions de la pièce d’artillerie », explique Nexter.

Ces dernières années, l’artillerie française a consommé beaucoup de munitions… en Irak, dans le cadre de la force Chammal. Jusqu’à quatre CAESAr y ont été déployés pour appuyer les offensives menées afin de chasser l’État islamique [EI ou Daesh] des territoires qu’il occupait jusqu’alors. Au total, la Task Force Wagram a effectué plus de 2.500 missions de tirs et tiré au moins 18.000 obus.

Photo : EMA

http://www.opex360.com/2020/07/17/larmee-de-terre-va-recevoir-70-000-charges-modulaires-pour-ses-systemes-dartillerie-caesar/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 16:57

Citation :
mardi 21 juillet 2020

Une centaine de Technamm pour les forces spéciales



Un succès de plus pour le transformateur Technamm : la société basée dans les Bouches-du-Rhône revendique avoir vendu une centaine de 4x4 et 6x6 aux forces spéciales Françaises.

Ces dernières sont en activité perpétuelle sur leurs véhicules depuis plus de dix ans au Sahel, amenant à une usure normales de leur VPS et VLRA. Or, la relève, prévue dans le cadre d'un programme global de la DGA n'est pas au rendez-vous, d'où l'importance de patches correctifs.

Le COS avait déjà dû le faire avec le VPS2 de Technamm, un programme urgent souvent cité comme référence dans l'armée de terre, qui avait mobilisé la STAT, la SIMMT et son CFST pour aboutir rapidement.
30 VPS2 avait été commandés et livrés en une année. L'essentiel sert au Sahel, où la capacité d'emport et la puissance de l'engin sont appréciées.

Cette fois, le contrat porterait sur 35 VPS2, le solde de la centaine étant constitués de Masstech T6 6x6, une extrapolation de la famille 4x4 bien connue. Avantage de faire du Toyota, il et parfois possible de cannibaliser les véhicules pris aux djihadistes, pour entretenir le parc sur place. Les revendeurs ne manquent pas non, en Afrique.

La plupart des Masstech T6 serviront d'alternative au VLRA. Quelques véhicules sont aussi customisés en version ambulance.
A ce stade, on ignore quel impact auront ces achats sur le programme principal géré par la DGA.
En tout état de cause, ils confirment que la task force Sabre ne chôme pas.

https://lemamouth.blogspot.com/2020/07/une-centaine-de-technamm-pour-les.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 17:19

Citation :
La future capacité de lutte anti-mines de la Marine nationale a franchi un jalon important

par Laurent Lagneau · 21 juillet 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 33 _12f6353

Lancé en 2010 dans le cadre d’une coopération franco-britannique et sous l’égide de l’Organisation conjointe en matière d’armement [OCCAr], le programme MMCM [Maritime Mine Counter Measures] a été confié à Thales afin de renouveler les capacités de lutte anti-mines de la Marine nationale et de la Royal Navy.

Le MMCM repose sur un système de drones navals appelé SLAMF [Système de lutte anti-mines du futur], qui se compose d’un robot télé-opéré [ROV] chargé d’identifier et de neutraliser les mines, de trois drones sous-marins [AUV] et d’un drone de surface tenant le rôle de « bateau-mère » et doté d’un sonar remorqué. Il doit être complété par des Bâtiments bases des plongeurs démineurs de nouvelle génération [BBPD NG] et un Système d’exploitation des données de guerre des mines [SEDGM].

Le fonctionnement d’un tel système est relativement simple : quand une mine est détectée, un AUV en enverra les images à sa base afin qu’elle soit identifiée grâce à l’intelligence artificielle. Une charge explosive sera alors placée par le ROV et la décision de l’actionner ou non sera prise, à distance, par un marin.

En outre, ce système va améliorer significativement les capacités offertes par les moyens actuels, avec la possibilité de détecter des objets 30 fois plus petits ou encore de neutraliser une mine jusqu’à 300 mètres de fond [contre une centaine]. Capable de cartographier les fonds marins trois fois plus rapidement grâce à un sonar multi-faisceaux, il sera « projetable » en moins de 48 heures, n’importe où dans le monde.

L’an passé, la Marine nationale avait évoqué des essais du SLAMF en fonction de « scenarii opérationnels » en 2020. Ces derniers viennent d’être réalisés avec succès. Thales en a fait l’annonce la semaine passée.

Cette nouvelle capacité anti-mines a été donc testées selon quatre scénarii ayant impliqué « l’ensemble des sous-systèmes de Thales et de ses partenaires. »

« Cette mission intégrale a été conduite au travers de séquences combinant des drones autonomes et des automatismes de haut niveau pilotés à distance depuis le poste de commandement opérationnel grâce au système de communications sécurisées », a souligné Thales.

Dans le détail, les deux premières séquences ont porté sur la détection, la classification et la localisation des menaces « au fil de la mission ». Le troisième scénario s’est intéressé aux « détections de changement par comparaison avec les données d’une mission précédente ». Enfin, le dernier a été, en quelque sorte, une synthèse, puisqu’il s’est concentré sur la « la relocalisation et l’identification de plusieurs mines puis la neutralisation de l’une d’entre elles. »

« La détection de la totalité des mines et la neutralisation parfaitement maîtrisée témoignent de la réussite de la mission de bout en bout et de la très grande performance des systèmes engagés », a fait valoir Thales.

« Avec le franchissement de cette nouvelle étape, le programme MMCM devient l’unique système-de-systèmes de ce type au monde. Thales conforte ainsi sa place de leader mondial des systèmes de lutte contre les mines, qu’ils soient conventionnels ou de nouvelle génération à base d’autonomie et de télé-opération », s’est félicité Alexis Morel, le responsable des activités sous-marines de l’industriel.

« Ce programme d’une complexité unique au monde est porteur d’innovations majeures au service de la sécurité des mers, des marins et des citoyens », a ajouté M. Morel, jetant au passage une pierre dans le jardin du tandem Naval Group/ECA Group, qui a récemment remporté le marché du renouvellement des capacités anti-mines des forces belges et néerlandaises.

Responsable du programme MMCM au sein de l’OCCAr, Christophe Serrat a expliqué que ces « scénarios opérationnels en mer étaient capitaux pour démontrer les performances du prototype MMCM ». Aussi, a-t-il continué, « leur réussite marque un progrès important vers le début de la mise en production en série de ce système. » Mais avant cela, il y aura une présentation de la capacité opérationnelle du système, prévue pour l’automne prochaine.

En mai dernier, lors d’un déplacement à Brest, la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé la commande de quatre SLAMF, sous réserves du succès des démonstrations techniques. « Ils auront vocation à être admis au service opérationnel en 2023 », avait-elle précisé.

Photo : Ministère des Armées

http://www.opex360.com/2020/07/21/la-future-capacite-de-lutte-anti-mines-de-la-marine-nationale-a-franchi-un-jalon-important/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 21:28

Citation :
L’armée de l’Air remporte le premier « cybercrunch » face à la Royal Air Force

par Laurent Lagneau · 21 juillet 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 33 _12f6358

Signe de l’importance prise par les menaces relatives au monde « cyber », le ministère britannique de la Défense [MoD] a annoncé, en juin, la réactivation du 13th Signal Regiment, en tant qu’unité de la British Army spécialisée dans la lutte informatique défensive [LID]. Ce qui lui vaut le surnom de « Cyber Regiment ».

« Les cyberattaques sont tout aussi meurtrières que celles auxquelles on est confronté sur le champ de bataille physique. Nous devons donc nous préparer à nous défendre […] et le 13th Signal Regiment est un ajout vital à cette défense », a commenté, à cette occasion, Ben Wallace, le ministre britannique de la Défense.

La Royal Air Force, comme la Royal Navy, dispose également d’unités spécialisées dans la lutte informatique. L’une d’elles, la 591st Signals Unit [591SU], a récemment affronté l’Escadron des systèmes d’information opérationnels et de cyberdéfense [ESIOC] 62.430 « Marensin » de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, lors d’un exercice appelé « Cybercrunch », en référence aux rencontres – généralement très disputées – de rugby qui opposent la France et l’Angleterre.

De type « capturez le drapeau », cet exercice a mobilisé Airbus Cybersecurity, a qui il a été demandé de tenir le rôle de l’assaillant. Les équipes de l’armée de l’Air et de la Royal Air Force ont donc dû réagir le plus promptement possible à une attaque visant leurs systèmes.

« Tout au long de cette journée, nous devions surveiller un système représentant une carte et simulant une situation aérienne. L’une des attaques a été identifiée quand les symboles d’aéronefs affichés ont changé de couleur et se sont multipliés jusqu’à saturer l’affichage. Le but était d’être la première équipe à diagnostiquer l’attaque grâce à nos outils de cybersurveillance », explique ainsi le colonel Ludovic, commandant l’ESIOC.

À ce jeu-là, les aviateurs français ont été les plus efficaces… puisque pour la première édition de cet exercice, ils ont remporté le trophée « Cyber Crunh ».

« Le personnel de l’ESIOC a démontré que cet escadron est très performant. Cet exercice, au-delà de l’émulation du défi, confirme l’excellence de nos experts en cyberdéfense », s’est félicité le général Christophe Vilchenon, commandant la brigade aérienne d’appui à la manœuvre aérienne [BAAMA] du Commandement des forces aériennes [CFA].

L’armée de l’Air explique que cette compétition [sur laquelle la Royal Air Force est restée discrète] vise à « créer l’émulation et à renforcer le lien » entre l’ESIOC et la 591st Signals Unit. Mais pas seulement car il s’agit aussi d’un « véritable exercice de lutte informatique défensive qui impose de mettre en œuvre l’ensemble des compétences et des connaissances requises dans ce domaine depuis la cyber-surveillance, jusqu’à la réponse à incident. »

Mais comme qui peut le plus peut le moins, l’ESIOC comme son homologue britannique ont aussi la capacité d’attaquer.

« Pour savoir défendre, il faut savoir attaquer. Nous étudions notamment comment les modes opératoires sont séquencés pour pouvoir y apporter les réponses les plus efficaces. Le partenariat avec les britanniques est particulièrement fructueux, car chacun a ses domaines d’excellence et l’enrichissement est mutuel », a expliqué le colonel Ludovic.

Photo : Bastien Sargnon / armée de l’Air

http://www.opex360.com/2020/07/21/larmee-de-lair-remporte-le-premier-cybercrunch-face-a-la-royal-air-force/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 18:04

RIP Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_sal
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23.07.2020

La biographie du 1re classe Tojohasina Razafintsalama


Armée Française / French Armed Forces - Page 33 _12f6377

Voici la biographie du 1re classe Tojohasina Razafintsalama tué au Mali ce jeudi.

Né le 20 octobre 1994 à Mahazoarivo (Madagascar), le 1ère classe Tojohasina Razafintsalama a accompli toute sa carrière au sein du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes. Il s’engage le 1 er août 2018 au sein de ce régiment.
Lors de sa formation initiale, il se distingue par son excellent état d’esprit et fait preuve d’un très bon potentiel. Affecté au 2e escadron comme cavalier blindé, il est élevé à la distinction de 1re classe le 1er février 2019.
Particulièrement compétent, il participe à une mission de courte durée en Nouvelle Calédonie du 31 juillet au 6 décembre 2019 où il s’investit sans compter et plus particulièrement lors d’une tournée de province, ce qui lui vaudra une lettre de félicitations émise par le colonel commandant le régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie. Hussard parachutiste motivé, il réussit brillamment sa formation générale élémentaire lors de son retour à Tarbes. Cherchant constamment à accroitre ses connaissances, il accède à la fonction de tireur de mitrailleuse 12,7 mm au sein de son peloton.
Toujours volontaire, il est projeté au Mali le 14 juillet 2020 dans le cadre de l’opération "BARKHANE" au sein du groupement tactique désert n° 1 BRUNO en tant que cavalier blindé.
Le 23 juillet 2020, au cours d’une opération de reconnaissance sur la RN 16, le hussard parachutiste de 1ère classe Tojohasina Razafintsalama est mortellement touché par l’explosion d’un véhicule suicide ennemi à proximité de son véhicule blindé léger au Nord de la base opérationnelle avancée de Gossi.
Décoré de la médaille de la défense nationale "bronze" le 1er janvier 2019, le hussard parachutiste de 1 ère classe Tojohasina Razafintsalama était célibataire sans enfant.
Il est mort pour la France, dans l’accomplissement de sa mission.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/23/la-biographie-du-1re-classe-tojohasina-razafintsalama-21342.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 18:52

Citation :
L’armée de l’Air évoque un nouvel avion européen de transport pour remplacer les CN-235 et les C-130

par Laurent Lagneau · 24 juillet 2020


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Quand le programme européen d’avion de transport militaire A400M « Atlas » a été lancé, l’objectif était de remplacer, du moins pour la France et l’Allemagne, les Transall C-160, et de concurrencer les constructeurs américains dans ce domaine, dont Lockheed-Martin et son C-130J Hercules.

En 2010, Domingo Urena-Raso, alors directeur d’Airbus Military, avait même dit espérer vendre 500 exemplaires de l’A400M au cours des « 30 prochaines années », en misant sur la nécessité de remplacer les C-130 Hercules d’ancienne génération pour de nombreux forces aériennes. Dix ans plus tard, on est loin du compte. Et les difficultés de l’industriel à mettre point les capacités tactiques de l’appareil, comme le ravitaillement en vol des hélicoptères, ont conduit la France et l’Allemagne à se procurer des C-130J Hercules.

Par ailleurs, et comme l’avait souligné le général Philippe Lavigne, le chef d’état-major de l’armée de l’Air [et, désormais, de l’Espace] lors d’une audition parlementaire, si l’A400M peut se poser sur des terrains sommaires, sa taille et son chargement ne lui permettent pas d’offrir la même souplesse d’emploi qu’un Transall C-160.

« Nous n’avons pas toujours besoin de poser l’appareil grâce à la livraison par air qu’offre l’A400M », avait toutefois ajouté le général Lavigne, avant d’évoquer la piste d’un « recours à l’hélicoptère de transport lourd, comme le démontrent les britanniques en Afrique ». Seulement, si cela fait longtemps qu’on en parle, une telle solution n’est toujours pas d’actualité.

Cela étant, depuis maintenant quelques années, certains forums dédiés à l’aviation évoquent la mise au point par Airbus d’un avion de transport militaire qui, plus petit que l’A400M et appelé A200M, pourrait remplacer les C-130H [et concurrencer les C-130J] ainsi que les Casa 235/295.

Or, un tel projet est bel et bien dans les cartons : dans leur rapport sur l’avenir de la Base industrielle et technologique de défense [BITD] qu’ils viennent de publier, les députés Benjamin Griveaux et Jean-Louis Thiériot ont estimé qu’il pourrait même faire un très bon candidat à un « plan de relance européen ».

« L’armée de l’Air met en avant un projet de futur cargo tactique médian [FCTM], destiné à remplacer à la fois les C-130 et les Casa, flottes aujourd’hui vieillissantes », avancent en effet les deux parlementaires. Et d’ajouter : « Ce FCTM, qui serait un concurrent direct du C-130J américain, ferait aux yeux de l’armée de l’Air un excellent produit pour un plan de relance européen ».

Ainsi, selon les députés, Airbus est déjà à la tâche étant donné qu’il est en train de concevoir « un appareil se plaçant sur le segment capacitaire du C-130 et reprenant nombre d’éléments de l’A400M, dont les moteurs, ce qui permet d’envisager des économies d’échelle en matière de formation, de logistique et d’emploi. »

L’Espagne serait particulièrement intéressée par un tel projet qui, d’après MM. Griveaux et Thiérot, pourrait bénéficier d’un soutien du Fonds européen de Défense [FEDef]. Seulement, le Conseil de l’UE ayant abouti à un accord sur le Cadre financier pluriannuel [CFP] et le plan de relance européen vient de faire un sort à ce dernier, en réduisant sa dotation de moitié par rapport au montant initialement envisagé.

Qui plus est, d’autres projets européens prétendent également à un financement de la part du FEDef. Et certains peuvent être considérés comme étant prioritaires par rapport à d’autres, à l’image du programme Twister [Timely Warning and Interception with Space-based TheatER surveillance], c’est à dire un système devant être en mesure d’intercepter des missiles balistiques manœuvrant de portée intermédiaire, des missiles de croisières hypersoniques ou haut-supersoniques, des planeurs hypersoniques, des missiles antinavires et des avions de combat de nouvelle génération.

Par ailleurs, s’agissant des coopérations européennes, les deux rapporteurs prennent résolument la défense du programme de drone MALE européen, lequel est actuellement à la peine, faute d’entente sur les coûts et les performances entre les clients [France, Allemagne, Italie, Espagne] et les industriels [Airbus, Dassault Aviation, Leonardo]. Sauf à mettre les bouchées doubles après un éventuel accord, cet appareil ne devrait pas être opérationnel d’ici 2028…

« En première analyse, l’option européenne sera vraisemblablement plus coûteuse. Mais l’expérience actuelle de la commande de trois avions E2D Hawkeye montre que, lorsque les Français sont dépendants des Américains, ceux-ci facturent chèrement toute spécification française », ont fait valoir les deux rapporteurs, soulignant le « risque sérieux qu’un retard européen qui se
creuserait encore, et ce pour la durée d’une génération de drones, ne signe la fin de nos ambitions souveraines dans ce segment capacitaire. »

Photo : CN-235 (c) Armée de l’Air

http://www.opex360.com/2020/07/24/larmee-de-lair-evoque-un-nouvel-avion-europeen-de-transport-pour-remplacer-les-cn-235-et-les-c-130/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 33 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 19:01

Citation :
24.07.2020

L'armée de l'Air gagne en périmètre et devient l'armée de l'Air et de l'Espace


Armée Française / French Armed Forces - Page 33 _12f6380

Le 13 juillet 2019, le président Macron avait annoncé que l'armée de l'Air allait, à terme, changer de nom et devenir l'armée de l'Air et de l'Espace (lire ici dans Air Actualité de septembre 2019).

Dans un post du 4 septembre 2019, je précisais que la ministre des Armées avait signé l’arrêté portant création et organisation du Commandement de l’espace (CDE) "au sein de l’Armée de l’air qui est appelée à devenir l’Armée de l’air et de l’espace".

C'est désormais officiel. Ou plutôt ce sera officiel ce vendredi soir, après l'annonce que va faire la ministre des armées, Florence Parly, à Salon de Provence (Bouches-du-Rhône).

Mais dans une interview paru ce jour dans le quotidien La Provence, Florence Parly a déjà officialisé cette dénomination, fondée sur la nécessité de prendre en compte le "passage d'une vision d'un espace bien commun, au service de la science, à un espace dans lequel les puissances continuent de se disputer la suprématie mondiale".

Selon le cabinet de la ministre des Armées, cette dénomination officielle sera accompagnée d'ici le début de l'année prochaine d'un arsenal législatif.

Image, identité et logo pourraient aussi évoluer dans la foulée de ce changement de nom.

A Salon de Provences, Florence Parly présidera la prise de commandement de la nouvelle patronne de l’Ecole de l’air (et de l’espace donc), la générale Dominique Arbiol, première femme à occuper le poste.

Armée Française / French Armed Forces - Page 33 _12f6379

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/24/l-armee-de-l-air-gagne-en-perimetre-et-devient-l-armee-de-l-21344.html
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