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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 17:45

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SI VIS PACEM, PARA BELLUM
                  
DULCE BELLUM INEXPERTIS

Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 20:34

Citation :
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© Jean-Marc Tanguy

17/06/2021 14:17 | Jean-Marc Tanguy

Armée de l'Air : la grande mue de la BA709


Base-école dotée d’un avion en fin de vie en 2017, la BA709 de Châteaubernard se transforme à vitesse accélérée, avec la modernisation de la formation initiale des pilotes amenée par le Pilatus PC-21, et la consolidation du pôle drones Reaper.

Deux tiers des Pilatus PC-21 rachetés

La formation compte 17 Pilatus PC-21 loués avec option d’achat, en 2018. « On a racheté les deux tiers des avions au fur et à mesure des possibilités financières », a dévoilé le commandant de la Base Aérienne 709, le colonel Nicolas Lyautey. Jeune pilote il y a 20 ans, il se formait pendant 36 mois et sur cinq sites différents, avant de rejoindre son escadron de Jaguar. La réforme de la formation initiale des pilotes (et navigateurs) de chasse permet de la réduire à 26 mois sur deux sites. Un premier bilan tangible (en attendant les gains financiers), permis par le Pilatus PC-21, mais aussi le système de simulation bâti autour de l'avion. Puisque 40 % des heures des stagiaires sont faites sur simulateurs.

9 Pilatus PC-21 de plus
La DGA vient de notifier le contrat Mentor 1, qui portera sur 9 Pilatus PC-21 supplémentaires, afin de couvrir la phase IV, autrefois réalisée par les Alpha Jet de Tours. Mentor 2 permettra de remplacer les Cirrus et Grob 120. Le colonel Lyautey estime que le sujet pourrait être traité par la prochaine LPM, mais ce n’est pour l’instant qu’un « projet ».

Pôle drones Reaper au complet
Le pôle drones, incarné par les General Atomics Reaper de la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque est désormais au complet, avec 4 systèmes soit 12 drones (dont un loué au dollar symbolique), six Block 1 et six Block 5. Le commandant de base annonce une capacité armement sur Block 5 « cet été », limitée pour l’instant à la GBU-12. Le modèle prévu par le ministère des Armées prévoyait 8 systèmes MALE à l’horizon 2030 : ce sera difficile en l’état, vu les retards accumulés sur le MALE européen, qui n’a toujours pas de contrat de série.

Pas de MALE avant 2029
Sur la BA709, il n’est pas attendu avant… 2029. Soit quatre ans après la date envisagée à l’origine quand le format 2030 avait été déterminé. Le drone General Atomics Reaper va tirer la BA709 vers le haut, représentant l’essentiel des 300 personnels attendus en renfort dans les années à venir (mais aussi des pilotes en plus à former pour l’aviation de chasse et des fusiliers commandos pour sécuriser le site), et 130 millions euros qui seront investis dans l’infrastructure.

https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-la-grande-mue-de-la-ba709-25018
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 20:58

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 21:46


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 22:30

Citation :
Inquiétudes sénatoriales sur l’impact budgétaire de l’actualisation de la LPM

Nathan Gain 21 juin, 2021


La semaine s’annonce cruciale pour l’actualisation de la loi de programmation militaire 2019-2025, réalisée sans passer par la case législative. En prélude aux débats parlementaires de mardi et mercredi, la commission Défense du Sénat a tiré la sonnette d’alarme sur le périmètre budgétaire réel de cette adaptation, qu’elle estime huit fois plus important qu’annoncé par le Gouvernement, et sur les conséquences pour plusieurs programmes majeurs.

Un écart de 1 à 8,6 Md€

D’après le ministère des Armées, cet ajustement de la LPM représente un périmètre de 1 Md€. Un montant réparti sur l’ensemble des années suivantes de la LPM et présenté comme « modeste » au regard de l’enveloppe globale de 295 Md€, dont 97 Md€ pour des annuités 2024 et 2025 sujettes à incertitude.

Derrière ce milliard d’euros, l’accélération de certains programmes selon les trois axes prioritaires issus de l’actualisation 2021 de la Revue stratégique : mieux détecter et contrer, mieux se protéger et mieux préparer. Il s’agit notamment d’avancer des pions dans les domaines du renseignement et du cyber, dans la pérennisation du char Leclerc ou encore dans la revalorisation du Service de santé des Armées (SSA).

Ces surcoûts non prévus, financés à enveloppe constante, seront compensés par « un ralentissement consenti du calendrier d’investissements dans d’autres domaines », relève un rapport d’information sénatorial. Côté terrestre, ces reports concerneraient à ce stade le système de drones tactiques (SDT) Patroller et le remplacement des poids lourds 4/6 tonnes. La liste n’est pas limitative, et d’autres programmes pourraient souffrir d’arbitrages défavorables.

Voilà pour les données présentées par le ministère des Armées et considérées comme certaines et documentées par les rapporteurs. Mais pour ceux-ci, le périmètre budgétaire réel de l’actualisation serait de 8,6 Md€ pour la période 2019-2025 « et non pas d’un milliard d’euros, comme l’affirmait le Gouvernement ».

Le calcul des sénateurs

Pour les rapporteurs, toute la difficulté réside en réalité dans « l’absence de véritable transparence sur les arbitrages défavorables ». Faute de disposer d’un document d’ensemble synthétique, la méthode mise en œuvre aura donc consisté en l’exploitation des réponses du ministère des Armées, l’identification des surcoûts et leur caractérisation par niveau de fiabilité et de précision.

En résulte un tableau estimatif détaillant, d’une part, 7,4 Md€ de « surcoûts constatés » auxquels s’additionnent 1,2 Md€ de « surcoûts à prévoir pour atteindre les objectifs de la LPM en matière de préparation des forces ». Et les sénateurs de rappeler que ces montants ne représentent pas un surcoût net sur l’enveloppe de la LPM, mais bien « un périmètre budgétaire d’actualisation, une base d’arbitrage pour ce qui aurait dû donner lieu à une discussion législative ».

Hormis les OPEX et MISSINT (1 Md€) et la gestion de la crise sanitaire (1,1 Md€), le premier pilier de 7,4 Md€ comprend la cession de Rafale à la Grèce et à la Croatie (960 M€), la commande anticipée d’une 3e frégate FDI (750 M€) et le soutien et les imprévus (450 M€). Viennent s’y ajouter les 3,1 Md€ redirigés vers les programmes à effets majeurs lors des ajustements annuels de la programmation militaire (A2PM) réalisés en 2019, 2020 et celui projeté pour 2021.

L’enveloppe de 1,2 Md€ à prévoir pour atteindre les objectifs de la LPM, enfin, ne relève que de l’entretien programmé des matériels (EPM). Les données précises n’ayant été transmises, il est pour l’instant impossible de chiffrer les besoins supplémentaires requis pour la préparation opérationnelle et les objectifs liés à la haute intensité fixés pour 2030. Manqueraient « plusieurs centaines de millions d’euros » d’un côté, et « plusieurs milliards d’euros » de l’autre, explique le rapport.

Des renoncements identifiés

D’après les sénateurs, plusieurs jalons pourraient ne pas être atteints en 2025. L’impact est notamment perceptible sur le renouvellement des équipements des trois armées, avec des livraisons revues à la baisse. Les écarts avancés dans le rapport sont particulièrement négatives en ce qui concerne l’armée de Terre et le Commandement des opérations spéciales (COS).

Ainsi, les forces terrestres recevront deux SDT et 17 vecteurs au lieu des trois systèmes et 20 vecteurs attendus pour 2025. Scorpion est lui aussi touché, avec 27 Griffon en moins, soit à 909 véhicules à horizon 2025 au lieu de 936. « Un effort de doublement du parc devra être poursuivi sur la LPM suivante [2026-2032] pour atteindre l’ambition 2030 (1872 Griffon) », rappelle le rapport d’information.

L’Aviation légère de l’armée de Terre, sera dotée d’un hélicoptère NH90 TTH et d’un Tigre HAD de moins. Le retard pris dans la régénération des véhicules blindés légers (VBL), ensuite, est acté dans l’actualisation. L’armée de Terre ne disposerait finalement que de 610 VBL Ultima en 2025. Soit 123 exemplaires de moins par rapport à la cible initiale, situation d’autant plus préoccupante au vu de l’exposition du véhicule aux risques balistiques, mines et engins explosifs improvisés.

Selon le directeur général de l’armement Joël Barre, le successeur du VBL, le VBAE, « est en cours de gestation dans un cadre de coopération européenne ». « Le VBAE fait partie d’un programme préparatoire qui doit être prochainement lancé pour un horizon 2024-2025 », déclarait-il début avril. La DGA et Arquus travaillent par rapport à la surprotection du VBL Ultima, modification non prévue à l’origine et qui « sera possible dès le début de l’année prochaine ».

Quant au COS, son parc de véhicules PLFS et de VLFS en fin de LPM sera moindre qu’annoncé. Ce programme, contrairement à l’objectif initial, ne sera pas achevé en 2025. Les forces spéciales devront donc compter sur 190 VLFS et 97 PLFS au lieu des 241 et 202 exemplaires prévus respectivement.

Les débats fixés pour ce mardi à l’Assemblée nationale et mercredi au Sénat promettent d’être animés. La méthode adoptée par le Gouvernement, bien que motivée par la densité du calendrier, semble ne pas avoir totalement convaincu la commission Défense, qui en appellent maintenant « le dépôt d’un véritable projet d’actualisation par la future majorité issue des présidentielles et législatives 2022 ».

« Le Gouvernement nous propose aujourd’hui un débat de quelques heures sur le sujet. C’est très insuffisant, et cela ne peut être que le point de départ pour une discussion plus approfondie avec le Parlement, compte tenu de l’importance des sommes en jeu et du fait qu’il en va de la sécurité des Français », conclut le président de la commission Défense du Sénat, Christian Cambon (LR), dans un communiqué.

https://www.forcesoperations.com/inquietudes-senatoriales-sur-limpact-budgetaire-de-lactualisation-de-la-lpm/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 21:52

Citation :
22/06/2021 14:57 | Jean-Marc Tanguy

Armées : comment Airbus redonne des couleurs à la dispo hélicoptères


La verticalisation du MCO mise en place par la ministre des Armées et un outil dédié, le "Military Support Center France" qui veille sur 450 hélicoptères, permettent de gagner de précieux points.

Airbus Helicopters : contrat FOS NH90


Airbus Helicopters dévoile avoir engagé un plan pour réduire le coût de possession du Caïman. Une démarche encore en cours, qui se superpose au soutien courant de l’appareil, et qui fait l’objet d’un contrat dit « FOS NH90 » (pour French Operational Support) de cinq ans jusqu’en mai 2022 (avec encore deux périodes optionnelles de cinq ans) pour assurer la soutien de la flotte française, soit 57 Caïman et et bientôt 27 Caïman Marine, puisque la série française s’interrompt cette année avec la version navale. Les visites sont majoritairement réalisées par l’Atelier industriel de l’aéronautique de Cuers, mais Airbus possède aussi la capacité de quatre plots.

Visites portées à 900 heures

Les visites périodiques sont réalisées désormais toutes les 900 heures, au lieu du pas de 600 heures précédents, permettant ainsi, progressivement, de regagner en disponibilité. Un chantier Caïman dure « entre 9 et 11 mois », un peu plus pour un Caïman Marine, occupant une demi-douzaine de personnels par plot. La 9e BSMAT de l’Armée de Terre conserve aussi une capacité à réaliser des visites intermédiaires de 300 heures, et l'une d'entre elles s’est déroulée à Gao il y a quelques temps. La flotte Cougar (24 exemplaires), Caracal (18) et H225 (2) des armées fait l’objet d’un contrat Chélem, de 2019 à 2031. Il prévoit notamment la maintenance en ligne de cinq Cougar (au bénéfice direct du 5e RHC et du 4e RHFS) chez Héli-Union à Pau. Les grandes visites Cougar durent, quant à elles, environ 15 mois, et mobilisent entre 8 et 10 personnels à Marignane.

Une dispo passée à 42 % sur trois parcs

Ces trois parcs connaissaient une disponibilité réduite en 2017, à 25 %, passée à 42 % et « la tendance fait plus que se confirmer en 2021 » affirme-t-on chez Airbus Helicopters. Même tendance pour la flotte Tigre, verticalisée en 2019 (avec également des chantiers partagés entre Airbus et le SIAé, cette fois à Clermont-Ferrand) dans le cadre du contrat GSC (global support contract), mais n’entre en phase de maturité qu’en juillet 2021, et concerne 67 appareils. Le taux était de 25 % en 2017, 31 % en 2020, et « progresse encore en 2021 » révèle notre interlocuteur.
Ce réseau fonctionne aussi par le maillage humain mis en place avec le "Military Support Center France" (MSCF) dont un quart des effectifs (soit une centaine d’isolés) œuvre directement au plus près du client français sur 11 sites de métropole, notamment dans des guichets de pièces de rechange. D’ici 2025, le soutien de proximité devrait passer à 150-200 personnels puis 400 d’ici 2030. Dont 140 rien que pour le soutien du HIL

https://www.air-cosmos.com/article/armes-comment-airbus-redonne-des-couleurs-la-dispo-hlicoptres-25045
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 22:27

Citation :
HEIFARA WAKEA : Le déploiement en moins de 40 heures des Rafale à Tahiti

Mise à jour : 22/06/2021


Les 20 et 21 juin 2021, trois Rafale deux avions multi rôles de ravitaillement en vol et de transport A330 Phénix et deux A400M Atlas ont réalisé une projection de puissance vers la Polynésie française en moins de 40 heures. Pour la première fois, les Rafale se sont posés sur le détachement air 190 de Tahiti. Une arrivée remarquée avant une semaine d’exercices.

Dimanche 20 juin, après avoir décollé de trois bases aériennes différentes : Istres, Mont-de-Marsan et Saint-Dizier, les avions composant le dispositif du raid aérien ont effectué une première phase de transit au-dessus de l’Islande, du Groenland et du Canada. Ils se sont ensuite posés sur la base aérienne américaine de Travis en Californie.

Alors que les équipages récupéraient de ce vol d’environ douze heures qui a nécessité six ravitaillements, les mécaniciens Rafale, embarqués dans l’A330 Phénix, n’ont eu que quelques heures pour vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes puis remettre en ligne les avions de combat pour le lendemain. Les aéronefs ont ensuite repris leur itinéraire au-dessus du Pacifique en direction de Papeete. À leur arrivée à proximité de Tahiti, les Rafale ont alors simulé l’entrée dans un espace aérien contesté. Finalement, le déclenchement d’une frappe fictive sur ordre du Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO) qui est situé à Lyon, est venu clore cette mission de projection qui a duré au total 39 heures pour plus de 17 000 km parcourus.

À cette occasion, le général Louis Pena, chef de la mission, nous a confié : « C’est une mission gratifiante et exigeante car pour la première fois, les Rafale viennent en Polynésie avec leurs capacités de dernière génération » . Il a également précisé que « Les pilotes ont ainsi parcouru des distances phénoménales en moins de deux jours avec treize ravitaillements au total. » Cet effort conséquent, qui a nécessité une énergie importante, s’inscrit dans un but bien précis : « Rassurer les Polynésiens et leur dire que nous pouvons les protéger même à plus de 17 000km. La France montre qu’elle est un acteur fiable et une puissance d’équilibre qui sera là pour venir en aide à ses concitoyens si besoin. »

Une telle mission permet également de « tirer des enseignements pour pouvoir arriver à projeter 20 Rafale en 2023 à plus de 20 000km avec l’A330 Phénix ». Déployer des avions comme les Rafale demande une logistique parfaite. « Les deux MRTT Phénix permettent aux Rafale d’effectuer des ravitaillements en vol en prenant en compte la météo et le vent, précise le général. Le défi logistique permet d’être relevé avec la présence des deux A400M déployés pour l’occasion. »

La mission HEIFARA démontre notamment la capacité de la France à projeter sous très court préavis des avions de combat capables d’enchaîner des missions aériennes de haute intensité sur place.

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Du 20 juin au 9 juillet 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) conduit, depuis la métropole et vers le Pacifique sud, la mission HEIFARA WAKEA en projetant un dispositif aérien composé de 3 Rafale, 2 A330 Phénix et 2 A400M Atlas ainsi qu’environ 170 aviateurs. Après une première phase de projection de puissance, dénommée HEIFARA, conduite en Polynésie française, le dispositif amorcera une seconde phase de coopération bilatérale avec l’armée américaine nommée WAKEA. Les aéronefs français se rendront ainsi à Hawaï pour participer à des missions de préparation opérationnelle.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/heifara-wakea-le-deploiement-en-moins-de-40-heures-des-rafale-a-tahiti
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 22:38

Citation :
FFEAU : Le 5e Régiment de Cuirassiers fête le 5e anniversaire de sa renaissance
 
Mise à jour  : 22/06/2021


Cette semaine, les soldats du 5e Régiment de Cuirassiers (RC) déployés aux Émirats arabes unis ont fêté le 5e anniversaire de la renaissance de leur régiment.

Ce fut la surprise, à l’embauche jeudi matin, pour les militaires en mission longue durée affectés au « 5 ».  Accueilli par le chef de corps et les présidents de catégories, chaque militaire s’est vu souhaiter un « bon anniversaire », puis remettre un livret de traditions qui retrace l’histoire de ce régiment particulier.

Recréé par décision ministérielle du 23 décembre 2015, le 5e RC renaît de ses cendres sur le camp de Zayed Military City. La cérémonie de remise de l’étendard par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, Chef d’état-major de l’armée de Terre à l’époque, s’est déroulée le 2 juin 2016. Le Royal Pologne succède ainsi à la 13e Demi-brigade de Légion étrangère. Le 5e RC assure le volet terrestre des accords de défense qui lient la France aux Émirats arabes unis depuis 2009.

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Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

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Réalisées avant la crise COVID-19. Continuons de respecter les gestes barrières, portons un masque lorsque cela est nécessaire.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/ffeau-le-5e-regiment-de-cuirassiers-fete-le-5e-anniversaire-de-sa-renaissance
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 22:32

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 22:40




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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 21:53

Citation :
24/06/2021 16:16 | Jean-Marc Tanguy

L'Armée de l'Air conservera une cinquantaine d'Alpha Jet après 2023


C'est une surprise : malgré les apports du Pilatus PC-21, le nombre d'Alpha Jet dans l'Armée de l'Air et de l'Espace va rester encore important.

53 Alpha Jet vont faire du rab

C’est une surprise : malgré les apports du Pilatus PC-21, dont 9 nouveaux exemplaires ont été acquis il y a quelques jours, le nombre d’Alpha Jet dans l’Armée de l’Air et de l'Espace va rester encore important. Dans les plans actuels, l’état-major de l’Arrmée de l’Air a décidé de conserver encore 53 appareils après avoir terminé, en 2023, le plan Mentor 1 qui doit remplacer les derniers Alpha Jet utilisés à Cazaux pour la transition opérationnelle par un surcroît de Pilatus PC-21.

Pas d'externalisation des missions "agressors"

Le reliquat d’Alpha Jet restera affecté à deux utilisateurs : à l’escadron Côte d’Or de Cazaux, en charge de la mission "agressors", et de la Patrouille de France (PAF), qui conserve en croisière 12 appareils (dont 8 en vol et un à deux appareils en plus en meeting). La date-butoir de potentiel de ces appareils n’est pas finement connue, d’autant plus que les vols de la PAF usent plus les ailes que les autres utilisateurs. Le volume d’appareils conservé laisse, a priori, peu de possibilités de faire plus appel à des sociétés privées pour la mission "agressors". Là où l'Armée de l'Air et de l'Espace semblait avoir évolué pour faire plus de part au privé. La réflexion en cours depuis plusieurs mois a finalement été tranchée en faveur du maintien de l'Alpha Jet.

Remplacement des Grob 120 et Cirrus

En début d’année, l’Armée de l’Air et de l'Espace dénombrait encore 80 Alpha Jet, à comparer à 89 en 2015. L’autre gros sujet en matière de formation sera le lancement de la consultation pour Mentor 2, qui vise à remplacer deux types d’appareils externalisés, les 18 Grob 120 et 17 Cirrus par un seul. Le seul type d’appareil évoqué publiquement jusqu’à maintenant est le Pilatus PC-9 mais tout dépendra évidemment de ce qu’en dira le texte du marché qui n’est pas encore paru. Il est probable que sur cette flotte peu sensible, l’Armée de l’Air et de l'Espace laissera de la place aux acteurs privés pour la gestion de flotte comme ils le font déjà sur les Grob, Cirrus et PC-21.

https://www.air-cosmos.com/article/larme-de-lair-conservera-une-cinquantaine-dalpha-jet-aprs-2023-25051
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 21:04

Citation :
25 JUNE 2021

France awards Leclerc upgrade contract to Nexter

by Jean-Marc Tanguy


The Direction Générale de l'Armement (DGA), the French defence procurement agency, awarded Nexter the mid-life update (MLU) contract for 200 Leclerc main battle tanks on 1 June, French Armed Forces Ministry spokesperson Hervé Grandjean announced at the ministry's weekly briefing on 24 June.

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The DGA awarded Nexter the MLU contract for 200 Leclerc MBTs on 1 June. (Nexter)

The Leclerc entered service in 1993, and the upgraded Leclerc XLR will serve until it is replaced by the Franco-German Main Ground Combat System (MGCS) in about 2040. The first refurbished tanks will be delivered in 2022, with 50 to be delivered in 2024 and 122 to be upgraded in 2025 and the programme expected to be completed in 2028. The MLU design contract was awarded to Nexter in March 2015.

The MLU includes the integration of the Leclerc into the Scorpion system, the French Army's digital network, and equipping it with the SICS combat information system from Atos and the Contact radio from Thales. This will allow voice and data to be exchanged simultaneously among network subscribers, vehicles (including Griffon, Jaguar, and VBL armoured vehicles), dismounted soldiers, and eventually Tigre (Tiger) Mk3 attack helicopters.

The Leclerc XLR will also feature better protection against improvised explosive devices and rocket-propelled grenades, as well as an FN Herstal 50-cal remote weapon system (RWS). The MLU will also deal with obsolescence issues, for example the fire-control computer authorising the use of new 120 mm ammunition that is yet to be detailed and retaining the capability of the moving tank to hit static or mobile targets.

There are 17 Leclerc DCL armoured recovery vehicles (ARVs) also being upgraded, including the integration of a 50-cal RWS.

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/france-awards-leclerc-upgrade-contract-to-nexter
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 16:56


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 22:23

Citation :
Armée de l'Air et de l'Espace
@Armee_de_lair·28 juin

#Ambassadeurs ✈ Retrouvez la nouvelle livrée du
@Rafale_Display
(RSD) dès l'ouverture de la saison 2021 des meetings aériens !
Aux commandes du RSD : le capitaine Thoule. Comme ses cinq prédécesseurs, il incarne le savoir-faire de l’AAE et de l’industrie aéronautique
française.  

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 15:38

Zemmour affirme que l’armée française ne tiendrait pas plus de 24h dans un grand conflit...

https://fr.sputniknews.com/defense/202107011045818194-zemmour-affirme-que-larmee-francaise-ne-tiendrait-pas-plus-de-24h-dans-un-grand-conflit/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 19:31

😅😅😅je l'aime bien le petit Zemmour..

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 12:52

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La Marine nationale craint une réduction de sa flotte de Rafale M à l’horizon 2030/35...

http://www.opex360.com/2021/07/02/la-marine-nationale-craint-une-reduction-de-sa-flotte-de-rafale-m-a-lhorizon-2030-35/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 21:12

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 21:34

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 17:14

Citation :
Vers plus de frégates de défense et d’intervention pour que la Marine nationale puisse agir dans le Pacifique?

PAR LAURENT LAGNEAU · 3 JUILLET 2021


Armée Française / French Armed Forces - Page 11 0c122


En 2019, l’amiral Christophe Prazuck, qui était alors chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], avait confié aux sénateurs qu’il aimerait « disposer de trente-cinq frégates », alors que le format actuel est de quinze navires dits de « premier rang ». Et il n’est pas question de le faire évoluer d’ici 2030, alors que le contrat opérationnel de la « Royale » est largement dépassé.

Dans le détail, à cette échéance, la Marine nationale disposera de huit frégates multimissions [FREMM], de deux Frégates de défense aérienne [FDA – classe Horizon] et de cinq Frégates de défense et d’intervention [FDI]. Ce qui est paraît très juste pour un pays qui dispose du second domaine maritime mondial, notamment grâce à ses possessions en Indo-Pacifique, région qui plus est stratégique pour ses intérêts.

Or, pour le moment, la Marine nationale déploie dans cette région des navires aux capacités limitées. Tel est en effet le cas des frégates de surveillance [classe Floréal], faiblement armées, et des patrouilleurs P400, dont le remplacement par des « patrouilleurs outre-Mer » [classe Éboué], dotés seulement d’un canon télé-opéré de 20 mm et de quatre mitrailleuses, devrait commencer à partir de 2023. En clair, le système d’armes de ces bâtiments est leur… pavillon.

Durant ces dernières années, cela pouvait être suffisant… Mais alors que l’on demande à la Marine nationale d’assurer une présence permanente en Indo-Pacifique, il est clair que, désormais, les forces de souveraineté qui y sont déployées n’ont ni le format, ni les moyens requis pour faire face à l’évolution de la situation sécuritaire dans cette région. C’est ce qu’a en effet expliqué l’amiral Pierre Vandier, le CEMM actuel, dans un entretien à La Tribune.

« Ce qui change la donne, c’est que nos partenaires, qu’ils soient Indiens, Australiens, Japonais, Américains, sont montés eux d’un cran en termes de militarité. Ils aspirent donc à ce que nous coopérions avec eux à un niveau supérieur. Si vous arrivez avec une 2 CV à un grand prix de Formule 1, dès le départ de la course, cela va être très, très compliqué », a expliqué l’amiral Vandier.

En un mot, la Marine nationale doit donc muscler ses capacités militaires dans la région, notamment en matière de lutte anti-sous-marine, de guerre électronique, de renseignement, etc. Bref, tout ce dont les frégates de surveillance ne sont pas capables de faire.

La solution pourrait passer par le programme EPC [European Patrol Corvette]… Mené dans le cadre d’une coopération européenne, associant Fincantieri, Naval Group et Navantia, il vise à développer un navire de 3’000 tonnes qui devra être « intelligent, innovant, abordable, durable, interopérable et flexible pour répondre aux futures missions dans le contexte mondial évolué du milieu du 21e siècle ». Trois versions sont prévues en fonction des besoins exprimés par les pays participants [France, Italie, Espagne, Grèce]. Et, pour le moment, les capacités de lutte anti-sous-marine [ASM] ne sont envisagées que comme une « possibilité ».

Or, a souligné l’amiral Vandier, en Indo-Pacifique, « si vous n’avez pas de sonars pour écouter ce qu’il y a sous l’eau dans cette zone alors que la Chine construit de nombreux sous-marins, vous ne servez à rien ». Pour le moment, une partie des « fondamentaux » de l’European Patrol Corvette répondrait aux besoins de la Marine nationale, a-t-il relevé… avant d’évoquer la piste de la corvette Gowind de Naval Group pour remplacer les frégates de type Floréal.

Cela, l’idée d’aller au-delà des cinq Frégates de défense et d’intervention n’est a priori pas exclue. « Faudra-t-il plus de FDI? Il faudra que nous y réfléchissons », a en effet répondu l’amiral Vandier, d’autant plus que ce navire « correspond aux besoins liés à des missiosn de forces expéditionnaires ainsi qu’à des missions ASM ».

Photo : capture d’écran / Naval Group

http://www.opex360.com/2021/07/03/vers-plus-de-fregates-de-defense-et-dintervention-pour-que-la-marine-nationale-puisse-agir-dans-le-pacifique/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 18:35

Citation :
SOFINS 2021: UNAC RIDER air droppable vehicle to enter in service with French airborne troops

SOFINS 2021 News Online Show Daily

POSTED ON THURSDAY, 01 JULY 2021 20:26


According to information obtained during the SOFINS 2021, Special Operations Forces Network Seminar and Exhibition, from the French company
UNAC, the Rapid Intervention Droppable Equipment for Raiders (RIDER) will enter in service with airborne troops of the French Army.

Armée Française / French Armed Forces - Page 11 0c319
The French Company UNAC presents its new air-droppable vehicle RIDER at SOFINS 2021. (Picture source Army Recognition)


The Rapid Intervention Droppable Equipment for Raiders (RIDER) is a vehicle with a high projection capacity by military transport aircraft and helicopter with high intrinsic mobility and logistics consisting of a robust and compact vehicle and a large capacity trailer.

The RIDER is a lightweight tactical and compact vehicle for the transport of materials, supplies, and fighters, as close as possible to the engagement zones. The vehicle incorporates a front axle composed of a double-wishbone suspension to respond to significant off-road travel and a rear train consisting of trailing arms allowing the excellent takeover of mechanical stress.

The RIDER, equipped with inter-wheel differentials and interlockable axle is propelled by a custom kinematic chain meeting the technical requirements of mobility and crossing. The cockpit is equipped with a protective hoop, fixed on a one-piece tubular steel welded frame.

The RIDER is fitted with two weapon stations mounted on the roof of the vehicle and on the right side. The trailer has a large loading platform, fold-down sides and four lashing and stowing rings.

The RIDER is designed like an all-terrain vehicle, with two seats located at the front of the vehicle and a cargo area at the rear. The vehicle is powered by a KOHLER KDW1404 Tiers III and can reach a maximum road speed of 75 km/h with a range from 300 to 500 km. The vehicle has a weight of 1,000 kg with a maximum payload of 900 kg

https://www.armyrecognition.com/sofins_2021_news_online_show_daily/sofins_2021_unac_rider_air_droppable_vehicle_to_enter_in_service_with_french_airborne_troops.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 20:39

Citation :
Aux côtés du SCAF et du Rafale, l’armée de l’Air & de l’Espace aura sans doute besoin d’un avion de combat léger

PAR LAURENT LAGNEAU · 5 JUILLET 2021


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Désormais, la formation des pilotes de chasse et des navigateurs officiers systèmes d’armes [NOSA] repose essentiellement sur le turbopropulseur Pilatus PC-21, et non plus sur l’Alphajet. Cependant, ce dernier est loin d’avoir encore dit son dernier mot. Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en mai 2019, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], le général Philippe Lavigne, avait confié que cet appareil resterait en service à l’horizon 2035, ne serait-ce que pour permettre à la Patrouille de France [PAF] de continuer à exister. Mais pas seulement.

En effet, le général Lavigne avait également indiqué qu’une réflexion allait « naturellement » être lancée pour trouver un successeur à l’Alphajet. Deux ans plus tôt, dans les colonnes du magazine DSI, le général André Lanata, alors CEMAAE, avait dit souhaiter voir la question du remplacement de l’Alphajet figurer dans les travaux relatifs à la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, qui était en cours d’élaboration à l’époque. Et de préciser que des choix seraient faits « en fonction des retours d’expérience avec le PC-21 ».

En tout cas, si rien n’a été dit depuis sur ce sujet, le développement d’un avion de combat « léger » pour les besoins de l’armée de l’Air & de l’Espace a du sens. C’est en effet ce que suggère le colonel David David Pappalardo, actuellement affecté à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie [DGRIS], après avoir servi au bureau « Plans, division Système de force » à l’EMAEE.

« Comme l’indique l’analyse stratégique parue au début de l’année 2021, l’environnement futur marquera la persistance de crises enkystées, auxquelles s’ajouteront les menaces déjà identifiées dans la Revue stratégique de 2017. En particulier, le retour de la compétition stratégique et militaire est désormais assumé par les grandes puissances alors que des puissances régionales profitent du relatif désengagement américain pour faire valoir leurs intérêts au prix d’un aventurisme militaire grandissant. Le déclenchement
d’une guerre majeure pourrait redevenir une hypothèse crédible », commence par souligner le colonel Pappalardo, dans VORTEX, la nouvelle revue semestrielle publiée par le Centre d’études stratégiques aérospatiales [CESA] de l’AAE.

Aussi, poursuit-il, dans un tel contexte, la France « devra disposer d’une aviation de combat capable de faire face à l’intégralité du spectre de la conflictualité », c’est à dire pouvant intervenir dans des environnements contestés ou permissifs.

Le New Generation Fighter [NGF], sur lequel repose le Système de combat aérien du futur [SCAF], avec ses effecteurs connectés, sera « taillé » pour les premiers. Et le Rafale, porté au dernier standard, en sera un partenaire « essentiel » jusqu’en 2060, écrit le colonel Pappalardo.

En revanche, pour les seconds, un avion de combat léger pourrait être intéressant, surtout dans une logique de « différenciation » comme elle est actuellement pratiquée au Sahel. En effet, en 2016, il a été décidé de remplacer les Mirage 2000 par des Rafale au Levant car, rappelle l’officier, « la forte présence russe complique le travail de la coalition ».

En effet, explique-t-il, le « Rafale dispose d’une autoprotection air-air indispensable face aux manœuvres d’intimidation des appareils russes, ainsi qu’un ensemble de solutions air-sol plus complet ». Dans le même temps, seuls des Mirage 2000 sont désormais engagés dans l’opération Barkhane, où l’environnement est plus permissif.

« L’avenir doit être préparé en conciliant supériorité technique et nécessité de retrouver une masse de combat suffisante pour offrir un rapport de force favorable et supporter l’attrition dans la durée », estime par ailleurs le colonel Pappalardo.

Et, selon lui, c’est donc « dans cet esprit que l’AAE devrait réfléchir à un avion de combat léger à l’horizon 2030-35 » ainsi qu’à une « nouvelle structure de force différenciée : New Generation Fighter, Rafale modernisés et effecteurs déportés seraient alors employés en priorité pour opérer au contact de l’ennemi dans les missions de haute intensité; un nouvel avion monoréacteur plus léger et moins onéreux pourrait être développé en même temps pour accomplir les missions moins exigeantes, sur un spectre plus large que celui de l’appui-feu ».

Mais au-delà de cette « différenciation », un tel appareil de combat léger pourrait être utilisé pour « la transition opérationnelle » des jeunes pilotes « après le retrait de service des PC-21″ et d' »avion Red Air représentatif de la menace future ». Ce que fait actuellement l’Alphajet.

Pour le colonel Pappalardo, un tel avion aurait donc la forme « d’un monoréacteur léger, ravitaillable en vol, disposant d’une interface homme-machine similaire au NGF pour faciliter le passage d’un vecteur à un autre » et il « pourrait être développé en coopération, le besoin de génération de force aérienne étant largement partagé en Europe ».

Justement, Airbus a déjà pris les devants, en dévoilant son projet AFJT [Airbus Flexible Jet Trainer], en octobre dernier. Imaginé pour répondre aux besoins de l’Ejército del aire, il s’agit d’un appareil d’entraînement, monoréacteur, pouvant de décliner en avion léger d’attaque et tenir le rôle « d’agresseur ». Et l’Espagne voudrait associer la France et l’Allemagne, deux partenaires potentiels en raison de leur implication dans le SCAF.

Photo : Airbus

http://www.opex360.com/2021/07/05/aux-cotes-du-scaf-et-du-rafale-larmee-de-lair-de-lespace-aura-sans-doute-besoin-dun-avion-de-combat-leger/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 21:40

Citation :
Chef de corps du 1er régiment de spahis
@1erSpahis

Les #Spahis embarquent sur le train leurs #AMX10RC repeints dans la nouvelle teinte brun terre de France. Direction @Paris pour se préparer au défilé du #14Juillet. Merci au @7RMATofficiel pour l’aide apportée dans la préparation de nos blindés et à la @SNCF pour le transport !

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 11:59

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Aux côtés du SCAF et du Rafale, l’armée de l’Air & de l’Espace aura sans doute besoin d’un avion de combat léger...

http://www.opex360.com/2021/07/05/aux-cotes-du-scaf-et-du-rafale-larmee-de-lair-de-lespace-aura-sans-doute-besoin-dun-avion-de-combat-leger/

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Frappes air-sol en BSS: 58% effectuées par les Reaper de Niamey...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/07/06/frappes-air-sol-en-bss-58-effectuees-par-les-reaper-de-nyame-22283.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 15:06

"Une réduction capacitaire dans le parc des Rafale de l'armée de l'air et de l'espace pour l'heure sans solution : Outre le fait que la cible 2025 du parc des Rafale de l'armée de l'air et de l'espace ne sera pas atteinte (117 appareils au lieu de 129) en raison du non-remplacement avant 2025 des 12 Rafale d'occasion cédés à la Croatie en 2024 et 2025, se posera l'équation complexe de la disponibilité opérationnelle d'un parc réduit de 9 %. La réduction capacitaire ne trouve à ce stade pas de réponse, selon les termes du chef d'état-major des armées, sauf à améliorer l'activité du parc existant et prolonger la durée de vie des Mirage 2000C, au prix d'un surcoût en EPM et MCO."

http://www.senat.fr/rap/r20-697/r20-6976.html

"D'autres renoncements sur la cible du parc des matériels en 2025 sont à déplorer avec des points de vigilance à signaler : une réduction capacitaire dans le parc des Rafale de l'armée de l'air et de l'espace pour l'heure sans solution - le chef d'état-major des armées l'a dit - (117 Rafale en service au lieu de 129), ou au prix d'un surcoût d'entretien et de maintien en conditions opérationnelles du parc de Rafale et de Mirage 2000"

"La  réduction  capacitaire  ne  trouve  pas  à  ce  stade  de  réponse,  selon  les  termes  du  chef  d’état-major  des  armées,  sauf  à  améliorer  l’activité  du  parc  existant  et  prolonger  le  cas  échant  la  durée  de  vie  des  Mirage 2000-5, au prix d’un surcoût en EPM et MCO. Et je ne parle pas de la perte de 4 Rafale  marine."

"Cette fois, ce n'est pas un problème de coût qui se posera à l'armée de l'air, mais celle du calendrier de livraison par Dassault Aviation qui ne dispose que d'une seule chaine de montage de Rafale, sachant qu'il faut 3 ans entre la commande et la livraison."

"l'estimation du reste à charge de la cession des Rafale d'occasion à la Grèce et à la Croatie demeure délicate, mais sans doute de l'ordre du milliard d'euros. Nous nous réjouissons bien sûr de ces contrats, mais il est évident que lorsqu'on vend au prix de l'occasion et que l'on rachète au prix du neuf, il y a un différentiel"

"Deux éléments doivent être pris en considération : d'une part le reste à charge entre le prix de cession des appareils d'occasion et le prix d'achat des appareils correspondant neufs ; d'autre part le coût du « recomplètement » en pièces des appareils cédés. Sur le premier coût, nous disposons d'une estimation commune avec la commission des finances de l'ordre de 600 millions d'euros. Le second coût est évalué à 180 millions d'euros. Compte tenu du bouclage de l'ensemble de l'opération d'export à la Grèce dans le courant de la présente LPM, ce coût global est estimé à 780 millions d'euros auquel s'ajoute le coût prévisible de 180 millions d'euros pour l'export Croatie - les 12 Rafale prélevés sur le parc devant être livrés en 2024 et 2025 ; en revanche la commande des Rafale neufs de remplacement devrait s'imputer sur la LPM suivante -, soit un total de 960 millions d'euros d'ajustement sur la LPM."

http://www.senat.fr/rap/r20-697/r20-6977.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 21:34

Citation :
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05/07/2021 23:05 | Yannick Genty-Boudry

Armée de l’Air: 2 contrats d'acquisition de drones armés en moins de 72 h


La France disposera d'un parc de 18 machines en mars 2024... Décryptage

2 contrats en 72h

Entre le 28 juin et le 1er juillet Paris a procédé en deux fois, à l'acquisition de 2 systèmes MQ-9B Reaper supplémentaires (6 drones) selon la procédure FMS pour un total de 158,84 M$. A partir du 29 mars 2024, la France disposera donc de 18 Reaper armés (contre 275 pour les Etats-Unis). Une capacité qui a longtemps fait débat sous la présidence de François Hollande. L'IRIS, avait d'ailleurs été mandaté pour procéder discrètement à un sondage auprès des principaux leaders d'opinion Français. Ceux-ci ne se seraient pas opposés dans leur grande majorité à l'emploi des drones armés, mais sous la condition que les ressortissants français, même djihadistes, ne soient pas ciblés.

18 Reaper en 2024
En 2019, l'AAE avait lancé la modernisation de ses 6 Reaper Block 1 au standard Block 5, ainsi que leur armement avec des bombes à guidage laser GBU-12 et des missiles Hellfire. Le Block 5 offre un bus qui devait permettre de "franciser" les Reaper. Une perspective qui avait débloqué à l'époque l'opposition des industriels à cette acquisition non européenne. Mais très vite le projet de pod SIGINT développé par Thales DMS, déjà très impliqué sur le programme des avions ISR Vador, avait dû s'incliner devant l'urgence opérationnelle. Avec pour conséquence l'acquisition en FMS d'une solution américaine disponible sur étagère et réalisée en moins de 8 mois par L3Harris et GA-ASI. Ce pod situé sous les ailes permettant de réaliser des interceptions électroniques, mais aussi de géolocaliser les sources d'émission. Une capacité devenue nécessaire dans la BSS depuis l'arrivée des djihadistes dans les zones forestières qui tiennent en échec les capacités d'imagerie classiques.

Indispensable au Sahel
Arrivé à Niamey en 2014, le Reaper a suppléé au Harfang en fournissant une autonomie plus importante pour les missions ISR, un coût d'acquisition inaccessible aux industriels européens, une fiabilité supérieure aux Heron Israéliens. et une capacité à être armé. Dès lors, en complémentarité avec les commandos du COS et les Mirage 2000D, il s’est révélé indispensable pour la recherche et le ciblage à longue portée (jusqu'à plus de 1850 km) des groupes armées terroristes (GAT). Le Harfang d'Airbus avant son retrait, permettait lui d'assurer les missions de protection des troupes déployées au sol. A terme, le Reaper sera remplacé par l’Eurodrone qui promet, grâce à ses capacités d'emport, de pouvoir embarquer des capteurs ISR aux performances analogues à ceux dont sont dotés les satellites de reconnaissance. Toutefois pour le moment son armement ferait encore l'objet de discussions entre Paris et Berlin.

https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-2-contrats-dacquisition-de-drones-arms-en-moins-de-72-h-25107

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