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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Déc - 9:45

Rappel du premier message :


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Jan - 11:44

Citation :
Barkhane : L’État-major des armées réfléchit sur une évolution de l’usage des Véhicules blindés légers

PAR LAURENT LAGNEAU · 24 JANVIER 2021


Armée Française / French Armed Forces - Page 4 10a116

Le Véhicule blindé léger [VBL] est incontournable pour mener des missions de reconnaissance et de renseignement. C’est d’ailleurs de l’une d’entre-elles que le sergent-chef Yvonne Huynh et le brigadier-chef Loïc Risser, du 2e Régiment de Hussards [RH] ont perdu la vie lors d’une attaque à l’engin explosif improvisé [IED] dans la région de Menaka [Mali], le 2 janvier.

L’automne dernier, le chef d’état-major des armées [CEMA], le général François Lecointre, avait précisé que plus de 20% du parc de VBL était « déployé en opération ou prépositionné au sein de nos forces de présence ou de souveraineté. » Et qu’au Sahel, ces véhicules représentaient 30% des engins blindés engagés.

Les VBL sont des « engins de reconnaissance incontournables en opération, aujourd’hui insuffisamment protégés », avait expliqué le CEMA, lors d’une audition parlementaire. « Un programme de
régénération partiel de 800 de ces engins vise à maintenir cette capacité en attendant que leurs successeurs ne soient définis », avait-il ajouté.

Effectivement, la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoit la mise en service de 730 VBL « régénérés », c’est à dire portés au standard Ultima, lequel comporte plusieurs améliorations au niveau de la protection, de la motorisation et du maintien en condition opérationnelle [MCO]. Puis, un autre engin, appelé VBAE [Véhicule blindé d’aide à l’engagement] prendra ensuite le relai, dans le cadre du programme SCORPION.

Cependant, il faudra patienter pour voir arriver ces VBL « Ultima » dans les régiments. « Les premières livraisons sont attendues pour le début de l’année prochaine », a en effet précisé Florence Parly, la ministre des Armées, lors d’une audition au Sénat, le 20 janvier. Et avant leur mise en service, ces véhicules passeront par la Section technique de l’armée de Terre [STAT] à des fins d’évaluation.

Mais face à la menace des IED, il a été commandé des kits de blindage destinés aux VBL Mark 1. Et il y a une certaine confusion à leur sujet. À l’Assemblée nationale, la députée Sereine Mauborgne a indiqué que ces dispositifs avaient été livrés et qu’ils étaient prêts à être montés… tandis qu’au Sénat, le sénateur Cédric Perrin a fait état d’un « retard » de l’industriel.

Quoi qu’il en soit, et comme elle l’avait déjà indiqué quelques jours plus tôt devant les députés, ces VBL Mark1 dotés de ce nouveau kit de protection seront déployés au Sahel dans le courant du premier semestre 2021. Ils seront « acheminés par voie aérienne. Nous faisons tout pour que ce soit fait le plus rapidement possible », a-t-elle dit aux sénateurs.

En quoi consiste ce nouveau kit de protection? Les informations à son sujet se font rares… Mais ce n’est pas la première fois que de tels dispositifs seront installés sur les VBL. En 2010, en Afghanistan, il avait été question de « structures additionnelles » de type « Last Armor ». « En moins de huit heures les équipages de VBL peuvent installer eux-mêmes des plaques d’aluminium extérieures et des panneaux intérieurs en kevlar », expliquait l’État-major des armées [EMA], à l’époque.

En outre, dans une fiche de présentation mise à jour en juin 2019, l’armée de Terre précise que les VBL sont munis d’un « kit de surprotection latérale contre les engins et explosifs improvisés » et de « vitrages balistiques multi-feuilles. »

Par ailleurs, Mme Parly avait évoqué, devant les députés, des travaux visant à améliorer la détection des IED. Et de citer des radars pénétrateurs de sol, de « radars aériens embarqués pour déceler, entre plusieurs passages, d’éventuelles modifications de terrain qui auraient pu intervenir », d’engins autonomes pour ouvrir les itinéraires, etc… Ces nouveaux équipements, a-t-elle confié aux sénateurs, seraient désormais « quasiment en situation d’être déployés sur le terrain. » Et d’ajouter : « Il faut passer de l’innovation au déploiement. C’est toujours le défi auquel nous sommes confrontés ».

Reste qu’il y a urgence à contrer la menace des IED. Aussi, Mme Parly a indiqué que l’État-major des armées était en train de mener une réflexion sur l’usage actuel des VBL.

Le VBL Ultima comme les autres moyens envisagés n’étant « pas des solutions à très court terme, avec le chef d’état-major des armées, nous avons lancé une réflexion pour essayer de modifier également l’usage qui est fait des Véhicules blindés légers, qui restent des véhicules, comme leur nom l’indique, blindés et légers », a confié la ministre aux sénateurs.

« Donc, au-delà du renforcement des structures, il y a une réflexion à conduire rapidement – ll ne s’agit pas d’une réflexion au long cours – pour essayer d’apporter la meilleure protection à nos militaires », a conclu Mme Parly.

http://www.opex360.com/2021/01/24/barkhane-letat-major-des-armees-reflechit-sur-une-evolution-de-lusage-des-vehicules-blindes-legers/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan - 9:09

Citation :
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26/01/2021 09:00 | Jean-Marc Tanguy

Armée de l'Air : surplus à saisir


Après avoir bien vendu ses deux Airbus A340 aux enchères en décembre dernier, l'Armée de l'Air et de l'Espace veut aussi liquider les derniers aéronefs en fin de vie présentant encore de l'intérêt pour les brokers.

Une vingtaine de Mirage F1 sur le marché

Après avoir bien vendu ses deux Airbus A340 aux enchères en décembre dernier, et revendu le lundi 25 janvier à la Grèce 12 avions de combat Dassault Rafale dotés d’un bon potentiel, l’Armée de l’Air et de l'Espace veut aussi liquider les derniers aéronefs en fin de vie présentant encore de l’intérêt pour les brokers, voire pour des utilisateurs. C’est le cas pour un peu moins d’une vingtaine de Mirage F1 dispersés encore un peu partout, notamment à Rochefort pour l’instruction. Ils seront remplacés par un nombre plus réduit d’avions plus modernes et non revendables, sans doute des Mirage 2000NK3 et des Alpha Jet.

Demande sur l'Alpha Jet
Ces derniers sont aussi sur le début de la fin de leur vie (notamment après leur retrait de l’école de l’aviation de chasse, remplacés par des PC-21), et eux aussi devraient faire l’objet de reventes à l’international, l’appareil étant notamment utilisés au Canada par Top Aces qui a racheté cet été 25 Alpha Jet belges. La société disposait déjà d’une vingtaine d’Alpha Jet A allemands. Ces reventes sont à la fois la conséquence de la préoccupation de désormais valoriser tout ce qui peut l’être dans l’Armée de l’Air et de l’Espace, mais aussi de la fermeture de l’entrepôt de Châteaudun, puisque la base va être rendue cet été à la communauté d’agglomération.

Quatre Mirage IV au tronçonnage
Quatre Mirage IV y sont actuellement encore en cours de tronçonnage, reliquat d’une impressionnante escadre d’appareils en tous genres. Les appareils en état stockés, eux, avait quitté le site depuis l’été dernier, le dernier appareil a décollé était un Alpha Jet, en septembre. Les enlèvements d’épave ont été réalisés sur un contrat de la DMAé par Veolia. Encore 140 aviateurs travaillent sur le détachement Air. Il ne restera pour seul témoin d’une présence Air que la piste, et le conservatoire Canopée dont a été retiré le Jaguar A91 pour affectation au Musée de l’Air et de l'Espace où il a été présenté il y a quelques jours

https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-surplus-saisir-24133
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan - 9:26

Citation :
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26/01/2021 11:13 | Pierre-François Mouriaux

Premières lumières pour le satellite de reconnaissance militaire français CSO-2


Les premières images du nouveau satellite espion français, placé sur orbite basse il y a un mois, semblent correspondre aux attentes des Armées. Mais elles ne sont pas diffusables.

Deuxième satellite de nouvelle génération pour le renseignement français

Le satellite de reconnaissance militaire optique français CSO-2 (Composante Spatiale Optique n°2) avait été lancé depuis la Guyane depuis le 29 décembre dernier, à l’aide d’une fusée Soyouz mise en œuvre par Arianespace.

Placé sur une orbite héliosynchrone, à 480 km d’altitude, le satellite doit épauler son frère jumeau CSO-1, qui évolue pour sa part à 800 km d’altitude depuis décembre 2018, en attendant l’envoi du troisième et dernier élément de la constellation, CSO-3, l’an prochain.

L’objectif est de moderniser les capacités spatiales de défense française, « déterminante pour la souveraineté nationale et l’autonomie stratégique de l’Europe » selon Florence Parly, la Ministre des Armées.



Très haute résolution
Plus agiles et réactifs que leurs prédécesseurs, les satellites CSO doivent ainsi recueillir, en un seul survol, un plus grand nombre d’images d’une même zone géographique, avec une qualité inédite mais non précisée – les différents observateurs l’estiment entre 35 et 10 cm par pixel.

Les trois satellites, construits sous la maîtrise d’œuvre d’Airbus Defence and Space pour le compte de la DGA et du Cnes, sont équipés d’instruments optiques « très haute résolution » fournis par Thales Alenia Space.



« Bijoux technologiques »
Moins de trois semaines après sa mise à poste, le satellite CSO-2 a livré ses premières images, ont annoncé le 18 janvier le Ministère des Armées et Thales Alenia Space sur les réseaux sociaux.

La qualité des images reçues semble à la hauteur des attentes.

« C’est une excellente nouvelle, se réjouit Hervé Grandjean, nouveau porte-parole du Ministère des Armées depuis le 1er janvier. Car, pour mener nos opérations militaires, sur le terrain, nous avons besoin de renseignements. Et ceux fournis par CSO-2 sont exceptionnels. »

« Pour vous donner une image, poursuit-il, avec nos anciens satellites Helios 2, nous pouvions identifier [depuis l’espace] la présence d’une voiture ; avec ce nouveau satellite, nous pouvons repérer la marque de la voiture et le nombre de passagers à l’intérieur, s’il s’agit d’un pick-up par exemple. »

« Nous pouvons aussi distinguer des réseaux de tuyauterie sur un site industriel ou bien des inscriptions sur des avions ou des bateaux. »

Et de conclure qu’avec l’arrivée de CSO-3 en 2022, « nous aurons alors une constellation de trois satellites, trois bijoux technologiques, qui feront de la France l’une des grandes puissances mondiales de l’observation spatiale ».

https://www.air-cosmos.com/article/premires-lumires-pour-le-satellite-de-reconnaissance-militaire-franais-cso-2-24134
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan - 10:09

Citation :
CHAMMAL : Premières frappes pour les Rafales de l’armée de l’Air et de l’Espace équipés du pod TALIOS

Mise à jour : 26/01/2021


Les 22 et 23 janvier 2020, dans le cadre de l’opération CHAMMAL, des Rafale B de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) déployés sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont procédé à des frappes contre des positions de Daech.

Le samedi 22 janvier, en vol au-dessus du théâtre irako-syrien, une patrouille armée de deux Rafale équipés du pod Talios assurait un créneau d’appui des troupes au sol. Sur demande des forces de la coalition, la patrouille est intervenue contre une position de Daech et a conduit une frappe d’opportunité. Le lendemain, dans les mêmes circonstances, une autre patrouille de Rafale a réalisé une nouvelle frappe.

Ces deux actions qui ont permis de neutraliser plusieurs combattants de Daech.

Il s’agissait des premières frappes opérationnelles de Rafale équipés du pod Talios. Ayant désormais passe son baptême du feu, cette nouvelle nacelle optronique multifonctions est un pod de désignation laser de nouvelle génération (PDL-NG), évolution de la nacelle Damoclès, qui, dotée de capacités de guidage laser de munitions, d'évaluation des dommages infligés à longue distance et de reconnaissance de cible efficaces de jour comme de nuit, permet non seulement de détecter et d’identifier des cibles au sol et en vol, mais également, comme dans le cas présent, d'assurer le tir d’armement avec une très grande précision.

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Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/chammal-premieres-frappes-pour-les-rafales-de-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-equipes-du-pod-talios
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan - 10:36

Citation :
La frégate de surveillance Germinal a intercepté 4,2 tonnes de cocaïne

PAR LAURENT LAGNEAU · 27 JANVIER 2021


Armée Française / French Armed Forces - Page 4 1356

En novembre 2006, aux Antilles, la frégate de surveillance Ventôse, avec l’appui d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2, avait arraisonné le Ciudad de Oviedo, un cargo qui, battant pavillon panaméen, recelait dans ses cales pas moins de 4,3 tonnes de cocaïne. Ce record n’a jamais été battu à ce jour. Pourtant, il s’en est fallu pour qu’il le soit, le 17 janvier dernier.

En effet, ce jour-là, la frégate de surveillance Germinal, qui relève des Forces armées aux Antilles [FAA], a intercepté un bâteau de pêche à l’allure suspecte. Et il y avait de quoi puisque 177 ballots contenant un total de 4,2 tonnes de cocaïne ont été découverts à son bord par l’équipe de visite du navire français.

« Le record d’une saisie de cocaïne par la Marine nationale remonte à 2006 avec 4,3 tonnes. Un tel volume correspond à une valeur marchande de l’ordre de 130 millions d’euros à la revente en France. Cette opération est un vrai coup dur pour les trafiquants, je m’en félicite », a commenté Florence Parly, la ministre des Armées, via Twitter.

Pour le moment, la Marine nationale n’a pas donné les détails de l’arraisonnement de ce navire de pêche, si ce n’est qu’il a été conduit « dans le respect du droit international ».

« Cette opération d’envergure est le fruit d’une étroite coopération avec de nombreux pays étrangers et structures internationales. Sous la coordination du secrétariat général de la mer [au profit du premier ministre responsable de l’Action de l’État en mer] et, localement, du préfet de la Martinique comme délégué du gouvernement dans ce domaine, cette opération réalisée par les FAA a également mobilisé l’office antistupéfiants [OFAST], la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières [DNRED], les garde-côtes des douanes et la juridiction interrégionale spécialisée [JIRS], a souligné la Marine nationale, qui n’a voulu oublier personne.

La cargaison de drogue a depuis été détruite à Fort-de-France. Selon France Antilles, le pays du pavillon du bateau arraisonné, qui n’a pas non plus été précisé, n’a pas souhaité se dessaisir de l’affaire. Ce qui fait les 8 marins interpellés lui ont été remis.

Quoi qu’il en soit, pour donner la mesure du coup que vient de porter la frégate « Germinal » aux trafiquants, la quantité de cocaïne saisie en 2019 par la DIPJ [Direction interrégionale de la police judiciaire] Antilles-Guyane avait été de 2,77 tonnes, selon des données de l’office anti-stupéfiant [OFAST].

« Le trafic aux Antilles est surtout à destination de l’Europe et de la France métropolitaine en particulier et donc il y a aussi aux Antilles la problématique des mules [les passeurs de drogue, ndlr]. Car les mules ne sont que le flux sortant des Antilles et s’il y a un flux sortant, c’est qu’il y a un flux entrant de cocaïne et elle rentre par le trafic inter-îles. Donc, on essaye de mieux lutter contre ce trafic inter-îles », avait récemment expliqué le commissaire divisionnaire Christian Nussbaum, le patron de la DIPJ Antilles-Guyane, à RFI.

Et d’ajouter : « Quand la cocaïne est aux Antilles, les cartels sont loin. Ce ne sont plus eux qui ont la main sur la marchandise et celle-ci ne leur appartient déjà plus. On a affaire, dans le cadre de ce trafic, à de gros trafiquants locaux, Antillais, de Sainte Lucie ou de la Dominique, qui sont en affaire avec des gros trafiquants qui sont en métropole. Ce sont des opérateurs locaux, il est très rare que des gens originaires des pays producteurs soient impliqués […] Ceux qui sont à la tête du trafic aux Antilles sont des malfaiteurs notoires qui sont déjà d’envergure. Ils chapeautent le flux rentrant et ils délèguent le flux sortant. »

Photo : © Marine nationale

http://www.opex360.com/2021/01/27/la-fregate-de-surveillance-germinal-a-intercepte-42-tonnes-de-cocaine/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 2:09


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Jan - 10:04

https://www.defenseworld.net/news/28860/France_Orders_12_Rafale_Jets_to_Replace_Aircraft_Sold_to_Greece#.YBRNwS27hsM a écrit:

La France commande 12 Rafales F3R pour remplacer ceux vendus à la Grèce

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Jan - 11:32

Citation :
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© Dassault Aviation

29/01/2021 16:12 | Antony Angrand

12 Rafale F3R pour l'Armée de l'Air et de l'Espace


Florence Parly vient de le confirmer : Dassault Aviation va recevoir une commande de 12 avions de combat Rafale pour la France, au profit de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ils remplaceront ceux qui rejoindront la Grèce dès cet été, et permettront ainsi à la France de disposer d’avions au dernier standard, le standard F3R. Ce sont donc 18 Rafale que Dassault Aviation devra produire.

18 Dassault Rafale pour la Grèce
Comme le souligne Madame le ministre des Armées, "Lundi dernier, [soit le 25 janvier 2021] la Grèce a définitivement acté la décision de doter ses forces armées aériennes de 18 Rafale. S’il fallait décrire en un seul mot ce moment que nous avons vécu tous ensemble à Athènes lundi, je n’ai pas la moindre hésitation, ce mot serait : historique !". Et ainsi que le commente Florence Parly, c'est la première fois qu’un pays européen choisit le Rafale comme avion de combat pour lui assurer la supériorité aérienne. "Cette commande est un succès industriel pour la France, un succès capacitaire pour la Grèce et surtout, une grande victoire pour l’Europe", ajoute Florence Parly.

12 Rafale prélevés sur les stocks de l'Armée de l'Air
Cette commande grecque de la Polemikí Aeroporía (armée de l'air grecque) de 18 Rafale verra 12 avions sortis des rangs de l'Armée de l'Air et de l'Espace pour rejoindre la Grèce. "Nous avons vendu 18 Rafale à la Grèce, c’est donc bien 18 Rafale F3R que Dassault aura la charge de produire. Cette commande aura un impact concret pour des milliers de Français qui, comme vous, mettent chaque jour leur immense talent au service de notre outil industriel. Une cadence d’un Rafale par mois, cela représente 7 000 emplois, des emplois chez Dassault bien sûr, mais aussi au sein de près des 500 PME", ajoute Florence Parly.

https://www.air-cosmos.com/article/12-rafale-f3r-pour-larme-de-lair-et-de-lespace-24146
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Jan - 12:30

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Jan - 12:47

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:13

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La Marine nationale va accélérer sa préparation au combat naval de haute intensité

PAR LAURENT LAGNEAU · 30 JANVIER 2021


Armée Française / French Armed Forces - Page 4 1536

En novembre 2018, l’amiral Christophe Prazuck, alors chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM] avait dévoilé le plan stratégique « Mercator » afin de tirer pleinement parti de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 et de se préparer aux défis des années 2030.

Décliné en quatre « amers » [points de repère fixes pour la navigation maritime, ndlr], ce plan mettait l’accent sur la nécessité de disposer d’une marine de « combat » et « d’emploi », à la pointe de l’innovation et qui comptait sur ses marins. Et il a donné lieu, depuis, à plusieurs réalisations, comme l’organisation d’entraînement de haute intensité, des déploiements dans des zones d’intérêts ou disputées, la création de pôles d’innovation ou encore le passage au double équipage ppur certaines unités, en particulier les frégates multimissions.

Cela étant, il a été publié, la semaine passée, une actualisation de la Revue stratégique de 2017, alors que la LPM en cours doit être revue d’ici la fin de cette année. Pour rappel, ce document a notamment insisté sur le « durcissement de la compétition entre puissances », l’extension des champs de conflictualité et l’hypothèse d’un affrontement direct qui « ne peut plus être ignorée. »

« Les tensions actuelles et les ruptures possibles nous imposent donc de nous préparer à des scenarii ‘d’engagement dans un conflit majeur’ et de poursuivre la remontée en puissance de nos capacités comme l’adaptation de notre posture générale », est-il souligné dans cette Revue stratégique actualisée.

La Marine nationale n’aura donc pas tardé à prendre la mesure de telles conclusions. Aussi a-t-elle publié, le 29 janvier, un document intitulé « Mercator, Accélération 2021 » [.pdf].

« Pour la Marine, cette accélération [des mutations stratégiques] se traduit militairement par le retour de la confrontation en mer, dont l’expression extrême, le combat naval, a retrouvé sa place dans le champ des possibles. Elle se traduit également par la nécessité d’articuler de nouveaux domaines de lutte [cyber, spatial, info, …] avec nos opérations aéromaritimes. Pour ne pas subir de déclassement, la Marine nationale doit ainsi accélérer la mise en œuvre du plan Mercator », est-il expliqué dans l’introduction.

Et dans son mot de présentation, l’amiral Pierre Vandier, son actuel CEMM, dit vouloir une « marine de guerre » résiliente, en mesure de « remporter un combat de haute intensité », qui soit « parfaitement intégrée aux autres armées, opérant de façon synchronisée dans tous les milieux [terre, air, mer, espaces exo-atmosphérique et cybernétique] et dans tous les champs [informationnel et électromagnétique] tout en étant « interopérable avec nos principaux alliés » et « mettant en oeuvre des technologies lui donnant un avantage tactique et stratégique. »

Pour cela, le CEMM compte s’appuyer sur des « équipages fiers de servir, développant tous leurs talents » et « reposant sur des marins aguerris, armés d’une solide force morale et développant sans cesse leurs compétences. »

La LPM 2019-25 « nous permet de retrouver une plus grande cohérence et davantage de liberté d’action. Nous devons chercher, collectivement, à conserver une capacité d’initiative sur nos compétiteurs dans le domaine des affrontements conventionnels symétriques, comme dans celui des actions en zones grises », conclut l’amiral Vandier.

Cette accélération du plan Mercator se déclinera en neuf projets, qui seront mis en oeuvre dès 2021, dans trois domaines, qui sont le combat, l’innovation et les ressources humaines.

S’agissant de la « marine de combat », il est question d’intensifier la préparation opérationnelle afin de « mener et gagner des combats navals », tout en développant de « nouveaux concepts et tactiques », adaptés « aux nouvelles menaces et aux nouveaux moyens en service dans la Marine. »

Cela passera notamment par des « entraînements majeurs complexes réunissant les quatre composantes organiques », dans le but « d’éprouver les forces aéronavales dans des conditions encore plus
proches de l’engagement symétrique multidomaines réel, dans un environnement interarmées et interalliés. »

Le second projet de cet axe visera à poursuivre, voire amplifier, l’effort d’intégration « multi-milieux et multi-champs » de la Marine, laquelle aura à contribuer aux travaux interarmées et interministériels portant sur la conflictualité dans les zones grises et dans le champ des perceptions. » En outre, la maîtrise des fonds marins sera désormais un « domaine prioritaire », qui « fait déjà l’objet d’une réflexion stratégique et d’études capacitaires qui seront poursuivies activement. » Et une attention particulière sera portée aux capacités dédiées à la sécurité environnementale, « adaptées en l’évolution des enjeux écologiques. » Le document parle par exemple de « menace éco-terroriste ».

Enfin, toujours dans ce thème, la Marine veut stimuler la réflexion stratégique dans ses rangs, car il est « essentiel de regarder au-delà de l’horizon » pour « anticiper les évolutions ou ruptures géopolitiques et technologiques. » Ainsi, la « production écrite des marins sera encouragée, accompagnée et valorisée » tandis que les périodes de formation en école devront notamment être mises à profit pour stimuler la pensée navale et développer les réflexions tactique, stratégique et capacitaire. » Et le recours aux « jeux de guerre » [wargaming] et à la simulation sera accru.

S’agissant du second « amer », c’est à dire l’innovation, le document note que les « programmes navals mondiaux s’orientent vers la robotisation et l’autonomisation », lesquels devraient « profondément modifier le visage des opérations aéromaritimes dans les décennies à venir. » Et d’ajouter : « Les urgences du moment présent ne doivent pas masquer les défis de demain, au risque de voir notre Marine subir un déclassement militaire. »

Beaucoup de choses ont déjà été faites, en peu de temps, pour favoriser l’innovation. Désormais, la Marine souhaite accélérer la prise en compte des avancées technologiques « en s’appuyant sur un resserrement des liens avec les entreprises innovantes » et en cherchant une « plus grande synergie » entre ses « différents L@bs », dont les moyens seront par ailleurs « renforcés ». Et les « initiatives
prometteuses seront mises à l’honneur et soutenues pour en faciliter le passage à l’échelle. »

Il est aussi question de mettre le turbo sur la numérisation, la « maîtrise des données », dans tous les domaines [renseignement, MCO, analyses, etc] étant une « condition incontournable de la supériorité et de la victoire au combat. » Une « Direction des Systèmes d’Information et du Numérique » sera donc créée et la montée en puissance Centre de Service de la Donnée Marine sera accélérée, avec, en ligne de mire, l’exploitation de « datacenters » embarqués. Le projet « AXON@V », qui vise à mettre en réseau les forces afin de faciliter le partage et l’exploitation des données pour obtenir une supériorité en opérationnelle, sera amplifié.

Toujours dans le domaine de l’innovation, la Marine entend accentuer ses efforts en matière de veille sur les technologies dites de rupture [drones, armes à énergie dirigée, etc] afin de « rester dans la course technique. »

Quant aux ressources humaines , l’objectif est de « dépasser la seule gestion des qualifications et des compétences » et de « garder pour amer de référence la progression professionnelle de tous les marins. »

« Le retour possible des engagements de haute intensité à la mer impose de préparer nos marins à affronter des situations qui ont été peu rencontrées par notre Marine depuis deux générations. Au premier choc, notre ennemi devra trouver face à lui des équipages combatifs, aguerris, armés d’une solide force morale et d’une grande intelligence émotionnelle, commandés par des cadres charismatiques et audacieux », insiste le plan Mercator « accéléré ».

Des changements dans l’organisation et les moyens de formation sont annoncés [mais pas encore précisés…] et il est prévu de « rénover la gestion du personnel » en « s’inspirant des méthodes de management les plus modernes. »

http://www.opex360.com/2021/01/30/la-marine-nationale-va-accelerer-sa-preparation-au-combat-naval-de-haute-intensite/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:41

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1er régiment d'infanterie  

#1RI - Préparation au CENTAC au camp de Mourmelon.
Du 11 au 21 janvier, la 1ère et la 9ème compagnie de combat du 1er régiment d'infanterie, renforcées par des détachements du 19ème régiment de génie et du 1er régiment d'artillerie, se sont rendues à Mourmelon pour se préparer au CENTAC (Centre d'entrainement au combat) prévu en février. Ces dix jours ont été pour la 1ère compagnie l’occasion de poursuivre leur entrainement au pilotage et au combat avec le GRIFFON. Les fantassins de la 9ème compagnie ont quant à eux pu parfaire leur maitrise du VAB. Les deux compagnies de combat ont effectué plusieurs missions offensives et défensives sur le terrain afin d'aiguiser au maximum leurs compétences tactiques en vue du CENTAC et des projections futures. L'État-Major Tactique également présent sur le camp était à la conception des manœuvres et a pu profiter de ce camp pour continuer d’apprivoiser le SICS (système d'information au combat Scorpion). Les Furieux et les Aigles ont aussi effectué deux exercices de synthèse de 48 heures chacun dans des conditions météo difficiles, semblables à celles qui les attendent à Mailly-le-camp, pour les préparer au mieux pour les manœuvres de février.


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Jan - 12:25

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4e Régiment de chasseurs- 4RCH  

Premiers tirs de missiles MMP en munition réelle !

Samedi matin, les anti-chars du 4e Chasseurs effectuaient leurs tout premiers tirs de missiles moyenne portée (MMP) au camp de Canjuers.
Subtil mélange de haute-technologie, de rusticité et de précision, c'est une nouvelle expérience pour ces soldats de montagne habitués jusque-là au missile MILAN. Un tir exigeant qui nécessite rigueur dans l'exécution, concentration face à l'objectif et cohésion entre le chef et son tireur.
Au bilan des 6 tirs, 100% de coup au but pour les 3 tireurs du 4e RCh, avec la même réussite pour le tireur du 27e BCA, celui du 13e BCA et du 152e RI.
Un beau 6/6 qui valide la bonne préparation de tous. Bravo    

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Fév - 11:59

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Armée de l'Air : vers un dernier retrofit des Gabriel© Sirpa Air

01/02/2021 09:00 | Jean-Marc Tanguy

Armée de l'Air : vers un dernier retrofit des Gabriel


Les deux C-160G Gabriel, opérés par l’escadron « Dunkerque » d’Evreux, vont subir un dernier rétrofit avant le retrait de service.

En attendant les Dassault Falcon Archange

Les deux C-160G Gabriel, opérés par l’escadron « Dunkerque » d’Evreux, vont subir un dernier rétrofit avant le retrait de service. Cette ultime opération est sensée leur permettre de durer au-delà de 2025, la date de retrait qui était initialement envisagée, et qui, on le sait désormais, ne sera pas tenue, à quelques années près. Leur relève doit être assurée par les trois Archange, co-développés par Dassault Aviation et Thales. Les deux appareils recevront des améliorations dans les interfaces homme-machine et les capacités de recueil de l’appareil.

Un retrofit confié à l'AIA de Clermont-Ferrand ?
C’est l’AIA de Clermont-Ferrand qui est traditionnellement chargé de ces opérations de rétrofit (comme d’entretien). On ignore, à ce stade, si ce sera encore le cas. Il est, en tout état de cause, le dernier industriel à travailler sur les Transall. Les deux Gabriel sont entrés en service en 1989 et tutoieront donc les 40 ans de service, à leur retrait. Ils ont été de toutes les opérations extérieures majeures depuis la guerre du Golfe, notamment dans les Balkans, en Afghanistan. En Libye, ils ont pris une nouvelle dimension, confirmée au Sahel puis au Levant.

Des Gabriel aux frontières russes
Les C-160G Gabriel sont néanmoins régulièrement aperçu aux frontières russes, comme d’ailleurs les Mirage 2000D qui ont repris la mission ROEM aux Mirage F1CR, en emportant le pod Astac. L’escadron dispose désormais de ses propres Transall ravitailleurs (également utilisables pour d’autres missions) et de quatre ALSR (avions légers de surveillance et de renseignement) dont deux postés à Barkhane. Des ALSR dont certains répondent au doux nom de Vador.

https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-vers-un-dernier-retrofit-des-gabriel-24148
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Fév - 12:58

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Le Commando Parachutiste de l’Air n°30 poursuit a montée en puissance au sein des forces spéciales

PAR LAURENT LAGNEAU · 1 FÉVRIER 2021


Armée Française / French Armed Forces - Page 4 1293

En mai 2019, le général Philippe Lavigne, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], confirma que le Commando Parachutiste de l’Air [CPA] n°30 serait prochainement mis à la disposition du Commandement des opérations spéciales [COS] et qu’il y rejoindrait ainsi le CPA 10, basé à Orléans.

« Jusqu’à présent, seul le CPA 10 faisait partie des forces spéciales. Le CPA 30 intéressait tout particulièrement ces dernières en raison de ses compétences spécialisées, en matière d’appui aérien et de recherche et sauvetage au combat dans la profondeur par exemple », avait ainsi expliqué le général Lavigne.

Jusqu’alors, mettant en oeuvre des capacités rares susceptibles d’intéresser le COS et ayant la tâche de mener des missions de recherche et sauvetage au combat [RESCO], d’appui aérien et d’appui à l’aéromobilité, le CPA 30 faisait partie des unités du second cercle du système « Forces spéciales Air », le premier regroupant le CPA 10 et l’Escadron de Transport 3/61 Poitou.

Le fait que le CPA 30 fasse désormais partie des forces spéciales n’a évidemment pas remis en cause les missions qu’il assurait auparavant dans le domaine de l’appui aérien, comme le souligne l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE].

Le CPA 30 « intervient sur l’ensemble du panel des missions d’appui aérien », dont notamment: le RESCO, le guidage des aéronefs pour l’appui aérien rapproché [CAS, Close Air Support], la reconnaissance de terrains sommaires en zone hostile, l’appui-feu embarqué air-sol [tireurs d’élite] ou encore la recherche et la détection d’explosifs. « Ces différentes missions font du CPA 30 une unité de combat au sol polyvalente et au service de l’arme aérienne », souligne l’aAE.

Cependant, cette unité a revu son organisation au cours de l’été 2020. Désormais, il se compose d’une division « commando », comptant cinq modules RESCO spéciaux [MRS] et d’une division spécialisée constituée de plusieurs cellules possédant chacune des capacités qui leur sont propres [drones, équipes cynophiles, risques NRBC, Systèmes d’information et de communications, destruction d’explosif, neutralisation, enlèvement, etc]. Et il est question qu’elle se dote encore d' »expertises nouvelles en associant des spécialités hors du périmètre classique des commandos », indiqué l’aAE, sans donner plus détails.

« Dès 2021, le CPA 30 va également être doté d’une capacité opérationnelle initiale [IOC] avec pour objectif deux MRS certifiés.
En 2023, il aura sa pleine capacité opérationnelle [FOC] », précise seulement l’aAE.

En attendant, cette montée en puissance du CPA 30 au sein des forces spéciales va se traduire par l’inauguration d’un nouveau bâtiment de 6800 m2 dans l’enceinte de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, où la ministre des Armées, Florence Parly, doit présider, ce 1er février, un comité exécutif dédié au contre-terrorisme.

D’un coût d’environ 11 millions d’euros, le chantier a été réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de l’Établissement du service d’infrastructure de la défense [ESID] de Rennes et l’Unité de soutien d’infrastructure [USID] de Tours. De forme triangulaire [une référence aux ailes Delta des Mirage, ndlr], le bâtiment qui abritera ainsi les 170 membres du CPA 30 se compose de trois « entités » : commandement [bureaux, salles de transmissions informatiques, etc], soutien logistique [hangars, ateliers et « amphithéâtre de cohésion » situé à l’extérieur] et combat [salle de briefing, salles d’entraînement, vestiaires].

Conformément à la stratégie énergétique du ministère des Armées, ce nouveau bâtiment affiche une « haute performance environnementale », avec 284 panneaux solaires [sur 480 m2 de surface]. « L’opération a été réalisée suivant la démarche E+C- [énergie positive bas carbone] », explique l’aAE. Ce qui fait le taux d’autoconsommation de la production d’électricité par les panneaux photovoltaïques s’élèvera à 67,7%

http://www.opex360.com/2021/02/01/le-commando-parachutiste-de-lair-n30-poursuit-a-montee-en-puissance-au-sein-des-forces-speciales/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Fév - 12:41

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Succès d’un tir d’un missile de défense aérienne ASTER 30 par la frégate multimissions Normandie

PAR LAURENT LAGNEAU · 2 FÉVRIER 2021


Armée Française / French Armed Forces - Page 4 11120

Sur les six frégates multimissions [FREMM] livrées à la Marine nationale, les quatre premières ne peuvent utiliser que des missiles de défense aérienne Aster 15, d’une portée de 30 km contre les avions et de 15 km contre les missiles de croisière. Les deux dernières, à savoir les FREMM « Bretagne » et « Normandie », auront également la capacité de mettre en oeuvre cet armement, mais aussi celle d’emporter des missiles Aster 30, aux performances sensiblement supérieures, grâce aux leurs lanceurs verticaux Sylver A50.

Entrée en service en juin 2020, la FREMM Normandie n’aura pas trop tardé à éprouver l’Aster 30 puisque le 27 janvier, elle a mené avec un succès un tir d’entraînement en détruisant un drone « représentatif » des missiles susceptibles de menacer les navires français.

« Cette cible a été mise en œuvre par DGA-Essais de missiles, qui assurait également la coordination et la sécurité des personnes et des biens dans la zone », précise la Marine nationale, avant de souligner que l’Aster 30 « confère aux FREMM une capacité à défendre une unité précieuse contre la menace aérienne. »

« La réalisation nominale d’un tir complexe ainsi que son succès sont toujours le motif d’une grande satisfaction. Cette réussite vient souligner le haut niveau de préparation de l’équipage, et confirme la qualité opérationnelle de nos systèmes d’armes », s’est félicité le commandant adjoint opérations de la FREMM Normandie.

Pour la détection des menaces navales et aériennes, les FREMM sont équipées du radar multi-fonctions à antenne à balayage électronique passive Herakles, capable de suivre jusqu’à 400 cibles.

Pour rappel, la Marine nationale recevra prochainement la Lorraine et l’Alsace, deux FREMM à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM DA], qui embarqueront davantage de missiles Aster 15 et 30 [mais pas de Missiles de croisière navals – MdCN]. Leur conduite de tir et leur capacité de détection longue portée seront améliorée par rapport aux six unités précédentes, de même que leurs capacités de coordination de défense de zone et de contrôle des opérations aériennes.

Plus véloce que l’Aster 15, l’Aster 30 a une portée de 120 km contre les aéronefs. Il peut détruire un missile de croisière/anti-navire à 30 km de distance. Il équipe déjà les Frégates de défense aérienne [FDA] « Chevalier Paul » et « Forbin » et armera les futures frégate de défense et d’intervention [FDI].

Photo : Marine nationale

http://www.opex360.com/2021/02/02/succes-dun-tir-dun-missile-de-defense-aerienne-aster-30-par-la-fregate-multimissions-normandie/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Fév - 13:26

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Un coup de force contre un territoire français d’outre-Mer n’est plus exclu par la Marine nationale

PAR LAURENT LAGNEAU · 2 FÉVRIER 2021


Armée Française / French Armed Forces - Page 4 1363

En mars 2020, l’Institut français des relations internationales [IFRI] publia une étude sur le dispositif militaire français dans les départements et collectivités d’outre-Mer. Et il constata que ce dernier, amoindri par plus d’une décennie de coupes budgétaires et d’ajustements capacitaires [avec une réduction de 25% des effectifs], connaissait une « tension importante sur des moyens ‘taillés au plus juste’. »

Ce qui, avec les tendances actuelles [déshinibition de l’usage de la force, contestation du droit international, affirmation de puissance, etc], pourrait être lourd de conséquences. « Des zones jusqu’alors hors de portée de toute menace conventionnelle, comme la Polynésie française, par exemple, ne seront à l’avenir plus aussi isolées qu’auparavant. Cet enjeu pose à terme la question des moyens français de protection de l’ensemble du territoire, y compris ultra-marin, et le cas échéant de l’émergence d’une propre stratégie nationale de déni d’accès », soulignait ainsi l’IFRI.

Ce point a été abordé dans la Revue stratégique actualise, publiée le mois dernier. « En matière de résilience, la situation géographique de nos DROM-COM n’est pas neutre. La crise sanitaire a montré la réalité de la continuité stratégique entre la métropole et nos territoires ultramarins et le besoin de réassurance face aux prédations et à la manipulation d’informations », y lit-on. Et de suggérer de reconfigurer les forces de présence et de souveraineté « afin de pouvoir accueillir dans la durée et sous faible préavis, des détachements déployés en renfort depuis la métropole. »

Aussi, quand la Marine nationale n’exclut pas un « retour de la confrontation en mer », c’est, a priori, à un éventuel coup de force contre des territoires français ultra-marins qu’elle songe en premier lieu. Du moins, c’est ce que l’on comprend des propos tenus par son chef d’état-major [CEMM], l’amiral Pierre Vandier, dans les colonnes de Mer&Marine.

« Des affrontements violents en mer son possibles, y compris de la part d’adversaires qui pourraient agir de manière à défier notre détermination et tester l’articulation de notre capacité de réponse conventionnelle sous le seuil nucléaire », a commencé par relever le CEMM. Et d’ajouter : « Je pense par exemple à un conflit de type Malouines, où au cœur de la Guerre froide [en 1982, ndlr], l’Argentine a cru pouvoir s’emparer des possessions britanniques dans l’Atlantique sud », ce qui s’est réglé de « façon conventionnelle », avec une Royal Navy ayant perdu « plus d’une dizaine de bâtiments de surface. [*] »

Un tel scénario est-il désormais envisageable? L’amiral Vandier ne l’écarte pas. « De la même manière, on pourrait imaginer à l’avenir une tentative d’éviction de la France de certaines régions du monde, notamment celles où nous avons des territoires. Nous devons pouvoir décourager et si nécessaire empêcher de telles initiatives », a-t-il dit. Et si, autrefois, le pavillon était considéré comme suffisant, ce « n’est plus suffisant » aujourd’hui, a-t-il ajouté. « Nous devons avoir des équipements répondant à la hausse du niveau de menace », a-t-il insisté.

Ce qui passe par la nécessité de combler les retards capacitaires de la Marine nationale dans certains domaines. Et d’accélérer, comme le prévoit la dernière mouture du plan stratégique Mercator. « On récolte ce que l’on a semé. Pour des questions budgétaires les nouvelles capacités ont été échelonnées dans le temps et nous prenons aujourd’hui livraison des matériels d’il y a dix ans. C’est-à-dire que nous mettons en service la génération d’avant », a fait observer l’amiral Vandier.

L’un des domaines cités par le CEMM qui doit être prioritaire est celui de la maîtrise des fonds marins, c’est à dire de la protection des câbles sous-marins, par lesquels transitent 90% des échanges Internet. « Nous devons donc être en mesure de faire face au développement d’une guerre sous-marine hybride, qui n’implique plus seulement des sous-marins, mais aussi des actions potentielles de sabotage et d’espionnage des équipements installés au fond de la mer », a-t-il ainsi expliqué.

[*] 2 contre-torpilleurs, 2 frégates, 1 porte-conteneurs, 1 barge de débarquement de chars, 1 LCU

Photo : frégate de surveillance Floréal © Marine nationale


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Fév - 7:01

https://www.defenseworld.net/news/28910/France_Orders_3_000_Thales_O_NYX_Night_Vision_Goggles#.YB1dDC27hsM a écrit:


_________________
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Fév - 9:05

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05/02/2021 11:26 | BOQUET Justine

L'avenir des drones de surveillance pour l'aéronavale française


Les questionnements se poursuivent au sein de la Marine nationale afin de définir le format des flottes de drones qui viendront équiper les marins. Un des segments qui attire particulièrement l'attention des forces est celui de la surveillance maritime.

AVSIMAR.

Alors que la LPM 2019-2025 prévoit le renouvellement de nombreuses capacités, dans un objectif de remontée en puissance de nos armées, la Marine n'est pas en reste. En effet, le 19 novembre dernier, la Ministre des Armées, Florence Parly, alors en visite sur le site de Dassault Aviation à Seclin, notifiait un contrat à l'industriel pour douze Falcon 2000 LXS, qui prendront le nom d'Albatros. Une première tranche de sept appareils avait alors été commandée, devant donner lieu à une seconde à l'horizon 2025, en fin de LPM, pour les cinq avions supplémentaires.


Surveillance maritime.
Cette commande vient ainsi renouveler les moyens de surveillance maritime de la Marine et permettra de remplacer les Falcon 200 et Falcon 50 actuellement en service. Alors que les cinq Falcon 200, stationnés sur Nouméa et Tahiti, seront retirés de service en 2025, les huit Falcon 50, basés à Lorient, mèneront leur dernière mission en 2029. Afin de se substituer aux treize appareils actuellement mis en œuvre par la Marine, les douze Albatros, qui se concentreront sur les missions d'intervention, et en partie de surveillance, seront complétés par des moyens supplémentaires. Comme nous l'avions indiqué dans nos colonnes en novembre dernier, la Marine a lancé des études afin d'identifier les meilleures solutions capacitaires pour la conduite de missions de surveillance maritime. Un volet important est ainsi consacré aux drones, dont certains permettraient de mener des opérations de surveillance maritime et venir compléter les moyens aériens plus classiques, que sont les avions habités. Ainsi, comme nous le précise la Marine nationale, en référence au contrat AVSIMAR, « l'incrément 2 qui doit satisfaire la totalité du besoin de surveillance maritime, en complément de la flotte habitée, pourrait inclure des drones dont les spécifications sont encore à l'étude ».


Patroller VS Male Européen.
La DGA (direction générale de l'armement), interrogée fin 2020 sur le Patroller, revenait sur les travaux en cours au sein de chez Safran pour la mise au point d'une version maritime de l'aéronef. Alors que les deux acteurs travaillent conjointement pour la définition capacitaire, en lien avec les besoins exprimés par les forces, la DGA soulignait alors que deux solutions avaient pour le moment été mise sur la table concernant la surveillance maritime : le Patroller, donc, et le fameux drone Male européen, toujours au stade embryonnaire. Deux systèmes aux caractéristiques et objectifs calendaires de mise en service bien différents. « Le SDT ou plus précisément le Patroller dans sa version SURMAR et le futur MALE européen sont des plateformes qui offrent des perspectives d'emploi différentes. Si les deux vecteurs disposent d'une endurance similaire, le MALE Européen permettrait grâce à ses capacités de couvrir une zone étendue avec une plus grande souplesse d'emploi. Enfin les capacités d'emport du MALE européen devraient permettre d'employer un grand nombre de capteurs simultanément », souligne la Marine nationale. Le Patroller, pour sa part, pourrait également être mis en œuvre pour des missions de surveillance maritime, néanmoins ce dernier dispose de « capacités de mise en œuvre différentes et d'élongations moindres », complète la Marine. La plateforme sélectionnée devra être capable d'emporter différents types de capteurs afin de pouvoir conduire des opérations de surveillance en mer. « Un radar maritime, une boule électro-optique/infrarouge, une radio VHF marine ainsi que la détection des balises de navire (AIS) sont des impératifs », souligne la Marine.

Si aucune décision n'est donc attendue avant 2022, les réflexions se poursuivent. « S'agissant de la surveillance maritime, ces systèmes seront au profit des commandants de zone maritime. Accueillir un tel système sur une base de l'aéronautique navale permettrait de profiter des synergies avec les équipages d'aéronefs habités », ajoute la Marine

https://www.air-cosmos.com/article/lavenir-des-drones-de-surveillance-pour-laronavale-franaise-24175
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Fév - 9:50

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Formation des élèves-pilotes de la Marine : Les avions d’entraînement CAP 10 de la 50S vont être modernisés

PAR LAURENT LAGNEAU · 4 FÉVRIER 2021


Armée Française / French Armed Forces - Page 4 11121

L’Escadrille 50S, implantée à Lanvéoc-Poulmic, est le passage obligé pour tout futur pilote de l’aéronautique navale, qu’il soit recruté au titre des EOPAN [élèves officiers pilotes de l’aéronautique Navale] ou de celui de l’École navale.

En effet, parmi les missions que doit assurer, cette unité est chargée de la préselection d’une cinquantaine de candidats civils [ainsi que de leur incorpation et de leur formation militaire] et de l’évaluation des officiers-élèves de l’Ecole navale destinés à être brevetés d’aéronautique navale.

Pour cela, la 50S dispose d’avions d’entraînement CAP 10M, acquis dans les années 1980 auprès du constructeur Mudry, lequel a depuis a disparu, ses activités ayant été reprises par l’entreprise Robin Aircraft, basé à Darois [Côte d’Or].

Cette flotte de CAP 10 va être non seulement modernisés mais aussi étoffée puisque la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué, ce 4 février, avoir commandé deux avions de ce type de nouvelle génération.



« Le marché, d’un montant de 1,1 million d’euros, comprend également la fourniture de kits de mise à niveau des cinq CAP 10 de précédentes générations actuellement en service à la 50 S depuis le début des années 1980. Ils permettront de traiter leurs obsolescences matérielles et de rendre leur planche de bord la plus proche possible de celles des CAP 10 NG », a précisé la DGA, via un communiqué.

Les deux CAP 10 NG ainsi que les kits de mise en niveau pour les cinq unités les plus anciennes seront livrés en 2022.

À l’origine, le CAP 10 est un avion de voltige, conçu en bois et en toile, dont la production a démarré dans les années 1970. Pouvant encaisser des facteurs de charge de +5 g et -3,5 g, il a été en service au sein de l’armée de l’Air [et de l’Espace]. Seule la Marine nationale [via l’École d’Initiation au Pilotage /50S], en possède. Et, visiblement, ce sera encore le cas pour plusieurs années encore.

La DGA souligne que cette commande apportera un « soutien appréciable » à deux PME, en ces temps difficiles pour l’industrie aéronautique. Outre Robin Aircraft, elle profitera également à CEAPR, son partenaire pour la modernisation du CAP 10. Ces deux entreprises emploient 60 salariés

http://www.opex360.com/2021/02/04/formation-des-eleves-pilotes-de-la-marine-les-avions-dentrainement-cap-10-de-la-50s-vont-etre-modernises/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Fév - 6:01

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 Clemenceau 21 : La présence d’un sous-marin d’attaque auprès du porte-avions Charles de Gaulle ne sera que « ponctuelle »

PAR LAURENT LAGNEAU · 5 FÉVRIER 2021


Armée Française / French Armed Forces - Page 4 1447

Dans son dernier compte-rendu des opérations, l’État-major des armées [EMA] a donné de la détail de la mission « Clemenceau 21 », c’est à dire du prochain déploiement du groupe aéronaval constitué autours du porte-avions « Charles de Gaulle » [TF-473].

En marge de la cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Pierre Vandier, avait livré au président Macron une ébauche de ce qu’allait être la prochaine mission du groupe aéronaval [GAN]. Puis lors d’une audition parlementaire, en janvier, la ministre des Armées, Florence Parly, a confirmé les orientations données quelques semaines plus tôt.

Ainsi, la mission « Clemenceau 21 » débutera entre les 15 et 21 février. Le porte-avions « Charles de Gaulle » sera accompagné de la frégate de défense aérienne [FDA] « Chevalier Paul », de la frégate multimissions [FREMM] « Provence » et du Bâtiment de commandement et de ravitaillement [BCR] Var.

Curieusement, l’EMA indique que le GAN, placé sous le commandement du contre-amiral Marc Aussedat, sera « ponctuellement renforcé par d’autres moyens militaires français », dont un sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] de type Rubis, mais également par un avion de patrouille maritime Atlantique 2. »

Si, effectivement, l’apport d’un Atlantique 2, qui a des capacités anti-sous-marines performantes, ne peut être que ponctuel, on aurait pu s’attendre à ce que celui d’un sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] de type Rubis soit permanent, d’autant plus que le groupe aéronaval ne manquera pas de susciter l’intérêt de sous-marins russes ou chinois, comme cela s’est déjà produit par le passé. À moins que cette capacité soit fournie justement par un ATL2 [du moins, tant qu’il est en vol] ou par une marine alliée… mais, en la matière, la discrétion est [presque] toujours de mise.

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Pour rappel, sur les six SNA dont dispose la Marine nationale, La Perle est à Cherbourg pour y être réparée, L’Émeraude termine une mission dans la région Asie-Pacifique et le Rubis est immobilisé en vue de sa prolongation. Quant au dernier arrivé, le Suffren, il n’est pas encore entré en service.

Cela étant, des navire étrangers intégreront le groupe aéronaval ou participeront à des exercices avec ce dernier. L’EMA cite notamment les frégates Hydra [Grèce] et Leopold 1er [Belgique] ainsi que le contre-torpilleur américain USS Porter.

Quant à la mission Clemenceau 21, elle visera à confirmer que la France est une « puissance d’équilibre » restant « engagée pour défendre des zones à risques », ainsi que ses intérêts et ceux des Européens dans le monde.

Armée Française / French Armed Forces - Page 4 1296

« Le déploiement opérationnel du groupe aéronaval constitué se fera successivement en Méditerranée centrale et orientale puis au nord de l’océan Indien ainsi que dans le golfe arabo-persique. Le renouvellement de l’engagement de la France dans ces zones d’intérêts stratégiques illustre la volonté de défendre les intérêts français, et plus largement européen », indique en effet l’EMA.

Ainsi, le GAN contribuera à l’opération Inherent Resolve, c’est à dire à la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis. Il n’est pas exclu qu’il soit rejoint par le porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth quand il se trouvera dans le golfe Persique, où les États-Unis ne disposent plus actuellement de groupe aéronaval, l’USS Nimitz ayant quitté la zone, après un déploiement de plus de 240 jours.


« Nous nous réjouissons que, l’année prochaine et pour la première fois, le Queen Elizabeth puisse coopérer avec le ‘Charles de Gaulle’, et restons déterminés à atteindre dans ce domaine un niveau inédit de soutien et d’engagement mutuel dans les années à venir », avaient affirmé Mme Parly et son homologue britannique, Ben Wallace, dans une déclaration saluant le dixième anniversaire des accords de Lancaster House, en novembre dernier.

Quant à la présence du GAN en Méditerranée, elle visera à renforcer, là aussi, l’opération Inherent Resolve, via l’opération Chammal. Mais pas seulement.

« Nous avons constaté en 2020, qu’elle [la Méditerranée, ndlr] était devenue le théâtre de nombreuses tensions, rivalités, de convoitises, devrais-je même dire. Par ses actions nationales comme à travers l’opération IRINI, conduite par l’Union européenne, la France défend le respect du droit international, la France défend le principe de libre navigation face à des acteurs qui n’hésitent pas à les remettre en cause. Avec nos partenaires, nous redoublerons d’attention dans cette zone en 2021 », avait expliqué Mme Parly aux parlementaires, en janvier.

Photo : Marine nationale

http://www.opex360.com/2021/02/05/clemenceau-21-la-presence-dun-sous-marin-dattaque-aupres-du-porte-avions-charles-de-gaulle-ne-sera-que-ponctuelle/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Fév - 8:57

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév - 12:03

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 12:29






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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Fév - 12:55

Citation :
13.02.2021

Le ministère des Armées commande 22 mini-drones aériens pour la Marine nationale


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La DGA a commandé à l’entreprise Survey Copter, une filiale d'Airbus, des mini-drones aériens destinés à la Marine nationale. Appelés système de mini-drones aériens embarqués pour la Marine (SMDM), ces drones de contact équiperont des patrouilleurs et des frégates. Cette commande d’un montant de 19,7 millions d’euros, comprend l’acquisition des systèmes et de leur lot de rechanges.

Cet achat intervient après une campagne d’évaluation, menée en 2019 par la Marine nationale.

Ces 11 systèmes ALIACA (soit 22 drone), d’environ 16 kilos, propulsés par un moteur électrique, ont une autonomie de 3 heures et un rayon d’action de 50 kilomètres. Leur lancement s’effectue par catapulte et ils sont récupérés à bord automatiquement dans un filet en fin de vol. Leurs capteurs embarqués retransmettent en temps réel pendant le vol, de jour comme de nuit, les images et les données collectées.

Le SMDM sera déployé à partir de différents bâtiments comme les patrouilleurs de haute mer, les frégates de surveillance, les frégates de type La Fayette ainsi que les futurs patrouilleurs outre-mer.

Les livraisons à la Marine nationale sont prévues entre 2021 et 2023.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/12/le-ministere-des-armees-commande-22-mini-drones-aeriens-pour-21883.html
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