Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+24
Cherokee
gigg00
Seguleh I
atlas
aymour
lida
lemay
Harm
BOUBOU
TooNs
Fox-One
marques
Samyadams
iznassen
hakhak
Fahed64
RED BISHOP
jonas
juba2
Viper
Extreme28
moro
naourikh
ANTI_POLISARIO
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
drwatson
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 8:34

Rappel du premier message :

Citation :
Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011

14.05.07 | 21h11


L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.

"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.

La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.

Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html
Citation :
Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF



Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.

En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.

La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.

Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.

I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF

La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
"Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.

Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.

"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".

Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.

II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF

“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.

Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.

Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".

Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".

M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.

Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.

III – Démenti de Cirelli

Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.

“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.

Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.

IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy

Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.

Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.

Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.

Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.

Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.

“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.

Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ».
Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.

Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là.


http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html

Bonne initiative du Gouvernement Algerien cheers


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 17:45

Shocked a lire

Rachid Benyellès, général à la retraite. Ancien chef d'état-major de la marine algérienne



Citation :
Algérie : non à la présidence à vie !, par Rachid Benyellès
LE MONDE | 10.11.08 | 13h45


Dans les semaines qui avaient suivi sa désignation à la tête de l'Etat, M. Bouteflika menaçait à tout propos de "rentrer chez lui en laissant les Algériens à leur médiocrité". Cela, jusqu'au jour où des voix, excédées par tant d'impudence, se sont élevées pour lui dire "chiche !" Depuis, il n'est plus jamais revenu sur ce sujet.


Après avoir passé un premier quinquennat à sillonner la planète et une grande partie du second à lutter contre une maladie qui l'a contraint à suspendre toute activité des mois durant, le voilà maintenant, malgré ce lourd handicap, qui se prépare à un troisième quinquennat. A l'instar de beaucoup d'autres potentats, ailleurs dans le monde, M. Bouteflika a toujours voulu être un président à vie. La seule question pour lui était celle de choisir le moment opportun pour annoncer le changement d'une Constitution qui limite le nombre de mandats à deux.

Hélas !, la démocratie et l'alternance ne font pas partie du lexique de l'Algérie de M. Bouteflika, ni d'ailleurs de celui de toutes les contrées arabes qui, sans exception aucune, demeurent dirigées par des régimes autocratiques. Encore que, à la différence de l'Algérie de M. Bouteflika, ces pays puissent néanmoins se prévaloir de réalisations qui font pâlir d'envie nos concitoyens. Ceci est particulièrement vrai pour les pétromonarchies du Golfe. Plus proches de nous, le Maroc et la Tunisie sont parvenus à de bien meilleurs résultats, sans pour autant disposer de nos ressources naturelles et de notre formidable manne pétrolière.

En fait, l'Algérie de M. Bouteflika a connu une régression accélérée, pour ne pas dire une dégénérescence. Cela tient, pour l'essentiel, à la qualité du chef et à ce qu'on appelle aujourd'hui la "gouvernance". Or l'Algérie de M. Bouteflika se distingue précisément par la non-gouvernance. Le pays est abandonné à lui-même, dérivant sans cap et sans destination, frémissant aux seules pulsions du prince et à son bon vouloir.

Le bilan de M. Bouteflika au cours de ces dix années passées à la tête de l'Etat est malheureusement catastrophique, n'en déplaise à ses courtisans. S'il fut un temps où l'Algérie jouait un rôle moteur dans le monde arabe, force est aujourd'hui de constater qu'elle ne pèse plus rien ! Traités comme des pestiférés, nos concitoyens n'ont jamais été autant humiliés pour obtenir un visa et aussi mal accueillis à l'étranger, particulièrement dans certains pays dits "frères" où ils sont malmenés, et parfois agressés, sans que cela ne provoque la moindre réaction officielle. Classée par Transparency international parmi les pays les plus corrompus de la planète, loin devant les pays voisins du Maghreb, l'Algérie affiche aussi les plus mauvais résultats en matière de développement humain et de liberté d'expression.

De quel succès M. Bouteflika et ses encenseurs peuvent-ils se prévaloir lorsque les gouvernements des grandes puissances recommandent à leurs ressortissants d'éviter notre pays et à ceux, très peu nombreux, qui y résident encore, de le quitter ? De quel résultat peuvent-ils se prévaloir lorsque le peu d'entreprises étrangères présentes en Algérie ne prennent aucun risque et se limitent à l'ouverture de simples comptoirs commerciaux ?

Quelle image de l'Algérie peuvent-ils donner à l'extérieur lorsque des milliers de jeunes et moins jeunes Algériens (les harragas), poussés par le désespoir, tentent, au péril de leur vie, de traverser la Méditerranée à bord d'embarcations de fortune pour rompre avec un pays qui ne leur offre plus aucune perspective ?

M. Bouteflika aurait été bien mieux inspiré s'il avait consacré un peu de son temps à restaurer l'image de l'Algérie auprès des Algériens tout d'abord, en les retenant chez eux, en leur donnant confiance en leur pays et en leurs dirigeants. Pour ce qui est du rétablissement de la paix et de la sécurité, l'autre chantier prioritaire de M. Bouteflika, cet objectif n'a pas été atteint. Malgré le décuplement des effectifs des forces de sécurité, tous corps confondus, et l'allocation de budgets exorbitants, le terrorisme n'a pas été vaincu. La situation n'est certes plus celle du début des années 1990, mais la paix et la sécurité sont loin d'être rétablies. Par contre, sous le règne de M. Bouteflika, un phénomène nouveau, inconnu jusqu'alors dans la région, est apparu - celui des attentats kamikazes.

Au plan politique, tous les acquis démocratiques d'octobre 1988 ont été balayés au cours de la dernière décennie. L'état d'urgence a été maintenu et ses dispositions les plus restrictives ont été renforcées, à seule fin d'interdire les manifestations et réunions publiques. La vie politique a été réduite à néant, et les institutions du pays, ou ce qui en tient lieu, ont été marginalisées et traitées avec mépris comme cela ne s'était jamais produit auparavant. Les quelques partis politiques autorisés à fonctionner ne sont que des coquilles vides. Aucune organisation politique, même lorsqu'elle a rigoureusement rempli les exigences fixées par la loi, n'a été agréée. Toujours par le même fait du prince. Les syndicats libres ne sont pas reconnus, et leurs dirigeants font l'objet de mesures coercitives scandaleuses.

La liberté d'expression a été muselée ; les journalistes qui osent porter un jugement critique sur les pratiques du régime sont jetés en prison sous divers prétextes. Les innombrables émeutes qui éclatent régulièrement dans l'ensemble du pays sont réprimées avec la plus grande brutalité. Le régime de M. Bouteflika ne se montre performant que lorsqu'il s'agit de briser des manifestations, renier les droits de l'homme et les libertés fondamentales ou susciter la zizanie et la discorde dans les rangs des organisations et partis politiques qui refusent de jouer le rôle de satellites du système.

Dans les autres secteurs, le bilan de M. Bouteflika n'est, hélas, pas plus brillant. Aucun des pays de la région n'affiche une dépendance alimentaire aussi prononcée, et la situation ne fait qu'empirer. Au cours de la décennie écoulée, l'Algérie a enflé de manière anarchique, au mépris des règles d'urbanisme les plus élémentaires. D'une densité urbaine démentielle, des cités-dortoirs émergent aux quatre coins du pays. Elles sont construites à grands frais et dans la précipitation par des entreprises étrangères venues de tous horizons.

En matière de santé, il fut un temps où l'Algérie était à l'avant-garde des pays maghrébins. Des étudiants de tout le continent étaient formés dans nos universités, et des patients de toutes les nationalités étaient soignés dans nos établissements hospitaliers. Aujourd'hui, la situation s'est inversée. Lorsqu'ils veulent des soins de qualité, les agents du pouvoir en place, et ceux de nos concitoyens qui en ont les moyens, sont obligés d'aller dans les pays voisins. Alors que, dans ces mêmes pays, les besoins en médicaments sont couverts à plus de 80 % par la production locale, l'Algérie de M. Bouteflika importe pour près d'un milliard de dollars de produits pharmaceutiques. Une poignée de gros importateurs se partagent ce marché juteux en bénéficiant de facilités surprenantes.

L'Algérie ne produit presque plus rien et importe presque tout, aussi bien les produits manufacturés que les produits alimentaires. Au cours de la décennie écoulée, le secteur productif national public ou privé a été démantelé pour laisser le champ libre aux importateurs. Il n'y a pas de place pour un secteur productif créateur de richesses et d'emplois durables. Les entreprises publiques, grabataires pour la plupart d'entre elles, ont été maintenues en l'état, ni privatisées ni assainies, à la grande satisfaction des importateurs.

L'Algérie de M. Bouteflika est celle des scandales financiers, de l'affaire dite Khalifa et des banques publiques, des détournements massifs entraînant des milliards de dollars de préjudice pour le pays, de l'économie informelle dominante. Malgré ce bilan désastreux et les aléas liés à son état de santé, M. Bouteflika projette de se maintenir au pouvoir. A 72 ans, il veut un troisième quinquennat qu'il terminera à 77 ans, c'est-à-dire en vieillard, dans l'acception universelle du terme. C'est le pire fléau qui puisse frapper le pays !

Pour empêcher le viol qui se prépare, on ne peut malheureusement compter ni sur les dirigeants des démocraties occidentales, qui soutiennent à bras-le-corps un régime qui préserve leurs intérêts, ni sur des manifestations, même pacifiques, interdites au titre de l'état d'urgence. Peut-on pour autant accepter le fait accompli, abdiquer et se taire ?

Rachid Benyellès, général à la retraite. Ancien chef d'état-major de la marine algérienne

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/11/10/algerie-non-a-la-presidence-a-vie-par-rachid-benyelles_1116913_3232.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 16:01

Citation :

«L’Algérie a placé 135 milliards de dollars à l’étranger»
Le ministre des Finances pense qu’il est nécessaire de procéder à
une reconfiguration de l’action économique si les prix du pétrole
continuent à baisser.


C’est alarmant. L’Etat risque de perdre tout contrôle sur ses réserves
de change. Le matelas en devises, dont jouit notre pays, se trouve
entièrement placé à l’étranger. «Toutes les réserves de change sont
placées à l’étranger», a franchement déclaré le ministre des Finances,
Karim Djoudi, en marge de la réunion du Conseil national économique et
social tenu, hier, à la résidence El Mithak à Alger.

Interrogé par L’Expression sur le montant réel des sommes placées à
l’étranger, M.Djoudi nous a dit: «Vous avez toutes vos réserves de
change qui sont installées à l’étranger.» A combien sont-elles
estimées? lui avons-nous demandé. Un peu hésitant, M.Djoudi a fini par
dire elles «sont de l’ordre de 135 milliards de dollars».
En d’autres termes, toutes les réserves de change sont «hébergées» à
l’étranger dans des banques européennes et américaines. Cette
déclaration fracassante suscite de sérieuses, voire de graves craintes.
Pour la première fois, un représentant du gouvernement, le grand
argentier qui plus est, s’exprime sur ce sujet.
Alors qu’on parlait auparavant du placement de 43 milliards de dollars
dans le Trésor américain, il apparaît en fait que c’est toute la
«cagnotte» nationale qui «renfloue» les trésoreries extérieures. Les
déclarations qui émanent de M.Djoudi, le premier financier de l’Etat,
confirment que l’Etat n’a même pas gardé une somme de réserve sous la
main.
Toutes les rentes tirées par la flambée des prix du pétrole sont ainsi
hors d’Algérie. Pourquoi? L’Algérie n’a-t-elle pas besoin de liquidités
pour renforcer son économie? Le grand argentier du pays explique que
ces réserves ne peuvent pas être placées dans notre pays.
La règle en matière des réserves de change, souligne-t-il, veut qu’une
monnaie en dollars ou en yens ne peut pas être placée en Algérie. «Ici
nous plaçons du dinar», a-t-il expliqué. Or l’argument avancé par
M.Djoudi est loin de tenir la route. Le gouvernement algérien n’est pas
obligé de mettre tous ses fonds en devises à l’étranger.
Bien au contraire, il a la possibilité de sauvegarder une partie et
même la totalité de ses réserves au niveau des banques ou du Trésor
public. Dire que la devise doit être placée dans le pays d’origine, est
une galéjade. Ce n’est pas une obligation.
Preuve, la disponibilité des différentes monnaies au niveau des banques
publiques est indispensable dans les transactions. Le ministre explique
que «lorsque vous disposez de monnaies en devises, vous avez deux
possibilités: soit les placer dans des actifs à haut risque, soit dans
des actifs sans risque».
Se voulant rassurant, le patron de la finance affirme que «l’Algérie a
placé ses réserves dans des actifs sans risque qui porte une faible
rémunération au niveau des banques centrales».
A la question de savoir si cet argent ne risque pas d’être utilisé dans
les plans de sauvetage des banques en faillite, le ministre assure que
les avoirs de l’Algérie sont sécurisés.
Sachant que le problème des liquidités se pose avec acuité dans les
pays développés, en particulier aux Etats-Unis, le recours aux
ressources de l’Algérie n’est pas une hypothèse hasardeuse. Même si les
réserves sont placées dans des banques centrales, il n’en demeure pas
moins que l’Etat perd son contrôle sur ses avoirs.
Ce dernier ne pourra pas récupérer son argent à n’importe quel moment.
Le retrait des réserves de change ne sera pas une simple affaire. Si
jamais l’Algérie décide de récupérer ses dépôts, elle doit passer par
plusieurs étapes. Ce qui laisse déduire que la gestion des fonds risque
d’être compromise. L’histoire l’avait d’ailleurs démontré à mainte
reprises.
L’Irak, la Libye, l’Iran sont des exemples concrets. Nul n’ignore, en
effet, le gel des avoirs de ces pays par les Etats-Unis en 1980 et en
1990. L’Algérie n’est pas à l’abri de ce scénario. Au cas où elle
adopterait des positions qui dérangent les intérêts des pays concernés,
elle pourrait être confrontée au même scénario.
En résumé, le placement de la totalité des réserves de change pourrait constituer un véritable danger pour l’Algérie.
La porte-parole du Parti des travailleurs a d’ailleurs mis en garde à
ce sujet, lors de la conférence de presse qu’elle a animée mercredi
dernier. Mme Hanoune a appelé, haut et fort, à la récupération de cet
argent.
Par ailleurs, s’exprimant sur la crise financière mondiale et ses
retombées sur l’Algérie, le ministre des Finances a rappelé encore fois
que les bons choix qui ont été pris en matière de stratégie économique
permettent aujourd’hui au pays de se protéger dans le court et le moyen
termes.
«Il est évident que si les prix du pétrole continuent de connaître une
baisse significative, nous sommes bien évidemment dans la nécessité de
reconfigurer notre action économique sur le moyen terme», a-t-il
concédé.
Nadia BENAKLI

source : L'EXPRESSION
http://www.mirabab.fr/actualite_det2.php?link=5410

Ce n'est pas un peu risqué ça? si un economiste pouvait nous en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 16:17

Ce n'est pas une capitalisation en bourse donc l'Algerie ne subira de perte du aux fluctuations boursières.
Il y a 50 milliards de dollars en bon du trésor Américain par exemple avec un taux de 4%, c'est un placement sécurisé mais qui ne rapporte pratiquement rien si ce n'est sa sécurité

L'Algérie ne souhaite pas disposé de fond souverain pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 16:17

je connais un analyste de morgan stanley ici,j´attend qu´il se manifeste Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 18 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 18 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 18 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 16:48

Romeoh a écrit:
Citation :

«L’Algérie a placé 135 milliards de dollars à l’étranger»
Le ministre des Finances pense qu’il est nécessaire de procéder à
une reconfiguration de l’action économique si les prix du pétrole
continuent à baisser.


C’est alarmant. L’Etat risque de perdre tout contrôle sur ses réserves
de change. Le matelas en devises, dont jouit notre pays, se trouve
entièrement placé à l’étranger. «Toutes les réserves de change sont
placées à l’étranger», a franchement déclaré le ministre des Finances,
Karim Djoudi, en marge de la réunion du Conseil national économique et
social tenu, hier, à la résidence El Mithak à Alger.

Interrogé par L’Expression sur le montant réel des sommes placées à
l’étranger, M.Djoudi nous a dit: «Vous avez toutes vos réserves de
change qui sont installées à l’étranger.» A combien sont-elles
estimées? lui avons-nous demandé. Un peu hésitant, M.Djoudi a fini par
dire elles «sont de l’ordre de 135 milliards de dollars».
En d’autres termes, toutes les réserves de change sont «hébergées» à
l’étranger dans des banques européennes et américaines. Cette
déclaration fracassante suscite de sérieuses, voire de graves craintes.
Pour la première fois, un représentant du gouvernement, le grand
argentier qui plus est, s’exprime sur ce sujet.
Alors qu’on parlait auparavant du placement de 43 milliards de dollars
dans le Trésor américain, il apparaît en fait que c’est toute la
«cagnotte» nationale qui «renfloue» les trésoreries extérieures. Les
déclarations qui émanent de M.Djoudi, le premier financier de l’Etat,
confirment que l’Etat n’a même pas gardé une somme de réserve sous la
main.
Toutes les rentes tirées par la flambée des prix du pétrole sont ainsi
hors d’Algérie. Pourquoi? L’Algérie n’a-t-elle pas besoin de liquidités
pour renforcer son économie? Le grand argentier du pays explique que
ces réserves ne peuvent pas être placées dans notre pays.
La règle en matière des réserves de change, souligne-t-il, veut qu’une
monnaie en dollars ou en yens ne peut pas être placée en Algérie. «Ici
nous plaçons du dinar», a-t-il expliqué. Or l’argument avancé par
M.Djoudi est loin de tenir la route. Le gouvernement algérien n’est pas
obligé de mettre tous ses fonds en devises à l’étranger.
Bien au contraire, il a la possibilité de sauvegarder une partie et
même la totalité de ses réserves au niveau des banques ou du Trésor
public. Dire que la devise doit être placée dans le pays d’origine, est
une galéjade. Ce n’est pas une obligation.
Preuve, la disponibilité des différentes monnaies au niveau des banques
publiques est indispensable dans les transactions. Le ministre explique
que «lorsque vous disposez de monnaies en devises, vous avez deux
possibilités: soit les placer dans des actifs à haut risque, soit dans
des actifs sans risque».
Se voulant rassurant, le patron de la finance affirme que «l’Algérie a
placé ses réserves dans des actifs sans risque qui porte une faible
rémunération au niveau des banques centrales».
A la question de savoir si cet argent ne risque pas d’être utilisé dans
les plans de sauvetage des banques en faillite, le ministre assure que
les avoirs de l’Algérie sont sécurisés.
Sachant que le problème des liquidités se pose avec acuité dans les
pays développés, en particulier aux Etats-Unis, le recours aux
ressources de l’Algérie n’est pas une hypothèse hasardeuse. Même si les
réserves sont placées dans des banques centrales, il n’en demeure pas
moins que l’Etat perd son contrôle sur ses avoirs.
Ce dernier ne pourra pas récupérer son argent à n’importe quel moment.
Le retrait des réserves de change ne sera pas une simple affaire. Si
jamais l’Algérie décide de récupérer ses dépôts, elle doit passer par
plusieurs étapes. Ce qui laisse déduire que la gestion des fonds risque
d’être compromise. L’histoire l’avait d’ailleurs démontré à mainte
reprises.
L’Irak, la Libye, l’Iran sont des exemples concrets. Nul n’ignore, en
effet, le gel des avoirs de ces pays par les Etats-Unis en 1980 et en
1990. L’Algérie n’est pas à l’abri de ce scénario. Au cas où elle
adopterait des positions qui dérangent les intérêts des pays concernés,
elle pourrait être confrontée au même scénario.
En résumé, le placement de la totalité des réserves de change pourrait constituer un véritable danger pour l’Algérie.
La porte-parole du Parti des travailleurs a d’ailleurs mis en garde à
ce sujet, lors de la conférence de presse qu’elle a animée mercredi
dernier. Mme Hanoune a appelé, haut et fort, à la récupération de cet
argent.
Par ailleurs, s’exprimant sur la crise financière mondiale et ses
retombées sur l’Algérie, le ministre des Finances a rappelé encore fois
que les bons choix qui ont été pris en matière de stratégie économique
permettent aujourd’hui au pays de se protéger dans le court et le moyen
termes.
«Il est évident que si les prix du pétrole continuent de connaître une
baisse significative, nous sommes bien évidemment dans la nécessité de
reconfigurer notre action économique sur le moyen terme», a-t-il
concédé.
Nadia BENAKLI

source : L'EXPRESSION
http://www.mirabab.fr/actualite_det2.php?link=5410

Ce n'est pas un peu risqué ça? si un economiste pouvait nous en dire plus...
Les cons !!!!! Actualités Algeriennes - Page 18 573264 Et menteurs graves en plus Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_big
Ils ont placé tous leurs énormes avoirs en devises à l'étranger et prétendent qu'ils étaient obligés de le faire. Qui va les obliger de faire de leur argent ce qu'ils ne veulent pas en faire ? N'est ce pas un pays souverain ? Tout leur pactole chez les yankees, c'est affraid
Sans être analyste Morgan stanley, c'est assez simple à étaler. C'est comme pour n'importe quel client avec sa banque, si celle-ci est dans la mouise, le client, même s'il peut un jour recuperer ses fonds, il lui faudra quand même attendre que la situtation de sa banque s'améliore tongue Les banques travaillent avec l'argent qu'on leur confie, en respectant des regles prudentielles. Les banques centrales sont réputées être, en effet, tres prudentes, ce qui fait dire à se responsable algérien qu'il s'agit de placements sans risques. Sauf que la Reserve federale américaine s'est trouvée dans une situation exceptionnelle, la crise financiére, et à dû recourir à des mesures exceptionnelles, le sauvetage des 1éres institutions financiéres en difficultés (AIG, Lehman Brothers, etc) + les 700 milliards de dollars pour les autres faillites attendues Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_mrg Et selon ce que je sais sur le non-dit de cette crise, c'est que ça ne fait que commencer Shocked Donc, besoin d'autres liquidités pour eteindre l'incendie, puisque ces salauds de wall street font tout pour sauver leurs mises au frais de l'Etat américain.
Et d'ou est-ce qu'il vient, ce fric ? Very Happy Des dépôts aupres de la FED de pays comme l'Algérie Twisted Evil
Ah, s'ils avaient gardé une partie de leur fric chez eux, pour financer leur commerce exterieur, et investi le reste chez leurs voisins maghrebins, ils n'auraient pas eu à le regretter maintenant lol!
Les Etats-Unis sont des "has been", un empire mourant et l'Europe, un continent veillissant. L'avenir, ce sont les pays en développement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 17:05

C'est ce que je me suis dit, en usant simplement de "bon sens populaire"
Tu a de l'argent, ton pays n'est pas en bonne forme, tu investis chez toi au lieu de confier ton argent aux requins de cette planète et autres voleurs légaux que sont les banquiers.
Je pars du principe qu'en temps de crise, les déclarations des dirigeants visent plus a éviter les émeutes qu'a renseigner les gens.
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 18 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 18 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 18 Unbena24

Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 17:53

" Don't ever put all your eggs in one basket,diversify".Other curve ball if you put your money in federal tresury at 4.5% and the inflation is at 4 and 5%,you are not making any money you are loosing money.I think the smart minister of finance is not very smart guy.I bet he put the algerian people's money in Hedge funds,and if he did a latif a latif.L'hrira.
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 18:41

juba2 a écrit:
" Don't ever put all your eggs in one basket,diversify".Other curve ball if you put your money in federal tresury at 4.5% and the inflation is at 4 and 5%,you are not making any money you are loosing money.I think the smart minister of finance is not very smart guy.I bet he put the algerian people's money in Hedge funds,and if he did a latif a latif.L'hrira.
Sans oublier les magouilles histoire de renflouer son account et celui des generaux dans les banques suisses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 18 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 18 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 18 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 21:07

Romeoh a écrit:
Je pars du principe qu'en temps de crise, les déclarations des dirigeants visent plus a éviter les émeutes qu'a renseigner les gens.
Je ne sais pas si tu connais la légende sur la construction du temple à Jerusalem par les "djins" asservis par le Roi Salomon. Cette légende raconte qu'à la mort de Salomon, la construction du temple n'était pas encore achevée. Le probléme était que si les djins venaient à l'apprendre, ils auraient arrêté le travail immédiatement et seraient tous partis. Les prêtres hebreux eurent cette idée de dresser le cadavre de Salomon, paré de tous ses habits et soutenu par une poutre, en face du chantier pour faire croire aux "djins" qu'il était encore vivant. Quand le cadavre s'est totalement décomposé et est devenu tres leger, un coup de vent assez fort l'a fait tomber. Les djins, ayant compris que Salomon était mort, ont aussitôt laissé tomber le travail.
C'est ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis et dans tous les pays du monde. Si les gens venaient à apprendre ce qu'il en est en réalité de la situation économique et financière des USA, du degré tres poussé d'enchevêtrement des interêts des différents pays, donc effet domino garanti, nombreux sont ceux qui iraient retirer leur argent des banques, les investissements seront stoppés net et c'est tout le systéme mondial qui plonge dans le chaos.
La base de l'économie moderne, c'est le crédit. C'est le sang qui nourrit les cellules (les entreprises) du corps économique. Et "crédit" vient du grec "credere", qui veut dire croire. Sans confiance, point d'activités économiques. Ca sera l'effondrement de l'économie mondiale et un chaos aupres duquel les conséquences de la crise de 1929 (la 2éme guerre mondiale) seront considérées comme insignifiants. C'est ça la mondialisation. Toutes les économies sont tellement interconnectées entre elles que la défaillance d'un pays se ressent sur tous les autres. Imaginez alors l'écroulement d'un géant de la taille des USA Shocked
On n'en est au point d'esperer que le mensonge va perdurer, le temps que la Chine, la Russie, l'Inde et le Bresil, les principaux nouveaux grands acteurs internationaux, puissent constituer les nouvelles locomotives de l'économie mondiale. Le sommet du 15 novembre sur la crise est d'une importance vitale pour toute l'humanité. Bush ne voulait pas qu'Obama y assiste. Ce fou dangereux essaye encore de sauver ses amis de Wall street. Si les américains se rendent à l'évidence, la communauté intenationale devra organiser "la mise sous liquidation judiciaire" des Etats-Unis ( eh ouais confused ) de maniére à attenuer les effets de sa chute. S'ils persistent à s'imaginer qu'ils peuvent s'en tirer encore... Actualités Algeriennes - Page 18 732402
J'espere tres sincerement me tromper de A à Z, mais ce ne serait pas la premiére fois dans l'histoire de l'humanité. Avant Wall Street et le FMI,il y a eu au 14éme siecle les banquiers vénitiens. Ces salauds prêtaient aux rois d'Europe à des taux usuriers et obtenaient le monopole des échanges commerciaux les plus rentables quand ces rois ne pouvaient pas s'acquitter de leur dette et surtout de son service, les interêts. Le premier à ébranler ce systéme, qui a permis aux vénitiens de mettre pas mal de royaumes à genoux, fut un roi d'Angletrre quand il a décidé de ne plus payer ses traites et de ne rien donne en échange tongue craignant un effet de contagion, les vénitiens ont secrétement fait appel aux mongols, qui avaient déjà conquis la Chine, pour fondre sur l'Europe. Rappelez vous les romanesques aventures du vénitien Marco Polo dans la cour de l'empereur de Chine, le Koubilaï descendant de Gengis Khan. Les vénitiens entretenaient des relations peu connues avec les mongols. Si les mongols se sont arrêtés en Ukraine et à l'entrée de l'Egypte, un petit rongeur appelé "rat", dont la variété mongole était porteuse d'une maladie inconnue ailleurs appelée "peste", lui ne s'est pas arrêté. Conséquences des invasions mongoles et de la peste sur l'humanité : 10 milions de mort, ce qui dans le monde peu peuplé du 14éme siecle a été une catastrophe humanitaire de grande ampleur.
Les banquiers vénitiens n'avaient pas prévus ça, mais ils ont été inconsciement responsables d'un désastre terrible. Si les americains persistent dans leur entêtement à vouloir sauver le systéme au lieu de sauver la planéte... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 21:35

Je connais bien cette légende, car je pense qu'un homme comme Salomon serait bien utile pour rétablir un semblant de justice sur cette planète, les humains se dirigent vers un mur à cause de la dégradation de leur milieu, physique et social (entre autres)...
L'avidité a trop pris le pas sur l'énorme responsabilité qui consiste a diriger les hommes avec justice et bienveillance, l'Algérie et ses dirigeants n'est qu'un petit exemple, certains pays dépensent 500 milliards en armes, mais leur peuple n'a pas de couverture sociale...
Chaque événement nouveau nous rapproche du mur de l'évolution, tu évolues pour t'adapter à ton nouveau milieu,ou tu disparais...mar7ba b7okm allah cheers
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 18 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 18 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 18 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 21:55

Il faut prier pour que le bon sens prenne le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 0:08

Merci de vous inquiétez pour nous ! a moins que cela n'est qu'une fausse joie sur le prétendu malheur des uns Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_big .

L'Algérie, au même titre que la Chine et autres pays du Golf est positionné a la 8iem place (Emirats arabes Unis, Singapour, la Norvège, le Koweït, la Russie, la Chine et le Qatar) , c'est un investisseurs gouvernemental étranger des USA
Il y a 43 Milliards sur plus de 150 Milliards de réserve investit en Bon du Trésor avec une rémunération fixe de 2 a 4 %
Les EAU ont plus de 500 Milliards de dollars en bon du trésor ...
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 18 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 18 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 18 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 18 Unbena10


Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 9:53

dr.watson1 a écrit:
Merci de vous inquiétez pour nous ! a moins que cela n'est qu'une fausse joie sur le prétendu malheur des uns Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_big .

L'Algérie, au même titre que la Chine et autres pays du Golf est positionné a la 8iem place (Emirats arabes Unis, Singapour, la Norvège, le Koweït, la Russie, la Chine et le Qatar) , c'est un investisseurs gouvernemental étranger des USA
Il y a 43 Milliards sur plus de 150 Milliards de réserve investit en Bon du Trésor avec une rémunération fixe de 2 a 4 %
Les EAU ont plus de 500 Milliards de dollars en bon du trésor ...

pourquoi tu compare l'algerie aux UAE, rien à voir. l'algerie avec ces revenus de petrole a du être le pays le plus riche et le mieux developpe de l'afrique. regard l'UAE mnt, il y a même pas 30 ans, on connaissait même pas si ce pays existe sur la map
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 10:43

Fox-One a écrit:
dr.watson1 a écrit:
Merci de vous inquiétez pour nous ! a moins que cela n'est qu'une fausse joie sur le prétendu malheur des uns Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_big .

L'Algérie, au même titre que la Chine et autres pays du Golf est positionné a la 8iem place (Emirats arabes Unis, Singapour, la Norvège, le Koweït, la Russie, la Chine et le Qatar) , c'est un investisseurs gouvernemental étranger des USA
Il y a 43 Milliards sur plus de 150 Milliards de réserve investit en Bon du Trésor avec une rémunération fixe de 2 a 4 %
Les EAU ont plus de 500 Milliards de dollars en bon du trésor ...

pourquoi tu compare l'algerie aux UAE, rien à voir. l'algerie avec ces revenus de petrole a du être le pays le plus riche et le mieux développe de l'afrique. regard l'UAE mnt, il y a même pas 30 ans, on connaissait même pas si ce pays existe sur la map


Ou ai-je fait une comparaison entre les deux pays ?
Je cite les EAU pour l'inquiétude de certain du forum pour les malheureux 43 Milliards de dollars Algérien en Bon du Trésor alors que les EAU en ont 500 Milliards et n'ont pas l'air de s'inquiète. (la chine 300 la Russie 200 etc)
Je parle des EAU et des autres pays investisseurs pour bien faire comprendre que les Bon du Trésor sont Sécurisé et ne risque pas de disparaître du jour au lendemain.


Il est pas bon de se réjouir trop vite attendez que l'Ours soit mort avant de crié victoire, l'Algérie est encore là
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 11:14

il y a un article sur le monde diplomatique du ois de novembre, qui fait une étude de l'évolution des investissement chinois aux états unis, il y est expliqué comment et pourquoi l'Amérique sera encore un pays d'accumulation des capitaux comme il l'a été depuis la fin du 19ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 12:01

Le ministre a parlé de beaucoup plus que 43 milliards, tu a "oublié" près de 100 milliards d'un seul coup! ça montre instantanément la teneur de ton post.
Si je me réjouis d'une chose, c'est de la disparition prochaine des gros pleins de chorba qui semblent tellement chers a ton cœur.
L'ours n'est pas mort, mais il se décompose comme un zombie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 12:29

mohime ...mohime...du calme les amis!!!

moi ce qu i me fait le plus halluciné dans l économie algérienne ( le prend pas mal doc ...c est pas mon intention)!!!

c est les fluctuation des recettes d année en année( dû vous l aurait deviné a une économie dépendante du cour pétrole)!!!! et de mois en mois c est encore pire!!!! si par exemple ont prend le mois ou le pétrole était a 140 dollars et aujourd'hui (60$), avec 1millions400mille baril par jrs
sa fait


pour le mois a 140$ : 196millions$/j , soit 6milliards$/Mois ,soit 71 milliard sur 1 an

pour aujourd'hui (60$) : 84millions$/J ,soit 2.6milliards$/mois, soit 30milliards$/an


sa fait une différences de revenue


par jour : de 112millions$

par mois : de 3.4milliard$

par an : de 41milliards$


même si l'exemple que j ai pris ne reflète pas les réalité car les cour sont changeant durant toutes une année....les fluctuations sont quand même énorme d un jour a l autre, d un mois a l'autre , d une année a l autre...et avoir une vision a long terme du budget avec de telles fluctuation doit donné des nuit blanche au trésoriers algériens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 13:23

Romeoh a écrit:
Le ministre a parlé de beaucoup plus que 43 milliards, tu a "oublié" près de 100 milliards d'un seul coup! ça montre instantanément la teneur de ton post.
Si je me réjouis d'une chose, c'est de la disparition prochaine des gros pleins de chorba qui semblent tellement chers a ton cœur.
L'ours n'est pas mort, mais il se décompose comme un zombie.

Je pensais que tu avais compris qu'on parlait depuis hier seulement des bon du Trésor
43 Milliards c'est seulement ce qui est en Bon du Trésor Américain (je répète plusieurs fois pour que ça entre Razz ), le reste est en Euro ou investit dans des projets d'infrastructure en Algerie.
(Autoroute Est-Ouest 10 Milliards, 1 millions de logements, 72 Barrages, 15 Centrale électrique 43 Usines de dessalement, Métro d'Alger Aéroport Tramways dans chaque grande ville, remboursement par anticipation de la dette de 27 Milliards etc etc etc etc etc etc etc )

Tien c'est bizarre ! la même somme que nos réserve de change Shocked

le Plan Complémentaire de Soutien à la Croissance (PCSC) de 180 milliards USD sur 2005-2009 a pour objectif la diversification de l’économie et l’amélioration du réseau d’infrastructures.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/algerie_406/presentation-algerie_922/economie_9735.html


benzenz, l'Algérie est avant tout un pays Gazier (L'Algérie produit actuellement 62 milliards de m3 de gaz par an et compte porter sa production à 85 milliards de m3 par an en 2010) et les contrats Gazier sont sur plusieurs années avec un taux fixe (et un minimum variable conjoncturel) qui change a la renégociassions des contrat (comme avec l'Espagne dernièrement)
Les contrats duraient 20 ans maintenant l'Algérie signe pour environ 5 ans.

Citation :
La part des réserves de change de l’Algérie libellées en euros atteint désormais 55% selon une source proche de la Banque d’Algérie.
lundi 24 mars 2008.


Des sources financières ont révélé que suite aux fluctuations de la valeur du dollar par rapport à l’euro, l’Algérie a augmenté le taux de la monnaie européenne dans ses réserves de change qui ont avoisiné 120 milliards de dollars, au début de ce mois. Bien que le dollar américain reste la monnaie la plus utilisée dans les différentes transactions commerciales, notamment celles du pétrole et du gaz, et la plus importante monnaie de référence dans les principales bourses, de grands pays producteurs de pétrole comme le Venezuela ont décidé d’utiliser officiellement l’euro, dans un nombre de contrats pétroliers. Cette décision intervient au moment où la valeur du change en dollar a atteint des niveaux record par rapport à l’euro. Il est à noter que 55% des réserves de change de l’Algérie sont en euro, 40% en dollar, plus d’autres monnaies. L’initiative algérienne est intervenue graduellement pour assurer un minimum de bénéfices. Bien qu’une partie considérable de réserves de change soit sous forme de bons de caisses dans le Trésor américain, avec un taux estimé à moins de 4%, ces réserves ont été épargnées des troubles qui ont touché l’économie américaine suite à la crise du foncier. Une partie des réserves de change de l’Algérie est sous forme de réserves en or. Ces réserves ont été estimées jusqu’au début de l’année 2008, à plus de 147 tonnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 14:37

je ne parle pas de manque a gagné ou pas je parle de fluctuation du budget......les fluctuation de la manne "petroliere" sont enorme! ceux du gaz peut etre moin avec les contrat de 5/20 ans ont y voit deja plus claire dans le budget par apport au revenue petrolier !!! et c est plus benefique je pense .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 17:51

benzenz a écrit:
je ne parle pas de manque a gagné ou pas je parle de fluctuation du budget......les fluctuation de la manne "petroliere" sont enorme! ceux du gaz peut etre moin avec les contrat de 5/20 ans ont y voit deja plus claire dans le budget par apport au revenue petrolier !!! et c est plus benefique je pense .


Le Budget du Gouvernement est établit sur un Baril a 36 Dollars, depuis 1994 il été sur un Baril a 19 Dollars
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:22

dr.watson1 a écrit:
benzenz a écrit:
je ne parle pas de manque a gagné ou pas je parle de fluctuation du budget......les fluctuation de la manne "petroliere" sont enorme! ceux du gaz peut etre moin avec les contrat de 5/20 ans ont y voit deja plus claire dans le budget par apport au revenue petrolier !!! et c est plus benefique je pense .


Le Budget du Gouvernement est établit sur un Baril a 36 Dollars, depuis 1994 il été sur un Baril a 19 Dollars
bah oui... faut laisser de la marge pour les accounts bancaires en suisse Actualités Algeriennes - Page 18 11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:43

on espere tous que l argent Algérien sera depensé pour le peuple Algérien, les projets en cours ( s il vons au terme inchAllah pour nos freres algeriens) auront des consequences non negligeable pour leur quotidien, route autoroute barrage tramway etc. maintenant l Algérie doit revoir deux choses pour creer des emplois:

le systeme bancaire et des exportations hors Hydrocarbures pour l apres gaz et petrole et surtout pour eviter que son budget soit lié au baril car en 6 mois ona malheuresemnt plus aucune vision. il devient dur de plannifier un budget basé sur le baril alors qu il fluctu tellement
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 18 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 18 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 18 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 23:36

On ne peut pas se rejouir des malheurs des voisins algériens, Doc Watson. Si ça va mal de l'autre côté des frontiéres, ça finira un jour par se ressentir chez nous. Ne serait-ce qu'au niveau des conrebandiers qui font vivre des familles. On peut tout changer sauf la géographie. Rappelle toi quand il y a eu une maladie des ovins en Algérie, ou celle des palmiers datiers (elbaioud), nous avons fini par être contaminés aussi. Ne prends pas mal mes moqueries dans le précédent post, je n'en pense pas moins de nos dirigeants quand ils commettent de grosses bourdes.
Les UAE ne sont pas l'Algérie, leur économie ne peut absorber leurs énormes recettes pétrolières et investissent énormément à l'étranger par necessité plus que par choix. L'Algérie, si elle aussi ne peut pas garder tout l'excédent, pourrait néanmoins faire mieux chez elle. Grande superficie, importante population dont le niveau d'instruction est respectable, des cadres biens formés, mais surtout un capital socioculturel que les émiratis sont loin d'avoir. Quand les corsaires algérois faisaient trembler la Meditérranée, personne n'avait encore entendu parler des émiratis. Que se soit en agriculture, en artisanat ou plus tard en industrie, les émiratis, avant les recettes de hydrocarbures, étaient loin de soutenir la comparaison avec l'Algérie. C'est pour dire que normalement avec les revenus gaziers, les algériens auraient dû aller beaucoup plus loin si le pays était convenablement géré. Les grands projets algériens ? Sincérement Doc, à combien tu évalues le coût des retards cumulés dans tous ces projets ? Sûrement de quoi réaliser des projets de tailles similaires. Et tous ces jeunes qui ne vivotent que du trabendo, l'Etat a bien les moyens de les employer mieux que ça, ne serait-ce que pour éviter que se diffuse dans la société une culture de petits trafiquants. Ne compare pas avec le Maroc qui n'a que ses phosphates bon marché. Le reste des recettes en devises, ce sont ses travailleurs à l'étranger et ses exportations de produits agricoles ou manufacturés.
Les avoirs placés en bons du tresor US ne sont plus maintenant aussi sûr qu'avant. Les choses vont si mal aux Etats-Unis qu'il se pourrait bien, allah ihfed, que ce pays déclare un jour un moratoire sur sa dette. Ce n'est plus aussi improbable qu'on pourrait le croire. Tout va dépendre des décisions qui seront prises le 15 novembre à Washington, lors du sommet sur la crise. Si les américains persistent à vouloir sauver le systéme tel qu'il est, il faut s'attendre au pire. Il ne s'agit pas de quelques réformes dont ils veulent se contenter, comme une meilleure surveillance des marcés financiers, mais d'une remise à plat du systéme pour le reconstruire sur des bases nouvelles.
Ce que je reproche aux dirigeants algériens, c'est d'avoir placé autant de fonds aux USA (40% de leurs avoirs à l'étranger) alors que ça fait longtemps que tout le monde sait que c'est un pays surendetté. Ne me dis surtout pas qu'il n'y a pas de bons économistes et financiers en Algérie, mais je crois que personne en haut lieu ne leur prête attention.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11985
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 18 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 18 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 18 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 18 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 18 Unbena13

Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 11:14

d'un autre coté il y a le changement de constution
qui entre autre la fin des limite au mandat présidentiel a
des effet positif t'elle que constitutionaliser les droit de la femme
mais aussi renforce les symboles de l'Algérie drapeau, hymne ( qui désigne nommément la France comme ennemie Rolling Eyes )
mais aussi la perte pour le premier ministre de son poste de chef de gouvernement Shocked
et le fait qu'il n'est plus issue du Parlement Shocked
la démocratie en prend un coup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 11:24

Citation :

Algérie
Abdelaziz Bouteflika s’offre une constitution sur mesure
Nicolas Chapuis | 13.11.2008, 07h00

Actualités Algeriennes - Page 18 308486_po3_150x113


ABDELAZIZ BOUTEFLIKA pense à son avenir. Jusqu'à présent, la Constitution algérienne limitait le nombre des mandats présidentiels à deux. Elu en 1999, reconduit en 2004, le président Bouteflika n'a donc pas résisté à convoquer le Parlement pour faire voter une réforme constitutionnelle qui lui ouvre une voie royale vers un troisième exercice.
Car le nouvel article 74 de la Constitution ne se contente pas d'augmenter le nombre de mandats, il supprime toute limitation.

Véritable sésame pour un mandat à vie, le projet a été porté par le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia. Celui-ci est d'ailleurs concerné directement par cette réforme qui prévoit, au-delà de la rééligibilité du président, une modification de l'exécutif : le chef du gouvernement devient un Premier ministre nommé par le chef de l'Etat. Il sera chargé de « mettre en oeuvre » le programme élaboré par le président, dont le pouvoir se trouve ainsi renforcé. Ouyahia a précisé qu'il remettrait sa démission une fois la loi promulguée. Au milieu de ces mesures en faveur d'une présidentialisation du régime, la réforme prévoit une augmentation de la présence des femmes dans les assemblées élues. Karim Tabbou, premier secrétaire du Front des forces socialistes, estime dans les colonnes d'« El Watan » que « faire adopter la révision constitutionnelle sous couvert de la promotion de la représentation de la femme » est une « escroquerie politique ».

Le Parisien

http://www.leparisien.fr/abo-politique/abdelaziz-bouteflika-s-offre-une-constitution-sur-mesure-13-11-2008-308486.php

Citation :
Algérie Un coup d‘état déguisé, selon l’opposition algérienne
13/11 08:03 CET

C’est “un coup d‘état déguisé”, crie l’opposition algérienne après la décision du parlement d’autoriser la réélection de Bouteflika. Hier, à une écrasante majorité, 500 contre 21, députés et sénateurs ont adopté une réforme constitutionnelle qui ouvre la voie à un troisième mandat pour Abdelaziz Bouteflika.

Le chef de l’Etat algérien a été élu en 99 avec le soutien de l’armée, puis réélu en 2004. L’opposition dénonce une tentative de s’incruster au pouvoir : “Nous sommes face à un coup d‘état déguisé, explique Said Saadi, l’un des rares à avoir voté contre, c’est pourquoi, en tant qu’opposition, nous devons nous mobiliser.

“Le 12 novembre restera une journée noire dans l’histoire de l’Algérie indépendante.”
Pour cette réforme, rajoute Louisa Hanoune, le peuple devrait avoir le droit de donner son avis, pour avoir plus de contrôle, de pouvoir, comme ça se passe dans tous les pays du monde.”

La prochaine présidentielle, c’est avril 2009. Abdelaziz Bouteflika, 71 ans, n’a pas encore dit s’il se représenterait, mais pour ses opposants, depuis hier, cela ne fait plus aucun doute.

video Arrow http://www.euronews.net/fr/article/13/11/2008/anger-as-algeria-clears-way-for-bouteflika-3rd-term/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: