Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+24
Cherokee
gigg00
Seguleh I
atlas
aymour
lida
lemay
Harm
BOUBOU
TooNs
Fox-One
marques
Samyadams
iznassen
hakhak
Fahed64
RED BISHOP
jonas
juba2
Viper
Extreme28
moro
naourikh
ANTI_POLISARIO
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
drwatson
Invité




Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 8:34

Rappel du premier message :

Citation :
Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011

14.05.07 | 21h11


L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.

"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.

La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.

Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html
Citation :
Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF



Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.

En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.

La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.

Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.

I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF

La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
"Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.

Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.

"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".

Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.

II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF

“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.

Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.

Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".

Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".

M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.

Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.

III – Démenti de Cirelli

Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.

“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.

Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.

IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy

Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.

Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.

Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.

Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.

Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.

“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.

Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ».
Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.

Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là.


http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html

Bonne initiative du Gouvernement Algerien cheers


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 19 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena24

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 14:49

[quote="yakousa"]
Citation :

Algérie
Abdelaziz Bouteflika s’offre une constitution sur mesure
Nicolas Chapuis | 13.11.2008, 07h00

Actualités Algeriennes - Page 19 308486_po3_150x113


ABDELAZIZ BOUTEFLIKA pense à son avenir. Jusqu'à présent, la Constitution algérienne limitait le nombre des mandats présidentiels à deux. Elu en 1999, reconduit en 2004, le président Bouteflika n'a donc pas résisté à convoquer le Parlement pour faire voter une réforme constitutionnelle qui lui ouvre une voie royale vers un troisième exercice.
Car le nouvel article 74 de la Constitution ne se contente pas d'augmenter le nombre de mandats, il supprime toute limitation.

Véritable sésame pour un mandat à vie, le projet a été porté par le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia. Celui-ci est d'ailleurs concerné directement par cette réforme qui prévoit, au-delà de la rééligibilité du président, une modification de l'exécutif : le chef du gouvernement devient un Premier ministre nommé par le chef de l'Etat. Il sera chargé de « mettre en oeuvre » le programme élaboré par le président, dont le pouvoir se trouve ainsi renforcé. Ouyahia a précisé qu'il remettrait sa démission une fois la loi promulguée. Au milieu de ces mesures en faveur d'une présidentialisation du régime, la réforme prévoit une augmentation de la présence des femmes dans les assemblées élues. Karim Tabbou, premier secrétaire du Front des forces socialistes, estime dans les colonnes d'« El Watan » que « faire adopter la révision constitutionnelle sous couvert de la promotion de la représentation de la femme » est une « escroquerie politique ».

Le Parisien

http://www.leparisien.fr/abo-politique/abdelaziz-bouteflika-s-offre-une-constitution-sur-mesure-13-11-2008-308486.php

felicitation a nos amis algeriens ,les deux pays ont chacun un roi,felicitation sa majeste Bouteflika 1er.Finalement ils peuvent rien dire maintenant on sait qu'ils veulent avoir leur propre monarchi,congratulation:king: king king king king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 14:54

ben pourquoi pas,puisque on fait tout ce que fait le maroc,pourquoi pas une monarchie aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 18:20

Midlife crisis! Au lieu de s'acheter un voiture de sport rouge et se payer une femme de
50 ans de moins que lui il change une constitution, que le petit peuple a payé de son sang. Ça ne vas pas arranger nos affaires aussi, si les genereaux choisissent un autre trouduc qui veut faire du zele, les frontières resteront fermées pendant longtemps encore.
En resumé, le maghreb va devoir se faire seulement avec les mauritaniens,tunisiens et même les lybiens( kaddafi est dingue, mais c'est un dingue-doux, il y a toujours moyen de discuter avec lui)
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 19 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena24

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 19:23

Romeoh a écrit:
Midlife crisis! Au lieu de s'acheter un voiture de sport rouge et se payer une femme de
50 ans de moins que lui il change une constitution, que le petit peuple a payé de son sang. Ça ne vas pas arranger nos affaires aussi, si les genereaux choisissent un autre trouduc qui veut faire du zele, les frontières resteront fermées pendant longtemps encore.
En resumé, le maghreb va devoir se faire seulement avec les mauritaniens,tunisiens et même les lybiens( kaddafi est dingue, mais c'est un dingue-doux, il y a toujours moyen de discuter avec lui)

Well said my friend.
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 19 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: ECONOMIE ALGERIENNE   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 19:52

Je me permet d'ouvrire ce post afin qu'il y est un espace de discussion sur l'économie de notre soeur, l'Algérie.

en substance, l'économie algérienne:
Citation :
En comparaison des autres pays africains, l'Algérie présente un bilan économique favorable. Il reste que pour continuer de croître, il est essentiel que la stabilité politique du pays soit maintenue et que sa planification économique soit bien ciblée.

À l'heure actuelle, le gouvernement algérien travaille surtout à moderniser le système économique du pays et à tisser des liens internationaux, et plus précisément à réduire le chômage et à diversifier l'économie, qui est fortement tributaire de l'industrie pétrolière.

En 2001, le gouvernement algérien a mis en oeuvre un programme de redressement économique favorisant la croissance et la stabilité de l'économie. Ce programme de 7 milliards de $US visait à revitaliser la production agricole, à développer le réseau public de distribution d'eau, à améliorer l'infrastructure et les services de transport, à rehausser le niveau de vie et à encourager les projets locaux de mise en valeur.

D'autres plans de réforme cherchent à intégrer l'Algérie à l'économie mondiale en libérant le pays de sa dépendance à l'égard de l'industrie des hydrocarbures et en permettant aux entreprises privées de tirer profit des débouchés offerts par les secteurs algériens de l'énergie et des mines.

Les initiatives de libéralisation de l'économie ont déjà commencé à porter leur fruit. En 2003, l'investissement étranger direct (IED) fait au pays par suite des réformes économiques et de la modification des règlements régissant l'investissement a totalisé 2,3 milliards de $US, ce qui classe l'Algérie au deuxième rang des pays africains pour l'importance de l'IED.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 19:55

il faut toujours mettre la source.
http://www.lemaroc.org/economie/article_4629.html
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 19 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 20:01

les ouvriers chinois a la rescousse:

Citation :
Autoroute Est-Ouest: 2000 techniciens chinois en renfort
BOUMERDES - Quelque 2000 nouveaux techniciens chinois sont attendus dans les chantiers de réalisation de l'autoroute Est-Ouest à Boumerdès et Bouira d'ici fin 2008, a-t-on appris dimanche de l'ambassadeur de Chine en Algérie, Liu Yuhe. Les "procédures administratives et légales pour leur venue en Algérie sont en voie d'achèvement", a déclaré M Liu, lors d'une séance de travail l'ayant réuni en compagnie d'une délégation de représentants d'entreprises de réalisation avec les autorités locales de Boumerdès. Il a ajouté que les chantiers en question seront également renforcés en divers moyens et outils d'accompagnement nécessaires, en vue de "l'intensification" et de "l'amélioration" du rythme des travaux, notamment au niveau des chantiers de réalisation de 15 ouvrages d'art, dont 08 viaducs à Boumerdès et 05 autres à Bouira, ainsi que 02 tunnels à Kharouba et Keddara, dans la wilaya de Bouira

Apparement les autorités en place appelent technicien les ouvriers chinois. on m'a dit que l'algérie regorge de technicien trés qualifié dans le domaine des grandes construction, ou sont-ils?!
c'est domage que l'on fasse venir des gens a plus de 8000km alors que la main-d'oeuvre sur place est abondante, qualifié, et ne demande qu'a travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 19 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 20:05

freedom a écrit:
il faut toujours mettre la source.
http://www.lemaroc.org/economie/article_4629.html



pardon, je met ma source: http://www.algerie-monde.com/economie-algerienne/


et pour l'article relatif aux ouvriers chinois venant travailler en Algérie: http://www.aps.dz/fr/welcome.asp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 21:53

Avec un baril de pétrole qui a atteint 50$ et les sérieuses crainte de l'OPEP qui crois que le prix vas descendre encore plus bas, croyez vous que l'économie algérienne baser principalement sur les exportation des hydrocarbures peut tenir avec ses prix de barils ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 19 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 22:08

big boss a écrit:
Avec un baril de pétrole qui a atteint 50$ et les sérieuses crainte de l'OPEP qui crois que le prix vas descendre encore plus bas, croyez vous que l'économie algérienne baser principalement sur les exportation des hydrocarbures peut tenir avec ses prix de barils ?


je pense que même avec un baril a 50$, l'économie algérienne peut tenir bon, il faut savoir que les budjets voté, sont prévu avec un baril a 37$, en sachant que les réserves de change sont trés confortable, oui l'Algérie a encore de beaux jours devant elle. De plus, il lui suffit d'augmenter sa production pour vendre plus et donc engrenger plus.
Seul bémol, c'est de savoir jusqu'a quand il y aura du pétrol et du gaz?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 3:01

Après avoir essayer de copier la mosquée Hassan II, l'Algérie récidive et essaye de créer son Tanger Med, mais dommage ils ont pas la position stratégique de Tanger , avec un seul objectif essaye a tout prix de provoquer le Maroc et gêner ses grand chantiers .Evil or Very Mad


Le Port de Tanger Med irrite l'Algérie et provoque sa jalousie

Citation :


ميناء طنجة المتوسطي يغيظ الجزائر و يثير حسدها

أبرزت شركة سيفتال الجزائرية المتخصصة في مجال الصناعة الغذائية و التحويلية عن عزمها تقديم مشروع لانجاز مركب مينائي ضخم بالمياه العميقة لساحل الجزائر قادر على منافسة ميناء طنجة المتوسط الذي أنشأه المغرب مؤخرا و استقطاب نسبة من المتعاملين المحتملين لخدمات المنشأة المغربية .

و أكد المدير العام للشركة الجزائرية المهتمة بالمشروع المفترض أن يرى النور بحلول سنة 2015 بغلاف استثمار يتجاوز 30 مليار دولار، أن كاب 2015 و هي التسمية المقترحة للميناء الجزائري سيتوفر على 20 كلم من الأرصفة (ست مرات أطول من ميناء طنجة ) و سيحتضن منطقة صناعية تتربع على مساحة خمسة آلاف هكتار يتوسطها أكبر مركب لتصنيع الألمنيوم بالعالم إضافة الى مصنعين لتركيب السيارات و الحاويات ستضطلعان بمهام المنافسة الشرسة المتوقعة لنشاط ميناء طنجة المتوسطي .

و تراهن سيفتال بمعية شركاء أجانب محتملين على ضخ الخزانة الجزائرية لملايير الدولارات في مرحلة أولى لاعطاء إنطلاقة المشروع الاستراتيجي و هو ما سيمكن من جذب الاستثمارات و العروض الدولية خلال مرحلة الانجاز و النشاط و تنويع مجالات تدخل الاقتصاد الجزائري المعتمد بصفة أحادية على عائدات تصدير النفط .

على أن الدراسات المتفائلة لمقدمي المشروع و الحريصين على تقديم مردوديته الاقتصادية و التنافسية
و الاستراتيجية تغفل في نظر المهتمين العديد من نقاط الخلل و الضعف في تركيبة المشروع و المتعلقة أساسا بالقيود المتجددة التي تضعها القوانين الجاري بها العمل بالجزائر ، على الاستثمارات الأجنبية و التي حدت في الأشهر الأخيرة بالعديد من الرساميل الأجنبية الى تغيير وجهاتها بعد شروط الاستثمار الأجنبي التي وضعتها الحكومة الجزائرية الجديدة , إضافة الى محدودية الاشعاع و الدور التنافسي الذي من المحتمل أن يشكله الحلم الجزائري بالنسبة لفضاء طنجة بالنظر الى موقع ميناء طنجة الاستراتيجي و الخبرة الهامة التي راكمها الأطر المغاربة في التعامل مع مثل هذه المنشآت الضخمة و مصداقية هذه المنشآت على الصعيد الدولي ، و هي نقط القوة التي يفتقدها المسعى الجزائري الذي ينطلق من مسلمة و نية واحدة هي مضايقة المغرب و التشويش على أوراشه التموية الضخمة التي يبدو أنها تغيظ بعض الأطراف في الجزائر



http://www.al-alam.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=5282&date_ar=2008-11-16%2020:24:00





Modé.(Intrcpr): j'ai remis ton post au bonne endroit ( ainsi que les réponses qui vont avec )
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 8:08

Laughing Laughing Laughing
Tjrs la meme histoire, ca fait du gros mais dikchi deghya deghya kaytfech Laughing
Boumediene disait "Quand le Maroc sera entrain de fabriquer du jus de tomates et la Tunisie entrain de fabriquer de la harissa, l'Algérie aura son industrie lourde"... qques dizaines d'années plus tard, le Maroc et la Tunisie ont de l'industrie lourde et l'Algérie importe son jus de tomates et sa harissa Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 9:06

un conteneur debarquer a tanger med...est se retrouve en 24 h sur le marché européens....peuvent t il aasuré un temp aussi cour????? dans le transport de marchandise comme tous le monde sait tout est une question de timming!!!
Revenir en haut Aller en bas
Harm
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Harm


messages : 601
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : tanger
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena24

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 11:44

si vous connaissez les gonflés des records ... Laughing
sérieux si l'Algérie continue a nous copié comme ça et de dépenser des milliard de dollars dans des projet qui ne lui rapporte rien juste pour nous taquiné alors c'est très intelligent de leurs part et plus tard ils vont le regretté ( manque de créativité ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
Extreme28


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbenanntgv0

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 13:16

demain on entendra que le Maroc tout entier attire la jalousie des khoroto algériens qui veulent créer un deuxième Maroc sur leur territoire pour contrer le premier Maroc. Peut être à terme ils vont se rendre compte qu'on agissant ainsi, l'Algérie est devenue Marocaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 14:58

il faut arreter cette obsession de ce qui ce passe en algerie ils font ce qu'ils veulent ils ont le droit quand meme de construire leur infrastructure comme ils veulent ce n'est pas parce que on a des autoroutes au maroc qu'ils n'ont pas le droit de les construire en algerie ou parce que eux ils ont du petrole et du gaz qu'on n'a pas nous le droit de chercher a en avoir si non nous aussi on est jaloux des biens de l'algerie
je trouve cette descussion enfantine ainsi que l'article et surtout ce n'est au bon endroit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 15:24

oui mais y a des projet sa creve les yeux que c est du copier collé ou que c est un pied de nez au maroc...!


c est ça qui est marrant
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 19 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena24

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 15:53

Arretons de perdre notre temps et energie de critiquer l'algerie pour nous avoir copier.Utilisons notre energie et nos debats pour le bien du Maroc.S'ils copient ils sont entrain de faire des erreures ,alors laissez les,pourquoi les reveiller.Ils tiendront comptes un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:39

Le projet du Port est plus vieux que le Projet du Métro d'Alger !!!! Suite a la crise des années 80 le projet fut abandonné

Aujourd'hui c'est repris par l'industriel CEVITAL (et non par le Gouvernement) qui a comme projet de crée Cap Djinet qui coûte plus de 30 milliards de Dollars.
Il y a deja plusieurs Usines en construction.
Pour exporter il faut obligatoirement un Port ! comme vous pouvez le comprendre, personne n'a attendu TangerMed pour le deviner ....

Citation :
MAGHREB CONFIDENTIEL N°838 - 19/06/2008
ECONOMIE
Rio Tinto choisit le Cap Djinet
Initialement intéressé par Jijel, Rio Tinto Alcan a finalement jeté son dévolu sur le Cap Djinet pour installer sa future fonderie d'aluminium en Algérie. (...). [92 mots] [1,3€]

Citation :
Samsung construira en Algérie sa plus grande usine en Afrique
Nous apprenons que la firme sud-coréenne Samsung en collaboration avec le groupe privé algérien Cevital, vient de démarrer la construction d'une usine de production en Algérie, à Sétif, d'une capacité de 1,5 million d'articles par an avec un investissement qui se monte à 100 millions de dollars pour la création de quelque 1.700 postes d’emplois. La technologie, la formation du personnel et le réseau commercial seront assurés par Samsung, a précisé à l’AFP le président de Cevital, M. Rebrab

http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=53271


Pour la Mosquée le Maroc n'a pas le Monopole divin ! une mosquée est une mosquée quel soit au Maroc en Algérie ou sur la Lune.
A Alger il n'y a pas de grande Mosquée les gens prient jusque dans la rue

Le copitage c'est a l'École ! soyez sérieux et ayez un minimum de bon sens

Bonne chance a tous pour le bien de nos nations respective
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 22:58

juba2 a écrit:
Arrêtons de perdre notre temps et energie de critiquer l'algerie pour nous avoir copier.Utilisons notre énergie et nos débats pour le bien du Maroc.S'ils copient ils sont entrain de faire des erre ures ,alors laissez les,pourquoi les réveiller.Ils tiendront comptes un jour.


bah si sa leur sert ...tant mieux pour eux!

c est en se concurrençant qu on va se développer

allé (mauritanie,algerie,tunisie,libye, egypte) le dernier qui a son grand port est un looser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11936
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 19 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 19 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena13

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 11:29

Citation :
Algérie, la tragédie démocratique
Par Antoine MALO, avec Kamel AMARA à Alger
Le Journal du Dimanche

C'est un président malade qui règne sur un pays qui l'est tout autant. Un président vieilli à qui l'on vient d'offrir la possibilité de régner jusqu'à sa mort. Un président usé qui s'est coupé depuis longtemps de sa population. Depuis jeudi et la modification de la Constitution votée par le Parlement algérien, Abdelaziz Bouteflika, 71 ans, est pourtant le maître de l'Algérie.

Députés et sénateurs lui ont offert la possibilité de briguer un troisième mandat au printemps prochain. Une vraie tragédie démocratique pour les rares opposants qui ont osé contester cette réforme et dénoncent l'immobilisme dans lequel est plongé le pays.

Alger, quartier de Bordj el Bahri, à 30 km du centre-ville. Un coin de misère comme il en existe tant autour de la capitale algérienne. Ici, on sait ce qu'immobilisme veut dire. En 2003, le quartier a été durement frappé par le séisme qui avait fait plus de 2000 morts à l'est de la ville. Aujourd'hui encore, des dizaines de familles vivent dans des immeubles où apparaissent de larges fissures. D'autres logent toujours dans des baraquements installés au lendemain de la catastrophe. Le provisoire est devenu permanence. Et la débrouille une règle de vie. Les routes ne sont pas goudronnées, le ramassage des déchets s'avère très aléatoire et, faute de transports en commun, le quartier est tous les jours bloqué par des embouteillages monstres.

Alors l'exaspération monte. "Ce qu'a fait Bouteflika est une honte pour l'Algérie. Notre pays ressemble désormais aux dictatures africaines et aux monarchies arabes", déplore Farid, un jeune cadre habitant le quartier. Dans les cybercafés, nombreux à Alger, les jeunes se sont défoulés contre le pouvoir. Les articles sur la révision constitutionnelle publiés par le quotidien électronique Tout sur l'Algérie ont suscité des centaines des commentaires hostiles au président et aux députés. "Le président Bouteflika aurait pu trouver une solution plus subtile pour se maintenir au pouvoir. Il aurait pu suivre l'exemple de Vladimir Poutine qui a accepté de devenir Premier ministre pour ne pas toucher à la limitation des mandats présidentiels", estime Samir Allam, rédacteur en chef de Tout sur l'Algérie.

Bouteflika avait soulevé beaucoup d'espoirs en 1999

Mais le régime ne s'encombre plus de subtilités. La liberté d'expression est réduite au strict minimum. Et la contestation sociale systématiquement réprimée. "Il y a régulièrement des jacqueries liées aux problèmes de chômage, de manque de logis ou de coupures d'eau. A chaque fois, les forces de l'ordre interviennent", souligne Kader Abdelkarrim, chercheur à l'Iris. Résultat: "La majorité de la population est dans une totale désespérance", explique Akram Belkaïd, journaliste à La Tribune et auteur de plusieurs ouvrages sur l'Algérie.

Abdelaziz Bouteflika avait pourtant soulevé beaucoup d'espoirs lors de son arrivée au pouvoir en 1999. D'autant qu'il est parvenu, lors de son premier mandat, à mettre fin à la violence terroriste qui avait ensanglanté le pays pendant dix ans. Mais, socialement et économiquement, son bilan se solde par un échec. "Le gouvernement ne sait même plus comment résoudre de simples conflits sociaux et est incapable de trouver des solutions efficaces et durables aux problèmes des Algériens, déplore ainsi le directeur d'une société de services algéroise. En fait, le pays a dû suivre les politiques dictées par le FMI et la Banque mondiale. Il est passé brutalement d'une économie socialiste à une économie de marché." Conséquence : les produits de première nécessité, qui autrefois étaient subventionnés, sont désormais vendus au prix fort. Impossible pour l'immense majorité de la population d'y faire face.

Même les revenus du pétrole n'ont pas pu changer cette situation. Et pourtant, l'Algérie en tire d'immenses profits. Le pouvoir s'enorgueillit d'ailleurs d'avoir remboursé en avance une grande partie de sa dette extérieure. Il vante aussi les grands chantiers qu'il a lancés, comme la construction d'autoroutes ou de logements sociaux. Mais ces initiatives ne sont que des gouttes d'eau dans l'océan de précarité algérien. "En fait, pas plus de 5% de la population profite réellement de cet argent du pétrole, Shocked estime Kader Abdelkarrim. Le reste tente simplement de survivre." Exemple éloquent de cette inégalité: il y a quelques semaines, les députés et les sénateurs ont vu leur salaire augmenter de 300%. affraid Une décision jugée scandaleuse par bon nombre d'Algériens.

Une opposition en complète déshérence

Cette colère peine pourtant à trouver une traduction sur le terrain politique. "La politique n'intéresse absolument plus les Algériens. Elle est trop loin de leurs préoccupations", explique Akram Belkaïd. Ils ne fondent plus aucun espoir sur le gouvernement, qui ne fait que mettre en musique une politique dictée par la présidence. Quant à l'opposition, elle est en complète déshérence. "Le pouvoir a cadenassé toute velléité de contestation. Aucune opposition crédible ne peut émerger", estime Akram Belkaïd.

Un état de fait qui inquiète les spécialistes. "Il n'y a plus aucune interface pour porter la contestation, note Kader Abdelkarrim. Forcément, cela représente un danger." Pour beaucoup, l'Algérie d'aujourd'hui ressemble fort à celle des années 1980, quand l'islamisme radical avait fait son lit de la crise sociale. Depuis un an et demi, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), un groupuscule lié à Al-Qaida, multiplie les attentats sur le territoire. Dans les quartiers défavorisés d'Alger, les "barbus" ne se cachent plus désormais pour recruter des candidats au combat. Le plus souvent des jeunes. Tous désespérés de vivre dans un pays où vient d'être instaurée de fait la présidence à vie.
pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 19:32

Voici une présentation rapide de Cap-Djinet qui est un Projet Privée et ne concerne en rien le Gouvernement Algérien.
C'est un Projet du Groupe Cevital et de son Patron Issad Rebrab.

Cap-Djinet est un pôle industriel intégré Qui comprendra un port en eaux profondes de plus de 20 km de quais des sites de production pétrochimiques et sidérurgiques, mais aussi des usines de construction automobile, de construction navale et de fabrication de conteneurs.




Citation :
Hyundai (Corée du Sud)
CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES & éQUIPEMENTIERS

Cevital en discussions avec le sud coréen Hyundai pour une usine d'assemblage automobile dans le cadre du complexe industriel du Cap Djinet



Citation :
Danieli (Italie)
MéTALLURGIE ET RECYCLAGE

L'Italien envisage une JV avec Cevital pour réaliser le Mégaprojet Cap 2015 de méga-complexe industriel à Cap Djinet

Citation :
ArcelorMittal (Inde)
MéTALLURGIE ET RECYCLAGE

Le groupe prévoit d'investir entre 1,5 et 2,5 milliards d'USD dans un complexe sidérurgique couplé à une centrale électrique à Jijel (nord du pays)

Citation :
GIF Filter (Tunisie)
CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES & éQUIPEMENTIERS

La Générale Industrielle de Filtration étudie la création, avec des partenaires locaux, d’1unité de production et de commercialisation en Algérie


Citation :
Saudi BinLadin Group (SBG) / Construction Products Holding Company (CPC) (Arabie Saoudite)
MéTALLURGIE ET RECYCLAGE

CPC créé en JV 50/50 avec le dubaïote Alumco une aluminerie dont la production est destinée au marché local et à l’export vers le voisinage africain


Citation :
Rio Tinto / Alcan (Royaume-Uni)
MéTALLURGIE ET RECYCLAGE

Le leader mondial de l’aluminium et Cevital prévoient un investissement de 7 milliards de dollars pour une fonderie à Jilel


L'usine Samsung est en construction depuis quelque jours et entrera en service prochainement.

http://mybroadband.co.za/news/Hardware/5837.html
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 19 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena24

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 20:57

cheers congratulation, I hope it will help the citizen of Algeria to prosper,I mean the people not the military or the FLN members.Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1270
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 19 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 21:09

du fond du coeur heureux pour le peuple frere algerien et allah izidkoum ou issehel inchallah pour le peuple et non pour les mercenaires au pouvoir et le nain " non marié" Suspect qui les gouverne bonne continuation pour nos freres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 0:59

je m'excuse, mais je crois qu'ils ont des problèmes avec les zéros les algériens!! je ne connais aucune entreprise au monde qui investi autant d'argent en offshore et encore moins dans un pays considéré comme à (haut risque!) par les instances internationales!! (1,5 et 2,5 milliards d'USD dans un complexe sidérurgique ) c'est l'équivalent du chantier naval de St-Nazaire?? 7millard pour une fonderie?!! je veux bien... si tu veut vendre ta ferraille au prix de l'or sur une longue période pour amortir l'investissement! j'ai rien contre les Algérien mais c'est tout simplement irréaliste ce que vous avancez!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: