Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+24
Cherokee
gigg00
Seguleh I
atlas
aymour
lida
lemay
Harm
BOUBOU
TooNs
Fox-One
marques
Samyadams
iznassen
hakhak
Fahed64
RED BISHOP
jonas
juba2
Viper
Extreme28
moro
naourikh
ANTI_POLISARIO
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
drwatson
Invité




Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeMar 15 Mai - 0:34

Rappel du premier message :

Citation :
Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011

14.05.07 | 21h11


L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.

"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.

La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.

Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html
Citation :
Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF



Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.

En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.

La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.

Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.

I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF

La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
"Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.

Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.

"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".

Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.

II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF

“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.

Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.

Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".

Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".

M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.

Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.

III – Démenti de Cirelli

Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.

“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.

Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.

IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy

Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.

Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.

Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.

Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.

Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.

“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.

Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ».
Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.

Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là.


http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html

Bonne initiative du Gouvernement Algerien cheers


Dernière édition par le Mer 23 Mai - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:43

Citation :
contre une jeune Algérie qui venait de se libérer du joug colonial

Vieux disque rayé.

Citation :
On ne peut aussi oublier « l’Algérie est le laboratoire du Maroc » crûment lâché par Hassan II en 1993.

Oui bien sure les algériens n'ont rien a avoir dans leur guerre civil, c'est le Maroc qui l'a provoquer...

Citation :
le Maroc, qui continue toujours à accuser l’Algérie d’être partie prenante dans le conflit sahraoui

lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 11:11

Citation :
«Importante aide militaire de l’Algérie au Mali» : Les non-dits d’une générosité

L’Algérie fournit une importante aide militaire au Mali», « l’Algérie appuie l’armée malienne »… La presse algérienne a été pour le moins prolixe suite aux gestes (pas de bienfaisance) accordé à son voisin malien consistant en la fourniture de logistiques à l’armée malienne. Une attitude qui jure avec la ligne de conduite observée par ce pays en 2007 quand les soldats maliens étaient encore retranchés dans le camp de Tinzaouatèn, piégés par des mines antipersonnel disséminées par les mouvements rebelles. En guise de réponse aux sollicitations du gouvernement malien, l’Algérie ne parachuta qu’un sac de riz (100 kg- 50 selon certains) comme vivre et s’abstient de fournir des armes et munitions. Et voilà donc qui s’empresse aujourd’hui d’apporter une « importante aide militaire». Remords ou initiative dictée par la tournure des événements ?



Selon les informations livrées par le journal El Watan, dans sa parution du Mardi 5 Mai dernier, « l’Algérie a fourni, lundi, une quantité importante d’armes, de munitions, d’équipements et de matériel militaire au Mali. Quatre autres cargaisons devraient suivre dans les semaines à venir. Cette aide algérienne rentre dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, notamment le terrorisme (Al Qaïda est présent dans le Sahel)». Informations confirmées par des sources indépendantes et officielles côté malien. L’Armée malienne a en effet reçu une quantité importante de carburant et d’armement pour des opérations spéciales, à savoir, la traque des combattants de Al Qaïda et des Salafistes lesquels visiblement, ne font qu’un aujourd’hui après l’acte d’allégeance du GSPC à Bin Laden (lire encadré).



Mais voilà : ce geste de générosité du grand voisin n’arrive qu’après que Bahanga ait décidé de garder le profil bas et suite à la signature des accords de paix entre gouvernement malien et mouvements rebelles. Elle s’était pourtant abstenue en 2007 de voler au secours de ce « pays frère et ami » lorsque l’Armée Malienne avait le plus besoin de son concours. En somme, c’est bien Alger qui, à l’origine a armé et soutenu Bahanga pour traquer les Salafistes qui constituent beaucoup plus une menace pour le régime algérien que celui malien. Elle a malheureusement perdu le contrôle de son «pion» lequel a décidé de faire chemin avec les narcotrafiquants et adopter une position extrémiste parmi les siens, à savoir, l’Alliance touareg Nord-Mali pour le changement (ATNMC). Cette dernière s’en défit alors et transféra sa base de Kidal à Gao afin d’éviter toute amalgame.



Affaibli et honni par les siens, il trouva finalement refuge en Libye auprès du Guide, Mouammar Kadhafi. Il cédait du coup le terrain aux groupes terroristes (GSPC et Al Qaïda). Si le Mali venait d’être débarrassé d’un agitateur gênant et d’un citoyen encombrant, l’Algérie, elle venait de perdre son bras armé dans une partie du Sahara. C’était désormais la porte ouverte aux groupes terroristes lesquels ne se privèrent pas de l’aubaine. On dénombre plusieurs enlèvements de touristes occidentaux depuis lors. Il ne restait alors à Alger qu’à équiper l’armée malienne pour jouer le rôle qu’il fit jouer à Bahanga, mais cette fois-ci, dans un cadre plus sain et réglementaire.



Sur ce point au moins, ATT a raison : la sécurité dans la bande sahélo-saharienne n’est pas l’affaire d’un seul pays. Et le Président Tandjan du Niger d’indiquer que l’insécurité peut s’exporter. Personne n’en a le monopole.




N’tji Diarra : Le chef algérien du GSPC

«Nos combattants proviennent des pays voisins: Mauritannie, Libye, Maroc, Tunisie, Mali, Niger»

Le journal américain New York Times, dans son édition du jour, publie une interview audio de Abdelmalek Droudkel, chef du GSPC, devenu Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). C’est la première fois que Droudkal accord une interview à un journaliste occidental : il répond, via une cassette transmise par un intermédiaire, en arabe à des questions posées par écrit par un journaliste du New York Times.



Dans cet entretien exceptionnel, Droudkel affirme que son mouvement est directement aidé par le réseau terroriste Al-Qaida, sans préciser la nature de l’aide reçue. « Nous et Al-Qaida sommes un seul corps et il est tout à fait naturel qu’on se renforce mutuellement avec tous les moyens », a-t-il souligné. Il explique également que son mouvement possède des sympathisants en Europe et dans d’autres pays musulmans. Selon Droudkel, la majorité des terroristes qui opèrent en Algérie sont des Algériens. Mais, a-t-il précisé, un nombre signifiant de «combattants» proviennent d’autres pays voisins : Mauritannie, Libye, Maroc, Tunisie, Mali et Niger.



Dans cet entretien, le chef du GSPC se montre particulièrement virulent à l’égard des Etats-Unis. Il accuse Washington de piller les richesses de l’Algérie, d’avoir installé une base militaire dans le sud du pays et ouvert un bureau du FBI à Alger. Selon lui, l’ambassade américaine à Alger a presque les mêmes missions que celle des Etats-Unis en Irak, en se mêlant notamment de la politique algérienne. « Nous nous sommes retrouvés sur la liste noire de l'administration US, accusés de terrorisme. Puis nous nous sommes aperçus que l'Amérique construisait des bases militaires dans le sud de notre pays, organisait des manœuvres, s'emparait de notre pétrole et prévoyait de prendre notre gaz ».


Dans ce contexte, l’AQMI «n'hésitera pas à frapper les Etats-Unis quand nous le pouvons et où nous le pouvons, où que ce soit dans le monde. » "Tout le monde doit savoir que nous n'hésiterons pas à frapper les Etats-Unis quand nous le pouvons et où nous le pouvons, où que ce soit dans le monde», a-t-il ajouté.



Plus globalement, Abdelmalek Droudkal promet de nouvelles attaques contre les intérêts occidentaux en Algérie et dans la région du Maghreb. Au passage, il réaffirme la responsabilité de son mouvement dans les dernières opérations terroristes : attentat du 11 décembre contre le siège de l’ONU à Alger, attentat contre l’ambassade d’Israël en Mauritanie, enlèvement de deux touristes autrichiens à la frontière algéro-tunisienne…



Selon des «officiels militaires américains», cités par le New York Times, l'AQMI dispose en Algérie de 300 à 400 combattants, principalement cachés dans les montagnes à l'Est d'Alger, ainsi que d'un réseau de soutien estimé à quelque 200 personnes dans le reste du pays.

http://www.maliweb.net/category.php?NID=44477&intr=
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeVen 15 Mai - 13:19

Citation :
جنرالات الجزائر سيخضعون لتحقيق قضائي بسبب علاقات مشبوهة مع "لواء" محتال ومزيف

نقلت صحيفة'النهار' الجزائرية الصادرة اليوم 14/05/2009، أن قاضي التحقيق بالغرفة السابعة على مستوى محكمة سيدي امحمد بالعاصة، قد باشر مطلع الأسبوع الجاري، التحقيق في قضية وصفت بـ'الحساسة والخطيرة' كونها تتعلق بانتحال صفة لواء في الجيش من طرف تاجر حديد، اسمه'ح. ز'، ينشط على مستوى شرق العاصمة، وبالتحديد في منطقة الحميز، والتي لا يرتادها حاليا إلا كبار التجار واصحاب النقوذ والسلطة.

أوضحت المصادر التي أوردت الخبر أن المحتال الذي انتحل صفة لواء بالجيش، كان يفعل ذلك من أجل النصب على ضحاياه من خلال استعمال سلطته المزيفة لاختراق مؤسسات حساسة، حيث تبين أن درجة تمكنه من تضليل السلطات والأجهزة المدنية وحتى الأمنية والعسكرية بلغت حد تمكنه من المشاركة في جلسات إلى جانب عدد من الجنرالات والإطارات العسكرية في بعض المحافل دون أن ينكشف أمره، خاصة وأنه كان يرتدي بذلة عسكرية رسمية.

وأفادت مراجع "النهار" أن المتهم تم تقديمه يوم السبت الماضي (08/05/2009) أمام وكيل الجمهورية لدى محكمة سيدي امحمد، الذي أمر بإيداعه الحبس المؤقت، وأمر بإحالته على التحقيق للوقوف على الأسباب الكامنة وراء انتحاله لهذه الصفة والتعرف على الأشخاص، الذين ساعدوه في الحصول على كل الامتيازات والتسهيلات التي مكنته من تضليل السلطات العسكرية والمدنية.

وفي هذا الصدد، أكدت هذه المصادر القضائية أنه سيتم سماع أقوال عدد كبير من الجنرالات، خاصة وأنه تم العثور على صور فوتوغرافية للمتهم رفقة جنرال معروف وله وزنه على الساحة الوطنية والدولية، إضافة إلى إطارات كثيرة تم ذكرها خلال التحقيق مع المتهم.

وتضيف الصحيفة أن التفتيش الذي قامت به مصالح الأمن انتهى بالعثور عن سلاح ناري مرخص يحوز عليه المتهم، إضافة إلى عدد هائل من الأسلحة والذخيرة النارية والحربية، فضلا عن منظار ومصباح يدوي يستعمل في تحديد الأشخاص.

لتضيف الصحيفة أن التحريات الأولية مع المتهم كشفت أن هذا الأخير كان وراء خلق حالات من الذعر من خلال إطلاقه عيارات نارية على أشخاص لم يتم تحديد هويتهم الى حد الساعة، مضيفة أن آخر حادث أمن هذا النوع تسبب فيه المتهم مؤخرا على مستوى مقام الشهيد، عندما قام بإطلاق النار على سيارة من نوع 'بيجو 206 ' محاولا قتل سائقها، عندما كان 'اللواء المزيف' بصدد الخروج من ملهى ليلي، مشيرة أن المتهم وجهت له تهم عديدة منها انتحال صفة، حيازة واستعمال أسلحة نارية وحربية دون سبب شرعي، ومحاولة القتل...


Dernière édition par L'Antidote le Ven 15 Mai - 13:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeVen 15 Mai - 13:30

Citation :
وللتذكير أن الجزائر تشهد عمليات نصب وإحتيال واسعة بإنتحال وظائف في لجيش، وكانت من قبل لا تتعدى الرتب نقيب، واليوم صرنا نشهد يوميا القبض على عقيد مزيف أو البحث عن جنرال محتال، وقد قدرت مصادر قضائبة لـ "الجزائر تايمز" أنه قد تجاوز عدد الضباط المزيفين 270 هم الآن في قبضة العدالة، بينهم حوالي 25 جرى فصلهم من الأجهزة النظامية.

مصادر أخرى لـ "الجزائر تايمز" أكدت أن "الجنرال" المزيف له علاقات شراكة مع كبار الجنرالات واصحاب النفوذ في المؤسسة العسكرية، وبسبب خلافات مالية وعقارية أدت إلى تصفيته عن طريق ملف النصب والإحتيال، لأنه لا يعقل أن يجالس منتحل صفة جنرالات الجيش أو يقترب من الشوارع التي تقع فيها فيلاتهم الفاخرة، وأكثر من ذلك أن فتح هذا الملف جاء في ظرف تعتزم قيادة الجيش إتخاذ إجراءات تتمثل في الإحالة على التقاعد، لجنرالات وعقداء ممن يديرون قطاعات حساسة في وزارة الدفاع والنواحي العسكرية، كما تعتزم ترقية وجوه جديدة معروفة بولائها المطلق للسعيد بوتفليقة شقيق الرئيس الجزائري ومستشاره وأحد أبرز النافذين في منظومة الحكم، بل توجد جهات ترشحه بأن يكون الوريث الوحيد للحكم، عن طريق توسيع دائرة نفوذه في كل دواليب الدولة.

Source : http://www.algeriatimes.net/news/algernews.cfm?ID=233
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24884
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 9:07

Citation :



Investissement étranger : AXA et AGF gèlent leurs projets d’implantation en Algérie


Par ali idir , le 16/05/2009

AXA et AGF s'éloignent de l'Algérie. Selon nos informations, les deux assureurs français ont décidé de geler leurs projets d'installation sur le marché algérien, après avoir attendu en vain une réponse favorable de la part du gouvernement concernant leurs demandes de créer des filiales locales contrôlées à 100% par leur maison mère. Les deux assureurs se sont séparés du personnel algérien recruté ces derniers mois en prévision de leur installation.

Les deux groupes français avaient demandé début 2009 au ministère des Finances une dérogation à l'instruction du premier ministre Ahmed Ouyahia sur l'investissement étranger. Cette dernière limite à 49% la participation des groupes étrangers dans les projets en Algérie. « AXA et AGF ont gelé le dossier Algérie et libéré le personnel recruter. C'est une façon de poursuivre leur bras de fer avec le gouvernement sur la création de leurs filiales algériennes », explique un proche du dossier.

Ce bras de fer a commencé dès l'annonce fin 2008 par le gouvernement des nouvelles conditions sur l'investissement étranger. L'assureur AXA, qui avait annoncé en 2008 sa décision de s'installer en Algérie, a déposé début 2009 un dossier d'agrément, avec une demande de dérogation à l'instruction Ouyahia. Il a loué des bureaux pour le siège de la filiale algérienne à Chéraga dans la banlieue ouest de la capitale et entamé le recrutement de son personnel. Le groupe AGF a adopté la même méthode.

Mais le gouvernement, sans répondre directement aux assureurs français, a fait savoir qu'aucune dérogation à l'instruction Ouyahia ne sera accordée. « La délivrance des agréments se fera dans le cadre actuel », confie une source au ministère des Finances.

tsa

Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 13/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 33 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 9:43

Comme AXA renforce sa présence au Maroc, on ne va pas tarder à nous faire accuser encore une fois par l'Algérie d'être la source de ses malheurs Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 14:03

Samyadams a écrit:
Comme AXA renforce sa présence au Maroc, on ne va pas tarder à nous faire accuser encore une fois par l'Algérie d'être la source de ses malheurs Twisted Evil

pourquoi veux tu que l'algerie accuse le maroc, chaque pays méne une politique economique qu'elle choisi en l'occurence l'algerie a choisi le protectionisme l'etat detiend toujours 51 % et de plus la société doit s'unir avec une société national une sorte de partenariat de developpement d'ailleur les pays du golf ont adopté cette pratique et certains pays d'amérique latine alors que le maroc a choisi une ouverture de son marché national plus libéral. Aprés je ne sais pas qui a raison ou tort cela dit si les investisseurs ne viennent pas en algerie dans les prochaines années elle ne s'empradra qu'a elle même de plus les relations entre ces deux pays sont tellement compliqué, il y a beaucoup de mefiance et de plus la politique étrangére de la france en vers l'algerie est plus que mediocre il y a toujours le passée qui revient tant que ces deux pays n'auront pas mis tout a plat une fois pour toute ils n'avenceront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24884
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 14:14

che a écrit:
Samyadams a écrit:
Comme AXA renforce sa présence au Maroc, on ne va pas tarder à nous faire accuser encore une fois par l'Algérie d'être la source de ses malheurs Twisted Evil

pourquoi veux tu que l'algerie accuse le maroc, chaque pays méne une politique economique qu'elle choisi en l'occurence l'algerie a choisi le protectionisme l'etat detiend toujours 51 % et de plus la société doit s'unir avec une société national une sorte de partenariat de developpement d'ailleur les pays du golf ont adopté cette pratique et certains pays d'amérique latine alors que le maroc a choisi une ouverture de son marché national plus libéral. Aprés je ne sais pas qui a raison ou tort cela dit si les investisseurs ne viennent pas en algerie dans les prochaines années elle ne s'empradra qu'a elle même de plus les relations entre ces deux pays sont tellement compliqué, il y a beaucoup de mefiance et de plus la politique étrangére de la france en vers l'algerie est plus que mediocre il y a toujours le passée qui revient tant que ces deux pays n'auront pas mis tout a plat une fois pour toute ils n'avenceront pas.

Pourquoi l'Algerie accuserait le Maroc de son propre echec?
C'est simple, le populisme mon amis:
-Il n'y a pas de drogue produite en Algerie tout vient du maroc
-Les terros ont reçu une aide direct du Royaume dans les année 90
-Le Maroc bloc l'avancée du l'UMA
-Le Maroc a volé à la glorieuse Algerie le projet de Renault de construire une Usine.
-Le Maroc à voler le Couscous nationale comme embleme pour sa propre cuisine
-Le Kaftan est algeriens et non marocain
etc
Ceci est bien évidement une petite liste.
Lorsque un gouvernement tiermondiste est médiocre pour cacher ses echec il rejette toujours la faute à coté....Twisted Evil Twisted Evil
L'Algerie mene une politique dit de l'aveugle et ajuste sa strategie en fonction de ce que fait son voisin direct.
-Ambition de détroner le Maroc comme 3eme producteur de phosphate à l'horizon 2020 What a Face
-Ambition d'attiré 25 millions de touriste en 2025 -
-Faire du port de Jijel le concurent direct de Tanger Med
etc etc....

Alors connaissant très bien les agleriens, oui ils sont capable de nous accusé d'être la cause de leur propre echec
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 14:18

che a écrit:


pourquoi veux tu que l'algerie accuse le maroc, chaque pays méne une politique economique qu'elle choisi en l'occurence (...)
rappel de qqes fois oú l'algerie s'en est prise au maroc au lieu de s'en prendre a la mauvaise gestion de ses "cadres":
- renault
- terrorisme
- carrefour
(ou zid ou zid)

edit: fahed on pensait a la meme chose tiens! Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 14:22

drari , BALKOUM Evil or Very Mad ce topic est dédié aux news j'ai l'impression d'être sur forcesdz
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24884
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 14:31

[quote="TooNs"]
che a écrit:


edit: fahed on pensait a la meme chose tiens! Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_big

C'est tellement évident Wink

FAMAS a écrit:
drari , BALKOUM Evil or Very Mad ce topic est dédié aux news j'ai l'impression d'être sur forcesdz

Ne t'en fait pas, je ne faisais que répondre à "l'étonnemant" de che.
De plus décrire la réalite d'une mentalité n'a rien de dénigrant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 14:36

je ne suis pas là pour arbitrer ou dire qui a raison, il est vrai qu'il y a une guerre stupide dans certains journaux des deux pays d'ailleur detenus par quelques généraux avide de garder certains monopole dans des secteurs stratégiques j'apelle ça de la propagande. Moi ce qui m'importe c'est le bien des peuples avant tout. Le maroc s'appuie beaucoup sur la france pour developper son economie, ils ont des relations trés privilegié et tant mieux si cela apporte des emploies et developpe les services, ce que je voulait dire que la france joue enormément sur la rivalité de nos pays qui ont choisi des stratégies trés différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24884
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 14:48

che a écrit:
je ne suis pas là pour arbitrer ou dire qui a raison, il est vrai qu'il y a une guerre stupide dans certains journaux des deux pays d'ailleur detenus par quelques généraux avide de garder certains monopole dans des secteurs stratégiques j'apelle ça de la propagande. Moi ce qui m'importe c'est le bien des peuples avant tout. Le maroc s'appuie beaucoup sur la france pour developper son economie, ils ont des relations trés privilegié et tant mieux si cela apporte des emploies et developpe les services, ce que je voulait dire que la france joue enormément sur la rivalité de nos pays qui ont choisi des stratégies trés différentes.

La France est comme n'importe qu'elle pays au monde, elle a des intêrêt qu'elle défend et agit en fonction de sa

Maintenant on retourne au sujet svp messieurs
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 13/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 33 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 14:54

che a écrit:
pourquoi veux tu que l'algerie accuse le maroc (1), chaque pays méne une politique economique qu'elle choisi en l'occurence l'algerie a choisi le protectionisme l'etat detiend toujours 51 % et de plus la société doit s'unir avec une société national une sorte de partenariat de developpement d'ailleur les pays du golf ont adopté cette pratique (2) et certains pays d'amérique latine (3) alors que le maroc a choisi une ouverture de son marché national plus libéral. Aprés je ne sais pas qui a raison ou tort (4) cela dit si les investisseurs ne viennent pas en algerie dans les prochaines années elle ne s'empradra qu'a elle même de plus les relations entre ces deux pays sont tellement compliqué, il y a beaucoup de mefiance et de plus la politique étrangére de la france en vers l'algerie est plus que mediocre il y a toujours le passée qui revient tant que ces deux pays n'auront pas mis tout a plat une fois pour toute ils n'avenceront pas.
1- Pour la simple raison que les dirigeants algériens ont la facheuse habitude d'accuser le Maroc de nombre de maux ont souffre l'Algérie.
(Les autres membres m'ont précédé sur les détails de ce sujet Neutral Concurrence déloyale Laughing )
2- Les pays du Golf sont loin d'être des exemples à suivre en matière de bonne gestion économique. Tout ce qu'ils ont appris à faire, c'est investir à l'étranger. Mais ils spéculent en bourse comme on jouerait au casino Evil or Very Mad . Même leurs méga-projets prouvent qu'ils n'ont pas le sens de la mesure.
Quand le pétrole se tarira, le Golf pleurera Crying or Very sad
3- Les pays d'Amérique latine, la plupart actuellement, cherchent à se constituer en bloc économique indépendant des USA. Certains d'entre eux, comme le Bresil ou l'Argentine, ont une vielle tradition industrielle, ce qui n'est pas le cas des pays du Maghreb.
4- Personne n'a tort ni raison, tout dépend de la manière dont on applique la politique choisie. Le tort des dirigeants algériens, à mon humble avis, est de n'avoir su appliquer ni le dirigisme étatique, du temps de Boumedienne, ni le libéralisme du temps de Chadli et successeurs. La bande de rapace qui dirige l'Algérie est plus affairiste que gestionnaire. Mais le voisin de l'est a touché le fonds avec Boutef clown Il n'est plus question d'une politique quelconque, mais tout simplement de populisme.
Le peu que je sache sur l'économie algérienne, c'est que le pays produit peu de choses, que les importations continuent de peser lourd sur la balance commerciale, hors hydrocarbures, que le secteur privé est peu entrepreneur (spécialisé surtout dans l'import-import), le secteur public productif doté d'équipements archaïques, une pléthore de fonctionnaires sous payés, des cadres tres bien formés qui vont tenter leur chance ailleurs (dont le Maroc), un pouvoir d'achat qui permet difficilement de stimuler le marché local,...
Dans un pareil contexte, l'ouverture est une nécéssité. C'est se donner l'opportunité de bénéficier de transfert de technologies et de création d'emplois.
Désolé de publier ce post maintenant, je n'avais pas vu les dernières réponses. J'ai trouvé bête d'y renoncer.


Dernière édition par Samyadams le Sam 16 Mai - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 14:55

je ne faisait que dire ce que je pense sur un sujet sans vouloir offensé personne ni faire de la politique je ne suis pas la pour ca peace.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena12Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena15Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:04

personne se sent offensé ne t'inquiète pas, ils ont juste chercher à te montrer la réalité des choses .
En voulant mettre les 2 pays sur le même plan, tu fausses déjà la donne, car il y en a un qui a clairement une politique hostile envers son voisin ...
Alors que l'autre appel au dialogue

_________________
Actualités Algeriennes - Page 33 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:05

[quote="Samyadams
Samyadams, je suis d'accord aves toi, tu la expliquer mieux que moi l'economie algerienne a un gros probléme sur son developpement et son ouverture sur l'exterieur d'ailleur ce qui n'arrangerai pas certaine personne dans le gouvernement mais je reste confiant sur l'avenir car ca ne pourra pas durer longtemps mais tout a l'heure je voulais simplement expliquer que les relations algerie france sont trés compliqué et cela arrange quelque responsable des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:14

ceux qui nous incitent à former l'UMA, c'est eux même qui sabottent notre union, je parles bien de l'Espagne et la France, sinon pourquoi appeler à une union pour la méditerannée
je penses que le problème de l'Algérie est qu'elle vit toujours dans le passé, les responsables algériens n'arrivent pas à se dépasser de la période de la guerre froide, où Alger d'un coté voulait exporter sa "révolution socialiste" et le Maroc prechait le liberalisme
rien n'empeche de renforcer les relations billatérales même si le problème du sahara persiste, pour montrer de la neutralité, l'Algérie doit s'ouvrir au Maroc tout en maintenant son prétendu soutien au polisario, et laisser l'affaire se règler dans le cadre des nations unies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:26

loin de cet guerre politique, l'agerie et le maroc ont tout a gagner sutout au niveau des peuples un espace economique est necessaire pour notre avenir l'algerie a interêt a s'ouvrir en priorité avec ses voisins, je ne parle pas d'espace commun c'est encore trop tôt mais simplement laisser les populations commercer librement, le gouvernement algerien ne pourra pas eternellement se renfermer la population n'attend que l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:31

justement la classe politique gouvernante en Algérie, n'est pas encore prete à tourner la page, bouteflika était ministre des affaires étrangères durant la guerre-froid et les cadres du FLN sont là depuis l'indépendance du pays, donc je penses qu'il faudrait attendre une nouvelle génération de responsables algériens plus flexibles
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 13/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 33 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:32

Nous reçevons déjà beaucoup d'artistes algériens, surtout des chanteurs, les touristes finiront par suivre Cool
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeSam 16 Mai - 16:21

FAMAS a écrit:
(...)donc je penses qu'il faudrait attendre une nouvelle génération de responsables algériens plus flexibles
Malheureusement ce sont 2 generation qu'il faudra attendre: Actuellement, la "classe politique montante" est composee des rejetons de l'actuelle... c'est normal, et de l'aveu d'une amie algérienne: Quand tu es "fils de chahid ou de moudjahid" (avec toute la discussion possible sur ces termes), tout est á toi.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 33 Cheval10

Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeMar 26 Mai - 3:20

Citation :
Algérie : plan quinquennal adopté

AFP 25/05/2009 | Mise à jour : 19:38

Les députés algériens ont adopté lundi le plan d'action 2009-2014 du gouvernement présenté par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, dont le volet économique porte sur des investissements publics de 150 milliards de dollars.

M. Ouyahia a rappelé que 250 milliards de dollars d'investissement publics avaient déjà été engagés durant les deux précédents plans quinquennaux, le nouveau programme de 150 milliards de dollars devant créer les "conditions objectives" d'un développement "équilibré et pérenne" ne se basant pas seulement sur la rente pétrolière.

Ce nouveau plan, reflet du programme du président Abdelaziz Bouteflika annoncé au cours de la campagne électorale qui a abouti à sa réélection pour un troisième mandat en avril, sera précisé "le moment venu" par le chef de l'Etat, a ajouté M. Ouyahia devant les députés.

Ce programme comprend notamment des aides publiques au secteur agricole de 10 milliards d'euros, la réalisation de 6.000 km de lignes ferroviaires, un million de logements ou la construction de dix nouvelles centrales de dessalement de l'eau de mer, avait-t-il précisé en présentant le texte à l'assemblée nationale le 19 mai.
M. Ouyahia a réaffirmé que l'Algérie dispose de ressources financières "suffisantes" pour mener à bien tous les projets, précisant que le pays "est à l'abri de la crise économique mondiale".

Le Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS) des Douanes a annoncé lundi que l'excédent commercial avait chuté à 512 millions de dollars pour les quatre premiers mois de 2009 en raison de la baisse du prix du pétrole, contre 13,23 milliards de dollars durant la même période l'année précédente. Mais la Banque d'Algérie avait précisé le 9 mai que le pays disposait de 143,102 milliards de dollars de réserves à la fin décembre 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeMar 26 Mai - 11:16

Citation :
Le Sahara et le dindon

Malgré les violations continues des Droits de l'Homme par le Maroc, la position américaine concernant l’"affaire" du Sahara Occidental est plutôt favorable à ce pays. L’Algérie est le dindon de la farce. Jugez en vous mêmes. Le Maroc a financé et supporté son effort de guerre au Sahara Occidental avec l’exploitation intensive des ressources humaines, minières et halieutiques de ce pays occupé et annexé.

Le cessez le feu unilatéral déclaré, il y a plus de quinze ans par le F.Polisario a été une aubaine pour lui permettre de construire le mur afin de s’accaparer définitivement le Sahara Occidental utile, grâce à l’aide d’Israël, de l’Arabie Séoudite, des Etats Unis d’Amérique, de la France et de l’Espagne notamment, ses alliés fidèles. Les réfugiés sahraouis sont confinés à Tindouf et ses environs et deviennent ainsi le problème de l’Algérie comme les camps palestiniens étaient devenus le problème du Liban et de la Jordanie. Il a fallu que les forces armées de ces deux pays arabes mènent une guerre acharnée contre eux pour les en déloger car ils constituaient un véritable Etat dans l’Etat.

Notre pays, à cause de la courte vue de ses "responsables" incompétents va être confronté à ce problème car un peuple qui ne lutte pas, qui ne résiste pas à l’intérieur de son territoire, même occupé, a très peu de chances d’obtenir son indépendance, bien au contraire il s’en éloigne considérablement. "L’occupant français ne doit nulle part, en Algérie, se sentir chez lui" disait l’Emir Abdel Kader Ibn Mahiedine. Les luttes et résistances successives menées par des héros issus de toutes les régions d’Algérie lui avaient donné raison puisque 132 ans après son invasion barbare de la Régence d’Alger, la France coloniale avait quitté notre pays défaite et humiliée malgré les tentatives répétées de génocide commises contre le peuple algérien, dont la lutte de libération nationale exemplaire était admirée par la majorité des pays du monde.

La seule solution serait donc une reprise des hostilités entre le Front Polisario et le Maroc, qui engendrera certainement une guerre entre le Maroc et l’Algérie, qui sera, pour les deux peuples et pays voisins, aussi dévastatrice que les conflits armés qui ont opposé l’Inde et le Pakistan, à cause du Cachemire, et ne réglera pas pour autant l’insoluble problème sahraoui, qui doit être avant tout celui des Sahraouis eux-mêmes et non pas celui de leurs voisins concernés ou interessés. Dans cette "affaire", les dirigeants mauritaniens ont été plus intelligents que leurs homologues algériens qui ont empêtré le pays dans un bourbier à nul autre pareil.

Nos dirigeants autoproclamés doivent avoir la clairvoyance d’envisager sereinement une autre option, comme le retour, le plus tôt possible, des réfugiés sahraouis chez eux pour y mener leur lutte de libération nationale sinon il nous sera vraiment difficile, dans quelques décennies, de les déraciner de "leur" Tindouf.

L’anecdote, que tout le peuple algérien connait, selon laquelle, interrogés par un journaliste espagnol sur ce que les Sahraouis feraient en direction de l’Algérie, qui les a beaucoup aidés, lorsque le Sahara Occidental recouvrirait son indépendance, des jeunes Sahraouis avaient répondu : "nous ferons don à l’Algérie de Tindouf", devrait être méditée sérieusement. Les dirigeants algériens, qui ont une vision déformée de la réalité socio-politique du pays, gagneraient beaucoup à respecter la volonté du peuple algérien, dont la grandeur d’âme et la hauteur d’esprit ont été prouvées, à maintes reprises, tout au long de son histoire plurimillénaire et non pas s’acharner à lui imposer leurs choix tordus, essentiellement centrés sur leur ego et leur nombril. Ainsi, l’Angleterre occupe Gibraltar, qui faisait partie de l’Espagne, cette dernière occupe Ceuta et Melilla, qui appartenaient au Maroc, ce dernier occupe le Sahara Occidental, qui appartient aux Sahraouis, une grande partie de ces derniers occupent Tindouf qui appartient à l’Algérie et cette dernière, dont la majorité des dirigeants occupent indûment leurs postes, est le Dindon, de cette farce tragique, à quatre temps. Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_mrg Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_lol

M. Benmoussa

lematindz.net
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 33 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 33 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitimeMer 27 Mai - 2:31

Emeutes de la faim en Algérie.

Citation :
Trabendistes au bord de la crise de nerf
Peu coutumière des scènes de violence, la paisible ville côtière de Mostaganem a été le théâtre, les 11 et 12 mai, d’affrontements entre forces de l’ordre et jeunes commerçants.


En cause : l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation pour circonscrire le commerce informel. Durant deux jours, Mostaganem a été secoué par des émeutes. Des casseurs ont mis à profit la situation de ­chaos pour s’attaquer à des établissements ­bancaires et aux sièges de la Sonelgaz, de La Poste et de la municipalité.

Connue pour être la ville des poètes (c’est là où naquit et vécut, au XVIIe siècle, le mystique Lakhdar Benkhlouf), Mostaganem, que l’on pourrait traduire du berbère mest ghanem par « la fille de la prospérité », a la particularité d’être le chef-lieu de la seule wilaya dirigée par une femme, Fatma-Zohra Zerhouni, dont les talents de négociatrice n’ont pas été de trop pour calmer les émeutiers, des trabendistes et commerçants clandestins pour la plupart. Leurs arguments ? « On nous interdit d’activité sans nous proposer d’alternative. » La « préfète » a su combiner intransigeance et flexibilité. Si les commerces illicites ont bien été fermés, elle a attribué des locaux aux commerçants délogés. Mais pas aux vingt-six émeutiers écroués. Mostaganem a retrouvé sa quiétude. Du moins jusqu’à la prochaine jacquerie.

SOURCE: JeuneAfrique


C'est une bonne chose de s'attaqué a l'informel, mais les gens ont faim, ils sont obligé de recourire a ces pratiques pour gagné de quoi se nourrire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 33 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: