On s'attend à ce que le Maroc reçoive le commencement de Shetnber d'une série de missiles du type de catégorie de Sajim 2ASM de vaisseau de guerre de 125 kilogrammes et de 250 kilogrammes. Source de F A près des fonctionnaires militaires que cet acompte sera reçu après que la demande ait été faite par le Maroc exprimant le désir de renforcer ses possibilités militaires. Et missiles air-surface classifiés de missile dans subjectif mené connu sous le nom de GPS. Et la même source a indiqué que les avions F1 Shetnber marocain de programme de réadaptation commencent pendant le mois suivant. La réadaptation et sera en commun avec Pepsi et la sécurité de la défense de sagem de thales. Et l'avion de deux Truman en surveillant de nouveaux missiles et hélicoptère d'air de l'avion RDY3 aèrent le MICA. Et un système de l'individu-protection contre le type de COSSE PAJ fa. En plus du système d'alarme RWR
Soirée numéro marocain 240 de source de journal
Auteur
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 13:06
Le drone turc au niveau rapport qualité prix ya pas mieux et il a démontré son efficacité mais cette efficacité est relative, il a été efficace uniquement contre certains vieux systèmes aériens (pantsir s1...). Il trouvera son utilité contre les terroristes du sud. Quand je vois le coût des missiles saoudiens (plusieurs millions de dollars) pr abattre des drones houtis de qqs milliers de dollars, je me dis que ces drones peuvent servir à épuiser les S300 ou autres.
Quant l'intégration de matériels israéliens sur du matériel turc c'est inconcevable, il faudrait l'autorisation de la Turquie et ils sont concurrents c'est comme permettre aux russes de toucher les f16.
Ce drone est 2fois moins cher que l'équivalent Israëlien, ça ne sert à rien d'envoyer des bazookas tuer des mouches...
Le choix turc est peut être dû à un éventuel transfert de technologie.
Pour moi on a quand même un train de retard, aujourd'hui il faudrait se concentrer sur les systèmes anti drones au plus vite, les poltz ne tarderont pas à s'équiper de drones. Qd je vois les saoudiens abattre des drones avec leur f15, ça fait cher face à un drone artisanal. Les emeratis l'ont compris et ont déjà investi avec les israéliens pour des systèmes anti aériens contre les drones mais il existe d'autres technologies qui vont arriver et qui seront moins coûteuses.
lunatik2x et Fox-One aiment ce message
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 13:13
Smog a écrit:
Le drone turc au niveau rapport qualité prix ya pas mieux et il a démontré son efficacité mais cette efficacité est relative, il a été efficace uniquement contre certains vieux systèmes aériens (pantsir s1...). Il trouvera son utilité contre les terroristes du sud. Quand je vois le coût des missiles saoudiens (plusieurs millions de dollars) pr abattre des drones houtis de qqs milliers de dollars, je me dis que ces drones peuvent servir à épuiser les S300 ou autres.
Quant l'intégration de matériels israéliens sur du matériel turc c'est inconcevable, il faudrait l'autorisation de la Turquie et ils sont concurrents c'est comme permettre aux russes de toucher les f16.
Ce drone est 2fois moins cher que l'équivalent Israëlien, ça ne sert à rien d'envoyer des bazookas tuer des mouches...
Pour moi on a quand même un train de retard, aujourd'hui il faudrait se concentrer sur les systèmes anti drones au plus vite, les poltz ne tarderont pas à s'équiper de drones. Qd je vois les saoudiens abattre des drones avec leur f15, ça fait cher face à un drone artisanal. Les emeratis l'ont compris et ont déjà investi avec les israéliens pour des systèmes anti aériens contre les drones mais il existe d'autres technologies qui vont arriver et qui seront moins coûteuses.
C'est un drone avec une portée de 200km maximaum, et il doit s'approche à 10km d'un s-300 ou d'un pantsyr dans être détecter pour le toucher dans une zone désertique plate avec des système de détection important et de défense aérienne performant. Il faut pas prendre le cas arménien pour une généralité ou la ligne de contact avec penetration était de même pas 20km en zone montagneuse ou il pouvait frapper directement depuis l'azerbajan parfois. Il peut être bien pour la sécurité des frontière du Maroc et faire la chasse au polisario et terroriste mais pas contre une armée. Il a un guidage par station au sol et pas satellite alors facilement brouillable surtout en limite de portée et je crois qu'il y a pas de base suffisement proche des frontières algérienne pour pénétré le territoire sur une centaine de km en limite de portée de 150 à 200.
lunatik2x aime ce message
bradli23 Colonel
messages : 1866 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 14:38
Le polisario ne peut recevoir de drones que par l'entremise de son parrain. Ce n'est pas des AK 47 qu'on peut trouver dans le marché noir. Il te faut des stations de contrôle, formation de l'equipage.. . Si les Houtis ont des drones ils leur dont fourni par l'Iran. Je ne voit aucun pays producteur de drones leur fournir cette arme à part leur parrain et en moindre mesure l'Iran. Mais ça va être par l'entremise de l'Algérie.
lunatik2x et ben aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 14:50
Oublier les drones du Polisario c'est pas possible, il faut un terrain d'atterrissage des station de contrôle etc, ça veut dire lancer l'attaque depuis l'Algérie, donc c'est une déclaration de guerres, au paravent et durant tout le conflit les terroristes lançaient leurs ataques depuis le territoire Marocain en passant par la Mauritanie et en utilisant l'Algérie comme base arrière, cependant aucun bombardements ou autres n'a été fait directement depuis le territoire algérien. Les lâches généraux d'Alger évite tout contacte direct et ne veulent pas s'affronter directement, fournir des drones et les lancer depuis le territoire Algérien va être considéré comme une agression et une déclaration de guerre ce que personne ne va tolérer dans les conditions actuelles Donc reste pour les terroristes de les opérer depuis la Mauritanie ou le nmld, pour la Mauritanie ça va pas être possible car ils vont pas leur donner l'autorisation, pour la deuxième ils n'ont qu'à essayer ça va être le barbecue....
ben et babou aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 15:06
Smog a écrit:
les buk m2 arménien et les pantsir syrien et émirati c'est pas du vieux
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 15:11
Ah mais messieurs je vous invite à vous réveiller .... bien sûr que si l’Algerie peut céder des drones au Bouzbal et les faire piloter par des éléments de l’ANP avec cocarde terroriste.
C’est un scénario très réaliste voir peut être même déjà fait
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
lunatik2x, Bruce Wayne et atlas aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 16:44
Fahed64 a écrit:
Ah mais messieurs je vous invite à vous réveiller .... bien sûr que si l’Algerie peut céder des drones au Bouzbal et les faire piloter par des éléments de l’ANP avec cocarde terroriste.
C’est un scénario très réaliste voir peut être même déjà fait
Comment le Maroc a permis ça sans même une protestation ??? C'est une agression flagrante on doit pas accepter ces choses là
atlas General de Division
messages : 7368 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 17:10
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 17:23
bradli23 a écrit:
Le polisario ne peut recevoir de drones que par l'entremise de son parrain. Ce n'est pas des AK 47 qu'on peut trouver dans le marché noir. Il te faut des stations de contrôle, formation de l'equipage.. . Si les Houtis ont des drones ils leur dont fourni par l'Iran. Je ne voit aucun pays producteur de drones leur fournir cette arme à part leur parrain et en moindre mesure l'Iran. Mais ça va être par l'entremise de l'Algérie.
Il faut des années d'expérience pour piloter un drone ,c'est extrêmement difficile d'opérer et de l'utiliser si on a pas un savoir faire !
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 18:04
il est très probable que les algériens fassent le geste inconsidéré de doter le polisario de drones, de très courte porté, sans grande technicité ni coûteux, ou laisser d'autres l'en doter a leur place... quoique il reste l'oeil de deux grande puissance qui craignent la porosité du polisario vers les mouvements jihadistes du sahel, a savoir les américains et ensuite les français ! ceci serait un frein, potentiel, mais ne garantit rien, il se peut que les algériens en désespoir de cause se lâchent comme ils l'ont déjà fait par le passé. le polisario leur serviras toujours de paravent, c'est d'ailleurs a ça qu'il sert, a faire leur théâtre d'ombre et d'outil de nuisance. aucun besoin qu'ils aillent chercher des drones coûteux et qui requièrent un savoir-faire et entraînement pointu, il leur suffit de planifier des vols de drones/bombes et même quand il s'agit d'un entraînement et savoir-faire pointu je ne doute pas que l'anp retombe dans ses travers des années 70/80's et maquille ses officiers et sous-officiers en polisariens ! c'est un risque sérieux et très envisageable, vu la somme de toute l'agressivité dont démontre l'algérie jusqu'à nos jours... sinon, pour notre sujet, le TB2, vu le tableau des équipements dont il dispose et qui sont produit localement et sachant que la motorisation est depuis 2018 turque, et même l'optronique depuis 2020 (merci rmaf, bradli et tikitaka pour les éclaircissements) si cette acquisition se confirme, les turcs ont dû convaincre les nôtres sur divers plans, l'efficience des composants turcs par rapport aux anciens, occidentaux, et aussi en détaillant un plan de transfert de savoir-faire et maintenance (peut-être vers un montage local?), bon le montage financier pas la peine d'en parler vu le coût relativement bas de l'opération... mais je reste convaincu qu'il y'a un autre panel qui doit être politique, et relatif aux agissements turcs dans la région, ils doivent amorcer un virage et refaire leur carnet d'alliés, autrement je les aurait bien vu vendre cela aux algériens... sinon, on va entendre dans les prochains jours une acquisition algérienne de drones émaratis
bradli23, cheribi et tikitaka aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 18:34
messages : 1866 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 18:44
Je ne pense pas que les algériens vont prendre de drones chez les émiratis. Après les accords d'Abraham ils vont se méfier de tout matériel de pointe fourni par les emiratis car ils vont croire que cs derniers sont des cheval de Troie pour les espionner pour Israël. Et ce n'est pas bon pour leur opinion public car ils ont traité les émiratis de tous les noms. Il y a une compagnie civile marocaine qui fabrique des drones pourquoi ne pas lui soumettre un appel d'offre avec un cahier de charge sur les spécifications voulu dans le contrat de drones pour encourager l'industrie locale. On a raté aussi l'occasion avec le projet d'avion monoplace faite de produits composites assemblé localement en partenariat avec une compagnie française. Il faut ressusciter ce projet les drones vont avoir un bon avenir devant eux. .tout investissement dans ce domaine serait très rentable à long terme.
Fahed64 et QuickShark aiment ce message
LREF 2eme classe
messages : 9 Inscrit le : 02/04/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 21:12
Dans quel but le royaume chérifien s'équipe-t-il de drones ?
Un article très intéressant publié par le site internet de la chaine française TV5 Monde sur les profondes raisons et conséquences géopolitiques de l'achat de nouveaux drones d'attaque turques Bayraktar modèle TB-2.
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 21:22
Notre Forum est encore référencé dans cette article.. Merci pour l'info.
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 21:43
eiffel65 a écrit:
C'est un drone avec une portée de 200km maximaum, et il doit s'approche à 10km d'un s-300 ou d'un pantsyr dans être détecter pour le toucher dans une zone désertique plate avec des système de détection important et de défense aérienne performant.
C'est une porté suffisante surtout lorsqu'il n'est pas repéré, la véritable menace réside dans la détection et sur le théâtre libyen et syrien il a aussi démontré son efficacité contre des systèmes russes de dernière génération
eiffel65 a écrit:
Il faut pas prendre le cas arménien pour une généralité ou la ligne de contact avec penetration était de même pas 20km en zone montagneuse ou il pouvait frapper directement depuis l'azerbajan parfois.
Et pourtant dans les cas libyen et syrien ils ont fait largement le bouleau et dans condition plus complexes parfois surtout en Libye où l'offensive à avancer d'une ville à une autre de plus 300 km en l'espace 2 jours et donc normalement hors porté du TB2 cela signifie q'une chose c'est que le GCS était mobile ... et par conséquence se baser sur la porté nominale pour déterminer les capacités d'un drone n'a pas sens
Spoiler:
eiffel65 a écrit:
Il peut être bien pour la sécurité des frontière du Maroc et faire la chasse au polisario et terroriste
Effectivement sa sera ça mission 1ère je pense également, la chasse au polyzéro dans le NML, ce qui permettra aux FRA de se faire la main avec leur nouveau jouet
eiffel65 a écrit:
mais pas contre une armée.
Détrompe toi si le TB2 a acquis ses lettres de noblesses c'est parce qu’il s'est confronté aux armées arménienne et syrienne équiper de système russe ...et a obtenu de belle victoire à son actif
eiffel65 a écrit:
Il a un guidage par station au sol et pas satellite alors facilement brouillable surtout en limite de portée et je crois qu'il y a pas de base suffisement proche des frontières algérienne pour pénétré le territoire sur une centaine de km en limite de portée de 150 à 200.
Parce-que le GNA a aménagé une base à chaque avancer qu'il faisait ?! L'avantage des drones c'est qu'ils peuvent être déployé sur des pistes sommaires et très courtes ce qui simplifie leur déploiement et la gestion tactique des opérations. Quand au "brouillage facile" il est bon de rappeler que le TB2 possède une triple redondance, et il ne faut pas avoir avoir fait St-Cyr pour comprendre qu'il s'agit de 3 fréquences différentes ... en brouiller une n'est pas simple alors 3... et si ca l'etait pourquoi les arméniens et syrien ne l'ont pas fait ? Eux qui sont entièrement équiper russe.
Enfin le TB2 ne va jamais opérer seul, les FRA possède déjà un parc varié de drone et qui va encore s'étoffer avec les Seaguardian et autres TB2... mais je suis sûr que ça ne sera pas les seules nouveauté prochainement des rumeurs parlent des bluebirds ... et les cousins ont d'autres joujoux qui intéresseront les FRA sans aucun doute
exemple:
Enfin les FRA sont en passe de s'équiper de plateforme ISR sans équivalent dans la région, et je reste persuadé que cela sera un game-changer pour les années à venir ... qui va doter aux FRA d'une doctrine plus offensive !
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 21:54
Viper je te souhaite de nombreux confinement tu nous régales
Viper, Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 21:59
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 22:16
Sans oublier que nous avons déjà reçu des Drones MALE armés....l'année dernière..
Stinger Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Contrats des FRA Dim 18 Avr 2021 - 22:35
bradli23 a écrit:
Je ne pense pas que les algériens vont prendre de drones chez les émiratis. Après les accords d'Abraham ils vont se méfier de tout matériel de pointe fourni par les emiratis car ils vont croire que cs derniers sont des cheval de Troie pour les espionner pour Israël. Et ce n'est pas bon pour leur opinion public car ils ont traité les émiratis de tous les noms. Il y a une compagnie civile marocaine qui fabrique des drones pourquoi ne pas lui soumettre un appel d'offre avec un cahier de charge sur les spécifications voulu dans le contrat de drones pour encourager l'industrie locale. On a raté aussi l'occasion avec le projet d'avion monoplace faite de produits composites assemblé localement en partenariat avec une compagnie française. Il faut ressusciter ce projet les drones vont avoir un bon avenir devant eux. .tout investissement dans ce domaine serait très rentable à long terme.
Ils ont déjà des drones émiraties
MARVEL77 sergent
messages : 224 Inscrit le : 06/10/2020 Localisation : paris Nationalité :
Sujet: Re: Contrats des FRA Lun 19 Avr 2021 - 16:12
La Russie révèle une nouvelle méthode pour détruire les drones turcs Bayraktar (vidéo)
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Contrats des FRA Lun 19 Avr 2021 - 16:20
Trop cher c'est un missile de croisière volant en quelque sorte avec de l'électronique a usage unique faut déjà qu'il évolue ala même altitude que le drone de combat vue la taille j'y crois pas trop et puis faut être sûr que le drone viendrait sur place et déployer toute la logistique etc y a aussi la question de la portée ou rayon d'action et es ce récupérable si le drone ne de pointe pas vue que c'est une bombe volante
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
lunatik2x et MARVEL77 aiment ce message
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Contrats des FRA Lun 19 Avr 2021 - 21:48
Ceci n'est pas un topic pour ce genre de discussions !
Sujet: Re: Contrats des FRA Mar 20 Avr 2021 - 2:38
Bonjour,
Y'aurait est-il parmis vous quelqu'un assez connu sur twitter pour nous créer une pétition sur twitter pour et propager une petition a l'adresse du ministere des finance sur pour la création d'un fond que chaque marocains est la possibilité surtout ceux de l'étranger de faire des dons au Far. Imaginer ceci serait en plus d'apporter de meilleurs conditions de vie + matériels a nos soldats que un grand coup porté a la junte militaire Dz. Pour eux la méfiance de leurs peuples dues à la corruption de leurs armées Et nous in Far we trust. On prouveraient au monde que chques actions des Far et la volonté du grand peuples marocains. Énormément d'armées dans le monde dispose de ce genre de fonds alors prk pas nous ??
RetweeterTHREAD: On veut une pétition à l'attention du ministre des finances pour la creation d'un Fonds qui permettrait aux Marocains et Marocaines de faire des dons défiscalisés à l'armée (FAR). #Fond_Dotation_FAR #In_FAR_We_Trust
Arbalo et badr le patriotique aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Contrats des FRA Mar 20 Avr 2021 - 2:44
Cette idée a été déjà proposé ici basé sur le model turc de service militaire. L'idée est de faire payer les exempté ( taxe symbolique) qui financerait par exemple non pas l'acquisition mais la R&D au service des FAR.