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 JSF F-35 Lightning II

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rafi
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MessageSujet: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 17:25

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Le F-35 est l'avenir de beaucoup de forces aériennes, il remplacera les F-16, A-10, Harrier et autres. Je propose que soient postées ici, si vous êtres d'accord, toutes les infos au sujet du F-35. Merci de m'avoir lu.

Article (en anglais) fort intéressant sur l'avion qui comprend un pdf avec les différents armements que pourra emporter le F-35, tant en soutes, que sous les ailes. Furtif, moins furtif...

http://www.codeonemagazine.com/archives/2007/articles/apr_07/lightningstrike/index.html

Dans cet autre article, une image montre qu'il serait aussi possible de rajouter de l'armement en bout d'aile, info, intox?

http://www.codeonemagazine.com/archives/2002/articles/arp_02/jsf/index.html

Rafi


Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 16:06, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 20:42

Citation :
30/10/2019

Nouvelle commande de F-35 !


JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f264

Le ministère de la Défense a finalisé un accord d'achat portant 478 avions F-35 « Lightning II » supplémentaires, pour un montant total de 34 milliards de dollars, ont annoncé des responsables.

Ellen M. Lord, sous-secrétaire à la Défense pour les acquisitions et le maintien en puissance, a annoncé l'accord conclu hier entre le DOD et le constructeur aéronautique Lockheed-Martin lors d'un briefing aujourd'hui au Pentagone.

Les F-35 constitueront l’épine dorsale de l’inventaire de cinquième génération des États-Unis et des pays alliés dans un avenir proche, a-t-elle déclaré.

Selon Lord, l’accord concernant le lot 12 comprend 149 appareils, le lot 13 comprend 160 appareils et le lot 14, 169 appareils.

Le lieutenant-général de l'armée de l'air, Eric T. Fick, responsable du programme F-35, a déclaré que ces lots comprennent 351 des avions F-35A, qui sont le modèle standard utilisé par l'armée de l'air. Il existe également 86 appareils du F-35B, qui est le modèle à décollage vertical utilisé par le Corps des Marines, et 41 des appareils du F-35C, destinés à des opérations avec des transporteurs.

Ces avions ne sont pas tous destinés aux États-Unis. Certains de ces avions sont destinés à des pays partenaires, ainsi qu'à des pays qui ont acheté via des ventes militaires étrangères.

Lord a déclaré que l'acquisition et le maintien en puissance, ainsi que le bureau du programme commun du F-35, étaient axés sur la réduction des coûts de l'aéronef, l'amélioration de la qualité et la livraison à temps.

JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f182

Un F-35A à 80 millions de dollars :

Selon les estimations de Lockheed-Martin, l’objectif de coût par avion de type F-35A devrait atteindre un prix de 80 millions de dollars avec le lot 13. Il devrait également y avoir une réduction de coût unitaire pour chaque variante de l'aéronef d'environ 12,7% en moyenne lorsque l'on comparait les achats du lot 14 aux achats du lot 11.

Pour autant, si le coût unitaire diminue, l’approvisionnement en pièces détachées n’est pas réglé. En effet, l’augmentation du taux de production s’avère difficile pour la chaîne d'approvisionnement pour l’instant. Une amélioration pourra cependant être envisagée et permettre aux fabricants une livraison plus rapide des pièces sur la chaîne de production, des pièces de rechange et des pièces de rechange sur le terrain.

Des problèmes qui persistent :

Au-delà de ces bonnes nouvelles, de nombreux problèmes subsistent encore sur le F-35 :

Par exemple, la durée de vie des variantes de F-35B adoptées par le Corps de la marine "pourrait n’être que de 2’100 heures de vol au lieu des 8’000 heures prévues.

Les mesures de fiabilité provisoires et de maintenance sur le terrain permettant d'atteindre l'objectif prévu de 80% de capacité opérationnelles ne sont pas atteintes, ce qui signifie moins d'avions disponibles pour l'entraînement et donc diminue l'amélioration de la préparation des pilotes.

Les tests de cybersécurité ont montré que plusieurs vulnérabilités révélées au cours des années précédentes "n'ont toujours pas été corrigées", une tendance alarmante à l'ère des cyberattaques.

Les tests sur les systèmes d'armes de l’US Air Force utilisés dans les attaques air-sol indiquent une précision "inacceptable".

Le coût à l'heure de vol reste 40% plus élevé que les autre appareils en service au sein de l'USAF et l'US Navy

Notes : À l'heure actuelle, quelque 440 avions F-35 ont été livrés à des organisations militaires dans le monde entier, notamment aux États-Unis, en Norvège, en Israël, en Italie, au Royaume-Uni, en Australie, en Corée et au Japon. Le programme F-35 va coûter le plus de 1’500 milliards de dollars sur 55 ans, bien que le coût de chaque avion de type F-35 semble atteindre les 80 millions de dollars d’ici 2020.

JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f95

Photos : 1 F-35A@ Larry Grace 3 F-35B @ USMC

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/10/30/nouvelle-commande-de-f-35 -868183.html
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FAR SOLDIER
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 13:14

Citation :


Lockheed's F-35 Parts Often Aren't Ready to Use, Watchdog Finds

Lockheed Martin has failed to supply ready-to-install spare parts for its F-35 fighter -- from wheels and tire assemblies to seats -- and may have been overpaid as much as $10.6 million in bonuses, according to the Defense Department’s inspector general.

“We determined that the DoD did not receive ready-to-issue F‑35 spare parts in accordance with contract requirements and paid performance incentive fees on the sustainment contracts based on inflated and unverified” hours that Air Force and Marine Corps planes would be ready to fly, the Pentagon’s internal watchdog said in a report released Monday.

It happened because the Pentagon’s F-35 program office “did not conduct adequate oversight of contractor performance,” according to the report. It found the office hasn’t resolved “contractor non‑performance related to the delivery of non‑ready-to-issue spare parts since 2015.”

“F‑35 aircraft are already proving to be more expensive to sustain than originally planned and, as the DoD adds more aircraft to the F‑35 fleet, the strain on the aircraft logistics system will increase,” the inspector general said. Problems with parts not ready to be installed “may continue to multiply and affect already increasing sustainment costs and F‑35 mission capable rates,” it said.

The long-term cost of operating and supporting the fleet of fighters over more than six decades has increased to $1.196 trillion, according to a Pentagon’s latest cost assessment of major projects.

The parts were considered inadequate for installation not because of safety or manufacturing flaws but because they were delivered without the required inclusion of electronic data needed by maintenance crews, such as a part’s history and its remaining useful life. Parts aren’t supposed to be installed without the data.

The lack of information “creates a life and safety concern for aircrews” if Pentagon personnel “make mistakes on the number of hours the spare part was flown.” it said.

Investigators found instances at two F‑35 sites where pilots had flown aircraft with non‑compliant spare parts, such as wheel, seat and window assemblies, as early as August 2017. That “unintentionally inflated aircraft availability hours,” which is one measure for incentive fees to Lockheed.

In writing policy and funding legislation, three of the four congressional defense committees have added F-35 jets beyond the 78 the Pentagon requested for fiscal 2020. Such increases have only exacerbated pressure on the supply chain and added to the F-35’s chronic failure to meet goals on its availability for missions.

The lack of available spare parts “could result in the F‑35 fleet being unable to perform required operational and training missions,” the inspector general said.

The lack of compliant parts is widespread. Of 74 spare parts delivered to Hill Air Force Base in Utah from Sept. 17 through Sept. 30 of last year, 59 of them, or 80%, weren’t ready to install. Of 263 parts delivered to Luke Air Force Base in Arizona in June of last year, 213, or 81%, didn’t meet requirements.

“Despite the Joint Program Office being aware of this problem, it did not resolve the issue or require the services to track the number” of non-compliant spare parts received, the report found.
JSF F-35 Lightning II - Page 38 1000x-1
https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-06-17/lockheed-s-f-35-parts-often-aren-t-ready-to-use-watchdog-finds?utm_source=RC+Defense+Morning+Recon&utm_campaign=2e9c1bc12b-EMAIL_CAMPAIGN_2019_06_18_12_01&utm_medium=email&utm_term=0_694f73a8dc-2e9c1bc12b-85340453
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jf16
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 22:47

Citation :
04/11/2019

Que se cache-t-il derrière la réduction des coûts du F-35 ?  


JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12e633

Dans un article précédent, je vous expliquais la réduction de coût unitaire du F-35, qui devrait pour la version « A » descendre à moins de 80 millions de dollars au cours des prochaines années. Pour autant, cette réduction semble cacher autre chose, nous allons voir pourquoi.

Selon les documents budgétaires du Pentagone disponibles au public et qui montre que le coût réel du F-35 dépasse 100 millions de dollars par exemplaire pour l'achat de l'exercice 2020. Compte tenu du travail qui reste à accomplir et de la manière dont le Pentagone a cédé de nombreuses responsabilités clés au fabricant, le prix sera probablement au moins égal à ce montant ou supérieur dans un avenir prévisible.

Rappel :

Selon les estimations de Lockheed-Martin, l’objectif de coût par avion de type F-35A devrait atteindre un prix de 80 millions de dollars avec le lot 13.  Il devrait également y avoir une réduction de coût unitaire pour chaque variante de l'aéronef d'environ 12,7% en moyenne lorsque l'on comparait les achats du lot 14 aux achats du lot 11.


JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f182

Les variables qui augmentent le prix :

Oui, mais il y a un « hic » ! L'estimation actuelle du lot d'aéronefs actuellement en production est de 89,2 millions de dollars pièce. Ce chiffre représente le coût unitaire soit le prix pour l’avion et le moteur.  Mais ce prix ne prend pas en compte les équipements connexes nécessaires au fonctionnement de l’avion.  

Ces 89,2 millions de dollars ne comprennent pas les dépenses d’achat consacrées aux pièces de rechange initiales, aux simulateurs de formation au pilotage, au système d’appui ALIS, coûteux et peu performant. A côté de cela, il faut prendre en compte les coûts à l’heure de vol qui, nous le savons son exorbitants pour le F-35.

Mais, il y encore une autre variable qui va faire monter le prix initial du F-35. Il s’agit des modifications nécessaires pour corriger à la fois les défauts de conception connus et potentiels de l’avion.  Selon le DOD, il est estimé à près de 44’000 dollars US par heure de vol.

De fait, lorsque l’on jette un coup d’œil attentif aux documents budgétaires du Pentagone, ceux-ci  indiquent que le coût d’achat de ces 48 appareils pour l’année 2020 est supérieur à 101 millions de dollars, soit près de 12 millions de plus que le montant indiqué par l’avionneur. En utilisant les cartes de la Marine et les mêmes calculs, on constate que les coûts réels de chaque F-35C dépassent 123 millions de dollars, tandis que chaque F-35B coûte plus de 166 millions de dollars.

Rien de tout cela ne prend en compte les coûts de recherche et développement du programme. Ellen Lord, responsable des acquisitions du Pentagone, a annoncé le 29 octobre que le programme avait besoin de plus d’argent pour mener à bien la phase de développement et de test du programme. Les derniers chiffres accessibles au public montrent que les contribuables auront dépensé environ 55,5 milliards de dollars pour la recherche et le développement des F-35. Si le Pentagone achète les 2’470 F-35 du plan actuel, le coût réel de chaque avion augmentera de près de 22,5 millions de dollars.

Les responsables du programme avaient prévu d'achever les tests de développement et d'exploitation d'ici décembre 2019. Toutefois, les concepteurs et les ingénieurs ont eu du mal à mener à bien l'environnement de simulation conjointe, un simulateur extrêmement précis nécessaire pour effectuer les tests opérationnels. Les problèmes proviennent de la programmation des données de vol et des données de performance des avions recueillies, lors de vols en conditions réelles dans le logiciel de simulation.

Le programme F-35 manquera d’argent pour le développement avant que le simulateur et les tests opérationnels ultérieurs puissent être terminés. Le Pentagone devrait annoncer avant la fin de 2019 combien il lui faudra encore d’argent au-delà du budget actuel de 406,4 milliards de dollars du programme pour mener à bien cette phase du programme.

Alors, toujours aussi intéressant en termes de prix le F-35 ?

Photo : F-35 @ Britta Petersen

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/11/04/que-se-cache-t-il-derriere-la-reduction-des-couts-du-f-35 -868211.html
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RecepIvedik
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 20:14

Pour infos la Turquie en a commandé 100 + 20 ... SI elle les reçoit ça a de la gueule ... Cool

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RecepIvedik
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 18:16

https://twitter.com/419fw/status/1214263171575271424
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jf16
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 21:14

Citation :
16/01/2020

F-35 : un remplaçant pour ALIS !


JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f3c45

Le Système Autonomic Logistics Information (ALIS) en ligne informatisé du chasseur furtif F-35 fabriqué par Lockheed Martin ne marche pas, il souffre de nombreux retards. Ce système fortement critiqué sera remplacé par un autre réseau créé par Lockheed Martin. La confirmation a été faite ce mardi par le Pentagone.

Rappel :

A l’origine, le système d’information logistique autonome (ALIS) a été conçu pour soutenir les opérations quotidiennes de la flotte de F-35, allant de la planification des missions et de la planification des vols aux réparations et à la maintenance programmée, ainsi que le suivi et la commande de pièces.

Les problèmes d’ALIS :

JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f3b89

La grande taille des serveurs d’ALIS pose des problèmes de transport, de plus le système doit être connecté. Or, dans un environnement de brouillage électronique et de cyberguerre, sans oublier le simple problème d’approvisionnement en électricité dans un contexte de guerre généralisée, rien ne garantit le bon fonctionnement du système. De plus, des doutes apparaissent en ce qui concerne la résistance dans un environnement à haute température typique des opérations au Moyen-Orient par exemple.

La problématique de l’ultra-connectivité est aussi mise en cause, que se passerait-il pour l’ensemble des utilisateurs du F-35, si l’un des pays client se faisait « pirater » son système de maintenance ? Les risques de perturbations pourraient se répandre à travers le système et venir infecter l’ensemble des flottes de F-35.

Le dernier problème soulevé par le fonctionnement d’ALIS provient des essais par le Corps des Marines à bord des navires d'assaut amphibie. En effet, les tests n'ont pas évalué la déployabilité du système et de fait « ALIS » n’est pas opérationnel. Si le système ALIS a pu être transporté et mis en place, l’ensemble de celui-ci n’a pas été testé dans son ensemble à ce jour.

Dans une déclaration en réponse aux conclusions du GAO, les responsables du programme F-35 au sein du Pentagone ont déclaré : «il n'y avait pas de surprises" dans le rapport, les questions associées à ALIS sont bien connues des services, des partenaires internationaux et de l'industrie. Le système ALIS a rendu difficile la maintenance des F-35 en service, alors qu'il était censé la faciliter.

Pour exemple, une unité de l'Air Force a estimé qu'elle passait l'équivalent de plus de 45’000 heures par an à effectuer des tâches supplémentaires et des solutions manuelles parce qu'ALIS ne fonctionnait pas comme il le fallait", a déclaré le GAO dans un rapport de novembre dernier.

De plus, ce printemps Lockheed Martin a dû se résigner à avouer que le système ALIS ne fait que transmettre des mises à jour aux utilisateurs, des données spécifiques de ceux-ci sont ainsi récupérées et envoyée à LM. Le problème de l’hyperconnectivité et de la souveraineté de l’utilisateur est posée.

Operational Data Integrated Network (ODIN):

Le Pentagone a déclaré que ALIS serait remplacé par le réseau intégré de données opérationnelles (ODIN) de Lockheed Martin, qui sera rationalisé pour plus d'efficacité. Lockheed Martin, le maître d'œuvre du F-35, travaillerait sur ODIN (Operational Data Integrated Network) dans le cadre du profil de financement actuel d'ALIS sans frais supplémentaires pour le contribuable. Selon LM, le système ODIN aura remplacé ALIS dans tous les F-35 en décembre 2022, à l'exception de ceux déployés à distance ou sur des navires. ODIN sera basé dans le cloud et conçu pour fournir des données en temps quasi réel sur les performances des avions et des systèmes dans le cadre de dispositions de cybersécurité renforcées. Mais pour l'heure, pas de garantie d'une meilleure souveraineté des données !

De son côté le Government Accountability Office (GAO) a estimé qu'ALIS aurait déjà coûté plus de 16,7 milliards de dollars sur son « cycle de vie » actuelle.

JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f3a91

Photo : 1 F-35 3 Techniciens de maintenance F-35 à distance @LM

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/01/16/f-35 -un-remplacant-pour-alis -868499.html
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 21:14

Citation :
26/01/2020

Le F-35 démontre les capacités de combat en réseau!


JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f3c58

Si, le programme F-35 est régulièrement montré du doigt pour ses multiples problèmes, il n’en reste pas moins que l’avion dispose de nombreuses capacités. Ces nouvelles capacités offertes grâces à la mise en réseau des nombreux capteurs de l’avion viennent d’ouvrir de nouvelles solutions. Lors d’essais menés en décembre dernier, le F-35 a démontré sa capacité à transmettre des données de ciblage sur de multiples menaces.

Des essais de ciblage ont eu lieu sur le polygone de tir de White Sands Missile Range en décembre dernier. Deux F-35 de l'US Air Force a été intégré au système de commandement de combat aérien et antimissile intégré (IBCS) de l'armée américaine, les avions de combat devaient fournir la capacité de détection aéroportée pour détecter, suivre et intercepter des menaces aériennes simultanées.

Les F-35 et l'IBCS ont été connectés via la liaison de données avancée multifonction MADL (Multi-Function Advanced Datalink system). Cette connexion devait valider l’usage du F-35 en tant que

capteur avancé, lors d'un test de tir réel de combat aérien intégré (ICBS) contre plusieurs cibles. Le test a démontré les compétences du F-35 à recueillir, analyser et de partager de manière transparente des informations critiques avec la force de combat conjointe pour diriger l'espace de combat dans un champ multi-domaines. Le résultat a permis de valider la capacité du F-35 à travailler en tant que capteur aéroporté susceptible d'intercepteurs des missiles aériens comme des missiles de croisière par exemple. Par ailleurs, l’engagement de F-35 a démontré sa capacité de contrer des menaces à basse altitude et évoluant sur un terrain masqué.

JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f3152

Des capacités qui ouvrent de nouvelles voies :

Le F-35 est le premier à démontrer les nouvelles perspectives qui s’ouvrent dans l’évolution du combat aérien grâce à la mise en réseau des systèmes aériens au sol et sur mer. Très prochainement, l’ensemble des aéronefs (Advanced Super Hornet, Rafale F4, Eurofighter T4 et Gripen E) viendront s’ajouter à la liste des avions de combat qui vont révolutionner le champ de bataille et la perception de celui-ci. Mais de gros efforts vont devoir être réalisés au sein des forces armées avant que l’ensemble des systèmes ne puisse fonctionner complètement en réseau et de manière sûr.

Photo : F-35 @ USAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/01/26/le-f-35-demontre-les-capacites-de-combat-en-reseau-868544.html
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 19:14

Citation :
31/01/2020

F-35 : des mauvaises attaches ont été fixées !


JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f3c64


L’US Air Force vient de jeter un nouveau paver dans la marre du F-35. Selon cette dernière, des centaines de F-35 pourraient avoir de mauvaises attaches dans les « zones critiques ». De son côté l'Agence de gestion des contrats de défense confirme la découverte du problème en fin d’année dernière.

Le F-35 Joint Program Office (JPO) explique que les avions produits avant la découverte de ce problème ont des fixations en titane mal installées dans des endroits où la conception nécessite de l’Inconel.

L'Inconel est un alliage de nickel et de chrome et est censé être utilisé dans des endroits où une plus grande résistance et résistance à la corrosion sont requises, tandis que les boulons en titane sont utilisés dans des zones où sa force et sa légèreté aident à réduire le poids. Le titane, cependant, a une résistance au cisaillement inférieure à celle d'Inconel. Les deux attaches sont d'apparence similaire, sauf pour un numéro gravé sur elles.

Estimation du problème :

L’US Air Force explique qu’il y a plus de 48’000 attaches des deux types sur un chasseur F-35. Les F-35A de l’Air Force possèdent 848 boulons Inconel sur 48’919 fixations au total, soit environ 1,7% du total. Le modèle F-35B du Marine Corps comprend 877 fixations Inconel sur 50’603, soit 1,7%. Le modèle F-35C de la Marine, cependant, qui doit supporter le choc des atterrissages durs répétés sur un porte-avions et est plus grand et plus lourd que les deux autres variantes, a 51’353 attaches, dont 1813, soit 3,5%, sont en Inconel.

Deux lignes d’assemblage incriminées :

L’enquête mise en place suite à cette découverte à montrer que les lignes d’assemblage de Fort. Worth au Texas et celle de Finmeccanica en Italie sont touchées par le problème. Le site japonais semble avoir été épargner.

Conséquences :

Pour l’avionneur Lockheed-Martin, l’analyse initiale a conclu que "le titane a une résistance suffisante dans les endroits qui nécessitaient des boulons Inconel. De fait, pour le moment, il n’y a pas de restriction d’exploitation de l’avion. L’avionneur a de son côté commencé à mettre en œuvre un plan correctif en novembre et avait achevé la plupart des actions en décembre 2019, bien qu'elle n'ait pas précisé ces actions.

Le JPO et Lockheed-Martin vont devoir examiner à l’avenir les impacts structurels de l'installation de fixations en titane dans des endroits où la conception nécessite Inconel. On peut s’attendre à de nouvelles inspections à l’avenir. Par ailleurs, il faudra également déterminer et organiser le remplacement des attaches incriminées. Un programme doit encore être planifié à ce sujet. (Sources : Airforcestimes, JPO).

Photo : Chaîne d’assemblage du F-35 @ Lockheed-Martin

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/01/31/f-35 -des-mauvaises-attaches-ont-ete-fixees -868570.html
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 19:30

Citation :
Selon un rapport, le canon interne de l’avion de combat F-35A affiche une précision « inacceptable »

par Laurent Lagneau · 2 février 2020


JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f3179

En 2018 et en 2019, à la demande du Congrès, l’US Air Force a effectué une série d’essais comparatifs pour voir si le F-35A, la version « classique » de l’avion de combat de 5e génération développé par Lockheed-Martin, était en mesure de faire aussi bien, si n’est mieux, que le légendaire A-10 Warthog dans le domaine de l’appui aérien.

Les deux appareils ont donc été évalués dans différentes situations [milieu urbain, environnement contesté, menaces anti-aériennes multiples, etc…]. Et les résultats de ces tests devaient être communiqués au Congrès avant la fin de l’année dernière. Mais, pour l’instant, ils n’ont pas encore été dévoilés.

Cependant, en mars 2019, Robert Behler, le directeur des tests et évaluations opérationnels [DOT&E] du Pentagone, indiqua que le F-35A avait pris l’avantage dans les scénarios de haute intensité, sa furtivité et la fusion de ses capteurs ayant été déterminantes par rapport au « vétéran » qu’est l’A-10 Warthog. En revanche, dans une environnement moins contesté, ce dernier a pu tirer son épingle du jeu.

« Un élément qui ne peut pas être négligé est qu’il y a 40 ans d’expérience d’appui aérien avec l’A-10. […] La formation est vraiment importante. Lors de la seconde partie des tests, nous avions eu d’anciens pilotes d’A-10 qui sont maintenant aux commandes de F-35 », avait souligné Robert Behler.

Cela étant, les conditions de ces tests comparatifs avaient été vivement critiquées, certains estimant qu’elles favorisaient le F-35. Ce que le DOT&E, pourtant peu enclin à la complaisance à l’égard de cet avion, avait contesté.

Quoi qu’il en soit, il y un domaine où, manifestement, le Warthog a pu damer le pion au F-35A : le tir canon. Du moins, c’est ce que peut déduire du rapport annuel que s’apprête justement à publier le DOT&E au sujet de l’évolution du programme conduit par Lockheed-Martin.

Pour rappel, le A-10 Warthog fut conçu à une époque où il fallait se préparer à éventuellement détruire les colonnes de blindés du Pacte de Varsovie que l’on s’attendait à voir débouler par la trouée de Fulda. Pour cela, il fut doté d’un canon Gatling de 30 mm GAU-8 Avenger, pouvant tirer 3.900 obus à la minute [avec un bruit caractéristique]. La Guerre Froide terminée, il fut ensuite employé, avec une efficacité redoutable, en Afghanistan et au Levant pour des missions d’appui-feu et de frappes au sol.

Or, le F-35A serait donc loin de l’égaler dans ce domaine… En effet, d’après le rapport du DOT&E, auquel l’agence Bloomberg a pu avoir accès, son canon GAU-22A de 25mm, monté en interne, présente des performances « inacceptables ». Ainsi, mal aligné, il serait trop imprécis pour atteindre des cibles au sol… Et son support est susceptible de se fissurer à l’usage, ce qui obligerait l’US Air Force à en limiter son emploi.

Les F-35C [version navale] et F-35B [à décollage court et à atterrissage vertical, STOVL] n’ont pas un tel problème dans la mesure où le canon qu’ils mettent en oeuvre est intégré dans une nacelle fixée sous leur cellule [ce qui est de nature, au passage, à dégrader leur furtivité].

Par ailleurs, le rapport du DOT&E, s’il n’a pas fait état de nouvelles défaillances majeures, relève toutefois qu’il reste encore 13 problèmes de « catégorie 1 » – c’est à dire « critiques » – à régler dans les plus brefs délais car ils affectent la sécurité et les capacités au combat de l’appareil. Or, ils auraient dû l’être avant la fin de l’année dernière… Il est désormais prévu qu’ils le soient d’ici octobre prochain.

Par ailleurs, les vulnérabilités de cybersécurité peinent toujours à être corrigées et il est question de 873 défaillances logicielles [concernant principalement le programme informatique ALIS, qui fait figure de système d’exploitation du F-35]. Si ce chiffre est en recul par rapport au précédent rapport [il y en avait 917 en septembre 2018…], il ne faut pas forcément s’y fier.

« Bien que le bureau du programme s’efforce de corriger les lacunes, de nouvelles découvertes sont encore en cours, ce qui n’entraîne qu’une diminution mineure du nombre total [de défaillances] », indique le rapport du DOT&E.

Les dysfonctionnements du logiciel ALIS [Autonomic Logistics Information System], qui compte une dizaine de millions de lignes de code, sont en grande partie responsables des problèmes de disponibilité du F-35. D’où l’annonce de son remplacement par le programme informatique ODIN [Operational Data Integrated Network], lequel « sera basé dans le cloud et conçu pour fournir des données en temps quasi réel sur les performances des avions et des systèmes avec une cybersécurité renforcée. »

 http://www.opex360.com/2020/02/02/selon-un-rapport-le-canon-interne-de-lavion-de-combat-f-35a-affiche-une-precision-inacceptable/  
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 21:41

Citation :
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Lockheed livre son 500e F-35 © Lockheed Martin

 04/03/2020 11:35 | Antony Angrand

Lockheed livre son 500e F-35



Lockheed Martin a livré le 500e chasseur F-35, qui servira avec l'Air National Guard du Vermont, tandis que la flotte a atteint et dépassé les 250 000 heures de vol. Un tableau idyllique, grevé par des problèmes de maintenance et des déficiences qui restreignent dans certains cas la disponibilité opérationnelle de l'appareil.

500e F-35

Lockheed a livré son 500e F-35, une version à décollage conventionnel qui ira rejoindre l'Air National Guard du Vermont. Sur les 500 avions livrés jusqu’à présent, 354 sont des F-35A, 108 sont des F-35B avec une capacité de décollage court/atterrissage vertical (STOVL) et 38 sont des F-35C pris en compte par l'US Navy. La flotte globale a dépassé le cap des 250 000 heures de vol, mais elle est toujours handicapée par une série de déficiences.

13 déficiences de catégorie 1

SI l’évaluation du directeur des essais opérationnels et du ministère de la Défense réalisée par Robert Behler, ne révèle pas de nouvelles défaillances majeures dans les capacités de vol de l’avion, elle relève en revanche 13 déficiences décrites comme des éléments de catégorie 1 qui doivent être résolues, soit des problèmes qui affectent la sécurité ou la capacité de combat.

Un canon imprécis

Le nombre de défaillances logicielles s’élève à 873 et le rapport mentionne des questions de fiabilité, de disponibilité des aéronefs et de systèmes de maintenance, sans oublier le dernier problème en date, relatif au canon équipant l'appareil, d'une précision très aléatoire, vraisemblablement due à un désalignement de certaines pièces le composant, ainsi que des fissures apparaissant au niveau des fixations de ce dernier à la cellule.

https://www.air-cosmos.com/article/lockheed-livre-son-500e-f-35-22678
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 14:53


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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 11:52

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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 18:21

Citation :
10/03/2020

COVID-19, assemblage des F-35 stoppé au Japon !


JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f3363

L’avionneur Lockheed-Martin a fermé son installation d'assemblage final et de contrôle (FACO) des F-35 à Nagoya, au Japon, du 9 au 13 mars en raison du coronavirus. Selon LM, une pause peut être absorbée dans les marges de calendrier existantes de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et de Lockheed-Martin sans aucun problème.

Toujours selon Lockheed-Martin aucune autre perturbation de la chaîne d'approvisionnement n’est prévue pour l’instant. En ce qui concerne l’approvisionnement de pièces, celles-ci continuent d’arriver normalement.

Et l’Italie :

Jusqu’à aujourd’hui, les employés de Lockheed-Martin de Cameri, en Italie, continuent de se présenter au travail, mais que les employés potentiellement infectés par le virus ont été dirigés vers l'auto-quarantaine. Par contre, des dispositions ont été prises afin de limiter les déplacements. La nouvelle décision de la quarantaine généralisée dans le pays pourrait par contre obliger une fermeture provisoire des installations prochainement.

500 ème F-35 :

JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f3362

Au chapitre des bonnes nouvelles Lockheed-Martin a livré le 500 ème F-35, la flotte dépassant également la barre des 250’000 heures de vol. Le 500ème exemplaire livré est un F-35A qui servira au sein de la Vermont Air National Guard,

Sur les 500 appareils livrés à ce jour, 354 sont des F-35A, 108 sont des F-35B avec une capacité de décollage / atterrissage vertical (STOVL) et 38 sont des F-35C pour les opérations la marine américaine.

Bien que le programme atteigne son rythme, il souffre toujours de problèmes. En janvier, le bureau du directeur des tests et évaluations opérationnels du ministère de la Défense a publié un rapport au congrès indiquant que le F-35 avait encore 873 déficiences.

Les problèmes du F-35 comprennent 13 déficiences de catégorie 1. Ces problèmes « peuvent entraîner la mort ou des blessures graves ; peuvent causer des pertes ou des dommages importants à un système d'arme ; restreindre de façon critique les capacités de préparation au combat de l'organisation utilisatrice; ou entraîne un arrêt de la chaîne de production ", selon la définition de l'US Air Force (USAF).

Les lacunes du F-35 sont aggravées par des problèmes de maintenance qui ont entravé le taux de capacité de mission de l’avion en dessous de l’objectif de 80% du DoD. Le taux de capacité de mission est le pourcentage d'aéronefs capables d'exécuter au moins une mission, à l'exclusion des aéronefs en maintenance ou en réparation majeure.

Photos : 1 F-35A 2 Le 500ème F-35A @ LM

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/03/10/covid-19-assemblage-des-f-35-stoppee-au-japon -868770.html
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 15:57

Citation :
16/03/2020

F-35, ALIS pose encore plus de problèmes que prévu !


JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f3394

On le sait maintenant depuis un certain temps, le système de diagnostique en ligne ALIS du F-35 ne marche pas bien du tout. A tel point d’ailleurs, qu’il est prévu de remplacer ALIS par un nouveau système, nommé ODIN (Operational Data Integrated Network). De nouvelles révélations à propos d’ALIS ont été rendues publique vis l’agence Bloomberg ce matin.

Travaux manuels en augmentation :

A la base, le système ALIS était censé diminuer le travail de la maintenance et donc simplifier celle-ci. Il n’en est rien. Selon le dernier rapport du GAO et les auditeurs du Congrès, le personnel au sol doit passer des heures à saisir les données à la main, alors que celles-ci devraient être implémentées automatiquement dans les ordinateurs.

Les équipes de maintenance de l'US Air Force, de la Marine et du Corps des Marines qui ont été examinées ont estimé qu'elles dépensent en moyenne 5’000 à 10’000 heures par an pour suivre manuellement les informations qui devraient être capturées automatiquement et avec précision par le système de Lockheed-Martin.

De plus, il s’avère que des données inexactes ou manquantes dans le système d'information logistique autonome, entraînent parfois des alertes, selon lesquelles un avion ne devrait pas être piloté même s'il est prêt à voler. Par exemple, les problèmes d'intégrité des données font que le système « dit que les enregistrements électroniques sont souvent incorrects, corrompus ou manquants, ce qui fait que l'ALIS signale que l'avion devrait être immobilisé au sol, souvent dans les cas où les mainteneurs savent que les pièces ont été correctement installées et sûr pour le vol ».

Les pilotes ont déclaré de leur côté, que les défauts affectent l'état de préparation des avions de chasse. Les équipages ont connu jusqu'à 400 problèmes par semaine liés à des enregistrements électroniques inexacts ou manquants, selon le rapport.

Problèmes apparus en Finlande :

Cette problématique du téléchargement des mises à jour est apparue dernièrement en Finlande, lors des essais en vol. L’un des deux F-35A (arrivés dans le pays sur quatre prévus initialement) n’a pas pu prendre part correctement aux essais en vol. Le téléchargement des données n’ayant pas été concluant. De fait, il était impossible de télécharger les données informatiques de vol destinées aux essais du jour. Seul, un F-35 a pu effectuer les vols tests.

JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f3393

Augmentation des coûts :

Toujours, selon le GAO, le coût de l'entretien des avions estimé à environ 1’200 milliards de dollars sur 66 ans. Un système de diagnostic pleinement opérationnel au niveau de l'escadre et de l'escadron, ainsi qu'un réseau de dépôts de pièces sont essentiels pour réduire les coûts estimés, selon les responsables.

Le personnel de maintenance dans les bases a également exprimé des préoccupations similaires à celles du bureau de l'inspecteur général du Pentagone, qui a déclaré en juin dernier que des pièces de Lockheed Martin basées à Bethesda, dans le Maryland, manquaient souvent au sein de l'historique d'utilisation électronique nécessaire pour les installer. L'inspecteur général a déclaré que Lockheed avait peut-être perçu trop d’argent de la part du Pentagone et ceci de l’ordre de 10,6 millions de dollars. Le projet de loi sur la politique de défense de cette année a exigé que le Pentagone prenne des mesures pour récupérer ces dollars

Remplacement à venir :

Le Pentagone a annoncé en janvier qu'il introduirait progressivement un nouveau système de diagnostic géré par l'armée destiné à incorporer les meilleures fonctionnalités de la version de Lockheed tout en offrant des améliorations majeures que l'Air Force a développées dans ses propres laboratoires de logiciels et le 309th Software Engineering Group.

Surnommé « ODIN », d'après le père du dieu Thor dans la mythologie nordique, le premier du nouvel équipement devrait être livré en septembre, avec une utilisation initiale fin 2021. Il devrait être pleinement opérationnel d'ici décembre 2022 pour tous les F-35. Encore faudrait-il que ce nouveau programme respecte le calendrier, ce qui est rare avec le F-35, pour l’instant.

Photo : F-35A relié à ALIS @ USAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/03/16/f-35-alis-pose-encore-plus-de-problemes-que-prevu -868812.html
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 21:46

Citation :
13/05/2020

Le standard Block 4 du F-35 retardé !


JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f1035

Le calendrier du programme de modernisation des F-35 au nouveau standard Block 4 est retardé de deux ans. La mise en service ne sera pas effective avant 2026. Le Government Accountability Office (GAO) a déclaré le 12 mai que le programme de Lockheed-Martin pour le Block 4 devait être prolongé en raison de retards de développement.

En 2019, le programme F-35 a effectué une grande partie de ses tests opérationnels prévus, mais a prolongé le calendrier de 9 mois, ce qui retarde la décision de production à plein débit du programme entre septembre 2020 et mars 2021. Pendant ce temps, le programme continuera de livrer l’avion mais dans le standard actuel.

Augmentation des coûts :

Le Bureau du programme conjoint des F-35 a initialement estimé le coût de développement des 66 nouvelles capacités du Block 4 à 10,6 milliards de dollars. L'extension de deux ans pour livrer le nouveau standard augmente le coût de développement à 12,1 milliards de dollars, avec 3,4 milliards de dollars supplémentaires prévus pour acquérir et insérer les capacités dans les futurs F-35.

Problèmes de logiciels :

Les retards engendrés du Block 4 ont commencé en 2019. Lockheed-Martin prévoyait de fournir les huit premières capacités du nouveau standard l'année dernière, mais une seule, soit le système automatique d'évitement des collisions au sol (GCAS) est entré en service.

Alors que les capacités du Block 4 sont entrées dans les tests, les ingénieurs opérationnels du ministère de la Défense ont remarqué d’autres problèmes. Certaines des nouvelles capacités ont causé des problèmes avec les fonctions existantes du F-35 qui fonctionnaient auparavant.

Il semble que Lockheed-Martin n’a pas effectué les tests adéquats du logiciel avant de le livrer à la flotte d'essais, a déclaré le GAO.

De plus, les avions en service, soit un total de 500 appareils, ne répondent pas aux objectifs de fiabilité et de maintenabilité du programme. Bien que l'entrepreneur modifie les processus de fabrication pour résoudre les problèmes et améliorer l'efficacité, il reste encore beaucoup à faire.

À moins que le bureau du programme n'évalue les risques de ne pas respecter ces pratiques de pointe, les services militaires et les partenaires internationaux risquent de ne pas recevoir l'avion de qualité qu'ils ont acheté. Par ailleurs, cet état de fait complique la tâche de Lockheed-Martin qui propose le F-35A Block 4 à l’exportation dans les concours pour une livraison dès 2025 au Canada, à la Finlande et la Suisse.

Le Standard Block 4 :

Initialement, le standard Block 4 comprend de nouveaux logiciels qui doivent corriger les lacunes existantes du F-35. Il comprend également un ajout de capacités qui ont été reportées jusqu’ici, comme la liaison descendante du système de gestion de diagnostiques de maintenance et les capacités de communication. Cette dernière concerne par exemple la gestion de drones et autres ailiers robotisés.

En ce qui concerne l’armement, le Block 4 doit permettre la prise en charge de bombes de type Small Diameter ou Intelligent Stormbreaker, les missiles ASRAAM britanniques et METEOR européens ainsi que le missile norvégien Kongsberg Joint Strike Fighter (JSM).

JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f9j47

Photos : 1 F-35A @ USAF 2 F-35A RAAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/05/13/le-standard-block-4-du-f-35-retarde -869209.html
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   JSF F-35 Lightning II - Page 38 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 21:15

Citation :
JSF F-35 Lightning II - Page 38 _12f5421
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 02/06/2020 18:15 | La rédaction

Lisi Aerospace sur l'avion de combat F-35



Lisi Aerospace poursuit sa stratégie de diversification. Après le contrat scellé avec Pratt & Whitney dans le domaine des moteurs civils, la société française fournira des fixations pour l'avion de combat F-35.


Fixations Lisi Aerospace sur le F-35

Lisi Aerospace vient de signer un premier contrat longue durée de fourniture de fixations avec Lockheed Martin pour le programme d'avion de combat F-35. Le contrat couvre les années 2020-22, avec trois options d'un an jusqu'en 2025, pour une valeur totale estimée à 60 millions de dollars sur six ans. L’ensemble du contrat sera servi depuis la plateforme nord-américaine de Lisi Aerospace. Ce contrat permet de renforcer la position de Lisi Aerospace en tant que fournisseur majeur de fixations pour l’aéronautique et pour l’aviation militaire. Renforcer, certes, mais aussi diversifier pour ne pas dépendre d'un seul maître d'oeuvre.

https://www.air-cosmos.com/article/lisi-aerospace-sur-lavion-de-combat-f-35-23169
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