Sujet: Armée Serbe / Vojska Srbije / Serbian Armed Forces Lun 18 Fév 2008 - 18:01
Rappel du premier message :
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Serbe / Vojska Srbije / Serbian Armed Forces Lun 26 Aoû 2024 - 19:37
Citation :
Aug 26
France and Serbia Successfully Conclude Negotiations for Sale of 12 Rafale Fighter Jets
Dassault Aviation has successfully concluded negotiations for the sale of 12 Rafale fighter jets to Serbia, marking a significant advancement in bilateral relations between France and Serbia, as reported by LaTribune. This agreement not only strengthens military cooperation between the two countries but also highlights their growing strategic partnership. Finalized earlier this summer, the deal is seen as having broader geopolitical implications, particularly given the ongoing tensions between Serbia and Kosovo.
3 milliards pour 12 Rafale, ça fait cher quand même. À ce prix-là, il vaut mieux prendre des F-15. Et d’ailleurs, si on veut acheter, les chaînes de production chez Dassault vont-elles être saturées ?
AHMED77130 Lieutenant
messages : 723 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Armée Serbe / Vojska Srbije / Serbian Armed Forces Jeu 29 Aoû 2024 - 22:09
3 milliards pour 12 Rafale, ça fait cher quand même. À ce prix-là, il vaut mieux prendre des F-15. Et d’ailleurs, si on veut acheter, les chaînes de production chez Dassault vont-elles être saturées ?
Erreur de ma part on parle enfaite d’un prix de 1.2 milliards pour les 12 rafales, les 3 milliards comprenne des radars, missiles etc.
jf16 aime ce message
jf16 General de Division
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Serbe / Vojska Srbije / Serbian Armed Forces Ven 30 Aoû 2024 - 19:44
Citation :
Pourquoi la vente de Rafale à la Serbie inquiète
Article de Par Clément Machecourt
Après la Croatie en 2021, c'est au tour de la Serbie voisine d'acquérir 12 exemplaires de l'avion de chasse français Rafale.
Toujours en quête d'un Premier ministre et d'un gouvernement, Emmanuel Macron est en visite en Serbie ces jeudi et vendredi, après avoir reçu en avril dernier à Paris son homologue Aleksandar Vucic. Le pays est candidat à l'adhésion de l'Union depuis 2012. Au pouvoir depuis 2017, le président serbe montre peu d'entrain à intégrer l'UE, tandis que 44 % des Serbes y sont opposés, selon un sondage de 2022.
Un des moyens employés pour rapprocher la Serbie du giron européen est la vente de 12 avions Rafale à l'armée serbe, pour un montant de 2,7 milliards d'euros. L'accord a été officialisé jeudi 29 août. « Le choix des avions de chasse Rafale par la Serbie est à cet égard un choix clair, celui d'une alliance de long terme entre nos deux pays au sein d'une Europe plus forte et plus souveraine », a jugé Emmanuel Macron, quand Aleksandar Vucic a salué « une grande nouvelle ». « Cela contribuera à une augmentation significative des capacités opérationnelles de notre armée, une approche complètement différente. »
Des affaires florissantes avec la Serbie
« Si nous ne les accompagnons pas, si nous ne prenons pas la place avec nos Rafale des avions russes, [?] la Serbie [?] deviendra un point d'entrée pour l'instabilité sur notre continent et pour tous les régimes autoritaires, de la Russie à la Chine », justifiait jeudi matin au micro de France Info le ministre démissionnaire chargé de l'Europe, Jean-Noël Barrot. Pour Romain Le Quiniou, cofondateur du think tank Euro Créative, la vente de Rafale est « un argument contestable ». « Une visite régionale aurait été préférable tandis que la France passe pour une puissance transactionnelle. » En clair, Paris risque de froisser les autres pays des Balkans, et met de côté les questions de démocratie et de corruption au profit des affaires.
Vinci fait aussi des affaires en Serbie, où il est l'opérateur de l'aéroport de Belgrade. Toujours dans la capitale, la RATP et Alstom devraient prendre les rênes du futur chantier du métro, tandis qu'un partenariat franco-serbe en matière de nucléaire civil est aussi évoqué.
En 2023, d'importantes manifestations avaient eu lieu dans le pays pour dénoncer une supposée fraude électorale tandis que « les journalistes sont régulièrement la cible d'attaques de la part des membres de l'élite dirigeante, amplifiées par certaines chaînes de télévision à fréquences nationales », explique Reporters sans frontières (RSF). Le pays est 98? sur 180 dans son classement 2024 sur la liberté de la presse.
Belgrade, proche de Moscou et Pékin
Diplomatiquement, la Serbie joue un jeu d'équilibriste entre l'Ouest et l'Est. Le pays est l'un des rares à ne pas appliquer les sanctions contre la Russie, tout en ayant transféré pour plus de 800 millions d'euros d'équipements militaires à Kiev depuis 2022. Sa proximité avec la Russie et Pékin fait craindre à certains experts que la technologie des Rafale soit copiée par les deux puissances. « Il faut voir quelle version du Rafale nous allons vendre, et avec quel armement », nuance toutefois un expert aéronautique. Il semble que ce soit la version la plus moderne du Rafale, le standard F4, qui est en cours de déploiement dans l'armée de l'air et la marine française.
Reste la question de l'armement. La France livrera-t-elle des missiles air-air Meteor, d'une portée de plus de 200 kilomètres ?
On craint également un mauvais usage du Rafale dans une région où les tensions sont encore grandes. La Serbie n'a pas reconnu l'existence du Kosovo et des tensions éclatent régulièrement à la frontière. Le pays consacre ainsi 2,3 % de son PIB dans des dépenses militaires. Il s'équipe en équipements chinois et russes, mais aussi français, avec des batteries antimissiles Mistral ou des radars Ground Master-200.
Les 12 Rafale devraient remplacer les 14 MiG-29 modernisés et les 17 J-22 vieillissant de son armée de l'air. La France a aussi fait affaire avec la Croatie voisine, qui a acquis six Rafale d'occasions en 2021. Six supplémentaires doivent arriver pour former un escadron complet en 2025.
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Serbe / Vojska Srbije / Serbian Armed Forces Dim 15 Sep 2024 - 21:54
Serbie: Le gouvernement serbe réinstaure le service militaire obligatoire pour une durée de 75 jours, après l'avoir supprimé en 2011. pic.twitter.com/NpdnbdwCbS