Sujet: Armée Indienne / Indian Armed Forces Mer 26 Mar 2008 - 20:40
Rappel du premier message :
L'Inde: l'autre Puissance d'Asie
Les articles réguliers sur la Chine et ses avancées dans l’aéronautique civile et militaire ne doivent pas nous faire oublier que l’Asie compte d’autres puissances pour qui l’aéronautique est vitale.
C’est le cas du plus grand compétiteur asiatique de la Chine : l’Inde. Ce pays-continent dispose des capacités scientifiques et industrielles pour développer comme lui ses capacités de frappe.
Tout d’abord dans le domaine balistique l’Inde souhaite décupler ses capacités et sa volonté s’exprime dans les projets hautement symboliques que sont les missiles BRAHMOS et AGNI ; mais l’Inde a développé son propre chasseur, tout comme la Chine, et prépare la relève !
Grâce à l’apport technologique Russe, une joint venture a été créée entre les deux pays pour la mise au point et la commercialisation du missile de croisière BRAHMOS qui peut être de trois versions : sol-sol ou terre-mer, mer-mer ou air-mer (depuis un Su-30MKI). Une variante sous-marine est en cours de développement. Dans sa version navale, le BRAHMOS est supersonique (Mach 2, a une trajectoire rasante et une portée max de 300km (à comparer avec les capacités de l’exocet : missile subsonique Mach 0,9 et 180km de portée seulement). Récemment l’Inde a décidé d’investir 250 millions US$ pour développer une version du missile pouvant voler à Mach 5. On le voit ce missile donnera à la marine indienne et à ses forces armées en général des capacités de loin supérieures à ce que dispose toues les marines européennes et chinoise !
Le missile AGNI consiste lui en un missile balistique à capacité nucléaire (notez que le BRAHMOS pourrait être équipé lui aussi) initiale, de conception nationale. Il existe en trois versions : AGNI 1 DE 2500km de portée ; l’AGNI 2 de 3000km de portée théorique, et l’AGNI 3 (en développement) de 5000 km de portée à terme. Ces missiles représentent avec le missile de théâtre PRITHVI les vecteurs de la dissuasion nucléaire indienne.
Mais l’Inde ne sera jamais une puissance aéronautique complète si elle ne développe pas son aéronautique militaire, et le dernier appel d’offre international pour acquérir un chasseur de dernière génération (9 milliards US$) pourrait bien être le dernier du genre, et voir les russes remporter le marché assez logiquement. En effet l’Inde et la Russie veulent développer en commun un chasseur de 5ème génération : c’est l’objet de l’accord signé à Moscou en octobre 2007 pour le projet PAK FA (Future Tactical Aviation Aircraft Complex).
Contrairement au F-22 RAPTOR US le projet russo-indien prévoit un avion tant furtif qu’hyper manœuvrable via des tuyères mobiles développées pour le Su-27, ainsi qu’un radar et des missiles à longues portées. A noter que le radar disposera de capacité de brouillage (existant déjà sur des Mig 29 et qui pourrait exister sur le RAFALE cette information n’ayant jamais été confirmée). Le mariage entre le génie aéronautique russe et le génie électronique et informatique indien devrait donner un résultat très intéressant.
Mais ce projet en commun ne signifie pas que l’Inde ne sait pas construire de chasseur de manière autonome : elle a en effet développé par elle-même le LCA (LIGHT COMBAT AIRCRAFT) . La décision de développer ce projet fut prise en 1983 pour remplacer les Mig-21 et les caractéristiques techniques sont fixées en 1990. Le projet recevra l’appui de constructeurs européens comme DASSAULT, SAAB, et BAE, et son design montre que les ingénieurs indiens se sont inspirés du mirage 2000 et du F-18 pour les entrées d’air.
L’appareil sera à terme équipé d’un réacteur de conception nationale KAVERI GTX-35VS double flux de 8,5 tonnes de poussée (SNECMA SAFRAN fournissant les filtres et les régulateurs). Le radar doppler multi-cible est développé par HAL avec l’aide d’industriels étrangers, tout comme l’avionique (THOMSON-CSF aujourd’hui THALES) et une centrale inertielle fournie par l’américain HONEYWELL.
L’avion sera équipé de missile russe R-73 VYMPEL et du missile de conception nationale ASTRA.
Initialement prévu pour entrer en service en 1995 le LCA a fait son premier vol en 2001. Malgré le retard du projet et les difficultés de son développement, cet appareil donne aux industries indiennes des compétences et une expérience certaine au moins égale à ce que la Chine peut faire.
On le voit là encore, l’Inde entend développer ses compétences pour faire face à la Chine mais aussi pour s’installer pleinement à la table des grandes puissances. Notons que la Russie s’installe comme un acteur moteur de l’essor indien dans l’aéronautique.
Caractéristiques du LCA :
Envergure : 8,2 mètres
Longueur : 13,2 mètres
Hauteur : 4,4 mètres
Surface alaire : 37,5 m²
Masse à vide : 5,5 tonnes
Masse maximale : 12,5 tonnes
Motorisation :
Prototype : 1 General Electric F404-GE-F2J3
Avions de série : 1 TSEA GTX-35VS
Vitesse maxi : Mach 1.6
Plafond : 15 000 mètres
Rayon d'action : 1 000 km
Armement fixe : 1 canon GSH-23 de 23 mm alimenté par 220 obus.
Capacité carburant : 3 000 litres
Facteur de charges : +9 / -3 G
Charge utile : 4 tonnes
L’Inde a développé une base industrielle reposant sur de nombreux acteurs, tant institutionnels que privés, lesquels sont encadrés par des instituts publics qui fédèrent leurs avancées. Ces acteurs ont en général acquis leur expérience en important en Inde des produits étrangers. Pour en savoir plus je vous renvoie sur ce site très bien fait : http://www.siatiaero.com/siatimembers.asp[img][/img]
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Ven 10 Avr 2009 - 22:59
pour le moment tout le monde est en statue quo,l´inde n´annonce rien..une vraie partie de patience et de nerfs
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 16 Avr 2009 - 14:20
C'est mort pour le Rafale ....mais je pense que dassault ne faisait pas d'illusions labàs
Citation :
L'Inde rejette offre avions de combat Dassault
NEW DELHI (Dow Jones)--L'Inde a rejeté l'offre de Dassault Aviation SA (12172.FR) portant sur la vente d'appareils Rafale à l'armée de l'air indienne, qui cherche à acquérir 126 avions de combat pour un montant estimé à plus de 10 milliards de dollars, a indiqué jeudi un représentant du ministère indien de la Défense. "Nous avons annulé leur offre", qui présentait des défauts, a précisé à Dow Jones Newswires ce responsable, qui n'a pas souhaité être nommé ni apporter davantage de détails. Le Rafale était en concurrence avec le F/A-18 de Boeing Co. (BA), le F-16 Falcon de Lockheed Martin Corp. (LMT), le MIG-35 russe, le JAS-39 Gripen de Saab AB (SAAB-B.SK) et l'Eurofighter Typhoon. Les dirigeants de Dassault Aviation n'ont pas pu être contactés immédiatement pour apporter un commentaire. Les différents candidats avaient présenté leurs offres en avril 2008. -Nitin Luthra, Dow Jones Newswires
easybourse.com
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 16 Avr 2009 - 15:24
oula un coup fort
mais bon,y´avait quelques fausse notes que DAv a fait derniers temps,comme par exemple rester absent du dernier Expo ou les autres y etaient,ca n´a pas ete bien recu a delhi..
Citation :
Inde: le Rafale de Dassault exclu d'un appel d'offres de 12 milliards de dollars
NEW DELHI - L'Inde a décidé d'exclure l'avion Rafale, du groupe français Dassault Aviation, d'un appel d'offres de 12 milliards de dollars destiné à équiper son armée de l'air de 126 chasseurs de combat, a annoncé jeudi un responsable du ministère indien de la Défense.
"Le Rafale est hors course pour le processus d'appel d'offres, parce que, lors des évaluations techniques, la société (Dassault Aviation) n'a pas rempli tous les critères requis", a déclaré à l'AFP ce responsable ministériel, sous le couvert de l'anonymat.
"Dassault ne peut pas soumettre de nouvelles propositions ou offrir des alternatives pour l'évaluation technique et est hors jeu de manière permanente", a-t-il insisté.
"Nous avons dorénavant un concurrent en moins dans le processus", a conclu le responsable.
Dassault Aviation participait depuis des mois avec son appareil Rafale à cet appel d'offres, évalué à 12 milliards de dollars, que l'Inde a lancé pour acheter 126 avions de combat et moderniser la flotte de son armée de l'air (IAF).
La bataille se joue maintenant entre le russe MiG et ses MiG-35 et MiG-29, les américains Boeing, avec son F/A-18E/F Super Hornet, et Lockheed Martin avec le F-16, ainsi qu'entre l'Eurofighter Typhoon européen d'EADS, de BAE Systems et de Finmeccanica et le Gripen du suédois Saab.
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 16 Avr 2009 - 16:07
je pense que lorsque qu'il parle "des critères de l'évaluation technique", c'est l'aspect transfert technologique qui n'a pas été rempli ....les Français ont tjrs été frileux sur ce plan là ....
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 16 Avr 2009 - 16:11
Citation :
"Le Rafale est hors course pour le processus d'appel d'offres, parce que, lors des évaluations techniques, la société (Dassault Aviation) n'a pas rempli tous les critères requis", a déclaré à l'AFP ce responsable ministériel, sous le couvert de l'anonymat.
Sous couvert d'anonymat...
La déclaration de Monsieur anonyme parle bien d'évaluations techniques, pas de transfert de technologie. Ça veut dire quoi exactement? Méfiance avant d'en tirer des conclusions d'en un sens ou dans un autre, wait and see.
Rafi
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 16 Avr 2009 - 16:22
les critères d'évaluations techniques ne sont pas lié forcément aux performances intrinsèque de l'appareil ( et spécialement sur ce contrat où il y a une grosse partie transfert techno.)
Que le gripen est battu le rafale seulement sur des critères techniques je n'y crois pas du tout....
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 16 Avr 2009 - 16:29
La même info ne donne pas les mêmes évaluations...
Citation :
"Rafale n'a pas rempli les conditions habituelles", a dit un porte-parole à Reuters.
Le Rafale est hors course pour le processus d'appel d'offres, parce que lors des évaluations techniques, la société n'a pas rempli tous les critères requis", a déclaré jeudi un responsable du ministère indien de la Défense.
Though reasons for rejecting Rafale was not revealed, sources indicated that the high cost of the aircraft was one of the factors.
http://www.dnaindia.com/report.asp?newsid=1248333
Pour rappel le contrat prévoit la livraison de 126 appareils dont 108 seront construits en Inde.
Rafi
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 16 Avr 2009 - 17:57
Dassault vient d'annoncer un démenti indiquant qu'il n'avait reçue aucune information à ce sujet....
Je crois que tu as raisons Rafi un coup bluff...encore un commerciale qui a du faire du "dogfight" avec les média...
Citation :
Dassault Aviation-Pas d'information sur l'appel d'offres indien
PARIS, 16 avril (Reuters) - Dassault Aviation (AVMD.PA: Cotation) a déclaré jeudi qu'il ne disposait pas d'information officielle sur l'état d'avancement de l'appel d'offres indien sur des avions de combat, dans lequel le Rafale était en compétition.
Le ministère de la Défense indien a annoncé le mêe jour que le Rafale n'avait pas été retenu pour un appel d'offres de 10 milliards de dollars portant sur la fourniture de 126 avions de combat.
"Pour l'instant, Rafale International n'a reçu aucune information de la part de sources officielles indiennes sur ce sujet", a déclaré un porte-parole du groupe français.
Des responsables français se renseignent auprès des autorités indiennes afin d'obtenir des informations supplémentaires, a-t-il ajouté.
Rafale International comprend Dassault et ses principaux partenaires industriels dans le projet, le fabricant de radars Thales (TCFP.PA: Cotation) et le motoriste Safran (SAF.PA: Cotation). Le ministère de la Défense indien a précisé que Boeing (BA.N: Cotation), Lockheed Martin (LMT.N: Cotation), le russe MiG-35, le suédois KAS-39 Gripen de Saab (SAABb.ST: Cotation) et l'Eurofighter Typhoon restaient en lice.
Reuters.
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 16 Avr 2009 - 18:17
Si c'est une opération de désinformation/déstabilisation, elle est de taille!
Rafi
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 16 Avr 2009 - 18:50
S'il s'attaque à Dassault ça veut qu'il le craigne...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 16 Avr 2009 - 18:58
je crois pas a une telle desinformation,quand toutes les agences la reprennent en synchron...Dassault cherche peut etre seulement une confirmation qui viendra apres
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 16 Avr 2009 - 19:15
Il y a quelque temps le JAS 39 Gripen avait aussi été annoncé éliminé de la compétition, l'Inde est un pays qui suscite de biens étranges effets d'annonce.
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 16 Avr 2009 - 23:02
Viper a écrit:
je pense que lorsque qu'il parle "des critères de l'évaluation technique", c'est l'aspect transfert technologique qui n'a pas été rempli ....les Français ont tjrs été frileux sur ce plan là ....
rafi a écrit:
Citation :
"Le Rafale est hors course pour le processus d'appel d'offres, parce que, lors des évaluations techniques, la société (Dassault Aviation) n'a pas rempli tous les critères requis", a déclaré à l'AFP ce responsable ministériel, sous le couvert de l'anonymat.
Sous couvert d'anonymat...
La déclaration de Monsieur anonyme parle bien d'évaluations techniques, pas de transfert de technologie. Ça veut dire quoi exactement? Méfiance avant d'en tirer des conclusions d'en un sens ou dans un autre, wait and see.
Rafi
pourquoi il est si difficile d'admettre que la rafale n'est pas parfait sur le plan technique, personnellement je lui trouve bcp de faiblesses. poussée faible capacité supercruise insignifiante pour ne pas dire absente, de toute façon difficile à prouver. radar AESA qui peine a voir le jour et on ne sait toujours pas à quoi ressemble un AESA français, serait-il au même niveau que les AESA américains? personne ne sait incapable de faire du CAS intensif, par exemple, le typhoon peut emporter 18 brimstone qlq typhoons peuvent raser un bataillon blindé. en attendant le meteor, le rafale ne dispose pas de missile air/air d'une portée lui permettant de survivre face à des couples comme (apg79/63;amraam) ou (CAPTOR;amraam)... il est surement plus manoeuvrable que les super hornet, F-16, gripen. mais moins manoevrable que le typhoon non pas à cause de son profile aérodynamique que je trouve semblable, amis à cause toujours de sa faible poussée par rapport au typhoon.
Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 16 Avr 2009 - 23:56
Grrr, touche pas a mon Rafale Raptor!! Il est parfait et il a pas de defauts!!
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Ven 17 Avr 2009 - 0:01
si tu le dis
Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Sam 18 Avr 2009 - 4:30
Plus de precisions sur l'ejection du Rafale par les indiens:
French Fighter Jet Out Of Race for Biggest IAF Deal
Citation :
NEW DELHI --- The French Rafale fighter has been knocked out of the race for the 'mother of all defence deals', the Rs 42,000 crore (approx. 9 billion euros—Ed) project to acquire 126 medium multi-role combat aircraft (MMRCA) for IAF, leaving five jets in the fray now.
Defence ministry (MoD) sources on Thursday said Rafale had “fallen short” on “several counts” listed in the GSQRs (general staff qualitative requirements) drawn up by IAF. "It did not pass muster in the technical evaluation of the bids submitted by the six contenders, " said a source.
The move is sure to rile France, which like other countries in the contention for what will be the largest global defence contract had mounted a high-voltage campaign for the $10.4 billion MMRCA contract. "We have no confirmation from the Indian MoD... We are extremely surprised since there was no technical lacuna in our bid," said a French official.
Incidentally, India and France are also yet to settle their bitter differences for the upgrade of the 51 Mirage-2000s in IAF's combat fleet despite being locked in negotiations for over two years now. Sources said French fighter manufacturer Dassault Aviation wants well over Rs 12,000 crore for the project, but India is not prepared to pay a penny over Rs 10,000 crore.
As for the MMRCA battle, India will now invite only American F/A-18 Super Hornet (Boeing) and F-16 Falcon (Lockheed Martin), Russian MiG-35 (United Aircraft Corporation), Swedish Gripen (Saab) and Eurofighter Typhoon (consortium of British, German, Spanish and Italian companies) to take part in the field trials which are likely to begin from July-August.
"IAF HQ is drawing up the modalities for the field trials to begin in around three months," said the source. There will be at least two sets of trials conducted in summer and winter, with the five jets being flown in the snow-capped peaks of Leh, the scorching Rajasthan deserts (probably Jaisalmer) and the humid conditions of south India (probably Bangalore).
The race, of course, is actually quite a marathon. The commercial bids will only be opened, examined and compared after a shortlist is made of two to three top contenders following the extensive field trials and staff evaluation.
With the final negotiations to begin thereafter, the entire process is expected to take a minimum of two years before the contract is actually inked. IAF hopes to induct the first lot of the new fighters — 18 jets will be bought off-the-shelf, while the rest will be manufactured in India under transfer of technology — by 2012-2013.
Source: Times of India
Donc en plus de l'insulte ouverte (manque de diplomatie....) " le rafale n'a pas repondu aux criteres techniques " (mon oeil, et le grippen, le f16, le typhoon, le f18 ont mieux reussi, c'est ca....), il y a un contententieux sur la rennovation des Mirages 2000... Si cela se confirme officiellement,les Indiens auraient pu trouver une autre raison que l'aspect technique de l'appareil (mais oui c'est ca...) pour ne pas leser la France. Resultat, c'est les pakistanais qui vont se frotter les mains, des 2000-9 ou des Rafales chez La PAF serait plus que probable . On reste toujours courtois avec une puissance majeure messieurs
PS: 1 crore = 10 millions de roupies si ma memoire est bonne
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Sam 18 Avr 2009 - 16:03
je ne pense pas que le rafale soit techniquement ''parfait'' , donc il est n'est pas improbable qu'il soit éliminé pour des raisons techniques. mais ce qui fait planer le doute c'est qu'il a été le seul à être éliminé, ce qui me pousse à croire aussi en cette hypothèse de contentieux dommage pour la france! et pour le fan club du rafale.
Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Dim 19 Avr 2009 - 3:14
Ledefaut majeur qu'on lui reproche est solutionné: reste le finacement , 800 Millions pour le 90kn emiratis?? et il sera parfait (pour le radar, il est pret)
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Dim 19 Avr 2009 - 11:59
Il y aura au final 5 candidats sur 6 qui seront éliminés, voire 6 sur 6 si le programme d'acquisition venait à être annulé pour une raison ou une autre, il faut bien commencer par un, un tant soit peu que le Rafale ait bien été officiellement écarté de la compétition par les indiens au jour d'aujourd'hui...
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Dim 19 Avr 2009 - 20:30
Seguleh I a écrit:
Ledefaut majeur qu'on lui reproche est solutionné: reste le finacement , 800 Millions pour le 90kn emiratis?? et il sera parfait (pour le radar, il est pret)
un rafale avec 2x90KN le jour où il sera prèt je vais commencer à aimer la rafale
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Dim 19 Avr 2009 - 21:45
[HS] je ne comprends pas pourquoi les russes ne proposent que le mig 35, alors qu'ils peuvent profiter du marché pour finaliser leurs programmes Su-35 et 37.
[\HS]
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Dim 19 Avr 2009 - 22:01
la réponse ce trouve dans le nom du programme d'acquisition ''Medium Multi-Role Combat '' le SU-35BM c'est du lourd.
le Su37 n'est plus d'actualité, le projet a servi de base pour le développement du Su30MKI que l'inde possède déjà.
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Dim 19 Avr 2009 - 22:09
thanx for your answer.
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Dim 19 Avr 2009 - 22:11