Invité Invité
| Sujet: Su-35 Sam 24 Mai 2008 - 13:05 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
Le Su-35 : un chasseur à un pas de la 5e génération publié le lundi 24 septembre 2007
Le chasseur Su-35 était peut-être la nouveauté la plus attendue au récent Salon aérospatial MAKS-2007 près de Moscou. Comme prévu, il était exposé sur une aire de stationnement, en position statique. Mais, prochainement, après quelques mises au point au sol, il effectuera son premier vol. Déjà, deux Su-35 expérimentaux sont assemblés à l’usine Sukhoi de Komsomolsk-sur-l’Amour, en Extrême-Orient russe. Fin 2007, ces appareils aborderont un programme d’essais en vol. Mikhaïl Pogossian, directeur général de Sukhoi, affirme que le nouvel avion russe est déjà attendu à l’étranger. Des négociations sur la livraison du chasseur sont en cours avec plusieurs pays.
--------------------------------------------------------------------------------
Par Iouri Zaïtsev, de l’Académie russe du Génie, pour RIA Novosti.
--------------------------------------------------------------------------------
En fait, ce chasseur est connu de nom depuis suffisamment longtemps. Il y a une quinzaine d’années, un Su-27M avait été présenté à différents salons aéronautiques. Depuis, l’appareil a subi une modernisation en profondeur. Quelles sont les nouveautés ?
D’abord, le Su-35 est doté de nouveaux moteurs. Sur le plan de leur conception, ceux-ci, des AL-31FP, sont un développement des AL-31F construits en série avec recours aux technologies dites de cinquième génération. L’apparition d’une tuyère tournante, de même que la possibilité d’une modification différentielle automatique de la poussée de ses deux moteurs (commande différentielle de la poussée) garantissent un pilotage de l’avion dans tous les plans. Y compris à petites vitesses ou à des vitesses proches de zéro. Conditions dans lesquelles les organes aérodynamiques de commande cessent, traditionnellement, d’être efficaces. Si nécessaire, le système de direction de la poussée vectorielle peut être entièrement coupé, avec fixation des tuyères en position neutre.
Le nouveau radar à réseau actif à phases (FAR) constitue la base du système de commande des armements du Su-35. Ses performances, en termes de portée et de nombre de cibles suivies, sont uniques. C’est un développement du radar Bars. Le FAR assure la scanographie du faisceau, aussi bien en azimuts qu’en angles de site. Pour améliorer la visibilité dans le plan horizontal, l’antenne tournante est mécaniquement entraînée en azimut, au moyen d’un gyro-actionneur. En régime air-air, ce radar est susceptible de détecter, sur des caps de face et à des distances allant de 350 à 400 km, et aussi de suivre (sans interrompre l’observation de l’environnement) jusqu’à 30 cibles, ainsi que de tirer sur huit d’entre elles. Des cibles ponctuelles ayant des surfaces de réflexion d’un centième de mètre carré, sont détectées à une portée de 90 km. C’est une performance unique pour tout radar d’aviation. Un radar optoélectronique d’une nouvelle conception intégrant un goniomètre infrarouge, un télémètre-localisateur laser et une chaîne de télévision assurent de nouvelles possibilités dans la commande des armements du Su-35.
Côté armements, ceux du Su-35 représentent, outre des missiles air-air connus à portée moyenne à têtes autodirectrices, à radar ou à infrarouge, actives et semi-actives, et des missiles de combat à courte portée (34 unités au total), cinq nouveaux missiles à grande portée. La nomenclature des armements guidés de la classe air-sol comprend 25 missiles anti-bâtiment et antiradar, à grande et moyenne portée. Dont le système Klab et un missile lourd à grande portée de type d’Iakhont.
Pour ce qui est des bombes d’aviation à guidage télévisuel, laser et satellite, le Su-35 ne se distingue pratiquement en rien des Su-30MK actuels. Mais, en principe, le nouveau chasseur pourrait accueillir de nouveaux modèles. L’efficacité des bombes d’aviation guidées est garantie par un viseur laser et télévisuel. Celui-ci est disposé dans un conteneur optoélectronique suspendu. Ce poste détecte, suit, mesure des distances, et éclaire au laser des cibles au sol.
La masse d’armements maximale d’un Su-35 est de 8.000 kg. Celle-ci est répartie entre les douze points de suspension. Equipé de moteurs à poussée vectorielle et d’un complexe électronique perfectionné de bord, le Su-35 dépasse notablement en performances son « ancêtre », le Su-27M. A l’opposé du Su-30, proposé sur les marchés internationaux, il est mieux adapté à un combat aérien tournoyant, notamment grâce à sa masse moins importante. « A partir de 2010, nous nous projetons de commencer les ventes du Su-35 à l’étranger », a annoncé le directeur général de Sukhoi, Mikhaïl Pogossian. Le nouveau chasseur doit occuper une niche entre les Su-30MK actuels et ses différentes versions et les appareils, encore en développement, de cinquième génération. Le Su-35 est lui un avion de génération dite 4++, mais dont la conception fait largement appel à des technologies de cinquième génération, estime-t-on à Sukhoi. Entre 2009 et 2015, ces technologies doivent assurer au Su-35 des avantages indiscutables par rapport aux autres chasseurs multirôles de quatrième génération.
Les opinions exprimées dans cet article sont laissées à la stricte responsabilité de l’auteur.
http://www.armees.com/Le-Su-35-un-chasseur-a-un-pas-de-la-5e-generation,25270.html
Dernière édition par Raptor le Lun 27 Avr 2009 - 21:05, édité 2 fois |
|