Sujet: Guerre en Afghanistan Lun 27 Oct 2008 - 19:15
Rappel du premier message :
bonjour je sais pas si un sujet existe si c est le cas merci de me dire ou j ai pas trouvé.
ca y est l afghanistan plus dangereuse que l irak
Citation :
Le nombre de soldats étrangers morts en Afghanistan depuis le renversement du régime des talibans fin 2001 s'élève à 1.002, a indiqué lundi le site de référence icasualties.org. Lire la suite l'article Photos/Vidéos liées Un soldat américain en patrouille à Nirjab en Afghanistan le 24 octobre 2008 Agrandir la photo Articles liés Pakistan: un chef taliban tué par des tirs de missiles Attentat-suicide en Afghanistan: deux soldats étrangers et deux Afghans tués Afghanistan: vigilance maximum pour les soldats français Plus d'articles sur : Afghanistan Discussion: Afghanistan Les deux dernières victimes en date ont été tuées lundi dans un attentat suicide à Mazar-I-Sharif, la grande ville du nord de l'Afghanistan.
Les soldats américains, qui représentent plus de la moitié des forces déployées dans le pays, ont payé le tribut le plus lourd: 624 d'entre eux sont morts en Afghanistan, au combat ou dans des accidents.
121 soldats britanniques ont également perdu la vie en Afghanistan, ainsi que 97 Canadiens, selon les ministères de la Défense de ces deux pays.
Trente soldats allemands, 23 français, 16 néerlandais, 16 danois, 13 italiens et 8 polonais figurent notamment parmi les autres victimes.
La grande majorité des soldats tués en Afghanistan l'ont été dans des explosions de bombes artisanales, les redoutables IED (improvised explosive devices).
En moins de dix mois, l'année 2008 se révèle déjà la plus meurtrière depuis 2001 pour les soldats des forces internationales en Afghanistan, avec 253 morts, contre 232 en 2007 selon icasualties et ce alors même que les soldats étrangers n'ont jamais été aussi nombreux.
Avec l'augmentation des pertes au sein des troupes étrangères, l'Afghanistan rattrape progressivement et dépasse même l'Irak comme champ de bataille le plus dangereux de la "guerre globale contre le terrorisme".
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Lun 18 Jan 2010 - 13:13
C'est exactement ça Yak, c'est la stratégie du Général Giap. Et ce sont les Américains qui l'avaient enseignés aux forces spéciales pakistanaises, dont des officiers ont rejoint le rang des Talibans après l'arrêt par Islamabad des opérations de subversion au Cachemire indien. C'est l'histoire qui se répète pour les Américains...
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Jeu 21 Jan 2010 - 13:28
Russians rebuff NATO's call for Afghan helicopter support
21 December 2009
Citation :
Russia has apparently rejected a NATO request for the provision of helicopters for the war in Afghanistan.
NATO Secretary General Anders Fogh Rasmussen made the request during a visit to Moscow on 16 December. He also asked for aid in training the Afghan air force.
Rasmussen said that while he had presented the Russian government with a list of "concrete proposals" he had received no positive response. The requests – referred to in the Russian media as 'Rasmussen's List' – included the delivery of a number of helicopters to the Afghan National Army, the deployment of experts to train helicopter pilots for the air force and anti-drug officers for the police. He also advocated the expansion of transit rights for NATO supplies, including military hardware, via Russia to Afghanistan.
Rasmussen insisted that Russia was a strong partner of NATO in the war effort, despite a lack of concrete agreements secured on his visit.
"The Russians do realise that if we left Afghanistan behind and if Afghanistan once again became a safe haven for terrorism then they could suffer from it because terrorists would spread from Afghanistan through Central Asia to Russia," he said.
Source: Jane's
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Ven 22 Jan 2010 - 13:18
Citation :
Islamabad refuse à Robert Gates d'attaquer les taliban afghans
ISLAMABAD - Le Pakistan a exclu de lancer une offensive contre les taliban afghans réfugiés sur son sol, comme le souhaitent les Etats-Unis, dont le secrétaire à la Défense Robert Gates a entamé jeudi à Islamabad une visite de deux jours.
Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates (à droite) et le ministre de la Défense pakistanais, Chaudhry Ahmed Mukhtar. Robert Gates effectue une visite inopinée au Pakistan pour tenter de convaincre cet allié des Etats-Unis d'éliminer tous les islamistes présents sur son sol, dont les taliban afghans. (Reuters/Faisal Mahmood)
Islamabad a lancé récemment diverses offensives d'envergure contre des factions de taliban pakistanais mais il résiste aux pressions américaines visant à ce qu'il engage le fer avec leurs homologues afghans basés dans les zones tribales pakistanaises, d'où ils attaquent les forces américaines en Afghanistan.
Dans l'avion qui l'emmenait au Pakistan pour sa première visite depuis la prise de fonctions de Barack Obama, il y a un an, Robert Gates a dit vouloir convaincre Islamabad qu'"on ne peut ignorer une partie de ce cancer et prétendre qu'elle n'aura presque aucun effet chez soi".
Gates a rencontré dans la journée le ministre de la Défense, Ahmed Mukhtar, et le chef de l'état-major, le général Ashfaq Kayani, pour tenter de les convaincre du bien-fondé de la nouvelle stratégie américaine dans la région, qui fait le lien entre les islamistes de part et d'autre de la frontière.
Mais le général Athar Abbas, porte-parole de l'armée pakistanaise, a contesté cet amalgame entre les taliban afghans, qui n'attaquent pas l'Etat pakistanais, et les autres groupes insurgés qui, eux le font.
"Tout n'est pas blanc ou noir", a-t-il dit.
Alors que Washington pousse Islamabad à lancer une offensive globale pour nettoyer les zones tribales du Nord-Ouest, Abbas a exclu toute nouvelle opération dans les six mois ou un an qui viennent, afin de permettre à l'armée de consolider les positions reprises aux extrémistes ces derniers mois.
DÉFICIT DE CONFIANCE ET PARTENARIAT STRATÉGIQUE
"Nous ne sommes pas en position d'écarteler nos forces", a déclaré aux journalistes le responsable militaire. Le Pakistan est notamment soucieux de ne pas dégarnir sa frontière sensible avec l'Inde, dans la région du Cachemire.
Selon les analystes, il utilise les taliban afghans pour contrer l'influence croissante de son vieux rival régional à Kaboul. Il s'agit de se ménager de potentiels alliés lorsque les forces américaines quitteront le pays, au cas où ils le laissent dans une situation de chaos.
Barack Obama a avancé 2011 comme échéance de retrait. Mais, dans un premier temps, il dépêche 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan, un déploiement qui fait redouter aux Pakistanais que le conflit ne déborde sur leur territoire.
D'autant que les forces américaines basées en Afghanistan frappent avec leur drones les activistes retranchés dans les zones tribales, parfois au prix de "dommage collatéraux", une stratégie qui crée des tensions avec la population et le gouvernement pakistanais.
Robert Gates veut tenter de dissiper le "déficit de confiance" qui s'est instillé entre les deux pays et a expliqué à la presse pakistanaise que les Etats-Unis souhaitent faire table rase des griefs du passé.
Selon des propos qui lui sont attribués, Gates entend assurer Islamabad de la constance de l'engagement de Washington dans un partenariat stratégique avec le Pakistan, dont les Etats-Unis sont le premier bailleur de fonds.
Ils lui ont apporté quelque 15 milliards d'aide, y compris pour la sécurité, depuis qu'Islamabad s'est engagé dans la "guerre mondiale contre le terrorisme" décrétée par l'ancien président George Bush après les attentats du 11 septembre 2001.
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Dim 24 Jan 2010 - 11:08
Ben Laden revendique l'attentat de Noël, menace de nouvelles attaques
Citation :
Le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden a revendiqué l'attentat manqué sur un avion de ligne américain le jour de Noël et menacé les Etats-Unis de nouvelles attaques s'ils poursuivaient leur soutien à Israël.
"De la part d'Oussama à Obama: le message délivré par le héros Umar Farouk" Abdulmutallab "confirme les messages précédents délivrés par les héros du 11 septembre et ceux qui les ont suivis", affirme le chef d'Al-Qaïda dans un bref enregistrement audio diffusé par la chaîne al-Jazira dimanche.
"Nos attaques contre vous se poursuivront tant que votre soutien aux Israéliens se poursuivra", a-t-il encore ajouté à l'adresse des Etats-Unis.
Il a affirmé que "les Etats-Unis ne connaîtront pas la sécurité avant qu'elle ne soit établie en Palestine", ajoutant: "il est injuste que vous ayez une vie tranquille alors que nos frères à Gaza vivent dans les pires conditions".
Cette revendication par Oussama ben Laden intervient près d'un mois après l'attentat manqué perpétré par le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, qui a tenté de faire explosé un vol reliant Amsterdam à Detroit le 25 décembre 2009.
Il s'agit du premier message du chef d'al-Qaïda depuis le 29 septembre. Al-Qaïda dans la péninsule arabique, née de la fusion des branches saoudienne et yéménite de l'organisation, avait revendiqué le 28 décembre la tentative d'attentat perpétrée par le Nigérian qui a séjourné au Yémen.
Trois soldats américains tués dans le sud de l'Afghanistan (Otan)
Citation :
Trois soldats américains ont été tués dimanche par l'explosion de bombes artisanales dans le sud de l'Afghanistan, bastion des talibans, a annoncé l'Otan dans un communiqué.
Au total, cinq militaires américains ont été tués ces dernières 24 heures par des bombes artisanales.
Deux soldats américains de la force de l'Otan sont morts dans l'explosion d'une bombe dans le sud du pays, a annoncé l'Otan dans un premier temps. Puis un troisième soldat américain a été tué, lui aussi par l'explosion d'une bombe artisanale, également dans le sud.
Le commandement des forces internationales n'a pas précisé où les soldats ont été tués mais la province du Helmand, dans le sud, est un bastion taliban et une des régions les plus dangereuses du pays.
La veille, deux soldats américains avaient déjà péri dans l'explosion d'une bombe artisanale dans le sud de l'Afghanistan.
(AFP)
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Dim 24 Jan 2010 - 22:57
Update, 5 soldats US tués en 24H
Citation :
Cinq soldats américains ont été tués en Afghanistan
Cinq soldats américains de la Force de l'Otan ont péri en 24 heures dans le sud de l'Afghanistan, tous victimes de bombes artisanales, l'arme de prédilection des talibans.
Deux soldats américains sont morts dans l'explosion d'une mine artisanale, a d'abord indiqué dimanche l'Otan, avant d'annoncer la mort d'un troisième soldat dans les mêmes circonstances, toujours dans le sud du pays. La veille, deux soldats américains avaient déjà péri dans l'explosion d'une bombe artisanale dans le sud.
Interrogé, le commandement des forces internationales n'a pas souhaité préciser les circonstances et le lieu exact de ces attentats. Mais les provinces de Kandahar, et surtout du Helmand, sont des bastions talibans et les régions les plus dangereuses du pays.
Les renforts de 30 000 soldats promis par le président américain Barack Obama, en cours de déploiement, seront concentrés dans le sud et l'est. Ils seront basés notamment dans le Helmand, où quelque 10 000 marines américains se préparent actuellement à l'assaut.
Si elle a lieu, cette opération serait la première offensive d'envergure de l'armée américaine depuis l'annonce de l'envoi de troupes supplémentaires pour lutter contre l'insurrection des talibans, de plus en plus meurtrière pour la population et les forces internationales.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Lun 25 Jan 2010 - 11:25
une partie du documentaire le reporter de l'extreme
https://www.youtube.com/user/AlexxxxNN#g/p
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Lun 25 Jan 2010 - 11:45
La Turquie tente de persuader les talibans pour un accord de paix avec le gouvernement afghan.. cela conforte la position de la Turquie dans cette région, c'est pour cela que les soldats turcs ne se font jamais attaqué.. On profite de nos liens, culturelles et historique avec ses deux pays..
Citation :
Le dialogue avec les taliban au menu d'une réunion à Istanbul
Le président afghan Hamid Karzaï (à gauche), le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et son le président pakistan Zardari (à droite), à Istanbul. La question d'éventuelles négociations avec les taliban dominera la réunion entre Kaboul et Islamabad prévue ce lundi en Turquie. (Reuters/Osman Orsal)
Cette rencontre précède la conférence internationale sur l'Afghanistan qui aura lieu jeudi à Londres et qui devrait servir à définir un cadre en vue du transfert du maintien de l'ordre aux forces afghanes (voir ).
Les deux hommes s'entretiendront en tête à tête avant d'être rejoints par leur hôte, le président turc Abdullah Gül. La Turquie travaille discrètement à l'amélioration des liens entre Kaboul et Islamabad, en particulier sur l'hypothèse de contacts avec les taliban.
"Nous travaillons sur cette question avec les Afghans et les Pakistanais", confirme une source gouvernementale turque.
Le gouvernement du président Hamid Karzaï prépare un plan de réintégration d'une partie des taliban dans la vie civile à condition qu'ils déposent les armes.
Le Pakistan cherche à jouer un rôle dans ce processus. Même s'il combat les taliban sur son propre territoire, le pays a longtemps soutenu les taliban afghans, pendant les années 1990, et les a toujours vus comme un rempart contre l'influence régionale de son rival indien.
Mardi, la Turquie accueillera une conférence des pays voisins de l'Afghanistan à laquelle seront également invités le secrétaire au Foreign Office David Miliband et Paul Jones, l'adjoint de l'émissaire spécial des Etats-Unis pour l'Afghanistan et le Pakistan Richard Holbrooke.
Les responsables britanniques veulent persuader les acteurs régionaux de travailler ensemble pour contribuer à stabiliser l'Afghanistan.
Le président américain Barack Obama, qui a décidé en décembre l'envoi de 30.000 renforts, a parallèlement souligné que la stabilisation du pays passait par une solution politique.
Dans une interview au Financial Times, le général Stanley McChrystal, commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, dit vouloir affaiblir suffisamment les taliban pour que les dirigeants du mouvement acceptent un accord de paix et mettent fin à la guerre.
Il estime aussi que "tous les Afghans pourront jouer un rôle s'ils se concentrent sur l'avenir et pas sur le passé".
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Lun 25 Jan 2010 - 15:04
Citation :
Afghanistan: le président Karzaï propose argent et travail aux talibans qui déposeront les armes
(AFP)
KABOUL — Le président afghan Hamid Karzai a révélé vendredi les grandes lignes de son plan de réconciliation avec les talibans proposant argent et travail aux insurgés qui abandonneront la lutte armée, à quelques jours de la Conférence de Londres sur l'Afghanistan.
Le chef de l'Etat afghan présentera son plan d'amnistie le 28 janvier à Londres où tous les acteurs du conflit, à l'exception des talibans, discuteront de l'avenir du pays en proie à une insurrection qui depuis trois ans gagne en intensité et sur le terrain.
M. Karzaï a annoncé dans une interview à la BBC qu'il allait utiliser les fonds de la communauté internationale pour leur offrir de l'argent afin de faciliter le retour à la vie civile d'anciens rebelles.
"Ceux que nous approchons en vue d'un retour à la vie civile seront aidés pour trouver un boulot, avoir une protection et se réinstaller dans leur communauté", a déclaré le président afghan.
"Nous savons à quel point le peuple afghan a besoin de paix à tout prix", a-t-il ajouté.
Les militants les plus durs parmi les talibans, membres d'Al-Qaïda ou d'autres groupes extrémistes, ne seront pas acceptés, a-t-il néanmoins indiqué.
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne annonceront également un plan en ce sens lors de la conférence de Londres.
Washington veut frapper plus fort les flux financiers soutenant les combattants islamistes, tout en favorisant "la réintégration des talibans qui se détournent du réseau".
Selon le président Karzaï, les Etats-Unis n'étaient pas dans un premier temps enthousiasmés par son plan.
"Nous parlons du problème de la réconciliation depuis longtemps. Et désormais ils soutiennent" le plan, a indiqué M. Karzaï.
En visite à Islamabad, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a estimé vendredi que les talibans faisaient partie du "paysage politique" en Afghanistan mais qu'une réconciliation n'était possible que s'ils déposaient les armes et participaient aux élections.
"La question est de savoir s'ils sont prêts à jouer un rôle légitime dans le processus politique en cours, à savoir participer aux élections, cesser d'assassiner les responsables des autorités locales et de tuer des familles", a dit M. Gates.
M. Karzaï a dit à plusieurs reprises par le passé qu'il invitait les talibans à négocier et déposer les armes, y compris leur chef suprême le mollah Omar, et qu'il était prêt à leur offrir jusqu'à des postes au gouvernement.
Les principaux chefs talibans, mollah Omar en tête, ont constamment affirmé qu'ils ne négocieraient jamais tant que les forces internationales seraient présentes dans le pays.
M. Gates avait estimé un peu plus tôt dans la semaine qu'il lui semblait peu probable que les chefs talibans acceptent une réconciliation avec le gouvernement de M. Karzaï.
Le secrétaire à la Défense avait toutefois assuré que des talibans de rang inférieur pourraient être ouverts à un processus de paix.
"La réintégration concerne les talibans de rang inférieur, dont la plupart se battent pour de l'argent ou pour protéger leurs familles", avait estimé M. Gates.
"Et, si nous pouvons leur offrir un travail, la sécurité pour leurs familles, alors nous pensons qu'un certain nombre de ceux-là peuvent être réintégrés", avait-il poursuivi.
Depuis trois ans, la rébellion menée par les talibans a gagné du terrain en dépit de l'augmentation régulière du nombre de soldats étrangers en huit ans, qui atteint aujourd'hui 113.000, dont environ 71.000 Américains.
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Lun 25 Jan 2010 - 18:17
l'argent ils ont en deja , et leur boulot c'est d'avoir sa Tête. c'est pas avec de stupides offres qu'ils deposeront les armes
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Lun 25 Jan 2010 - 19:22
Cherokee a écrit:
l'argent ils ont en deja , et leur boulot c'est d'avoir sa Tête. c'est pas avec de stupides offres qu'ils deposeront les armes
En plus, ils sont en position de force donc ils ne négocieront pas.
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Mar 26 Jan 2010 - 16:57
Cherokee a écrit:
l'argent ils ont en deja , et leur boulot c'est d'avoir sa Tête. c'est pas avec de stupides offres qu'ils deposeront les armes
Le plus ironique de l'histoire, c'est que les Talibans payent mieux leurs combattants que l'armée afghane ses soldats Donc, si c'est pour toucher les salaires de misères versés aux soldats afghans, les combattants talibans n'ont nul intérêt à changer de camp
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Mar 26 Jan 2010 - 17:46
préparez vous messieurs à une surprise! Taliban compte changer et integrer la vie politique Afghane et gagner cette fois le pouvoir par les urnes et non par les armes qu'est ce qui justifie mes dires : 1. une déclaration de mawla Omar, le chef de Taliban, précisant que son organisation n'a rien à avoir avec "taliban pakistan" du côté organisationnel et qu'ils sont eux un mouvement de libération nationale et qu'ils ne permetteront pas que d'autres organisations utilisent le territoire afghane pour nuire aux voisins du pays 2. karasai demande à l'onu d'arrêter les poursuites à l'égard de certains hauts cadres du mouvement 3. sommet turque+pakistanais+afghan parlant de l'intégration du mouvement dans la vie politique
les talibans ont compris une chose! le monde se fout pas mal qu'ils appliquent la charia chez eux, ce qui importe ce d'abondonner le terrorisme international d'appliquer leurs lois chez eux et laisser le monde tranquil, la médiation turque et pakistanaise en est pour quelque chose dans l'histoire, ces deux pays esperent que Taliban constituera une dissuasion assez sérieuse vis-à-vis de l'inde ou la chine s'ils visent un jour à concquérir l'afghanistan
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Mar 26 Jan 2010 - 18:38
Les Chinois y sont déjà Famas, ils y appliquent le fameux adage bien de chez eux, "une marche de mille lies commence par un premier pas". Ils y réalisent de petits projets que l'on dit très appréciés par la population afghane. Ce sont les Chinois qui vont gagner cette guerre...
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Mar 26 Jan 2010 - 19:00
FAMAS a écrit:
préparez vous messieurs à une surprise! Taliban compte changer et integrer la vie politique Afghane et gagner cette fois le pouvoir par les urnes et non par les armes qu'est ce qui justifie mes dires : 1. une déclaration de mawla Omar, le chef de Taliban, précisant que son organisation n'a rien à avoir avec "taliban pakistan" du côté organisationnel et qu'ils sont eux un mouvement de libération nationale et qu'ils ne permetteront pas que d'autres organisations utilisent le territoire afghane pour nuire aux voisins du pays 2. karasai demande à l'onu d'arrêter les poursuites à l'égard de certains hauts cadres du mouvement 3. sommet turque+pakistanais+afghan parlant de l'intégration du mouvement dans la vie politique
les talibans ont compris une chose! le monde se fout pas mal qu'ils appliquent la charia chez eux, ce qui importe ce d'abondonner le terrorisme international d'appliquer leurs lois chez eux et laisser le monde tranquil, la médiation turque et pakistanaise en est pour quelque chose dans l'histoire, ces deux pays esperent que Taliban constituera une dissuasion assez sérieuse vis-à-vis de l'inde ou la chine s'ils visent un jour à concquérir l'afghanistan
Oui mais si ils combattent pas Al Qaida où du moins ils ne les "expulsent" pas tu penses qu'on va les laisser tranquille
Si les USA frappent l'Afghanistan avec des drones sous un gouvernement Taliban quelle sera leur réaction
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Mer 27 Jan 2010 - 1:25
Les pourparlers avance on dirait
Citation :
Le Conseil de sécurité de l'ONU retire 5 talibans de sa liste de sanctions
Le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé mardi dans un communiqué avoir retiré cinq talibans de sa liste des personnes faisant l'objet de sanctions pour leurs liens passés avec Al-Qaïda. Ces cinq hommes sont l'ancien ministre des Affaires étrangères du régime taliban Abdul Wakil Mutawakil, l'ancien ministre adjoint du Commerce Fazl Mohammad, l'ex-ministre adjoint des Affaires frontalières Abdul Hakim, l'ex-ministre adjoint de la Planification Mahammad Musa et un ancien membre du service de presse du ministère des Affaires étrangères, Shams Us-Safa.
Les sanctions, qui consistent en un embargo sur les armes, un gel des avoirs financiers et une interdiction de voyager, ne s'appliquent plus à ces cinq personnes, précise le communiqué.
Le président afghan, Hamid Karzaï, avait souhaité que certains talibans soient retirés de la liste des personnes sanctionnées, qui comprenait quelque 500 noms, dont ceux de 142 talibans.
Cette liste est consultable sur internet (http://www.un.org/sc/committees/1267/index.shtml).
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Mer 27 Jan 2010 - 16:22
L'inde a donné une note diplomatique (Nota), car la Turquie n'as pas invité l'Inde à la conférence, la Turquie et le Pakistan semblent négociés avec les talibans.
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Mer 27 Jan 2010 - 16:37
Bravo les Turcs pour avoir su mettre l'Inde à la touche Le Pakistan et la Chine vont beaucoup apprécier
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Jeu 28 Jan 2010 - 6:31
Les pays européen préparent l'opinion publique à l'envoie de renfort en Afghanistan
Citation :
La France doit envoyer des renforts en Afghanistan, par le commandant Esquerre
La conférence internationale sur l'Afghanistan qui se tiendra à Londres le 28 janvier va marquer pour la France, comme pour l'Allemagne, l'heure du choix quant à un éventuel envoi de renforts militaires pour répondre à la demande du président Obama. Or, si la participation de la France à ce conflit est impopulaire, cela ne doit pas faire oublier les besoins existants sur le théâtre et les avantages que nos forces, mais également notre pays, pourraient tirer d'un envoi supplémentaire de troupes.
D'un point de vue stratégique tout d'abord, il est avéré qu'en matière de contre-insurrection un effort massif et polyvalent est nécessaire pour espérer éviter un conflit long. Cet effort permet en effet à la fois de tenir le terrain, ou au moins des points-clés identifiés pour mettre en œuvre la fameuse technique dite de la "tache d'huile", mais aussi de maintenir un niveau de sécurité suffisant permettant de diversifier les actions hors du champ sécuritaire dans le cadre d'une action globale de reconstruction et développement. A cet égard, une augmentation des troupes se justifie pleinement, à l'image du Surge américain en Irak en 2007 qui a permis quelques mois plus tard d'établir un calendrier de retrait grâce aux progrès réalisés sur le terrain. Quelle que soit l'opinion que l'engagement militaire français en Afghanistan suscite, le renforcement de son efficacité est donc un préalable nécessaire à toute idée de désengagement, même unilatéral.
Ce renforcement contribuerait à l'accroissement de l'efficacité de l'action militaire française par l'envoi de capacités aujourd'hui réduites ou absentes comme les forces spéciales. Dans une guerre où le ciblage des dirigeants insurgés les plus durs et les plus radicaux est un objectif indispensable, leur arrestation ou leur neutralisation sont impératives lorsqu'ils sont jugés irréconciliables avec l'Etat afghan. Une telle action permet de décapiter temporairement les mouvements insurgés, créant ainsi leur désorganisation, et concourant ainsi à imposer le rythme de la coalition à l'ennemi et non l'inverse. De plus, par son aspect relativement limité, il permet de frapper fort sans pour autant s'aliéner des familles et des tribus entières. Dans cette optique, l'emploi d'unités dédiées à cette mission constituerait une arme adaptée qui pourrait être placée directement dans les mains du commandement stratégique voire du commandement tactique en fonction du niveau du dirigeant concerné.
Dans une perspective plus innovante enfin, une forme de service militaire adapté au profit des jeunes Afghans pourrait être développée afin de porter le combat dans le champ économique et humain et de tarir une source sociale de soutien à l'insurrection. La mise en œuvre d'un tel dispositif dans les zones qui sont sous contrôle français apporterait une réponse originale aux défis d'une guerre de contre-insurrection en s'appuyant sur un dispositif qui a par ailleurs fait ses preuves. De même, une meilleure intégration de la gendarmerie au-delà de sa participation à la formation de la police afghane est envisageable. Elle permettrait de profiter plus largement de son expertise de police judiciaire et d'investigation scientifique dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi de son savoir-faire en matière de maintien de l'ordre public et de surveillance générale des territoires pour contribuer à la maîtrise de l'environnement et au quadrillage du terrain.
Il apparaît aujourd'hui évident que, pour construire la stabilité en Afghanistan, la tâche est bien plus complexe que la simple destruction des insurgés. Dans ce travail de longue haleine, les militaires français doivent donc dès à présent se positionner comme de véritables acteurs du développement afghan. Toute politique de désengagement sera subordonnée aux résultats obtenus dans ce domaine. Or, à ce jour, le dispositif français ne dispose pas de toutes les capacités permettant d'atteindre ce résultat. C'est pourquoi la France doit envoyer des renforts militaires en Afghanistan.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Sam 30 Jan 2010 - 19:35
Citation :
Afghanistan: un interprète tue deux soldats américains
Un interprète a tué par balles deux soldats américains en Afghanistan, a déclaré un responsable militaire. Selon lui, l'agresseur semblait être un employé nourrissant des griefs concernant son travail plutôt qu'un activiste.
La fusillade a eu lieu dans la province de Wardak, au sud-ouest de Kaboul. Un responsable provincial afghan a déclaré qu'avant d'ouvrir le feu, l'interprète s'était querellé avec des militaires à propos de son salaire et de la manière dont il était traité. Après avoir tué les deux Américains, il a été abattu par d'autres soldats.
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Dim 7 Fév 2010 - 2:53
Attention les bidasse arrivent
La France n'enverra que 80 soldats supplémentaire
Citation :
Afghanistan : la réponse tardive de la France à l'OTAN
Quatrième pourvoyeur de forces en Afghanistan, la France aura été le dernier des grands Etats membres de l'OTAN, et parmi les toutes dernières des 44 nations participant au conflit, à répondre à la demande de renforts formulée par le président américain, Barack Obama, le 30 novembre 2009.
La décision française a été dévoilée vendredi 5 février, à Istanbul, à l'issue de la réunion informelle des ministres de la défense de l'Alliance atlantique, par le Français Hervé Morin : "Moins d'une centaine d'instructeurs, 70 à 80 selon nos premières estimations, seront envoyés dans les mois qui viennent, pour le printemps." M. Obama avait réclamé 10 000 soldats aux alliés, dont 1 500 à la France.
Une partie de ces nouveaux instructeurs seront intégrés dans des unités de l'armée afghane ; 300 soldats français travaillent déjà dans six de ces "Operational mentoring and liaison team" (OMLT). Les autres, en coopération avec l'Allemagne, mettront sur pied une école de cavalerie. Ils rejoindront les 3 750 militaires et les 150 gendarmes déjà déployés.
Pourquoi avoir tant tardé ? De nombreux pays de l'OTAN, dont l'Italie, la Pologne, la Turquie, mais aussi des "partenaires" de l'Alliance, avaient répondu dès le 4 décembre 2009, trois jours après le discours de M. Obama sur la nouvelle stratégie en Afghanistan.
La France, comme l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne, avait dit vouloir attendre la conférence internationale sur l'Afghanistan de Londres, le 28 janvier, pour donner sa réponse. Son silence s'est prolongé bien au-delà.
En octobre 2009, Nicolas Sarkozy avait répété qu'il n'enverrait "pas un soldat de plus", conformément aux engagements politiques pris en 2008. Mais fin novembre, l'Elysée commence à préparer l'opinion à un nouvel effort. "Renoncer, ce serait laisser le champ libre au terrorisme et à la violence barbare des fanatiques", déclare le président le 30 novembre. Son entourage précise alors : "Nous ne disons pas non à Obama." Le chef de l'Etat est alors tenté de couper la poire en deux : 700 soldats.
Paris privilégie la formation des forces de sécurité afghanes. Dans la zone de responsabilité de la France, au nord-est de Kaboul, il n'est en effet pas besoin de soldats de plus. Mais l'hypothèse n'est pas totalement enterrée. Il est encore question aussi d'envoyer plus de gendarmes pour former la police afghane.
Le 25 janvier, trois jours avant la conférence de Londres, M. Sarkozy indique sur TF1 : "Pas de soldats combattants." Le lendemain, l'Allemagne joue les francs-tireurs et annonce 500 formateurs.
A Paris, l'évaluation est à la baisse. Comment communiquer après cette annonce allemande ? Sur le sujet afghan, les deux pays ne sont pas au diapason. La proposition française d'engager la Brigade franco-allemande est jugée prématurée par la chancelière Angela Merkel. De plus, une concurrence se fait jour, au sujet de la formation des forces afghanes. Sur ce terrain, qu'elle occupe depuis 2002, la France veut garder un leadership : "On est petits dans la coalition, mais on intervient sur une fonction stratégique", dit-on au ministère de la défense. Ecole d'officiers, école des commandos, OMLT : les Français ont formé 11 000 Afghans depuis six ans, 60 % des nouveaux officiers de l'armée nationale.
Mais à Londres, le 28 janvier, rien. Lundi 1er février, dans le long entretien qu'il accorde au Figaro sur l'Afghanistan, le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, n'apporte pas plus de précisions. Le flottement est manifeste chez Hervé Morin qui, le même jour, reçoit la presse. "J'annoncerai ça en marge de la réunion d'Istanbul", promet-il. Jeudi, le porte-parole français de la défense, Laurent Teisseire, évoque encore, à propos des renforts, "un exercice en cours".
L'état-major a pourtant fourni depuis longtemps ses scénarios. Une fois avalisé l'objectif américain de faire passer, en deux ans, l'armée afghane de 100 000 à 171 000 hommes et la police nationale de 96 000 à 134 000, l'augmentation du nombre d'instructeurs se déduit de façon mécanique. Les calculs étaient faits.
Mais, depuis deux mois, en France, le contexte politique national a rattrapé le dossier afghan. Selon plusieurs sources, ce sont les derniers sondages d'opinion qui ont convaincu l'Elysée de faire profil bas, à l'approche des élections régionales de mars. Non seulement la popularité de M. Sarkozy est au plus bas, mais les Français ont un jugement de plus en plus critique sur l'Afghanistan.
Depuis novembre, et le second tour manqué de la présidentielle afghane, une rupture s'est produite : le soutien à l'engagement allié était alors tombé à 30 %, alors qu'une courte majorité favorable prévalait jusqu'alors. L'hostilité des Français à l'envoi de soldats s'est affirmée. Même s'ils restent ouverts à l'idée de l'"encadrement" des forces nationales afghanes. D'où le concept du "soldat non combattant" qui a prospéré dans les cercles officiels.
Le distinguo n'a guère de sens en ce qui concerne les instructeurs des OMLT. Ces cadres, sous-officiers ou officiers spécialistes du combat d'infanterie, sont en première ligne dans les unités afghanes ; 70 d'entre eux sont même ponctuellement déployés dans le Helmand, la province du sud, la plus exposée aux combats.
Une quarantaine de pays ont au final promis 9 000 militaires de plus. Washington estime qu'il manque toujours des instructeurs et formateurs. Vendredi, le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a appelé les Etats à "racler les fonds de tiroir ". Il faut "plus " et "immédiatement", a-t-il conclu. Les alliés se retrouveront le 23 février pour décider.
Nathalie Guibert avec Guillaume Perrier (à Istanbul)
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Jeu 11 Fév 2010 - 21:22
le chef des talibans pakistanais est mort... http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/10/01011-20100210FILWWW00565-la-mort-du-chef-des-taliban-confirmee.php
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Jeu 11 Fév 2010 - 21:26
tu l'as bien dis "pakistanais" et non Afghan donc c'est un "hors sujet"
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Jeu 11 Fév 2010 - 21:54
FAMAS a écrit:
tu l'as bien dis "pakistanais" et non Afghan donc c'est un "hors sujet"
le drone américain a bien décollé de l'afghanistan
à propos des pourparlers les talibans rejettent tout accord et se disent prets à résister jusqua la mort...
Dernière édition par amine222 le Jeu 18 Fév 2010 - 2:40, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Jeu 11 Fév 2010 - 23:37
FAMAS a écrit:
tu l'as bien dis "pakistanais" et non Afghan donc c'est un "hors sujet"
Les talibans afghans vont se renforcer d'avantage comme ça, avec sa mort, les pakistanais rejoindront leur frère en Afghanistan..
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Ven 12 Fév 2010 - 23:50
Citation :
Début d'une vaste offensive contre les talibans en Afghanistan
Plusieurs milliers de soldats des forces internationales, américaines et afghanes principalement, ont lancé dans la nuit de vendredi à samedi une vaste offensive, attendue de longue date, contre la plus grande ville tenue par les talibans dans le sud du pays.
Cette offensive dans la région de Marjah, l'une des principales zones de production d'opium de la province du Helmand, est l'une des plus grandes opérations depuis le début de la guerre, selon le New York Times. Elle constitue la première phase d'une opération majeure pour rétablir le contrôle du gouvernement afghan dans la région.
Selon les forces américaines, l'opération Mushtarak ("Ensemble" en dari) doit être la plus importante conduite contre les forces talibanes depuis que le président américain Barack Obama a annoncé une nouvelle stratégie des troupes américaines en Afghanistan, et l'une des offensives majeures depuis 2001.
Alors que les Marines et les soldats afghans marchaient vers Marjah, plusieurs centaines d'autres se dirigeaient vers la ville en hélicoptère. Ils n'ont jusqu'ici rencontré aucune résistance, rapporte le New York Times, mais l'essentiel de la bataille devrait se dérouler dans la ville dans les heures à venir. Selon un article publié sur le site de CNN avant le début de l'offensive, environ 15 000 soldats américains, britanniques, afghans et canadiens sont censés participer à l'opération.
Si cette vaste opération contre les talibans n'est pas la première depuis huit ans, cette mission se distingue des précédentes par le rôle majeur qu'y tient l'armée afghane, explique le Washington Post. Chaque compagnie américaine est en effet associée à une compagnie afghane, et l'offensive est dirigée de façon conjointe par un responsable des deux armées.
Des responsables de l'armée américaine disent s'attendre à affronter entre 400 et 1 000 insurgés dans cette ville de 80 000 habitants. Plus d'un millier d'habitants ont quitté la localité avant le début de l'offensive pour se mettre à l'abri. Ces derniers jours cependant, des insurgés entrés dans la ville ont empêché de nombreuses autres personnes de s'enfuir. Des hélicoptères de l'OTAN ont lancé des tracts sur la ville et la zone environnante, où résident un total d'environ 125 000 personnes, pour prévenir la population de rester chez elle une fois l'offensive lancée.