Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Airbus A400M

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MessageSujet: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 22:10

Rappel du premier message :

L'Airbus A400M

Citation :
L'Airbus A400M est un avion de transport militaire polyvalent conçu par Airbus et qui doit entrer en service à l'horizon 2009-2010. Il est pour l'instant commandé à 192 exemplaires par 9 pays différents, chez qui il doit remplacer les vieillissants C-130 Hercules et C-160 Transall.

La soute de l'A400M fait 17,71m de long, 4m de large et 3,85m de haut. Elle permet d'accueillir 9 palettes militaires standard, 116 soldats avec leur équipement, ou encore 66 civières et une équipe médicale de 25 personnes.

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Images de la bête:


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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 11:03

Citation :
L'Airbus A 400M sera rentable grâce à l'export

INTERVIEW - Fabrice Brégier, PDG d'Airbus, explique sa stratégie dans la défense. Il précise également que l'Airbus A 400M qui ouvre le défilé aérien du 14 juillet, sera livré à l'armée de l'air fin juillet.

LE FIGARO.- L'Airbus A 400M ouvrira le défilé aérien du 14 Juillet mais le premier appareil n'est toujours pas livré à l'armée de l'air française. Pourquoi?

Fabrice BRÉGIER.- L'A 400M devrait être livré d'ici à la fin juillet. L'appareil a déjà reçu sa certification civile européenne. Le processus de qualification militaire est complexe. Elle doit être réalisée par l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement et les armées clientes. L'important, c'est que l'avion sera livré très prochainement.

Le programme a rencontré des problèmes techniques. Y a-t-il encore des incertitudes?

Les incertitudes sont désormais levées. Tout a été remis à plat en 2009 lorsqu'Airbus a été chargé par EADS de gérer les programmes d'avions de transport militaires. Le contrat signé en 2003 était irréalisable, c'est pourquoi Airbus a repris la main ce qui a permis de faire profiter l'A 400M de notre expérience de gestion de grands programmes. L'A 400M est le plus grand programme européen de défense jamais lancé. Il est d'une complexité redoutable et s'inscrit dans une coopération européenne toujours difficile à gérer. Mais nous avons tenu les engagements pris en 2009.

Compte tenu du dérapage financier, l'A 400M sera-t-il rentable?

C'est le seul programme où l'activité civile subventionne l'activité militaire! Airbus a dû provisionner 4 milliards d'euros en 2009 pour contribuer au sauvetage de l'A 400M et livrer les 174 premiers appareils aux sept premiers pays clients. Gagner de l'argent, c'est jouable grâce à l'export mais ce sera difficile. Dès que l'appareil sera entré en service dans les forces françaises et aura montré ses capacités, il sera un formidable vecteur de promotion à l'export. Nous estimons le marché à 300 avions (hors États-Unis et Chine) sur vingt ans. Nous regardons notamment les marchés d'Asie, du Moyen-Orient et d'autres pays en Europe.

L'A 400M a-t-il ses chances aux États-Unis ?

Toutes les armées du monde seront intéressées. C'est un appareil stratégique qui peut transporter jusqu'à 37 tonnes à des milliers de km. C'est aussi un avion tactique capable de se poser court sur des terrains non aménagés. Il aura une configuration de sécurité civile. Je crois à ses chances sur le marché américain mais à long terme.

Quelle est la prochaine étape dans la défense?

Airbus a réalisé 2,1 milliards de chiffre d'affaires dans la défense en 2012 pour des ventes totales de 40 milliards. Cette activité est rentable. Elle va fortement croître dans les prochaines années. Airbus Military aura plus que doublé son chiffre d'affaires d'ici à 2016.


Son activité s'appuie sur deux autres familles de produits: les Casa, des avions de transport de moyenne capacité leaders sur leur segment. Ensuite, les ravitailleurs multirôle développés à partir de la meilleure plateforme au monde, celle de l'Airbus civil A 330. Il a gagné les compétitions en Grande-Bretagne, en Arabie saoudite, en Australie et aux Émirats arabes unis. Il a été sélectionné en Inde et avait été retenu par le Pentagone avant les élections américaines de 2008. La France prévoit d'en commander 12 fin 2013-début 2014. Notre ravitailleur est une référence mondiale.

EADS prépare un nouveau plan stratégique. Airbus Military a-t-il vocation à chapeauter les activités défense sur le modèle de Boeing?

Avec Tom (Tom Enders, président d'EADS, NDLR), nous travaillons pour donner une nouvelle impulsion au groupe. Nos activités défense qui pèsent 12 milliards au total sont logées dans différentes divisions. Une réflexion est nécessaire. Je proposerai ce qui sera le mieux pour le groupe et ses salariés, dans un souci d'efficacité et rentabilité.

Compte tenu des contraintes budgétaires, craignez-vous que la France réduise sa commande?

La France et son président soutiennent l'A 400M. François Hollande a volé à son bord pour se rendre au Salon du Bourget en juin. Le ministère de la Défense a confirmé le besoin opérationnel. Les Transall sont à bout de souffle. Nous avons une vraie urgence opérationnelle. Le livre blanc a inscrit une cible de 50 avions de transport.

Le ministre de la Défense a averti que tous les grands programmes seraient décalés…

Nous avons conscience des contraintes budgétaires et des décalages de livraison qui risquent d'être décidés. Nous avons un contrat avec 7 pays et ne dépendons pas d'un seul client. L'important, c'est que la France soit la première à se doter d'une force de frappe opérationnelle autonome en matière de transport.

Qu'attendez-vous du Conseil de défense européen fin 2013?

Depuis quatre ans, on ne parle plus d'Europe de la défense. Que les chefs d'État tiennent un Conseil de défense, c'est un bon signal. Il est nécessaire de redonner une impulsion politique. De leur côté, les industriels ont mûri. Ils sont mieux organisés pour travailler ensemble. Mais sans la volonté affichée d'au moins la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, on n'y arrivera pas. Et on passera à côté d'un grand programme de drone de surveillance alors que les industriels ont fait des propositions.

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/07/12/20005-20130712ARTFIG00506-l-airbus-a-400m-sera-rentable-grace-a-l-export.php  
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 11:32

Citation :
A400M : la certification militaire approche

Le 22/07/2013 à 12:05 | Par François Julian

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C'est un des derniers coups de tampon qui va permettre la livraison du premier A400M à l'armée de l'Air : l'obtention prochaine de la « certification militaire » de l'avion, baptisé IOC, pour Initial Operating Clearance.

Dans un communiqué publié aujourd'hui, le Ministère de la Défense a indiqué que : « la Direction générale de l’armement (DGA), sera en mesure dans les jours prochains d’établir un certificat de type militaire ».

Pour mémoire, ce principe d'une certification militaire européenne est inédite dans le monde de l'aviation militaire. Concrètement, cette certification est accordée par le CQC (Certification and qualification committee), un comité européen, rassemblant des spécialistes de tous horizons, venant des sept pays partenaires du programme, et dont le rôle est de statuer sur les performances militaires de l'A400M.

Très prochainement, ils vont dont accorder à l'A400M son IOC, qui validera ce dernier pour des missions de transport militaire de type logistique.

Grossièrement, cet IOC est une validation « militaire » de la certification civile obtenue des mains de l'AESA le 13 mars dernier. Pour mémoire, cette dernière a permis d'établir un certificat de type, spécifiant que l'A400M est bien conforme aux normes de sureté européennes. De son coté, Airbus a remis en avril dernier au CQC le « Certificate of design » (certificat de conception) de l'A400M, qui synthétise les performances de l'avion.


C'est sur la base de ces documents que le CQC va permettre de donner ce « coup de tampon » autorisant l'A400M aux missions de transport logistique de base, à savoir le transport d'une charge utile de 37 tonnes d'un point A à un point B, sans ravitaillement en vol et sans manœuvre type « poser d'assaut ».

Cette étape, aussi importante soit-elle, intervient pour autant avec un retard de plusieurs mois sur le dernier calendrier d'Airbus Military. Plus globalement, c'est la livraison du premier A400M à l'armée de l'Air qui ne fait qu'être retardée.

Encore récemment, la livraison de ce premier avion était prévu pour la fin mai dernier, ou le début du mois de juin. Aujourd'hui, c'est une livraison « dans le courant de l'été » qui est évoquée. Visiblement, ce serait une livraison « incognito » à la base d'Orléans qui pourrait avoir lieu à la fin du mois de juillet, avec une cérémonie officielle programmée pour la rentrée prochaine.

http://www.air-cosmos.com/defense/a400m-la-certification-militaire-approche.html
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 14:33

Citation :
L’A400M a reçu sa certification militaire

Le 31/07/2013 à 11:50 | Par Quentin Michaud

Airbus A400M - Page 11 165

Airbus Military annonce aujourd’hui que l’A400M a obtenu son certificat militaire selon le standard Initial Operating Clearance (IOC). La certification délivrée par l’OCCAR concrétise la livraison attendue du premier appareil « dans les prochains jours » à l’Armée de l’air française qui en sera le premier bénéficiaire.

L’A400M a totalisé plus de 5000 heures d’essais en vol au cours de ses dix années de développement. La base commune pour la certification militaire avait été validée le 19 juillet. La DGA a délivré quant à elle, le 24 juillet, le certificat militaire de l'A400M à Airbus Military.

http://www.air-cosmos.com/defense/l-a400m-a-recu-sa-certification-militaire.html
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 20:57

Citation :
Livraison du premier A400M


Mise à jour : 01/08/2013 18:08


La Direction générale de l'armement (DGA) vient de réceptionner le premier exemplaire de série de l'avion de transport militaire A400M. L'appareil, qui porte le numéro de série MSN7, rejoindra demain la base aérienne d'Orléans-Bricy, sa base de mise en œuvre au sein de l'armée de l'air. La cérémonie officielle relative à cet événement aura lieu ultérieurement, en présence des autorités concernées.

Cette première livraison est l'aboutissement d'un processus long, complexe et minutieux entre les équipes industrielles d'Airbus Military, les équipes étatiques des 7 nations partenaires et celles de l'organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR). Il comprenait :

- les deux certifications civile et militaire, concernant la sécurité de l'avion, finalisées il y a quelques jours ;

- la qualification, vérification des performances effectives de l'avion par rapport aux spécifications du contrat, prononcée le 31 juillet ;

- la réception de l'appareil MSN7, opérations de contrôle de l'avion, au sol et en vol, par les ingénieurs, pilotes d'essais et spécialistes qualité de la DGA.

Il convient de noter que l'équipage qui convoiera le MSN7 entre son site de production de Séville (Espagne) et la base d'Orléans-Bricy, est composé exclusivement de personnels navigants de l'armée de l'air. Leur formation, ainsi que celle des techniciens chargés du soutien de l'A400M, s'est partagée, depuis janvier 2013, sur plusieurs sites en Europe : Toulouse, Séville et Brême.

Avion de transport militaire à la fois stratégique et tactique, à la pointe de la technologie, l'A400M est sans équivalent sur le marché mondial. Equipé de quatre turbopropulseurs, l'A400M est conçu pour transporter jusqu'à 37 tonnes et réaliser l'ensemble des missions liées au transport, notamment les liaisons inter et intra-théâtre, les poser d'assaut sur terrains sommaires, l'aérolargage de personnel et de matériel y compris à très grande hauteur, le ravitaillement en vol ou les évacuations sanitaires.

Sept pays clients participent au programme de l'avion de transport européen A400M : Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg. La France est le premier pays à recevoir des avions A400M.

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/livraison-du-premier-a400m
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 19:30

Citation :
Des A-400M pourraient être revendus
5 août 2013 – 15:15

Combien d’exemplaires de l’avion de transport tactique A-400M “Atlas” les forces aériennes espagnoles vont-elles pouvoir mettre en oeuvre? Pour le moment, Madrid a commandé 27 appareils. Seulement, d’après Reuters, le gouvernement espagnol compte revoir ce chiffre à la baisse étant que les besoins ont été finalement évalués à seulement 14 unités.

Aussi, l’idée qui circule est que l’Espagne pourrait revendre une partie des appareils devenus superflus à un autre pays. Et, selon des “sources proches du dossier”, cette option serait aussi envisagée chez d’autres clients de l’A400M dont l’Allemagne et… la France, qui vient de recevoir son premier exemplaire.

Initialement, Paris a commandé 50 A400M, ce qui couvre exactement les besoins définis par le dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN). D’après la Loi de programmation militaire (LPM), qui traduit ce document en termes budgétaires, 15 appareils seront livrés d’ici 2019.

“Je n’ai pas fait mes arbitrages pour savoir ce qu’il y aura après 2019″, a déclaré, le 2 août, Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense. “Le nombre d’A400M sur le total d’avions de transport dont nous aurons besoin n’est pas fixé”, a-t-il ajouté. Interrogé en juin dernier à ce sujet sur le plateau de BFM TV, le locataire de l’Hôtel de Brienne était resté vague, en laissant entendre, toutefois, qu’il n’y aurait pas de réduction d’appareils commandés.

Quant à l’Allemagne, la revente de 13 avions sur les 53 attendus par la Luftwaffe est déjà actée étant donné que le Parlement en avait fait une condition pour approuver la commande initiale.

Reste que ces arrangements vont inévitablement créer de nouvelles difficultés, notamment pour ce qui concerne la gestion des redevances sur les exportations, sur lesquelles ont été gagées des aides publiques destinées au constructeur quand il s’était agi de renégocier le contrat qui permit, en novembre 2010, de sauver le programme A400M.

Pour le moment, la Malaisie est le seul client à l’export de l’avion européen, avec 4 exemplaires commandés. Le patron d’Airbus Military, Domingo Urena, a récemment estimé que 400 appareils pouvaient être vendus à l’étranger dans sur 30 ans.


http://www.opex360.com/
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 16:04

Citation :
Airbus A400M - Page 11 182
 
Airbus Military is conducting a renewed phase of trials examining the A400M´s performance on unpaved runways. The photo shows the second development aircraft – MSN2 – taking-off from the Ablitas test site near Zaragoza, Spain.

 http://www.airbusmilitary.com/PressCenter/LatestNews/TabId/176/ArtMID/681/ArticleID/296/Airbus-Military-A400M-performs-unpaved-runway-trials.aspx  
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 9:54

Citation :
Airbus Military A400M successfully performs unpaved runway trials

Airbus A400M - Page 11 09_04_10
Airbus Military has completed an important set of trials of the A400M new generation airlifter, demonstrating the aircraft’s excellent performance on gravel runways.

In tests lasting more than a week at Ablitas in northern Spain, development aircraft MSN2 performed 25 landings during six flights on the same runway.

The trials confirmed that despite the harsh conditions, damage to the aircraft exterior from stones and dust was minimal and within expectations, and the runway remained usable after repeated operations.

Demonstrations included ground manoeuvring, rejected take-offs, and use of propeller reverse thrust at speeds as low as 70kt (130 km/h) – none of which caused engine or cockpit contamination.

Tests were successfully performed with and without the optional nosewheel deflector which can be fitted to protect the aircraft during such operations, underlying the A400M’s ability to operate to and from rough strips close to the scene of military or humanitarian action in addition to its strategic capability.

Head of A400M Flight Tests, Eric Isorce, said: “We are extremely pleased with the results of these tests which were very close to all predictions and confirm the A400M´s capability to operate successfully from gravel runways.”

A full analysis of the results is now underway by Airbus Military and OCCAR.

A high resolution copy of the photo can be downloaded from http://bit.ly/17MXIKy
http://www.airbusmilitary.com

_________________
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 14:59

Citation :
EADS se prépare à une baisse des cadences sur l'A400M  

Le 19/09/2013 à 15:22   | Par Guillaume Steuer

 C'est Marwan Lahoud, patron de la stratégie d'EADS, qui le reconnaissait ce matin devant les députés de la commission de défense : "la montée en puissance de la production de l'A400M sera plus lente que prévue", expliquait le dirigeant dans le cadre d'une audition sur le projet de loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2014-2019.

Ce projet de LPM ne prévoit la livraison que de 15 A400M pour les forces françaises d'ici à 2019, alors qu'il en était encore attendu 30 au titre du contrat qui avait déjà fait l'objet d'une renégociation en 2010. Le dirigeant a cependant précisé que cette nouvelle réduction ne devrait pas avoir "d'impact dynamique" sur les emplois, le programme n'en étant que dans sa phase initiale au niveau de la production.

Le patron de la stratégie a en revanche nuancé l'impact pour son entreprise du glissement du programme de renouvellement des avions-ravitailleurs français : le projet de LPM prévoit en effet l'acquisition de deux machines seulement sur la période, pour une cible globale de douze A330 MRTT. "Si EADS était une entreprise 100% militaire, ce serait une catastrophe", a-t-il rappelé, soulignant qu'Airbus livrait plus de 10 Airbus A330 chaque mois à des clients civils.

S'exprimant au sujet des drones, Marwan Lahoud a partagé son pessimisme quant à l'émergence à court terme d'un projet de drone Male (moyenne altitude longue endurance) européen, constatant que selon la LPM, "aucun programme de ce type ne devrait être lancé" avant la fin de la décennie. Il a en revanche souligné qu'en matière de R&T, la filière hélicoptères partageait de grandes similitudes avec celle des drones et que l'avenir était selon lui aux voilures tournantes "optionnellement pilotées".

http://www.air-cosmos.com/defense/eads-se-prepare-a-une-baisse-des-cadences-sur-l-a400m.html  
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 16:26

Citation :
 Airbus célèbre le premier A400M, avec l'export comme objectif
 
De nombreux responsables politiques européens participent ce lundi à Séville à la cérémonie organisée par Airbus pour célébrer la livraison du premier avion de transport militaire A400M mais ce programme, le plus important à l'échelon européen dans la défense, pourrait bien être le dernier du genre avant longtemps.

Après 30 ans de développements laborieux, le premier des 170 A400M commandés par sept pays - livré à l'armée française - permet à l'Europe de franchir une nouvelle étape en matière d'indépendance de ses transports militaires.

La cérémonie de Séville, où est installée l'usine d'assemblage de l'appareil, doit aussi donner un nouvel élan à la campagne commerciale à l'export hors d'Europe, indispensable pour assurer l'équilibre financier du programme mais handicapée par quatre ans de retard et de coûteuses difficultés de mise au point des moteurs.

Au-delà de l'A400M, Airbus s'interroge sur la manière dont l'Europe, économiquement affaiblie et politiquement divisée, pourra répondre à de futurs conflits comparables à ceux de la Syrie, de la Libye ou du Mali, et sur la volonté des Etats à coopérer dans le cadre de grands projets de défense.

"Je pense que nous sommes encore plus loin d'une politique étrangère et de sécurité commune aujourd'hui qu'à aucun moment au cours des 20 dernières années", a dit Tom Enders, le président exécutif d'EADS, la maison mère d'Airbus, lors d'un discours la semaine dernière.

"Je ne m'attends pas, dans ma planification stratégique, à ce que, dans les 10 à 15 prochaines années, il y ait un grand projet européen dans notre sphère d'activité. Je constate que les gouvernements cherchent plutôt à arrêter ou à réduire des projets déjà lancés", a-t-il ajouté.


L'EUROPE ESPÈRE DES ROYALTIES À L'EXPORT


L'A400M a été conçu pour répondre aux besoins de capacités de transport militaire de sept pays de l'Otan: l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, le Luxembourg et la Turquie.

Mais le budget du programme, fixé initialement à 20 milliards d'euros, a augmenté en chemin de cinq milliards, ce qui a obligé les pays partenaires à remettre la main au portefeuille en 2010 à hauteur de 3,5 milliards, une somme qu'ils sont censés récupérer sous forme de royalties sur les ventes à l'export.

Présent à Séville, Jean-Yves Le Drian, qui reviendra en France à bord du premier A400M livré par Airbus Military, a estimé que l'appareil disposait d'un "énorme" potentiel à l'exportation.


La décision récente d'interrompre la production du Boeing C-17, peut en effet jouer en faveur de l'A400M.


Jusqu'à maintenant, en dehors des sept pays initiateurs du projet, la Malaisie est le seul acheteur de l'A400M, pour quatre appareils, l'Afrique du Sud ayant annulé une commande.

Airbus estime à plusieurs centaines d'exemplaires le marché potentiel de l'avion. Mais le constructeur s'inquiète de la volonté affichée de plusieurs pays européens acheteurs, comme l'Espagne, de revendre une partie de leur flotte hors du Vieux Continent.

Tom Enders a déclaré à Reuters que de tels projets étaient "compréhensibles" dans le contexte budgétaire actuel mais il a ajouté: "En tant qu'industriel, je ne peux pas être très satisfait de cette approche et je dois faire en sorte que nous ne laissions pas la valeur s'échapper."

En France, l'A400M, dont le premier exemplaire est basé à Orléans, est destiné à remplacer le Transall C-160, dont certains exemplaires volent depuis 50 ans.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/reuters-00552969-airbus-celebre-le-premier-a400m-avec-l-export-comme-objectif-611384.php
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 14:17

Citation :
Les secrets de l'A400M (2/4) : MBDA, un fournisseur discret mais bien présent

Le 10/10/2013 à 13:33 | Par François Julian

Airbus A400M - Page 11 133
MBDA fournit le système de lance-leurres Saphir-400.

C'est un industriel auquel on ne pense pas vraiment lorsque l'on évoque l'A400M. Et pourtant MBDA est bien présent sur le quadrimoteur à hélices d'Airbus.

Le missilier européen fournit le Saphir-400, le système de lance-leurres (infrarouges et électromagnétiques). Ce dernier s'intègre dans la suite de systèmes d'autoprotection DASS (Defensive Aids Subsystem) de l'avion, fournie par EADS Cassidian, qui comprend également des détecteurs d'alerte (missile, radar et laser).

Concernant le détecteur d'alerte radar (ou RWR pour Radar Warning Receiver), c'est le système AR-400 développé par l'espagnol Indra avec l'aide d'EADS, qui a été retenu.

C'est Thales et EADS qui sont responsables du système d'alerte missile. Baptisé Miras (Multi-colour Infrared Alerting Sensors), ce détecteur de départ missile infrarouge bicolore sera efficace contre des menaces sol-air aussi bien à haute qu'à basse altitude.

Thales et EADS seraient également associés pour le développement d'un DIRCM (Directional Infrared Counter Measures), un système de contre-mesures infrarouge à effet dirigé. Mais il est difficile d'obtenir des informations sur le développement de ce système.

Globalement, tous les A400M européens devraient avoir un niveau d'autoprotection relativement équivalent. Exception faite de la Grande-Bretagne qui a choisi une suite d'autoprotection un peu différente avec notamment des systèmes déjà en service sur ses C-17.

Selon MBDA, le Saphir-400 a été commandé par les sept nations partenaires du programme A400M. En France, il est notamment prévu que 25 kits d'autoprotection (intégrant donc le système Saphir-400) soient commandés pour les 50 A400M prévus.

En attendant, c'est le 18 juin dernier que Airbus Military a réalisé les premiers largages de leurres infrarouges, depuis l'un des avions d'essais (notre photo).

http://www.air-cosmos.com/defense/les-secrets-de-l-a400m-2-4-mbda-un-fournisseur-discret-mais-bien-present.html  
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 16:28

Citation :
Les secrets de l'A400M (3/4) : Thales derrière le plus puissant FMS du marché  

Airbus A400M - Page 11 014
En rouge, les équipements de mission de l'A400M

Il aura été l'un des systèmes les plus délicats à mettre au point dans le programme A400M : le FMS (Flight Management System), ou logiciel de gestion de vol, dont le développement a été confié à Thales.

« C'est le FMS le plus perfectionné qui puisse exister aujourd'hui », explique t-on chez Thales. Perfectionné, ce logiciel l'est car il reprend rien de moins que toutes les fonctionnalités déjà implémentées sur celui de l'A380, avec en plus d'autres spécifiquement destinées à un avion militaire.

Le tout, avec une interactivité et une ergonomie encore plus poussée. La preuve, pour un pilote habitué à voler sur Airbus, le passage sur A400M peut se faire relativement simplement, comme nous l'avions expliqué lors de notre essai en vol, consultable ici.

Reste que Thales n'en a pas encore fini avec ce développement, puisque beaucoup des fonctions militaires restent encore à être validées, voir implémentées.

Pour l'heure, le FMS est certifié dans la version IOC (Initial Operating Clearance) de l'avion, ce qui lui permet de réaliser l'intégralité de ses missions logistiques. Les versions plus militaires, SOC 1 et SOC 1,5, sont quant à elles encore au stade du test, sur les avions d'essais d'Airbus.

Car c'est essentiellement grâce aux différentes itérations de ce FMS que vont être débloquées les différentes capacités spécifiques de l'A400M. Les versions du FMS, actuellement en cours de test, vont ainsi offrir des fonctions d'aérolargage. Plus tard, ce sera au tour des fonctions de ravitaillement en vol d'être débloquées.

La fonctionnalité la plus dure à mettre au point, ce sera le « Low Level Flight » qui permettra le vol automatique à basse altitude avec suivi de terrain sur données de cartographie numérique. Cet ultime fonctionnalité doit être prête pour 2018.

http://www.air-cosmos.com/defense/les-secrets-de-l-a400m-3-4-thales-derriere-le-plus-puissant-fms-du-marche.html  
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 16:52

Citation :
 Les secrets de l'A400M (4/4) : Atlas/Caracal, futur duo gagnant

Airbus A400M - Page 11 015

C'est une capacité qui n'existe pour le moment que sur le papier, mais que Airbus Military devrait prochainement tester en vol : la possibilité de ravitailler en vol un hélicoptère avec l'A400M, grâce à sa capacité à voler à de faibles vitesses (195-215 km/h de vitesse air indiquée).

Pour mémoire, sur l'A400M le ravitaillement peut être effectué grâce à deux nacelles tuyau/panier sous voilure ou à une unité centrale de ravitaillement FRU (Fuselage Refuelling Unit) installée dans le fuselage.

Pour autant, peu d'hélicoptères dans le monde sont capables d'être ravitaillés en vol : on peut citer le HH-60G Pave Hawk, le MH-53H, le V-22 ou le MH-47 Chinook.

En France, une seule voilure tournante a cette capacité : l'EC725 Caracal d'Eurocopter, et plus précisément les machines équipant l'escadron 1/67 « Pyrénées » de l'armée de l'Air.

Et faute d'un ravitailleur adéquat en France, les aviateurs doivent pour le moment s'entrainer à cette pratique avec leurs homologues italiens qui alignent des KC-130J. A raison d'un entrainement annuel depuis 2008, une dizaine de pilotes français sont actuellement qualifiés à cette pratique.

Sur le plan opérationnel, la plus-value est significative pour un hélicoptère de manœuvre : les hommes du « Pyrénées » ont ainsi réalisé sur Caracal des vols de 6 heures (contre trois habituellement) avec deux ravitaillements.

En attendant, pour étendre l'allonge des hélicoptères, il faut compter sur des procédures d'avitaillement plus classiques comme les FARP (Forward Arming and Refueling Points), c'est à dire l'installation d'un point de ravitaillement de campagne.

Airbus A400M - Page 11 142
Essai de ravitaillement (sans contact) entre A400M et EC725.

Coté Airbus Military, les essais de ravitaillement entre A400M et un hélicoptère ont débuté en mai dernier avec un premier rapprochement entre EC725 (appartenant à Eurocopter) et l'un des avions d'essais (notre photo). Aucun contact n'a encore eu lieu.

http://www.air-cosmos.com/defense/les-secrets-de-l-a400m-4-4-atlas-caracal-futur-duo-gagnant.html  
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 14:16

Citation :
Airbus Military livre un deuxième A400M à la France

Le 07/11/2013 à 14:39 | Par Guillaume Steuer


Airbus A400M - Page 11 1101
Quatre A400M "Atlas" supplémentaires seront livrés à la France l'an prochain.

Le ministère de la Défense a annoncé ce matin la réception le 6 novembre du deuxième avion de transport A400M destiné à l'armée de l'Air. L'appareil, immatriculé MSN8, a été formellement livré hier par Airbus Military à la Direction générale de l'armement (DGA). Il devrait gagner la base d'Orléans la semaine prochaine, selon le ministère.

Après MSN7 livré cet été, MSN8 est le dernier Atlas qui sera réceptionné par la France cette année. Lors d'une audition parlementaire le 8 octobre dernier, le chef d'état-major de l'armée de l'Air Denis Mercier rappelait en effet que le calendrier de livraison prévoyait « deux avions cette année, quatre en 2014, quatre en 2015, trois en 2016, et deux en 2017 ». L'aviateur ajoutait : « nous connaîtrons ensuite quelques années sans livraisons, puis celles-ci reprendront avec une atteinte de la cible finale au-delà des années 2020". Le général a également relayé la posture officielle du ministère de la Défense selon laquelle « la cible finale n'a pas changé » et porte toujours sur 50 appareils.

Selon un porte-parole de l'armée de l'Air, le nom de baptême de MSN8 n'a pas encore été formellement décidé. Le général Mercier avait choisi d'appeler le premier A400M "Ville d'Orléans", tout en soulignant que les avions à venir pourraient porter le nom de villes ayant accueilli des implantations de l'armée de l'Air aujourd'hui fermées.

De son côté, l'avionneur Airbus Military a profité de l'évènement pour souligner que le premier A400M destiné à la force aérienne turque sera livré "très prochainement". Ankara a passé commande de dix A400M au total.

http://www.air-cosmos.com/defense/airbus-military-livre-un-deuxieme-a400m-a-la-france.html
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 16:54

Citation :
DUBAI 2013 : l'A400M arrive dans le Golfe  

Le 13/11/2013 à 15:27   | Par François Julian  


Airbus A400M - Page 11 1135

Le salon de Dubaï qui ouvrira ses portes la semaine prochaine aux Emirats Arabes Unis, sera l'occasion pour Airbus Military d'exposer pour la première fois l'A400M Atlas dans le Golfe. En 2011, le quadrimoteur n'avait pas pu répondre présent à cet incontournable salon aéronautique, du fait d'un calendrier d'essais en vol très chargé

Ce sera donc une première présentation officielle. Ce qui ne veut pas dire que l'A400M n'est jamais venu dans cette région du monde. Bien au contraire. Si Airbus Military n'en fait pas vraiment la publicité, l'Atlas est déjà venu plusieurs fois dans le Golfe, pour y subir de très sérieuses évaluations opérationnelles. Le Moyen-Orient est en effet l'un des marchés prioritaires d'Airbus Military pour la vente de cet avion à l'export.

Ainsi, MSN 6, le premier exemplaire de présérie, a fait l'objet en juillet dernier d'une évaluation aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite, où des pilotes de C-295 et de C-130 ont pu prendre les commandes de l'avion, en place de droite. Ces évaluations, qui ont duré une poignée de jours, ont également permis de faire de nouveaux essais de chargement, comme celui d'un camion Oshkosh de 32 tonnes.

Pour Airbus Military, l'objectif est de conclure une première vente à l'export de l'A400M d'ici la fin 2014. Une première vente qui pourrait donc être destinée à un pays du Golfe. Le Ministre de la Défense Jean-Yves le Drian devrait se la semaine prochaine à Dubaï, notamment pour discuter de la vente de cet avion avec des clients de la région.

http://www.air-cosmos.com/defense/dubai-2013-l-a400m-arrive-dans-le-golfe.html  
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 19:14

Photos de l'arrivée du deuxième A400M dans les forces aériennes Française.

Citation :
Armée de l'air - Page officielle

Airbus A400M - Page 11 A410
Un Rafale de la permanence opérationnelle a symboliquement escorté l’appareil depuis la frontière entre l’Espagne et la France vers Orléans.

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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 10:33

Cela fait plaisir de voir du nouveau en matiére de transport dans l'armée de l'air.
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 11:58

On pourrait recevoir le notre au Dubai Air Show Smile

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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 14:41

Inanç a écrit:
On pourrait recevoir le notre au Dubai Air Show Smile
Le notre ? Mais tu viens déjà d en recevoir deux Razz 
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 19:01

charly a écrit:
Inanç a écrit:
On pourrait recevoir le notre au Dubai Air Show Smile
Le notre ? Mais tu viens déjà d en recevoir deux Razz 
Exact, quel bonheur, en soit, on va en recevoir 3 !
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 19:47

Inanç a écrit:
charly a écrit:
Inanç a écrit:
On pourrait recevoir le notre au Dubai Air Show Smile
Le notre ? Mais tu viens déjà d en recevoir deux Razz 
Exact, quel bonheur, en soit, on va en recevoir 3 !
A ta pas compris ma remarque/blague, dommage Smile
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 19:48

J'ai bien compris, la France en a reçu 2 et comme je suis Français également, on en a déjà 2.

Donc France + Turquie = 3 A400M (pour l'instant)

Smile
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 20:02

Inanç a écrit:
J'ai bien compris, la France en a reçu 2 et comme je suis Français également, on en a déjà 2.

Donc France + Turquie = 3 A400M (pour l'instant)

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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 13:59

Citation :
Airbus reveals long-term forecast for A400M

Airbus Military’s Dubai debutant A400M might have reached the international market too late to vie for the Middle East region’s recent investment in large transport aircraft, but the company hopes to “reverse this situation very soon”.

Revealing a new long-term sales forecast at the show, head of market development Gustavo Garcia Miranda says around 330 military transports – including 130 in the A400M’s size class – are likely to be sold in the Middle East and North Africa (MENA) region by 2042. “We would like to take maybe half of it,” he says of the expected business.

The European company isn’t saying which nations are considered the most likely prospects to buy the A400M, but Miranda says it has discussed the type with “many operators” of Lockheed Martin’s legacy C-130 Hercules. The company has previously sold a combined 66 medium transports and tankers in the MENA region, he adds.

Head of defence capability marketing Ian Elliott points to the A400M’s in-built potential to also be used as an air-to-air refueller as a possible attraction to new customers. “The days of buying one aeroplane to do one job are gone,” he claims.

Qatar and the UAE have already acquired Boeing’s C-17 strategic transport, which will end production in 2015, while Lockheed has sold new-generation C-130Js to Kuwait, Oman, Qatar and Saudi Arabia.

Meanwhile, Miranda says new sales of the A330-200-based multirole tanker/transport are expected “within a few weeks or months”. The company is close to finalising contract discussions with India for six examples, while he says it is also “very confident” of landing an order in Asia soon. Singapore has been considering the type for a six-unit requirement.
http://www.flightglobal.com

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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 16:52

Citation :
First Airbus Military A400M makes its final flight  

27/11/2013

Airbus A400M - Page 11 1196

“Grizzly 1” will be exhibited to inspire future aerospace generations

Nearly four years after its maiden flight, the first Airbus Military A400M new generation airlifter has been retired and is to be placed on public display.

Development aircraft MSN1 – affectionately known as Grizzly 1 – made its final flight from Toulouse on 4 November, manned by exactly the same crew that first took it airborne from Seville on 11 December 2009.

In addition, MSN3 has been placed in long-term storage in flyable condition. It is not intended to fly again but could be returned to flight-test duties if required.

The first three aircraft were produced for the core certification programme, requiring extensive test instrumentation for measuring and recording aircraft and systems performance. As that activity winds down, only one of those aircraft – MSN2 – which is fitted with the optimum instrumentation for the remaining work, is now required.

In addition, MSN4 and MSN6 (Grizzly 4 and 5 respectively) will continue to support the flight test activities, now concentrated on the further development of military capabilities, with their specific flight test instrumentation.

MSN1 ultimately flew for 1,448hr 25min in 475 flights and its final mission was a one hour sortie to validate procedures for landing with the ramp and door failed in the open position.

Discussions on its final display site are underway, led by the Airbus Heritage Department, and will lead to a decision next year. The future of the rest of the Grizzly fleet will be decided in due course.

After the flight, Chief Test Pilot Military, Ed Strongman, who commanded the first and last flights, said: “MSN1 has had a relatively short but very arduous life, and it has taken us to the extreme parts of the flight envelope where, I hope, most other A400Ms will not go.

“It has done superb service for Airbus Military and the customers who will benefit from everything that we have learned. It was a great honour for this crew to fly it first on that historic day in 2009, and it is only fitting that the same crew should say good bye to their old friend – Grizzly 1 – today. We trust it will have many more years of productive service, educating the aviation public and inspiring a new generation to seek careers in aerospace.”

The photo shows: (left to right) Experimental Test Pilot Nacho Lombo, Chief Test Pilot Military Ed Strongman, Test Flight Engineer Gerard Leskerpit, Head of A400M Flight Test Eric Isorce, Senior Flight Test Engineer Didier Ronceray, and Senior Flight Test Engineer Jean-Philippe Cottet.

http://www.airbusmilitary.com/PressCenter/LatestNews/TabId/176/ArtMID/681/ArticleID/308/First-Airbus-Military-A400M-makes-its-final-flight.aspx
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Airbus A400M - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 15:44

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A400M refuelled in flight for first time

An Airbus Military A400M has received fuel in-flight for the first time, with one of the programme's three development aircraft having achieved the milestone behind a French air force Dassault-Breguet C160 Transall.

"There were no problems for the aircraft," says A400M project pilot Tony Flynn, who describes the first wet contacts as having gone "perfectly" during a trials activity performed from Seville, Spain in late November. The work successfully validated a new set of air-to-air refuelling (AAR) flight control laws referred to as "D6R-P", he adds.

"This is the first time we have had a satisfactory control law for the whole [receiver] task," Flynn says. This follows an extensive rewriting process, which was initiated following early trials performed behind a Vickers VC10 tanker in 2010. "To begin with, things didn't go well," he says. Cockpit video footage of the second dry contact made behind the now-retired Royal Air Force type shows the A400M pitching up and down, before climbing violently towards the tanker's T-tail as the crew abandoned the connection.

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Airbus Military

"We are confident that the flight control law will be acceptable, but will have to test it further to be 100% sure," says Flynn. This process will involve making contacts behind an RAF A330 Voyager tanker/transport from February 2014 at higher altitudes and faster speeds, he adds. Software tweaks will be made if required, before Airbus Military will start the AAR receiver certification process later in the year. Work to also prove the A400M's ability to pass fuel to fixed-wing aircraft and helicopters using under-wing hose and drogue refuelling pods will also be conducted in 2014.

Meanwhile, Airbus Military says it will deliver its third production A400M "before Christmas". Turkish air force aircraft MSN9 is awaiting handover at the airframer's San Pablo final assembly site in Seville.
http://www.flightglobal.com

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