Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| conflit Maroc vs espagne possible ? | |
|
+33jonas Cherokee romh salimalami atlas gigg00 Nano Viper1912 YASSINE reese rafi Yakuza MAATAWI FAMAS al_bundy GlaivedeSion Harm Fremo Mr.Jad Proton H3llF!R3 TooNs Seguleh I PGM Leo Africanus marques Fahed64 Fox-One BOUBOU Samyadams lida Northrop Viper 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: conflit Maroc vs espagne posible ? Jeu 12 Fév 2009 - 11:04 | |
| Rappel du premier message : - benzenz a écrit:
pour moi l exo doit etre prioriter car c est pas demain la veille (meme avec les sigma et la fremme qu on ava atteindre la parité avec l ARMADA!!! Tout à fait exact, c'est pq il est inutile de se lancer ds une cource à l'armement perdu d'avance et qui aurait pour seul conséquence de dilapider nos ressoures, qui plus est face à un pays qui est le 2ème investisseur ds le royaume, membre de l'OTAN et de l'UE qui vient nous accordé le statue avancé, conclusion la politique de stabilisations des relations actuelles est la bonne... La vrai menace pour le Maroc on la connais et c'est contre cette menace qu'on doit orienter nos moyens de défense ! - benzenz a écrit:
la ce qui urge c est la menace de la flotte espagnol!!! Tu fais erreur l'espagne n'est pas une menace c'est un pays avec qui on aurrait bcp à gagner à maintenenir de bonne relation. - benzenz a écrit:
je suis d accord avec toi que les rique d entrer en conflit son minim!!! mai mieu vaut prevenir que guerir!!!! Exact mais je pense que tu te focalise sur la mauvaise menace, qui s'oppose à l'intégrité du royaume ? qui finance et arme les séparatistes ? qui veut imposer son égémonie sur le magrheb ?....il n'y a pas de doute à avoir sur la vrai menace ... - benzenz a écrit:
un exemple simple, si en2002 dans notre panoplie air mer on avait l exo pense tu que l armada nous aurait provoquer de la sorte (du connait l histoire de leila....)...!!! Nous sommes tombé sur un attardé populiste du PP espagnol ( qui à une véritable haine du maroc ) et vu le déploiment de force des espagnols ( F18 en alertes, Frégate , sous-marin...) l'exocet n'aurais pas changé grand chose crois moi ! - benzenz a écrit:
un bang supersonique en f1 equiqpé d exo et tout cela au dessu de nos eaux (pour rester dans la legitime defense et dans le respect du droit internationale !!!de plus c est assé proche pour qu il comprenne la menace)....et je pense pas qu il aurait montré leur muscle comme il ont fait!!!!! Le problème c'est qu'ils étaient ds nos territoriale ... , si "bang" il y avait eu, ça aurait été celui d'un SM-2 abattant un F1..... - benzenz a écrit:
je vais me repeter , mais je te re-cite l exemple des malouine!!! ou une petite armée (argentine) fit face a une armada(G.B) se payant meme le luxe d envoyer par le font le sheffield et d endommager un autre navire ...!c est pas rien face a la disproportion des force!!!!il fit mieu que ses sous marin Je te rappel quand mm le context, les britaniques ont envoyé une task force à plus de 3000 km !! pour récupérer les malouines revendiquer par les argentins, et dans tout conflit ouvert il y a des pertes des 2 côtés mais seul le résultat compte ....et exocet ou pas les britaniques ont repoussés les argentins mm s'il celà leur à couter 2 navires En conclusion, entré en conflit ouvert avec l'espagne serais une grave erreur ( et heureusement nos dirigeants l'on compris à l'époque de l'incident de l'ilot leila) concentrons nous sur les véritable menace et adaptons nos moyens de défense en fonctions de nos ressources, la priorité absoulue de tout dirigeant assuré la sécurité du pays non pas seulements militaires mais aussi économique, social, culturelle.....bref assuré l'avenir de son pays ! _________________ | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Sam 24 Oct 2009 - 19:43 | |
| - FAMAS a écrit:
- la seule chose fixe dans la politique est le variable ! les rapports de force sont entrain de changer mais à une cadence presque nulle, tout dépend de la volonté des marocains de progresser ! dommage que nous marocains d'aujourd'hui on a plus cette fierté et patriotisme de nos ancestres ! il suffit de voir la rage avec laquelle un turque ou un iranien défend son pays et l'aime ! nous avons besoin d'une véritable "révolution" et non évolution des mentalités ! un peux comme l'effort consenti par les allemands pour rebattir le pays après la WWII... les MRE ont un grand rôle à jouer en ça ! pardonnez moi l'expresion mais il faut se bouger le cul ! il faut faire du chantage à l'Etat, si vous voulez nos transferts il faut nous impliquer en politique, voire créer un parti dirigé par des cadres de haut niveau et integres qui viendrait sortir le pays de la merde
l'Etat s'en fou de nous car on leur fait pas rentrer du devise! je pari si les MRE boycottent le transfert ne serait-ce que pour tester les autorités, ils vienderont à genou vous baiser les mains... Famas, révolutionnaire Ca me fait plaisir de constater que tu as changé de camp Je plaisante bien sûr. Je suis de l'avis de Seguleh, nous sommes patients, nous attendrons tout le temps qu'il faudra pour récupérer les deux présides avec le moins de dégâts possible. Nos parents nous ont appris que Ceuta et Mellilia sont marocaines et qu'un jour nous allons les récupérer, nous en ferons de même avec nos enfants et nous leur demanderons de perpétuer la consigne jusqu'au jour "J". Bien sûr, nous avancons à pas de tortue, ce qui retarde d'autant ce jour "J". Et je partage ton avis Famas, le salut viendra des MRE. Pour une simple raison, en Europe, les marocains sont soumis à une trés forte pression, leurs croyances, moeurs et traditions sont disséquées, passés au microscope et critiquées sans vergogne. Ils sont obligés de faire appel à la raison et au bon sens pour argumenter, alors qu'ici, il suffit qu'un ignare sorte un verset du Coran, même hors propos, pour faire taire la raison. Là bas, c'est le sérieux au travail et l'honnêteté qui font la bonne réputation, pas l'exhibitionisme religieux. Outre les transferts de devises, ils apportent aussi un savoir faire et un sens du travail bien fait qui manque tant à notre pays. Je pense qu'il arrivera avec les MRE ce qui est arrivé avec les musulmans d'Andalousie. Quand l'Europe ne fournira plus les même opportunités de travail et d'amélioration du niveau de vie qu'auparavant, et son déclin est maintenant entamé, ils reviendront en vagues successives se réinstaller chez eux, apportant avec eux leurs connaissances, leurs capitaux et leurs exigences de respect de leurs droits et de participation active à la gestion de leur pays. Ils finiront pas révolutionner les moeurs politiques des Marocains. Ce jour là, nos élites politiques se morderont les doigts de les avoir laisser partir la première fois | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Sam 24 Oct 2009 - 20:06 | |
| le système féodale qui régne encore au Maroc, ettoufe toute tentative de changement, les groupes les plus puissants du Maroc sont en faite des entreprises familiales, qui ont battit leur fortune grâce aux métiers traditionnels principalement le foncier ! ces mêmes personnes ou communémement appelé au Maroc "moul chekara" pollueront toujours l'atmosphere, entant que législateur tu peux proposer la loi la plus sophistiquée qui soit, ils trouveront toujours un moyen de les éviter de corrompre les gens plusieurs investisseurs étrangers, ont fini par adopter les même pratiques frauduleuses vue qu'on se voit baiser par les autres! pourquoi déclarer au fisc tout ce que je gagne alors que "lhaj" mon concurrent gonffle ses comptes avec des factures bidons que l'on achete au kilo sur marché.... c'est l'économie qui façonne la politique et non le contraire, et tant que des groupes économiques pareils dominent le marché il n'y aura aucun progres, car c'est eux même qui financent nos plus grand partis et je dis tous sans exception ! _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 14:39 | |
| Ceci étant hors sujet sur le topic Armée Algerienne/ armée espagnole, je répondrait donc ici ... - Fremo a écrit:
[HS] ce n'est pas les derniers achat du Maroc qui vont faire face à la puissance militaire espagnole Hell, Si tu évoques les F-16Blk52+, MF2000 et TIII, ben ils suffit de voir les EF2000 et Hornet . Si tu evoques une FREMM et 3 FMMM et méme les 2Floréal, tu n'as qu'à voir les F-100 et les F-80 ainsi que les SM S-70 et les Futur S-80 . les moyens terrestres . avec ou sans intervention de l'OTAN l'Espagne est plus fort [/HS] D'où le fait que j'ai pris soin d'ajouter "presque" a mes propos ... Ensuite, je maintiens ce que j'ai dis, l'armée Espagnole n'aurait aucune chance si le combat est livré au Maroc, car en plus de le flotte aérienne marocaine qui commence a avoir de l'ampleur et de la qualité, et de la nouvelle flotte maritime en cours de consolidation, le maroc dispose d'une armée très large en nombre et expérimentée pour ce qui esst de la guerre conventionnelle, tout comme pour ce qui est guerrilla, bien qu'elle soit en général mal dotée. Outre le fait qu'on ait plus de blindés qu'eux, et en supposant qu'on signe pour des Abrams, on a clairement un avantage pour ce qui est du sol... Sinon, on a un peu plus du triple de leur nombre de chars et a mon avis même le Leo2A5 ne tiens pas à 3 contre un. Enfin je crois ... Surtout qu'ils risquent pas de débarquer avec tous leurs leo 2... Ensuite, bien que faiblarde comparé aux espagnols, l'armée de l'air marocaine a de quoi se défendre si elle engage ses F16 et MF 2000 contre une partie des chasseurs ennemis (qui eux non plus ne risquent pas de tous débarquer) Les FREMM et autres, je ne m'y connais pas trop, mais là encore on ne risque pas de devoir affronter la totalité de leur flotte ... PS: Ceci est un cas hypothétique d'engagement militaire Espagnol et Marocain. Il est évident que ce genre de chose est tellement improbable qu'il ne risque pas de se produire de si tot... Mais mon discours entretiens l'idée que l'espagne n'a pas la capacité militaire d'envahir un pays comme le Maroc, aussi mal doté soit-il ... _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 14:49 | |
| apparament tu connais pratiquement rien sur l'armée espagnole, je vais pas redire ce qui est dit mille fois dans ce topic ... c'est bien d'étre fier des FAR, mais il faut étre réaliste, au moins un peu réaliste _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 15:11 | |
| Si l'Espagne voulait envahir le Maroc, par exemple suite à une agression contre Ceuta et Melilla, elle mobiliserait sa population, ses réserves, ses moyens économiques à ce but, et elle y arriverait. Maintenant elle aurait toutes les chances de se trouver dans la situation des américains en Irak après avoir liquider toute opposition militaire organisée pour se trouver face à des résistants déterminés à moins que les collabos du coins ne se laissent plus facilement acheter que ceux qui se trouvent à Bagdad.
Une vingtaine de F-16 block 50/52 contre 87 Eurofighter, sans même parler des F/A-18, et la messe est dite en ce qui concerne la guerre aérienne. S'en suivra une guerre aéro-terrestre pour contenir puis anéantir les forces terrestres qui ne possèdent que bien peu de défense contre les avions... Les sous-marins espagnols enverront par le fond tout navire marocain qui sortira d'un port, voilà pour la guerre navale.
Alors crois-moi, Hellfire, le mieux est de tout faire pour qu'un tel conflit n'ait jamais lieu. | |
| | | H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 15:35 | |
| - rafi a écrit:
- Si l'Espagne voulait envahir le Maroc, par exemple suite à une agression contre Ceuta et Melilla, elle mobiliserait sa population, ses réserves, ses moyens économiques à ce but, et elle y arriverait. Maintenant elle aurait toutes les chances de se trouver dans la situation des américains en Irak après avoir liquider toute opposition militaire organisée pour se trouver face à des résistants déterminés à moins que les collabos du coins ne se laissent plus facilement acheter que ceux qui se trouvent à Bagdad.
Une vingtaine de F-16 block 50/52 contre 87 Eurofighter, sans même parler des F/A-18, et la messe est dite en ce qui concerne la guerre aérienne. S'en suivra une guerre aéro-terrestre pour contenir puis anéantir les forces terrestres qui ne possèdent que bien peu de défense contre les avions... Les sous-marins espagnols enverrons par le fond tout navire marocain qui sortira d'un port, voilà pour la guerre navale. Avec tout le respect que je te dois rafi, c'est des conneries ca ... Dans le sens ou dans le cas que tu cite signifie "Guerre totale" et non "invasion" Dans le cas normal l'Espagne ne mobilisera qu'une quarantaine d'eurofighter et seulement la moitié de son arsenal à peu près... Les espagnols ne sont pas les américains pour que tu cites l'IRAK, ce serait plus un conflict symetrique, ils ne risquent pas d'écraser les forces marocaines en 2 jours comme tu sembles le croire. En plus, les Eurofighters, qui ne dépasseraient pas une soixantaine au grand maximum si déployés en exterieur, devront battre les batteries AA, en plus des chasseurs marocains. La bataille maritime qui risque de se dérouler au nord et non à l'ouest, donnera probablement l'avantage aux Espagnoles mais pas sans pertes lourdes dans leur rangs ... Pour ce qui est de la bataille au sol, le Maroc a largement l'avantage ... Et je vous met au defi de me prouver e contraire ... Sans compter la Faible, voir inexistante expérience militaire espagnole ... PS: Ce que je dis, je l'aurait dit pour n'importe quel armée, je parle en laissant de coté toute considération patriotique, ou du moins le moins possible ... _________________
Dernière édition par H3llF!R3 le Ven 6 Nov 2009 - 15:39, édité 1 fois | |
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 15:37 | |
| C'est peut être ce que tu dis, mais c'est comme ça. Ne pas reconnaître ses limites, c'est déjà le premier pas vers la défaite, moins tu comprends cela rapidement plus la raclée est sévère. je n'ai pas dit que le Maroc serait battu en 2 jours, j'ai dit que l'Espagne sortirait vainqueur d'un tel conflit.
A part les 9K22 Tunguska, en nombre insuffisant, le reste de la DCA marocaine ne vaut rien. Et c'est pas ça qui va gêner bien longtemps Eurofighter et F/A-18.
Dernière édition par rafi le Ven 6 Nov 2009 - 15:42, édité 1 fois | |
| | | H3llF!R3 Colonel
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 15:41 | |
| - rafi a écrit:
- C'est peut être ce que tu dis, mais c'est comme ça. Ne pas reconnaître ses limites, c'est déjà le premier pas vers la défaite, moins tu comprends cela rapidement plus la raclée est sévère.
A part les 9K22 Tunguska, en nombre insuffisant, le reste ne vaut rien. Ce que je dis, c'est qu'on aurait nos chances contre les espagnols, même si leurs dotations sont plus performantes ... Toute armée est plus forte lorsqu'elle se bat à domicile, ne serai-ce que par la mobilisation limitée des adversaires ... Ce n'est pas en detruisant la totalité des forces ennemis que l'on emporte la victoire, mais lorsque ce dernier realise qu'il ne peut plus gagner ... Alors sur 60 eurofighters, ils en perdent 40, c'est fini ... Et puis c'est pas en maitrisant le ciel, ce qui sera difficile, même a 3 contre 1, que les espagnols contrôleront le terrain. En plus du fait qu'ils ne pourront pas faire du vrai CAS sans avoir fait la chasse aux shilkas, Vulcain et autre saletés marocaine préhistorique... Les troupes espagnoles seront en sous-nombre et leurs chars aussi face aux 600 chars d'assaut (sans les hypothétiques M1) et 500 000 hommes de l'armée et de la réserve ... _________________
Dernière édition par H3llF!R3 le Ven 6 Nov 2009 - 15:51, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 15:50 | |
| Le Maroc a quoi pour contrer durablement la menace des Eurofighter et des F/A-18? Rien, ni en matière de DCA qui est un point faible particulièrement évident, ni avec 24 F-16 block 50/52. En matière navale l'Espagne subirait moins de perte encore que tu ne peux le croire puisqu'elle ne sortirait dans un premier temps que ses sous-marins qui ne risquent absolument rien de la part de la marine marocaine et ses frégates. Au sol les blindés marocains ne verraient même pas tomber les bombes ou les missiles tirés par les Tigre qui les enverraient à la ferraille avant même d'avoir aperçu un Leopard 2. Les attaques de missiles de croisière réduiraient à néant les places névralgiques du pays: radars, centres de commandement, bases aériennes, bases navales, usines d'électricité, barrages, etc. Non merci.
Je ne comprends pas ton distinguo entre "guerre totale" et "invasion"? si les espagnols devaient se battre contre les marocains sur le territoire marocain, il est évident que le conflit aurait pour but d'éliminer toute menace (et comme celle-ci, fort heureusement, n'existe pas...).
Dernière édition par rafi le Ven 6 Nov 2009 - 16:04, édité 1 fois | |
| | | H3llF!R3 Colonel
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 16:03 | |
| - rafi a écrit:
- Le Maroc a quoi pour contrer durablement la menace des Eurofighter et des F/A-18? Rien, ni en matière de DCA qui est un point faible particulièrement évident, ni avec 24 F-16 block 50/52. En matière navale l'Espagne subirait moins de perte encore que tu ne peux le croire puisqu'elle ne sortirait dans un premier temps que ses sous-marins qui ne risquent absolument rien de la part de la marine marocaine et ses frégates. Au sol les blindés marocains ne verraient même pas tomber les bombes qui les enverraient à la ferraille avant même d'avoir aperçu un Leopard 2. Les attaques de missiles de croisière réduiraient à néant les places névralgiques du pays. Non merci.
C'est bien beau de parler de nettoyage aérien, mais tu oublie les MF2000/MF1 , F16C/D, et F5 qui sont au total un peu moins d'une centaine je pense, bien que certains soient d'un autre age ... Ensuite, c'est moi qui militait pour défendre l'invincibilité du Abrams, mais je peux te dire que les espagnols et leur leo2 auront des problèmes avec des M60A3TTS avec des Sabot et HEAT (oui, il y a des versions en DU pour M60A3TTS, mais je sais pas si on en a ou pas, mais même du tungstène ferait l'affaire contre un blindage sans DU ...)... Ensuite pour l'électronique plus avancé des Leo2 (200 au total, donc 120 déployés au maximum contre 600) Devra faire des prouesses a 1 contre 6 ( USA / IRAK 3800vs4000 tanks en 91, juste pour info, malgré l'avantage US) Les troupes espagnoles devront croiser le plomb avec 500 000 marocains (réserve + professionnels)... Tout ca pour dire que l'Espagne n'a pas un avantage militaire notable qui lui permettrait de coloniser le Maroc d'un claquement de doigt ... PS: Guerre totale = engagement total des forces; une guerre expatriée dans des condition normale ne mobilise en général qu'une partie des forces de l'attaquant ... PS2 : Evidemment, il n'y a pas de menace, mais nous ne faisons que comparer deux armées et leurs capacités ... _________________
Dernière édition par H3llF!R3 le Ven 6 Nov 2009 - 16:07, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 16:06 | |
| Avec les missiles METEOR et les radars AESA devant équiper les Eurofighter espagnols, tu peux dire au revoir à l'armée de l'air marocaine. Les Abrams si tenté qu'ils puissent aller au combat, car on ne sait pas pour combien de jours en pièces détachés il y aurait, ne verraient même pas de Leopard 2 et seraient détruits par l'aviation (et de loin), le reste c'est de la ferraille sans intérêt entre les petites "minines" des Tigre.
Dernière édition par rafi le Ven 6 Nov 2009 - 16:12, édité 1 fois | |
| | | H3llF!R3 Colonel
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 16:11 | |
| - rafi a écrit:
- Avec les missiles METEOR et les radars AESA devant équiper les Eurofighter espagnols, tu peux dire au revoir à l'armée de l'air marocaine.
Tu exagère Rafi .... Les forces aériennes ne seront pas équilibrés, mais la défense AA contribuera, même si au final l'avantage restera pour les Espagnols qui seront plus nombreux et mieux équipés... Mais ce ne sera pas un scenario géorgien ! Tu vois les chiffres, je vois les possibilités ... Un Abrams bien que très glouton, pourra toujours etre enterré dans des fortifications et camoufflé ... Je dis bravo au pilote cyborg qui l'apercevra .... _________________ | |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 16:14 | |
| Il n'y a pas de DCA marocaine digne de ce nom à part la douzaine de 9K22 Tunguska, et l'armée de l'air n'a aucun missile capable de descendre un autre avion d'aussi loin que le METEOR ni de radar AESA. C'est un constat malheureusement, pas une opinion.
Dernière édition par rafi le Ven 6 Nov 2009 - 16:17, édité 1 fois | |
| | | H3llF!R3 Colonel
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 16:16 | |
| - rafi a écrit:
- Il n'y a pas de DCA marocaine digne de ce nom à part la douzaine de 9K22 Tunguska.
Je te déconseille de passer à moins de 1km d'altitude à portée d'une shilka ou d'un vulcain camouflé. Sans parler des missiles sol-air et stinger et autres ... Le polizario a pas le monopole de ce genre de chose il me semble ... Tu surestime l'aviation Rafi ... _________________ | |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 16:19 | |
| Mais aucun avion espagnol ne se mettra à la portée de l'un ou de l'autre, ils utiliseront des bombes guidées tirés à 12 kilomètres de là pour détruire cette "menace"et boum!...
Dernière édition par rafi le Ven 6 Nov 2009 - 16:20, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 16:19 | |
| on sait que le maroc ne commencera jamais une guerre avec l`espagne c`est cette derniere qui frappera en premier et elle immobilisera les FAR en une trentaine d`heures par des frappes chirurgicales surtout que le maroc est un livres ouvert pour les espagnols il faut avoir quelques chose pour dissuader l`espagne en cas de probleme j`opterais pour des drones kamikazes aeriens et maritimes un nombre suffisant pour menacer l`espagne ses instalations cotieres et ses navires. en prenant en compte la distances entre les deux pays ils peuvent etre tres efficaces et surtout ils ne necissitent pas de grandes infrastructures donc difficile a mettre hors jeu mais bien sur il faut les construire et je ne crois pas que c`est tres compliqur ou cher
Dernière édition par tomcat le Ven 6 Nov 2009 - 16:38, édité 1 fois |
| | | H3llF!R3 Colonel
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 16:20 | |
| - rafi a écrit:
- Mais aucun avion espagnol ne se mettra à la portée de l'un ou de l'autre, ils utiliseront des bombes guidées tirés à 25 kilomètres de là pour détruire cette "menace"...
Encore faut-il la voir ... Tu crois que les pilotes vont exprès à portée de ce genre de chose ... Surtout lorsqu'ils sont camouflés et n'émettent aucune signature thermique ... _________________
Dernière édition par H3llF!R3 le Ven 6 Nov 2009 - 16:21, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 16:21 | |
| La reconnaissance sert à ça, Hellfire... de plus le système Shilka est guidé par radar et le radar doit être actif pour guider le tir et dès qu'il est actif il est repérable!
Dernière édition par rafi le Ven 6 Nov 2009 - 16:26, édité 1 fois | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 16:21 | |
| tout à fait d'accord Rafi, la configuration actuelle de l'armée marocaine est loin d'être "dissuasive" face à l'Espagne, je préfére parler de dissuasion, car même si on sait que cette guerre n'aura jamais lieu, il faudrait tout de même préparer sa propre dissuasion! et à ce propos ça ne coutera pas beaucoup de l'être si volonté il y a ! côté DCA : acquisition de batterie SAMP/T et Mica-vl pour la protection des sites stratégiques et nevralgiques, ces deux systèmes sont capables de neutraliser toute menace des tomahawk ou autre missile de croisière Espagnole acquisition de 16 batteries BUK-M1 pour remplir les brèches éventuelles qu'utilisera l'aviation espagnol pour nous attaquer tandis que pour l'aviation marocaine, elle aura une fonction purement défensive et aura pour principale mission de défendre les cieux des principales villes comme, Tanger, Rabat, Casablanca...
concernant le volet marine, la formule dissuasive la moin couteuse, est de poster des batteries cotières mobiles d'Exocet cela couvrira le désequilibre quantitatif en matière de flotte alors que pour les SM, le Maroc poura miner les entrées des ports, et devra avoir au moins 6 hélico opérationnel capable de larguer des torpilles ASM
je ne suis pas entrain d'avancer un scénario de guerre, mais une liste de moyen dissuasif que devra avoir le Maroc, pour faire réflechir 10 fois tout responsable Espagnol.... _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Dernière édition par FAMAS le Ven 6 Nov 2009 - 16:34, édité 2 fois | |
| | | H3llF!R3 Colonel
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 16:27 | |
| - rafi a écrit:
- La reconnaissance sert à ça, Hellfire...
Ils vont reconnaitre quoi avec quoi ? Comme j'ai dit, une shilka ou une batterie fixe Sol-Air ou même un chaparral camouflé dans une foret et BAM !! plus d'avion ! A l'heure ou même les serbes descendent des F-117, je te trouve bien gonflé de parler comme ca rafi, sans vouloir t'offenser ... PS: Je suis d'accord avec toi Famas, et même avec toi rafi en ce qui concerne le manque évident de défense AA, mais on a largement de quoi s'occuper de 60 Typhoon et quelques F-18 d'ancienne séries ... _________________
Dernière édition par H3llF!R3 le Ven 6 Nov 2009 - 16:29, édité 1 fois | |
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 16:29 | |
| Arréte de dire des conneries Hell, l'Eurofighter n'est pas un F-5 pour étre battu par tes tunguska, même les crotales ou n'importe quelle others moyens DCA, méme les F-16 auront du mal à faire face à un avion trés trés trés trés trés sophistiqué comme l'Eurofighter. tes M-60A3tts et la majorité des forces terrestre sont facile d'étre neutralisé puisqu'ils sont tous dépolyé prés du murs quelques raids aérien des Hornet et Harrier et tous ce parcs dont tu es fier sera piéce détachet. avec leurs forte moyens Amphibie ils peuvent débatquer en n'importe plage marocain puisque aprés quelques Heurs du déclanchement du conflit du conflit la marine royale ne sera existente que dans nos esprits PS : je te répéte, essaye d'étre un petit peu réaliste, méme 0.000001% stp, quand tous le monde est d'accord que l'Espagne est plus forte, tu t'oppose toi seul ..... _________________ | |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 16:32 | |
| Soit tu es capable de te contrôler et de débattre soit tu ne l'es pas, c'est toi qui choisit, Hellfire, sans vouloir t'offenser. Nous t'avons déjà expliqué ce que pouvait faire un Eurofighter grâce à son radar et à son armement, ce qu'aucun avion marocain ne peut faire, tire en donc les conséquences et ne nous oblige pas s'il te plaît à nous répéter. En clair le Maroc ne possède rien qui puisse sérieusement et durablement s'opposer à cet avion.
Dernière édition par rafi le Ven 6 Nov 2009 - 16:36, édité 1 fois | |
| | | H3llF!R3 Colonel
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 16:35 | |
| - Fremo a écrit:
- Arréte de dire des conneries Hell, l'Eurofighter n'est pas un F-5 pour étre battu par tes tunguska, même les crotales ou n'importe quelle others moyens DCA, méme les F-16 auront du mal à faire face à un avion trés trés trés trés trés sophistiqué comme l'Eurofighter. tes M-60A3tts et la majorité des forces terrestre sont facile d'étre neutralisé puisqu'ils sont tous dépolyé prés du murs quelques raids aérien des Hornet et Harrier et tous ce parcs dont tu es fier sera piéce détachet.
avec leurs forte moyens Amphibie ils peuvent débatquer en n'importe plage marocain puisque aprés quelques Heurs du déclanchement du conflit du conflit la marine royale ne sera existente que dans nos esprits PS : je te répéte, essaye d'étre un petit peu réaliste, méme 0.000001% stp, quand tous le monde est d'accord que l'Espagne est plus forte, tu t'oppose toi seul ..... L'Armée espagnole est plus forte, pour ce qui est des dotations, que les FAR, mais elle ne l'est pas assez pour envahir le Maroc ! Point Barre ... Les chiffres sont simples, 50 27 MF2000 et 24 F16, c'est deja presque le nombre déployable d'EF2000... 200 abrams c'est autant que les Leo2 espagnols. Sachant qu'ils ne déploiront qu'une partie, même si elle est majoritaire, ce sera numeriquement moins que le Maroc ... Ajoutez à cela la ferraille marocaine de F-5 / M60A3TTS/ T-72BV etc ... Le seul point faible sera la marine ... PS : oui, l'EF2000 est un avion formidable, qui surpasse le F16 etc ... Super, mais comme j'ai dit, il sera déployé en nombre moindre ... _________________
Dernière édition par H3llF!R3 le Sam 7 Nov 2009 - 7:01, édité 1 fois | |
| | | FAMAS Modérateur
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 16:40 | |
| quel est l'intérêt d'envahir le Maroc hell? alors qu'ils peuvent nous envoyer au moyen-age même les US n'oseront plus envahir un pays suite à l'éxperience irakienne et afghan _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Ven 6 Nov 2009 - 16:40 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
L'Armée espagnole est plus forte, pour ce qui est des dotations, que les FAR, mais elle ne l'est pas assez pour envahir le Maroc ! Point Barre ...
Les chiffres sont simples, 50 MF2000 et 24 F16, c'est deja presque le nombre total d'EF2000... 200 abrams c'est autant que les Leo2 espagnols. Sachant qu'ils ne déploiront qu'une partie, même si elle est majoritaire, ce sera numeriquement moins que le Maroc ... Ajoutez à cela la ferraille marocaine de F-5 / M60A3TTS/ T-72BV etc ... Le seul point faible sera la marine ... je vais pas te répondre Hell PS : je vois que tu as du mal à comprendre ce les autres dit, fait l'effort de lire avant de poster _________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? | |
| |
| | | | conflit Maroc vs espagne possible ? | |
|