autant sur les char j ai un point de vue divergent de celui de Hell (
)
autant sur ce sujet je suis plutot d accord avec son point de vue
je suis desolé de vous le dire les gars mais beaucoup ont une vue biaisé de la guerre basé sur les conflits ayant eu lieu dans le golf (enfin je crois que c est du a cela
) ou en generale au conflit mener par les USA (ou l affaire est reglé en 2 semaine avec des perte minim coté allié et le pays adverse mis a genoux)
je ne pense pas qu il faille generaliser pour tous les conflit !!!!
grosso modo ce que veut dire Hell, c est que le format de l armée marocainne et trop important et de qualité suffisante pour pouvoir etre rayer de la carte aisément par l armée espagnole (qui dispose de la superiorité techologique mais pas du format suffissant pour traité/neutraliser une armée du format de l armée marocaine sans difficultés!)
l US army c est une machine de guerre!
quand elle debarque pour regler sont compte a un pays, elle rassemble des force d expedition aussi importante que plusieur armée reunis (que se soit en nombre d homme ou de materiel)
pour l irak il y a avit plus de 4000 avion de toute sorte (les 80 ou 200) avions espagnol font bien palle figure comparer a cela vous ne trouver pas
et meme comme cela face a une armée moyenne ce n est pas evident (en Yougoslavie, la coalision disposer de plus de 1000 chasseur bombardier qui ont reussi a maitriser le ciel mais pas a neutraliser la totalité des systeme AA ou les colonne blindée serbe)
autre chose, le bombardement massif a coup de Tomahawk n est pas donnée a tous le monde!
meme les anglais n arrive a tiré que quelques dizaine de ces joujous par conflit (raison economique),pendant que les US en lache des centaine sans compter
bref tous cela pour dire que l armée espagnol n a pas les epaule assez large pour neutraliser une armée du format des FAR !
l armee espagnol dispose d avantages c est ceratin mais pas d assez de capacité pour venir a bout facilement ou meme a long terme des Far qui sont vraiment une armée trop imposante pour une armée au format de l armée espagnol!
l espagne dispose de la superiorité qualitative
mais le maroc ne dispose pas de "camellote integrale" et dispose de
materiel d une qualité suffisante pour representer une menace pour l
armée espagnol!
l armee espagnol dispose de plus d avion de combat mais l ecart numerique n est pas assez suffisant pour pouvoir engager une guerre campagne avec une superiorité qui permettent la victoire rapide sur les force aerienness marocaine
pour les forces aeriennes:
160 chasseur pour l espagne et a court terme 79 pour le maroc
pour les blindée :
300 blindée pour l Espagne et dans les 500/700 pour le Maroc
pour les effectif :
dans les 130.000 pour l espage dans les 300.000 pour le maroc
pour la marine :
c est le segment ou l ecart est le plus important je pense que se soit en nombre ou en qualité l espagne a de quoi neutraliser aisement la MRM mais la menace que represente la MRM tant a s accroite avec les dernier achat qui meme s il ne rattrape pas les capacité espagnol donneront a la MRM une capacité de nuisance face a l armada non negligeable ( en qualité et en nombre )
pour les vehicule blindée :
l ecart n est pas n ont plus important peut etre meme egale avec des millier de vehicule en tous genre des 2 coté.
pour les forces aeriennes :
Les EF-2000 et F18A/EF des appareil de !Gen 4++ peuvent tres bien eetre inquieter par d autre appareils 4/4+/4++ que soit les F16 50/52+/FM-2000 et peut etre meme F-5 Tiger 3 qui pourra inquieter les appareil espagnol en mission CAP.
pour les blindée :
seule les 150 T-72 BV sont capable d inquieter les char espagnol , les A3TTS peuvent representer une menace difficle a neutraliser au vue de leur nombre et le futur contrat de blindée ramenra l ecart a quasiment rien (la qualité superieur du parc de char espagnol sera definitivement rattrapé par le nombre et la relative qualité du parc marocain (200blindée moderne+100/150 T-72BV representant une manace + 400 M-60 representant une nuisance non negligeable)
pour la marine :
la qualité est du coté espagnols mais la MRM aura des capacité d inquieter les navire de l ARMADA (avec 11 navire disposant de missile air-mer moderne personne ne pourra parier que l armada s en tirera sans aucun dommage).
pour le reste :
l armée espagnol dispose de l avantage niveau entrainement et equipement du fantassins et qualité des vehicule blindée, le maroc dispose de quoi inquieter les troupe espagnol (les fantassin marocains n ont pas l equipement et l entrainement des espagnol mais ne sont pas non plus des somaliens, ) pour les vehicule militaire il ya du bon est du moin bon en grand nombre .
bref vous l aurait compris et je le repete l espagne dispose de la superiorité qualitative sur l armée marocaine cela est indeniable est certain
MAIS
du fait :
-du format de l armée espagnol
-du format de l armée marocaine
-de la qualité et des capacité des FAR (qui sont inferieur au ceux de l armée espagnol
mais suffisant pour inquieter cette derniere)
je ne pense pas qu un conflit Maroc /Espagne sera qu une formalité pour l espagne
ou que l ont puisse parler d une victoire rapide de l armée espagnol sur l armée marocainne
ou meme d une victoire espagnole gagné d avance (l espagne ne perdra pas mais ne gagnera peut etre pas n ont plus )
conclusion :
le maroc dispose d une armée grand format avec des millier de vehicule des centaine de millier dhomme des dizaines d aeronef et de navire de guerre .
une armée moyenne au qualité et capacité moyenne capable d inquieter et d infliger des degat non negligeeable a une armée aux qualité superieur mais qui ne dispose pas d un format et de capacité sufissant pour pretendre aneantir une armée moyenne dans de bref delai (seule l U.K est la france avait cette capacité en europe a mon avis je doute que se soit encore le cas aujourd hui)
voila mon point de vue messieurs a vous