messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: conflit Maroc vs espagne posible ? Jeu 12 Fév 2009 - 12:04
Rappel du premier message :
benzenz a écrit:
pour moi l exo doit etre prioriter car c est pas demain la veille (meme avec les sigma et la fremme qu on ava atteindre la parité avec l ARMADA!!!
Tout à fait exact, c'est pq il est inutile de se lancer ds une cource à l'armement perdu d'avance et qui aurait pour seul conséquence de dilapider nos ressoures, qui plus est face à un pays qui est le 2ème investisseur ds le royaume, membre de l'OTAN et de l'UE qui vient nous accordé le statue avancé, conclusion la politique de stabilisations des relations actuelles est la bonne... La vrai menace pour le Maroc on la connais et c'est contre cette menace qu'on doit orienter nos moyens de défense !
benzenz a écrit:
la ce qui urge c est la menace de la flotte espagnol!!!
Tu fais erreur l'espagne n'est pas une menace c'est un pays avec qui on aurrait bcp à gagner à maintenenir de bonne relation.
benzenz a écrit:
je suis d accord avec toi que les rique d entrer en conflit son minim!!! mai mieu vaut prevenir que guerir!!!!
Exact mais je pense que tu te focalise sur la mauvaise menace, qui s'oppose à l'intégrité du royaume ? qui finance et arme les séparatistes ? qui veut imposer son égémonie sur le magrheb ?....il n'y a pas de doute à avoir sur la vrai menace ...
benzenz a écrit:
un exemple simple, si en2002 dans notre panoplie air mer on avait l exo pense tu que l armada nous aurait provoquer de la sorte (du connait l histoire de leila....)...!!!
Nous sommes tombé sur un attardé populiste du PP espagnol ( qui à une véritable haine du maroc ) et vu le déploiment de force des espagnols ( F18 en alertes, Frégate , sous-marin...) l'exocet n'aurais pas changé grand chose crois moi !
benzenz a écrit:
un bang supersonique en f1 equiqpé d exo et tout cela au dessu de nos eaux (pour rester dans la legitime defense et dans le respect du droit internationale !!!de plus c est assé proche pour qu il comprenne la menace)....et je pense pas qu il aurait montré leur muscle comme il ont fait!!!!!
Le problème c'est qu'ils étaient ds nos territoriale ... , si "bang" il y avait eu, ça aurait été celui d'un SM-2 abattant un F1.....
benzenz a écrit:
je vais me repeter , mais je te re-cite l exemple des malouine!!! ou une petite armée (argentine) fit face a une armada(G.B) se payant meme le luxe d envoyer par le font le sheffield et d endommager un autre navire ...!c est pas rien face a la disproportion des force!!!!il fit mieu que ses sous marin
Je te rappel quand mm le context, les britaniques ont envoyé une task force à plus de 3000 km !! pour récupérer les malouines revendiquer par les argentins, et dans tout conflit ouvert il y a des pertes des 2 côtés mais seul le résultat compte ....et exocet ou pas les britaniques ont repoussés les argentins mm s'il celà leur à couter 2 navires
En conclusion, entré en conflit ouvert avec l'espagne serais une grave erreur ( et heureusement nos dirigeants l'on compris à l'époque de l'incident de l'ilot leila) concentrons nous sur les véritable menace et adaptons nos moyens de défense en fonctions de nos ressources, la priorité absoulue de tout dirigeant assuré la sécurité du pays non pas seulements militaires mais aussi économique, social, culturelle.....bref assuré l'avenir de son pays !
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 22:02
H3llf!re a écrit:
Avec ce nombre, ils n'en ont pas assez pour tous les bunkers de la base de kenitra, alors si c'est pour tout le pays ... (En plus du fait que ce ne soit pas des missiles pour de l'anti-bunker, ni de l'anti-piste ...). Tout ca pour dire que les taurus ne pourront pas faire plus que quelques frappes frustrantes pour les FAR, mais les reserves sont assez protégés pour garantir la capacité de FAR a utiliser leurs Avions, au moins jusqu'à ce que les espagnols arrivent à portée de GBU, et encore...
Hellfire ces missiles ne seraient utilisés pour attaquer les bunkers d'aucune base aérienne. Ces missiles seraient utilisés pour attaquer des objectifs fortement défendus et avec une haute valeur stratégique. Par exemple, le centre commandement et contrôle de l'État majeur de la défense marocaine, le centre de commandement et contrôle de l'espace aérien marocain, etc.…
Et oui,Ils ont été spécialement conçus pour attaquer des centres de contrôle et d'autres elements souterrains avec leur tête de guerre "Mephisto"(Multi-Effect Penetrator, HIgh Sophisticated and Target Optimised).
Voici une vidéo..
H3llf!re a écrit:
Non, il n'y a pas de cibles tangibles pour le Taurus car les Stocks stratégiques sont dans des Bunkers, et les installations militaires importantes ne seront visibles qu'après Reconnaissance... Donc il faudra mettre en danger un pilote de toute façon ... (En effet, l'Acces aux images satellites US il ne faut même pas en rêver ... Les US rechignent a les montrer même aux Français en Afghanistan ...)
À l'heure actuelle nous faisons partie de quelques satellites européens d'observation comme les Pleiades et Helios.En outre,en 2012 nous aurons nos propres satellites militaires dans l'espace. Je parle des satellites de conception nationale "Ingenio et Paz".Jette un coup d'oeil si tu veux...
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 22:07
H3llF!R3 a écrit:
Famas, moi je considère presque la bataille des Airs comme acquise aux espagnols, malgré une resistance farouche des FRA et FAR, et les pertes lourdes, voire critiques espagnoles ... Je parle dorénavant des recours terrestres...
Le Halo et Haho, peuvent etres executés depuis un avions en vol à l'intérieur du territoire marocain, sauf que le Haho permet une infiltration dans la profondeur du territoir Espagnol .
Un Soldat équipé pour l'une ou l'autre de ces disciplines militaire n'émet aucun écho radar, si ce n'est celui d'un oiseau ...
Pour ce qui est de l'infiltration par voie maritime, je n'ai aps besoin de rappeler que les petites embarcations rapides et basses sont invisibles sur les radars et surtout difficiles, voire presque impossibles à intercepter si on arrive à les localiser...
En gros, il y a bien des moyens d'entrer en territoire espagnol pour des opérations de sabotage ou autres ... Les commandos sont entrainés à la base pour ce genre de choses, et même la création des forces speciales dans la guerre de 40 avait pour but de porter le combat chez l'ennemi ...
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 22:10
@hell : ça auait pu être "pensable" si on parlait du pasdaran ou hezbollah, à connaitre la doctrine des FAR, je pense pas qu'on réagira ainsi...
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 22:34
Se puede ser nacionalista, pero no se puede ser idiota, ni en este foro, ni en ninguno. Il peut être nationaliste, mais il ne peut être idiot, ni dans ce forum, ni dans aucun.
Invité Invité
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 23:22
Salut Yakuza!!!!
Citation :
je sais qu´il atteint 550km Amraam,mais jusauq´a nouvel ordre je crois la version officielle du MinDef espagnole de 300km(pour sa version du missile bien entendu).
D'un cotê,je répète encore une fois que nos missiles ont démontré en Afrique du Sud une portée proche aux 500 km, et qu'ils n'ont aucune restriction à ce sujet.En fait les allemands (Membres aussi du MCTR) ont aussi ces missiles sans aucune restriction.
D'un autre cotê,je répète encore une fois que le MCTR (Seule raison par lequelle nos missiles eussent une restriction quant à leur portée) est un traité informel et volontaire. Par conséquent, il n'existe aucune relation juridique qui exige l'accomplissement exact de ce traité.En fait,celle-ci c'est la liste des pays membres:
Spoiler:
Citation :
Argentina (1993) Australia (1990) Austria (1991) Belgium (1990) Bulgaria (2004) Brazil (1995) Canada (1987) Czech Republic (1998) Denmark (1990) Finland (1991) France (1987) Germany (1987)
Portugal (1992) Republic of Korea (2001) Russian Federation (1995) South Africa (1995) Spain (1990) Sweden (1991) Switzerland (1992) Turkey (1997) Ukraine (1998) United Kingdom (1987) United States of America (1987
http://www.mtcr.info/english/partners.html
Combien de pays de cette liste ont ou développent-ils à l'heure actuelle des missiles de croisière avec une portée de plus de 350 kms ?Je vois plusieurs...
Citation :
et meme si,qu´est ce que 43 taurus a 1m€ piece vont changer?bombarder des bunkers?ca ne joue pas grand role chez nous,sinon faut bien chsoir pour 43.. les pistes d´atterrissage?qui te dit que Guando ne recevra pas des durandels avant,ou apres l´attaque,ou des MLRS tirés pour neutraliser cet airflield,faut s´attendre a tout mon ami (8a propos Guando,j´ai lu quelquepart que les avions la bas ont eu de serieux probleme avec le sable ou la corrosion je sais plus..) avant de tirer ces Taurus faut venir en low level,etre accompagné de seewp/SEAD package,mais faut attendre une resistance d´intercepteurs et de moyenne DCA,encore,sans AEW la mission est des plus difficiles.
Non Yakuza,j'ai déjà répondu à Hellfire sur les objectifs qui attaqueraient nos missiles Taurus en cas de conflit hypothétique entre nos 2 pays.
Par ailleurs,selon google Earth la base aérienne de Gando est à plus de 200 km des côtes marocaines.Peux-tu m'expliquer comment les MLRS allaient-ils à toucher Gando ??Par air, pour attaquer cette base vos avions devraient d'abord traverser un anneau de défense formé par 2 radars de surveillance aérienne(Portée 500 km), missiles Nasams et Mistral,en outre des 22 F-18 qui résident dans ces îles. A priori,semble une tâche difficile qui requerrait un grand nombre d'avions par votre part.
Quant à l'élément AEW, celui-ci est essentiel quand s'effectue la mission aérienne à plusieurs milliers de kilomètres de chez toi,mais pas pour ce cas, puisque nos radars ont une portée suffisante pour détecter les avions de l'espace aérien marocain.Idem pour le Maroc.Évidemment nous disposerions en plus des frégates F-100, qui compléteraient aux radars terrestres.
Citation :
non monsieur,si il s´agit encore d´un hypothetique conflit autour d´un rocher,ou d´une conclave,l´OTAN se dit non concerné,relis les URL que je t´ai posté hier!
Citation :
encore une fois,non,tant que le maroc ne touche pas a l´espagne en PREMIER,ca veut dire un conflit sur les terres du maroc,l´OTAN est non concerné,et si une attaque devrai venir de Guando,avec l´espagne comme agresseur,une reponse dans ce cas est legitime,et l´airflield subira des dommagements soit par aviation soit par MLRS.
Je crois que tu es trompé,Yakuza.Si le conflit hypothétique est par Ceuta et Melilla, l'agression serait d'abord par le Maroc, ce qui exigerait une réaction espagnole. Même si ces villes ne sont pas sous le parapluie de défense de l'OTAN, à l'heure actuelle elles appartiennent à l'Espagne, c'est pourquoi on attaquerait à un pays membre de l'organisation. Une fois initiées les hostilités entre les 2 pays le conflit serait rapidement étendu vers le sud de l'Espagne (attaques de l'artillerie marocaine) ou meme vers Canaries.En ce moment précis, nous pourrions juridiquement solliciter l'appui de l'OTAN.
Citation :
c´est axactement un exemple du besoin necessaire de AEW pour l´espagne,car en yougo les pilotes esapgnoles comme les autres necessitaient les commandos et confirmations de l´Awacs,sans ce aucun tir n´est possible.
Non.Je répète, que ces moyens sont très nécessaires pour effectuer des actions à très longue distance sur le territoire ennemi, mais dans le cas d'une guerre entre nos pays, malgré d'être intéressant posséder ces systèmes, ça n'est pas vital pour le succès des missions aériennes.
Citation :
et qui dit que les F100 vont accoster a nos posrts pour pouvoir controller l´espace aerien non mais tout de meme,c´est pas sans SM qu´on arrivera pas a defendre les cotes,les F100 seront a au moinsune distance de securité de n´importe quel "missile" qui pourrait surgir des navires marocains,meme si ceux ci ne sortiront pas des ports(minés comme tu dit) faut pas compter le rayon d´action des SM2 a partir de nos cotes,mais bel et bien loin
Évidemment nos F-100 ne vont pas accoster à vos ports, mais avec l'appui des sous-marins en minant ces ports et avec l'appui aérien, elles pourraient parfaitement agir à 50-60 km de vos côtes. À mon avis, la seule menace navale marocaine pour nos F-100, est la Fremm.Les Sigma, par son armement de défense et ses caractéristiques, pourraient parfaitement être attaquées par nos avions et hélicoptères avec une attaque par saturation coordoné à travers des missiles Harpoon (Nos F-18, seraient loin de la portée de vos Mica VL) et Penguin (Nos Sh-60, seraient loin aussi de la portée de vos Mica VL - 30 km vs 16 km de portée -) en plus de l'appui des sous-marins et les moyens de guerre électronique.
Citation :
et surtout des moynes de detection lointaine AEW,et des moyens de guerre electronique,car les assets d´attack seuls,ne peuvent pas multiplier leur effet
Quant à l'AEW j'ai déjà répondu sur ce message. Quant à la guerre électronique, sans doute, nôtre Boeing 707("La Reina del Espectro" comme il est familialement connu dans notre armée de l'air par la portée et les capacités de ses systèmes) équipé en Israël il y a quelques années serait fondamental pour toutes ces missions avec le reste d'avions et navires de notre armée avec des capacités en ce sens.
SALUDOS!!
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 1:32
non je parle pas du BM21 pour Guando,dailleurs je sais pour la distance.
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 1:36
Yakuza a écrit:
non je parle pas du BM21 pour Guando,dailleurs je sais pour la distance.
Alors,de quel système parles-tu..??
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 1:37
chinois
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 1:39
Yakuza a écrit:
chinois
L'équivalent chinois des Smerch russes??
Yakuza Administrateur
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 1:41
ja
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 1:45
Yakuza a écrit:
ja
Je parle des Norinco de 300 mm,et toi??
Yakuza Administrateur
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 1:52
aucune idée si le PH-03 ou le WS2
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 2:03
Yakuza a écrit:
Mais existe-t-elle, une évidence de l'acquisition de ce système par le Maroc ??
Sinon,soyons sérieux yakuza svp, que le débat était intéressant jusqu'à ce moment...
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 2:11
sûr ce genre de système conventionnel, l'obtenir des chinoix ne serait qu'une formalité ( un comme aller faire ses courses )
une commande aujourd'hui et on serait livré le moi suivant ...
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 2:24
AMRAAM_88 a écrit:
Yakuza a écrit:
Mais existe-t-elle, une évidence de l'acquisition de ce système par le Maroc ??
Sinon,soyons sérieux yakuza svp, que le débat était intéressant jusqu'à ce moment...
tu m´a vu parler d´armes non commandés jusqu´a mtn? je peux te mentire et dire l´un ou l´autre mais je sais pas exactement lequel,a toi de croire ou pas
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 10:10
Pour les FAR: (Source: Military Balance 2009)
ACTIVE 195,800 (Army 175,000 Navy 7,800 Air
13,000) Paramilitary 50,000
Terms of service conscription 18 months authorised; most
212) (lt); 25 AB-205A (Bell 205A); 2 UH-60 Black Hawk
MSL
ASM AGM-62B Walleye (For F-5E); HOT
AAM AIM-9B/D/J Sidewinder; R-550 Magic, R530
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 10:22
Il y a des choses que j'arrive pas à comprendre en ce qui concerne la marine, comment ça une capacité d'emport de Panther pour le Lt colonel Errahmani, et les MM40 pour les Lazaga est ce que c'est possible ça aussi?? parceque en ce qui concerne le rebruchment de ces derniers il n'y avait un signe à ce propos
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 10:30
c´est completement faux tout ca,j´ai posté hier le military balance de nord afrique de Cordesman,la meme chose,vieux données et les memes constats que dans les 90s ce sont des vieilles estimations qui datent d´avant 2005 http://www.bmlv.gv.at/truppendienst/milint/td_milint-laenderinfo.php?id_c=70&table_id=6
merci tout de meme pour l´effort Seb
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 11:04
Pour ce qui est de l'Espagne c'est pratiquement correct à un ou deux détails près. Pour le Maroc je me réserve car je ne connais pas votre armée
Military Balance étant la référence en la matière je doute que se soit complètement faux.
Laser-guided: GBU-10/16 Paveway II; GBU-24 Paveway III
Invité Invité
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 11:41
pardonnez moi de prolonger le debat, mais je pense que l on evalue les capacité de l espagne a mener une campagne, pas l OTAN, alors mettons de coté les OTAN et autre alliance
parlons juste de des capacité marocaine, et espagnole et personne d autre!
sinon on s en sortira pas , je peu aussi m imaginer qu une attaque contre le maroc , ne laissera pas indifferent beaucoup de pays du golf et ont aurait accés a du block60,M109, DCA, Mirage emiratis (nos soldat protege leur frontieres, et c est le pays que nos troupe protéger en 91 )
ont auraiit droit au dollard koweitien et bahreini
et pourquoi pas au Typhoon et F-15 saoudien qui viendrait stationné a Bassatine et Sidi Slimane afb
vous voyer !
alors parlons que des seul capacité espagnol et marocaine sans prendre en compte les alliance
Invité Invité
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 12:04
Alloudi a écrit:
... sinon on s en sortira pas , je peu aussi m imaginer qu une attaque contre le maroc , ne laissera pas indifferent beaucoup de pays du golf et ont aurait accés a du block60,M109, DCA, Mirage emiratis (nos soldat protege leur frontieres, et c est le pays que nos troupe protéger en 91 )
ont auraiit droit au dollard koweitien et bahreini
et pourquoi pas au Typhoon et F-15 saoudien qui viendrait stationné a Bassatine et Sidi Slimane afb
vous voyer ! ...
J'aime pas participer à ce débat mais ce point m'interpelle.
Non Alloudi, en cas de guerre avec l'espagne personne ne volera à notre secours, si demain guerre il y a, il faut compter sur nos propres moyens. Les arabes t'aideront dans une guerre contre le polizario, et même contre l'algérie s'il le faut mais sans faire de bruit, mais il ne t'aideront pas dans une guerre face à un pays membre de l'OTAN, car l'OTAN est le protecteur des monarchies du Golf et font du business ensemble (entre monarchie et grande multinationales d'armement et autres...).
Dernière édition par Raptor le Mer 11 Nov 2009 - 14:55, édité 1 fois
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 14:34
Fremo a écrit:
H3llF!R3 a écrit:
Fremo a écrit:
désolé, mais comment les marocains vont débarqué chez l'ennemi
Les Marocains débarquent chez eux en Patteras depuis que je suis de ce monde et ils n'arrivent à rien, alors imagine avec les bateaux spéciaux des Forces Spéciales ....
Ensuite, il me semble que nos forces speciales sont entrainés au HALO et HAHO ...
Arrete de mettre en doute ce que je dis à chaque fois. Reserve les questions de ce genre pour les fois où c'est necessaire *
comme quoi ces moyens hell, et les espagnole ne vont les repéré *
L'espagne reste impuissante face a la taille et la puissance, des puissant hors bord Marocains..j'ai vu un reportage sur un centre ou les opérateurs radars avec pourtant du matériel très moderne reste aveugle..
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 14:42
J'ai connu un marin spécialisé dans le transport en pateras du cannabis en Espagne. Il m'a affirmé ne craindre que la rencontre malencontreuse de patrouilles espagnoles, pas les radars. Il connaît le détroit comme sa poche, ou il vogue de nuit sans perdre son chemin. Un gars comme ca serait capable de débarquer une unité des FS en Espagne le plus facilement du monde. Jouer au chat et à la souris avec les gardes côtes espagnols, il fait ca tout le temps
Dernière édition par Samyadams le Mer 11 Nov 2009 - 15:00, édité 1 fois
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 14:57
Les criques sont très nombreuse dans le nord du Maroc..et les personnes qui navigent dedans depuis des années, comme le marin de sammy, seront d'une aide précieuse. Les reseaux de transport et d'acheminement du cannabis peuvent etre mis à contribution, pour infiltré des troupes spécial en tenue civile pour un maximum de discrétion.. Ensuite sur place ils détruisent le maximum d'infrastructure sensibles Espagnol ( réseau télécom/ élétrique etc). Ensuite ont les exfiltre par le meme reseau.
Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mer 11 Nov 2009 - 15:14
Samyadams a écrit:
J'ai connu un marin spécialisé dans le transport en pateras du cannabis en Espagne. Il m'a affirmé ne craindre que la rencontre malcontreuse de patrouilles espagnoles, pas les radars. Il connaît le détroit comme sa poche, ou il vogue de nuit sans perdre son chemin. Un gars comme ca serait capable de débarquer une unité des FS en Espagne le plus facilement du monde. Jouer au chat et à la souris avec les gardes côtes espagnols, il fait ca tout le temps
Oui Samy, mais tu parles en temps de paix. En cas de conflit, tous nos systèmes civils(Le SIVE,et nos Forces et corps de securité de l'État) et militaires(Avions, navires, Uav's, systèmes de localisation, etc.) seraient déployés et surveilleraient le sud de l'Espagne et plus concrètement le détroit de Gibraltar.
En fait, je dirais que dans un hypothétique conflit entre nos 2 pays le détroit de Gibraltar pourrait être la zone la plus surveillée du monde, par son importance au moment de développer les opérations militaires (du côté espagnol et marocain).Alors,crois-tu qui serait possible de réaliser une telle opération ??