Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
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| Économie marocaine | |
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Auteur | Message |
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Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 8 Jan 2009 - 1:15 | |
| Rappel du premier message :8 milions tbarkallah ou sla 3la n'bi. _________________ الله الوطن الملك | |
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Auteur | Message |
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Oct 2009 - 0:52 | |
| - FAMAS a écrit:
- l'une des mesures qui favorisera une répartition plus juste des richesses! sera de contraindre les richard de paier une taxe sur la fortune, un peu comme en Norvège, mais le problème est que le "head of stat" devra donner l'exemple aux autres!
Ben il a trop donner des exemples, alors qu'il n'est pas censser de le faire, vous savez quoi, si la grande arsenal juridique marocaine considéré comme la plus développer du continent et du monde arabe était appliquer....... vous pouvez pas croire qu'est ce qu'il va arriver, et l'impact sur la popularité pauvre sera trés trés positif, mais malheureusement... _________________ | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Oct 2009 - 0:55 | |
| savez vous que un deputé touche presque 40 000.00Dh et qu'il lui reste 7000.00 apres avoir ierminé son monda et si il repete une 2emme fois il commul 14000.00 de retraite un ministre touche 70 000.00Dh et il lui reste 9000.00 aprés 5 ans de travail alors cmptais combien de ministre et de palementie exicte au ou ont éxisté au maroc | |
| | | H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Oct 2009 - 0:55 | |
| Samyadams, Je salue ton raisonnement plein de bon sens Par contre, là tu élargie le problème ... Donc le Maroc n'avancera dans "l'égalité des chances" que lorsque les très riches et influents seront remis à leur place ... Et donc éradiquer la corruption (qui est en cours), lancer des lois contre le monopole etc (ce qui ne serait pas adapté à mon avis à un pays emmergent)... J'ai quand même l'impression que ce genre de changements sont en cours ...En plus, si le Maroc soutiens ses grandes sociétés et ses promoteurs, c'est aussi au bénéfice du développement, car mieux vaut un gros groupe comme DOHA pour te faire un gros paquet d'appartement correctes, en y engagent sa réputation, qu'un petit promoteur qui va faire trainer le chantier, le livrer 1 an trop tard avec des standards Somaliens ... En plus de l'INDH cité par Raptor plus haut, j'ai l'impression que même si le système n'est pas parfait, il n'est pas si mal... PS: L'ISF serait carrément extrême et anti-liberal, et ne sera pas voté car les députés et ministres eux même refuseront ... EDIT: Les salaires des députés sont encore correctes face a ceux pratiqués en europe, sachant qu'un ministre marocain touche moins qu'un ingénieur européen, c'est dans la normalité. Ce qui n'est pas normal, c'est ce qu'il font des avantages que leur donne leur position.... _________________
Dernière édition par H3llF!R3 le Sam 24 Oct 2009 - 0:58, édité 1 fois | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: a Sam 24 Oct 2009 - 1:53 | |
| L'application des mathématiques à l'économie, Hell, nous permet de ne pas rester dans le flou. En parlant de grands groupes marocains, précisons d'abord que nous ne parlons pas de groupes industriels, mais de groupes immobiliers. Foncier et immobilier, deux vaches à lait pour n'importe quel gars doté d'un minimum de bon sens. Alors comme champions nationaux, on pourrait trouver mieux. Pour ces secteurs, il vaut mieux laisser faire le marché qui selectionnera de lui même les meilleurs. De toute manière, il y a peu de valeur ajoutée et de savoir faire cumulé. S'il est, apr contre, question de soutenir un grand groupe industriel marocain, à la tête duquel un véritable capitaine d'industrie, qui, avec le soutien de l'Etat, peut faire des miracles, je suis alors d'accord avec ton raisonnement. Combien coûte au Maroc le soutien apporté à ses "champions nationaux" ? Pour quel profit, à court, moyen et long terme ? Les mêmes fonds, placés autrement, ne pourraient t-ils pas rapporter plus ? Si ce raisonnement avait été tenu par nos dirigeants et que le bien fondé de leur choix avait été démontré, nous ne serions même pas à discuter de ce sujet. Sauf que ce n'est pas le cas. Quand on a raison, on ne le cache pas, au contraire, on le crie sur les toits. Sinon, on tente de convaincre l'opinion publique de ces choix en les répétant à l'infini, sans jamais en démontrer le bien fondé, dans l'espoir que la répétition crée l'impression de "vérité évidente" par elle même. Et il faut avouer que ça marche. Les gens finissent par être convaincus et prennent pour vrai et évident ce qui en fait n'a jamais été démontré. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Oct 2009 - 14:16 | |
| Samy, l'état n'a jamais donné de terrain a un tarif préférentiel sauf pour faire des logements saciaux. Tu va me dire oui mais il n'y a pas eut d'appel d'offre, je te répondré que tu a raison, que sa auré du etre fait, et que de toute facon cela relève plus de la querelle sefrioui shaabi, que de la réèle nésséssité d'une appel d'offre ... m'enfin bon ... c'est un épisode qui a deja trés largement été débatu par média intérposé par les 2 protagonistes. Deuxièmement, je ne pense pas qu'il faille considéré le don de ces terrains comme un frein économique mais comme une logique gagnant gagant : les promoteur effectivement, plus d'emploie, plus de projet donc plus dinvestissement ( normalement rentable ) donc plus de croissance. Pour résumé, je diré que je pense ( samy j'aimerais ton avis la dessus ) que l'économie est une affaire de cercle ( vicieux ou vertueux ), je pense que sa Majesté a raisonné de cette manière pour donner les terres ... |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Oct 2009 - 14:44 | |
| Banshee, les appels d'offres ce n'est pas pour faire joli, c'est pour désigner les meilleurs, ceux qui méritent que l'Etat les soutienne. Et il n'y a pas que Sefrioui et Châbi. Que demain on lance un appel d'offres pour la cession de terrains à bas prix pour la construction de logements sociaux, en précisant que ce ne sont pas les parties habituelles qui vont trancher dans l'appel d'offres, que la décision finale appartiendra à une commission de citoyens agissant dans la transparence, et tu verras apparaître de bons promoteurs immobiliers marocains, prêts à faire mieux que les deux délinquants précités. Nous sommes dans la situation anormal ou l'on déclare gagnant un concurrent sans compétition. Pourtant, c'est une situation que devraient bien connaître les Marocains à travers le sport. Quand il y a compétition à l'étranger, il arrive souvent dans certaines disciplines que ce ne soient pas les meilleurs qui sont choisi pour représenter le Maroc, mais des pistonnés. Résultat, ils ne raménent pas de médailles. Si c'étaient les meilleurs qui étaient partis, les résultats auraient été sûrement différents. C'est la même chose en économie, choisir des pistonnés pour leur accorder des avantages, c'est se priver de voir émerger les meilleurs, ceux qui sont capables d'apporter le plus pour le Maroc. Il m'est arrivé de recueillir les doléances de MRE venus lancer des projets au Maroc et qui finissent par retourner en Europe bredouille. Pourquoi, alors qu'ils sont porrteurs de bonnes idées, qu'ils ont les fonds necessaires et même un savoir faire acquis aprés des années d'expérience cumulée à l'étranger ? Tout simplement parce que le champ d'action est vérouillé au profit de quelques uns, qui obtiennent toutes les facilités sans avoir à prouver qu'ils sont les meilleurs. On parle ici de manque à gagner. Avec les meilleurs, le Maroc engrangera plus de profits qu'avec les pistonnés. La différence de profits que le Maroc ne percevra pas, c'est le manque à gagner. | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Oct 2009 - 18:11 | |
| c'est bientôt - Citation :
- Renault Tanger: Pose de la première pierre le 30 /10
Le très attendu chantier du projet Renault à Tanger connaîtra des développements importants dès la semaine prochaine. En effet, la pose de la première pierre de l’usine aura lieu le 30 octobre en présence des ministres Rhmani, Chami et du président Renault pour la région Euromed, Jacque’s Chauvet.
Source: l'économiste 23/10/09.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Oct 2009 - 21:15 | |
| - Samyadams a écrit:
- Banshee, les appels d'offres ce n'est pas pour faire joli, c'est pour désigner les meilleurs, ceux qui méritent que l'Etat les soutienne. Et il n'y a pas que Sefrioui et Châbi. Que demain on lance un appel d'offres pour la cession de terrains à bas prix pour la construction de logements sociaux, en précisant que ce ne sont pas les parties habituelles qui vont trancher dans l'appel d'offres, que la décision finale appartiendra à une commission de citoyens agissant dans la transparence, et tu verras apparaître de bons promoteurs immobiliers marocains, prêts à faire mieux que les deux délinquants précités. Nous sommes dans la situation anormal ou l'on déclare gagnant un concurrent sans compétition.
Pourtant, c'est une situation que devraient bien connaître les Marocains à travers le sport. Quand il y a compétition à l'étranger, il arrive souvent dans certaines disciplines que ce ne soient pas les meilleurs qui sont choisi pour représenter le Maroc, mais des pistonnés. Résultat, ils ne raménent pas de médailles. Si c'étaient les meilleurs qui étaient partis, les résultats auraient été sûrement différents. C'est la même chose en économie, choisir des pistonnés pour leur accorder des avantages, c'est se priver de voir émerger les meilleurs, ceux qui sont capables d'apporter le plus pour le Maroc. Il m'est arrivé de recueillir les doléances de MRE venus lancer des projets au Maroc et qui finissent par retourner en Europe bredouille. Pourquoi, alors qu'ils sont porrteurs de bonnes idées, qu'ils ont les fonds necessaires et même un savoir faire acquis aprés des années d'expérience cumulée à l'étranger ? Tout simplement parce que le champ d'action est vérouillé au profit de quelques uns, qui obtiennent toutes les facilités sans avoir à prouver qu'ils sont les meilleurs. On parle ici de manque à gagner. Avec les meilleurs, le Maroc engrangera plus de profits qu'avec les pistonnés. La différence de profits que le Maroc ne percevra pas, c'est le manque à gagner. Samy, tu as raison (je le redis) pour ce qui est des appel d'offres, cependant, je pense sincérement qu'octroyer des terrains a des prix dérisoires a des promoteur (on est d'accord qu'il faut choisir les meilleur, et les choisir en toute transparence) serait vecteur de croissance. Je dis cela car j'ai eut l'impression lors de tes précédents postes que tu été contre l'octroie de terrains aux promoteurs ( qui doivent être riche pour etre bon, car pour de telles projets une santé financière solide est indispensable). |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Oct 2009 - 22:22 | |
| Si on en revient à l'historique de ces délinquants fortunés, il s'avére qu'ils n'ont jamais fait preuve d'esprit entrepreunarial, que dés le départ, ils ont su magouiller et corrompre pour s'enrichir. Il suffit de les bloquer sur ces plans là pour voir leurs empires s'éffondrer comme des chateaux de cartes. A titre d'exemple, il suffit que Châbi soit obligé de rembourser toutes ces dettes envers les banques et de payer tous ces arrierés d'impôts pour le voir le lendemain faire la manche. Ce n'est pas la propagande de ses adversaires sur laquelle je m'appuie mais le témoignage d'un ex-directeur financier de son groupe, tout aussi voleur que lui et qui connaît trés bien sa situation financière réelle. De toute manière, il y a quelqu'un de plus gros derrière lui dont il sert d'homme de paille. Quand au choix des secteurs à prévilégier en matière d'octroi du soutien de l'Etat, oui Banshee, je suis d'avis à choisir les secteurs qui procurent le plus d'effet de levier. L'immobilier en est bel et bien un, mais c'est trés limité en terme de valeur ajoutée. Le tourisme est soumis beaucoup d'aléas, le dernier des cons barbus qui se fait péter dans une ville touristique et adieu la saison, voir une autre ou deux de plus, le temps que la confiance revienne. Même si je n'ai jamais considéré l'Inde comme un exemple de politique de développement réussie, les Indiens ont eu l'intelligence de miser sur les NTIC, qui se sont avérés être un levier de croissance d'une grande efficacité. Peu de lourds investissements, si ce n'est dans la formation, et beaucoup de recettes à investir dans d'autres secteurs. Le Maroc, même s'il vise aussi ce secteur trés porteur, dont il veut devenir le leader chez les francophones, n'en fais pas assez à ce sujet. Il attends toujours les opérateurs étrangers qui veulent délocaliser au lieu de promouvoir la création d'opérateurs autochtones et commencer à proposer des solutions clés en main. Il faut oser, c'est pourquoi encourager les meilleurs est vital. Les opportunistes ne sont bon que pour les embrouilles, ce qui n'est pas un facteur de compétitivité. Ce sont les meilleurs qui doivent s'enrichir, parce que leur enrichissement à un effet d'entraînement sur les autres. En plus, ils donnent le bon exemple. Les médiocres fraudeurs n'encouragent qu'à la médiocrité et à la fraude. C'est Hell qui écrivait hier que les Marocains manquent de courage pour se lancer dans l'aventure entrepeunariale. Je crois que ce n'est pas tout à fait exacte. Quand on en discute avec des jeunes diplômés, ils répondent tous qu'ils ne connaissent personne de bien placé pour les appuyer et les protéger et leur fournir des marchés publics pour réussir. Ce dont je te parle, ce ne sont pas des discussions de café, mais des entretiens officiels réalisés avec des diplômés chômeurs, dans le cadre d'enquêtes. L'analyse sociologique de leurs propos révéle une profonde coyance en la dépravation du systéme. Ils prennent ceux qui ont réussi comme exemple pour affirmer, à raison d'ailleurs, qu'ils ont dû corrompre et faire appel à des parents bien placés pour lancer leurs activités et continuer à les mener à bien. Quand des contre-exemples leur sont cités, ils affirment que ce sont des exceptions. Tant qu'ils sont attachés à cette vision des choses, ils ne sont pas prêts de bouger. Il faut donc modifier leur perception des choses. Or comment le faire quand la réalité sur le terrain leur donne raison ? Voilà ce que nous coûte aussi le soutien aux médiocres. Aux USA, quelqu'un peut-il contester la fortune de Bill Gates ? Non, évidemment. Tout simplement parce que le gars a fait preuve de ses compétences et de son sens des affaires, sans l'aide de l'Etat ni de qui que ce soit. Le plus riche des Marocains peut-il en dire autant ? | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Oct 2009 - 22:36 | |
| il faut appeler le chat un chat à ba samy! nous avons pas la culture du risque! je connais bien les jeunes lauréats des grandes écoles! on dépense des fortunes sur sa formation et on se paie un master à HEC-Paris ou Liègepour des millions pour revenir chercher du travail salarial, on cherche toujours le moindre risque! il y en a même qui te disent je préfére travailler chez l'Etat pour un salaire médiocre mais "MADMOUN" , et si même on investit on vise des secteurs très peu risqué, l'immobilier et rien que l'immoblier ! on attend toujours "allain" ou "jean-jack" pour venir lancer un projet ambitieux et l'applaudir quand il réussira ! c'est seulement "les bras cassés" qui pleurnichent et attendent les marchés publics ! les opportunités c'est pas ce qui manque au Maroc, mais on craint tellement l'echec d'une façon maladive! _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Oct 2009 - 22:50 | |
| Samy ton résonnement est juste, la méritocraties est a l'origine de la réussite des plus grand pays du monde ! Je suis 100% d'accord. Evidement l'égalité des chances est importante, et effectivement nous sommes un mauvais exemple pour ce qui est de l'égalité des chance, mais meme en france ( j'en parle car je vis en france ) il m'arrive souvent de discuté avec des gens qui me font part de leur passe droit pour (dans un business) pour que leur affaire puisse ete florissante !! ( je sais tu vas me dire que mes discution de café sont des indicateur moins fiable que les études auquel tu as participé) on ne peut reproché a personne d'avoir des contact ... pour finir, je pense aussi que les Marocains sont faché avec le risque !! Et le risque est le moyens N°1 pour créer de la valeure ajouté !! |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Oct 2009 - 23:02 | |
| C'est à partir de l'école primaire que tout doit changer. Il faut cesser de demander aux éléves d'apprendre et de réciter, mais d'apprendre et de raisonner pour résoudre des problèmes. Il faut croire que l'on demande l'impossible a cette génération. Depuis la 1ére année primaire, c'est apprends et récite, toute initiative étant mal vue par les enseignants. Au bout de 16 ans (jusqu'à la licence quoi) à les formater à l'obeissance et l'execution des ordres, il est presque indécent de leur dire par la suite : "Maintnant que vous êtes formés, eh bien vous devez faire le contraire de ce que nous avons toujours exigé de vous. Débrouillez vous !" Ces jeunes ont été formés pour obeir, pas pour prendre des initiatives. Le taux de chômage est le plus bas au Maroc dans la région de Ouazzane, qui a une autre particularité; elle compte le taux le plus élevés d'analphabetes ! Moins tu es instruit, en fait formaté à l'obeissance, plus tu as de chance de te débrouiller tout seul au Maroc | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Oct 2009 - 23:54 | |
| 100% d'acord avec toi, l'école de notre pays ne donne aucun esprit d'analyse au marocainsé des chances ! ! A l'éxeption de ceux qui peuvent ce tourner vers le privé, ou la mission encore un exemple de manque d'égalit !! Je pense aussi que le system d'éducation de notre pays doit etre totalement refondu ! il faut arrété de dépensé de l'argent pour donné plus de moyen a l'école au maroc, mais dépensé cet argent pour détruire et reconstruire complétement notre system éducatif !!! Je rajouterais que la même attention doit être porté a l'hopital ! |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Oct 2009 - 13:54 | |
| - Citation :
- 2,3 milliards de DH seront investis dans des complexes hôteliers d’ici 2011
Les projets concernent Marrakech, Essaouira, Tanger et Plage Blanche. Ils seront réalisés par deux gros fonds étrangers et le groupe marocain Saham. Plus de 2 000 emplois seront créés dont 1 300 à Plage Blanche. Le secteur du tourisme continue d’attirer les investisseurs même si c’est à un rythme plus lent qu’il y a quelques années. Quatre conventions portant sur un investissement cumulé de 2,33 milliards de DH, devant générer plus de 2 000 emplois directs, seront signées incessamment entre le gouvernement marocain et des opérateurs étrangers et nationaux. La première liera l’Etat au groupe de droit égyptien Pickalbatros, leader dans l’investissement touristique au Moyen-Orient, qui remplacera l’espagnol Fadesa pour la construction de la station Plage Blanche inscrite dans le Plan Azur. Le projet nécessitera une enveloppe de 1,2 milliard de DH et permettra de créer 1 300 emplois. Il sera réalisé à travers deux sociétés du groupe égyptien, Albatros Golf & Hôtel Studies et Egyptian Swiss co.for tourism. Cette station sera réalisée sur un terrain de 50 ha, propriété de l’Etat, avec une option d’achat sur un autre terrain mitoyen de 150 ha. Outre un aquaparc, le groupe égyptien s’engage, à l’horizon 2011, à construire un hôtel club 5 étoiles de 700 chambres (1 400 lits) et un 4 étoiles, toujours sous la formule club, de 1 000 lits. L’investissement sera respectivement de 607 et 433 MDH. L’intérêt pour le Maroc dans le choix de Pickalbatros est que ce dernier possède déjà le plus grand aquaparc de la région de la Mer rouge et se prévaut d’une grande maîtrise des activités d’animation d’une manière générale. La deuxième convention sera signée avec le groupe Saham et porte sur la réalisation d’un projet touristique dans la région d’Essaouira et d’un autre dans la région du Haouz. Le coût des deux opérations s’élèvera à 416 MDH. Au total, 440 emplois seront créés. Pour Essaouira, il s’agit de construire un complexe composé d’un hôtel, de plusieurs villas et de lieux de loisirs (centres équestres, spa et autres lieux d’animation) dans la commune rurale de Tafenda sur une parcelle de 74 ha dont 15 seront vendus au promoteur et le reste cédé en occupation temporaire. Ce programme qui, souligne-t-on, est «orienté sur l’hôtellerie écologique et le bien-être haut de gamme», totalisera 172 lits. Dans le Haouz, il est prévu un complexe sur 54 ha appartenant au domaine forestier dans la commune rurale d’Asni. L’investissement est de 210 MDH. Ce projet est similaire au projet d’Essaouira, en ce sens qu’il comprend un hôtel ainsi que des lieux d’habitation et de distraction (unités de restauration, spa, salle de réunions, piscines...). Ces futurs chantiers sont en phase avec la démarche du groupe Saham qui a décidé, en 2008, de s’engager dans un vaste programme d’investissements touristiques pour un montant de 2 milliards DH. L’objectif est de construire sur 10 ans une douzaine d’unités hôtelières et touristiques qui seront exploitées sous l’enseigne «Six Senses».
Deux conventions pour un fonds luxembourgeois, La troisième convention sera signée avec la société «Shin SA» appartenant à la Compagnie d’Investissement de l’Atlas, un fonds du holding luxembourgeois «Aerium Atlas Invest» qui comprend dans son tour de table de grands opérateurs de l’immobilier touristique comme le groupe Leonard de Vinci, très actif en Europe et aux Etats-Unis. Ce projet porte sur la réalisation d’un hôtel 5 étoiles, d’une zone d’animation et de résidences immobilières de promotion touristique (RIPT) sur un terrain de 2,7 ha situé dans la zone de Ghandouria (Tanger Malabata). L’investissement est de 348 MDH. Le projet se traduira par la création de 325 emplois directs. Quant à la quatrième convention, elle sera signée avec la société Olympus Estates, elle aussi filiale de la Compagnie d’Investissement de l’Atlas à hauteur de 70%. Une enveloppe de 362 MDH sera investie, dont 202 millions pour la partie touristique. Le projet comprend un hôtel géré sous l’enseigne «Baglioni» ainsi que des lieux d’animation et de détente dans la commune de Tassoltante, dans la région de Marrakech, le tout sur une superficie de 13,6 ha appartenant à la société Olympus Estates. L’hôtel totalise 140 lits à raison de 2 lits par chambre. Il est prévu 290 lits supplémentaires dans la zone villas. Une centaine d’emplois seront créés. D’après le calendrier initial, les travaux s’achèveront en 2011.
La Vie Eco 26-10-2009
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| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Oct 2009 - 17:20 | |
| Good bye Atlas Blue RIP, il va rester que le nom - Citation :
- La marque Atlas Blue disparaît début novembre
· Elle cessera d’exister en tant que telle · Mais la filiale de RAM reste prestataire de services
Repositionnement stratégique imminent ou disparition d’un business model pur low cost? En tout cas, la marque Atlas Blue disparaît en tant que telle dès ce 1er novembre. Mais l’entreprise low cost continuera à exister comme étant un prestataire de services sous la houlette de RAM. Pour renforcer leur adossement à la maison mère, les avions d’Atlas Blue vont désormais porter le marquage de Royal Air Maroc, mais avec la mention «Operated by Atlas Blue». Quant aux uniformes du personnel de bord, ils seront similaires à ceux des collègues de RAM. L’enjeu est de bénéficier de l’image et de la notoriété de la compagnie mère. «A compter de l’hiver prochain, RAM et sa filiale vont évoluer vers un schéma où Atlas Blue devra subsister mais en tant que prestataire et non plus en tant que marque. RAM va lui fournir des heures de vol à des prix compétitifs», précise-t-on auprès de la direction de la compagnie. Le recours à ce nouveau modèle économique, qui existe ailleurs, est dicté par des considérations de synergie et de maîtrise de coûts face à la montée des compagnies low cost. Un redéploiement qui permettra à RAM d’appliquer des tarifs bas sur le réseau du point à point, créneau où les low cost sont présents en force. Ceci étant, le client va s’adresser directement à RAM, au lieu de sa filiale. Les années 2008 et 2009 ont été marquées par la disparition du ciel marocain de grandes compagnies classiques (British Airways, Iberia…), qui ont été remplacées par des low cost, notamment Easy Jet et RayanAir. De grosses machines à grandes économies d’échelle. Des compagnies géantes qui disposent d’importantes flottes (100 avions et plus) ainsi que de multiples sous-traitants et un site internet! Tout le reste est outsourcé. Ce qui a gêné énormément le low cost local, lequel a connu de grosses difficultés. L’arrivée récente d’Air Arabia, compagnie à bas coûts opérationnelle depuis le 6 mai, n’arrange pas non plus la situation. Aujourd’hui, RAM est contrainte de composer avec la nouvelle donne. Un ensemble de facteurs qui plaident en faveur du scénario de la disparition de petites compagnies et le développement, la montée en gamme voire le renforcement de grands low cost adossés à des marques de renom. A noter que depuis sa création en 2005, Atlas Blue s’est vue transférer plusieurs liaisons point à point par RAM. De nouvelles routes ont été également développées entre l’Europe et la province marocaine. En 2008, l’activité de Atlas Blue a dépassé la barre du 1,5 million de passagers transportés, soit une augmentation de 13% par rapport à l’exercice précédent.
L'économiste
_________________ | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Oct 2009 - 17:29 | |
| Je n'ai jamais aimé ces compagnies low cost, je ne veux pas me payer un billet d'avion bon marché sur le dos de travailleurs et, par conséquent, au péril de ma vie. Vive la RAM, pourvu qu'ils ne la vendent pas aussi | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Oct 2009 - 17:42 | |
| - Samyadams a écrit:
- Je n'ai jamais aimé ces compagnies low cost, je ne veux pas me payer un billet d'avion bon marché sur le dos de travailleurs et, par conséquent, au péril de ma vie. Vive la RAM, pourvu qu'ils ne la vendent pas aussi
Atlas Blue "était" la classe en comparaison de d'autre compagnie de la méme catégorie comme Jet4You ou autre, maintenant il va regagner sa mére et je crois que cela va aider a amélioré les services proposé au vrai normes de la RAM _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Oct 2009 - 18:47 | |
| - Fremo a écrit:
- Good bye Atlas Blue RIP, il va rester que le nom
- Citation :
- La marque Atlas Blue disparaît début novembre
· Elle cessera d’exister en tant que telle · Mais la filiale de RAM reste prestataire de services
Repositionnement stratégique imminent ou disparition d’un business model pur low cost? En tout cas, la marque Atlas Blue disparaît en tant que telle dès ce 1er novembre. Mais l’entreprise low cost continuera à exister comme étant un prestataire de services sous la houlette de RAM. Pour renforcer leur adossement à la maison mère, les avions d’Atlas Blue vont désormais porter le marquage de Royal Air Maroc, mais avec la mention «Operated by Atlas Blue». Quant aux uniformes du personnel de bord, ils seront similaires à ceux des collègues de RAM. L’enjeu est de bénéficier de l’image et de la notoriété de la compagnie mère. «A compter de l’hiver prochain, RAM et sa filiale vont évoluer vers un schéma où Atlas Blue devra subsister mais en tant que prestataire et non plus en tant que marque. RAM va lui fournir des heures de vol à des prix compétitifs», précise-t-on auprès de la direction de la compagnie. Le recours à ce nouveau modèle économique, qui existe ailleurs, est dicté par des considérations de synergie et de maîtrise de coûts face à la montée des compagnies low cost. Un redéploiement qui permettra à RAM d’appliquer des tarifs bas sur le réseau du point à point, créneau où les low cost sont présents en force. Ceci étant, le client va s’adresser directement à RAM, au lieu de sa filiale. Les années 2008 et 2009 ont été marquées par la disparition du ciel marocain de grandes compagnies classiques (British Airways, Iberia…), qui ont été remplacées par des low cost, notamment Easy Jet et RayanAir. De grosses machines à grandes économies d’échelle. Des compagnies géantes qui disposent d’importantes flottes (100 avions et plus) ainsi que de multiples sous-traitants et un site internet! Tout le reste est outsourcé. Ce qui a gêné énormément le low cost local, lequel a connu de grosses difficultés. L’arrivée récente d’Air Arabia, compagnie à bas coûts opérationnelle depuis le 6 mai, n’arrange pas non plus la situation. Aujourd’hui, RAM est contrainte de composer avec la nouvelle donne. Un ensemble de facteurs qui plaident en faveur du scénario de la disparition de petites compagnies et le développement, la montée en gamme voire le renforcement de grands low cost adossés à des marques de renom. A noter que depuis sa création en 2005, Atlas Blue s’est vue transférer plusieurs liaisons point à point par RAM. De nouvelles routes ont été également développées entre l’Europe et la province marocaine. En 2008, l’activité de Atlas Blue a dépassé la barre du 1,5 million de passagers transportés, soit une augmentation de 13% par rapport à l’exercice précédent.
L'économiste
UNE BONNE NOUVELLE c etait un service merdique!!!! cet été à orly c était "démerde toi" ils ont meme pas un comptoir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 28 Oct 2009 - 16:27 | |
| Atlas blue a été crée a la base pour revendre une partie des avions de la royale air maroc, elle a également sérvi de "sebba" pour recruter des commandants étranger mois cher que les marcains ( fameuse histoire de la gréve de la RAM ) En somme c'est un vaste magouille de la RAM pour crée un effet de levier qui n'a en rien fonctionné puisque cette année la companie perd 1 milliard ce qui n'est pas étonnant quand on saitque le n°1 de cette companie n'est autre que l'ancien wali de casa qui voulé enlevé toute les terasse de café. |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 29 Oct 2009 - 0:18 | |
| - Citation :
- Equipementiers: L’effet Renault
· Les opérateurs locaux misent fortement sur la marque au losange
· 200.000 unités par an dans une première phase
· L’infrastructure se met en place à Melloussa et au port TangerMed
LE projet de l’usine Renault, dont la pose de la première pierre doit avoir lieu ce vendredi, commence à prendre forme. «L’objectif de Carlos Ghosn est de construire une usine de véhicules à bas coût», précise d’emblée Jean-Claude Loffi, directeur des Achats de Renault-Maroc. «Les chaînes de production en Roumanie marchent à plein régime et le groupe a besoin d’un supplément de production», ajoute Loffi qui tient à rappeler que l’usine devra avoir une production dans une première phase de 200.000 unités par an. Ce mégaprojet nécessitera un investissement de 600 millions d’euros (soit près de 7 milliards de DH). Il sera situé sur un terrain de 314 ha, dans la zone économique spéciale de Tanger, et utilisera la plateforme portuaire de TangerMed.
Favoriser des partenariats
Le complexe consistera en une usine d’assemblage d’une capacité opérationnelle de 400.000 véhicules par an. A terme, le projet permettra à Renault de disposer d’un des complexes industriels automobiles les plus importants du bassin méditerranéen. Selon les dirigeants de la marque au losange, l’usine sera opérationnelle début 2012. A terme, la capacité de production devrait atteindre 400.000 unités par an, dont 10 à 20% seulement seront destinés au marché local. Le reste sera exporté vers l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le reste du monde. L’un des objectifs du groupe est d’assurer une intégration au démarrage de l’usine d’au moins 50% au niveau du Maroc et de la région. Autrement dit, il s’agira de se fournir en équipements à monter sur les voitures d’au moins la moitié au niveau du pays même.A cet effet, Renault travaille d’arrache-pied pour accueillir différents équipementiers de premier rang à Tanger. Déjà, le câblage et les coiffes de sièges sont présents. Mais pour l’instant, aucun équipementier de rang 1 n’est installé au Maroc, annonce Loffi. Une situation qui devrait changer d’ici le lancement de l’usine de Tanger. «Faire venir des pièces de différents pays ferait biaiser les calculs», estime le directeur des Achats de Renault-Maroc qui intervenait lors d’un atelier dédié aux équipementiers automobiles en marge de l’Euromed Capital Forum. Selon le management, le constructeur est en train de favoriser des partenariats entre fournisseurs marocains et européens afin d’encourager les équipementiers non encore présents à s’installer. Mais les choses risquent d’être un peu plus difficiles que prévu au départ. «Un problème de volume peut se poser. En effet, 200.000 véhicules c’est insuffisant pour un équipementier», tempère Adil Rais, PDG de Plastex et de Siprof, entreprises spécialisées dans les pièces de friction pour automobiles. Un avis partagé par Hichem Elloumi, du groupe tunisien Chakira, principal fournisseur de câbles pour les fabricants de faisceaux de la région via Coficab. Dans un premier temps, Renault devra assurer un volume de démarrage et servir de catalyseur pour la relance de cette industrie au Maroc.D’autre part, le Groupe compte, afin de gagner en économies d’échelle, fournir ses usines ibériques à partir du Maroc. Mais il s’agira de trouver d’autres débouchés en attendant la montée en puissance de la production. Une piste serait, selon Rais, de viser non seulement le marché de la première monte, mais aussi celui de la rechange. Ce qui permettrait de dépasser le gap et d’atteindre un niveau de rentabilité optimale. A noter, souligne Renault, qu’un autre constructeur français chercherait à s’installer en Espagne. Il s’agit de Peugeot qui compte investir dans une usine de véhicules low cost et serait intéréssé par fournir ses installations à partir du Maroc. En attendant, les installations sont là. A la TFZ, ce sont 30 hectares de terrains qui seront prêts dès la fin de cette année. Ils ont été réservés dans le cadre d’une tranche dédiée aux équipementiers automobiles travaillant pour Renault, indique Omar Chaib, directeur commercial de la TFZ. Trente autres hectares seront disponibles dès le premier trimestre 2010. Et au port TangerMed, c’est un quai entier qui a été réservé à l’exportation des véhicules de la nouvelle usine. Situé dans l’enceinte de TangerMed I, il aura une capacité d’exportation de plus d’un demi-million de véhicules par an.
Ali ABJIOU
l'economiste _________________ | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 29 Oct 2009 - 10:42 | |
| Il faut que ce projet réussisse à tout prix, pour encourager d'autres investisseurs de la taille de Renault à venir créer des unités de production au Maroc. Les effets d'entraînement sur les entreprises locales sont plus importants pour nous que les projets eux mêmes. | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 29 Oct 2009 - 10:54 | |
| - Samyadams a écrit:
- Il faut que ce projet réussisse à tout prix, pour encourager d'autres investisseurs de la taille de Renault à venir créer des unités de production au Maroc. Les effets d'entraînement sur les entreprises locales sont plus importants pour nous que les projets eux mêmes.
Il y a des discussion avec des société chinoise et italienne du méme domaine pour faire des projet pareils au Maroc _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 30 Oct 2009 - 12:09 | |
| le Maroc tente une nouvelle chance dans le marché d'auto egyptien : - Citation :
Dacia Sandero commercialisée en Egypte en 2010
Dacia Sandero, fabriquée dans les usines de la Somaca, sera commercialisée en 2010 au Caire, a indiqué le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz. L’exportation de cette berline, vendue à partir de juin dernier au Maroc, est l’aboutissement de l’accord de libre-échange d’Agadir conclu entre Rabat, Le Caire, Amman et Tunis. Un autre modèle de Logan sera également écoulé sur le marché égyptien, qui connaît une demande de 200.000 voitures par an (20%) et qui devrait atteindre un million en 2020.
Source :: La Vie Eco _________________ | |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 30 Oct 2009 - 20:37 | |
| - Citation :
- Lancement de la construction de l'usine Renault à Tanger
Tanger - Le constructeur automobile français Renault a lancé, vendredi à la zone franche industrielle de Melloussa à Tanger, les travaux de construction de sa nouvelle usine ainsi que du Centre de formation aux métiers de l'automobile Tanger-Med. La cérémonie de pose de la première pierre s'est déroulée en présence du ministre du Commerce, de l'industrie et des nouvelles technologies, M. Ahmed Reda Chami, du ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, M. Jamal Rhmani, du wali de la région de Tanger-Tétouan, M. Mohamed Hassad et de M. Jacques Chauvet, président de la région Euromed chez Renault.
Le projet, d'un investissement de 1,1 milliard d'euros, comporte une usine d'assemblage située sur un terrain de 314 ha de la Zone économique spéciale de Tanger-Med. Il est relié à la plate-forme portuaire de Tanger-Med et bénéficie des infrastructures logistiques de pointe développées dans le nord du pays, qui permettront à l'Alliance Renault Nissan de disposer de l'un des complexes industriels automobiles les plus importants du bassin méditerranéen.
L'installation de l'usine Renault Tanger-Med s'opère en étroite collaboration avec l'Agence spéciale Tanger-Med (TMSA), qui apporte une aide efficace pour les aménagements du port et du site industriel, ont souligné les responsables de Renault-Maroc.
La phase du terrassement du site de Melloussa est presque terminée, ont-ils ajouté, précisant que l'usine comprendra des ateliers d'emboutissage, de soudure, de peinture et d'assemblage général ainsi qu'un centre d'expédition logistique.
Le site sera opérationnel début 2012, avec une capacité de production de 30 véhicules par heure, soit 170 mille véhicules par an, pour arriver à terme à une capacité de 400.000 véhicules par an, générant 6.000 emplois directs et 30.000 emplois indirects.
Par ailleurs, le Centre de formation aux métiers de l'automobile Tanger-Med (CFMA/TM), d'un coût de 7,5 millions d'euros, est destiné à répondre aux besoins en compétences de l'usine de Renault à Tanger.
Réalisé et administré par Renault Tanger-Med dans le cadre d'un accord public-privé, le centre sera opérationnel à partir de juin 2010.
Le CFMA/TM, qui accueillera 250 stagiaires par jour, a pour mission d'assurer au personnel composé d'opérateurs, de techniciens et de cadres, des formations à l'embauche et des formations continues.
Les locaux seront construits sur 1,5 ha faisant partie du terrain même de l'usine. Le centre de formation sera composé de 22 écoles de dextérité et de 8 ateliers de formation en maintenance, en plus de locaux pour la formation tertiaire et administrative.
Intervenant à cette occasion, M. Chauvet a souligné l'importance de ce projet qui porte des intérêts majeurs pour le Maroc et pour le groupe Renault, affirmant que l'usine de Tanger-Med est destinée à être "le site le plus compétitif du groupe".
"L'engagement de Renault est total et sans faille" pour ce projet, a-t-il relevé, faisant savoir que le site produira deux nouveaux modèles de véhicules non encore dévoilés par le groupe ainsi que des voitures low-cost, qui seront conformes aux standards de qualités internationales. Le Groupe Renault mise également sur la compétitivité du site en termes de coût de production et de positionnement stratégique pour pénétrer les marchés internationaux, a indiqué M. Chauvet, notant dans ce sens que 85 pc de la production sera destinée à l'export, notamment vers l'Europe de l'Ouest et de l'Est, l'Asie et l'Afrique.
Pour sa part, M. Chami a relevé que ce projet stratégique, fruit des efforts déployés pour l'encouragement de l'investissement industriel au Maroc, s'inscrit dans la dynamique de développement du secteur automobile, qui a eu pour effet d'attirer plusieurs groupes internationaux opérant dans différentes branches du secteur, ayant opté pour le Maroc pour leur développement à l'international.
Les entreprises du secteur sont réparties principalement sur deux zones géographiques, à savoir Tanger, au niveau de Tanger Free Zone (TFZ), avec plus de 20 équipementiers installés qui emploient près de 30.000 personnes, et le Grand Casablanca, avec une centaine d'équipementiers installés employant près de 24.000 personnes, a rappelé le ministre, faisant remarquer que le Maroc dispose de l'unique usine d'assemblage des véhicules dans la région du Maghreb.
Le secteur automobile au Maroc a connu durant la dernière décennie une croissance à deux chiffres, a-t-il ajouté, précisant que la production et les exportations ont enregistré une croissance annuelle évaluée respectivement à 10 et 20 pc.
Et d'ajouter que le projet Renault Tanger-Med participera à la consécration de la place Maroc comme plate-forme compétitive de production et d'exportation à l'échelle régionale (au niveau du Maghreb, de l'Afrique et de l'Europe) voire même mondiale.
De son côté, M. Rhmani a mis l'accent sur l'importance de la disponibilité et de la qualité des ressources humaines pour renforcer la compétitivité du Maroc dans le secteur de l'automobile, notant que le gouvernement a engagé un programme ambitieux en matière de formation, en vue de doter les entreprises des compétences nécessaires à leur développement.
La mise en oeuvre du Pacte national pour l'émergence industrielle permettra le développement des compétences pour satisfaire les 70.000 emplois qui seront créés sur la période 2009-2015 dans le secteur de l'automobile, qui a été retenu comme l'un des six Métiers Mondiaux du Maroc, a affirmé le ministre.
Quatre instituts spécialisés de formation dédiés aux métiers de l'automobile sont en cours de réalisation et seront gérés par les professionnels du secteur, a fait savoir le ministre, précisant qu'il s'agit, outre le CFMA/TM, d'un réseau de trois instituts dédiés aux besoins des équipementiers automobiles.
Ces trois établissements, qui ont nécessité une enveloppe de 16 millions d'euros, sont situés à Casablanca, Tanger et Kénitra et seront mis en service à partir d'octobre 2011, a-t-il ajouté.
Source:MAP | |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Économie marocaine Sam 31 Oct 2009 - 0:26 | |
| alors c'est fait, dieu Merci..j'avais peur d'une derniere ta9ouisa au dernier moment . | |
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| Sujet: Re: Économie marocaine | |
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| | | | Économie marocaine | |
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