Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Économie marocaine | |
|
+36FAMAS romh Nano Mr.Jad Cherokee Proton docleo Fremo oussama Seguleh I PGM rafi atlas iznassen Viper1912 TooNs Extreme28 moro lemay Fox-One BOUBOU juba2 Fahed64 lida naourikh Leo Africanus omar Samyadams marques aymour Viper zazoe RED BISHOP gigg00 Harm Northrop 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 7 Jan 2009 - 17:15 | |
| Rappel du premier message :8 milions tbarkallah ou sla 3la n'bi. _________________ الله الوطن الملك | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: aprés le Nord...L' Oriental...! Ven 19 Juin 2009 - 16:06 | |
| - Citation :
- ECONOMIE L’Oriental, futur dragon économique national 17/06/200
Isolée, enclavée, marginalisée par le passé, la région de l’oriental, longtemps considérée comme territoire périphérique et inutile, sombrait dans la morosité. Ses économies, en récession, étaient adossées essentiellement sur la frontière EST et sur des secteurs économiques moribonds et usés datant de l’époque coloniale comme l’exploitation minière, l’économie pastorale, le commerce avec une prédominance informelle et des services sans valeur ajoutée. Ces activités ont été davantage aggravées par la fermeture progressive des mines surtout durant les années 80 et 90 et par des sécheresses dramatiques pendant les 3 dernières décennies. Par ailleurs, la fermeture de la frontière terrestre avec l’Algérie a encore accentué le déficit socio économique qui pesait lourd sur la région.
Mais depuis mars 2003, cette région va sortir de cette longue hibernation grâce au discours fondateur du souverain qui lui a permis d’asseoir de solides assises pour un réel décollage.
Au fait, depuis cette date, d’importants projets structurant la région ont été programmés. Rocade méditerranéenne, autoroute Fès-Oujda, les doubles voies Ahfir-Saidia et Nador-Oujda, Les routes rurales réalisées dans le cadre des programmes RR1 et 2 et la nouvelle ligne ferroviaire Taourirt-Nador ont permis de désenclaver progressivement les grandes villes, les centres urbains et même plusieurs communes rurales de la région. Dans ce vaste programme d’infrastructures de communication figurent aussi l’aménagement de l’aéroport Aroui dans la province de Nador, le nouvel aéroport d’Oujda-Angad et l’aérodrome de Bouarfa dans la province de Figuig. De fait, la région de l’oriental est en train de se connecter à son environnement national et international aux meilleures normes de vitesse, de fréquence et de compétitivité. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont réussi à décliner, conformément aux hautes orientations royales, les stratégies nationales de développement à l’échelle régionale. En effet, la traduction des plans Vision Azur 2010, Emergence 2013, Rawaj 2020 et Maroc Vert, est en phase de se réaliser en action concrète. En témoignent la méga station balnéaire de Saidia, les 3 projets prioritaires inscrits dans le cadre du Pôle de Développement Industriel de la Région de l’Oriental- PDIRO- lancés par le souverain ; en l’occurrence le parc industriel de Selouane dans la province de Nador, le par agroalimentaire à Madagh dans la province de Berkane et la Technopole Oujda Angad. Le coût global de ces projets est estimé, selon le Centre Régional d’Investissement, à 7300 millions de dirhams et les investissements attendus sont estimés à 28,7 milliards de dirhams pour générer 42000 emplois.
La filière commerciale, elle aussi, se restructure et s’améliore avec l’implantation des hypermarchés Marjane à Oujda et Nador, Aswak Salam, l’entrepôt Métro et Kitéa Géant dans l’attente d’autres importantes enseignes de grandes distribution qui manifestent grandissant pour l’oriental. La région a aussi conçu son Plan Régional Agricole – l’OR. VERT -. Ce plan contribuera à la garantie de la sécurité alimentaire et à l’amélioration des revenus des agriculteurs et s’assigne comme but essentiel la protection et la préservation des ressources et richesses naturelles et surtout l’intégration de l’agriculture régionale aux marchés national et international.
De fait, la région de l’oriental est, désormais dotée d’une stratégie visionnaire, d’une feuille de route construite sur de nouveaux potentiels, de nouveaux moteurs de croissance notamment le tourisme, l’industrie et l’agriculture. Mais, l’innovation et la formation de compétences ne sont pas exclues.
Les programmes de mise à niveau urbaine, en cours de réalisations toutes les provinces de la région et son chef lieu Oujda sont en train de faire des bourgades de l’oriental ; Oujda, Berkane, Nador, Jerada, Saidia, Ain Beni Mathar….. des villes modernes, plus captives, plus attractives pour les touristes et les investisseurs nationaux et étrangers.
En clair, la réalisation de ces projets et la mise en exécution des plans stratégiques de la région sont en train de faire de l’oriental un pôle économique émergent et de réaliser un miracle pour un territoire qui avant 2003 était plongé dans une longue hibernation et sans perspectives d’avenir.
Au fait, tout un chacun peut prendre acte de cette grande initiative royale qui est en train de préparer la région de l’oriental à devenir un dragon économique national pourvu que l’on mobilise tout le potentiel humain de la région à adhérer à ce chef d’œuvre historique.
http://www.oujdacity.net/oujda-article-20475-fr.html Edit: Idem que precedement la prochaine fois j'efface |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Juin 2009 - 16:22 | |
| Certains "journaleux" du net devraient retourner en CP... c'est honteux Pauvre Molière dans sa tombe... | |
| | | Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Juin 2009 - 17:28 | |
| Futur "Lion (economique)", c'est plus approprié | |
| | | lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 20 Juin 2009 - 0:32 | |
| une vraie aubene et une vraie bouffée d'oxygenepour notre cher oriental. allah insar sidna | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 23 Juin 2009 - 6:26 | |
| quelqu'un connais les vrais raisons du limogeage de mostapha Bakoury de la la CDG? |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 23 Juin 2009 - 7:09 | |
| - zakaria a écrit:
- quelqu'un connais les vrais raisons du limogeage de mostapha Bakoury de la la CDG?
Salam, On parle de Bisbille s'agissant du tour de table du Club Med : Bernard Tapie souhaite prendre le controle du club med dont la CDG est un actionnaire. Il semblerait selon Backchich info que Giscad d'estaing (pdg du club med) ai fait appel à la CDG pour verouiller le capital et ainsi empeché Tapie d'en prendre le controle. Bakkoury ne souscrivant pas à cette option, s'y est opposé. Simplement ce dossier a pris un tournant politique, chose que n'aurait pas pris en cpte M.Bakkoury. C'est lors du recent sejour de Sa Majesté à Paris que cette affaire a éclater. Ma thèse : le maroc via la CDG accepte de ne pas monter au capital du club Med, laissant ainsi le chemin ouvert à Tapie (ami du maroc et de sarko....), en contrepartie de quoi, renault confirme avec force son engagement a Tanger : bref un renvoi d'ascenseur. Ceci n'engage que moi, mais la coincidence mérite que l'on s'y penche. PGM | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 13/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 24 Juin 2009 - 5:19 | |
| - PGM a écrit:
- On parle de Bisbille s'agissant du tour de table du Club Med : Bernard Tapie souhaite prendre le controle du club med dont la CDG est un actionnaire. Il semblerait selon Backchich info que Giscad d'estaing (pdg du club med) ai fait appel à la CDG pour verouiller le capital et ainsi empeché Tapie d'en prendre le controle. Bakkoury ne souscrivant pas à cette option, s'y est opposé. Simplement ce dossier a pris un tournant politique, chose que n'aurait pas pris en cpte M.Bakkoury.
C'est lors du recent sejour de Sa Majesté à Paris que cette affaire a éclater.
Ma thèse : le maroc via la CDG accepte de ne pas monter au capital du club Med, laissant ainsi le chemin ouvert à Tapie (ami du maroc et de sarko....), en contrepartie de quoi, renault confirme avec force son engagement a Tanger : bref un renvoi d'ascenseur. Ceci n'engage que moi, mais la coincidence mérite que l'on s'y penche.
PGM Il y a du vrai dans ton explication. D'ailleurs, la décision de révocation de Bakkoury juste après le retour de SM de France, a fait jaser au Maroc Pauvre Bakkoury | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: rticle Mer 24 Juin 2009 - 8:03 | |
| [ Il y a du vrai dans ton explication. D'ailleurs, la décision de révocation de Bakkoury juste après le retour de SM de France, a fait jaser au Maroc Pauvre Bakkoury [/quote] Confidentiels Club Méditerranée : Mohammed VI s'invite dans le duel Tapie / Giscard mardi 16 juin : Le remplacement soudain et inexpliqué du patron de la la CDG (Caisse des dépôts et de Gestion) auquel a procédé lundi 15 juin le roi Mohammed VI pourrait avoir des effets rapides sur le contrôle du Club Méditerranée, dont la CDG est, avec plus de 10% du capital, le principal actionnaire.Cette décision royale intervient au retour d'un long séjour privé en France du souverain marocain, pendant lequel il est difficile d'imaginer qu'il n » ait pas eu de contact avec Nicolas Sarkozy ou ses proches conseillers.Or l'Elysée n'a jamais ménagé son soutien à Bernard Tapie depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République et ce dernier a même joué les premiers rôles des années durant pour que l'homme d'affaires obtienne un arbitrage ô combien favorable dans l'affaire du Crédit Lyonnais Difficile d'imaginer que Tapie, avant de se lancer à l'assaut du Club, et tout de même d'un Giscard d'Estaing, n'ait pas pas au préalable tâté le terrain du côté du Château. Une certitude enfin, l'ancien patron de la CDG, Mustapha Bakkouri, ne manifestait guère d'enthousiasme pour lâcher Henri Giscard d'Estaing, le PDG du Club au profit du Nanar…Source : http://eco.rue89.com/2009/06/18/bernard-tapie-a-achete-1-du-club-med#commentsVoilà ce que disais l'article paru dans backchich info et repris par Rue89. Et il semble bien que la contrepartie de ne pas mettre notre grain de sel dans ce différent franco français, fut la réaffirmation par renault de son souhait de mener à bien le projet à Tanger Med. Capitalistiquement, la CDG pouvait mettre la main sur le club med...mais bakkoury n'a pas saisie ou etait notre interet superieur (renault). PGM | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 25 Juin 2009 - 12:42 | |
| Je ne pense pas qu'il faille chercher aussi loin. La CDG a simplement perdu enormement d'argent dans les differents investissements sur les marches. Club Med a perdu 85% de sa valeur depuis l'entree de la CDG. TUI ne va pas mieux et Vivendi pareil.
C'est tout. Mauvaise performance, mauvais investissements pour notre fonds souverain. Le responsable doit etre donc remplace |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 30 Juin 2009 - 12:40 | |
| - Citation :
Tendance marché : le Maroc se développe de Tanger à Oujda
L’engagement de Renault d’implanter une usine à Tanger est un succès indéniable pour la politique européenne du Maroc. Mohammed VI a vu juste quand il a décidé le développement du Nord du pays, la région la plus proche de l’Union européenne (UE).
Sans la construction du grand port de Tanger Med, le constructeur au losange se serait contenté de son usine actuelle à Casablanca, la Somaca. La Logan est un succès indéniable sur le marché local. Renault exporte aussi cette voiture low cost en France, en Espagne ainsi qu’en Egypte dans le cadre de l’Accord d’Agadir entre le Maroc, l’Egypte, la Tunisie et la Jordanie.
Le royaume chérifien a réalisé 63 % de son commerce extérieur avec l’UE en 2008. Le développement du Nord du pays est loin d’être achevé. Mais, après l’ouverture toute récente de la première station balnéaire du plan Azur à Saïdia, personne ne doute de la réalisation du port de TangerMed II. Dans le cadre du Pacte de l’émergence industrielle, le gouvernement de Rabat a même décidé d’installer une technopole à Oujda, consacrée à l’offshoring et surtout aux énergies renouvelables.
Le Maroc y voit la possibilité d’être le fer de lance du plan solaire méditerranéen (PSM), projet phare de l’Union pour la Méditerranée (UPM). De leur côté, les pays européens pourraient intégrer cette énergie propre dans leur objectif de réduction de 20 % de C02 d’ici 2020, dans le cadre du paquet climat-énergie.
De tradition libérale, le Maroc conserve des pics tarifaires, ce qui explique que son taux de protection tarifaire moyen avec les membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dépasse encore 20 %, d’après le récent rapport de l’OMC sur les politiques commerciales du Maroc. Mais pour Rabat, peu importe. Ce qui compte, c’est l’accord d’association avec l’Union européenne, le démantèlement de tous les droits de douane fin 2012 et le « statut avancé » accordé au Maroc par l’UE.
François Pargny
Mardi 30 Juin 2009 http://www.lemoci.com/18338-maroc-se-d%C3%A9veloppe-tanger-ou-oujda-se-rapprocher-l%E2%80%99europe |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 30 Juin 2009 - 16:27 | |
| - Citation :
- Maroc : Revalorisation du salaire minimum dans le secteur privé
Il passera à 10,64 DH/ l’heure dans le secteur de l’industrie et du commerce
Le salaire minimum dans le secteur privé sera revalorisé à partir du 1er juillet, a indiqué lundi 29 juin le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Selon un avis du ministère, en application du décret n° 2-08-292 du 9 juillet 2008, cette revalorisation concerne le salaire minimum dans le secteur de l'Industrie, du commerce et les professions libérales où il atteindra désormais 10,64 DH à l'heure, celui du textile et habillement 10, 14 DH/l'heure alors que dans le secteur agricole il passera à 55,12 dirhams la journée. | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Juil 2009 - 12:07 | |
| - Citation :
- Le revenu moyen mensuel par ménage: 5.308 DH
Revenus des ménages
Les premiers résultats disponibles
· Le revenu moyen mensuel par ménage: 5.308 DH
· L’instruction confirme son rôle d’ascenseur social
Les résultats de l’enquête sur les revenus des ménages ont été dévoilés hier lors d’un séminaire organisé par Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au plan. Une enquête présentée comme un travail lourd qui a nécessité près de quatre ans pour aboutir. La préparation de cette enquête a démarré en 2005. Selon les premiers résultats, le revenu moyen mensuel par ménage s’élève à 5.308 DH. Dans les villes, il est plus important puisqu’il atteint 6.124 DH alors que dans le monde rural, il est à peine de 3.954 DH. Il est à préciser que 50% des ménages urbains ont un revenu supérieur à 4.030 DH par mois. De même, 50% des ménages ruraux ont un revenu mensuel de plus de 2.633 DH. Selon le HCP, le revenu moyen du ménage urbain est 1,55 fois plus élevé que celui du rural. En allant dans les détails, l’enquête montre que le niveau de revenu des ménages varie selon plusieurs déterminants. Le niveau d’instruction arrive en tête. En effet, le revenu mensuel atteint 13.033 DH quand le chef de ménage a fait des études supérieures, 6.975 DH s’il s’est limité au secondaire et à peine 4.356 DH pour les sans niveau scolaire. L’âge est également important. Les ménages où le chef a entre 15 et 24 ans ont le plus faible revenu mensuel moyen. A contrario, ce sont ceux dont l’âge varie de 45 à 59 ans qui gagnent 5.826 DH par mois. Le sexe du chef de ménage entre également en ligne de compte. Ainsi, les familles dirigées par les hommes ont des revenus plus élevés que celles dirigées par les femmes (5.579 DH pour les hommes et 3.942 DH pour les femmes). La structure des revenus des ménages n’est pas en reste. Ces revenus proviennent en grande partie du travail salarié (39%) et des activités indépendantes non agricoles (24%). Les sources de revenu des ménages diffèrent entre les milieux urbain et rural. Ainsi, en ville, les salaires et les revenus des entreprises individuelles non agricoles constituent les principales sources de revenus (73%). En milieu rural, ce sont les activités agricoles qui génèrent le plus de revenus pour les ménages. Au niveau de la structure de la dépense, l’étude de 2008 a mis en valeur quelques changements. Ainsi, le poids de l’alimentaire a baissé au profit de nouveaux postes de dépense. «Les transports et les communications» est devenu le troisième poste de dépense avec une progression de 112%, passant de 617 DH à 1.311 DH.
--------------------------------------------------------------------------------
Fiche technique
L’enquête a été menée selon un échantillon composé de 7.200 ménages, représentant les diverses couches sociales et les régions du pays. Ce sont 7.062 questionnaires qui ont été remplis, soit un taux de non réponse de 1,9%. Pour les enquêtes sur les revenus des ménages, il a fallu identifier toutes les sources de revenus au sens large au point que plus de 100 postes ont été distingués. Les données sur les revenus des ménages sont importantes. Elles renseignent sur le pouvoir d’achat, sur la capacité des ménages à épargner. Elles fournissent les informations nécessaires pour l’élaboration d’une politique de répartition et pour toute prise de décisions publique ou privée.
http://www.leconomiste.com/article.html?a=94209 | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Juil 2009 - 14:25 | |
| Aprés Tanger Med qui a fait rentré le Maroc dans la mondialisation et qui au passage est en train de tuer économiquement Ceuta, voila Nador West Med qui va confirmer l'avance du Maroc dans le commerce mondial et qui accesoirement va tuer Mellilia..... La Marche bleu continue.... - Citation :
- Hautes instructions royales pour la réalisation d'un grand complexe portuaire à Nador
Nador- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné Ses Hautes instructions au Gouvernement pour la réalisation progressive à Nador d'un complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial, dénommé "Nador West Med". Ce complexe comprendra à terme un grand port en eaux profondes, un pôle énergétique (production, conditionnement, stockage à), une plate-forme portuaire dotée de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, l'import export et le traitement des produits vrac et une plate-forme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs nationaux et étrangers, et destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc (MMM).
Dans ce cadre, le Souverain, qui présidait jeudi à la Résidence Royale de Nador, une séance de travail consacrée à la planification des aménagements portuaires du Royaume et à la vocation maritime de la région de Nador, a donné Ses hautes instructions afin que les modalités réglementaires soient entreprises dans les meilleurs délais pour créer la zone franche de "Nador West Med" et la société gestionnaire de cette zone, en capitalisant sur l'expérience acquise par le Royaume dans le domaine des grands projets de développement, notamment celui de Tanger-Med.
Le prochain complexe portuaire sera réalisé dans la baie de Betoya, située au niveau de l'estuaire de l'oued Kert à 30 km à l'ouest de Nador.
SM le Roi a également ordonné que les études pour la préparation du site, principalement son aménagement hydraulique, et pour la connexion aux différents réseaux nationaux (routes et autoroutes, voies ferrées, réseau électrique, à) soient mises en œuvre rapidement.
La baie dite de Betoya constitue un emplacement privilégié pour abriter un développement portuaire de grande ampleur. Ce site présente des avantages multiples, une exposition clémente aux houles, des conditions topographiques et bathymétriques favorables pour la construction des ouvrages, un emplacement privilégié sur les routes maritimes et la disponibilité du foncier aussi bien public que privé.
La société gestionnaire de "Nador West Med" assurera la coordination des différentes composantes du projet et des plans d'aménagement associés.
D'autre part, SM le Roi s'est enquis des premières conclusions du Plan Directeur Portuaire National (PDNP), qui doit assurer un développement national équilibré des aménagements portuaires, tout en valorisant de manière optimale la position géographique et stratégique du pays.
Le Souverain a rappelé l'importance de la Méditerranée dans le commerce international et s'est plus amplement informé des perspectives de la façade méditerranéenne de notre pays.
Ont assisté à cette séance de travail le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, le conseiller de SM le Roi, M. Abdelaziz Méziane Belfquih, le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le ministre de l'équipement et du transport, M. Karim Ghallab, le ministre de l'économie et des finances, M. Salah Eddine Mézouar, la ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme. Amina Benkhadra et le ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami.
Dernière modification 02/07/2009 19:34. MAP-Tous droits réservés | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Juil 2009 - 14:28 | |
| Au passage la ligne Nador-Taourirt tant souhaiter est enfin en circulation - Citation :
- Le train Nador-Taourirt, enfin sur les rails
Par Said Youssi Nador- Plus d'une heure de trajet à bord du taxi ou bus avec tout le désagrément et l'inconfort qui en découlent: c'est ce que devaient affronter les Nadoris, des années durant, pour atteindre la gare de Taourirt (+100 km), où ils empruntaient le train pour se rendre au centre du Royaume. Depuis mercredi, la ville de Nador est désormais connectée au réseau ferroviaire national et dispose d'une gare moderne dotée, au bonheur des voyageurs, de toute l'infrastructure requise.
En effet, la mise en service de la ligne ferroviaire Nador-Taourirt, inaugurée mercredi par SM le Roi Mohammed VI, tombe à point nommé d'autant plus que la région connaît une croissance économique importante, ce qui contribuera à transformer la province en général en plateforme industrielle de premier ordre au niveau national et régional.
A la veille du départ du premier train (jeudi à 6H:45), des dizaines de voyageurs ont commencé à affluer vers la nouvelle gare de Nador pour se procurer leurs billets et prendre part au premier voyage au départ de cette gare, véritable joyau architectural.
Jeudi, jour de la mise en service effective de la ligne, l'Office national des chemins de fer (ONCF) propose un prix promotionnel de 20 dirhams pendant toute la période de lancement pour ce trajet de 110 km, dans le but de permettre aux différentes franges de la société de découvrir les prestations offertes par le train et prendre goût à ce moyen de transport qui, de l'avis de certains, encouragera les Nadoris à voyager plus.
"C'est une bonne chose que notre ville soit liée au réseau ferré national. Le train va nous faciliter le déplacement", a affirmé Mohamed Aghmet, un voyageur rencontré à la gare Nador-ville.
"Côté bien-être, le train demeure le moyen de transport le plus prisé pour les longues distances. Nous souhaitons que les cabines soient dotées de tous les équipements nécessaires pour le confort des citoyens", dit Farid Mrabet, un autre voyageur participant au premier voyage au départ de la gare de Nador.
Quelque 700.000 voyageurs utiliseront chaque année cette nouvelle ligne, selon des chiffres de l'ONCF qui fait état d'horaires pratiques à raison de trois départs par jour mis en correspondance à Taourirt avec les trains de ligne vers Oujda, Fès, Casablanca et Tanger et un service de voiture lit pour les trains de nuit.
Par ailleurs, 1,5 million de tonnes de marchandises diverses devraient être acheminées chaque année via cette ligne.
+Un projet a forte valeur ajoutée économique+.
Revêtant un caractère structurant, cette nouvelle ligne, visant à compléter les dessertes déjà installées, assurera par ailleurs la connexion du port stratégique de Nador, qui canalise toute l'activité économique de la région, au réseau national. Elle va permettre également de faciliter les échanges commerciaux inter-régions mais aussi internationaux.
On évoque également l'apport considérable de cette nouvelle ligne pour le transport des marchandises, particulièrement les produits miniers (réduction des délais et du coût de transport).
En effet, avec sa population de près de deux millions d'habitants, dont 87 pc se trouvent concentrés au Nord entre Nador, Oujda et Taourirt, ses richesses minières qui ont atteint 33 pc de la production minière nationale hors phosphate, en l'an 2000 avec un volume de marchandises d'environ 1,5 million de tonnes qui transitent annuellement par le port de Nador, l'Oriental constitue une région potentiellement captive pour le transport ferroviaire.
Pour l'Office national des chemins de fer, la connexion du port de Nador au réseau ferroviaire national devra également contribuer à la valorisation de la région de l'Oriental, au développement de l'exploitation des produits miniers et agricoles de cette région et à desservir la Société nationale de sidérurgie (Sonasid).
Dernière modification 02/07/2009 17:32. MAP-Tous droits réservés | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Nador aura son grand port!!! Ven 3 Juil 2009 - 14:50 | |
| - Citation :
- Construction d’un grand complexe portuaire à Nador
«Nador West Med», sera réalisé dans la baie de Betoya à 30 km à l’ouest de la ville
Lors d’une séance de travail organisée jeudi 2 juillet à Nador et consacrée à la planification des aménagements portuaires du Maroc, le Roi Mohammed VI a donné ses instructions au gouvernement pour la réalisation progressive à Nador d’un complexe intégré portuaire, industriel, énergétique et commercial. « Nador West Med » comprendra à terme un grand port en eaux profondes, un pôle énergétique (production, conditionnement, stockage), une plate-forme portuaire dotée de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, l'import export et le traitement des produits vrac et une plate-forme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs nationaux et étrangers, et destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc (MMM). Le prochain complexe portuaire sera réalisé dans la baie de Betoya, située au niveau de l'estuaire de l'oued Kert à 30 km à l'ouest de Nador. Un site qui présente des avantages multiples : une exposition clémente aux houles, des conditions topographiques et bathymétriques favorables pour la construction des ouvrages... C’est ainsi que la zone franche de « Nador West Med » ainsi que la société gestionnaire de cette zone seront créées prochainement dans cette région de la Méditerranée, très importante dans le commerce international. Rappelons que le Maroc a déjà une expérience dans le domaine des grands projets de développement, grâce notamment à Tanger-Med. http://www.lavieeco.com/actualites/2058-construction-dun-grand-complexe-portuaire-a-nador.html
Dernière édition par Alloudi le Ven 3 Juil 2009 - 15:26, édité 1 fois |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Juil 2009 - 15:19 | |
| Pourrais tu stp éditer ton message et mettre ton texte en citation, de plus Mirage est déja passé avant toi, regarde juste au dessus | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Juil 2009 - 15:25 | |
|
Dernière édition par Alloudi le Ven 3 Juil 2009 - 15:27, édité 1 fois |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Juil 2009 - 15:26 | |
| | |
| | | oussama Adjudant-chef
messages : 464 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : JAPON Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Juil 2009 - 15:28 | |
| je suis tres happy ,ma ville natale et apres tout cette attente ,on y voit maintenant du progres...hamdolilah:l7ay7a: _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Juil 2009 - 15:33 | |
| - oussama a écrit:
- je suis tres happy ,ma ville natale et apres tout cette attente ,on y voit maintenant du progres...hamdolilah:l7ay7a:
C'est énorme ce qu'il ce passe la ba actuellement, rien que la voie de chemin de fer va bouleverser le déplacement des habitants, le port+ la zone franche apportera emplois et dévellopement économique ainsi que la mise en quarantaine de Melilia | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Juil 2009 - 16:17 | |
| - oussama a écrit:
- je suis tres happy ,ma ville natale et apres tout cette attente ,on y voit maintenant du progres...hamdolilah:l7ay7a:
nadori,allah i3emarha dar les nadoris |
| | | oussama Adjudant-chef
messages : 464 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : JAPON Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Juil 2009 - 16:23 | |
| allah yirhamlik alwalidin ,vive le maroc _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 6 Juil 2009 - 18:02 | |
| - Citation :
Carrefour se paie la corniche de Casablanca
06-07-2009
Après le premier magasin ouvert à Salé en février dernier et celui de Marrakech en cours de finition pour une ouverture prévue avant la fin de cette année, Casablanca aura elle aussi son hypermarché Carrefour.
Le géant de la grande distribution et son associé marocain, le groupe Label’Vie, ont finalement trouvé un point de chute dans la capitale économique après plusieurs mois de prospection à la recherche d’un terrain. Surprise, le « Carrefour » de Casablanca élira domicile dans le complexe touristique et résidentiel Anfa Place en cours de construction sur la corniche de Aïn Diab, entre le Mac- Do du Dawliz et le cinéma Megarama. Le magasin s’étalera sur une superficie de 3 400 m2.
Un contrat de location a été, en effet, signé récemment, entre « Label’Vie Hypermarchés », la filiale des deux associés et le promoteur du projet immobilier, la société Inver Avante, qui appartient à Manuel Jové Capellan, l’ancien patron de Fadesa. La direction de Label’Vie n’a pas souhaité donner d’indications sur le montant de la transaction ni sur le volume des investissements prévus.
Quant à la date d’ouverture, elle est prévue pour courant 2010, le temps que le complexe soit prêt. L’enseigne Carrefour bénéficie, rappelons-le, d’un programme d’ouverture ambitieux portant sur six hypermarchés au cours des trois années à venir. Après Salé, Marrakech et Casablanca les autres sont prévus à Rabat, Fès et Tanger.
Source : La Vie Eco
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 7 Juil 2009 - 8:40 | |
| - Citation :
- UAE's Al-Futtaim to decide on Morocco build in 2010
Tue Jul 7, 2009 7:03am EDT
* Plan is Al-Futtaim's third large-scale, mixed-use project
* Morocco, Egypt property markets not hit as hard as UAE
* Still on lookout for deals in other countries
By John Irish
DUBAI, July 7 (Reuters) - United Arab Emirates fund manager Al-Futtaim Capital will make a final decision on whether to develop a multi-billion dollar property project in Morocco in about a year, a company executive said on Tuesday.
Dubai-based Al-Futtaim has an option to develop a 7 million square metre plot in Bouznika on the Moroccan Atlantic coast, but due to the risky financial climate, is in no rush to proceed, Managing Director Marwan Shehadeh told reporters.
"We are one year into our due diligence and have one more year before closing," he said. "We have an option on this project and are doing our due diligence to exercise the option."
Major North African real estate projects have been delayed or quietly abandoned as firms hit by the global downturn retreat from a frontier market dogged by an opaque business environment and heavy bureaucracy.
The Gulf Arab region's second-largest developer by market value, Emaar Properties (EMAR.DU), last week pulled out of Algeria citing slow progress in a $20 billion project. [ID:nL4476016]
The Morocco project would be Al Futtaim Capital's third large-scale, mixed-use project after Dubai Festival City and Cairo Festival City.
Shehadeh saw more visibility in Moroccan and Egyptian property markets which had not been hit as hard as at home by the financial crisis and where there was a clear gap in supply and demand.
"Real estate is all about supply and demand...You go to markets where there is a gap and in Dubai there is a lack of clarity in supply and demand," he said.
"Egypt, Morocco's visibility is much more clear...you don't have the major macro issues."
Dubai's once-booming property market has been hit hard by the global financial crisis as property prices have slumped, developers cancel or slow projects and jobs are slashed.
The Morocco project would be the second investment of the $500 million Al Futtaim MENA Real Estate Development Fund launched more than two years ago and which Shehadeh said had only deployed about a third of its allocation.
Al Futtaim Capital, a unit of Al-Futtaim Group, was still on the lookout for deals in other countries in North Africa, Abu Dhabi and Qatar, Shehadeh said, but extensive due diligence would be needed for any future investments.
"Today is risk management," he said.
Shehadeh told Reuters earlier this year the mixed-use Morocco project would cost in excess of a couple of billion dollars and would tap into a big shortage of residential homes in the kingdom. (Editing by Sue Thomas)
Thomson Reuters 2009 All rights reserved |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Économie marocaine | |
| |
| | | | Économie marocaine | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|