Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Économie marocaine | |
|
+36FAMAS romh Nano Mr.Jad Cherokee Proton docleo Fremo oussama Seguleh I PGM rafi atlas iznassen Viper1912 TooNs Extreme28 moro lemay Fox-One BOUBOU juba2 Fahed64 lida naourikh Leo Africanus omar Samyadams marques aymour Viper zazoe RED BISHOP gigg00 Harm Northrop 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 8 Jan 2009 - 0:15 | |
| Rappel du premier message :8 milions tbarkallah ou sla 3la n'bi. _________________ الله الوطن الملك | |
| | |
Auteur | Message |
---|
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 13:53 | |
| - Younes a écrit:
- Fahed64 a écrit:
- C'est bien beau que la classe supérieur marocaine puisse consommer à casa au lieu d'aller à Paris, mais sa creuse de manière affolante le taux de couverture de nos exportations par rapport à nos importations. A continuer comme sa on va mathématiquement se retrouver comme en 82 avec 2 jours d'importation de réserve
Et encore c'est que l'arbre qui cache la foret, le Maroc d'aujourd'hui délaisse sa population pauvre pour les classes supérieurs, comme dans le passé! Les erreurs du passé ne servent pas d'exemple pour nos politiques .. La puissance vient d'en bas pourtant, a l'image des géants asiatique Là j'ai du mal à suivre, vous parlez de délaissement des classes pauvres... Pourtant, je ne sais pas si c'est moi qui suis trop crédule mais j'ai l'impression que le Maroc n'a pas tellement de retard dans ce domaine. Les universités sont libres, les denrés alimentaire sont à un prix convenable et les infrastructures sont en amélioration constante ... Les bidonvilles sont de moins en moins nombreux, les aides sociales se multiplient etc ... Après, on exporte beaucoup de matières premières, ce qui est sécuritaire pour le pays, mais qui ne rapporte pas autant que les produits a forte valeur ajoutée. La faute à l'industrialisation précaire du Maroc, et non a un prétendu délaissement de la classe "populaire" .... _________________ | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 14:15 | |
| C'est pas nouveau mon cher H3, avant même l'arrivée des premiers colons au Maroc le maghzen fonctionne de la sorte, des grande famille et des proche du palais se partage les parts du gâteaux et la masse polpulaire ..pas grand chose. Il faut des aides cibler, la majorité des Marocains vivent de la terre, pourquoi ne pas fabriquer en masse des systèmes goutte à goutte et ensuite équiper tous les agriculteurs? c'est qu'un exemple parmis d'autre! C'est un investissement minime pour l'etat ( goutte à goutte = tuyau percé ) premier producteur du monde de phosphate, l'engrais devrait etre gratuit pour les Marocains.. Tu vois rien qu'avec deux choses, qui ne demande qu'un petit investissement le Maroc produira beaucoup plus, exporte plus, les familles qui vivent de la terre gagnent plus d'argent..etc _________________
Dernière édition par Younes le Ven 23 Oct 2009 - 14:18, édité 1 fois | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 14:17 | |
| Il est dans quel camp le roi, celui du peuple, celui des nantis, ou les deux? | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 14:20 | |
| - rafi a écrit:
- Il est dans quel camp le roi, celui du peuple, celui des nantis, ou les deux?
bien qu'il est appelé Roi des pauvres, il doit garder l'équilibre de la société, ben c'est pourquoi il ne faut pas le mettre dans un camp précis à mon avis _________________ | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 14:26 | |
| Bonne réponse Fremo le Roi est de tous les marocain et pas d'une seul partie | |
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 14:26 | |
| Je lis ce que vous écrivez les uns les autres et je ne vois pas trop où serait l'équilibre dans la société marocaine actuelle. Les riches s'enrichissent, comme partout, les pauvres s'appauvrissent, là aussi comme partout, sans que l'on puisse identifier un quelconque projet de société qui assure une certaine justice sociale. Le roi comme tout à chacun doit faire des choix, c'est bien beau de dire qu'il est le roi de tous les marocains, mais comme on dit: "ça n'amène pas de crème dans les épinards" pour autant. | |
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 14:37 | |
| - rafi a écrit:
- Je lis ce que vous écrivez les uns les autres et je ne vois pas trop où serait l'équilibre dans la société marocaine actuelle. Les riches s'enrichissent, comme partout, les pauvres s'appauvrissent, là aussi comme partout, sans que l'on puisse identifier un quelconque projet de société qui assure une certaine justice sociale.
je suis d'accord avec toi à ce point rafi mais ce que tu viens de dire n'a rien à voir avec ta question à mon avis le Roi a donné un coup de pouce pour un projet sociale qui assure une certaine justice sociale comme tu as dit qui est l'INDH ( bien que je ne suis un partisant de ça ), en plus 50% du budget de l'Etat sont des investissemnt dans le domaine sociale ( santé, éducation...). comparé à les années avant 1999, la société marocaine a connu un vrai changement sociale, le nombre des pauvre a dimunié, une classe moyenne qui représente 52% de la société qui vit dans des conditions assez suffisante... etc mais avec la crise on a bien remarqué quelques perturbations à cause de la hausse des prix, mais il faut avouer que le gouvernement de SM a fait un grand effort pour éviter le pire _________________ | |
| | | H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 14:48 | |
| - Rafi a écrit:
- Je lis ce que vous écrivez les uns les autres et
je ne vois pas trop où serait l'équilibre dans la société marocaine actuelle. Les riches s'enrichissent, comme partout, les pauvres s'appauvrissent, là aussi comme partout, sans que l'on puisse identifier un quelconque projet de société qui assure une certaine justice sociale. Le roi comme tout à chacun doit faire des choix, c'est bien beau de dire qu'il est le roi de tous les marocains, mais comme on dit: "ça n'amène pas de crème dans les épinards" pour autant. Vive le capitalisme !! Non mais plus sérieusement, ce n'est pas à l'État d'aider les pauvres (enfin si, dans un sens) mais c'est au plus démunis de s'aider eux même d'abord, c'est le but du capitalisme, le développement passe par l'entrepreneuriat... Si il manque des goutes à goutes, va créer un société de fabrication d goutes à goutes, ca te rapportera de l'argent à toi d'abord, c'est pas à l'état marocain de baby-sitter ses fermiers ! L'État n'est qu'une sécurité et un moyen de mettre un peu d'ordre, un peu comme le concierge d'un immeuble... On est pas en Corée du Nord ! _________________ | |
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 14:50 | |
| Tiens donc, ce n'est pas à l'état d'aider les pauvres à ne plus l'être, c'est nouveau? C'est à l'état d'assurer les investissements qui permettront le développement de la société, c'est à lui d'assurer les infrastructures afin que les marchandises puissent voyager à travers le pays, c'est à l'état d'assurer une agriculture vivrière afin que même le plus humble puisse manger à sa faim, c'est à l'état d'assurer l'industrialisation du pays, et cela bien avant de penser aux exportations!l | |
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 14:56 | |
| ben voilà !!! et pourtant le gouvernement essaye d'aider les pauvres, les fermiers, les artisant ... etc ( pour un aison ou pour un autre ) dans le cadre de la politique de proximité lancé pendant la période du gouvernement Jettou, ainsi le nouveau concept qui a lui aussi était dans le jargon gouvernemental sous le méme gouvernement, c'est le partenariat entre le secteur public et privé dans des grandes projets qui ont d'une façon ou d'une autre un impact trés positif sur la société _________________ | |
| | | | rafi General de Division
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 15:01 | |
| D'où l'intérêt de ma question initiale concernant la position du roi (et du gouvernement), Fremo. | |
| | | H3llF!R3 Colonel
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 15:04 | |
| - rafi a écrit:
- Tiens donc, ce n'est pas à l'état d'aider les pauvres à ne plus l'être, c'est nouveau?
Si quelqu'un passe ses journées a mendier, je vois pas ce que l'état peut faire pour lui à part lui proposer une association qui l'héberge pour la nuit et qui lui propose 3 plats par jour. Après si lui il y va pas, c'est son problème, l'État n'est pas là pour le forcer... Un fermier qui a besoin d'un tuyau percé, il prend un tuyau et il le perce , dans le monde moderne cela s'appelle le DIY (Do it Yourself)... Les gens doivent d'abord s'aider eux même, c'est soit ça soit le communisme, la nationalisation des entreprises, le rationnement des denrées alimentaires...etc ... Tu est ingénieur au chômage ? Lance ta boite ! Attend pas que l'État se décide à t'embaucher... En France, toutes les banques proposent des prêts avantageux pour les jeunes qui lancent leur propre entreprise. Après, si tu pense qu'au Maroc on a besoin de tuyaux d'arrosage ou de machines agricoles, ben tu les manufacture toi meme, et tu embauche des gens pour t'aider. Quel interet d'avoir une douane avec des taux prohibitifs si on en profite pas ... _________________ | |
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 15:07 | |
| - rafi a écrit:
- D'où l'intérêt de ma question initiale concernant la position du roi (et du gouvernement), Fremo.
je crois que c'est moi qui a mal compris la question, mais tous ce je viens de dire explique ma premiére réponse, le role du roi est de garder l'équilibre dans la société, et c'est un role constitutionelle en fait. mais ça ne va pas dire qu'on va le placé dans un camp ou dans un autre _________________ | |
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 15:09 | |
| Et ton tuyau que tu dois percer, Hellfire, il est tombé du ciel, fabriqué par le père noël, de même que la poiçon qui servira à le trouer? Quel est la taux de crédit que l'on peut espérer trouver au Maroc afin d'acquérir un tracteur ou s'équiper en matériel agricole? Il y a combien de manufactures de tracteurs au Maroc et où va la production? Qui fixe le prix au mètre cube de l'eau et pourquoi un grand propriétaire la paiera moins cher qu'un petit producteur? J'aimerais aussi que l'on distingue la notion de pauvre de celle de mendiant si tu le veux bien. | |
| | | H3llF!R3 Colonel
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 15:21 | |
| - rafi a écrit:
- Et ton tuyau que tu dois percer, Hellfire, il est tombé du ciel? Quel est la taux de crédit que l'on peut espérer trouver au Maroc afin d'acquérir un tracteur?
J'ai vraiment besoin de citer toutes les compagnies marocaines qui produisent des tuyaux en caoutchouc ? Et pis a mon avis, le gars c'est un fermier, alors je le laisse se démerder un tuyau a percer... Pour le crédit, Ben c'est le même que celui que les fermiers ont pour acheter leurs pickups toyota ... Et pis le tracteur, au Maroc personne ne le produit, alors que pourtant ca pourrait être la base de départ d'une industrie automobile ... Tout ca, c'est la faute au manque de courage des Marocains pour se lancer dans leur propre entreprises ... _________________ | |
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 15:32 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
- rafi a écrit:
- Et ton tuyau que tu dois percer, Hellfire, il est tombé du ciel?
J'ai vraiment besoin de citer toutes les compagnies marocaines qui produisent des tuyaux en caoutchouc ? Et pis a mon avis, le gars c'est un fermier, alors je le laisse se démerder un tuyau a percer... Pour être plus explicite, ça coûte de l'argent, et rappelle toi que l'on parle de fermiers pauvres. - Citation :
- Et pis le tracteur, au Maroc personne ne le produit, alors que pourtant ca pourrait être la base de départ d'une industrie automobile ...
Là, je te rejoins totalement. Quel est le % de la population marocaine qui peut se payer un pick-up Toyota? Peux-tu me donner le même % en ce qui concerne le monde agricole? Quel est le salaire moyen marocain? C'est à l'état d'aider les frileux à entreprendre... | |
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 15:45 | |
| H3 n'idéalise pas la chose stp.. Tu habite en France, tu as un petit jardin? tu pourrait faire toi meme un goutte à goutte pour quelques euros de matériel de bricolage. La on parle d'agriculteurs, avec au minimum des dizaines d'héctare de terre chacun, la le bricolage ne fonctionne plus, seul un procédé industriel ferait l'affaire. Et c'est le role de l'etat d'équiper les fermier en conséquence..d'ailleurs les répercutions sont immédiate ( que des avantages) _________________ | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 15:59 | |
| les tunisiens ont trouvé la solution idéale pour lutter contre la mendicité, et préserver l'image du pays à l'égard des touristes! On a créé une sorte de fonds public, où chaque citoyen peut verser des dons même dérisoires, par contre si on t'aperçoit donner de la charité tu paie une amende! Même chose pour les mendiants on les arrête, on leur accorde une sorte de micro crédit sans intérêts pour faire de quoi vivre on a en quelque sorte Institutionnalisé la "sadaka" _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 16:08 | |
| J'ai vu un reportage sur les mendiants au Maroc, c'est hallucinant la plupart mettent du ketchup , autour d'un vieux vetement ensuite entoure son bras ou sa jambe, et fait la manche La police arrete ces personnes et trouvent sur elles des somme importante pour des "sans ressources" l'équivalent de 150/300euros des fois. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 16:13 | |
| - rafi a écrit:
- Tiens donc, ce n'est pas à l'état d'aider les pauvres à ne plus l'être, c'est nouveau?
C'est à l'état d'assurer les investissements qui permettront le développement de la société, c'est à lui d'assurer les infrastructures afin que les marchandises puissent voyager à travers le pays, c'est à l'état d'assurer une agriculture vivrière afin que même le plus humble puisse manger à sa faim... ça s'appelle l'INDH: l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, c'est un plan global qui vient compléter les efforts du gouvernement en matière d'amélioration des revenus des population les plus pauvres, micro crédit, assistance financière et technique, infrastructure et désenclavement, santé, éducation, coopératives agricoles, solidarité... ce programme à pour vocation d'améliorer à terme les conditions des population les plus démunies, mais ce n'est nullement pour faire des miracle rafi |
| | | | Proton General de Brigade
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 16:20 | |
| Un reportage 2M je crois, le policier sortait un paquet de billet de la poche des mendiants, une journée à Casa tourne autour de 150euros en somme _________________ | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 22:25 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
Vive le capitalisme !!
Non mais plus sérieusement, ce n'est pas à l'État d'aider les pauvres (enfin si, dans un sens) mais c'est au plus démunis de s'aider eux même d'abord, c'est le but du capitalisme, le développement passe par l'entrepreneuriat...
Si il manque des goutes à goutes, va créer un société de fabrication d goutes à goutes, ca te rapportera de l'argent à toi d'abord, c'est pas à l'état marocain de baby-sitter ses fermiers !
L'État n'est qu'une sécurité et un moyen de mettre un peu d'ordre, un peu comme le concierge d'un immeuble...
On est pas en Corée du Nord ! L'Etat aide les riches au Maroc. A combien sont vendues les terres aux promoteurs immobiliers au Maroc, Hell ? C'est une aide directe aux riches. Dans un systéme libéral, c'est vraiment inadmissible. Que le promoteur achéte les terrains dont il a besoin au prix du marché, sinon, que ces prix pratiqués par l'Etat au profit de quelques uns soient généralisés au profit de tous. Sinon, rien pour personne. C'est ca le vrai libéralisme. On peut aimer ou pas, comme c'est mon cas, mais il faut avouer que le libéralisme à ses régles, qui ne sont pas du tout respéctées au Maroc. J'ai eu du respect pour les Républicains américains qui se sont opposés au sauveatge des grandes banques par l'Etat. Ceux là sont de vrais libéraux Soit on donne à tous, soit on ne donne rien à personne, c'est ca l'égalité des chances. Quand l'Etat marocain décide de vendre tel terrain bien placé à untel pour y construire des logemtns sociaux, y a t-il eu appel d'offres et sélection du mieux disant ? Ce que fait l'Etat marocain en accordant des avantages à certains et pas à d'autres, selon des critéres de sélection que personne ne connaît, c'est anti-libéral. C'est une atteinte au principe de la libre conccurence. C'est du communisme à l'envers. Aides généreuses de l'Etat pour les plus riches, mais rien pour les plus pauvres, sommés de se débrouiller tout seuls. Pourquoi alors ne pas demander aussi au plus riches de se débrouiller tout seuls ? Il vaut quoi comme entrepreneur celui qui se lamente comme quoi, sans l'aide de l'Etat, il ne pourra ni créer des emplois, ni construire des logements à bas prix ? Il avoue lui même haut et fort être un looser. Si c'est le cas, pourquoi lui donner quoi que ce soit ? Et si, pour résorber le manque de logements, l'Etat décide de soutenir les promoteurs en octroyant des terrains bon marché, il faut necessairement passer par des appels d'offres. C'est ca la conccurrence, socle du libéralisme. Or, aucun appel d'offres, par exemple, pour l'octroi à prix bradé du vaste terrain à Rabat, occupé auparavant par un parc zoologique. Le groupe Eddoha l'a obtenu de gré à gré. Accorde à n'importe quel pauvre cet opportunité et tu verras Hell, s'il va réussir à devenir riche ou pas. Même un simple d'esprit y arriverait. J'aime bien écouter les riches parler, ainsi que ceux qui croient en leurs balivernes. "L'Etat ne doit pas aider les pauvres, ils doivent apprendre à se débrouiller tout seul. Mais l'Etat doit aider les riches, pour investir et créer des emplois" En fait, pour s'enrichir encore plus sans faire d'efforts Un véritable promoteur économique ne tient jamais ce genre de discours. Tout ce qu'il demande à l'Etat, c'est de lui foutre la paix. S'il demande le soutien de l'Etat, c'est que c'est un incapable. Cet argent donné aux riches, distribués aux pauvres sous forme de micro-crédits, sert aussi à investir et à créer des emplois. Et rapporte beaucoup plus au prêteur, qui est plus assuré avec les pauvres d'être remboursé. Les chiffres sont venus le prouver. Les micro-crédits sont octroyés à des taux d'interêts beaucoup plus élevés que ceux du systéme bancaire. Pourtant, le taux de remboursement des micro-crédits est supérieur à 90%, beaucoup plus élevé que celui des crédits bancaires. En d'autres termes, il vaut mieux prêter à des pauvres qu'à des riches. Les gens n'aiment pas lire l'histoire, pourtant elle est riche en ensignement. Les riches Athéniens ont dû affronter tout seuls la tentative d'invasion perse lors de la bataille de Marathon. Ils n'ont pas pu mobiliser les pauvres, qui n'avaient pas les moyens de s'acheter des armes. Dans les phallanges grecques, chacun s'armait tout seul. Conscient d'avoir échappé à l'asservissement aux Perses par miracle et peu assuré de pouvoir renouveller l'exploit, les riches athéniens ont fini par adopter un systéme d'investissement public, destiné à se doter d'une puissante armée capable de stopper les Perses. Il fallait fabriquer beaucoup d'armes et donc créer des ateliers et former des forgerons, construire des navires, donc créer des chantiers navals et former des artisans, etc. Tout ça sur fond public bien sûr, puisque aucun riche n'allait le faire. Tout ce qui était demandé aux riches, c'était de payer leurs impôts. Résultat, Athénes et toutes les grandes cités grecques y ont gagné non seulement une puissante armée, qui a servi à vaincre les Perses et étendre l'influence des cités grecques sur l'ensemble de la Méditerranée orientale, mais aussi et surtout, a stimulé l'économie des cités-Etats, désormais dotées de nombreux ateliers et chantiers navals et d'une main d'oeuvre qualifiée et qui a un pouvoir d'achat. La premiere compagnie à avoir commencé à construire la canal de Panama se foutait royalement de la santé de ses travailleurs. Comme dans cette région existait des étangs et marais, ou pillulaient les moustiques, vecteurs par excellence des maladies infectueuses, les travailleurs tombaient souvent malades et le chantier a pris tellement de retard que cette compagnie fit faillite. La nouvelle compagnie engagée pour achever le chantier a commencé par assécher les marais environnant et à s'occuper de la santé des travailleurs. Les travaux ont été achevés dans de bonnes conditions. Des exemples qui montrent tout l'interêt de s'occuper des pauvres ne manquent pas, des exemples des problémes crées par l'exclusion sociale ne manquent pas aussi. Je comprends les riches, qui font semblant de ne pas comprendre. Ce n'est pas dans leur interêt immédiat de comprendre, même si à long terme, ils sont aussi gagnants. Mais je ne comprends pas la classe moyenne qui soutient cette connerie libérale, alors qu'elle n'en est pas vraiment bénéficiaire. Précision utile, au Maroc, nous se sommes ni dans un systéme libéral, ni dans un systéme socialisant, nous sommes dans un systéme mafieux. Il faut appeller un chat un chat. | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Oct 2009 - 22:47 | |
| l'une des mesures qui favorisera une répartition plus juste des richesses! sera de contraindre les richard de paier une taxe sur la fortune, un peu comme en Norvège, mais le problème est que le "head of stat" devra donner l'exemple aux autres! _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Économie marocaine | |
| |
| | | | Économie marocaine | |
|