Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Économie marocaine | |
|
+36FAMAS romh Nano Mr.Jad Cherokee Proton docleo Fremo oussama Seguleh I PGM rafi atlas iznassen Viper1912 TooNs Extreme28 moro lemay Fox-One BOUBOU juba2 Fahed64 lida naourikh Leo Africanus omar Samyadams marques aymour Viper zazoe RED BISHOP gigg00 Harm Northrop 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 8 Jan 2009 - 1:15 | |
| Rappel du premier message :8 milions tbarkallah ou sla 3la n'bi. _________________ الله الوطن الملك | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Nov 2009 - 16:55 | |
| Il y a aussi des karting avec de tout petit moteur 2 temps de 100cc qui prennet 22 000 tours. Pour allé vers de mécaniques bocou plus démocratisé, les motos du genres R6, GSX R 6000, ZX 6 R et autre prennent toute 18 000 tours avant la zone rouge et ce son des moteur qui s'utilise avec des carburant tout a fait normal. Aujourd'hui meme de gros V8 (exemple celui e la M3) vont jusqu'a prendre 8400 tour. Tout cela pour en arrivé a la conclusion qu'il est tout a fait a la porté des équipe de R ans D de faire des turbine qui tourne a des vitesses afolante, surtout que dans ces turbine, il n'y a pas d'éxplosion ( car l'éxplosion crée du carbonne, le carbonne salit l'huile qui est utilisé dans le moteur c'est pour cela que l'on dois faire des vidanges dans nos voitures) la durée de vie des lubrifiant utilisé doit etre plus longue et l'huile doit gardé bocou plus longtemps ces caractéristiques de lubrification. sa c ce que je pense pour la fiabilité des éolienne. De toute fadon on est d'accor pour dire que aucune des solution n'est idéale. Selon moi la meilleur est : le nucléaire L'éolien et le solaire ce valent : chaqu'un d'entre eux ont des avantages et des inconvéniants ! Je pense donc que la stratégie a adopter : c'est d'aller vers plusieurs type de production d'énérgie. |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Nov 2009 - 16:58 | |
| - bansheequader a écrit:
- Il y a aussi des karting avec de tout petit moteur 2 temps de 100cc qui prennet 22 000 tours. Pour allé vers de mécaniques bocou plus démocratisé, les motos du genres R6, GSX R 6000, ZX 6 R et autre prennent toute 18 000 tours avant la zone rouge et ce son des moteur qui s'utilise avec des carburant tout a fait normal. Aujourd'hui meme de gros V8 (exemple celui e la M3) vont jusqu'a prendre 8400 tour. Tout cela pour en arrivé a la conclusion qu'il est tout a fait a la porté des équipe de R ans D de faire des turbine qui tourne a des vitesses afolante, surtout que dans ces turbine, il n'y a pas d'éxplosion ( car l'éxplosion crée du carbonne, le carbonne salit l'huile qui est utilisé dans le moteur c'est pour cela que l'on dois faire des vidanges dans nos voitures) la durée de vie des lubrifiant utilisé doit etre plus longue et l'huile doit gardé bocou plus longtemps ces caractéristiques de lubrification. sa c ce que je pense pour la fiabilité des éolienne.
De toute fadon on est d'accor pour dire que aucune des solution n'est idéale.
Selon moi la meilleur est : le nucléaire
L'éolien et le solaire ce valent : chaqu'un d'entre eux ont des avantages et des inconvéniants !
Je pense donc que la stratégie a adopter : c'est d'aller vers plusieurs type de production d'énérgie. et c'est ça le point fort de la stratégie de Mme Ben Khadra _________________ | |
| | | H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Nov 2009 - 17:25 | |
- Il y a aussi des karting avec de tout petit moteur 2 temps de 100cc qui prennet 22 000 tours. Pour allé vers de mécaniques bocou plus démocratisé, les motos du genres R6, GSX R 6000, ZX 6 R et autre prennent toute 18 000 tours avant la zone rouge et ce son des moteur qui s'utilise avec des carburant tout a fait normal. Aujourd'hui meme de gros V8 (exemple celui e la M3) vont jusqu'a prendre 8400 tour. Tout cela pour en arrivé a la conclusion qu'il est tout a fait a la porté des équipe de R ans D de faire des turbine qui tourne a des vitesses afolante, surtout que dans ces turbine, il n'y a pas d'éxplosion ( car l'éxplosion crée du carbonne, le carbonne salit l'huile qui est utilisé dans le moteur c'est pour cela que l'on dois faire des vidanges dans nos voitures) la durée de vie des lubrifiant utilisé doit etre plus longue et l'huile doit gardé bocou plus longtemps ces caractéristiques de lubrification. sa c ce que je pense pour la fiabilité des éolienne.
De toute fadon on est d'accor pour dire que aucune des solution n'est idéale. Selon moi la meilleur est : le nucléaire L'éolien et le solaire ce valent : chaqu'un d'entre eux ont des avantages et des inconvéniants ! Je pense donc que la stratégie a adopter : c'est d'aller vers plusieurs type de production d'énérgie. Je viens de te répondre tout est une histoire de couple, tu en saura plus en deuxieme ou troisième année de physique à la fac ... En tout cas, ce n'est pas vraiment la turbine le problème, mais la force centrifuge occasionnée. Quand tu vois du Kevlar se déchirer, c'est qu'il y a très peu de choses que tu peut améliorer ... La meilleure solution est le nucléaire, oui... Mais comme j'ai dit, on arrive même pas a s'occuper de nos déchets quotidiens ... Alors pour les déchets radioactifs .... L'eolienne n'a pas le moindre avantage palpable, en plus que d'etre chere a produire, entretenir et remplacer tous les 20 ans (avec un changement majeur de pieces tous les 10 ans) ... Une vrai source de dépendance envers l'europe ... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Nov 2009 - 17:47 | |
| 9 milliards sa fait bien dans les 3 centrale nucleaire ? (combien d energie produit une centrale nucleaire disont type EPR ?) dans les 4000/5000MW au lieu des 2000MW des parc solaire pour le meme prix le maroc n a pas encore ne serait qu approcher de la moitier de sont quota de co2 et pour nous l urgent ce n est pas l ecologie, c est la production d energie en quantité et a moindre frais (je pense que l eolien c est trop onereux pour êu d energie produit), il faudra tot ou tard se tourner vers le nucleaired |
| | | H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Nov 2009 - 17:55 | |
| Le nucléaire requiert de la matière première et je doute qu'on nous laisse enrichir nous même l'uranium...
Je pense plutôt que le but est d'etre indépendant, après si on on doit acheter les chiffons pour nettoyer les panneaux solaire de chez les francais... Je sais pas ...
En plus de l'entretient très faible, c'est des installations qui dureront plus d'une centaine d'année, car il n'y a pas de partie mobile, et donc pas d'usure. Comme j'ai dit, leur durée de vie est illimitée en théorie ...
Après, il suffira d'en rajouter plus de panneaux solaires. Cela permettra entre autre de rentabiliser les régions désertiques... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Nov 2009 - 18:08 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
- bansheequader a écrit:
De toute fadon on est d'accor pour dire que aucune des solution n'est idéale.
Selon moi la meilleur est : le nucléaire
L'éolien et le solaire ce valent : chaqu'un d'entre eux ont des avantages et des inconvéniants !
Je pense donc que la stratégie a adopter : c'est d'aller vers plusieurs type de production d'énérgie. Je viens de te répondre tout est une histoire de couple, tu en saura plus en deuxieme ou troisième année de physique à la fac ... En tout cas, ce n'est pas vraiment la turbine le problème, mais la force centrifuge occasionnée. Quand tu vois du Kevlar se déchirer, c'est qu'il y a très peu de choses que tu peut améliorer ...
La meilleure solution est le nucléaire, oui... Mais comme j'ai dit, on arrive même pas a s'occuper de nos déchets quotidiens ... Alors pour les déchets radioactifs ....
L'eolienne n'a pas le moindre avantage palpable, en plus que d'etre chere a produire, entretenir et remplacer tous les 20 ans (avec un changement majeur de pieces tous les 10 ans) ... Une vrai source de dépendance envers l'europe ... De tout facon c'est un feau d"bat, puisqu'il est encore plus facile de contourné le problème car on il serait aisé de freiner les pales a partir d'une certaine vitesse. Je trouve trés réducteur de dire que les marocain ne sont pas assez futé pour ne savoir quoi faire de dechets nucléaires. Comment font les autre pays qui en produisent ? Et de toute facon c'est une moindre polution quand on compare a un centrale a charbon qui produit un maximum de CO2 L'avantege de l'eolienne c'est de la placer à des endroits ou il y a du vent trés souvent ce qui fait qu'elle ont des temps d'éxploitation qui sont supérieur au panneaux solaire qui lui ne peux produire que la journée au heures bien ensoleillé et que les jours ou le soleil est au rendez vous Si on veux entrer plus dans le détail pour répondre a ta question : je te dirais simplement que la solution est dans l'étude financière préalable. Pour des projet comme celui d'un parc eolien, l'entreprise ou l'institution qui le réalise, dois au par avant effectuer un dossier financier qui prend en compte les prévision de temps d'exploitation en fonction de la situation du vent a tel ou tel endroit (c'est une sorte de business plan avec a la place des prévision de vente des prévision de temps d'éxploitation) si ces prévision ( qui son fait par rapport a l'hisorisque météorologique et qui sont donc trés fiable) prouvent que malgré l'entretiens tout les 10 ans le projet sera rentable (peut etre plus qu'un parc solaire en fonction des endroit) et bien c'est un projet qui mérite d'etre fait !! car l'éxploitation des eolienne ammortira largement le cout de la maintenance qui te géne tant. Pour info je ne suis pas en FAC de science, mais en école de commerce ...
Dernière édition par bansheequader le Sam 7 Nov 2009 - 18:25, édité 1 fois |
| | | H3llF!R3 Colonel
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Nov 2009 - 18:22 | |
| _________________ | |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Nov 2009 - 20:54 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
c'est des installations qui dureront plus d'une centaine d'année, car il n'y a pas de partie mobile, et donc pas d'usure. Comme j'ai dit, leur durée de vie est illimitée en théorie ...
Sauf que pour ce genre d'installation il faut oublier le coté "usure physique", car il y'a d'autres choses: circuits qui s'oxydent et qui pourrissent, cristaux qui morflent, cellules qui s'affaiblissent... entre autres. Finalement on se retrouve avec des panneaux qui durent 20 á 25 ans, et on reste quand meme dépendants de l'Europe pour la fabrication des cellules PV. Mais, la rentabilisation de l'installation (sur 15 ans max) fait que cela vaut le coup malgré les inconvénients. | |
| | | marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Nov 2009 - 23:47 | |
| autres élements qui avantagent le solaire par rapport au nucléaire :
1/ le risque : un accident nucleaire peut arriver et çà se paye cher
2/ le demantelement de la centrale nucleaire au bout de 30 ans ...et qui coute enormement d'argent | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: . Dim 8 Nov 2009 - 1:37 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
- Méthode marocaine de traitement des déchets nucleaires...
Qui t'as dit ca Hell, d'ou est-ce que tu tiens cette fausse info ? Il y a tout un arsenal de loi concernant le domaine nucléaire au Maroc, je dirais même que la loi dépasse de trés loin ce qui existe réellement au Maroc en ce domaine. Tout y est prévu, de la fourniture des produits radioactifs à leur stockage en passant par leur transport. Ce sont des commissions avec les représentants de je ne sais combien de départements ministériels qui y siégent et rien n'ai laissé au hasard. Il y a un organisme, le CNESTEN, qui est l'unique intervenant dans ce secteur et c'est lui seul qui peut stocker les déchets nucléaires. Comme il n'y en que trés trés peu jusqu'à présent, il n'y a aucune difficulté à le faire. Certains produits radioactifs importés doivent être repris par leurs fournisseurs aprés usage selon la loi marocaine, ce sur quoi veille le CNESTEN au grain. Le seul cas d'irradiation accidentelle au Maroc est celui du gardien d'une mine et de sa famille, tous morts. Parmi les instruments utilisés dans cette mine, un appareil qui fonctionne avec une miniscule pile nucléaire, pas comme source d'énergie, mais pour le contrôle non destructif. Par mégarde, un ouvrier a laissé tomber cet appareil qui s'est cassé et la pile en est tombé. Le gardien la retrouve mais ne sait pas ce que c'est. Il trouve que c'est un joli objet et l'emméne che lui et le met dans un vase. Quelques mois plus tard, toute la famille est morte irradiée. Depuis lors, la loi exige que l'usage de ce genre d'instruments à pile nucléaire obeisse à des procédures précises. Vous serez étonné de toutes les précautions légales et réglementaires prises par le Maroc en ce domaine, alors qu'il ne dispose que d'un miniscule réacteur de recherche. Tout le reste, ce ne sont que des radio-isotopes importés, utilisés dans divers domaines et réexpédiés au fournisseur aprés usage. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 8 Nov 2009 - 5:35 | |
| De toute facon le nucléaire est une étape obligatoire pour l'énèrgie dans notre royaume, car si l'eolien et le solaire peuvent etre des energies de substitution, il ne peuvent en aucun cas couvrir la majorité de la demande nationnale. Selon moi, (et j'avoue etre peu informé sur la question) le nucléaire est la solution pour une raison simple : tout les pays fortement industrialisé l'utilise : France, USA, chine etc... |
| | | H3llF!R3 Colonel
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 8 Nov 2009 - 5:57 | |
| - TooNs a écrit:
Sauf que pour ce genre d'installation il faut oublier le coté "usure physique", car il y'a d'autres choses: circuits qui s'oxydent et qui pourrissent, cristaux qui morflent, cellules qui s'affaiblissent... entre autres. Finalement on se retrouve avec des panneaux qui durent 20 á 25 ans, et on reste quand meme dépendants de l'Europe pour la fabrication des cellules PV. Mais, la rentabilisation de l'installation (sur 15 ans max) fait que cela vaut le coup malgré les inconvénients. Les panneaux sont garantis 25 ans sans entretient ... C'est toujours mieux que de devoir acheter l'uranium ou faire entretenir les éoliennes 2 fois par ans et en changer la majorité des pièces tous les 5 à 10 ans ... Ensuite, pour Samy, il est évident que le message que je voulais faire passer par cette image est qu'il faut non seulement acheter l'uranium déjà enrichi, mais aussi s'occuper des déchets .... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 8 Nov 2009 - 6:03 | |
| Oui, mais la réèle question est : combien de Km carré de panneaux faut il pour produire autant d'énéregie qu'une centrale ? Deuxième question Est ce que cet quantité de panneaux a installé avec toute l'infrastructure qui va avec es plus ou moins cher qu'une central nucléaire (je pense que c'est plus cher) A ne pas oublier le prix du foncier car cela prend de la palece de mettre des millier de panneaux, et a ne pas oublier non plus que ne peu pas les placer n'importe ou car il faut choisir les sites les plus ensoleillé ! |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 8 Nov 2009 - 6:15 | |
- Oui, mais la réèle question est : combien de Km carré de panneaux faut il pour produire autant d'énéregie qu'une centrale ? Deuxième question Est ce que cet quantité de panneaux a installé avec toute l'infrastructure qui va avec es plus ou moins cher qu'une central nucléaire (je pense que c'est plus cher) A ne pas oublier le prix du foncier car cela prend de la palece de mettre des millier de panneaux, et a ne pas oublier non plus que ne peu pas les placer n'importe ou car il faut choisir les sites les plus ensoleillé !
Le prix du foncier ce n'est pas le plus important, les panneaux vont etre installés dans des coins assez ensoleillés (par conséquent pas vraiment peuplés), et dans tous les cas l'Etat a des terrains partout. En fait, la question que je me pose se résume en 2 mots: Effet Joule? | |
| | | H3llF!R3 Colonel
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 8 Nov 2009 - 6:24 | |
| - TooNs a écrit:
Le prix du foncier ce n'est pas le plus important, les panneaux vont etre installés dans des coins assez ensoleillés (par conséquent pas vraiment peuplés), et dans tous les cas l'Etat a des terrains partout. En fait, la question que je me pose se résume en 2 mots: Effet Joule? A mon avis, il faut dire merci à l'avancée des sables, car cela deviendra un avantage pour nous en ce qui est des emplacements possibles... On a au Maroc des étendus désertiques énormes ! On devrait s'en servir ... pour une fois que le sahara sert à quelque chose .... _________________ | |
| | | TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 8 Nov 2009 - 6:44 | |
|
Dernière édition par TooNs le Dim 8 Nov 2009 - 8:36, édité 1 fois | |
| | | H3llF!R3 Colonel
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 8 Nov 2009 - 6:49 | |
| _________________ | |
| | | TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 8 Nov 2009 - 8:35 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
Qu'est-ce qu'il y a ? J'ai dit quelque chose qui va pas ? Au Etats unis, les panaux solaires sont installés dans les deserts .. Alors ou est le problème ?
Voila... j'ai mis en rouge la partie qui m'a fait tomber de ma chaise... | |
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 8 Nov 2009 - 8:40 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
- TooNs a écrit:
-
Qu'est-ce qu'il y a ? J'ai dit quelque chose qui va pas ? Au Etats unis, les panaux solaires sont installés dans les deserts .. Alors ou est le problème ?
déjà le projet de 9MM sera réalisé dans les régions désertique, mais pas pour le sable, mais parcequ'ils sont beaucoup plus ensoleillé. en fait lé débat de ce qui est la meilleur source de l'énergie qui doit étre utilisé au Maroc est un débat stérile et sans sens, puisque le plan national déjà mis en route est trés clair. il y aura des parcs de panneaux solaires, des parcs d'éolienne, des centrales thermiques et des centrales nucléaire. à l'Horizon 2020 déja les 3 premiers vont répondre à 42% de la demande nationale de l'éléctricit, en attendant 2025 je crois, pour que le premier réacteurs nucléaire programé entrera en service lui aussi, n'oublie pas quer en 2005/2006 nous avons signé avec la russie une convention pour un centrale nucléaire à l'Horizon 2017, avec la france aussi pendant la visite de sarko ( mais je crois pas qu'il ya pas de date précis ) le centrale thermique au charbon de Safi qui sera ouvert à 2012 et qui va produire 1230MW par ans, il y a un autre ausi en cours de réalisation à Jorf Lasfar. tout sorte d'energie aura ça place au Maroc . _________________ | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 8 Nov 2009 - 9:33 | |
| salam Fremo, le nucléaire est-il incontournable pour le maroc ?. Franchement je m'interroge sur l'opportunité d'ériger des centrale nucleaire, compte tenu : 1/ de notre manque d'experience/expertise en la matière, 2/ du cout prohibitif (finlande : on en est a 8 Mds $ pour le cout de l'EPR), 3/ des risques environnementaux. Bref ne pourrait-on remplacer cette option, dans laquelle nous seront tjs dépendant, par le solaire.(je me doute que les rendements ne sont pas les memes). PGM | |
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 8 Nov 2009 - 9:47 | |
| - PGM a écrit:
- salam Fremo,
le nucléaire est-il incontournable pour le maroc ?. Franchement je m'interroge sur l'opportunité d'ériger des centrale nucleaire, compte tenu : 1/ de notre manque d'experience/expertise en la matière, 2/ du cout prohibitif (finlande : on en est a 8 Mds $ pour le cout de l'EPR), 3/ des risques environnementaux. Bref ne pourrait-on remplacer cette option, dans laquelle nous seront tjs dépendant, par le solaire.(je me doute que les rendements ne sont pas les memes).
PGM Salam PGM le nucléaire est utilisé au Maroc depuis les années 60 dans des secteur vitale comme l'agriculture, la recherche scientifique, mining... se qui veut dire qu'on manque pas d'expérience, le coût de la production d'énergie par le nucléaire est beaucoup moins chére 0.4$ par kwh, contre 0.6$ pour l'éolien, 0.6$ pour la gazéfication du charbon et 0.5$ par le charbon propre, la question du risque est réglé par un arsenal militaire trés développer dans ce domaine d'ailleurs Samy a expliqué cela tout à l'heure. _________________ | |
| | | H3llF!R3 Colonel
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 8 Nov 2009 - 9:57 | |
| La vérité, c'est que je ne suis pas contre le nucléaire, d'ailleurs disposer de centres qui s'occupent de déchets radioactifs nous permettra de se débarrasser des pièces endommagés d'abrams nous même, si on venait a acheter ce matériel .... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 8 Nov 2009 - 11:20 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
- TooNs a écrit:
Le prix du foncier ce n'est pas le plus important, les panneaux vont etre installés dans des coins assez ensoleillés (par conséquent pas vraiment peuplés), et dans tous les cas l'Etat a des terrains partout. En fait, la question que je me pose se résume en 2 mots: Effet Joule? A mon avis, il faut dire merci à l'avancée des sables, car cela deviendra un avantage pour nous en ce qui est des emplacements possibles... On a au Maroc des étendus désertiques énormes ! On devrait s'en servir ... pour une fois que le sahara sert à quelque chose .... le soleil ne suit pas le sable Hell |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 8 Nov 2009 - 11:26 | |
| - Samyadams a écrit:
- H3llF!R3 a écrit:
- Méthode marocaine de traitement des déchets nucleaires...
Qui t'as dit ca Hell, d'ou est-ce que tu tiens cette fausse info ? Il y a tout un arsenal de loi concernant le domaine nucléaire au Maroc, je dirais même que la loi dépasse de trés loin ce qui existe réellement au Maroc en ce domaine. Tout y est prévu, de la fourniture des produits radioactifs à leur stockage en passant par leur transport. Ce sont des commissions avec les représentants de je ne sais combien de départements ministériels qui y siégent et rien n'ai laissé au hasard. Il y a un organisme, le CNESTEN, qui est l'unique intervenant dans ce secteur et c'est lui seul qui peut stocker les déchets nucléaires. Comme il n'y en que trés trés peu jusqu'à présent, il n'y a aucune difficulté à le faire. Certains produits radioactifs importés doivent être repris par leurs fournisseurs aprés usage selon la loi marocaine, ce sur quoi veille le CNESTEN au grain. Le seul cas d'irradiation accidentelle au Maroc est celui du gardien d'une mine et de sa famille, tous morts. Parmi les instruments utilisés dans cette mine, un appareil qui fonctionne avec une miniscule pile nucléaire, pas comme source d'énergie, mais pour le contrôle non destructif. Par mégarde, un ouvrier a laissé tomber cet appareil qui s'est cassé et la pile en est tombé. Le gardien la retrouve mais ne sait pas ce que c'est. Il trouve que c'est un joli objet et l'emméne che lui et le met dans un vase. Quelques mois plus tard, toute la famille est morte irradiée. Depuis lors, la loi exige que l'usage de ce genre d'instruments à pile nucléaire obeisse à des procédures précises. Vous serez étonné de toutes les précautions légales et réglementaires prises par le Maroc en ce domaine, alors qu'il ne dispose que d'un miniscule réacteur de recherche. Tout le reste, ce ne sont que des radio-isotopes importés, utilisés dans divers domaines et réexpédiés au fournisseur aprés usage. interessant,merci samy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 8 Nov 2009 - 17:00 | |
| Je me pose une question quant a notre économie : quel sont les secteur que le gouvernement doit encouragé ? Primaire ? secondaire ? Tertiaire ? Dans le primaire, qui est deja assez développé chez nous, quel mesures doivent etre prisebt pour augmenté la productivité et la valeure ajouté ? Dans le secteur secondaire, quel type d'industrie favorisé ( on sait aujourd'hui que l'automobile et l'aeronotique sont priviligié) n'y a t'il pas d'autres secteurs graces auquel nous pourrions acroitre nos exportation et la création de valeure ajouté ? Meme chose pour les services ... Merci d'avance |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Économie marocaine | |
| |
| | | | Économie marocaine | |
|