messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Suisse Jeu 25 Déc - 15:03
Rappel du premier message :
J'ouvre un topique sur les Forces aeriennes helvetique.
Voici une video epoustouflante avec en prime un show des F5 Suisses, quand je pense que nos TigerIII ont la meme agilité
https://www.youtube.com/watch?v=JR5bDfD5XV8
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Sam 25 Avr - 13:26
Citation :
Apr 25
Swiss Army to receive Mörser 16 120mm self-propelled mortar carrier based on Piranha V armored vehicle
The Swiss army has just approved the induction of a new version of the 8x8 GDELS (General Dynamics European Land Systems) Piranha V combat vehicle in self-propelled mortar carrier version called Mörser 16. It consists of a 120 mm (12 cm) RUAG MRO Cobra mortar system mounted on the Piranha V wheeled armored vehicle. According to the delivery plan of the Swiss Army, the vehicle will enter in service in 2024.
Swiss Army's new 120mm Mörser 16 self-propelled mortar carrier based on Piranha V armored vehicle. (Picture source Liechtensteiner Vaterland)
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 28 Avr - 10:59
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 5 Mai - 13:41
Citation :
04/05/2020
Maintenance, de nouvelles places de travail à Payerne !
Grâce à la construction d’une nouvelle place de stationnement sur la base aérienne de Payerne, RUAG AG assure désormais, en faveur des Forces aériennes, la présence d’un service de maintenance sur place en Suisse romande. En plus des six postes actuellement occupés à Payerne, douze autres seront créés dans la région. L’exploitation opérationnelle doit débuter vers la fin du premier trimestre 2021. Dès lors, à Payerne, les collaborateurs de RUAG AG conduiront jusqu’à cinq contrôles majeurs par an sur les F/A-18 et fourniront leur assistance pour les contrôles secondaires. L’aménagement de cette infrastructure accueillant deux équipes sera terminé d’ici la fin du troisième trimestre 2021.
Cette étape franchie, les agents de maintenance de RUAG AG engagés à Emmen pourront davantage concentrer leur travail sur le programme d’assainissement des F/A-18. La réalisation des travaux d’assainissement à Payerne permettra de renforcer la collaboration déjà étroite entre RUAG et le DDPS, un succès qui dure depuis plus de 30 ans. Grâce au rapprochement géographique des sites de maintenance des avions et des opérations, l’efficience et l’efficacité des prestations fournies en faveur des Forces aériennes seront accrues et les deux partenaires pourront, dans une même mesure, tirer profit des synergies.
Bien qu’une réduction des besoins en contrôles majeurs soit prévue sur le site d’Emmen dès le lancement de l’exploitation à Payerne, l’ensemble des prestations en faveur des Forces aériennes seront, à l’avenir, toujours fournies dans la même ampleur.
La maintenance garante de sécurité :
La maintenance des F/A-18 prévoit cinq types de contrôles planifiés. Après 50 heures de vol a lieu un premier contrôle basique. Les deuxièmes et troisièmes types de contrôles (appelés K1 et K2) sont effectués après 100 et 200 heures de vol. Les grands contrôles en revanche, après 300 et 600 heures de vol (appelés G3 et G6), nécessitent un démontage considérable de l'avion. Jusqu'à fin 2017, les G3 et G6 étaient effectués exclusivement par RUAG sur son site d'Emmen et les mécaniciens de Payerne se chargeaient seulement des trois premiers types de contrôles. Mais avec l'extension des horaires du service de police aérienne et l'augmentation du personnel qui en découle, Payerne peut aussi se charger en partie des grands contrôles.
Cette nouvelle mission représente un challenge de taille pour les collaborateurs de la base vaudoise. En effet, les mécaniciens ne s'occupent pas uniquement de la maintenance des F/A-18. Ce personnel effectue parallèlement diverses tâches telles que préparer les avions pour le vol, assurer le piquet dans le service de lutte contre les incendies, ravitailler les avions en carburant, assister la milice durant les cours de répétition ou encore participer aux démonstrations aériennes en Suisse ou à l'étranger. Il n'est donc pas rare qu'une personne démonte une pièce lors d'un contrôle, et que cette même pièce soit remontée par un autre collaborateur plus tard. C'est un travail de rotation d'équipes qui demande une planification rigoureuse.
Les contrôles G3 et G6 contrairement aux K1 et K2 impliquent des contrôles de tous les systèmes, des révisions de certains composants ainsi que des analyses de la structure de l'avion de chasse. Chaque collaborateur acquiert ainsi une vue d'ensemble et approfondit ses connaissances techniques. En outre, l'extension du service de police aérienne crée des postes de travail supplémentaires. En effet, en plus des deux pilotes prêts en permanence, dix techniciens sur aéronefs sont également de permanence pour parer aux engagements de police aérienne ainsi qu'à d'éventuelles pannes.
Payerne œuvre ainsi au bon fonctionnement des avions de combat et est la seule base des Forces aériennes suisses à avoir cette compétence. Elle accomplit, en collaboration avec RUAG, un travail essentiel au profit de la sécurité de l'espace aérien suisse.
La base aérienne de Payerne est le premier site pour les avions de combat des Forces aériennes et le principal site responsable du service de police aérienne. Concernant ce dernier, l’objectif fixé par le Conseil fédéral consistant à en assurer la permanence se concrétisera au début de l’année prochaine.
La Police du ciel dope l’emploi :
Avec les améliorations en cours sur l’aérodrome de Payerne et ceci grâce à la mise en place de Police du ciel (PA24), c’est la création de 100 emplois sur le site de Payerne qui seront progressivement ajoutés aux 364 emplois actuels sur la base aérienne.
Un meilleur taux de disponibilité des avions. Les mécaniciens de piquets pour la PA24 sont occupés, lorsqu’ils ne sont pas à préparer un décollage en urgence, à la révision d’avions 24/24, ainsi que le week-end. Les cycles de révision G3 (300heures) et G6 (600heures) seront effectués dans les nouvelles halles (H4) actuellement en cours d’achèvement.
En parallèle à la PA24, de nouvelles infrastructures modernes (dortoirs, salles d’eau, bureaux) pour les pilotes et le personnel au sol sont actuellement en phase de finalisation. Une nouvelle centrale écologique de chauffage fonctionnant avec de pellet de bois sera bientôt mise en service, additionnée par des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments. (Sources: RUAG/DDPS)
Photos : 1 & 3 Maintenance avion de combat 2 nouvelle Halle @ DDPS
A department in the Swiss government tasked with defense procurements has flagged a problem with the F-35 jet - the engine’s afterburner causes overheating at the aircraft’s rear.
The Military Intelligence Service (SRM) reported what it calls a “serious” problem with the F-35B and F-35 jets, to the Swiss Federal Department of Defense (DDPS) which compiled an internal report.
“The F-35B and F-35C jets suffer from serious problems when using afterburning. Post combustion, an excessive increase in heat at the rear of the aircraft has been observed,” wrote PageSuite, citing the DDPS document.
A jet engine’s afterburner component provides an increase in thrust for supersonic flight, take-off and in combat situations.
The heat from afterburner exhaust causes the F-35 B/C jets to experience “bubbling and blistering” of its radar-absorbent material (RAM) and of horizontal tail surfaces and boom.
Sensitive sensors buried inside the skin of the rear tail surfaces are also susceptible to damage.
The US military reportedly faced the same problem in 2011: F-35B and F-35C flying near their maximum service ceiling of 50,000 feet damaged themselves using their afterburners to attain speeds of Mach 1.3 and 1.4.
Following the incident, the Marines instituted a policy requiring F-35B pilots not to engage afterburners for more than 80 seconds cumulatively at Mach 1.3, or 40 seconds at Mach 1.4. Navy F-35C pilots have 50 seconds at Mach 1.3 to ration. Three minutes of non-afterburning flight to cool down the tail area was suggested to “reset” the afterburner allowance.
F135 engine
While Switzerland is not looking at the “troubled” versions of the jet under its $8 billion procurement project, it is unsure whether the F-35A, is free from the problem. The F-35A is pitted against Eurofighter Typhoon, Dassault Rafale, Boeing F/A-18E/F Super Hornet and Saab's JAS-39E/F Gripen to replace the Swiss Air Force’s ageing Northrop F-5 Tiger IIs.
“Are these difficulties known by B and C also present in model A, which the Swiss army could buy? We are entitled to question the supersonic capabilities of the F-35A, the version intended for the US Air Force and most export customers,” the SRM questioned in the internal report.
When asked about the problem, manufacturer Lockheed Martin said: “The heat emitted by the afterburner does not present any problem for the F-35A, whose afterburner does not have the same characteristics as the models B and C. The capacity of the F-35A in afterburner or in supersonic flight is therefore not questioned.”
Laisser deux députés gauchistes ne comprenant absolument rien au b.a-ba de la défense aérienne négocier pour l'achat d'une arme aussi stratégique que des avions de chasse, je suis franchement sidéré!
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Dim 17 Mai - 20:10
Je me suis arrêté à la germanophone .... Magique ! Mais dans ce cas la, pourquoi ne pas forcer tout le monde à rouler en Dacia
Le revers de la médaille de l'exemplaire démocratie Suisse ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Dim 17 Mai - 21:55
Le Gripen était fait pour eux mais comme a dit Fahed.. La démocratie suisse a ses revers... Ce qui leurs faut c'est soit F-18 pour rester dans la continuité soit le F-16 block 72
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Ven 24 Juil - 3:47
Les nouveaux avions de combat (Rafale, Eurofighter, F/A-18 Super Hornet, ou F-35A), de 36 à 40 machines, coûteraient 18 milliards de francs au total, selon une estimation du Département fédéral de la défense confirmé par l’Office fédéral des armements. En plus des coûts d’acquisition de 6 milliards de francs, près de 12 milliards viennent s’ajouter pour la maintenance des jets pendant toute la durée de leur utilisation (les coûts d’exploitation calculés sur trente ans devraient être environ deux fois plus élevés que le coût d’achat, a déclaré le porte-parole d’ArmaSuisse.)....
Soit entre 419 millions € et 466 millions € par appareil.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Ven 31 Juil - 11:59
Citation :
Swiss Army to receive Indago 3 small drones from Lockheed Martin
By Dylan Malyasov
Jul 31, 2020
Pentagon’s No.1 weapons supplier Lockheed Martin Corp. has announced that the Swiss Army chooses Indago 3 small unmanned aircraft systems (UAS) for tactical reconnaissance and surveillance.
Armasuisse contracted Lockheed Martin for a fleet of Indago 3 UAS, with options for spares, training and tech support and additional systems for the Swiss Army, according to a company news release.
Indago provides aerial reconnaissance in environments unreachable by normal fixed-wing, unmanned aircraft systems.
The first phase comprises manufacturing development to optimize the Indago 3’s configuration to meet Swiss Army requirements. These include:
Integration of a transponder for sense and avoid; Installation of the Silvus Technologies’ radio; and Implementation of Lockheed Martin CDL Systems’ VCSi Touch SUAS Ground Control System software that includes access to Swiss maps, including digital terrain elevation data (DTED), and Geofencing. The first set of optimized systems will be delivered later this year with the remaining systems to be delivered several months following the first delivery. These Indago 3s will support tactical level reconnaissance and surveillance to support information collection, search and rescue, disaster relief and battle damage assessment.
“Indago 3 is uniquely qualified to support the Swiss Army’s mission needs,” said Steve Fortson, UAS Portfolio manager at Lockheed Martin. “Indagos operate very quietly from relatively low altitude and provide high fidelity sensor imagery. They are simple to use and require minimal training so soldiers can quickly execute their mission. The Silvus Technologies radios also deliver best-in-class performance and efficiency in a miniature package. They’re ideal for use in portable and embedded applications where size, weight, power and cost are key.”
Depending on payloads and operating environment, Indago 3 has a flight time of up to 50 minutes, a range of 10 kilometers, a cruise speed of 25 knots and dash at up to 40 knots. It can also operate at temperatures as low as 30-degrees below zero and as high as 120 degrees Fahrenheit. It’s cyber-secure with high fidelity color and infrared 3-axis stabilized sensors – and at approximately 5 lbs., Indago can be easily transported by a single backpack and deployed in less than three minutes.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Ven 21 Aoû - 11:24
Citation :
Selon un sondage, 58% des électeurs suisses soutiennent l’achat de nouveaux avions de combat
par Laurent Lagneau · 21 août 2020
Lors d’un référendum organisé en 2014, les électeurs suisses rejetèrent la création d’un fonds de 3,126 milliards de francs suisses devant financer l’achat de 22 avions de combat JAS 39 Gripen E/F, afin de remplacer les 54 F-5 Tiger à bout de souffle de la force aérienne de la Confédération.
Dans le fond, ce résultat n’était pas très surprenant, tant ce dossier ne fut pas épargné par les polémiques, notamment sur le choix du Gripen E/F. Ce qui contribua à cristalliser les oppositions à ce projet.
Le département fédéral de la Défense a donc bien été obligé de revoir sa copie. Les F/A-18 Hornet de la force aérienne suisse devant arriver tôt ou tard au bout de leur potentiel, il a donc été décidé de lancer le programme Air 2030, afin de remplacer ces derniers mais aussi les F-5 Tiger. Et cela, d’ici 2030. Et, désormais, il est question pour Berne d’acquérir 36 à 40 nouveaux avions de combat. Une enveloppe de 6 milliards de francs suisses doit être débloquée à cette fin.
Pour l’instant, quatre types d’avions de combat sont en lice : le Rafale de Dassault Aviation, l’Eurofighter Typhoon, le F/A-18 Super Hornet de Boeing et le F-35A de Lockheed-Martin. Le vainqueur du précédent appel d’offres ayant été écarté [signe que les électeurs avaient sans doute eu le nez creux en mai 2014].
Seulement, ce projet suscite des oppositions, venant en particulier des partis de gauche, dont le Groupe pour une Suisse sans Armée [GSsA], le PS et les Verts. Le Conseil fédéral ayant soumis l’acquisition de ces avions de chasse au Parlement sous la forme d’un arrêté de planification, un référendum sur ce dossier est susceptible d’être organisé à la condition de réunir 50.000 signatures. Ce que les opposants se sont empressés de faire.
Et il leur aura fallu six semaines pour collecter 53.000 signatures, soit bien avant le délai qui leur était imparti pour le faire. Ce qui, pouvait-on penser, ne serait pas forcément de bon augure pour le plan Air 2030.
Le comité à l’origine de cette campagne affirme que « l’exploitation, la maintenance et les mises à niveau coûteront six milliards pour chacun de ces postes, soit au total un chèque en blanc de 24 milliards, soit le plus gros projet d’armement de tous les temps pour la Suisse. » Et s’il n’est pas contre à l’achat d’avions pour assurer la police du ciel, il estime que des appareils légers feraient parfaitement l’affaire.
Pour cela, ce comité s’appuie sur une étude réalisée à la demande du Parti socialiste suisse par le cabinet américain Acamar Analyse & Consulting, lequel a estimé que, neutralité oblige, la force aérienne suisse pouvait très bien se contenter d’avions d’entraînement, comme le M-346 Master de Leonardo pour remplir ses missions. Seulement, cette évaluation ne peut pas être considéré comme sérieuse… pour la bonne raison que la neutralité se défend [et elle ne protège nullement contre un conflit armé].
« En période de tensions accrue, les Forces aériennes doivent être en mesure de sauvegarder la souveraineté aérienne pendant des semaines, voire des mois, afin d’empêcher toute utilisation non autorisée de l’espace aérien suisse », assure le département suisse de la Défense. Et d’insister : « Si la Suisse est attaquée par un autre État ou si un groupe armé sévissant en Suisse reçoit un soutien militaire étranger, les avions de combat et la défense sol-air permettent aux Forces aériennes de protéger le peuple, les infrastructures critiques et les troupes au sol contre les attaques aériennes et d’empêcher l’arrivée de tout soutien venu de l’étranger. »
Quoi qu’il en soit, le 27 septembre prochain, les électeurs suisses auront à se prononcer sur le financement du plan Air 2030, et non sur le type d’avion qui équipera [ou pas] leurs forces aériennes. Et, si l’on en croit un sondage publié par la SSR et réalisé par l’institut gfs.bern, 58% des personnes interrogées se disent favorable à l’achat de nouveaux avions de combat, 39% ont fait part de leur opposition et seulement 3% n’ont pas d’avis sur le sujet.
« Concernant le crédit de 6 milliards de francs destiné à remplacer la flotte actuelle d’avions de combat, un clivage gauche – droite se dessine dans les intentions de vote. Le projet est largement soutenu par les sympathisants du camp bourgeois [UDC, PLR, PDC], alors qu’il est rejeté par la gauche [PS, Verts]. Seuls les partisans des Vert’libéraux se montrent divisés, avec 47% de non et autant de oui [6% d’indécis] », relève la Radio Télévision Suisse [RTS].
Pour gfs.bern, le projet Air 2030 part avec une « prédisposition nettement plus positive » par rapport à la votation de 2014, a porté, in fine, davantage sur le Gripen et que le financement du renouvellement des F-5 Tiger. Cependant, l’institut se veut prudent, les incertitudes liées à la crise économique née de la pandémie de covid-19 pourraient changer la donne d’ici le 27 septembre, étant entendu que les opposants ne manqueront pas d’insister sur les arguments financiers pour faire échec à cet achat de nouveaux avions de combat.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Lun 31 Aoû - 11:20
Citation :
Schweizer Armee
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Lun 7 Sep - 11:35
Citation :
L'armée suisse choisit l'Indago 3 Lockheed Martin
07/09/2020 11:20 | BOQUET Justine
L'armée suisse choisit l'Indago 3
Armasuisse s'est tournée vers Lockheed Martin afin d'équiper ses forces armées de drones Indago 3.
Contrat.
Armasuisse a notifié à Lockheed Martin un contrat visant à doter les forces armées du pays de drones Indago 3. Le contrat, dont le montant n'a pas été dévoilé, comprend également des pièces de rechange, la formation et le soutien technique de l'armée suisse. Le nombre de systèmes commandés n'a pas été précisé. Les premières livraisons débuteront en fin d'année.
Reconnaissance.
Le quadricoptère viendra ainsi renforcer les moyens des forces suisses dans la conduite de missions de reconnaissance et plus largement d'opérations ISR (renseignement, surveillance, reconnaissance). L'Indago 3 pourra ainsi être mis en œuvre pour l'observation des zones complexes, permettant de garantir la discrétion de la mission et de garder les soldats suisses à couvert.
Collaboration.
Dans le cadre de ce contrat, Lockheed Martin sera amené à collaborer avec la société Silvus Technologies, qui fournira les radios embarquées. L'industriel américain devra par ailleurs modifier les Indago 3 afin qu'ils emportent un transpondeur « sense and avoid » et intégrer un logiciel sur la station sol permettant d'accéder à des données sur la typologie des terrains suisse et par la même des mesures de geofencing.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Dim 27 Sep - 12:02
Citation :
27/09/2020
Le ciel suisse ne sera pas sous tutelle !
Le Peuple suisse s’est prononcé en faveur de l’achat d’un nouvel avion de combat à une courte majorité. Les avions de combat utilisés depuis 1978 et 1996 seront remplacés par de nouveaux pour un maximum de 6 milliards de francs suisses. Avec le remplacement, notre espace aérien et les habitants de notre pays seront protégés contre les menaces aériennes pendant les 30 à 40 prochaines années à partir de 2030.
Un duel serré :
Si les sondages annonçaient un certain avantage pour le camp du « OUI », les nombreux objets en votations ont attiré les électrices et électeurs en masse. Au moins, la démocratie est respectée. Crise du COVID, fronde climatique et incertitude ont joué dans le vote des suissesses et des suisses. Certains en Suisse romande ont particulièrement été séduit par les arguments du « Non ». Cette campagne a été particulièrement agressive avec de faux chiffres et un argumentaire fallacieux. Je l’ai démontré ici même. Mais au final, le bon sens l’a emporté.
Le vote de ce jour permet de continuer sur le projet « air2030 » et garanti pour l’instant notre souveraineté aérienne. Pas de mise sous tutelle de notre ciel pour l’instant, mais restons vigilants.
La suite du calendrier :
Le DDPS va pouvoir continuer les travaux d’évaluation avec comme fil rouge :
Novembre 2020 : Remises des secondes offres des avionneurs et des deux systèmes sol-air.
Printemps 2021 : Etudes finales des dossiers.
Décision prévue pour juin 2021 pour l’avion et le système sol-air.
Automne : Présentation aux Chambres Fédérales du paquet « air2030 »
A noter une possible nouvelle initiative du GSsA contre le choix final et qui nous ramènerait encore une fois sur le sujet dans les bureaux de votes.
D’ici là :
Cette courte victoire nous incite à revoir notre communication sur le projet « air2030 » et d’une manière plus générale sur la sécurité et l’armée surtout en Suisse romande. Il y a encore du travail !
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Jeu 12 Nov - 10:35
Citation :
11/11/2020
L’Italie et la Suisse prolongent le partage des entraînements transfrontaliers !
Ce matin à Berne, Berne, Conseil fédéral a approuvé le renouvellement de la convention de secteur d’entraînement transfrontalier pour les forces aériennes suisses et italiennes. Les Forces aériennes suisses peuvent ainsi continuer à utiliser des secteurs de l’espace aérien italien dans le cadre de l’instruction et des entraînements quotidiens, ce tant pour leurs propres exercices que pour des exercices communs.
Secteur créé il y a 11 ans :
En 2009, un accord sur la création d’une zone transfrontalière réservée aux vols d’entraînement de l’aviation militaire avait pu être conclu avec l’Italie. Cette convention, conclue à titre d’essai, il y a onze ans, a pu être remaniée et adaptée à l’évolution technique sur la base des expériences qui ont été faites. Elle contient des dispositions qui fixent les limites géographiques de la zone d’entraînement et qui règlent les conditions de son utilisation.
Garantie des besoins en matière d’instruction :
La convention conclue entre le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et le Ministère de la défense de la République italienne permet à des aéronefs militaires des deux États de continuer d’utiliser à des fins d’entraînement l’espace aérien qui couvre la région Misox/Chiavenna/Engadine/Valteline. Sa prolongation garantit pour les Forces aériennes suisses l’utilisation de secteurs de l’espace aérien italien dans le cadre de l’instruction et des entraînements quotidiens, tant pour leurs propres exercices que pour des exercices communs. Les Forces aériennes peuvent ainsi d’une part remplir leurs besoins d’instruction et, d’autre part, maintenir leurs capacités. (Source : DDPS).
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Jeu 19 Nov - 15:30
Citation :
BAE Systems to Perform Life-Extension of Swiss CV90 Combat Vehicles 06:15 AM, November 19, 2020
CV9030 combat vehicle
BAE Systems Hägglunds has received a contract from the Swiss Federal Office for Defense Procurement (armasuisse) for the life-extension of the Swiss Army’s CV9030, known as the “Schützenpanzer 2000.”
The life-extension program of the CV9030 will keep the 186 vehicle fleet in service until 2040 and improves the platform’s ability in certain areas.
The improvements are mainly based on previous obsolescence issues in the area of optical, electrical and electronic components. They also include the installation of Active Damping technology which reduces wear and tear, minimizes through-life repair costs, improves speed in terrain and ride comfort. A new improved electronics architecture will support adapting to future technology growth. The vehicles will also be fitted with a 360-degree surveillance system, increasing situational awareness, combat effectiveness, and survivability to enable safer route planning and more rapid targeting.
As part of the contract, BAE Systems Hägglunds, the original manufacturer of the CV90, has already been working closely with Swiss industry to meet the industrial cooperation requirements. The program will involve multiple suppliers based across all regions of Switzerland. Selected companies will produce items such as the next generation of electronic boxes for the CV90s, electrical cables, and mechanical components.
One of these suppliers is RUAG AG, which will provide a new auxiliary power unit in collaboration with BAE Systems.
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Jeu 26 Nov - 5:52
#DécisionCF Promotion militaire de la paix: Le CF veut élargir le champ d’intervention de la Suisse et mettre davantage l'accent sur l'Afrique. La possibilité d’un soutien sans mandat explicite de l’ONU ou de l’OSCE doit aussi être étudiée. https://t.co/nQGdqfgwoYpic.twitter.com/w46sG4n5ky
https://www.defenseworld.net/news/28589/Israeli_Elbit_Systems_Wins__338M_Swiss_Deal_for_E_LynX_Soldier_Radio_Systems#.X-ICFy27hsM a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 29 Déc - 12:26
Citation :
La force aérienne suisse est désormais prête à assurer la police du ciel 24 h sur 24, 7 jours sur 7
PAR LAURENT LAGNEAU · 29 DÉCEMBRE 2020
En février 2014, la force aérienne suisse avait été sous le feu des critiques pour ne pas avoir été en mesure d’intervenir pour escorter un Boeing B-767 de la compagnie Ethiopan Airlines, alors détourné par son co-pilote vers l’aéroport de Genève. L’avion civil avait été alors pris en charge par des Eurofighter italiens, puis par deux Mirage 2000 français.
Un porte-parole expliqua alors que les pilotes de chasse suisse n’étaient disponibles que « pendant les heures de bureau », c’est à dire de 8h à 12h, puis de 13h30 à 17h. « C’est pour cela que nous avons des accords avec les pays voisins pour assurer la police aérienne en dehors des heures d’ouverture de nos aérodromes militaires », avait-il souligné, avant de préciser que la couverture radar de l’espace aérien suisse était quant à elle permanente.
Cela étant, une posture permanente de sûreté aérienne exige d’avoir suffisamment d’avions de combat disponibles… mais aussi le personnel qualifiés adéquat pour les mettre en oeuvre, c’est à dire, au-delà des pilotes, des mécaniciens, des techniciens, des pistards, des contrôleurs, des pompiers, etc… Ce qui ne se fait pas en un claquement de doigts, d’autant plus que, à l’époque, la force aérienne suisse ne pouvait compter que sur une petite trentaine de F/A-18 Hornet qui manquaient alors de potentiel.
Cependant, et alors qu’un projet visant à « garantir la disponibilité opérationnelle du service de police aérienne en dehors des heures de travail normales » lui avait été demandé dès 2009, la force aérienne suisse a lancé le programme PA24 en 2015 afin d’atteindre cet objectif en quatre étapes, « avec deux avions armés prêts à décoller en l’espace de 15 minutes au maximum. »
Le premier palier a donc été atteint en 2016, avec deux avions prêts à être engagés depuis la base aérienne de Payerne, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, pendant 50 semaines. Puis ce dispositif a été étendu à 52 semaines l’année suivante. En 2019, la période d’alerte est passée de 6 h à 22 h sur 52 semaines. Enfin, la dernière étape sera franchie le 31 décembre prochain. L’annonce vient d’en être faite par le département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des Sports [DDPS].
« En 2020, le projet PA24 a déjà permis de réaliser 15 hot missions et 290 live missions, contribuant ainsi grandement à la sécurité de l’espace aérien et à l’application de la souveraineté sur l’espace aérien suisse », a fait valoir le DDPS.
Les « hot missions » sont des décollages en alerte pour intercepter des aéronefs ayant commis de graves infractions aux règles de la circulation aérienne. Quant aux « live missions », il s’agit de contrôles ponctuels d’avions d’État étrangers qui ne peuvent survoler la Suisse qu’avec une autorisation diplomatique.
Pour atteindre l’objectif fixé par le projet PA24, il a fallu investir 30 millions de francs suisses, notamment pour les infrastructures, et créer une centaine de postes supplémentaires. Et il a bien fallu former et entraîner les recrues, ce qui a pris du temps.
Sur son blog « Des ailes et des hélices« , le chroniqueur aéronautique suisse Pascal Kümmerling, explique ainsi que la mise en oeuvre de ce plan a exigé une « réorganisation en ce qui concerne le personnel de la base » de Payerne car « pour assurer le bon déroulement d’une patrouille de F/A-18 Hornet de jour comme de nuit et les week-ends, il était impératif d’augmenter le nombre du personnel au sol et ceci afin d’assurer un tournus de celui-ci. » En outre, poursuit-il, « ce personnel requiert une formation particulière, dont la moyenne est de trois ans. »
L’enjeu pour la force aérienne suisse sera, à l’avenir, de remplacer les F/A-18 Hornet quand ils arriveront au bout de leur potentiel. Et c’est l’objectif du plan Air 2030, qui vise à acquérir entre 30 et 40 nouveaux avions de combat. Plan qui a été adopté à une très courte majorité, lors d’une votation organisée en septembre dernier.
Pour le moment, la force aérienne suisse s’attache à augmenter la disponibilité de ses avions affectés à la police aérienne.
« Comme en raison des nouveaux horaires de la PA24 du personnel technique sera désormais disponible 24 h sur 24 pour l’état d’alerte, notamment des mécaniciens sur avions, des travaux de maintenance supplémentaires pourront être effectués sur la flotte de F/A-18 en dehors des heures ordinaires d’exploitation. Grâce à cette synergie la disponibilité de la flotte sera continuellement améliorée, ce qui profite à l’instruction et à la disponibilité opérationnelle des Forces aériennes », explique le DDPS.
https://www.youtube.com/watch?v=0T3WnZBXtuQ a écrit:
Une excellente vidéo d'até chute sur la compétition en Suisse opposant le Rafale, le F-35,le super-hornet,et l'EF... On voit clairement que si ça se fait sur des argument purement technique le Rafale ou le Super-hornet ont de grandes choses de gagner la compétition...Le Rafale commence vraiment à devenir un avion mature au delà d'être un bijou technologique...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.