Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Projets du Maroc

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MessageSujet: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 1:21

Rappel du premier message :

Je vous propose de regrouper touted les photos des differents projets, qui vont se réaliser au Maroc.
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 22:17

Citation :
Maroc: Alstom fournira les rames du futur tramway de Casablanca

RABAT - Le groupe français Alstom a remporté l'appel d'offre international pour la fourniture du matériel roulant et la maintenance du futur tramway de Casablanca, a annoncé vendredi Casa Transport SA, qui gère les transports de la capitale économique du Maroc.

Le contrat se monte à 2,7 milliards de dirhams (environ 225 millions d'euros) et porte sur la fourniture de 37 rames d'une longueur de 65 mètres chacune, ainsi que sur la maintenance de ce matériel pendant une période de 15 ans.

Deux autres constructeurs -l'espagnol CAF et l'italien Ansaldo Breda- étaient en lice mais la proposition d'Alstom était plus avantageuse que celle de ses concurrents, a-t-on précisé de même source.

La première ligne de tramway, longue de 30 km, reliera les principaux quartiers de la ville et comptera 49 stations. Quelque 250.000 voyageurs pourront être transportés chaque jour.

La livraison de la première rame est prévue pour novembre 2011, pour une mise en service en décembre 2012.

Les travaux de construction de cette première ligne ont été entamés en mai dernier avec la phase de déviation des réseaux d'eau, d'électricité et des lignes téléphoniques.

Casablanca est la capitale économique du royaume et concentre la majorité des grandes entreprises marocaines. Lors du dernier recensement, en 2004, Casablanca comptait 3,6 millions d'habitants, l'équivalent de 12% de la population du Maroc.

Alstom, dont le président pour le Maroc est Thierry de Margerie, avait déjà remporté le contrat pour la fourniture des rames du futur tramway qui reliera Rabat, la capitale, à sa ville-dortoir, Salé, en 2010.

Deux lignes seront en service l'an prochain, sur une distance cumulée de 19,5 kilomètres.

Le choix d'un même fournisseur de matériel roulant pour les tramways de Casablanca et Rabat-Salé va permettre de développer des synergies entre les deux projets, a-t-on souligné chez Alstom.

Toujours dans le domaine du ferroviaire, Alstom a commencé la livraison de 20 locomotives électriques de grande puissance et de nouvelle génération à l'Office national des chemins de fer marocains (ONCF).

Dans le domaine des trains à grande vitesse, le groupe français va faire, dans les prochaines semaines, une offre pour la fourniture du matériel roulant en vue d'une commande début 2010. Le Maroc et la France ont signé en 2007 un protocole d'accord pour la réalisation d'une ligne TGV entre Tanger (nord) et Casablanca.

(©️AFP / 13 novembre 2009 16h42)

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 10:41

je crois que vous vous rappelez de ce projet royale qui vise la profesionalisation du foot ball au Maroc :

L'Académie Mohammed VI de Football

Le projet de I'Académie Mohammed VI de Football s'inscrit sur un terrain de 25 ha sur le plateau de Salé à proximité de Sala El Jadida. Près de la moitié de ce terrain est dédiée à I'Académie proprement dite, le reste étant partagé entre un club de football ouvert aux enfants de Rabat-Salé et une réserve foncière



  • Pôle administratif
  • Pôle sportif
  • Pôle pédagogique
  • Mosquée
  • Hébergement jeunes
  • Réfectoire
  • Ecole de football



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le projet maintenant est presque fini, voilà quelque photos :
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MessageSujet: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 16:35

terrains de foot sintetiques ? au maroc Projets du Maroc - Page 7 Icon_exclaim ..de toute manière, merci fremo pour l'info.
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 18:00

ce n'est qu'avec des projets comme celui la que l'on pourra etre performent en foot ball a long terme ... Le nouveaux ministre des sport moncef belkhyat a de nombreux projet comme celui ci : création de plussieur centre de formation pour les filiaires sport etude, des centre de détéction de jeunes etc etc !! Pourvu que sa prenne vie !!
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 18:08

bansheequader a écrit:
ce n'est qu'avec des projets comme celui la que l'on pourra etre performent en foot ball a long terme ... Le nouveaux ministre des sport moncef belkhyat a de nombreux projet comme celui ci : création de plussieur centre de formation pour les filiaires sport etude, des centre de détéction de jeunes etc etc !! Pourvu que sa prenne vie !!
Il faut comme même remercier l'ancienne ministre Mme Motaouakil, c'est elle à l'origine de ce genre de projet et autre, comme le centre de formation qui est fait à Safi et autre en cours de construction en plusieurs ville du Royaume, Casa elle a bénéficier de plusieurs centre répartis dans plusieurs régions de la wilaya, le plus grand sera je crois celui de Sidi Moumen.
Pour Moncef Belkhyat, Il n'a pas proposé quelques chose de nouveaux juste la candidature de Rabat pour JO 2020.

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 23:52

Le Samanah Country club élu meilleur projet touristique au monde Projets du Maroc - Page 7 Icon_cheers "Samanah country club" projet résidentiel et touristique à Marrakech, a été désigné meilleur projet touristique et golfique sur 180 pays ce jeudi à San Diego (Etats Unis). Samanah country club s’est ainsi vu décerner l’International property Awards 2009 par le groupe "International Property". Le club, qui s’étale sur 300 hectares, comprend des terrains de golfs, 580 villas de haut standing, 3 hôtels, des centres commerciaux et plusieurs espaces sportifs et culturels.
quelques photos de ce projet Projets du Maroc - Page 7 Icon_cool :
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 13:37

Citation :
Maroc-Hôtellerie : Monte-Carlo s’implante à Marrakech

Monte-Carlo SBM s'implante à l'international avec son futur hôtel de luxe : le Jawhar Marrakech. C'est au cœur du Royaume Marocain et en présence du Prince de Monaco qu'a été posée la première pierre du resort. Entre suites et villas luxueuses, jardins et palmeraies, le nouvel hôtel de prestige de Marrakech devrait accueillir sa première clientèle à partir de 2011.
Il s’agit d’un nouveau joyau, tant dans la collection du resort Monte-Carlo SBM que dans le paysage idyllique de Marrakech, qui sera le premier symbole de l’implantation à l’étranger de la marque Monte-Carlo SBM. Jawhar Marrakech offrira bientôt 93 suites de luxe et 25 villas luxueuses aux jardins clos, environnées de sentiers odorants serpentant au gré de pièces d’eau et de cascades de plantes, blotties dans une atmosphère de quiétude absolue.
Jawhar Marrakech, le premier complexe hôtelier de Monte-Carlo SBM hors des frontières monégasques comportera un restaurant gastronomique ainsi qu’un spa, qui contribuera de manière essentielle au caractère et à l’offre du Jawhar Marrakech et le positionnera en tant que destination de choix sur un marché international du « tourisme de bien-être » en plein essor. Les jardins paysagés abriteront un centre de bien-être et balnéothérapie de 3.500 m2

A propos de Monte-Carlo SBM

Estampille d’un savoir-faire né en 1863 et synonyme d’élégance et d’excellence, la marque Monte-Carlo SBM s’est affirmée, au cours de son histoire, comme un carrefour d’art et de culture, créant les tendances et révélant les talents. Ainsi que l’explique son Directeur Général Bernard Lambert : « L’heure était venue pour nous d’exporter nos savoir-faire et notre image vers les grandes capitales et les lieux les plus prisés du monde. Et pour une toute première implantation à l’étranger, Marrakech s’est avérée idéale. »

Dev-Export
Projets du Maroc - Page 7 BandeauJawhar
http://www.jawharresidences.com
Jawhar factsheet

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 0:58

TF1 Combien Ca Coute - Mazagan Beach Resort

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 1:44

de quoi calmé les écolos réfractére au dévellopement Projets du Maroc - Page 7 Icon_wink
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 20:48

bansheequader a écrit:
de quoi calmé les écolos réfractére au dévellopement Projets du Maroc - Page 7 Icon_wink

Cet endroit où on a réalisé le projet que tu vient de découvrir grâce à une vidéo de 10min je l'ai connu toute ma vie, je sais comment cet endroit était et comment il est devenu... J'ai vu la métamorphose, ce qui a été bâti et ce qui a été détruit. Si 10 min te permettent d'évaluer l'interet de ce qui a été fait à Mazaghan, donc mes 28 ans me permettent surement d'avoir une opinion plus pertinente sur cette question.

Il y a dans la vie des chose irrécupérables et irréversibles... si aujourd'hui tu coupes une main pour de l'argent, tu en couperas combien encore pour subvenir à tous tes besoins actuels et future?!


Dernière édition par Raptor le Mar 24 Nov 2009 - 0:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 23:40

Les 28 ans que tu as passé te permette surtout d'être passioné par ce sujet et donc de manqué d'objectivité sur ce sujet.


Dernière édition par bansheequader le Mar 24 Nov 2009 - 2:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 0:01

...


Dernière édition par amine222 le Ven 4 Déc 2009 - 19:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 1:49

éspérant que ca soit comme ce qu'on a pu voir dans les maquettes et les pics 3D Projets du Maroc - Page 7 Icon_cool
Citation :
Les premières constructions de la nouvelle ville d’Anfa démarrent en 2010
L’agence en charge du projet a libéré plus de 50% du foncier et compte sur le départ des militaires pour disposer de 85% des 358 ha.

Plusieurs bâtiments dépendant de Royal Air Maroc rasés et les terrains sont actuellement traités et préparés pour la viabilisation.
Le dossier de la cité de l’air est toujours devant la justice.



Le méga projet de l’aéroport d’Anfa se concrétise. Derrière les murs qui entouraient, il y a quelques mois, plusieurs bâtiments de Royal Air Maroc, il n’y a plus rien. L’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (Auda) a donné l’ordre de raser tous les bâtiments situés sur la partie du foncier qui a été entièrement libérée. «Nous avons même démarré les travaux de terrassement et de préparation des terrains pour la viabilisation», indique Khadir Lamrini, Dg de l’Auda. En gros, sur les 358 ha que compte le projet, plus de 50% ont déjà été libérés et sont actuellement préparés pour être viabilisés. Dans les détails, le foncier est réparti en trois catégories. La première, appelée partie civile, est quasiment libérée. «Il ne reste plus qu’un bâtiment occupé par une collectivité locale qui doit déménager dans les jours qui viennent», explique M.Lamrini. La seconde partie qui se rapporte aux terrains occupés par l’Armée royale devrait être libérée progressivement jusqu’en 2010 puisque les casernes militaires déménageront à Benslimane. «Nous suivons de très près l’avancement des travaux à Benslimane qui devrait accueillir les premiers militaires dès le début de l’année prochaine. Avec la libération de cette partie, nous disposerons de 85% du foncier du projet», insiste M.Lamrini.

4,3 millions de m2 en superficie constructible

Il faut dire que l’apurement du foncier n’a pas été une mince affaire pour l’Auda qui a dû batailler contre plusieurs centaines d’occupants de la zone dédiée au projet. D’ailleurs, les 15% restants du foncier concernent justement des habitants qui n’ont pas accepté les propositions de l’agence pour déménager. «La Cité de l’air est le seul problème non encore élucidé. Nous avons négocié avec 240 ménages qui louent les maisons existantes sur le site mais seule la moitié a accepté notre proposition. Pour l’autre moitié, le dossier est actuellement entre les mains de la justice», souligne-t-on auprès de la filiale de la CDG. Il est à rappeler qu’après un long processus de négociations, l’Auda avait proposé 900 000 DH par ménage qui accepterait de quitter les lieux.
Mais, déjà l’apurement de 50% du foncier permet à la direction de cette agence d’envisager sereinement les prochaines étapes du projet. Et après les travaux de viabilisation qui devront commencer incessamment, les constructions seront enfin lancées. «Les premières constructions sortiront de la terre courant 2010», indique M.Lamrini qui précise cependant que «les premières livraisons ne tomberont pas avant la fin 2012».

50 ha pour les espaces verts

Signalons que sur les 358 ha du projet, l’Auda mise sur près de 4,3 millions de m2 en superficie constructible dont 2,3 millions de m2 pour les logements (23 ha), 700 000 m2 pour des équipements et 1,3 million de m2 pour les activités (commerces et loisirs).
Ainsi, le projet fournira une offre importante de logements et assurera une mixité urbaine très chère à la direction de l’agence. «La cité proposera outre les logements, des bureaux, des locaux d’activité, des équipements hôteliers et des espaces commerciaux, culturels et de loisirs permettant d’obtenir un projet urbain équilibré», explique la direction qui table d’ailleurs sur
10 000 logements pour une population estimée entre 80 000 et 100 000 habitants. Quant au potentiel d’emplois à créer, il est de 100000.
En plus des logements et des tours bureaux, l’Auda réserve une place de choix aux espaces verts constitués d’un réseau de parcs et jardins avec un grand parc métropolitain d’environ 50 hectares. La cité abritera également une place financière d’un potentiel d’un million de m2 de bureaux comprenant notamment des équipements et les logements d’accompagnement. Cette «city» est le fruit d’un think-thank engagé entre la ville de Casablanca, le ministère des finances, le Groupement professionnel des banques marocaines (GPBM) et Bank Al Maghrib. Le projet de cette cité financière est actuellement à l’étude au cabinet Mc Kinsey. «Nous sommes en charge de préparer l’assiette foncière qui devra abriter la cité financière. La réalisation des études relatives à cette cité ne dépend pas de notre agence, mais des autorités, notamment la wilaya de Casablanca et le ministère des finances», tient à préciser M. Lamrini. Toujours est-il que la fameuse «city» devrait s’étendre sur 87 ha, ce qui représente près du quart de la superficie globale du projet.


la vie eco

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 2:59

les grande métropole Européène n'ont qu'a bien ce tenir !!
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 16:54

first Prima II pendant l'inauguration de la gare de Fés par SM
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:08

Citation :
Saïdia, station fantôme

· 5 mois après le lancement: hôtels, restaurants et golfs fermés

· Des acquéreurs anglais exigent la restitution de leur argent


· Les écolos dénoncent la dégradation accélérée de la plage


LA station balnéaire de Saïdia n’en finit pas de faire parler d’elle! Cinq mois à peine après son lancement en juin, le site pilote du Plan Azur suscite des remous. Toujours pas de plaques signalétiques pour trouver son chemin. Les parcours golfiques (124 ha) sont inexploités.
Les deux hôtels de 5 étoiles, la médina d’une vingtaine de magasins et les restaurants fermés, zéro animation… «La station est morte depuis septembre», témoignent plusieurs sources sur place.

Après deux mois d’exercice (juillet et août), les deux hôtels Barcelo et Iberostar -respectivement de 614 et 485 chambres- ont fermé leurs portes en attendant des jours meilleurs! Les deux établissements devraient rouvrir en mars ou avril 2010. «Deux mois d’exercice par an sont-ils suffisants pour rentabiliser des investissements aussi lourds?», s’interrogent des opérateurs. Faute de clients, plusieurs artisans et commerçants, ayant loué des magasins dans la médina de la station, se plaignent car ils doivent coûte que coûte s’acquitter d’un loyer mensuel.

Depuis septembre, d’aucuns parlent de station fantôme: «De nombreux efforts ont été entrepris à la veille et pendant les Assises. Mais juste après la visite royale, le site a été déserté». L’ire des écologistes reprend aussi. Le mouvement Esco Esco (Espace de solidarité et de coopération de l’Oriental) revient à la charge. Il dénonce la face cachée d’une offre balnéaire d’apparence séduisante, le non-respect de «la nature, l’environnement, les écosystèmes, la faune et la flore».

Les écolos de l’Oriental parlent déjà d’une dégradation avancée du site. En plus de la déforestation, de la rupture du cordon dunaire, de la destruction du littoral et autre désertification…, une régression accélérée de la plage de Saïdia a été constatée ces derniers mois. «L’érosion de la côte se fait à une vitesse plus accélérée que prévu», fustige le mouvement. «Le retrait de la ligne de côte se fait inexorablement au détriment de la plage», ajoute-t-il. De l’avis même des promoteurs du projet, «pour les besoins de développement des composantes de la station, des impacts ont eu lieu sur la faune et la flore du site». A ce titre, il a été décidé de mettre en place un observatoire de la nature et de la biodiversité, la construction d’un centre d’éducation environnementale ou encore la plantation des zones rasées.

D’ailleurs, un collectif d’associations écolo baptisé «L’écoloplateforme du Nord» vient de mettre une vidéo sur Youtube qui dénonce les dégâts écologiques irréversibles in situ en présence d’une délégation de députés verts français, dont la sénatrice Alima Thierry Boumediane. Un dossier exhaustif qui démontre l’impact écologique des aménagements touristiques sur cette partie a été remis à la sénatrice concernant la dégradation du littoral. La députée a promis de faire tout son possible pour porter cette affaire au Parlement européen.

Pour éviter l’ensablement du site, des évacuations en quantités importantes de sable sont effectuées au vu et au su de tous. De leur part, les riverains dénoncent des opérations de pillage de sable dans la zone.

Plus encore, ils pointent du doigt l’installation d’une vingtaine de cafétérias en béton qui, pourtant, «ont obtenu des autorisations pour occupation temporaire» au centre-ville. Mais depuis quand les constructions en béton relèvent-elles de l’occupation temporaire?
Le comble, «le conseil communal de Saïdia n’a jamais autorisé ces constructions», signalent plusieurs sources ayant requis l’anonymat. Mais qui se cache alors derrière ces autorisations?

Autre problème et non des moindres, une vingtaine d’acquéreurs anglais se plaignent toujours des retards de livraison de leurs villas. Aujourd’hui, et suite à la crise internationale, ils exigent carrément la restitution de leur argent auprès de la SAS (Société d’aménagement de Saïdia, filiale de Fadesa). Des plaintes ont été déposées à ce sujet auprès du Tribunal d’Oujda. Le dossier est entre les mains de Me Salima Faraji, avocate à Oujda. «Aujourd’hui, les villas sont prêtes ainsi que les permis d’habiter. Mais suite à la crise internationale, une vingtaine d’acquéreurs anglais exigent la restitution de leur apport qui est de 900.000 DH», confirme l’avocate.

Plus grave encore, l’épineux problème des eaux usées. De sources concordantes, la station d’épuration n’est pas opérationnelle. Du coup, les rejets menacent considérablement le SIBE (site d’intérêt écologique et biologique) de la Moulouya. Sur site, l’on se plaint d’odeurs pestilentielles en plus des formations de flaques importantes d’eaux dès qu’il commence à pleuvoir.

Pour rappel, L’Economiste avait déjà sollicité l’avis des autorités locales sur l’impact d’un tel projet sur l’environnement. Réponse: la probabilité d’une menace écologique n’est pas rejetée en bloc par les autorités et le promoteur, mais elle est contrebalancée par l’argument développement économique: «Avoir un souci écologique est un signe de bonne santé. Il est évident qu’il y a des déséquilibres lorsqu’on privilégie le béton à la nature. Mais il faut faire des choix», avait précisé le wali d’Oujda qui se disait sensible au discours écologiste. En revanche, «entre la préservation d’une tortue et la création d’une dynamique économique dans la région avec, à la carte, pas moins de 50.000 nouveaux emplois, et une recette de quelque 5 milliards de DH», le choix est vite fait.

A l’origine, avait rappellé le wali, le site en question n’a jamais focalisé l’attention de qui que ce soit. «C’était il y a quelques années une zone marécageuse qui rapportait zéro dirham à l’Etat». Les autorités ne rejettent pas l’argument écolo mais demandent aux «détracteurs d’étayer leurs critiques par des arguments qui ont une rigueur scientifique».

Marina et jerricans algériens

Invraisemblable! Toute une marina de 800 anneaux, qui plus est considérée parmi les 3 premiers ports de plaisance de la Méditerranée, ne dispose pas de station d’approvisionnement en carburant. Du coup, plusieurs yachts, bateaux de plaisance anglais et espagnols d’une valeur de 20 à 30 millions de DH ne trouvent pas le gasoil spécial à la marina, encore moins une station-service dédiée. Pour éviter la panne sèche, pas beaucoup de choix. Ce sont les bidons de 5 litres et jerricans remplis de carburant de contrebande en provenance d’Algérie qui sauvent la mise, témoignent plusieurs personnes. «Cela n’existe nulle part au monde. On ne s’amuse pas à ouvrir une marina sans la station de fuel», fustige le propriétaire d’un yacht.

Allergiques aux médias!

Depuis le reportage diffusé par France 5 sur les déboires de la station balnéaire en juin dernier, les journalistes seraient devenus persona non grata à Saïdia. De sources concordantes, «les autorités sont devenues allergiques aux médias». Pour faire correctement son reportage, désormais le journaliste doit se munir d’une autorisation spéciale ! Une consoeur hollandaise a même fait, le 19 novembre, les frais d’un contrôle musclé des autorités pour avoir pris des photos autour du SIBE. Ses photos ont été entièrement détruites.

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:59

Citation :
Saïdia, station fantôme

· 5 mois après le lancement: hôtels, restaurants et golfs fermés

· Des acquéreurs anglais exigent la restitution de leur argent


· Les écolos dénoncent la dégradation accélérée de la plage


Maintenant on a perdu et l'argent, et les richesse écologiques qui ont été ravagé d'une manière irréversible pour... Ah! créer l'emploi! en fait il y a pas eu création d'emploi, tout le monde était en CDD/intérim...

Développement durable ça vous dit quelque chose?


Dernière édition par Raptor le Lun 30 Nov 2009 - 19:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:20

la station balnéaire mogador (Essaouira) c'est encore pire, seul le golf de 18 trous est opérationnel, figurez vous qu'on l'arrose avec de l'eau potable et la ville souffre à cause de ça d'une grave privation d'eau ! Aucun Hôtel n'est encore construit, on a à peine commencé la construction d'un Sofitel, et sur les 600 unités résidentielles de luxe proposées sur place on en a vendu que 15 !!! C’est la faillite....
pour la Station Taghazout c'est encore du désert de Nevada ! on a construit les routes et on attend la pluie tombée Projets du Maroc - Page 7 Icon_lol

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:24

Raptor a écrit:
Citation :
Saïdia, station fantôme

· 5 mois après le lancement: hôtels, restaurants et golfs fermés

· Des acquéreurs anglais exigent la restitution de leur argent


· Les écolos dénoncent la dégradation accélérée de la plage


Maintenant on a perdu et l'argent, et les richesse écologiques qui ont été ravagé d'une manière irréversible pour... Ah! créer l'emploi! en fait il y a pas eu création d'emploi, tout le monde était en CDD/intérim...

Développement durable ça vous dit quelque chose?
c'était prévus avant l'inauguration de la station en fait, le probléme ce qu'ils vont pas comprendre la leçon Projets du Maroc - Page 7 Icon_neutral
mais je crois que le sort de la station Mazagan ne sera pas comme celui de Saïdia

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:29

FAMAS a écrit:
la station balnéaire mogador (Essaouira) c'est encore pire, seul le golf de 18 trous est opérationnel, figurez vous qu'on l'arrose avec de l'eau potable et la ville souffre à cause de ça d'une grave privation d'eau ! Aucun Hôtel n'est encore construit, on a à peine commencé la construction d'un Sofitel, et sur les 600 unités résidentielles de luxe proposées sur place on en a vendu que 15 !!! C’est la faillite....
pour la Station Taghazout c'est encore du désert de Nevada ! on a construit les routes et on attend la pluie tombée Projets du Maroc - Page 7 Icon_lol
Taghazout c'est la catastrophe, sans dire une mot de plus Projets du Maroc - Page 7 Icon_neutral
la mauvaise étude du plan d'azur, et la crise, en second plan, ont joué un rôle trés important sur cet etat, on va voir plus de chose, surtout le maroc en couleurs Projets du Maroc - Page 7 Icon_twisted

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 16:36

Citation :
Fès dotée d’une nouvelle gare ferroviaire

Projets du Maroc - Page 7 14_97115

· Le coût de sa réalisation s’élève à 70 millions de DH

· Une architecture à la fois moderne et typique à la ville

BONNE nouvelle pour les voyageurs de Fès. La ville s’est dotée d’une nouvelle gare ferroviaire. Inaugurée, vendredi dernier, par SM le Roi, la nouvelle infrastructure a nécessité un financement de l’ordre de 70 millions de DH et 28 mois de travaux intenses. Conçu pour être un espace de vie, l’établissement offre une nouvelle image de l’Oncf. Il se veut comme une entité au service des voyageurs. De fait, près de 120 employés sont mobilisés au sein de la gare. Entre hôtesses d’accueil, caissiers, responsables, et bagagistes…, les hommes de Mohamed Rabie Khlie se veulent très accueillants. Ils s’inscrivent dans l’émergence d’une nouvelle génération de gares, en conformité avec les normes internationales. L’objectif étant d’améliorer la qualité des prestations offertes à la clientèle et d’accompagner la tendance à la hausse du nombre des voyageurs. Il faut noter que ce chiffre a pratiquement doublé entre 2002 et 2009 pour atteindre aujourd’hui plus de 30 millions de passagers par an. Pour le directeur de l’Office, la construction de la nouvelle gare de Fès fait partie d’un programme global dédié à la modernisation de 40 gares ferroviaires pour un investissement de 800 millions de DH». «A noter que même les gares des petits centres urbains seront rénovées», ajoute Rabie Khlie. D’une architecture à la fois moderne et typique à la ville, la gare ferroviaire de Fès s’étend sur une superficie totale de 20.000 m2, dont 4.000 m2 couverts. Elle dispose d’un hall voyageurs cinq fois plus grand que celui de l’ancienne gare, un parking d’une capacité de 100 places et plusieurs espaces commerciaux. Le tout est entouré d’une esplanade de 7.500 m2 dotée de coins de verdure et de plusieurs dizaines de lampadaires. Pour les responsables de l’Office, le but est de mettre en place un complexe multifonctionnel à même d’accompagner les programmes de mise à niveau urbaine de la ville. Dans une optique confortant la vision de l’Office de changer le statut traditionnel de la gare vers un véritable centre de vie. L’aménagement de la deuxième tranche de la gare de Fès se poursuivra en vue d’augmenter la capacité du parking et d’élargir les espaces commerciaux. L’investissement dédié à cette opération est de l’ordre de 60 millions de DH. Il permettra de porter de 10 à 35 le nombre de boutiques de commerce et l’aménagement de 460 places supplémentaires au parking. Une fois finalisé, ce projet enrichira la ville d’un cadre adéquat au niveau de l’avenue Al Mouahidine dont l’aménagement des voiries sera pris en charge par la commune à l’image des autres principales artères. Outre la nouvelle gare, l’Oncf, en partenariat avec le conseil communal, mène son projet de suppression des passages à niveau gardés (à Bensouda et Zouagha). Ces passages vont être remplacés par des ponts-rails. D’un budget global avoisinant les 60 millions de DH, cette initiative vise à assurer une meilleure sécurité de la circulation, tant pour les trains que pour les véhicules routiers qui doivent franchir les voies ferrées. Les travaux devraient s’échelonner sur une période de 18 mois. Mais un léger retard a été enregistré pour cause des fortes pluies.

l'eco


Edit Ykz :la prochaine fois que le texte me soit pas en forme,il sera supprimé Like a Star @ heaven
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 22:24

Citation :

Station Saïdia: Le groupe Addoha rassure

Entretien avec Jawad Ziyat, DG du groupe, en charge du projet Saïdia

· Désistement des Anglais, marina, épuration… les explications

· Le fonds Madaef acquiert le 3e hôtel de la station


- L’Economiste: Comment vous expliquez que la marina de Saïdia ne dispose pas encore de sa station de carburant?

- Jawad Ziyat: Je tiens à préciser que nous avons un accord qui a été signé l’été dernier avec Afriquia. La mise en place d’une station in situ est programmée. Celle-ci sera aux normes internationales et opérationnelle début janvier 2010. Il fallait laisser passer la saison estivale et les travaux au port, avant d’enclencher ce chantier. D’ailleurs, les travaux de la station vont démarrer la semaine prochaine. En attendant, des camions d’Afriquia approvisionnent les grands bateaux. Quant aux petits bateaux, ils sont alimentés par des jerricans qui rentrent au port après avoir été visés par les services de la Douane avec bons et factures à l’appui.

- Les hôtels et golfs sont fermés à tel point que l’on parle de station fantôme…

- Dans le tourisme, il faut intégrer l’idée qu’il y a deux types de resorts. Ceux qui fonctionnent 12 mois. C’est le cas pour Charm Al Cheikh. Ce qui est lié directement à l’ensoleillement. La seconde offre est plutôt saisonnière. Et c’est le cas pour Palma de Mallorca dont 60% des hôtels ferment l’hiver. Je rappelle aussi que 50% des hôtels Iberostar ferment durant cette période. Dans l’offre saisonnière, nous avons aussi de grandes destinations comme la Turquie, la Grèce, la Croatie, la Bulgarie… où tous les hôtels Iberostar ferment l’hiver. Pour le cas du Maroc, si nous devions raisonner d’un point de vue purement touristique, nous aurions intérêt à concentrer notre activité plutôt dans le Sud. Par souci d’ancrage territorial, d’équilibre régional, de création de richesses et de répartition équitable du développement, les pouvoirs publics ont mis l’accent sur Tanger, Tétouan et Saïdia dans le cadre du plan Azur. Mais les contraintes du climat ne sont pas les mêmes. Ceci ne veut pas dire qu’il faut tout fermer. Des réunions ont été tenues entre les gestionnaires des deux hôtels de Saïdia et le ministère du Tourisme pour voir comment gérer ces contraintes. A partir de là, la décision a été prise de fermer les deux hôtels pour une réouverture en mars. Le temps de compléter la formation du personnel. Il ne faut pas oublier non plus que la commercialisation d’un hôtel demande 6 à 9 mois. C’est la moyenne des TO pour programmer un produit. Ceci dit, dans quelques années, nous pourrons tabler sur 12 mois. Aujourd’hui, nous sommes en phase de lancement, une période test. Il faut donc prendre le temps de franchir un palier.

- Mais pourquoi les restaurants sont fermés?

- Sur ce point, je précise que la marina compte huit restaurants ouverts, trois boutiques d’équipement nautique, deux chantiers navals et une école de voile. Pour sa part, la Médina avait démarré avec 40 magasins. Aujourd’hui, une vingtaine sont ouverts dont des banques, des franchises… Au total, 34 commerces sont opérationnels. Sur ce registre, il ne faut pas perdre de vue que la station vient de démarrer et le projet est parti ex nihilo.

- Qu’en est-il des Anglais qui exigent la restitution de leur apport?

-
Le désistement des Anglais n’est pas lié uniquement au projet de Fadesa. C’est le cas aussi pour d’autres promoteurs. Nous avons mené une étude récente, et il s’est avéré que ces désistements de la clientèle anglaise se sont également produits de manière massive en Espagne et au Portugal. C’est dire que ce problème est plus lié à une conjoncture internationale difficile, marquée par les pertes d’emplois, l’impossibilité de lever des fonds ou de faire des plus-values… qu’à une station comme celle de Saïdia. En même temps, quelque 150 Anglais ont versé des acomptes dans un projet de notre groupe à Tanger. Mieux encore, aujourd’hui, d’autres Anglais viennent de signer leur contrat pour l’acquisition de villas à Saïdia. Ce qui renseigne que les désistements ne sont pas liés au Maroc, mais à un contexte de crise et une conjoncture des plus difficiles.

- Où en est la station d’épuration des eaux usées?

- La construction de la station d’épuration est un chantier lourd qui se fait à travers plusieurs phases. La première phase a démarré il y a quelques mois. Les travaux de l’Onep se poursuivent et nous aurons une station de traitement en bonne et due forme en 2010. A ce moment-là, la station traitera non seulement les eaux usées du site touristique, mais également de l’ensemble de la ville de Saïdia.

Un 3e hôtel opérationnel en juillet


«Nous confirmons l’ouverture en juillet 2010 d’un troisième hôtel 5 étoiles de 450 chambres à Saïdia», annonce Jawad Ziyat. Selon le management de Fadesa Maroc, des accords seront signés fin 2009 avec le propriétaire de cet hôtel, qui n’est autre que le fonds de gestion Madaef. Montant de la transaction: 400 millions de DH. Les pré-accords ont été signés il y a un mois. Pour le volet gestion de l’hôtel, le fonds Madaef, qui est filiale de la CDG, devra signer à son tour des accords avec le gestionnaire Globalia. L’avantage avec Globalia, qui est aussi opérationnel dans l’aérien à travers Air Europa, selon Jawad Ziyat, réside dans la création de deux lignes additionnelles (hebdomadaires) reliant Barcelone et Madrid à Oujda. De l’avis de Ziyat, «dès l’été prochain, des lignes régulières de point à point vont desservir no seulement l’hôtel flambant neuf de Globalia, mais aussi les autres établissements. Ce qui permettra d’enclencher la dynamique vertueuse avec des TO et des individuels/last minute.

Propos recueillis par Amin RBOUB & Jalal BAAZI

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 19:47

Saphira ne sera pas toucher par la crise d'endettement du Dubai World
Citation :
Rabat/Corniche: Emaar rassure


La crise d’endettement du Dubai World qui secoue, depuis la semaine dernière, les marchés et les bourses internationaux n’aura pas d’incidences négatives sur l’exécution du projet de la Corniche de Rabat. La direction du groupe Emaar chargé de la réalisation de ce grand chantier, dont l’investissement global dépasse les 30 milliards de DH, tient à rassurer sur le maintien du projet et sa réalisation jusqu’au bout. Comme déjà annoncé par L’Economiste, notre source confirme que les travaux de la première tranche seront lancés au cours du premier trimestre 2010.

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:49

Supprimé car illisible Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:58

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 7 Icon_minitime

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