Agence Urbaine d'Oujda: Plus de 10.000 dossiers instruits et le taux de couverture en documents d'urbanisme porté à 95 pc. Oujda- Le nombre de dossiers instruits par l'Agence Urbaine (AU) d'Oujda durant l'année dernière s'élève à plus de 10.000 et la couverture du territoire relevant de son ressort en documents d'urbanisme est passé de 35 pc en 1998 à 95 pc en 2010. Un total de 10.342 dossiers ont été instruits par l'AU en 2010, dont 86 pc ont reçu un avis favorable, contre 8.026 en 2008 et 9.091 en 2009, a indiqué le directeur de l'Agence, M. Larbi Fathi, estimant que "les résultats enregistrés confirment les prévisions en hausse de la région en termes de croissance urbaine et d'investissements dans le secteur de l'immobilier". Les dossiers instruits favorablement en 2010 vont permettre la mobilisation de 5,92 milliards de dirhams et l'ouverture à l'urbanisation de 658 hectares, a-t-il souligné dans son intervention lors de la réunion du 10ème conseil d'administration de l'Agence, tenu lundi à Oujda sous la présidence du wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, M. Abdelfettah El Houmam.
Les dossiers approuvés englobent 86 projets de lotissements et de groupes d'habitation qui permettront une production potentielle de 9.991 unités, dont 4.442 logements économiques, 742 projets de construction d'immeubles, et 108 projets de morcellement, en plus de 14 projets à caractère social.
Les projets à caractère social vont permettre la production de 954 unités de logement réservées aux ménages à faibles revenus (logement à 140.000 dh) et la construction de 1.709 logements à 250.000 dh l'unité, a fait remarquer M. Fathi.
L'Agence, qui couvre la préfecture d'Oujda et les provinces de Jerada, Berkane, Taourirt et Figuig, a procédé également en 2010 à l'établissement de 321 plans de restructuration et d'intégration urbaine des quartiers sous-équipés et à l'élaboration de plusieurs études juridiques et foncières.
Qualifiant le bilan-2010 de l'Agence de "consistant" malgré le manque de moyens financiers et la conjoncture difficile liée aux retombées de la crise financière mondiale sur les secteurs économiques, le directeur de l'Agence a aussi mis l'accent sur l'accompagnement des grands projets dans les domaines industriel et touristique, et la création des grandes infrastructures (technopole, agropole, ...).
L'Agence a de même participé dans le cadre des travaux de la commission régionale de dérogation, a-t-i poursuivi, à l'étude de 36 dossiers d'investissement dont 32 ont été validés, soit un taux de 89 pc.
Ces projets, de part leur réalisation, vont mobiliser un investissement potentiel estimé à 3.739 millions de dirhams et permettront la création de 10.575 unités d'habitat et 10 établissements publics sur une surface totalisant environ 361 hectares.
En matière de contrôle, l'agence a participé aux travaux de la brigade de contrôle de l'urbanisme qui a enregistré en 2010 quelque 2018 infractions, a-t-il ajouté, affirmant que les mesures nécessaires ont été prises en temps opportun à travers l'arrêt de 910 chantiers et la démolition de 60 constructions illégales, en plus de 196 opérations de saisie de matériaux.
Pour renforcer ces acquis et afin d'accompagner la dynamique de développement que connait cette région du Royaume, l'Agence s'attèle, dans le cadre de son plan d'action-2011, à la réalisation d'un certain nombre d'actions en matière de mise à niveau et de requalification urbaine, à l'achèvement des documents d'urbanisme en cours d'étude, la généralisation de la couverture en documents d'urbanisme, et l'élaboration de 28 plans de redressement de quartiers sous-équipés.
Le plan d'action prévoit également l'élaboration de la charte architecturale de la ville d'Oujda afin de favoriser la réhabilitation du patrimoine culturel et son entretien, et l'achèvement de la mise en place du SIG (Système d'information géographique) et du système d'exploitation électroniques des documents.
De son côté, M. Abdelaali El Kour, directeur par intérim des établissements publics et du partenariat au ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, a indiqué que le ministère a consacré cette année un budget d'investissement de l'ordre 100 millions de dirhams afin de permettre aux 25 agences urbains du Royaume de renforcer la couverture des différentes régions en documents d'urbanisme
Le ministère a également réservé une enveloppe budgétaire de 234 millions de dirhams pour répondre aux besoins liées au fonctionnement de ces agences, a-t-il ajouté, notant que 11 agences urbaines ont été créées depuis l'année 2004.
Pour ce qui est du bilan-2010 des agences urbaines du Royaume, il a notamment cité la réalisation de 255 études topographiques et photogrammétriques, le lancement de 166 nouvelles études concernant des documents d'urbanisme et 148 études relatives à la qualification des quartiers et leur restructuration.
Ces agences ont instruit durant cette année un total de 94.000 dossiers dont 73 pc ont reçu un avis favorable, a-t-il ajouté, soulignant l'importance de la diversification des ressources financières des agences urbaines afin qu'elles puissent s'acquitter convenablement des missions qui leur incombent et des objectifs tracés. http://www.map.ma/fr/sections/regionales/agence_urbaine_d_ouj/view
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mar 1 Mar 2011 - 12:45
Citation :
Rawaj-vision 2020: Un total de 1 200 commerces bénéficiaires de la première tranche dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira.
Spoiler:
Dakhla- Une enveloppe budgétaire de près de 40 MDH a été allouée à l'équipement et à la modernisation de 1.200 commerces et points de vente retenus dans le cadre de la première tranche du programme de modernisation du commerce de proximité "Rawaj-vision 2020" dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira.Entamée depuis quelques semaines à Dakhla, la mise en Âœuvre de ce programme, financé par le Fonds Rawaj, a bénéficié jusqu'à présent à plus de 350 locaux, qui ont été équipés d'outils et de vitrines modernes et attractifs, destinés à valoriser leur image auprès des clients et à accroître leurs activités, tout en mettant en avant la qualité des produits et des services offerts dans différentes composantes du secteur du commerce et de la distribution.
Une simple virée à la "Quissaria" ou encore au "Marché couvert" à la place Laaroussiyine et aux boulevards "Laachariyat" et "Izarguiyine" dans la ville suffit, en effet, pour constater les changements remarquables et visibles tant au niveau de la décoration, de l'organisation et de l'aménagement intérieurs des commerces ayant bénéficié du programme Rawaj, piloté par le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, de l'agence de promotion et de développement des provinces du sud, et la Chambre de commerce, d'industrie et des services à Dakhla.
Le programme a pour objectif d'aider les commerçants à moderniser leurs activités, à améliorer la qualité de l'offre et à optimiser l'attractivité des locaux commerciaux afin de répondre aux attentes et aux exigences des consommateurs et des clients et de contribuer à la modernisation du secteur du commerce, appelé à devenir un véritable levier de développement local, selon M. Hassan El ôyadi, président de la commission régionale de suivi du programme.
Dans une déclaration à la MAP, M. El ôyadi a précisé que le programme d'équipement des locaux " va bon train " dans le cadre de la coopération et de la coordination entre les différents intervenants dans le secteur, mettant en relief l'intérêt accordé par la population locale au secteur du commerce et le rôle du secteur dans l'économie locale.
Le secteur du commerce emploie un nombre importants de personnes dans la région et a un grand impact socio-économique dans la région, a-t-il relevé.
Pour sa part, M. Ahmed Cherradi, délégué du ministère de l'industrie et du commerce a souligné que le programme Rawaj vient conforter les efforts déployés dans le but d'accompagner les différents acteurs du secteur à travers, notamment, la création de zones d'activité commerciale et l'élaboration d'un plan régional pour le développement du secteur. http://www.map.ma/fr/sections/regionales/rawaj-vision_2020__u/view
Citation :
Des ambassadeurs accrédités à Rabat saluent les efforts de développement soutenus dans la capitale et sa région.
Spoiler:
Rabat, 01/03/11- Plusieurs ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques en poste au Maroc ont salué les efforts de développement soutenus déployés dans la capitale et sa région.Ces diplomates, qui ont visité mardi les différents projets structurants réalisés dans la ville de Rabat, notamment la marina, le projet d'aménagement de la vallée de Bouregreg, le tunnel des Oudayas et le complexe technologique "Technopolis ", à l'initiative du magazine "Diplomatica", ont exprimé leur admiration de la dynamique qu'a connue la capitale et sa région à la faveur de ces grands projets. L'ambassadeur du Sénégal à Rabat, M. Amadou Habibou Ndiaye s'est dit "fier" de voir un pays du sud réaliser autant de projets structurants qui ont impulsé une dynamique au développement socio-économique du Royaume.
"C'est pour moi un réel motif de fierté de voir un pays du sud s'engager dans des chantiers aussi vastes, aussi complexes et aussi structurants pour le développement harmonieux du pays", a affirmé le diplomate sénégalais dans une déclaration à la MAP.
La réalisation de l'ensemble de ces projets qui visent le développement global dénote de la perspicacité des choix opérés par les décideurs, a-t-il ajouté.
M. Frédéric Grasset, ambassadeur de l'Ordre Souverain Militaire De Malte s'est dit "très impressionné" par le travail "extraordinaire" d'amélioration et les projets d'infrastructures réalisés dans la capitale et sa région.
Ces efforts colossaux contribuent à faire de Rabat la ville "phare du Maroc", a-t-il ajouté.
Pour sa part, l'ambassadeur de la Fédération de Russie, M. Boris Bolotine a salué l'essor que connait la ville de Rabat à la faveur de ces grands projets et la renommée internationale de la capitale proclamée l'année dernière ville verte à l'occasion de la journée de la terre.
Le diplomate russe s'est félicité également du caractère harmonieux des projets réalisés qui "allient entre les exigences de la modernité et la nécessité de veiller au respect de l'environnement et au développement durable".
Pour l'ambassadeur du Gabon à Rabat, M. François Banga Eboumi, les projets réalisés dans la capitale et sa région constituent un exemple de l'ensemble des chantiers lancés au Maroc sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI. "Ces projets extraordinaires sont le fruit d'une politique planifiée et d'un suivi régulier qui font école en Afrique", a-t-il souligné.
Et l'ambassadeur d'ajouter que "Rabat est une fierté pour tous les Africains".
La délégation d'ambassadeurs avait auparavant effectué une visite à l'agence urbaine où elle avait reçu des explications sur les différents projets initiés dans la capitale et sa région.
Le directeur de l'Agence urbaine, M. Khalid Ouaya a présenté aux ambassadeurs les attributions de l'Agence et son rôle en tant qu'outil au service des Collectivités Locales à même de les aider à mieux appréhender les problématiques liées au développement urbain.
Il a également salué l'initiative du magazine Diplomatica représentée par son directeur général, M. Abdelati Habek, d'organiser ce genre de rencontres de nature à favoriser l'échange et la coopération. http://www.map.ma/fr/sections/regionales/des_ambassadeurs_acc/view
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Ven 4 Mar 2011 - 14:45
Citation :
M. Mesbahi: Il ne s'agit pas uniquement de construire, mais de créer tout un environnement adéquat pour le citoyen. Settat, 04/03/11- Les efforts déployés en matière d'habitat et d'urbanisme ne consistent pas seulement à construire, mais à veiller à ce qu'il y'ait tout un environnement adéquat pour les citoyens, a souligné, vendredi, M. Abdeslam Mesbahi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Habitat, chargé du développement territorial.
«Il ne s'agit pas uniquement de construire, les pouvoirs publics veillent à la maîtrise de l'espace pour qu'il soit fonctionnel et afin que les projets répondent aux normes et créent un environnement adéquat aux habitants», a souligné le ministre qui présidait le 9è conseil d'administration de l'Agence urbaine de Settat.
M. Al Mesbahi a aussi relevé que cette réunion se tient à un moment marqué par le dynamisme et l'accélération du rythme d'exécution des projets dans les différents secteurs.
Parmi ces secteurs, l'habitat social auquel la priorité est accordée, a-t-il indiqué, soulignant que les projets d'habitat social sont traités dans une approche globale et une vision anticipative, à travers des incitations contenues notamment dans la loi de Finances 2010 en vue de satisfaire la demande de toutes les catégories sociales.
De son côté, le wali de la région, M. Mohamed El Yazid Zellou, a mis en exergue l'action de l'Agence urbaine de Settat notamment en matière des programmes relatifs à l'habitat social.
Il a, ensuite, passé en revue les différents projets d'habitat social réalisés ou en cours de réalisation, incitant toutes les parties concernées à Âœuvrer davantage à l'exécution de projets sociaux avec une approche de proximité d'autant que la région draine de plus en plus d'investissements.
Il a, à ce propos, appelé à l'organisation d'une journée d'étude sur l'habitat, avec l'objectif d'examiner les moyens juridiques à même de faciliter les procédures en la matière dans les communes rurales.
Pour sa part, le directeur par intérim de l'Agence, M. Ahmed Tabbai, a mis l'accent sur les efforts déployés notamment en matière d'études de restructuration des quartiers non réglementaires, ainsi qu'en matière de mobilisation des opportunités foncières ouvertes à l'urbanisation, ce qui a assuré l'encadrement technique d'une opération urbanistique d'environ 76 ha, initiée à la ville de Khouribga par Al Omrane.
Les efforts se sont poursuivis, a-t-il indiqué, en matière de mobilisation du foncier public, pour la concrétisation des différents pôles urbains et industriels, ainsi qu'en matière d'études de requalification urbaine, paysagère et architecturale.
Quant au plan d'action (2011-2013), a-t-il notamment souligné, il est fondé, en étroite coordination avec les partenaires, sur une vision stratégique à même de répondre aux besoins essentiels et aux objectifs escomptés.
Pour la seule année 2011, a-t-il ajouté, l'objectif à atteindre est, surtout, d'améliorer le niveau de la couverture en documents d'urbanisme et d'assurer l'élaboration et le suivi des études relatives aux zones ouvertes à l'urbanisation. http://www.map.ma/fr/sections/social/m._mesbahi__il_ne_s/view
_________________
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Ven 4 Mar 2011 - 17:29
ready a écrit:
sorius a écrit:
ready a écrit:
*
Comment fais tu pour corréler les 500 000 vehicules par ans avec 3 points de PIB ?
je pense que les 3 pib sans progressif, consomation locale puis exportaion et finalement sous traitance pour des parts de marche en espagne
Excuse moi, mais je ne comprend pas ce que tu cherche à dire ...
ce que je veux dire, il n t a pas que l usine avec ses 500 000 vehicule mais tout ce qui sera greffe ou creer a partir de la sous traitance, savoir faire exportable, des decouverte scientifique bref toute une dynamique
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Sam 5 Mar 2011 - 13:35
Citation :
Inauguration de la voie express reliant Essaouira à l'autoroute Marrakech-Agadir via Chichaoua. Chichaoua, 04/03/11- Le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, a procédé vendredi à Chichaoua, à l'inauguration de la voie express reliant la ville d'Essaouira à l'Autoroute Marrakech-Agadir via Chichaoua, d'un montant total de près de 700 millions de DH.
Par la même occasion, des explications ont été présentées au ministre, qui a été accompagné notamment du wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Mohamed Mhidia ainsi que du président du Conseil de la région, M. Hamid Narjisse, sur cette route réalisée sur une longueur de 113 kilomètres.
Fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Equipement et des Transports, le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social, le Conseil de la région de Marrakech-Tensift Al Haouz et le conseil provincial d'Essaouira, tel que concrétisé par la convention signée le 3 janvier 2006 devant SM le Roi Mohammed VI, ce projet consiste en le dédoublement de la liaison autoroute Marrakech/Agadir à Essaouira via Chichaoua à 2 * 7m, outre une terre plein central.
Ce projet dont les travaux ont démarré en avril 2007, a pour objectif l'amélioration du niveau de service de la route, le renforcement de la sécurité routière, la diminution du coût d'exploitation des véhicules, le développement des échanges entre deux pôles touristiques importants de la région (Marrakech et Essaouira), la garantie de la liaison rapide d'Essaouira avec l'autoroute Marrakech et Agadir et l'ouverture de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz sur la façade maritime.
Afin d'accélérer le rythme de réalisation de cette voie express, les travaux de construction, ont été organisés autour de six lots à savoir : un premier lot concernant la section autoroute Marrakech/Agadir à Chichaoua sur 11 km pour un montant de 63,5 millions de DH, le second lot porte sur la traversée de la ville de Chichaoua sur 3,8 km, pour un montant de 46,5 millions de DH et un troisième lot qui relie Chichaoua à Sidi Lmokhtar sur 25,2 km, pour un montant de 158 millions de DH.
Le quatrième lot concerne la section Sidi Lmokhtar- Tafetacht sur 23,5 km pour un montant de 129 millions de DH. Quant au cinquième lot, il relie Tafetacht à Ounagha sur 26,2 km pour un montant de 179 millions de DH, alors que le sixième lot relie Ounagha à Essaouira sur 23,3 km pour un montant de 124 millions de DH.
La voie express a nécessité également la réalisation de quatre ponts doubles sur les oueds de Chichaoua, Lahmer, Bouirat et Ouazzi, totalisant une longueur de 268 mètres linéaires, outre des croisements et d'autres infrastructures.
Dans une déclaration à la presse, M. Ghellab a fait savoir que l'inauguration de cette voie express contribuera à la promotion du tourisme entre les villes de Marrakech et d'Essaouira, d'autant plus qu'elle aura un impact complémentaire dans les domaines à vocation économique, touristique et celui des services.
Ce projet réduira également le nombre des accidents de la route, tout en offrant aux usagers de la route toutes les conditions de sécurité et de confort, a estimé le ministre, relevant que ce projet s'insère dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie visant la réalisation de voies express au niveau de plusieurs villes du Royaume.
Après avoir rappelé que ces voies constituent le prolongement du réseau autoroutier au Maroc, M. Ghellab a fait remarquer que la stratégie de son département en la matière porte sur la réalisation, en partenariat avec d'autres parties, de quelque 950 km de voies express, dont 100 km annuellement.
La cérémonie d'inauguration de ce projet s'est déroulée en présence notamment, du gouverneur de la province de Chichaoua, M. Abdelfettah Lebjioui, du gouverneur de la province d'Essaouira, M. Nabil Kharroubi, des élus locaux, des représentants des services extérieurs ainsi que de plusieurs autres personnalités. http://www.map.ma/fr/sections/regionales/inauguration_de_la_v/view
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 7 Mar 2011 - 4:34
Ca avance le Morocco Mall 05-03-11
Casamor ( ssc-m )
_________________
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 7 Mar 2011 - 15:39
le projet maroc innovation http://www.marocinnovation.ma/Pages/Home.aspx
je vais posté le reste des videos une fois téléchargé et converti
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 7 Mar 2011 - 16:02
merci leadlord,c´est ca l´important
_________________
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 7 Mar 2011 - 18:57
Yakuza a écrit:
merci leadlord,c´est ca l´important
beh de rien , bien sur c'est le plus important , je crois que le maroc maintenant a fait un long chemain dans le secteur de l'agriculture, et que il faut passé a autre choses en outre l'industrie qui commence pas l'innovation. la c'est le programe Egov qui fait parti du maroc numérique 2013 .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mar 8 Mar 2011 - 17:50
sorius a écrit:
ready a écrit:
sorius a écrit:
je pense que les 3 pib sans progressif, consomation locale puis exportaion et finalement sous traitance pour des parts de marche en espagne
Excuse moi, mais je ne comprend pas ce que tu cherche à dire ...
ce que je veux dire, il n t a pas que l usine avec ses 500 000 vehicule mais tout ce qui sera greffe ou creer a partir de la sous traitance, savoir faire exportable, des decouverte scientifique bref toute une dynamique
Oui je suis tout a fait d'accord !!
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Sam 12 Mar 2011 - 20:28
début des études pour un Technopark à Hoceima http://www.lavieeco.com/actualite/Un-technopark-pour-Al-Hoceima-5451.html
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 31 Mar 2011 - 10:35
Citation :
le Roi lance de nouveaux projets de logement sociaux à Casablanca
Le roi Mohammed VI a lancé mercredi plusieurs chantiers de construction de logements sociaux dans la région de Casablanca. Le plus important, à Dar Bouazza, comprendra près de 4500 unités de logements pour un investissement de plus d’1 milliard de dirhams. MEDI 1 TV
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mar 5 Avr 2011 - 19:42
une tit tournée au Technopolis
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Projets du Maroc Dim 24 Avr 2011 - 11:43
c'est vraiment trop cool. mais tous ses projets se situe à casablanca tanger rabat oujda Marrakech les autres villes on s'en fous ou quoi (méknes fes laayoune dakhla)??
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Dim 24 Avr 2011 - 13:21
chester a écrit:
c'est vraiment trop cool. mais tous ses projets se situe à casablanca tanger rabat oujda Marrakech les autres villes on s'en fous ou quoi (méknes fes laayoune dakhla)??
Y a d'important projets à fes ... Ce type de projet doivent être à proximité des bassins d'emploies d'une part et il doivent bénificier de l'atractivité que procurent les villes : c'est un ensemble. Laayoun et Dakhla n'on pas aujourd'hui cette attractivité.
Dakhla à d'autre type d'attrait : nottament touristiques et il y a certaines niches touristiques qui se développent plutôt bien labas, ainsi que certaine activité dans le secteur de la pêche.
début des études pour un Technopark à Hoceima http://www.lavieeco.com/actualite/Un-technopark-pour-Al-Hoceima-5451.html
Pas d'autoroute qui relie la ville aux autres villes du maroc Aucune voie férrée Un aéroport avec aucune ligne vers Paris Pas de navette entre l'europe et le port de hoceima mis à part le mois de juillet et aout Une main d'oeuvre peu qualifié car il y a qu'une seule école d'ingénieur à Hoceima
Ca va etre dur d'attirer des investisseurs, il n'y a pas beaucoup d'arguments
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
début des études pour un Technopark à Hoceima http://www.lavieeco.com/actualite/Un-technopark-pour-Al-Hoceima-5451.html
Pas d'autoroute qui relie la ville aux autres villes du maroc Aucune voie férrée Un aéroport avec aucune ligne vers Paris Pas de navette entre l'europe et le port de hoceima mis à part le mois de juillet et aout Une main d'oeuvre peu qualifié car il y a qu'une seule école d'ingénieur à Hoceima
Ca va etre dur d'attirer des investisseurs, il n'y a pas beaucoup d'arguments
je crois que ceux qui ont visité hoceima savent tres bien sans faire un long tres long tonnelle dans le rif tout sa serai impossible , du coup c'est un projet pour plus tard faut deja finir ce qui est simple faire des routes expresse partout dans maroc au lieux de la national qui fait des accidents et finir les autoroutes possible a faire , ce qui est des chemains de fer deja avoir une voix double jusqu'a marrakech et essai de faire passé le train jusqu'a essaouira agadir warzazat ... ce qui va couter extrêmement cher , pour ce qui est de faire une tunnel dans le rif c'est pas une parti de plaisir le maroc a 2 tunnel a faire un entre marrakech , et warzazat par l'atlas qui va assurer l’ouverture économique sur pas moins de 9 province, et celui du rif .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Sam 7 Mai 2011 - 19:07
Citation :
Maroc - 10 milliards d'euros pour 4 villes nouvelles (Abdeslam Al Mesbahi)
Le Secrétaire d'Etat chargé du Développement territorial, Abdeslam Al Mesbahi, a annoncé la mobilisation de 10 milliards d’euros pour la réalisation de 4 villes nouvelles au Maroc.
Il s'agit de Tamansourt (région de Marrakech) Tamesna (près de Rabat), Cherafate (Tanger) et Lakhyayta (Casablanca) qui abriteront à terme plus d'un million d'habitants, a précisé le ministre.
Le chantier des villes nouvelles constitue un projet "phare" dans le cadre du programme national visant à résorber le déficit en matière de l'habitat social, qui constitue 60% de la demande effective, a précisé le ministre à l'ouverture de la 3e édition du Salon de "Simmeurope" de l'immobilier marocain en Europe qui se tient à Lyon.
Il a rappelé les mesures incitatives prises par le gouvernement sur les plans législatif, fiscal, financier et foncier pour promouvoir les investissements dans le secteur de l'immobilier, particulièrement dans le logement social.
Pour Abdeslam Al Mesbahi, le "Simmeurope" est une plate-forme de rencontres entre les opérateurs du secteur de l'immobilier et "un rendez-vous important" pour les futurs acquéreurs et investisseurs désirant s'informer de l'offre disponible au Maroc.
Des rencontres entre les représentants du monde économique auront lieu au cours de ce Salon, mais aussi une série de conférences qui portent sur les thèmes de l'investissement dans l'immobilier au Maroc, de la coopération décentralisée entre les villes nouvelles françaises et marocaines.
messages : 234 Inscrit le : 29/08/2010 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mer 25 Mai 2011 - 16:56
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mar 31 Mai 2011 - 15:55
SM que Dieu le glorifie est dans la région orientale ... si tous passera bien, on aura une réponse sur le sort du projet de NWM ... Sinon :
Citation :
SM le Roi s'enquiert de l'état d'avancement de la réalisation de la première tranche de la technopole d'Oujda
Oujda- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, s'est enquis, mardi à Oujda, de l'état d'avancement de la réalisation de la première tranche de la technopole d'Oujda, dont les travaux d'aménagement "in site" se sont achevés pour un investissement global de 255 millions de DH.
- Commercialisation de la 1ère tranche : 11 projets retenus d'un investissement de 106 millions de DH.
- Le Souverain procède à la pose de la première pierre d'Oujda Shore, d'un coût total de 180 millions de DH.
Cette première tranche, qui porte sur 107 ha, comprend un espace dédié aux équipementiers opérant dans les industries liées aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique (Clean Tech), aux PME/PMI et au secteur de la logistique, un Retail Park, une zone Offshoring, ainsi que des espaces verts.
Les travaux "hors site", dont le taux de réalisation se situe entre 90 et 100 pc, concernent le drainage des eaux pluviales et le raccordement de la zone à la station d'épuration "STEP" et au réseau d'eau potable "AEP".
Onze projets, d'un investissement total de 106 millions de DH, ont été retenus suite au lancement de la commercialisation de cette première tranche. Ces projets, qui portent notamment sur les secteurs de l'industrie métallique, de l'agroalimentaire et des services, permettront de générer plus de 570 emplois directs.
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain au sujet de la "Clean Tech", projet devant participer au positionnement de la région de l'Oriental en tant que cluster de compétitivité axé sur le développement durable.
Ce Cluster sera dédié aux filières liées aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique, notamment l'Eolien, le Solaire, les lampes à basse consommation et les Chauffe-eau solaires.
Bénéficiant du statut de zone franche, les entreprises établies au sein de la Clean Tech seront exonérées de la TVA et des droits de douane, de la patente pendant les 15 premières années, de l'IS sur les cinq premiers exercices (puis taux fixe de 8,75 pc sur 20 ans).
Les projets industriels installés à la Clean Tech pourront également bénéficier de mesures d'appui à l'investissement et du libre rapatriement des bénéfices et des capitaux.
Par la suite, le Souverain a remis des certificats d'attribution aux premiers investisseurs dans la technopole (zone PME/PMI).
SM le Roi, que Dieu L'assiste, a, par la même occasion, procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un Centre d'offshoring "Oujda Shore", d'un coût global de 180 millions de DH.
S'étendant sur une superficie globale de 22.500 m2, ce projet prévoit la construction de plateaux bureaux, d'un Centre d'Affaires, d'un guichet unique, d'un centre de formation professionnelle, d'une aire de restauration d'une capacité de 400 places, d'une crèche, d'un cabinet médical, d'infrastructures sportives, de commerces et d'agences bancaires.
La première tranche de ce projet sera réalisée sur une superficie de 7.500 m2, pour un investissement de 60 MDH, et une durée prévisionnelle d'exécution de 18 mois. A terme, 2.000 emplois directs seront créés sur cette première tranche.
Ce projet, qui sera mis en oeuvre par la société MEDZ, filiale du groupe Caisse de Dépôt et de Gestion, fera entrer la Région de l'Oriental dans l'ère de l'Offshoring en offrant des infrastructures worldclass ainsi que des services de gestion et d'animation.
La Technopole d'Oujda, qui sera érigée sur 500 ha, fait partie, avec le parc industriel de Selouane et l'Agropole de Berkane, du pôle MED-EST, déclinaison régionale de la stratégie Emergence.
Le projet ambitionne de doter la région d'un parc industriel tourné vers les énergies propres en parfaite harmonie avec les Instructions Royales, projet dont la perspective de développement s'en trouve considérablement concrétisée par les stratégies engagées par le Maroc, notamment dans le domaine énergétique et particulièrement dans l'énergie solaire (2.000 mégawatts) et éolienne (2.000 mégawatts).
Situé à proximité de l'aéroport Oujda-Angad, à 12 km de la ville d'Oujda, ce projet structurant qui s'insère dans le cadre de la stratégie régionale pour le développement de l'Oriental, profitera des énormes potentialités dont regorge la région qui s'étend sur 82.820 km, soit 11,6 p du territoire national.
Disposant de 200 km de façade sur la Méditerranée et bénéficiant d'une position stratégique en tant que carrefour entre l'Europe, le Grand Maghreb et le monde méditerranéen, l'Oriental connaît des développements socio-économiques importants à travers le lancement de plusieurs projets structurants notamment la ligne ferroviaire Taourirt-Nador, l'axe autoroutier Fès-Oujda et le port de Nador.
MAP
_________________
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mar 31 Mai 2011 - 16:42
Cher FREMO la map comme toujours est en retard, Monsieur Tomahawk nous avez deja informe' de cette visite il y a quelque jours, regarde la video a partir de 7:15. Tomahawk apart, il fait une communication bien plus efficace que celle de la map.
.
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mer 1 Juin 2011 - 9:45
Citation :
Maroc : SM le Roi Mohammed VI inaugure la station d'épuration de la ville d'Oujda, réalisée pour un investissement global de 255 millions de DH
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, mercredi dans la commune rurale d'Ahl Angad, à l'inauguration de la station d'épuration (STEP) de la ville d'Oujda, réalisée pour un investissement global de 255 millions de dirhams (MDH).
Après avoir dévoilé la plaque commémorative, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures de cette station destinée à la protection de la santé publique et de la qualité des eaux souterraines et superficielles, la dépollution des eaux usées rejetées dans l'Oued Bounaim, et l'économie de l'eau par la réutilisation des eaux usées épurées dans l'irrigation des terres agricoles.
Conçue pour une population cible de près de 530.000 personnes, la nouvelle station d'épuration d'Oujda permettra le traitement d'environ 40.000 m3 d'eaux usées par jour. Cette station, dont le procédé d'épuration est de type lagunage aéré, est considérée comme la plus grande de ce type à l'échelle nationale (60 ha).
La STEP d'Oujda est caractérisée par une filière complète d'épuration allant
du prétraitement (dégrillage et dessablage), traitement primaire (10 bassins anaérobies), traitement secondaire (12 bassins d'aération en deux étages), jusqu'au traitement tertiaire (21 bassins de maturation). Celui-ci permettra la réutilisation à des fins agricoles des eaux usées épurées à travers l'irrigation d'environ 1.200 ha. Vingt-deux lits de séchage sont aussi réalisés
pour le traitement des boues résiduaires, en plus d'un intercepteur des eaux usées vers la STEP sur 7 km et une station de pompage des eaux rejetées vers la station d'une capacité de 1.700 L/S.
Ce projet a été financé conjointement par l'Etat dans le cadre du Plan national d'assainissement liquide et la Régie autonome intercommunale de distribution d'eau et d'électricité d'Oujda (RADEEO) grâce à un emprunt de la Banque européenne d'investissement.
Le secrétariat d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement a réalisé pour sa part les travaux complémentaires relatifs au traitement tertiaire pour un montant de 35 MDH.
La réalisation de cette station fait partie d'un programme global d'assainissement liquide de 550 millions de DH. Les actions entreprises au titre de ce programme portent essentiellement sur la mise en place de délesteurs et bassins de rétention pour lutter contre les inondations, l'équipement en infrastructures d'assainissement liquide des quartiers non équipés, la dépollution des eaux usées à travers la construction d'une STEP, la mise à niveau du réseau d'assainissement liquide et la réalisation de travaux d'ingénierie. http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=58903
Invité Invité
Sujet: Re: Projets du Maroc Mer 1 Juin 2011 - 13:04
Citation :
SM le Roi préside la cérémonie de signature de la convention relative au financement du projet de la voie express Oujda-Nador d'un coût global de 1,25 milliard de DH
Oujda- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, mercredi à Oujda, la cérémonie de signature de la convention relative au financement du projet de la voie express Oujda-Nador, d'un coût global de 1,25 milliard de dirhams.
- Le Souverain s'enquiert du projet de dédoublement de la voie de contournement Ouest de la ville d'Oujda pour un montant total de 67 millions de DH.
- Ces projets sont destinés à l'amélioration de la fluidité de la circulation entre les villes et agglomérations de l'Oriental.
Cette convention, signée par MM. Taieb Cherqaoui, ministre de l'Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des finances, et Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du transport, porte sur le dédoublement de la route nationale N2 reliant Ahfir et Selouane sur 83 kilomètres, la construction de la voie de contournement de la ville de Berkane sur 14 km et de la quatrième voie d'El Guerbouz sur 4 km, ainsi que la réalisation de six ouvrages d'art sur la RN 2 et de deux ouvrages sur la voie de contournement de Berkane.
Ce projet, dont la réalisation devrait s'étaler sur la période 2012-2015, vise l'accompagnement des grands chantiers structurants de la région (technopole d'Oujda, Agropole de Berkane et parc industriel de Selouane), ainsi que l'amélioration de la fluidité de la circulation entre les villes et agglomérations de l'Oriental.
Il facilitera également l'accès aux aéroports d'Oujda-Angad et de Nador-El Aroui, outre la réduction des frais et du temps de transport des produits agricoles et l'amélioration de l'attractivité économique de la région.
Ce projet à forte valeur économique sera financé à hauteur de 600 millions de DH par le ministère de l'Intérieur, de 350 millions de DH par le Budget général de l'Etat, et de 300 millions de DH par le ministère de l'Equipement et du transport.
Le programme national des voies-express porte sur 1.055 kilomètres de routes d'un montant global de 9,58 milliards de DH, financés par le ministère de l'Equipement et du transport (4,76 milliards de DH) et les partenaires (4,82 milliards de DH).
Sur les 1.055 km de routes prévus par le programme, 650 km ont déjà été réalisés, 46 km sont en cours de réalisation et 359 km sont en phase de programmation.
SM le Roi, que Dieu L'assiste, s'est par la même occasion informé du projet de dédoublement de la voie de contournement Ouest de la ville d'Oujda sur 6,3 kilomètres.
D'un coût global de 67 millions de DH, ce projet devra favoriser le décongestionnement de la circulation à l'intérieur d'Oujda et faciliter l'accès à l'autoroute des usagers en provenance de Saidia, Ahfir et Berkane.
Les travaux, étalés sur la période 2011-2013, porteront sur le renforcement de la voie existante de la rocade, la construction d'une nouvelle voie de 7 mètres de largeur et de deux ouvrages d'art sur oued Isly et sur la voie ferrée, ainsi que l'aménagement de deux carrefours.
Le financement de ce projet sera assuré par le ministère de l'Equipement et du transport (23 millions DH), le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace (22 millions DH), le ministère de l'Intérieur (17 millions DH) et le conseil municipal (5 millions DH).
La région de l'Oriental dispose d'un important réseau routier qui totalise 4.934 kilomètres, dont 3.735 km revêtus.
Un effort important a été déployé au cours de la période 2005-2010 pour la modernisation et l'amélioration du niveau de service du réseau routier de la région, et ce par un investissement d'environ 3.302 millions de DH consistant en la construction, l'aménagement, la maintenance et l'adaptation de 1.906 km et de 46 ouvrages d'art.
Par ailleurs, des travaux de construction, d'aménagement et de maintenance sont en cours sur 297 km de routes, ainsi que sur 6 ouvrages d'art pour un montant global de 290 millions de DH.
MAP
Invité Invité
Sujet: Re: Projets du Maroc Mer 1 Juin 2011 - 13:15
Le Maroc explose de projets
J'espere une bonne nouvelle en ce qui concerne, le port NadorWestMed !