Morocco’Mall vient de remporter le prix du prestigieux concours «Arabian Property Awards 2009» qui fait partie de «International Property Awards 2009. Le prix récompense la meilleure architecture de l’Afrique et du Moyen-Orient. Signé par l’architecte Davide Padoa, Morocco’Mall est le plus grand centre commercial de l’Afrique du Nord
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Ibn Khaldoune City : un méga projet de 9,5 milliards de DH à Casablanca
La ville nouvelle, initiée par le groupe Chaâbi, s’étalera sur une superficie de 170 ha et comprendra un ensemble résidentiel de 21 000 logements.
... 28-09-2009
La Vie Eco
Merci pour l'info, mais le problème au Maroc c'est qu'on continu d'étendre nos villes horizontalement, les villes s'étendent sur des terres agricole. En plus le tissu urbain est important, il n'y a pas d'espaces vert, en finit par étouffer.
Le solution est l'expansion verticale, au lieu de prendre une grande surface au sol, en profite du ciel. Je ne comprend toujours pas pourquoi une ville comme Casablanca, ne profite pas de son espace verticale, au lieu de d'absorber toute la campagne au tour.
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gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Ibn Khaldoune City : un méga projet de 9,5 milliards de DH à Casablanca
La ville nouvelle, initiée par le groupe Chaâbi, s’étalera sur une superficie de 170 ha et comprendra un ensemble résidentiel de 21 000 logements.
... 28-09-2009
La Vie Eco
Merci pour l'info, mais le problème au Maroc c'est qu'on continu d'étendre nos villes horizontalement, les villes s'étendent sur des terres agricole. En plus le tissu urbain est important, il n'y a pas d'espaces vert, en finit par étouffer.
Le solution est l'expansion verticale, au lieu de prendre une grande surface au sol, en profite du ciel. Je ne comprend toujours pas pourquoi une ville comme Casablanca, ne profite pas de son espace verticale, au lieu de d'absorber toute la campagne au tour.
t'as entierement Fremo..sauf que c'est pas la strategie qui est maitresse dans ces cas, mais c'est la demande , la mentaltè marocaine est encore lièe a la "petite maison" a moi tout seul..( avec jardin se c'est possible) et ne veulent pas de voisins en haut et bas..peu ceux qui choisisent les appart et pourtant c'est plus sur de nos temps "cotè securitaire"..moi perso je preferais ce dernier..dans ma derniere visite chez moi..j'ai vu certaines vraiment la fin du monde..un cheval pourait y courire .
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Ibn Khaldoune City : un méga projet de 9,5 milliards de DH à Casablanca
La ville nouvelle, initiée par le groupe Chaâbi, s’étalera sur une superficie de 170 ha et comprendra un ensemble résidentiel de 21 000 logements.
... 28-09-2009
La Vie Eco
Merci pour l'info, mais le problème au Maroc c'est qu'on continu d'étendre nos villes horizontalement, les villes s'étendent sur des terres agricole. En plus le tissu urbain est important, il n'y a pas d'espaces vert, en finit par étouffer.
...Le solution est l'expansion verticale, ...
Ce n'est vraiment pas la solution, ca engrange une forte densité de population, des problemes de circulation automobile, de la concentration de polution... probleme dans les transports, augmentation des tarifs de stationnement, le foncier augmeterais encore plus... Alors qu'utiliser l'espace périphérique des villes et de créer des pôles est plus intéressant, le tout est d'aposer au cahier des charges une obligation en terme environnemental et d'espace vert.
Je dit ca en connaissance de cause, j'ai travailler dans l'habitat, et je me rend trés souvant dans la région parisienne.
pourquoi "Ibn Khaldoune" exactement,pourquoi pas Youssef ben tachefin il pourrait creer autre chose que de l´immobilier tout le temps..
l`immobilier est un tres bon secteur il engendre un developement dans plusieurs secteurs avec lui apres la deuxieme guerre modiale et la crise qu`a connue l`industrie des usa c`est l`immobilier qui a donne un nouveau soufle a l`economie americaine
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
pourquoi "Ibn Khaldoune" exactement,pourquoi pas Youssef ben tachefin il pourrait creer autre chose que de l´immobilier tout le temps..
l`immobilier est un tres bon secteur il engendre un developement dans plusieurs secteurs avec lui apres la deuxieme guerre modiale et la crise qu`a connue l`industrie des usa c`est l`immobilier qui a donne un nouveau soufle a l`economie americaine
L'immobilier génère aussi des bulles immobilières qui quand elles explosent provoque de grave crise économique du type espagne ou US. La question que l'on pourrait se poser est: est t'il judicieux de lancer des méga projet alors que les ventes même de biens immobiliers stagne sur certain segment ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
l`immoblier n`a pas vraiment provoque la crise mais le secteur banquaire et les banquiers
En Espagne si, l'Etat c'est retrouvé avec 800 000 logement invendue, soit deux fois plus que la France et l'Allemagne réunie Au USA l'immobilier a été un vecteur de spéculation qui à conduit à la hausse des taux d'intérêt des crédits à taux flottant
Mais revenons au sujet
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mar 29 Sep 2009 - 14:32
depuis que SM a lançé les travaux de la construction de Tanger Med I, les invesstissement ne sont pas cessé de tomber dans la ville du détroit, surtout au secteur immobilier, débutant par Tanger city center, Tinga resort et Al Houara resort que vous connaissez déjà. je vous propose de découvrir les dérniers projets qui vont étre fait à Tanger : " New city of Tanger Dalia Project: 100 Ha Due to Start Summer 2009 - 2010
* Built on 24 stories * Floors 1 - 3 will host commercial activities * Floors 4 - 24 will host residential units * 1,2 and 3 bedroom apartments available * 2 floors of underground parking * Beach front location * Most apartments to have sea views * Childrens play area * Spa with indoor swimming pool * Green Planted communal areas * Ultra modern design
Source: http://prian.eu/price/35671.html
For more photos check: http://eyc-properties.com/m/flexmaps...te=5&cod_cli=5 http://www.marina1st.com/m/ https://2img.net/r/ihimizer/img89/5818/naamloosql.jpg https://2img.net/r/ihimizer/img33/2020/naamlooscr.jpg -------------------- " Bahia de Tanger
Citation :
Bahia de Tanger, the tallest building in Tanger
Grupo Inmobiliario Espmar is proud to announce their latest project in Morocco. A luxury apartment building of twenty five stories in the heart of Tanger.
Bahia de Tanger will be the tallest and most emblematic building to date on the sea front of Tanger. The building is situated on the Avenida de Mohamed VI, the main promenade that overlooks the beach and the Bay of Tanger with views across the straights of Gibraltar to Spain. Located just 5 minutes from the port, close to the new railway station, the new City Centre, shops, restaurants and night clubs, Bahia de Tanger is situated in an unbeatable location for all amenities in this cosmopolitan town of Tanger.
Bahia de Tanger, with its twenty five storeys, will provide large commercial space at street level, 2 storeys of executive office suites whilst the remainder of the building will comprise luxury two and three bedroom apartments all with sea and beach views. There will also be underground private parking.
http://www.espmar.com/bahia_de_tanger.htm
-------------------- et voilà le dernier projet " Name: Medina Towers Place: Tanger Source: http://ca-immo.ma/medina.htm
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mer 30 Sep 2009 - 2:48
Buddha Bar à Casa
Citation :
Buddha Bar Sur la prestigieuse corniche de Casablanca le nouveau Bouddha Bar trouve son habitat propice. Intensité, émotion, contraste, surprise, contemplation…
L’architecture que nous proposons veut fixer ces états d’âme et capter leur intensité. La proximité de la mer inspire de nouvelles sensations tout en gardant l’ambiance et le prestige qui ont rendu célèbre le Bouddha Bar dans le monde entier.
Les volumes du projet sont posés, comme des objets trouvés, entre les rochers, au bord de la plage. Les lignes simples et massives de ces deux monolithes de pierre sont faites pour résister au vent et à la mer : ici le climat peut être rude. La matière précieuse aux tons dorés de la façade réfléchie et fixe précisément la lumière, l’horizon, le ciel: la nouvelle image luxueuse et prestigieuse du Buddha Bar pour Casablanca.
Pendant la journée la façade nous révèle, à travers des transparences et des réflexions, l’espace intérieur du lieu avec un jeu précieux de lumière et de vibrations. La nuit un jeu sophistiqué d’éclairage visible de la ville et de la corniche donne un signal puissant et raffiné, la position exacte de ce nouveau must.
L’entrée du Buddha Bar se dresse en contrebas de la rue (à -1m): l’illusion d’un tapis doré, nous accompagne en descendant jusqu’à l’accueil et vers le restaurant.
L’escalier iconique, élément identitaire du Buddha bar, est posé dans l’axe monumental tracé entre l’accueil et la majestueuse statue du Buddha noir, qui apparaît comme un mirage devant une cascade d’eau. Derrière la statue, la grande verrière cadre une vue profonde et filtrée vers la plage, les rochers et la mer, éclairés délicatement de nuit.
La grande salle du restaurant s’organise sous une grande verrière liquide, et à travers l’eau nous redécouvrons le ciel et les étoiles.
Les espaces extérieurs du Buddha Bar Beach Club complètent la richesse et la variété de l’espace intérieur. La grande descente en escalier, monumentale, nous mène vers les terrasses extérieures et les piscines : ces terrasses se posent entre les rochers et complètent la géographie du site en créant des espaces variés et adaptés aux différentes convivialités.
Pendant la nuit, le Buddha Bar et le Buddha Bar Beach Club retrouvent leur complicité dans un scénario privilégié pour les futures rencontres sur la Corniche.
Dans cette ligne zen et incertaine, entre nature et architecture, se situe l’idée d’un certain luxe contemporain que nous proposons pour ce lieu d’exception.
Plus d'images sur le site : http://www.rev-architecture.com/proj...ddha_bar.shtml
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Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mer 30 Sep 2009 - 3:11
C'est la musique Buddha Bar que j'aime écouter
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mer 30 Sep 2009 - 3:25
a un martini l´ete en regardant un coucher de soleil je te dit pas
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Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mer 30 Sep 2009 - 8:29
Yakuza a écrit:
a un martini l´ete en regardant un coucher de soleil je te dit pas
Faudra faire vite alors car l'année prochaine déja se sera le ramadan en plein été
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Invité Invité
Sujet: Re: Projets du Maroc Mer 30 Sep 2009 - 11:17
Cela fera donc au moins un concurent de taille au sky bar !! Depuis son ouverture au seis du complexe villa blanca ce bar lauch a réuni tout la clientèle la plus convoité de casablanca ... Voici donc un concurent de taille pour le sky !!
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mer 30 Sep 2009 - 14:34
bansheequader a écrit:
Cela fera donc au moins un concurent de taille au sky bar !! Depuis son ouverture au seis du complexe villa blanca ce bar lauch a réuni tout la clientèle la plus convoité de casablanca ... Voici donc un concurent de taille pour le sky !!
plus que ça mon ami Casablanca a maintenant de quoi concurencer le Pasha de Marrakesh
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Invité Invité
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 1 Oct 2009 - 10:27
Le pacha Marrakech !! ?? Excuse moi Freo, mais cette établissement à trouver des concurent qui l'on surpassé depuis des années déjà !!! Le theatro, et la suite club a marrakech son largement devant le Pacha et ce depuis l'ouverture du pacha.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 1 Oct 2009 - 11:24
bansheequader a écrit:
Le pacha Marrakech !! ?? Excuse moi Freo, mais cette établissement à trouver des concurent qui l'on surpassé depuis des années déjà !!! Le theatro, et la suite club a marrakech son largement devant le Pacha et ce depuis l'ouverture du pacha.
oui tu as raison, mais quand je me déplace en France ou en Italy, les Gens là bas ne connaisse que la Pacha, ce qui as lui donné en plus une Pub à l'echelle mondial c'est le Race of Morocco, puisque c'était le night club officiel du compétition, et en fin le Pacha dispose de ses propres marques déposés du Vin qui sont reconnu par tous par leur Haute qualités.
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Invité Invité
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 1 Oct 2009 - 20:31
Fremo a écrit:
bansheequader a écrit:
Le pacha Marrakech !! ?? Excuse moi Freo, mais cette établissement à trouver des concurent qui l'on surpassé depuis des années déjà !!! Le theatro, et la suite club a marrakech son largement devant le Pacha et ce depuis l'ouverture du pacha.
oui tu as raison, mais quand je me déplace en France ou en Italy, les Gens là bas ne connaisse que la Pacha, ce qui as lui donné en plus une Pub à l'echelle mondial c'est le Race of Morocco, puisque c'était le night club officiel du compétition, et en fin le Pacha dispose de ses propres marques déposés du Vin qui sont reconnu par tous par leur Haute qualités.
Les gens qui aiment réèlement la night life meme en france ou ailleur en europe connaissent le theatro bien plus que le pacha !!
Pour l'alcool le pachat sert de la vodka Belvedere et absolut, et pour le wisky les grande marques : JW, Jack danielsk, etc ... Rare sont les gens qui boivent du vin en boite ( pour ne pas dire inexistant ) .
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 1 Oct 2009 - 20:42
bansheequader a écrit:
Fremo a écrit:
bansheequader a écrit:
Le pacha Marrakech !! ?? Excuse moi Freo, mais cette établissement à trouver des concurent qui l'on surpassé depuis des années déjà !!! Le theatro, et la suite club a marrakech son largement devant le Pacha et ce depuis l'ouverture du pacha.
oui tu as raison, mais quand je me déplace en France ou en Italy, les Gens là bas ne connaisse que la Pacha, ce qui as lui donné en plus une Pub à l'echelle mondial c'est le Race of Morocco, puisque c'était le night club officiel du compétition, et en fin le Pacha dispose de ses propres marques déposés du Vin qui sont reconnu par tous par leur Haute qualités.
Les gens qui aiment réèlement la night life meme en france ou ailleur en europe connaissent le theatro bien plus que le pacha !!
Pour l'alcool le pachat sert de la vodka Belvedere et absolut, et pour le wisky les grande marques : JW, Jack danielsk, etc ... Rare sont les gens qui boivent du vin en boite ( pour ne pas dire inexistant ) .
Tu es réellement sûre de ce que tu avance Banshee? Pacha c'est Ibiza, NY et........... Marrakech. Si tu aimes le theatro c'est un très bon club je te l'accord mais comme la dit Fremo plus haut, le Pacha à dans l'imaginaire collectif est bien plus connu que le Theatro. Quand au Vin encore une fois détromper toi, les gens qui en consomme en boite le font pour se démarquer de la masse qui consomme trop de vodka et de wisky. Boire du vin c'est une manière de snober les autres et de ce démarquer en disant : " je suis rafiner MOI"
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 1 Oct 2009 - 20:43
bansheequader a écrit:
Fremo a écrit:
bansheequader a écrit:
Le pacha Marrakech !! ?? Excuse moi Freo, mais cette établissement à trouver des concurent qui l'on surpassé depuis des années déjà !!! Le theatro, et la suite club a marrakech son largement devant le Pacha et ce depuis l'ouverture du pacha.
oui tu as raison, mais quand je me déplace en France ou en Italy, les Gens là bas ne connaisse que la Pacha, ce qui as lui donné en plus une Pub à l'echelle mondial c'est le Race of Morocco, puisque c'était le night club officiel du compétition, et en fin le Pacha dispose de ses propres marques déposés du Vin qui sont reconnu par tous par leur Haute qualités.
Les gens qui aiment réèlement la night life meme en france ou ailleur en europe connaissent le theatro bien plus que le pacha !!
Pour l'alcool le pachat sert de la vodka Belvedere et absolut, et pour le wisky les grande marques : JW, Jack danielsk, etc ... Rare sont les gens qui boivent du vin en boite ( pour ne pas dire inexistant ) .
Tu n'as qu'à se rendre là bas et tu va découvrir qui boivent en boite, et ce d'allieurs
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Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 1 Oct 2009 - 20:47
On revient au sujet svp messieurs
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Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 1 Oct 2009 - 23:56
Fin du H.S Messieurs, il ne faut pas que ca dérape pour si peu quand même
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Sam 3 Oct 2009 - 17:02
je ne sais pas si c'est déjà poster ou pas mais voilà :
Oujda Twin Towers de 20 F
Citation :
ses deux tours jumelles seront edifié au sein de la nouvelle zone urbaine autour de la gare ferroviaire et serviront de centres d’affaires. «Le projet est bien avancé, les études d’aménagement sont terminées. Nous en sommes au stade de tour de table entre l’ONCF, la CGI et Al Omrane» indique M. Mohammed Brahmi, Wali de la région de l'Oriental.
www.oujdacity.net
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 5 Oct 2009 - 20:25
Citation :
S’inquiéter ? « Amwaj » tombe à l’eau
Jamais affaire n’a fait l’objet d’autant d’informations diamétralement opposées et d’effets d’annonces les uns annulant les autres. Et pour cause !
Qui du groupe Addoha, du groupe Achaâbi ou de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) serait le repreneur de la part de Sama Dubai (filiale de Dubaï Holding) dans la deuxième séquence du projet d’aménagement de la vallée Bouregreg et la plus compliquée, c’est à dire « Amwaj » ? La question est sur toutes les lèvres depuis la quasi-confirmation du retrait imminent de la société émiratie. Un retrait dû à des problèmes financiers ou de gestion. Là encore les avis divergent.
Autre information concernant ce dossier et la plus récente, c’est celle laissant entendre que l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB) a eu recours à un cabinet d’audit en l’occurrence, le renommé KPMG pour évaluer la situation financière de cette affaire et étudier les scénarii possibles pour trouver un ou des remplaçants des Emiratis dans ce projet.
En tout cas, des sources proches du dossier indiquent que les actionnaires se sont donné rendez-vous vers la fin du mois de Ramadan pour une réunion qui va tirer au clair toute cette affaire.
Chronique des événements
Juste après le début des travaux dans le projet Amwaj qui porte sur un investissement de près de 3 milliards de dollars, les rumeurs ont commencé à fuser -assez bouleversantes- les unes après les autres. La plus « grosse » était celle selon laquelle l’Agence d’aménagement aurait demandé à son partenaire Emirati tout bonnement la résiliation du contrat entre les deux parties. Ou encore, les informations faisant état de divergences d’ordre conceptuel et technique entre les deux partenaires. Notamment en ce qui concerne la nécessité de respecter le cachet marocain dans la construction de certains ouvrages.
On rappellera également, les informations qui ont circulé fin janvier dernier et selon lesquelles Sama Dubaï, en difficultés financières, a demandé aux entreprises prestataires d’arrêter les travaux. Des sources proches du dossier ont même affirmé qu’il y a eu rupture de contrat. C’’était trop dire selon la direction de l’Agence d’aménagement. «Notre partenaire Sama Dubaï qui a été affecté par la crise économique mondiale a entamé une restructuration qui nécessite le gel momentané des projets dans lesquels il est impliqué», a expliqué Lamghari Essakl dès après la diffusion de l’information relative au retrait de l’investisseur émirati. Le directeur général de l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg avait reconnu que le management de l’Agence réfléchit effectivement aux solutions de rechange au cas où Sama Dubaï ne pourrait plus assurer le projet Amwaj. «L’une des pistes que nous envisageons pour le moment est la récupération de la gestion du projet Amwaj au niveau de l’Agence», a-t-il dit. Et d’ajouter : « la reprise de la gestion du projet par l’Agence n’exclura pas Sama Dubaï qui restera actionnaire dans Amwaj sans pour autant en assurer la gestion», précise le directeur général.
Soulignons que Sama-Dubaï détient 50% de la joint-venture créée pour la conception et la réalisation de ce projet. Les autres actionnaires sont l’AAVB (20%), le groupe CDG (20%) et la Caisse marocaine des retraites (10%).
Où trouver 12 milliards d’ici 2012 ?
Le 29 mars 2006, lors de la signature du pacte d’actionnaires devant SM Mohammed VI, les partenaires avaient décidé que le capital social de la société devra correspondre à 30% du total des investissements envisagés et serait libéré en trois étapes. Il a été également décidé de confier le management du projet Amwaj à Sama Dubai sous contrôle d’un Conseil d’administration, composé de six membres dont trois choisis par Sama Dubaï et trois par le groupement CDG - Agence du Bouregreg. La présidence du conseil a été confiée à Sama Dubaï. Aussi, un comité de pilotage a-t-il été mis en place dans le cadre d’une approche concertée. Mais, suite à la crise économique qui a contraint l’opérateur émirati à repenser ses investissements, bon nombre d’analystes ont émis alors de sérieux doutes sur sa capacité d’honorer ses engagements.
En termes financiers, le holding Emirati doit fournir dans un délai de quatre ans, 50% des 3 milliards de dollars (24 milliards de DH) que devrait coûter le projet Amwaj, soit 12 milliards de DH. Une somme qui semble aujourd’hui impossible à réunir pour les Emiratis, en crise.
Visite guidée d’Amwaj
Amwaj est la deuxième séquence du grand projet de réaménagement de la vallée du Bouregreg. Ce projet de grande envergure couvre près de 200 hectares et consiste en un ensemble immobilier et touristique dont une cité lacustre avec un cachet architectural de type méditerranéen, un palais des congrès, des résidences, des bureaux, des hôtels de luxe, des commerces et plusieurs espaces de divertissement et de loisirs. Cette séquence, considérée comme étant la plus complexe du projet, s’étend entre le pont Moulay Hassan et le pont ONCF, et devrait assurer la liaison entre Rabat et Salé. Elle a également une charge civilisationnelle puisqu’elle constitue un trait d’union entre les monuments historiques de l’estuaire (Qasbah des Oudayas. médinas de Rabat et Salé) d’une part et ceux de la vallée proprement dite (Tour Hassan, Mausolée et Chellah).
Signalons que la réalisation de cette phase a été confiée à un groupement composé de Somagec (Société maghrébine de génie civil) et de Besix, une société belge spécialisée dans les ouvrages maritimes complexes et les grands bâtiments et infrastructures. Avant l’arrêt du chantier, en avril dernier, les deux entreprises avaient entrepris les premiers travaux pour consolider le sol dans une zone marécageuse sur une superficie qui avoisine les 180.000 m².
Les Marocains prêts à assumer
L’opinion publique locale suit de plus près l’avancement des projets de Bouregreg. Elle colporte toutes sortes de bribes d’informations et d’interprétations de l’évolution des événements. Le désir de tout savoir et en temps réel n’a jamais été aussi ardent chez les Rbatis et les Slaouis. « Sama-Dubai était venu à un moment où les entrepreneurs marocains étaient frileux et personne ne soupçonnait l'essor ultérieur de l'immobilier dans le pays », analyse cet habitant, riverain de Bouregreg. « Concernant le départ des Emiratis, je pense qu'il est dû au refus des Marocains d'autoriser la construction des grattes ciels à l'image de Dubai. Or, Le charme de Rabat vient justement de son architecture à la Lyautey… Si Addoha ou Chaabi reprenaient ce genre de projet, cela ne sera que plus bénéfique pour le Maroc », estime-t-il. Pacte des actionnaires et feuille de route
Pour la bonne marche de la séquence « Amwaj », les actionnaires ont adopté un pacte qui préconise l’adoption d’une organisation instaurant une approche concertée. Selon les responsables de l’Agence de Bouregreg, cette démarche a abouti à la création d’un comité de pilotage et à la tenue de plusieurs ateliers techniques pour la mesure des impacts et implications opérationnelles du projet et le cadrage de ses répercussions. « L’objectif de l’ensemble de ces consultations et échanges étant de poser les bases d’une stratégie de développement appropriée conciliant les différents enjeux socioéconomiques du projet », indique la direction en charge de ce projet. A ce propos, on indique que l’AAVB, en tant qu’autorité garante du projet, a transmis à Sama Dubaï « une feuille de route retraçant une cartographie des risques physiques et des contraintes réglementaires dont la prise en compte est nécessaire ».
« Cette feuille de route a permis de cadrer l’ensemble des grandes orientations thématiques liées au projet, en terme de Master Planning, de programmation et d’environnement et ce, dans le respect strict des principes fondateurs du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg », précise la direction de l’Agence. « Bab Al Bahr » toujours ouvert
Du côté de « Bab Al Bahr » qui est la première séquence du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg, les nouvelles s’annoncent plutôt bonnes. La direction de l’Agence affirme que le taux de réalisation de ce chantier atteindra d’ici le début de l’année 2010 près de 40%. Pour le moment, l’on est à 15% du projet mais le management de cette séquence reste confiant dans sa capacité de respecter l’échéance de livraison prévue à partir de 2012.
Ce projet est situé à l’embouchure du fleuve. Il est le fruit d’une joint-venture entre l’agence du Bouregreg et le holding Al-Maabar d’Abou Dhabi. L’aménagement de Bab Al Bahr porte sur une superficie constructible de 30 ha, dont 560.000 m² plancher, avec un coût d’investissement qui s’élève à 750 millions de dollars.
C’est la séquence de l’estuaire, en aval du pont Moulay Hassan, qui est l’une des parties les plus connues et les plus fréquentées de la vallée. Située entre les deux médinas de Rabat et Salé, et bordée par des sites historiques comme la Kasbah des Oudayas ou le tombeau de Sidi Ben Acher, ce tronçon « dispose d’un très important potentiel paysager, qui le destine à devenir le véritable centre d’animation et de loisirs pour la population des deux villes et une importante zone touristique », se réjouit l’Agence. Il est prévu d’y construire une cité des Arts et Métiers, des commerces, des plateaux bureaux et divers équipements publics tels qu’un Centre de conférences, un Mall et un Théâtre.
Selon les concepteurs de ce premier projet dont le début de commercialisation est annoncé pour ce mois-ci, la caractéristique principale est l’importance donnée à la surface réservée au résidentiel qui s’étendra sur une superficie de 380.000 m². Les commerces et les bureaux ne sont pas en reste puisqu’ils occuperont respectivement 68.107 m² et 81.618 m². Les équipements publics, quant à eux, occuperont un espace de quelque 52.635 m². Pour ce qui est de l’hôtellerie, le plan d’aménagement prévoit la construction d’un palace sur 48.000 m², d’appart-hôtels et des maisons d’hôtes.
Bouregreg-Marina veut être un must
Pouvant accueillir jusqu’à 350 bateaux, « Bouregreg-Marina a pour ambition de devenir un « must pour les plaisanciers à la recherche d'un séjour prolongé ou le temps d'une escale sur leur chemin vers l’Afrique occidentale, les Caraïbes ou les rivages d’Amérique du Nord », annonce la direction de l’AAVB en soulignant les atouts indéniables de cet ouvrage. « Base de départ de nombreux itinéraires touristiques, le port est protégé par la jetée nord et la jetée sud ; l’entrée entre les deux extrémités des jetées est large de 250 mètres. L’accès dans le chenal s’effectue après appel radio afin d’obtenir l’assistance de la capitainerie. Après cette entrée, deux diguettes balisent l’entrée du chenal », explique-t-on. Signalons aussi que ce port de plaisance dispose actuellement de 250 places (350 à terme) pour recevoir des bateaux longs de 8 à 30 mètres avec un tirant d’eau pouvant atteindre 4 mètres. Il permet également des possibilités de stationnement à terre et un amarrage sur ponton flottant.
Temps record et technique inédite
« Conformément au planning initial, la marina fluviale a été construite en un temps record de sept mois et les travaux d’infrastructure sont achevés », indiquent avec fierté les responsables de l’Agence d’aménagement. Et ils affirment que suite aux difficultés révélées par les études préliminaires, en particulier celles relatives au type de sol, à la stabilité du pont et des voies situées à proximité, il a été décidé de retenir la technique des parois moulées pour la construction des quais. « Il s’agit d’une technique moderne utilisée pour la première fois au
Maroc. En effet, les quais en parois moulées (près de 500 mètres de quai côté Salé), reposent sur une technique particulière, très utilisée en Europe, surtout dans les nouveaux projets comme le Port Atlantique du Havre. Cette technique consiste à réaliser une tranchée profonde sans blindage de ses parois, grâce à l'utilisation d'une boue de forage stabilisante. Cette tranchée est ensuite remplie de béton coulé sous la boue à travers une goulotte. On obtient ainsi un mur souterrain continu. La superficie actuelle de la marina de Salé est de 4,2 hectares pour le bassin et de 4 hectares pour les terre-pleins », expliquent les spécialistes.
« Le coût de construction des infrastructures du port de plaisance est de l’ordre de 180 millions de Dirhams et son équipement en appontements flottants est de l’ordre de 18 millions de dirhams, y compris ceux à réaliser au niveau du chenal d’accès, pour un total de l’ordre de 700 mètres d’appontements flottants », indique-t-on auprès de l’AAVB. « Dès la mise en service du nouveau pont Moulay El Hassan en 2010, une extension du port de plaisance sera réalisée sur une superficie de 3 hectares, dont 1,6 pour son plan d’eau », précise la même source.
Décongestionner la capitale
La construction du nouveau pont Moulay El Hassan et le creusement du tunnel des Oudayas permettront de soulager la circulation urbaine et de décongestionner le trafic routier et celui des poids lourds, tout en protégeant les sites historiques et les populations de l'ancienne médina des nuisances des pollutions atmosphérique et sonore. D’autres ponts seront également érigés le long de l’oued tant au niveau du projet Amwaj (si on arrive à l’achever) que des autres séquences.
La réalisation du nouveau pont Moulay El Hassan vise à fluidifier le trafic routier par la construction de deux triples voies, outre la plate-forme du tramway, et un passage sécurisé pour les piétons et les deux roues de part et d’autre. Avec une hauteur de 12.8 mètres, le pont facilitera l'accès des bateaux aux marinas du projet Amwaj et permettra la navigabilité du fleuve Bouregreg jusqu'aux limites du pont ONCF en amont. Signalons que cet ouvrage dessiné par le cabinet d’architecture et d’ingénierie Marc Mimram, concepteur de la passerelle Solferino, est complété par le tunnel creusé sous la Casbah des Oudayas.
Tunnel des Oudayas dans les délais
Concernant l’état d’avancement du tunnel des Oudayas, l’AAVB affirme que les efforts déployés permettront la livraison dans les délais impartis. Le taux d’avancement de ce chantier dépasse 50%. La plus grande partie des travaux de construction et d'équipement du tunnel et ses voies d'accès devrait être achevée fin 2009. Il s’agit en particulier des travaux d’excavation des deux tubes ainsi que leur bétonnage. Également pour les tranchées ouvertes et couvertes à la rentrée et la sortie du tunnel. « C’est une mission très difficile du fait de la complexité de ce chantier unique dans son genre au Maroc», indique la direction de ce projet en signalant que la route Al Marça longeant la Kasbah des Oudayas, connaît un trafic dense, avec une moyenne de plus de 30.000 véhicules par jour dont 3.500 poids lourds et autocars.
Signalons que les études techniques du tunnel ont été réalisées par le groupement CID-Lombardi S.A. Les travaux de réalisation seront menés par le groupement italien Pizzarotti, Alpi de Co.
Le projet du tunnel des Oudayas et des voies d’accès s’étend du carrefour giratoire de Bab Al Bahr, sur une longueur de 1022 mètres. Son coût de construction et d’équipement est de l’ordre de 491 MDH et la durée des travaux s’étend sur 36 mois. Ce projet vise entre autres à restituer la continuité historique entre la médina et les Oudayas, sachant que l’aménagement de la place El Ghzel en espace public est de nature à intégrer le site archéologique de Ribat Tachfine.
A terme, la population de Rabat disposera de larges espaces aménagés en esplanades piétonnes le long de la rive gauche et bénéficiera de grandes aires de promenade entre les Oudayas et la Rue des Consuls qui sera définitivement fermée à la circulation automobile.
Source: lereporter.ma
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Harm Sous lieutenant
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Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 5 Oct 2009 - 21:04