Je vous propose de regrouper touted les photos des differents projets, qui vont se réaliser au Maroc.
Auteur
Message
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Dim 23 Jan 2011 - 0:15
Citation :
Spot TV diffusé sur LCI à partir de mars 2010 - Réalisé par Guillaume Didier - Directeur de la Photographie: Sébastien Kriloff - Producteur exécutif: Richard Martineau - Agence/Production: MCMC Production Ltd - Un grand merci à Moroccan Movies System et Save Cinemas in Morocco Parc dactivités tertiaires dédié aux sociétés spécialisées dans le développement de logiciels, la gestion dinfrastructures, le back office bancaire et de lassurance, la gestion de la relation client
Premier pôle nearshore du Maroc, le plus grand dAfrique du Nord Plus de 300 000 m² de bureaux et services Vivier de ressources humaines considérable Cadre incitatif spécial et coût dopération compétitif Cadre de travail et qualité de vie exceptionnels
CASANEARSHORE S.A est une filiale de la holding CDG DEVELOPPEMENT du groupe CDG. La Caisse de Dépôt et de Gestion, institution financière, créée sous forme détablissement public par le Dahir du 10 février 1959 est un grand groupe constitué de nombreuses filiales, dont lactivité sétend à différents secteurs. Il intervient activement dans léconomie Nationale et se positionne comme le principal investisseur institutionnel.
Indicateurs clés de la CDG Près de 5000 collaborateurs 100 milliards de dirhams d'actifs sous gestion 35 filiales spécialisées 44 participations 4 400 lits dhôtels 45 000 logements construits Près d'un million de clients servis au quotidien
_________________
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mer 9 Fév 2011 - 17:54
Citation :
RENAULT/MELLOUSSA UNE DEUXIÈME LIGNE DE PRODUCTION EN 2013 L’EXTENSION VA ENTRER EN SERVICE PLUS TÔT QUE PRÉVU UNE CAPACITÉ ANNONCÉE DE 400.000 VÉHICULES DÈS 2013
Le site de Renault Melloussa devrait atteindre sa vitesse de croisière plus tôt que prévu avec une voiture toutes les minutes dès 2013
RENAULT confirme encore une fois son intention d’assurer le démarrage de son usine à Melloussa en 2012. En effet, le groupe au Losange a annoncé avoir pris les dispositions nécessaires pour que dans moins d’un an, la première chaîne du site de Melloussa entame son activité. Cette dernière sera dotée d’une capacité totale de production de 30 véhicules par heure, soit un véhicule toutes les deux minutes.
Renault annonce aussi le démarrage de la deuxième chaîne pour 2013, soit une année après. Ce démarrage interviendra plus tôt que prévu puisque le groupe avait laissé entendre par le passé que cette montée en volume du site de Melloussa prendrait plus de temps. Cette chaîne permettra de répondre, selon Renault, aux besoins en matière de véhicules «low cost» ou «entry» comme qualifiés dans le jargon de Renault. En effet, les prévisions des volumes en véhicules «entry» en Europe, mais aussi en Afrique, au Mexique ou au Moyen Orient laissent présager une forte montée de la demande et donc de la production.
Cette deuxième chaîne sera similaire à la première. Elle aura également une capacité de production de 30 véhicules par heure. A terme, et à partir de 2013, Renault sera capable de produire à Melloussa un véhicule par minute, soit atteindre la capacité nominale annoncée au départ de 400.000 véhicules par an. L’essentiel de cette production sera destiné aux marchés émergents. L’usine devra employer près de 6.000 personnes de manière directe et assurera la création indirecte de 30.000 emplois supplémentaires, selon Renault.
A noter que l’investissement sera de près de 750 millions d’euros dans une phase initiale. Lors de la deuxième phase, il sera porté à 1,1 milliard d’euros, soit un peu plus de 13 milliards de DH.
A noter que l’effet Renault devrait aller au-delà. En effet, les équipementiers travaillant pour Renault ont commencé à s’installer dans la Région, en particulier sur le site de la TFZ (cf. www.leconomiste.com).
Déjà plusieurs noms illustres tels que Visteon, Fujikura ou d’autres équipementiers ont opté pour le Nord afin de pouvoir démarrer leurs activités au plus vite et être prêts pour le démarrage de Renault Melloussa.
Ali ABJIOU
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 15:47
Citation :
Nissan reviendra avec Renault à l'usine de Tanger (Carlos Ghosn)
Paris, 10/02/11- Le constructeur automobile japonais Nissan, qui avait suspendu sa participation à un projet d'usine commune au Maroc avec le français Renault, "reviendra à l'usine de Tanger", a affirmé M. Carlos Ghosn, Président-Directeur Général de Renault, lors d'une conférence de presse, jeudi à Paris.
"Nissan viendra aussi à Tanger", a déclaré M. Ghosn également président de l'Alliance Renault-Nissan, en présentant les résultats financiers 2010 et le plan stratégique Renault 2016. L'usine en cours de construction de Renault Tanger Med, qui produira notamment la gamme des voitures économiques, entrera en service en début de l'année 2012 avec une capacité de 30 vehicules/heure, a-t-il rappelé. Avec la décision de doublement de la capacité, une deuxième ligne de production de 30 véh/heure entrera en service en 2013, ce qui portera la capacité de production globale à 400.000 véhicules par an à terme. "Cette deuxième ligne sera réservée uniquement à Renault, mais Nissan reviendra à Tanger, ça je vous le confirme", a-t-il réaffirmé. L'usine de Tanger va servir la production pour le marché local (10 pc) et l'export (90 pc), avec une priorité pour la région Afrique du Nord-Moyen Orient et l'Afrique, a-t-il ajouté. Le dirigeant de la marque au losange a également souligné que "la performance qui va sortir du site de Tanger va être de tout premier niveau sur le plan mondial et va nous permettre de percer dans des marchés où nous ne sommes pas pour l'instant bien positionnés". L'usine de Tanger Med "va permettre d'épauler nos efforts en Moyen Orient, mais aussi en Afrique, un continent qui compte un potentiel inexploité", a-t-il notamment expliqué.
MAP
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 15:58
Nissan de retour,cool
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 16:26
Nissan revient exellente nouvelle
_________________
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 16:29
Les Espagnols se sont fait avoir sur ce coup....
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 16:41
pourquoi?ne me dit pas qu´ils l´ont aidé en ca$h..
_________________
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 17:03
Nano a écrit:
Les Espagnols se sont fait avoir sur ce coup....
Quel rapport entre Nissan et l'Espagne ?
Fahed64 Administrateur
messages : 25538 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 17:10
ready a écrit:
Nano a écrit:
Les Espagnols se sont fait avoir sur ce coup....
Quel rapport entre Nissan et l'Espagne ?
Nissan à une usine en Galice si je dis pas de bêtise ou à Barcelone et prévoyait d'y augmenter ses capacités de production pour tout ce que est utilitaire.
Excellente nouvelle pour le Maroc
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 17:28
Est-ce que Nissan et Renault se partageront la capacité de production ou Nissan ouvrira de nouvelles lignes ?
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 17:35
Fahed64 a écrit:
ready a écrit:
Nano a écrit:
Les Espagnols se sont fait avoir sur ce coup....
Quel rapport entre Nissan et l'Espagne ?
Nissan à une usine en Galice si je dis pas de bêtise ou à Barcelone et prévoyait d'y augmenter ses capacités de production pour tout ce que est utilitaire.
Excellente nouvelle pour le Maroc
Lisez cet article pour comprendre et sa date à peine de quelques jours... Nissan en gros les avaient menacés de produire un véhicule utilitaire à Tanger s'ils ne font pas des concessions salariales et n'offrent pas des subventions publiques. Et effectivement les Espagnols ont fait le nécessaire et ont répondu aux exigences de Nisaan, et la coup de théatre ! Nissan se maintien à Tanger C'est ce qu'on appel une belle revanche
Citation :
Pas de contrat Nissan pour Renault-Melloussa
Le constructeur a choisi le site de Barcelone pour son nouveau pick-up 60.000 unités seront produites par an Les travailleurs espagnols du constructeur japonais Nissan à Barcelone ont poussé un ouf de soulagement . L'unité de fabrication automobile catalane vient de remporter le marché de construction du futur utilitaire de la marque japonaise. L'usine de Zona Franca, à Barcelone, était en compétition avec une autre unité en Afrique et surtout avec le futur site de Renault à Melloussa (Tanger) L'unité catalane a été retenue après que les travailleurs espagnols, via leur comité d'entreprise, aient accepté de renoncer à toute augmentation de salaire en 2010 et à une augmentation en dessous de l'inflation pendant les deux années suivantes. Selon le constructeur japonais, cette stagnation des salaires permet à l'unité de Barcelone de redevenir compétitive par rapport aux autres unités candidates à la construction de cet utilitaire. Ce nouveau contrat suppose la production d'environ 60.000 unités annuelles de ce nouveau pick-up à partir de 2014 avec à la clé le maintien d'un effectif de 3.200 emplois directs en plus de 15.000 autres de façon indirecte. En plus des concessions des salariés qui ont dû être officialisés lors d'une nouvelle convention collective, l'Etat espagnol a dû lui aussi promettre de mettre la main à la poche. Nissan investira 80 millions d'euros dans ce nouveau projet. Le gouvernement espagnol a promis quant à lui d'apporter une quote-part allant jusqu'à 50% de cet investissement sous forme de crédits à taux réduits. Les Espagnols sont confiants quant à la possibilité de s'adjuger de nouveaux projets du constructeur automobile, Nissan. Avec ce contrat, Nissan a quasiment assuré la continuité des investissements dans cette unité catalane, qui se positionne de la sorte en un véritable concurrent pour le site de Renault à Melloussa. Ce dernier, bien avant d'être opérationnel, a déjà commencé à peser de manière sérieuse sur la compétitivité des unités industrielles comparables. Le projet dont les travaux de construction sont en cours, devra entrer en service dès 2012. L'usine devra produire dans une première phase 170.000 véhicules par an, selon Renault. Dans une deuxième phase, ce volume devra atteindre les 400.000 véhicules, soit environ une voiture toutes les minutes. L'essentiel de la production sera destiné aux marchés émergents. L'usine de Melloussa devra employer près de 6.000 personnes de manière directe et assurera la création indirecte de 30.000 emplois supplémentaires, selon Renault. L'investissement sera de près de 750 millions d'euros dans une phase initiale. Lors de la deuxième phase, il sera porté à 1,1 milliard d'euros, soit un peu plus de 13 milliards de DH.
L'Economiste : 20 - 01 - 2011
Fahed64 Administrateur
messages : 25538 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 17:56
La déclaration de Carlos Ghosn est plus subtile que sa. il a dit "Nissan Reviendra à Tanger" Oui mais pour y produire quoi et quand?
Je pense pas que se sera pour les pick up, mais ce qui est sur c'est que cette annonce va faire jazzé au Nord
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 18:22
excusez moi je suis larguer sur le retour de nissan sur le projet de tanger concrètement qu'est ce que cela va apporter? est ce qu'on pourrai parler d'une seconde usine propre à nissan? ou bien agrandissement de celle de tanger pour produire plus que les 400 milles voiture annoncées ??
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 19:15
ca veut dire qu´on recevra notre part qu´on a accepté pour compenser la sortie de Nissan(quelque 49% de memoire..),donc ils reprendront leur part et la production sera surement affectée,soit par une autre ligne,soit par un nombre certain de produits Nissan des memes lignes de Renault.
ils vont voir comment se comportera leur unité espagnole,et agiront en consequences(moyen de pressions,comme Renault/Dacia en Roumanie..)
_________________
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 19:19
Ce qui est sur maintenant c'est qu'on a sécurisé une production minimum de 500000 véhicules à l'horizon 2015 soit quasiment 3 point de PIB Il se dit même que la production de la Somaca sera porté à 100 000 véhicules si les commandes continuent à augmentés à l'internationale pour le Low Cost chez Renault !
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 19:23
Le coup de maître serait de faire venir Valéo. Cet équipementier fournis toute les marques et sa présence a Tanger, augmentera le taux d' intégration et attirera d' autres constructeurs.
PGM
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 19:25
Valéo est déja au Maroc..
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 19:33
J ignorais. Merci pour l info. Ils des unitees de production ou uniquement distribution au profit de somaca ?
Pgm
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 19:55
Elle a 3 ou 4 usine je crois
_________________
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 22:46
Nano a écrit:
Ce qui est sur maintenant c'est qu'on a sécurisé une production minimum de 500000 véhicules à l'horizon 2015 soit quasiment 3 point de PIB Il se dit même que la production de la Somaca sera porté à 100 000 véhicules si les commandes continuent à augmentés à l'internationale pour le Low Cost chez Renault !
*
Comment fais tu pour corréler les 500 000 vehicules par ans avec 3 points de PIB ?
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 10 Fév 2011 - 23:00
ready a écrit:
Nano a écrit:
Ce qui est sur maintenant c'est qu'on a sécurisé une production minimum de 500000 véhicules à l'horizon 2015 soit quasiment 3 point de PIB Il se dit même que la production de la Somaca sera porté à 100 000 véhicules si les commandes continuent à augmentés à l'internationale pour le Low Cost chez Renault !
*
Comment fais tu pour corréler les 500 000 vehicules par ans avec 3 points de PIB ?
je pense que les 3 pib sans progressif, consomation locale puis exportaion et finalement sous traitance pour des parts de marche en espagne
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 17 Fév 2011 - 2:12
un Maroc qui change de visage
le Casanearshor :
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Sam 26 Fév 2011 - 16:31
Rétrospective de l’année 2010
Citation :
Maroc, l’année 2010 est incontestablement l’année des grands chantiers.
La fin de la décennie au Maroc a en effet marqué l’achèvement de plusieurs projets d’infrastructures et le lancement de nouveaux grands travaux. Et c’est sans doute la région du Nord qui en a le plus bénéficié. Avec le TGV,Tanger Med 2 et le réaménagement du port Tanger ville, la région est entrain de se métamorphoser. http://www.medi1tv.com/fr/maroc-l-ann%C3%A9e-2010-est-incontestablement-l-ann%C3%A9e-des-grands-chantiers-maroc-dossiers-9857
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Sam 26 Fév 2011 - 23:40
Citation :
SM le Roi lance à Marrakech quatre projets d'habitat social d'un coût global de plus de 194 MDH.
Marrakech- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a lancé, samedi au quartier Mhamid à Marrakech, quatre projets d'habitat social (250.000 DH) d'un investissement global de plus de 194 millions de dirhams (MDH), s'inscrivant dans le cadre du programme 2011 du groupe "Al Omrane". Ces projets portent sur la construction de quatre ensembles immobiliers totalisant 682 appartements.
- Ces projets traduisent la haute sollicitude royale envers les catégories sociales défavorisées pour leur permettre d'accéder à la propriété à des conditions avantageuses. A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce programme qui traduit la Haute sollicitude royale à l'égard des catégories sociales défavorisées pour leur permettre d'accéder à la propriété à des conditions avantageuses.
Ce programme, destiné à accélérer la cadence de production de l'habitat social en réponse à la demande locale croissante, prévoit la construction, dans un délai de 30 mois, de quatre ensembles immobiliers (Imam Malek, Imam Chafii, Imam Mouslim et Imam Naouawi) totalisant 682 unités, 109 commerces, 13 conciergeries et quatre bureaux de syndics.
Le projet "Imam Malek" concerne la construction de 146 unités de logement et 33 commerces pour une enveloppe budgétaire de 40 MDH, et celui baptisé "Imam Chafii" (65 MDH) porte sur 216 unités de logement et 34 commerces.
Quant à l'ensemble "Imam Moslim", il abritera à son achèvement 180 logements et 25 locaux de commerce (53 MDH) alors que celui "Imam Naouawi" (36 MDH) accueillera 140 unités d'habitat social et 17 commerces. Parallèlement aux projets d'habitat social mis en oeuvre par le groupe "Al Omrane" au quartier Mhamid, un programme d'aménagement urbain a été mis au point en vue d'accompagner ces projets en matière de circulation (aménagement de la voie de contournement de Marrakech-ouest et de l'avenue de l'aéroport) et de gestion des risques (réalisation d'un canal de protection de la zone contre les inondations). Ce programme d'accompagnement prévoit aussi des mesures dans les domaines de la planification urbaine (restructuration des douars Haha, Mâasra et Assoltane sur 38 ha, ouverture de nouvelles zones d'urbanisation et mobilisation d'une assiette foncière pour l'habitat social) et du renforcement des services publics à travers la réalisation d'un marché de gros, d'une piscine municipale, d'une salle couverte omnisports, d'un hôpital local et de mosquées. http://www.map.ma/fr/sections/activites_roi/sm_le_roi_lance_a_ma1914/view 26/02/2011 20:25
_________________
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Dim 27 Fév 2011 - 1:02
sorius a écrit:
ready a écrit:
Nano a écrit:
Ce qui est sur maintenant c'est qu'on a sécurisé une production minimum de 500000 véhicules à l'horizon 2015 soit quasiment 3 point de PIB Il se dit même que la production de la Somaca sera porté à 100 000 véhicules si les commandes continuent à augmentés à l'internationale pour le Low Cost chez Renault !
*
Comment fais tu pour corréler les 500 000 vehicules par ans avec 3 points de PIB ?
je pense que les 3 pib sans progressif, consomation locale puis exportaion et finalement sous traitance pour des parts de marche en espagne
Excuse moi, mais je ne comprend pas ce que tu cherche à dire ...