Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités nationales | |
|
+30Nano FAMAS Adam Fremo Fox-One Mr.Jad atlas Proton ultras PGM Moroccan Tankers Leo Africanus gigg00 Viper1912 TooNs Cherokee marques Extreme28 RED BISHOP moro forcemarok juba2 Seguleh I lemay Northrop Harm Viper Fahed64 BOUBOU Samyadams 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 18 Mar 2009 - 0:42 | |
| Rappel du premier message : - benzenz a écrit:
- le dirham n est pas convertible je crois
Le Dirham n'est pas une monnaie convertible, mais on peut tres facilement échanger des Dirhams contre des Euros à Sebta, même par millions. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Aoû 2009 - 20:53 | |
| - Yakuza a écrit:
- Toons edite tes depassements avant que je supprime tout simplement ton message,je veux pas de depassements
hana rje 3t 2e position | |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Aoû 2009 - 21:32 | |
| Vous savez Hugo Chavez est entrain de faire aprouver une loi pour censurer les TVs, Radios et journaux qui publieraient des informations qui pouraient damager la sante' mentale des venezueliens. J'ai fait des efforts pour comprendre cette imposture de Chavez, mais apres avoir essayer de lire cet article, je commence a comprendre. Ce que je vient de signaler dans l'article, je le trouve plus insultant que tous les numeros de TelQuel publie' dernierement, comme quoi personne a Paris ou a Rabat a un recorder et doivent aller en personne demender la cassette de l'interview, vraiment ridicule et, je repete, insultant. If I'd had any responsability in map, I'd think twice before keeping giving publicity to this article. - Citation :
- Dans la chaleur moite de Tanger,la famille royale au grand complet, les oulémas, walis, ministres, diplomates, hauts fonctionnaires et autres puissants dignitaires parés de leurs uniformes impeccables ou de leurs traditionnelles tenues marocaines, respectant un protocole immuable, sont fièrement allés s’incliner devant le souverain qui fête ses dix années de règne. Vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite, venu au monde pour régner et rigoureusement préparé à ce lourd destin, Mohammed VI, intronisé le 30 juillet 1999, s’est, ce jour-là, retrouvé à la tête du glorieux et complexe héritage de ses ancêtres. Et a compris d’instinct qu’il lui faudrait rattraper l’Histoire et faire évoluer le Maroc vers une certaine modernité, entre tradition et ouverture, pour se tourner ostensiblement vers l’avenir. Lui, le Commandeur des croyants, auquel son père confiait qu’« il n’y a pas de pouvoir sans appui et de destin sans fidélités », n’oubliera pas pour autant que son grand-père, Mohammed V, a arraché l’indépendance en 1956, ni que feu Hassan II, en trente-huit années, est parvenu à unifier le Maroc. Ainsi le roi a-t-il instauré son style et marqué ses premières années en faisant notamment revenir d’exil, dès septembre 2000, le mythique opposant politique de Hassan II, Abraham Serfaty, après avoir révoqué en novembre 1999 le tout-puissant ministre de l’Intérieur Driss Basri.
Les femmes ont désormais les mêmes droits que les hommes
Il nomme ensuite des walis, c’est-à-dire des superpréfets, pour réorganiser l’administration des régions. Intervenant dans l’armée, il limoge le général Laânigri, qui avait orchestré les sanctions et condamnations à mort à la suite des attentats islamistes de Casablanca en mai 2003. Abordant un virage essentiel sur le plan des libertés, il révise en 2004 le code de la famille, la Moudawana. Les femmes ont désormais les mêmes droits que les hommes, auxquels elles ne sont plus soumises. Il lance l’année suivante l’Initiative nationale pour le développement humain, son grand dessein social. En 2006, il s’affirme politiquement en tournant la page des « années de plomb » avec des audiences publiques, afin d’établir la vérité sur les atteintes aux droits de l’homme depuis l’indépendance. Il a permis que 96 % du pays soit électrifié en 2007.
Enfin, en septembre 2008, le souverain crée soixante-neuf conseils locaux, les oulémas, donnant le coup d’envoi du second volet de la réforme des instances religieuses. De grands chantiers sont également lancés : développement des ports et des réseaux ferroviaire et routier, modernisation de l’agriculture, ambitieux projets touristiques, coopération économique avec la France et les pays du Golfe... Sans oublier les causes nationales qui lui tiennent tant à cœur : nouvelles écoles, construction d’orphelinats, d’hôpitaux... Si la politique et ses acteurs ne le passionnent pas, sa compassion pour les gens modestes et les déshérités n’est pas feinte. Comme le confie un de ses collaborateurs, « être très riche ne l’empêche pas d’avoir la fibre sociale ».
Des gestes forts que même ses détracteurs reconnaissent, eux qui continuent néanmoins à critiquer un « Etat policier » et à dénoncer la corruption, le chômage – terreau fertile de l’intégrisme –, la grande pauvreté, l’analphabétisme très important et l’existence endémique de bidonvilles, bien que la croissance économique annuelle soit de 4 à 5 % depuis les années 2000. Un rythme soutenu, donc, pour cet amateur de sports nautiques, d’équitation et de voitures rapides... qui, même sur le plan personnel, a transgressé un rite séculaire. Dans un pays où la mère des enfants royaux restait jusque-là dans l’ombre, Mohammed VI a uni publiquement son destin le 21 mai 2002 à Salma Bennani, fille d’un enseignant de Fès, brillante ingénieure diplômée de l’Ecole supérieure d’informatique de Rabat, dont elle est sortie major, et à laquelle il donnera le titre envié d’altesse royale. Une vraie révolution.
Longue, fine, gracieuse, chevelure roux vénitien, teint de porcelaine, yeux bleus, ravissant sourire... Le peuple marocain a, pour la première fois de son histoire, découvert le visage radieux de sa nouvelle princesse. Intelligente et fort diplomate, Lalla Salma, qui a déjà donné deux héritiers au descendant de Mahomet, d’abord le prince Moulay Hassan, en mai 2003, puis la princesse Lalla Khadija, en février 2007, a été chaleureusement « adoptée » par les proches du roi, plutôt réservés lorsqu’elle était entrée dans la famille, car elle n’était pas issue de leur monde.
Mais quelle personnalité se cache derrière ce discret monarque de 46 ans que les étrangers cernent mal, peu enclin aux confidences et décourageant toutes les interviews ? Enigmatique et autoritaire pour les uns, généreux pour les autres, souriant, timide, affable, un brin nomade, il tient à préserver jalousement son jardin secret et à paraître moins dur et impitoyable que son père, qui avait délibérément choisi d’être craint alors que lui veut être aimé.
Mohammed Vl cultive avec volupté le goût du mystère
Qui a eu comme moi le privilège de faire le reportage historique paru dans Paris Match en novembre 2005, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance, a pu mesurer la complicité, l’affection profonde et la joie évidente qu’éprouvent les vingt-neuf membres du clan royal à se retrouver. En particulier Mohammed VI, son frère le prince Moulay Rachid et leurs trois sœurs, Lalla Meriam, Lalla Hasna et Lalla Asma, qui entament des conversations sans fin, comme s’ils ne s’étaient pas vus depuis des lustres. On ne peut imaginer à quel point cette sérénité familiale donne à Sa Majesté équilibre et force. Un roi dont l’existence s’articule autour de trois cercles : le plus intime, ses deux enfants et son épouse, très impliquée dans les questions sociales – la lutte contre le cancer, les campagnes antitabac, les maisons de vie pour héberger les malades et l’émancipation des femmes arabes –, en évitant subtilement de tomber dans la starisation comme la reine Rania de Jordanie... Ainsi, lorsque la souveraine hachémite avait été invitée à l’émission « Thé ou café » sur France 2, un zélé conseiller de Mohammed VI avait discrètement demandé la cassette à la chaîne publique, afin de la visionner au palais pour méditer sur sa prestation...
Le deuxième cercle comprend les collaborateurs les plus proches du roi, des hommes de sa génération, amis d’enfance issus pour la plupart du Collège royal, tel Mounir El Majidi, son secrétaire particulier, mais aussi deux nettement plus âgés, André Azoulay et Meziane Abdelaziz Belfkih, anciens fidèles de Hassan II. Enfin, le troisième cercle est composé d’influents technocrates marocains, diplômés des grandes écoles françaises ou américaines, et d’amis étrangers.
Le souverain tient à protéger sa vie privée. Il habite à la résidence royale de Dar Essalam, héritée de son grand-père, et se rend « au bureau » à Rabat, au palais du Méchouar. Sans horaires ni jours précis, il travaille souvent tard le soir, voire la nuit... Il lui arrive aussi de s’absenter des semaines entières pour filer sans bruit à l’étranger. Mais un roi n’a ni échéances électorales implacables, ni comptes à rendre. Il maintient généralement une respectable distance avec ses collaborateurs. Mohammed VI cultive d’ailleurs avec une certaine volupté le goût du mystère, qui se traduit par une fébrilité permanente de tout le palais. Il faut être bien conscient qu’on n’est jamais l’intime du roi, ne pas oublier que c’est lui qui mène le pays, et que le gouvernement est en quelque sorte une honorable chambre d’enregistrement. D’ailleurs, certains dignes hauts fonctionnaires, qui s’imaginaient éternellement à l’abri, en ont fait récemment les frais et sans appel. Parmi eux, Mustapha Bakkoury a été remercié en une matinée de la présidence de la Caisse de dépôt et de gestion, qu’il assurait depuis huit ans, et Mounir Chraibi, wali de Marrakech, a été limogé sans ménagement après des élections municipales tumultueuses. Deux exemples rappelant indirectement à tous les grands commis de l’Etat la rigueur dans l’exercice de leur fonction, et Sa Majesté, qui n’apprécie guère les mondanités, n’aime pas que ses proches dînent trop souvent en ville...
Pour le Commandeur des croyants, le temps est souverain. Il sait qu’il ne sera jamais jugé par ses sujets sur les discours prononcés, les décorations remises, les lieux qu’il aura visités ou inaugurés, les monuments qu’il aura édifiés, mais sur son bilan et l’empreinte qu’il aura su donner à son règne. Comme le disait François Mitterrand : « La monarchie n’est ni une logique ni une morale, mais une dynamique, et généralement irrationnelle. » http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Mohammed-VI-le-visage-moderne-de-la-tradition-118638/ | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Aoû 2009 - 23:05 | |
| - Leo Africanus a écrit:
- Vous savez Hugo Chavez est entrain de faire aprouver une loi pour censurer les TVs, Radios et journaux qui publieraient des informations qui pouraient damager la sante' mentale des venezueliens. J'ai fait des efforts pour comprendre cette imposture de Chavez, mais apres avoir essayer de lire cet article, je commence a comprendre. Ce que je vient de signaler dans l'article, je le trouve plus insultant que tous les numeros de TelQuel publie' dernierement, comme quoi personne a Paris ou a Rabat a un recorder et doivent aller en personne demender la cassette de l'interview, vraiment ridicule et, je repete, insultant. If I'd had any responsability in map, I'd think twice before keeping giving publicity to this article.
- Citation :
- Longue, fine, gracieuse, chevelure roux vénitien, teint de porcelaine, yeux bleus, ­ravissant sourire... Le peuple ­marocain a, pour la première fois de son histoire, découvert le visage radieux de sa nouvelle princesse. Intelligente et fort diplomate, Lalla Salma, qui a déjà donné deux héritiers au descendant de Mahomet, d’abord le prince Moulay Hassan, en mai 2003, puis la princesse Lalla Khadija, en février 2007, a été chaleureusement « adoptée » par les proches du roi, plutôt réservés lorsqu’elle était entrée dans la famille, car elle n’était pas issue de leur monde.
Un roi dont l’existence s’articule autour de trois cercles : le plus intime, ses deux enfants et son épouse, très impliquée dans les questions sociales – la lutte contre le cancer, les campagnes antitabac, les maisons de vie pour héberger les malades et l’émancipation des femmes arabes –, en évitant subtilement de tomber dans la starisation comme la reine Rania de Jordanie... Ainsi, lorsque la souveraine hachémite avait été invitée à l’émission « Thé ou café » sur France 2, un zélé conseiller de Mohammed VI avait discrètement demandé la cassette à la chaîne publique, afin de la visionner au palais pour méditer sur sa prestation...
[url=http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Mohammed-VI-le-visage-moderne-de-la-tradition-118638/ http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Mohammed-VI-le-visage-moderne-de-la-tradition-118638/[/quote[/url]] Et bien entendu, ParisMatch ne sera pas inquiété du tout Discuter le bilan politique, qui concerne le vécue et l'avenir des citoyens, est une atteinte à la sacralité "d'Amir Al Mouminin", mais décrire l'épouse du Roi comme en le ferait pour une actrice et "informer" sur les activtés de "renseignement" et "d'analyse" d'un conseller du Roi concernant la Reine de Jordanie, pour pouvoir importer la "technologie" dont elle use , ça c'est permis Je me demande si cette conception trés particulière de la sacralité ne fait pas aussi parti des "spécificités" marocaines | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Aoû 2009 - 23:18 | |
| vivement des changements awdi a ba Samy,on fait une marche en arriere wellah.. |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Aoû 2009 - 1:16 | |
| - Yakuza a écrit:
- vivement des changements awdi a ba Samy,on fait une marche en arriere wellah..
On fait marche-arriere, et certans applaudissent... c'est cela que je n'arrive pas á comprendre! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Aoû 2009 - 2:27 | |
| le problème c'est que je suis obligé de défendre un journal comme telquel devant des pseudo-intellectuels, qui ne lisent que le matin et n'écoutent que Moulay moustapha el Alaoui. |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Aoû 2009 - 12:29 | |
| - marques a écrit:
- la presse au Maroc ne se limite pas qu'à Tel qel ou nichane ..
tel quel , magazine écrit en Français qui n'est pas la langue des Marocains , vaut 25 dirhams si je me trompes pas, c'est à dire l'équivalent de 30 litres de lait ... un pére de famille a vite fait le calcul ... c'est comme en France on donne de l'importance à un quotidien parisien bobo qui écrit en anglais par des Francais .... pour moi c'est un magazine écrit pour les parisiens ... la presse arabophone est la presse dominante au Maroc , hamdoulah , et un journal arabophone indépendant comme Al Massae est leader de la presse .. pour l'ancedote, il faut savoir que tel quel est acheté en abonnement dans plusieurs administrations marocaines et donc qui le financent ...et quand on discute avec les cadres qui le recoivent gratuitement, çà les fait sourrire car ils savent qu'il est bourré de fausses informations .. c'est comme ici quand on relit les articles débiles de Tel Quel sur l'armement marocain ou sur les FAR; çà nous fait rire car c'est bourré de débilités +1 Parfaitement d'accord avec toi .. Et je remarque que seuls les Marocains vivant bien au chaud ou presque en Europe ne sont pas d'accord. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Aoû 2009 - 12:40 | |
| parceque toi tu vis au Maroc? je sais qui se cache derriere |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Aoû 2009 - 13:06 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Aoû 2009 - 13:12 | |
| Et puis telquel ne vaut pas 25 dhs .. ça vaut 15 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Aoû 2009 - 13:21 | |
| Ahh un lecteur |
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Aoû 2009 - 13:39 | |
| - Younes a écrit:
- Et je remarque que seuls les Marocains vivant bien au chaud ou presque en Europe ne sont pas d'accord.
Là, tu te goures mon cher ami J'habite Rabat et, actuellement, pas dans un quartier de riche. A ma droite, Jbel Raïssi, et Hay Essina3i, à ma gauche, Takkadoum et Douar Elhajja . Le soir, aucun taxi ne voudra se rendre dans certains de ces quartiers C'est peut être parce que je côtoie quotidiennement la misère que je n'appartiens pas au camp des "beni oui-oui" Je ne lis pas Telquel, que je n'apprecie pas du tout, mais je reconnais à chacun le droit d'écrire ce qu'il pense et de lire ce qu'il veut | |
| | | TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Aoû 2009 - 18:57 | |
| | |
| | | TooNs Capitaine
| | | | marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Aoû 2009 - 19:15 | |
| si on accepte les articles de Tel Quel , sous pretexte de "liberté TOTALE d'opinion, tel quel d'ailleurs souvent raillé dans ce forum sur ses articles débiles sur les FAR et l'armement Marocain, , on doit aussi accepter les articles de Paris-Match ... la liberté d'opinion c'est aussi Al Massae, Ahdat , Al Bayane , L'opinion, Le Soir, et ...Paris Match ..... à chacun sa clientéle et son segment d'informations ..c'est çà la liberté d'opinion pour moi quant au prix de tel quel , 25 ou 15 dirhams, çà fait quand même beaucoup de litres de lait "centrale" pour un pére de famille .. Léo : bravo de nous rappeler le scandale de ce clown de chavez qui a interdit 34 journaux et télés et avec qui hamdoulah le Maroc a coupé les relations diplomatiques ...j'ai vu des extraits de son discours , il veut déclarer la guerre à la Colombie ... cette coupure des relations diplomatiques a été alors critiquée par Tel Quel ..ils trouvaient que chavez est un gars bien car il est contre le gouvernement Marocain .. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Aoû 2009 - 20:01 | |
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Aoû 2009 - 23:24 | |
| - marques a écrit:
- si on accepte les articles de Tel Quel , sous pretexte de "liberté TOTALE d'opinion, tel quel d'ailleurs souvent raillé dans ce forum sur ses articles débiles sur les FAR et l'armement Marocain, , on doit aussi accepter les articles de Paris-Match ...
la liberté d'opinion c'est aussi Al Massae, Ahdat , Al Bayane , L'opinion, Le Soir, et ...Paris Match .....
à chacun sa clientéle et son segment d'informations ..c'est çà la liberté d'opinion pour moi
quant au prix de tel quel , 25 ou 15 dirhams, çà fait quand même beaucoup de litres de lait "centrale" pour un pére de famille ..
Léo : bravo de nous rappeler le scandale de ce clown de chavez qui a interdit 34 journaux et télés et avec qui hamdoulah le Maroc a coupé les relations diplomatiques ...j'ai vu des extraits de son discours , il veut déclarer la guerre à la Colombie ...
cette coupure des relations diplomatiques a été alors critiquée par Tel Quel ..ils trouvaient que chavez est un gars bien car il est contre le gouvernement Marocain .. Nous parlions du droit d'exprimer son opinion, tu vois une opinion toi, dans l'article de ParisMatch ? Je ne suis pas contre l'article de ParisMatch parce que je suis contre l'avis qu'il exprime, mais c'est justement parce qu'il n'y a pas d'avis, c'est seulement "kellat lahya" Je préfére lire une critique acerbe et même si je ne suis pas d'accord, je la repecte. Mais je trouve comme une insulte à l'intelligence humaine le genre d'articles que ParisMatch publie. Quand au Venezuela, que sais tu de la situation de ce pays ? Qui posséde la plupart des organes de presse et des médias audio-visuels dans ce pays ? L'élite qui s'est constitué sous l'ancien régime et qui combat Chavez avec les médias qu'elle contrôle. Un exemple de la guerre médiatique qu'ils ménent contre Chavez ? Au cours du coup d'Etat avorté de 2002, une de ces chaîne de télé a diffusé des images des partisans de Chavez entrain de tirer sur la foule. Tout le monde sait maintenant que cette image a été manipulé pour pousser l'opinion publique mondiale à croire que ce sont les partisans de Chavez qui semaient la terreur alors que c'est l'inverse qui était vrai. Ce que je pense de Chavez ? Que c'est un chef d'Etat qui suscité l'espoir chez les laissés pour compte de son pays, comme le prouve la réaction des habitants des bidonvilles de Caracas lors de cette tentative de coup d'Etat, qui ont fait barriére de leur corps autour du palais présidentiel. Grâce à son projet d'initiative bolivarienne, des pays d'Amérique latine sont entrain de mener une lutte assez éfficace contre la pauvreté. Mais depuis lors, cet imbécile est tombé dans le populisme le plus crade, un peu à l'exemple d'Ahmadi Najad, et son systéme est entrain d'être rongé par la corruption Il est malheureusement loin d'avoir la profondeur politique d'un Salvador Allende | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Aoû 2009 - 11:11 | |
| interview avec Benchemsi, cela devra calmer les foudres de notre ami TooNz - Citation :
- «Il y a une liberté d'expression réelle au Maroc, mais elle n'est pas garantie»
INTERVIEWAhmed Benchemsi, le directeur de TelQuel, dont le dernier numéro a été saisi et détruit au Maroc, revient sur cette affaire. S'il a été surpris de la réaction du pouvoir, il ne désespère pas non plus de la situation de la presse dans le royaume.
Epilogue de l'affaire TelQuel et du sondage sur le Roi Mohammed VI. Le tribunal administratif de Casablanca a rejeté hier la requête du groupe, qui dénonçait la saisie de ses deux numéros en la qualifiant d'«illégale». Ahmed Benchemsi, le directeur de TelQuel, revient sur cette décision dans un entretien par téléphone à Libération.fr Le tribunal administratif a rejeté hier soir la requête de votre groupe réclamant l'annulation de la saisie des deux derniers numéros de TelQuel et Nichane. Qu'en pensez-vous? Ce n'est pas une surprise. Cela m'aurait beaucoup étonné que la justice aille dans le sens contraire du gouvernement. L'Etat avait montré clairement ses intentions. Aujourd'hui, on réimprime donc TelQuel et Nichane sans les sondages. Au total, cette affaire aura vraisemblablement coûté au groupe près de 100.000 euros. Soupçonniez-vous une telle réaction? Absolument pas. Quand j'ai commandé le sondage, je me suis dit que c'était risqué si les résultats n'étaient pas bons. Mais quand j'ai vu que le Roi était plébiscité, j'ai pensé que cela passerait sans problème. Je me suis totalement planté. Comment interprétez-vous cette affaire? La vie de la presse est faite d'avancées et de reculs. Là, c'est un revers. Mais ça ne faut pas dire pour autant qu'on va rester figé à ce stade. Souvent, quand il y a une saisie de journaux au Maroc, les médias occidentaux l'interprètent comme une absence de liberté de la presse. Or, il y a une liberté d'expression réelle au Maroc, mais elle n'est pas garantie. Les journalistes de TelQuel l'exercent toutes les semaines et ils continueront à le faire. Pour preuve, nous avons publié récemment quatre numéros de décryptage sur le Roi, sa fortune, sa pratique du pouvoir. Leur ton était critique, et pourtant, on nous a laissé paraître. Qu'on m'explique donc cette logique d'interdire un sondage favorable à Mohammed VI ! Je ne la comprends pas. Quelle a été la réaction de la presse et de la classe politique au Maroc? La presse, en général, nous soutient. J'ai également noté la réaction très drôle du chef de l'ex-parti communiste, Ismail Alaoui. Il a dit, en substance, que ce n'était pas bien de saisir le journal. Mais aussi que «les sondages ne sont pas une science exacte» et «que tout le monde sait que la population soutient le Roi à 99%». D'où vient ce chiffre? Et pourquoi pas 100% (rires)? Je remarque aussi qu'Internet est comme souvent à la pointe de la défense de la liberté de la presse. Sur Facebook, un groupe intitulé «Je suis un 9%» s'est créé, en référence aux 9% de personnes, qui, selon notre sondage, ne jugent pas le bilan du règne de Mohammed VI «positif». http://www.liberation.fr/monde/0101583820-il-y-a-une-liberte-d-expression-reelle-au-maroc-mais-elle-n-est-pas-garantie
|
| | | TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Aoû 2009 - 19:33 | |
| - FAMAS a écrit:
- interview avec Benchemsi, cela devra calmer les foudres de notre ami TooNz
?????????????? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Aoû 2009 - 19:47 | |
| il est plus optimiste que toi le gouvernnement applique débilement la loi ! il faut que la liberté d'expression soit garantie constitutionnellement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Aoû 2009 - 22:51 | |
| - FAMAS a écrit:
- interview avec Benchemsi, cela devra calmer les foudres de notre ami TooNz
- Citation :
- «Il y a une liberté d'expression réelle au Maroc, mais elle n'est pas garantie»
benchemsi ne peut pas dire le contraire, sinon il serait entrain de se foutre de notre gueule, s'il y avait pas la liberté d'expression au maroc Telquel n'aurait même pas existé, c'est aussi simple que ça... de nos jours on a le droit d'être impoli au maroc, faut juste ne pas exagerer! |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Aoû 2009 - 23:10 | |
| J'aime bien cette interview pour deux raisons:
La premiere parce que il reconnait que l'affaire du sondage ce n'etait pas innocent mais premedite', en consonance avec "Le Monde". Les deux avaient prepare' et savaient qu'il y aurait reaction.Sachant que le Maroc est entrain de preparer les prochaines reunions avec le polisario, cette campagne de desprestige ne fait que rester force a la position marocaine. Benchemsi est entre' dans le jeu pour augmenter son prestige aux yeux de sa metropole, je veux pas douter de sa moralite', mais le donneur de lecon qui est Le Monde ou son alma mater El Pais le font pour discrediter le label Maroc, a tous les niveaux.
Deuxiemement, est quelques uns de mes amies sur ce forum doivent mediter un peux avant de parler de la liberte' d'expression au Maroc, lui Benchemsi reconait qu'au Maroc il existe une reelle liberte' d'expression. J'ai maintes fois parler de "transition democratique" mais votre passion et amour pour votre pays vous aveugle, voyant l'arbre et oubliant la belle et frondeuse foret. Je suis sur que si un autre pays de l'espace africano-asiatique aurait eu une presse aussi critique que la marocaine aurait pu resister comme le fait le Maroc.
Quand je critique le Maroc, je le fait sans hesitation mais j'essai toujours d'etre juste. J'utlise mes connaissances d'histoire ancienne et contemporaine et j'analyse les differentes situations pour que ma critique soit analitique et non passionel.
Liberte' d'expression et d'opinion au Maroc: Bien Education: Insuffisant Droits de l'Homme: Suffisant (-) Sante': Catastrophique Corruption: Insuffisant.
Utilisant le simil academique celle ci c'est mon opinion de la situation actuel du Maroc. | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Aoû 2009 - 23:56 | |
| Personne ne conteste que la situation de la liberté d'expression au Maroc est meilleure que celle de nombre de pays arabes et africains, mais on n'espére mieux pour notre pays, beaucoup mieux. Benchemsi n'a quasiment rien à dire de différent à ce sujet, sinon, comme l'a si bien souligné Raptor, Telquel n'aurait même pas existé. Et cet hebdomadaire est loin d'être un journal qui va au fond des choses. Point d'analyse socio-économique fouillée, ni de remise en cause des élites. Généralement, il dénonce les "tabous socio-culturels" et autres bêtises du genre. Mais bon, il y en qui ça interesse. Là, le jeu auquel il s'est prêté prouve qu'il est prêt à se faire l'instrument de visées obscures, pourvu que le sieur Benchemsi plaise à ses commanditaires Et c'est du côté d'interêts économiques étrangers qu'il faut chercher ces derniers à mon avis. C'est une manière de faire pression sur le Roi, Dieu seul sait pourquoi Quand à ton évaluation, Léo, des efforts de l'Etat des secteurs cités, quelques précisions, qui ne sont aussi qu'un avis. Liberte' d'expression et d'opinion au Maroc: Assez bien Education: Plus qu'insuffisant Droits de l'Homme: Suffisant (-)/ Uniquement par rapport aux pays arabes et africains Sante': Catastrophique Corruption: Plus qu'insuffisant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Aoû 2009 - 23:58 | |
| tu as raison sur toute la ligne Leo |
| | | TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Aoû 2009 - 4:49 | |
| Jusqu'oú est-ce qu'on va se comparer á la merde du monde? Quand cessera-t-on de se comparer á l'Egypte, au Cameroun, au Zimbabwe et au Perou? Quand arretra-t-on d'etre contents du fait qu' etant des merdes on soit meilleurs que des sous-merdes? Quand est-ce que les marocains se releveront et se demanderont pourquoi on est une merde face aux pays avancés? Mais merde! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
| | | | Actualités nationales | |
|