Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités nationales | |
|
+30Nano FAMAS Adam Fremo Fox-One Mr.Jad atlas Proton ultras PGM Moroccan Tankers Leo Africanus gigg00 Viper1912 TooNs Cherokee marques Extreme28 RED BISHOP moro forcemarok juba2 Seguleh I lemay Northrop Harm Viper Fahed64 BOUBOU Samyadams 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 13/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mar 2009 - 18:42 | |
| Rappel du premier message : - benzenz a écrit:
- le dirham n est pas convertible je crois
Le Dirham n'est pas une monnaie convertible, mais on peut tres facilement échanger des Dirhams contre des Euros à Sebta, même par millions. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Aoû 2009 - 3:09 | |
| TooNz, pauvre amie, tu es entrain de soufrir de la "fievre escathologique", le savais-tu? J'espere que sa coit pas contagieux, car si ca serait le cas, ce forum passerait a s'appeler... forumpro.po.po... Take it easy dear friend. | |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Aoû 2009 - 6:59 | |
| - Leo Africanus a écrit:
- TooNz, pauvre amie, tu es entrain de soufrir de la "fievre escathologique", le savais-tu? J'espere que sa coit pas contagieux, car si ca serait le cas, ce forum passerait a s'appeler... forumpro.po.po...
Take it easy dear friend. T'as mangé un clown? Mon cher, pas la peine de te la jouer ainsi... je ne suis pas de ceux qui sont contre juste pour etre contre, ni de ceux qui sont contre parce qu'ils sont jaloux des autres, ni de ceux qui sont contres parce qu'ils n'ont pas eu de chance dans la vie (quoi que, les deux derniers points se rejoignent)... je vis bien, je suis d'une famille lettrée, on vit tres bien (meme si on s'est bien fait entuber par "le systeme" et qu'on y a laissé des plumes), j'etudie á l'etranger et ce sont mes parents qui payent tout ("pas besoin de faire un petit boulot, ce n'est pas tres bien, les etudes c'est le plus important" disent-ils), mon paternel a un poste dont pas mal de monde reverait et on ne manque de rien. Ceci juste pour info. Apres, si c'est un peu le comble qu'il y ait qqn qui vienne nous faire l'apologie de la censure et de l'abus de pouvoir (puisqu'un ministre de l'interieur n'a tout simplement pas le droit de saisie et de destruction sur les journaux), c'est encore pire que cette meme personne vienne me donner des lecons a moi. Ciao! | |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Aoû 2009 - 7:12 | |
| - Samyadams a écrit:
Liberte' d'expression et d'opinion au Maroc: Assez bien Droits de l'Homme: Suffisant (-)/ Uniquement par rapport aux pays arabes et africains Corruption: Plus qu'insuffisant. - Leo Africanus a écrit:
Liberte' d'expression et d'opinion au Maroc: Bien Droits de l'Homme: Suffisant (-) Corruption: Insuffisant. Utilisant le simil academique celle ci c'est mon opinion de la situation actuel du Maroc. Sauf que le Maroc est classé: - 120e au Democracy Index de The Economist (sur 167) http://a330.g.akamai.net/7/330/25828/20081021185552/graphics.eiu.com/PDF/Democracy%20Index%202008.pdf - 80e au Corruption Perception Index de Transparency International (sur 180) http://www.transparency.org/news_room/in_focus/2008/cpi2008/cpi_2008_table - 122e au Press Freedom Ranking de RSF (sur 173) http://www.rsf.org/en-classement794-2008.html -> Conclusion: Corruption: Mauvais Droits de l'homme: Mauvais Liberté d'expression: Catastrophique | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Aoû 2009 - 7:16 | |
| toons jme3 rassek tu m´enerve avec ton ton safi ach had zmer hada - Citation :
- "T'as mangé un clown?"
si t´es pas capable de parler normalement alors pas la peine |
| | | TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Aoû 2009 - 7:22 | |
| - Yakuza a écrit:
- toons jme3 rassek tu m´enerve avec ton ton safi ach had zmer hada
- Citation :
- "T'as mangé un clown?"
si t´es pas capable de parler normalement alors pas la peine J'n'vais pas répondre, j'vais juste recopier le message auquel j'ai repondu: - Leo Africanus a écrit:
- TooNz, pauvre amie, tu es entrain de soufrir de la "fievre escathologique", le savais-tu? J'espere que sa coit pas contagieux, car si ca serait le cas, ce forum passerait a s'appeler... forumpro.po.po...
Take it easy dear friend. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Aoû 2009 - 7:43 | |
| Ce n’est qu’un brin d’humour méditerranéen toonz, que tu as mal pris Apparemment la ville grisonnante t’a rendu glacial peace |
| | | TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Aoû 2009 - 9:56 | |
| - FAMAS a écrit:
Apparemment la ville grisonnante t’a rendu glacial Grisonnante? Mais pas du tout! Il fait tres beau! | |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Aoû 2009 - 12:06 | |
| - FAMAS a écrit:
- Ce n’est qu’un brin d’humour méditerranéen toonz, que tu as mal pris
Apparemment la ville grisonnante t’a rendu glacial
peace Cher FAMAS quand j'ai parle' de "escathologie" je l'ai fait par ce que il a utilise' sept ou huit fois le mot "mrd", et je l'ai trouve' degoutant. Ce que j'arrive pas a comprendre c'est pourquoi tu l'appele "Tooz" quand son nick c'est "Toos". Ca n'a rien a voir avec la escathologie, non cher FAMAS? Je vais pas lui repondre de maniere detaille' car ses interventions parle pour lui mais je tiens a lui dire que je mange pas de clown car j'ai un inmense respect pour eux , ils sont part de mon enfance, mais j'ai l'habitude de manger de grands poissons et je vais pas perdre le temps avec une sardinne. Et comme un bon enfant je ne lui dirige pas la parole et je lui repond a travers ta digne personne. Pour le reste je laisse les Admins. et Modos pour qu'ils decident si je meritent un petit temps a l'ombre. Saluts aux ecouteurs et bons parleurs, aux respectueux, aux sages et leurs apprentits; pour le reste patience un jour vous decouvrirez le sens de la sagesse el la beaute' de l'ecoute. Mon Dieu ma veine poetique a revue le jour grace a ce dileme escathologique, je comprends mieux maintenant les the'ologiens de la nature. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Aoû 2009 - 13:17 | |
| il faut laissé le temps au pays de faire sa transition ! a l echelle d une vie humaine sa peu paraitre long mais 10 ou meme 20ans de transition, ce n est rien a l echelle d un pays. pas besoin de s ettoner qu en 10 ans la transition ne sois pas fini ou qu il y est encore des ameliorations a faire. de plus j apprcie particulierment ce genre de bras de fer entre presse et le gvt ... sa prouve une chose qu il ya un dynamisme, une effervencence dans le milieu ,symptome de la transition,signe que les chose ne recule pas mais avance (YAK ) ce qui engendre ces clash de plus en plus frequents . je pense que c est ce que veut nous faire comprendre notre ami LEO . |
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Aoû 2009 - 14:26 | |
- Je me suis rendu compte et je l'avais exprime' dans ce meme forum. L'opinion publie' marocaine est tres negative et profondement pessimiste. Si tu ose exprimer quelque chose en faveur du procesus democratique marocain, tu es traite' de tous les mots par les soient disant "intelligent" du group, je l'es suffert dans ma peau dans ce meme forum il y a juste deux jours. Alors si un marocain fait la meme chose il peut etre traite' de quoi, de "confident"? "collaborationiste"? mais ca c'est de la follie... Je comprends ce monsieur, j'ai vu des choses pareils, dans d'autres circonstances. Je lis d'autres forums marocains, est c'est tous semblables, tu n'est respecte' que si tu es contre le sisteme si non tu es traite' de "makhzanien". Depuis mon humble position de forumiste etranger dans un forum marocain, j'aimerais dire qu'il faut etre contient du memont historique que le Maroc vie. Il faut lutter pour y aller de l'avant, sinon comme c'est deja passer ailleurs, un matin vous pouvez ouvrir les yeux et voir que toute votre vie a changer et que votre future et celui de vos enfants est desormais incertain. C'est si facile que ca. Parole d'amie.
Et voila ce que je trouve aujourd'hui sur un forum marocain sur la detention par les forces de securite' marocaine de deux evade's de justice belge. J'ai deja eu droit a ma traduction, et je me suis dit ca m'est familier ce sujet. - Citation :
- Les chakamas sont partout
apres johri voila le tour de sekaki qui vient de tomber.la police marocaine les arreter.ils ont ete vendus comme des chiens par des chakamas et berguaguas j ai honte d etre un marocain dans ce pays ou les chakamas sont partout. etre un chakam c est etre un traitre et un vendu. voila la specialite des marocains apres on s etonne aue notre pays reste sous developpes. Je repete ca c'est de la folie. Qui est entrain d'envenime' l'esprit des marocains comme ca? | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 13/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Aoû 2009 - 14:56 | |
| De grâce mes amis, ne vous laissez pas emporter Alloudi a trés bien compris ce qui se passe actuellement au Maroc. Un pays jeune qui émerge, avec tout ce que cela entend comme difficulté pour l'ancien Maroc à accoucher du nouveau Maroc. A l'échelle de la vie d'un individu, c'est trop lent. Pour une nation millénaire comme la nôtre, qu'est-ce que vingt ou trente ans ? Nos "Chekamas" nous font l'économie d'une augmentation d'un effectif de police actuellement largement insuffisant. Et jamais je ne considérerai la dénonciation de criminels comme de la délation. C'est un devoir citoyen. Famas Rabat, la capitale de notre Royaume aux milles royaumes, ville grisonnante C'est de la jalousie de Gadiris que "Ceux de la capitale", "Ahlou al halli oual karrar" ne daignent même pas considérer | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Aoû 2009 - 14:59 | |
| non a sahbi je parlais de Paris il est en France |
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Aoû 2009 - 15:38 | |
| Sammy , t'as fais un double postage , je sais pas si tu t'en es rendu compte |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Aoû 2009 - 15:48 | |
| - TooNs a écrit:
- Jusqu'oú est-ce qu'on va se comparer á la merde du monde?
Quand cessera-t-on de se comparer á l'Egypte, au Cameroun, au Zimbabwe et au Perou? Quand arretra-t-on d'etre contents du fait qu' etant des merdes on soit meilleurs que des sous-merdes? Quand est-ce que les marocains se releveront et se demanderont pourquoi on est une merde face aux pays avancés? Mais merde! TooNs, TooNs, TooNs... c'est pas parce que les gens ne partagent pas ton opinion que tout le monde c'est de la merde, et c'est pas parce que tous les marocains ne pensent comme toi qu'ils ont forcement tort! c'est ça l'erreur que tu commet, les gens ont le droit de penser de différentes manières sans qu'ils aient forcement tort... tant mieux imagine si tout le monde pensait de la même façon... c'est ça la merde! |
| | | TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 11 Aoû 2009 - 11:02 | |
| | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 13 Aoû 2009 - 15:16 | |
| C'est l'incongruence totale. Le Maroc est entrain de demander l'aide et l'expertise des pays occidentaux pour maitriser les effets de la grippe A, mais quand celle la est detecte' et meme declare' par les contagie's, voila que des "professionels" de la medicine les laisse partir dans la nature. Si c'est vrai c'est vraiment incroyable. - Citation :
- · Grippe A/H1N1: Des malades supplient pour être soignés!
Deux passagers en provenance de Barcelone ont été déclarés positifs au virus de la grippe A/H1N1. A leur arrivée à l’aéroport Mohammed V via Air Arabia, ils n’ont reçu aucun soin malgré qu’ils aient signalé leur malaise au médecin sur place, d’autant plus que les portiques thermiques n’ont rien détecté, d’après leurs témoignages. Les deux passagers se sont dirigés vers l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca pour faire les analyses nécessaires. Et là encore les médecins les ont refoulés et c’est après protestation seulement qu’ils ont pu avoir les prélèvements nécessaires qui les ont déclarés positifs. Les patients qui doivent passer 5 jours à l’hôpital sous traitement du Tamiflu, dénoncent la qualité du suivi médical. http://www.leconomiste.com/ | |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 13 Aoû 2009 - 15:37 | |
- C'est l'incongruence totale. Le Maroc est entrain de demander l'aide et l'expertise des pays occidentaux pour maitriser les effets de la grippe A, mais quand celle la est detecte' et meme declare' par les contagie's, voila que des "professionels" de la medicine les laisse partir dans la nature. Si c'est vrai c'est vraiment incroyable.
- Citation :
- · Grippe A/H1N1: Des malades supplient pour être soignés!
Deux passagers en provenance de Barcelone ont été déclarés positifs au virus de la grippe A/H1N1. A leur arrivée à l’aéroport Mohammed V via Air Arabia, ils n’ont reçu aucun soin malgré qu’ils aient signalé leur malaise au médecin sur place, d’autant plus que les portiques thermiques n’ont rien détecté, d’après leurs témoignages. Les deux passagers se sont dirigés vers l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca pour faire les analyses nécessaires. Et là encore les médecins les ont refoulés et c’est après protestation seulement qu’ils ont pu avoir les prélèvements nécessaires qui les ont déclarés positifs. Les patients qui doivent passer 5 jours à l’hôpital sous traitement du Tamiflu, dénoncent la qualité du suivi médical. [url=http://www.leconomiste.com/ http://www.leconomiste.com/[/quote[/url]] etrange..j'ai pris l'avion en mois de Mai , Dès notre arrive al'areoport de mohammed 5 on etait tous passes par le detecteur de fievre( medecin et infermier present), on a mis un certain temps pour sortire dehors..je te l'assure Leo..donc il ne vont pas se donner tant de mal pour rien..voyons. | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 13 Aoû 2009 - 15:44 | |
| C'est pour cette raison que je point plus sur la personne que sur le systeme. Tu sais un cas positif, c'est pas seulement les analises, mais tous les papiers que tu dois remplir et si ton "shift" finit a 5 pm par example, apres une permanance, tu prefere rien voir au lieu d'accomplir ta mission. C'est just une supposition, mais que j'ai vu maintes fois... c'est universel, pas seulement au Maroc. | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 13 Aoû 2009 - 17:54 | |
| Malheureusement Léo, il y a bien défaillance du systéme. Au tout début de la crise, j'ai moi même pu constater que les portiques thermiques ne fonctionnaient pas. Mieux encore, ils n'étaient pas tout le temps activés, ce qui est de nature à les dérégler selon un électronicien. Quand la presse a fait scandale, vu que les ports aussi n'étaient pas du tout surveillés, les responsables se sont fait tirer les oreilles et se sont activés, avec visite sur le terrain couvertes par les chaînes de télé. Mais comme c'est de tradition chez nous, le temps passant, les veilles habitudes ont repris le dessus | |
| | | Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 14 Aoû 2009 - 6:40 | |
| - Citation :
Epilogue de l'affaire TelQuel et du sondage sur le Roi Mohammed VI. Le tribunal administratif de Casablanca a rejeté hier la requête du groupe, qui dénonçait la saisie de ses deux numéros en la qualifiant d'«illégale». Ahmed Benchemsi, le directeur de TelQuel, revient sur cette décision dans un entretien par téléphone à Libération.fr Le tribunal administratif a rejeté hier soir la requête de votre groupe réclamant l'annulation de la saisie des deux derniers numéros de TelQuel et Nichane. Qu'en pensez-vous? Ce n'est pas une surprise. Cela m'aurait beaucoup étonné que la justice aille dans le sens contraire du gouvernement. L'Etat avait montré clairement ses intentions. Aujourd'hui, on réimprime donc TelQuel et Nichane sans les sondages. Au total, cette affaire aura vraisemblablement coûté au groupe près de 100.000 euros. Soupçonniez-vous une telle réaction? Absolument pas. Quand j'ai commandé le sondage, je me suis dit que c'était risqué si les résultats n'étaient pas bons. Mais quand j'ai vu que le Roi était plébiscité, j'ai pensé que cela passerait sans problème. Je me suis totalement planté. Comment interprétez-vous cette affaire? La vie de la presse est faite d'avancées et de reculs. Là, c'est un revers. Mais ça ne faut pas dire pour autant qu'on va rester figé à ce stade. Souvent, quand il y a une saisie de journaux au Maroc, les médias occidentaux l'interprètent comme une absence de liberté de la presse. Or, il y a une liberté d'expression réelle au Maroc, mais elle n'est pas garantie. Les journalistes de TelQuel l'exercent toutes les semaines et ils continueront à le faire. Pour preuve, nous avons publié récemment quatre numéros de décryptage sur le Roi, sa fortune, sa pratique du pouvoir. Leur ton était critique, et pourtant, on nous a laissé paraître. Qu'on m'explique donc cette logique d'interdire un sondage favorable à Mohammed VI ! Je ne la comprends pas. Quelle a été la réaction de la presse et de la classe politique au Maroc? La presse, en général, nous soutient. J'ai également noté la réaction très drôle du chef de l'ex-parti communiste, Ismail Alaoui. Il a dit, en substance, que ce n'était pas bien de saisir le journal. Mais aussi que «les sondages ne sont pas une science exacte» et «que tout le monde sait que la population soutient le Roi à 99%». D'où vient ce chiffre? Et pourquoi pas 100% (rires)? Je remarque aussi qu'Internet est comme souvent à la pointe de la défense de la liberté de la presse. Sur Facebook, un groupe intitulé «Je suis un 9%» s'est créé, en référence aux 9% de personnes, qui, selon notre sondage, ne jugent pas le bilan du règne de Mohammed VI «positif».
Liberation | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 14 Aoû 2009 - 6:42 | |
| Cet interview a aussi été publié par Telquel , dans son dernier numero , l'aprés censure . , c'est leurs version des faits . Il n'ont toujours pas compris , que sa majesté ne doit pas être l'objet d'un sondage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 14 Aoû 2009 - 6:46 | |
| - Benchemsi a écrit:
- ... Je remarque aussi
qu'Internet est comme souvent à la pointe de la défense de la liberté de la presse. Sur Facebook, un groupe intitulé [i]«Je suis un 9%» s'est créé, en référence aux 9% de personnes, qui, selon notre sondage, ne jugent pas le bilan ...«positif».
c'est pas grave, partout dans monde il y a entre 9 et 10% de frustrés, de malades mentaux, de prostituées et d'homoséxuels qui veulent à tout prix s'exprimer...
Dernière édition par Raptor le Ven 14 Aoû 2009 - 7:03, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 14 Aoû 2009 - 6:52 | |
| Du n'importe quoi .. et en plus ils sont fiers de l'être . Comme quoi la connerie n'as pas de limites ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
| | | | Actualités nationales | |
|